LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Guinée : Dadis Camara est candidat à la présidentielle d’octobre

Publié le mardi 12 mai 2015 à 01h58min

PARTAGER :                          
Guinée : Dadis Camara est candidat à la présidentielle d’octobre

C’est officiel. Il faut maintenant compter avec l’ex-président guinéen, Moussa Dadis Camara, pour la prochaine élection présidentielle en Guinée. C’est ce lundi 11 mai 2015 à Ouagadougou, où il est en exil depuis 2010, que l’ancien président du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) a annoncé sa candidature.

Elu à l’unanimité le 3 mai 2015 président des Forces patriotiques pour la démocratie et le développement (FPDD) et investi dans la foulée candidat du parti pour la prochaine présidentielle guinéenne ; Moussa Dadis Camara a annoncé officiellement ce lundi 11 mai 2015 à Ouagadougou sa candidature. « Je mesure toute l’estime portée sur ma modeste personne et toute la responsabilité que cela représente. Je reste convaincu que cette élection est loin d’être un hasard, encore moins un jeu, d’autant plus que c’est au terme de sérieux travaux animés par d’éminentes ressources humaines que la lourde et haute responsabilité a été sagement prise », a déclaré à la presse l’ancien président guinéen, en exil au Burkina depuis 2010 .

Et d’ajouter : « Je mesure également toute la signification de cette marque de confiance que j’accepte volontiers en vous exhortant à redoubler d’efforts pour qu’ensemble nous atteignions tous nos objectifs communs qui sont de contribuer significativement à instaurer un véritable Etat de droit au sens large du terme dans notre chère patrie commune à nous tous : la Guinée ».

Dadis prêt à regagner sa Guinée natale

Après l’annonce de sa candidature, Moussa Dadis Camara, va regagner sa Guinée natale pour battre campagne. Là-dessus, il dit ne rien craindre pour le retour au bercail, persuadé que l’actuel président, Alpha Condé, qu’il considère comme un grand démocrate ne fera rien contre cela. « Les souffrances des Guinéens n’ont que trop duré et il est temps d’aller affronter par tous les moyens légaux les obstacles qui assaillent sans cesse le quotidien des populations. Les défis restent énormes mais notre détermination doit impérativement prendre le dessus », laisse entendre le présidentiable.

Dadis Camara, un candidat de large rassemblement

Dans l’entendement de Dadis, sa candidature suppose un large rassemblement des Guinéennes et Guinéens sans distinction d’ethnie et de religion. Les portes du parti des Forces patriotiques pour la démocratie et le développement restent, dit-il, grandement ouvertes à toutes les communautés et religions qui sont les bienvenues pour faire de notre parti un véritable parti national, sans étiquette communautaire, ni religieuse. Pour Camara, un bon leader politique ou d’opinion n’a pas d’ethnie, ni de religion. Il est de toutes confessions religieuses et de toutes les communautés.

Moussa Dadis, un homme de conviction

La décision de Moussa Dadis Camara de se porter candidat à la prochaine présidentielle guinéenne a-t-elle un rapport à l’évolution de la situation politique au Burkina Faso ? Pas du tout, rassure l’ancien président. Qui assure qu’il est un homme de conviction, saluant l’action du Burkina Faso qui l’a accueilli depuis son départ du pouvoir. A l’écouter, rien à signaler en ce qui concerne les rapports avec les autorités de la transition. « Tout ce que je suis aujourd’hui je le dois au Burkina Faso », reconnaît Dadis Camara. Mais, à présent il nourrit une ambition : repartir à la conquête de la magistrature suprême dans son pays afin d’apporter aux Guinéens où qu’ils se trouvent, le bien-être social. « Que la bataille démocratique commence jusqu’à la victoire finale ! », a conclu Moussa Dadis Camara.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 mai 2015 à 05:46, par Divine En réponse à : Guinée : Dadis Camara est candidat à la présidentielle d’octobre

    Quel est le statut de Dadis au Faso ? Refugié ? Convalescent ? Visiteur /invité ?
    Les autorités se doivent de rapidement se débarrasser de ce colis pour nous permettre d’entretenir des relations saines avec nos frères et sœurs de Guinée.
    Imaginé un instant que ADO tolère ou ferme les yeux aujourd’hui sur une quelconque déclaration de BC même pour 2020 ?
    Ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse ne le fait pas à autrui !

  • Le 12 mai 2015 à 06:56, par CONSTY En réponse à : Guinée : Dadis Camara est candidat à la présidentielle d’octobre

    Noooon, Je rêve ou quoi ? Si c’est le Dadis qui a insulté Patchenko, ridiculisé l’ambassadeur allemand, demis le DG des douanes en live, menacé et traité son 1er ministre d’homme gonflé...et qui surtout manque de cohérence dans les propos, ce Dadis-là n’a pas sa place à la présidence guinéenne. Faites pardon, permettez à l’Afrique d’avoir des responsables sérieux !!

  • Le 12 mai 2015 à 07:15, par Le roi En réponse à : Guinée : Dadis Camara est candidat à la présidentielle d’octobre

    Il y a exactement six mois de cela je lisais sur ce même site des écrits sur ce monsieur qui affirmait qu’il n’est qu’un réfugié politique et qu’il ne voulait pas de problème ; c’était juste après la fuite de papa blaise . A-t ’il changé de statut entretemps ?
    Du reste je souligne que contrairement à ce qu’il dit il n’a pas été accueilli par le Burkina ; il a en fait été parachuté dans ce pays à la surprise générale .
    Nous avons assez de problèmes au pays actuellement et je pense très sincèrement qu’ il aurait dû faire cette déclaration de candidature chez lui en Guinnée.ç’aurait été moins ingrat de sa part .

  • Le 12 mai 2015 à 07:28, par Anthropos En réponse à : Guinée : Dadis Camara est candidat à la présidentielle d’octobre

    C’est mieux qu’il rentre en Guinée car en restant au Burkina Faso, c’est un mélange de genre qui ne fera qu’entretenir la réputation de notre pays de terre de déstabilisation des pays de la sous région.
    Bon vent à lui ! mais en Guinée

  • Le 12 mai 2015 à 08:51, par Bédjou En réponse à : Guinée : Dadis Camara est candidat à la présidentielle d’octobre

    Dadis doit être soumis au devoir de réserve ; à défaut, il doit être expulsé du burkina. Un réfugié politique n’a pas toute la liberté, cela doit être bien compris. Que nos autorités lui fassent la mise au point avec toute la fermeté requise.

  • Le 12 mai 2015 à 09:24, par Chef Bankolé En réponse à : Guinée : Dadis Camara est candidat à la présidentielle d’octobre

    Je demande à la Transition de clarifier le statut de Dadis au Burkina car s’il est réfugie politique, il est soumis à la réserve et astreint à toute action politique, sinon il fout le camp. Et puis, ce monsieur avait des fréquentations bizarres avec certaines personnes mafieuses ici à Ouaga ! Affaire à suivre !!!

  • Le 12 mai 2015 à 09:26, par le bourgeois En réponse à : Guinée : Dadis Camara est candidat à la présidentielle d’octobre

    Je rêve ou quoi ? Dadis revenir sur la scène politique ? Cela m’amène à me poser un certain nombre de question. L’équipe de la transition ne gagnerait t’elle pas en clarifiant la situation de Dadis au Burkina ? A quand la fin d’utiliser ma patrie comme base arrière des troubles dans les pays voisins ? Pourquoi Dadis ne fait-il pas sa déclaration dans son pays ?
    La crédibilité de notre nation sera entachée par ces petites histoires. Je crois qu’il serait mieux pour Kaf et Zida de discuter clairement avec Dadis. S’il veut s’engager à nouveau en politique, il fera mieux de rentrer chez lui (en Guinée) ou de trouver un pays où ce bordel est accepté. Il pourra aussi rejoindre Blaise en Côte d’ivoire pour poursuivre ces ambitions car Blaise seul maitrise les Tdr de la présence de Dadis au Burkina. A Dadis lui même, qu’il soit un peu lucide. Il ne suffit pas d’avoir des sources d’entrer d’argent pour vouloir conquérir le pouvoir d’état. Toi Dadis, qui a terni l’image de la Guinée à travers ton français marqué par une incohérence totale, je ne sais qui parlera pour toi quand tu seras au pouvoir ? Je suppose que tu trouveras une "ressource humaines" qualifiée qui s’exprimera pour toi. Sinon tonton, ton expression et ta méthode d’expression est nulle. Sache que le pouvoir d’état est loin de ce qui se passe dans les casernes. Le Burkina est bon dê "Regarde comment tu as grossi et devenu joli garçon". C’est pas toi hooo !!! C’est Blaise !!!! Allons seulement !!!!!!

  • Le 12 mai 2015 à 09:41, par Tinga En réponse à : Guinée : Dadis Camara est candidat à la présidentielle d’octobre

    Mais il est ridicule ce Dadis, un dégénéré mental qui veut gouverner un pays, les autorités brkinabè doivent le rapatrier en Guinée comme il ne respecte plus les obligations de réserve, il se croit dans son pays ou quoi ?

  • Le 12 mai 2015 à 10:13, par Amadoum En réponse à : Guinée : JE SECONDE L’INTERVENANT # 2

    On dirait que nous revons tous.
    Le president Camara voulait imiter le president Sankara mais sa performance fasait honte. L’incoherence, l’inculture, et la vulgarite !

  • Le 12 mai 2015 à 10:31, par Sylvere En réponse à : Guinée : Dadis Camara est candidat à la présidentielle d’octobre

    J’ose espérer que le les cinq années passées au Burkina auront permis a ce monsieur de devenir sage !!! Son arrogance légendaire d’antan semble s’être évanouie. Vouloir ressembler a Thomas SANKARA requière un véritable courage et une tête bien pleine cher Dadis. Puisse la Guinée t’accepter si toutefois tes intentions sont nobles.

  • Le 12 mai 2015 à 10:31, par 2 r1 En réponse à : Guinée : Dadis Camara est candidat à la présidentielle d’octobre

    y a plu personne pour le tenir en laisse, donc il fait encore du n’importe quoi. cette fois ci il va prendre une vraie et bonne balle !

  • Le 12 mai 2015 à 11:16, par Sylvianna T En réponse à : Guinée : Dadis Camara est candidat à la présidentielle d’octobre

    quant à moi Dieu nous a sauvé une foi pour toute, si Daddis pense que y a un autre Jésus qui va vénir encore mourir à la croix pour lui seul qu’il cesse de rêver car notre Seigneur Jésus a accomplit une et une seule fois et pour toute ! que Dieu lui donne la sagesse !

  • Le 12 mai 2015 à 12:40, par Aida En réponse à : Guinée : Dadis Camara est candidat à la présidentielle d’octobre

    Hummm mon pauvre afrique,Mr le Refugié Dadis stp rentre chez pour announcer ta candidature car Ns les enfants du Faso souffrent déjà de notre Politique.Ns sommes intègres,on condamne une Guerre de la Guinée contre notre seule patrie(le Burkina Faso)

  • Le 12 mai 2015 à 14:57, par ologbana En réponse à : Guinée : Dadis Camara est candidat à la présidentielle d’octobre

    Je voudrais bien évidemment supporter la transition au Burkina Faso mais il y a également que les autorités chargées de la conduire se doivent de respecter ne serait-ce qu’à minima, un certain nombre de mesures basiques qui gouvernent la gouvernance mondiale. J’ose croire que ce laxisme de leur part n’est pas le reflet de leur imbécilisation et de leur assujettissemment au roitelet déchu et hébergé de l’autre côté de la lagune ébrié ! En tous les cas, nous avons intérêt à livrer Dadis CAMARA pieds et mains liés aux autorités de Conakry que de vouloir croiser le fer avec eux à travers un adoubement de sa "pseudo" candidature, vu qu’elle ne franchira pas les escaliers du Conseil Constitutionnel guinéen.

  • Le 12 mai 2015 à 15:35, par Nabiga En réponse à : Guinée : Dadis Camara est candidat à la présidentielle d’octobre

    Ce gars la n’est pas fait pour être président. Un militaire très limité, qui peine même a parler le simple français. Et le comble c’est qu’il veut se comparer a Thomas.

  • Le 12 mai 2015 à 16:45, par Balamou En réponse à : Guinée : Dadis Camara est candidat à la présidentielle d’octobre

    Il y a trop d’intellectuels en Afrique, mais l’Afrique n’avance pas. Les incohérences de Dadis comme l’écrivent ses détracteurs, ne peuvent l’empêcher de devenir président de la République en Guinée si cela lui est destiné.

  • Le 12 mai 2015 à 16:55, par boukare neya En réponse à : Guinée : Dadis Camara est candidat à la présidentielle d’octobre

    Quant à ses ambitions présidentielles, c’est au peuple frère de Guinée de décider. Mais ce monsieur doit respecter le devoir de réserve auquel le contraint son statut. sinon, les autorités burkinabè doivent l’y contraindre. autrement qu’il rentre en Guinée. aussi simple que ça !

  • Le 12 mai 2015 à 21:47 En réponse à : Guinée : Dadis Camara est candidat à la présidentielle d’octobre

    Je me demande quand est ce que certains africains seront sérieux. Dadis qui n’arrive même pas a bien lire sa déclaration face à la presse (il a lu une bonne partie de sa déclaration les yeux rivés sur son document comme un collégien face à sa classe à son 1er exposé) la tête haute. Dadis loin de son pays après "l’affaire Toumba DIAKITE" et "l’affaire des femmes violés" au Stade et pour laquelle des femmes souhaiteraient qu’il soit entendu certains le prenne comme un champion. Si c’est pas pour amuser la galerie, c’est pour avoir peut être des financements. Quel poids fait il devant KONDE ou DIALLO ? C’est vrai que KONDE effrite sa côte de popularité avec ses mesures anti certains ressortissants de l’Afrique de l’Ouest Burkina Faso et Mali oubliant qu’il dirige un pays membre de la CEDEAO (libre circulation des personnes). En sus cette déclaration de Dadis au Burkina Faso est mal venue et est déplacée. Même s’il n’est pas arrivée au BF comme un réfugié politique cela y ressemble puisqu’il y est arrivé à la suite d’une violence politique pour des soins et depuis il y est resté. il doit respecter le droit de réserve. Si la mesure d’expulser les burkinabè de la Guinée était prise à cause du fait qu’il ne respecte pas le devoir de réserve en représailles.

  • Le 12 mai 2015 à 21:59, par Nana En réponse à : Guinée : Dadis Camara est candidat à la présidentielle d’octobre

    Un joli piege en perspective cet appel a rejoindre le bercail ! Piege qui va se refermer sur le presume responsable du massacre du 28 nov !

  • Le 13 mai 2015 à 02:56, par Patriote En réponse à : Guinée : Dadis Camara est candidat à la présidentielle d’octobre

    Nous voulons la composition du BP du CDP.

  • Le 13 mai 2015 à 09:47, par RAMSES En réponse à : Guinée : Dadis Camara est candidat à la présidentielle d’octobre

    Dadis a vraiment interet à rester tranquille... s’il rentre au pays, il se fera abattre ou arrêter... verra qui vivra...

  • Le 13 mai 2015 à 19:31, par charles En réponse à : Guinée : Dadis Camara est candidat à la présidentielle d’octobre

    MERCI MES FRÈRES BURKINABÉ, JE SUIS GUINÉEN, pour vos analyses.

  • Le 15 mai 2015 à 23:24, par Benjamin Ekwalla En réponse à : Guinée : Dadis Camara est candidat à la présidentielle d’octobre

    Tout homme, tout citoyen a le droit d’avoir des ambitions. Toutefois, ces ambitions aussi légitimes qu’elles soient doivent également prendre en compte les capacités nécessaires lui permettant d’être á la hauteur de la tâche.
    Dadis Camara est l’ex-président de la République de Guinée en exil politique au Burkina selon les dispositions de la Convention de Genéve. Son statut lui permet de suivre l’activité politique de son pays comme tout autre exilé politique dans le monde. Pour exemple, la France héberge des réfugiés politiques africains dans son territoire.
    Si j’avais un conseil á lui donner, il serait mieux pour lui d’abandoner la politique et de s’investir vers une autre activité pour la prospérité de la Guinée.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique