LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tournoi Inter-Rédaction : la presse écrite privée humilie les champions de la 11e édition

Publié le samedi 9 mai 2015 à 18h24min

PARTAGER :                          
Tournoi Inter-Rédaction : la presse écrite privée humilie les champions de la 11e édition

Loin de leurs « papiers » et du stress quotidien, journalistes et techniciens de la presse burkinabè ont participé à la 12e édition du Tournoi inter-rédaction hier 8 mai 2015. Et comme à l’accoutumée, c’est le terrain de la SONAR qui a accueilli cet événement footballistique parrainé par le Directeur général de la coopération. A l’issu du tournoi qui a tenu toutes ses promesses, c’est l’équipe tenace de la presse écrite qui s’adjuge le trophée en infligeant une correction à celle de la presse audio-visuelle privée. Score final, 4 buts à 1.

Six-équipes, un seul vainqueur mais aucun vaincu. Car nul n’a démérité. Au regard de la bonne ambiance et du fair-play qui régnait sur le terrain, l’on serait tenté de dire que les objectifs du promoteur Jérémie Nyon ont été atteints. Pour les rencontres du jour, le premier match a opposé la presse écrite privée à la Radio nationale. La Télévision nationale, elle, était aux prises avec l’équipe de Bobo-Dioulasso tandis que Sidwaya a affronté la presse audiovisuelle privée. Toutes les équipes ont livré un beau jeu au public qui avait dans ses rangs des personnalités du gouvernement dont le Ministre des sports et des loisirs, David Kabré, celui de la jeunesse Salifou Dembélé, et Pascal Yemboini Thiombiano représentant le Ministre de la Communication, Frédéric Nikièma.

Une finale de buts « à gogo »

Après sa victoire en demi-finale de 2 buts à zéro sur Sidwaya, la presse écrite privée n’était plus qu’à un pas de la grande victoire. Mais pour prétendre au titre, les coéquipiers de Kader Traoré se sont mesurés à la formation de William Somda, qui s’est offert également en demi-finale la redoutée équipe de Bobo par 2 buts à zéro. Pour la finale, les pronostics allaient bon train mais nombreux sont ceux-là qui s’attendaient à ce que les champions d’« hier » rééditent l’exploit et confirment leur place de leader. Dès l’entame des hostilités, les camps se neutralisent avec des occasions mineures. Mais, la surprise viendra lorsque Bonaventure Paré enverra à deux reprises le « cuir » au fond des filets, donnant une longueur d’avance à la presse écrite privée avant la 1ère mi-temps. A la reprise, malgré les assauts répétés et leur ligne défensive renforcée, William et ses camarades encaisseront un troisième but. L’étau commence à se resserrer autour d’eux malgré le penalty transformé qu’ils ont obtenu. Mais très vite, Kader Traoré va asséner un coup décisif à l’adversaire en marquant le 4e but de la rencontre, sa 6e réalisation de la soirée. Par la suite, William aurait pu atténuer l’humiliation s’il n’avait pas manqué de lucidité face à un portier averti. Le jugement est sans appel, 4 buts à 1 pour la presse écrite privée.

Remise des prix

Qualifiée de « TIR de la transition » par le Ministre des sports et loisirs, le tournoi a mis toutes les équipes sur le même pied. Chacune repart avec un lot de maillots, un ballon et la somme de 50 000 F CFA. Sidwaya complète la marche du podium ; l’équipe de Bobo malgré son grand jeu et ses tirs bien nourris, repart 4e du tournoi. La radio et la télévision nationale occupent respectivement la 5e et la 6e place. Kader Traoré tire son épingle du jeu en étant le meilleur buteur tandis que le finaliste malheureux William Somda est désigné meilleur joueur du tournoi.
En rappel, un match de gala qui opposait les patrons de presse aux membres du gouvernement s’est déroulé avant la finale mais le score fut vierge. Pour apporter plus d’éclat et d’ambiance au tournoi, des artistes tels que le Kundé d’or 2015, Sana Bob, Imilo le chanceux, concepteur du « Wassa Wassa », Wizzy et Tina la déesse ont été invités. Pour soutenir l’initiative, Fatou Djiendjéré a remis une enveloppe de 100 mille francs CFA.

Laure Aïssata G. SIDIBE et Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique