LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Convention d’Union du Mouvement Sankariste : Tout est prêt, pour le rendez-vous « historique »

Publié le mardi 12 mai 2015 à 01h58min

PARTAGER :                          
Convention d’Union  du Mouvement  Sankariste : Tout est prêt, pour le rendez-vous « historique »

Les 16 et 17 mai 2015, se tient la Convention d’Union du Mouvement Sankariste, attendue par les militants et sympathisants de l’« idéal sankariste » comme un moment « historique ». A quatre jours de l’évènement, le président du comité d’organisation, Nestor Bassière, a rassuré, au cours d’un point de presse ce lundi, 11 mai, que tout est fin prêt pour ce rendez-vous.

D’ores et déjà, Mariam Sankara, l’épouse de Thomas Sankara est annoncée, ce jeudi, 14 mai à 16 heures à l’aéroport international de Ouagadougou, pour cet évènement ‘’capital ‘’ pour la grande famille sankariste. Il faut briser le mythe de l’« impossible entente » entre sankaristes, mesure le comité d’organisation.
Neuf formations politiques prennent part à cette convention d’Union. Il s’agit de l’UNIR/PS, du FFS, de l’URD /MS, PRIT-Lannaya, CDS, ADR, CPR/MP, CNR/MS et la Convergence de l’Espoir. A ces organisations politiques, s’ajoutent une quinzaine d’organisations de la société civile.
Entre autres objectifs majeurs visés par cet acte : disposer d’un seul candidat pour la présidentielle, poser les bases d’un parti politique unifié et s’accorder sur la gouvernance selon les valeurs sankaristes.
A l’issue de ce rendez-vous également, l’Union devrait pouvoir se doter d’un emblème et de règlement intérieur en vue de constituer une liste unique pour les législatives et les municipales.
Plusieurs sous-commissions ont donc été mises en place pour réfléchir sur différentes aspects dans cette perspective de « vie politique commune ». On retient entre autres, la sous-commission chargée du projet de société et du programme politique de gouvernement, celle chargée du suivi et des recommandations, la sous-commission chargée du diagnostic et de la création d’un parti politique unifié, celle chargée des questions relatives aux élections.

Rendez-vous, ce dimanche, au Palais des Sports de Ouaga 2000

Cette convention est placée sous le haut patronage de Mariam Sankara et des compagnons de révolution de Thomas Sankara. Elle a pour thème : « Le Renouveau sankariste » et réunira 800 délégués au Palais des sports de Ouaga 2000.
« Les sankaristes ont compris que la victoire ne se limite pas à un poste de maire ou de député », a confié le président du comité d’organisation, Nestor Bassière, pour mettre en exergue l’esprit qui anime les « camarades » à cette convention.
« Cette fois-ci sera la bonne », a soutenu Germaine Pitroipa, en référence aux ‘’maintes’’ tentatives antérieures. Soutenant qu’il s’agit de « passer sur le passé pour écrire le futur ».
Pour Alphonse Ouédraogo, cette convention est un évènement historique de par son existence. Il s’agit, de par cet acte, de créer du nouveau.
Ainsi, et selon le chronogramme, le 16 mai, débuteront les travaux en conclave et ce, en séquences alternées de plénières et de travaux en groupes.
Le 17 mai, à partir de 14 heures, interviendra la cérémonie de clôture qui connaîtra la participation des invités, des militants et sympathisants avec en sus, de messages.
Un concert live avec des artistes nationaux et internationaux « engagés » mettra fin à ce rendez-vous.
Le président du comité d’organisation, Nestor Bassière, a donc lancé un appel à la mobilisation générale, ce dimanche, 17 mai, pour écrire ‘’l’une des plus belles pages du sankarisme’’.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 mai 2015 à 06:26, par SOME En réponse à : Convention d’Union du Mouvement Sankariste : Tout est prêt, pour le rendez-vous « historique »

    ENfin ! Vaut mieux tard que jamais comme on l’avait vu jusqu’a present On se demandait meme ou sont les sankaristes dans toute cette agitation Taisons les egos et ayons un seul objectif : la victoire parachevée du peuple. Prenons de l’initiative pour cela au lieeu de laisser le champ libre aux truffions du CDP MPP et autres parader comme ils le font !C’est la meme chose de toute facons. Ayons de la conviction. Oser pour vaincre
    a victoria sempre La patrie ou la mort nous vaincrons.
    SOME

  • Le 12 mai 2015 à 07:30, par Inoussa En réponse à : Convention d’Union du Mouvement Sankariste : Tout est prêt, pour le rendez-vous « historique »

    Prêts pour poursuivre la révolution. En avant les héritiers !

  • Le 12 mai 2015 à 07:57, par L’Afro-optimiste En réponse à : Convention d’Union du Mouvement Sankariste : Tout est prêt, pour le rendez-vous « historique »

    Enfin !il fallait attendre
    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS

  • Le 12 mai 2015 à 08:10 En réponse à : Convention d’Union du Mouvement Sankariste : Tout est prêt, pour le rendez-vous « historique »

    enfin vivement que cette union soit une réalité. soyons un pour oser inventer l’avenir et un autre mode de gouvernance oui un autre mode de gouvernance à travers l’engagement populaire dans des travaux d’intérêt national.

  • Le 12 mai 2015 à 08:14, par TONNERRE En réponse à : Convention d’Union du Mouvement Sankariste : Tout est prêt, pour le rendez-vous « historique »

    Cette Union est dissoute avant sa naissance ! La question de leadership se posera aussitôt après la création de cette union.En plus vous êtes plus que des hypocrites ! Vous voulez bouffer avec le nom de Thom. SANK. alors même que vous ne partagez pas véritablement ses idéaux.

  • Le 12 mai 2015 à 08:23, par Mano En réponse à : Convention d’Union du Mouvement Sankariste : Tout est prêt, pour le rendez-vous « historique »

    Ouf !!! Il fallait cela depuis Longtemps. Bravo les SANKARISTES !!! AVEC LE PEUPLE VICTOIRE !

  • Le 12 mai 2015 à 08:27, par NulNestIndispensable En réponse à : Convention d’Union du Mouvement Sankariste : Tout est prêt, pour le rendez-vous « historique »

    On n’a pas besoin de vous le dire, le peuple du Burkina adhère à l’idéale SANKARISTE. Regardez un peu comment s’est passé l’insurrection. Sans distinction d’idéologie tous étaient des SANKARISTES sans le savoir !!! Alors unissez-vous pour donner une chance au peuple de réaliser ses vœux. Mettez de côté vos intérêts égoïstes et pensez à l’idéale SANKARISTE pour sortir notre pays de la corruption en vue de le replacer sur les rails du développement. On ne peut pas se développer en tendant toujours la main (en mendiant). Je n’ai rien contre les autres partis politiques je pensent qu’ils pourront jouer leur rôle après avoir bénéficier d’un pays ’propre’.

  • Le 12 mai 2015 à 09:29, par zemosse En réponse à : Convention d’Union du Mouvement Sankariste : Tout est prêt, pour le rendez-vous « historique »

    J’ai comme l’impression que les hommes politiques burkinabé ne savent rien faire d’autre que la politique. La preuve, dés qu’ils ne sont pas d’accord,ils quittent leur ancien parti pour créer leur parti,comme s’il n y avait pas autre chose à faire. C’est le cas des,sankaristes.voyez le nombre de parti dit sankariste ! Pourquoi tant de partis ?

  • Le 12 mai 2015 à 09:35 En réponse à : Convention d’Union du Mouvement Sankariste : Tout est prêt, pour le rendez-vous « historique »

    l’internaute 5 attendons de voir ne te précipite tel un marabout ou un divin. tout le monde sait que l’union est difficile en Afrique surtout et particulièrement au burkina. sinon il n’y a qu’un seul idéal sankariste pas deux donc il n’ya pas de raison qu’il ait tous ses partis politiques se réclamant de son idéal. aussi on peut ne pas être d’accord avec la vision ou la matière de conduire un parti politique et cela ne suffit pas qu’on quitte pour créer un autre parti non on reste dans le même parti et créé un courant comme on le voit en France ou aux Etats Unis. sinon au moindre éternuement si on doit quitter pour créer son parti ça veut dire qu’on n’a pas d’idéal. Alors attendons les au tournant gars aux traitres. la patrie ou la mort nous vaincrons !

  • Le 12 mai 2015 à 11:00, par seydouni En réponse à : Convention d’Union du Mouvement Sankariste : Tout est prêt, pour le rendez-vous « historique »

    très bonne initiative mais le hic est que vous serez trahis par des gens comme ISSA BALIMA qui va vous compliquer les choses le jour où le régime à venir lui donnera de l’argent et ça sera l’explosion des sankaristes. On ne mélange jamais des hyènes et des chèvres pour aller à un pâturage sinon bonjour le fiasco. Avez-vous vus le Judas du PDS/Metba,Philip OUEDRAOGO ? Je vous adore mais j’ai peur pour votre union.

  • Le 12 mai 2015 à 13:30, par Ka En réponse à : Convention d’Union du Mouvement Sankariste : Tout est prêt, pour le rendez-vous « historique »

    C’est le moment de vous souder pour la mémoire du père de la révolution inachevée. Mettez vos différences et querelles dans les placards et montrez a Auguste et son frère surtout à Mariam que les objectifs de Thom a fait le Burkina tel qu’il est aujourd’hui. Que Fidel Toé et Somé, fidèles des fidèles de Thomas Isidore Sankara, sortent de l’ombre pour mettre de l’ordre dans les rands de tous les Sankaristes. Que Blaise Compaporé, Diendéré Gilbert, sachent que rien ne sera plus comme avant. La vraie justice est en marche

  • Le 12 mai 2015 à 13:37 En réponse à : Convention d’Union du Mouvement Sankariste : Tout est prêt, pour le rendez-vous « historique »

    Ma proposition pour tous ceux qui se réclament de l’idéal sankariste : que tous fassent bloc autour de l’équipe qui sera désignée par cette rencontre. Et surtout que tous combattent ceux qui vont se démarquer de cette rencontre pour repartir créer d’autres partis sankaristes car il y en aura. Il faudra les combattre car ils auront prouvé que ce sont eux les vrais pourfendeurs de la mémoire de notre héros national. Il n’est plus question d’accepter les arguments du genre, chacun est libre de créer son parti. On est sankariste avec tous les autres ici, ou bien on vous considère comme tout autre chose que sankariste désormais. Les sankaristes doivent cette fois- ci parler d’une seule voix ou on les boycottent à jamais. Car on aura compris qu’ils ne pourront plus jamais se mettre ensemble pour être plus forts. Donc inutile de leur donner des voix éparpillées qui ne vont pas servir la cause.

  • Le 12 mai 2015 à 14:32, par lewang En réponse à : Convention d’Union du Mouvement Sankariste : Tout est prêt, pour le rendez-vous « historique »

    Tant que j’ai pas vue cette union je ne vous crois, tellement, les sankaristes m’ont deçu de leur égoisme. Chacun veut etre tete de rat alors qu’il n’a meme la tete d’une foumie. Je suis un sankariste sans parti actuellement, si l’union est réeelle je vote pour vous.

  • Le 12 mai 2015 à 15:16, par kal En réponse à : Convention d’Union du Mouvement Sankariste : Tout est prêt, pour le rendez-vous « historique »

    vive l’unité des sankaristes. La victoire est a votre portee le 11 octobre

  • Le 12 mai 2015 à 15:50, par Benaocyn En réponse à : Convention d’Union du Mouvement Sankariste : Tout est prêt, pour le rendez-vous « historique »

    Pourvu que la realpolitik, le bon sens et la mise en avant de l’intérêt supérieur du peuple - surtout de sa jeunesse - guident vos pas et vous éclairent. ’You must unite or perish’ (Vous devez vous unir ou périr) ! L’insurrection en elle-même (depuis sa préparation jusqu’à sa réalisation), et les premiers actes forts qui ont suivi, sont sans conteste une réhabilitation de Feu le PrésidentThomas Sankara.
    - Avez-vous un seul leader (politique comme OSC) qui, lors des manifestations (pendant les marches comme à la place de la Révolution) ne s’adressait pas aux forces vives le POINT LEVE ?
    - C’est le POINT LEVE, avec des déclarations révolutionnaires, que le Lt-Colonel Isaac Zida s’est fait adouber à la Place de la Révolution par les forces vives. Ce qui lui a permis d’assumer la Présidence du Faso pendant au moins 21 jours avant de passer la main à son Excellence Michel Kafando.
    - Quand au président Kafando lui-même, sa première déclaration qui a fait couler des larmes d’émotion à beaucoup, a été sa promesse d’autoriser "par le fait du Prince" l’expertise de la tombe de TS, et tout naturellement la réouverture du dossier. IL FAUT QUE CEUX QUI PORTENT LE LABEL SANKARISTE SACHENT, UNE BONNE FOIS POUR TOUTE, QU’IL Y A BEAUCOUP DE JEUENES ET DE FEMMES QUI VIVENT ET PRATIQUENT L’IDEAL SANKARISTE, ET QUI SONT DANS D’AUTRES PARTIS, PAR LA FAUTE DES PARTIS DITS SANKARITES. TOUS N’ATTENDET QUE L’UNITE DES SANKARITES.
    Bonne arrivée à Mme SANKARA et fils
    A VOUS DE SAVOIR JOUER

    BON VENT !

  • Le 12 mai 2015 à 15:54, par espoir En réponse à : Convention d’Union du Mouvement Sankariste : Tout est prêt, pour le rendez-vous « historique »

    enfin,vive les Sankaristes

  • Le 12 mai 2015 à 16:22, par sirabouré En réponse à : Convention d’Union du Mouvement Sankariste : Tout est prêt, pour le rendez-vous « historique »

    BONNE CHANCE BONNE CHANCE BONNE CHANCE A VOUS ET A CETTE UNION. LE PEUPLE VAUT UN CHANGEMENT TOTAL POUR UNE JUSTICE PARFAITE. ABAT LES VOLEURS DU DENIER PUBLICS.ABAT LES CRIMINELS DU SANG. LA VICTOIRE AU PEUPLE.ON VOUS SOUTIENT.CELUI QUI TRAHIT QUE L’ESPRIT DES MORTS L’EMPORTE. LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS.

  • Le 12 mai 2015 à 16:38, par sinsolgué En réponse à : Convention d’Union du Mouvement Sankariste : Tout est prêt, pour le rendez-vous « historique »

    FRERES SANKARISTES, JE NE SUIS PAS DES VOTRES CAR J’ATTENDS DEPUIS LONGTEMPS QUE VOUS AYEZ UNE PENSEE PIEUSE POUR :
    - Le Colonel Yorian
    - Le Lieutenant-colonel Tiendrebeogo et ses compagnons
    - Le Commandant Fidel
    - Le Commandant Sawadogo
    - Le Lieutenant Maurice
    - Le major gendarme Barnabé
    - etc.
    - Monsieur KINDA assassiné en rci
    - Tous les licenciés pour propos contre révolutionnaires morts et leurs familles détruites
    - Tous les exilés même à titre posthume (Pr Joseph Ki-ZERBO)
    - etc, etc.
    On peut y associer les morts de Koudougou occasionnés par un certain sankariste KABORE Boukary dit le lion après qu’il ait, sur les antennes de la radio mondiale (sic), déclaré qu’il se BATTRAIT JUSQU’A LA DERNIERE MINUTE au moment même où ses valises étaient prêtes pour traverser la frontière sans mot dire à sa troupe isolée de toute information et abandonnée à elle-même.

  • Le 12 mai 2015 à 16:45, par sinsolgué En réponse à : Convention d’Union du Mouvement Sankariste : Tout est prêt, pour le rendez-vous « historique »

    UNE PENSEE PIEUSE POUR :
    - colonel BADEMBIE de la gendarmerie ; je demande pardon à sa famille pour l’avoir sauté dans mon premier post, et d’avance je m’excuse auprès des autres familles de victimes de SANKARA que je n’ai pu citer.

  • Le 12 mai 2015 à 17:33, par sanher En réponse à : Convention d’Union du Mouvement Sankariste : Tout est prêt, pour le rendez-vous « historique »

    "il n’est jamais tard pour bien faire et seul ceux qui ne font rien ne font pas d’erreurs" cela en reponse a tous les pessimistes qui voit en cette union un echec ou un vain combat ! pour ce qui est de celui qui traite les autres d’hypocrites,c’est vraiment etre un constipé mental que de voir en ce combat l’usage du nom de quelqu’un pour "bouffer" : d’abord ravise toi de savoir que ceux qui font la politique ne sont pas tous des creves-la-faim comme les gens de petits esprits comme vous le pensent vraiment ;secondo si le combat se ralligne derrière les ideaux de THOMAS SANKARA et pas quelqu’un d’autre c’est qu’il faut reconnaitre qu’il a de la valeur et reconnut partout dans le monde etant donné qu’il a ete interrompue prematurement par ceux que tu venere surma il va de soi qu’on veuille terminer ce qu’il a commencé si cela passe par avoir le pouvoir tant mieux mais ce qui est sur l’interet principal est l’auto developpemnt de notre cher faso !la patrie ou la mort ........honte aux enemis du peuple.

  • Le 12 mai 2015 à 19:58, par PAPA En réponse à : Convention d’Union du Mouvement Sankariste : Tout est prêt, pour le rendez-vous « historique »

    Tres bonne nouvelle, surtout n´oubliez pas de partager cet grand evenement avec nous les Kosweto en postant beaucoup de videos .Merci et que Dieu mette sa main dans votre union .

  • Le 13 mai 2015 à 02:34, par Patriote En réponse à : Convention d’Union du Mouvement Sankariste : Tout est prêt, pour le rendez-vous « historique »

    Non Seydouni, Issa BALIMA a rejoint le Front republicain depuissssss comme qui dirait, avant la fuite de Blaise. Il etait meme au congres du CDP comme chef de parti qui n’extiste que de nom.

  • Le 13 mai 2015 à 12:04 En réponse à : Convention d’Union du Mouvement Sankariste : Tout est prêt, pour le rendez-vous « historique »

    je voudrais parler aux internautes 18 et 19 qui apparemment ne comprennent rien en matière de justice Sankara est mort plus de porsuite contre lui. mais si vous êtes de mauvaise foi je vous dirai d’appeler demander au n°2 de l’époque toujours vivant blaise compaoré tout puissant ministre de la justice en son temps. et encore le 4 août 1983 les tueries de ce coup qui était à la tête des commandos de Pô ? qui était son adjoint ? bande de sous informés et d’aigris . allez y les demander. ou encore que les familles de ces victimes déposent des dossiers ou des plaintes et la justice s’en saisira et demandera des comptes à qui de droit.
    Sankara n’a jamais été un lâche ni un traître, meme s’il vivait il allait assumé sa part de responsabilité contrairement à des lâches fuyards. alors informez vous avant de parler ou si vous n’avez pas le niveau fermez la tout simplement.

  • Le 13 mai 2015 à 14:39, par Le Che En réponse à : Convention d’Union du Mouvement Sankariste : Tout est prêt, pour le rendez-vous « historique »

    Sinsolgue, personne et surtout les sankaristes n’empêchent les ayants droits des victimes que tu cites de se bâttre pour la mémoire de leurs parents disparus. La plus part d’entre eux ont préférés l’argent frais de Blaise compaore lors de la journée de pardon bidon à la vérité et à la justice.

    Chers ayants droits, ne vous laissez pas instrumentaliser. Nous sommes pour la vérité sur tous les crimes, surtout ceux commis sous la révolution. Vous serez surpris de découvrir les vrais assassins de vos parents.

    a bon entendeur salut

  • Le 14 mai 2015 à 21:33, par sinsolgué En réponse à : Convention d’Union du Mouvement Sankariste : Tout est prêt, pour le rendez-vous « historique »

    Internaute 23, en quoi vous êtes cultivé si vous ignorez que la réconciliation exige non pas une approche bornée des questions qui divisent mais une considération globale des contextes historiques dans lesquelles les évènements se sont produits. Croyez-vous que vous serez entendu et suivi dans une argumentation aussi légère que négationniste qui veut que celui qui est mort soit absout des péchés qu’il aurait commis au point d’interdire aux autres de dire que celui que l’on déifie a été certes un grand de la rhétorique révolutionnaire et populiste, mais aussi et surtout un dictateur pour qui et au nom de qui des Burkinabé ont été tués ? Si tel était, à quoi servirait le devoir de mémoire s’il devait être sélectif ? N’est-il pas aberrant de vouloir amener tout le monde à célébrer SANKARA alors que des milliers de personnes ont été persécutées d’une manière ou d’une autre sous son pouvoir ? Et n’est-ce pas tricher avec l’histoire que de vouloir nier ce qui a été ? Et à mon frère Che qui n’a aucun respect pour les familles endeuillées du Sankarisme en invoquant l’argent frais, je lui laisse à sa conscience si une il en possède.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique