LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Concours de programmes de télévision : BF1, Manivelle production et l’Institut Imagine attendent dix projets innovants

Publié le samedi 9 mai 2015 à 23h13min

PARTAGER :                          
Concours de programmes de télévision : BF1, Manivelle production et l’Institut Imagine attendent dix projets innovants

La télévision BF1, Manivelle production et l’institut Imagine viennent de lancer, ce samedi 9 mai, un concours de programmes de télévision. Cet appel à projets qui va être clôturé le 3 juin prochain a pour objectif d’encourager la créativité et l’innovation dans le domaine de la télévision. Issoufou Saré, Gaston Kaboré et Jean-Claude Frisque étaient devant la presse pour donner plus de précisions.

www.bf1.tv/concours. C’est le site sur lequel s’effectuent les inscriptions pour le concours de programme de télévision. L’initiative est de la télévision Bf1, de l’Institut Imagine et de Manivelle production qui ont muri l’idée d’encourager la créativité et l’innovation des programmes d’émissions de télévision. « L’idée est de lancer un appel à projet de programme de télévision, de sélectionner les 10 meilleurs pour leur permettre de réaliser une émission pilote du projet qui aura été choisi par le jury, tout en étant accompagné dans la mise en œuvre », explique Jean-Claude Frique. Une fois retenu, la réalisation du projet s’effectuera à la suite une formation de dix jours. Il n’y a pas de calibrage dans l’écriture du projet. Il doit être, indique Gaston Kaboré, élaboré sur une page d’un format A4. Mais, précise-t-il : « Vu la sobriété, il ne suffira pas d’élaborer un projet laconique ». A la suite de cette étape théorique, le candidat seront invité à présenter le pitch leur projet devant un jury professionnel qui devra sélectionner le plus convaincant et partant le plus innovant. Le candidat lauréat, informe le responsable de Manivelle production, Jean-Claude Frisque verra son projet réalisé et diffusé à la télévision sous la forme d’une émission. C’est un appel à candidature qui est ouvert à tous les professionnels (étudiants, journalistes, communicateurs…) de l’audiovisuel du Burkina. Et Issoufou Saré, directeur général de la télévision Bf1 d’ajouter que les acteurs de théâtres, les producteurs indépendants, les réalisateurs, bref, toute personne qui a une idée originale qui peut être matérialisée peut prendre part au concours.

La meilleure émission de la place pourra sortir de ce concours

Donner cette opportunité est un devoir, selon les initiateurs du projet, qui laissent entendre que beaucoup de personnes sont porteurs de projet original mais leur mise en œuvre est parfois complexe. « Il y a des personnes qui ont des idées très innovantes. Mais étant donné qu’ils ne sont pas employé dans une chaine de télévision, le processus tellement devient long, ce qui démotive et décourage », confie le directeur général de BF1, Issoufou Saré. C’est dire alors que la meilleure des émissions pourrait sortir de ce concours qui entend d’être pérennisé. C’est pourquoi, le public et un comité d’annonceurs jugeront la qualité et la pertinence du programme pour décider s’il mérite d’être perpétué. C’est pourquoi, les projets seront jugés sur leur originalité, leur pertinence et leur faisabilité. Un seul sera retenu parmi les dix. Toutefois, les 9 autres candidats sélectionnés participeront également à la formation et ils accompagneront la réalisation de l’émission zéro du projet.

Pour la mise en œuvre du projet, l’Institut Imagine avec Gaston Kaboré apportera on expertise et ses moyens pour la bonne organisation de la formation, Manivelle production, viendra en appui avec son savoir-faire et ses moyens, et enfin, BF1 sera le support de diffusion de l’émission. Par ce concours, les trois opérateurs burkinabè, soucieux de contribuer au développement de la production audiovisuelle, ambitionnent accompagner pour une meilleure qualité. La Télévision numérique terrestre (TNT) avançant à grand pas, la demande de programme est bien évidente. Et c’est sans doute, foi d’Issoufou Saré, l’émergence nouveau métier : celui de producteur de programme.

Bassératou KINDO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique