LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cinq nouveaux diplomates au Faso

Publié le vendredi 25 mars 2005 à 10h04min

PARTAGER :                          

Cinq nouveaux ambassadeurs accrédités auprès de notre pays ont présenté leurs lettres de créance, jeudi 24 mars 2005 dans la matinée, à Son Excellence Blaise Compaoré, président du Faso.

Dans l’ordre protocolaire, c’est monsieur Fernando Prats Mari, ambassadeur de Cuba auprès du Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou qui a, le premier, présenté ses lettres de créance à Blaise Compaoré. Juriste de formation, polyglotte (il parle espagnol, anglais et français), monsieur Prats a occupé de hautes fonctions dans son pays et a participé à de nombreuses réunions et conférences internationales.

Il aura désormais la lourde charge d’animer et de renforcer l’axe Ouagadougou - La Havane "ouvert" depuis décembre 1975. C’est à partir de 1983 que les relations entre les deux pays se sont intensifiées avec la signature d’un accord instituant une commission mixte de coopération économique et scientifico-technique.

Quant à monsieur Toumany Sissoko, le plénipotentiaire malien, également polyglotte, c’est un colonel de l’armée malienne qui apportera sans doute à la courtoisie diplomatique, la rigueur et la discipline militaire.

Son homologue gabonais qui résidera à Abidjan est un homme de lettres titulaire d’un doctorat de 3e cycle de l’Université Paris XIII. Son Excellence Henri Bekallé Akwé est également diplômé en Sciences et techniques de l’information et en diplomatie. Son dernier poste fut Abidjan, après une longue et riche carrière qui lui a valu de nombreuses distinctions honorifiques.

Quant à Son Excellence Tetsuo Shioguchi, chargé d’animer l’axe Ouagadougou-Tokyo, il est aussi juriste de formation. Représentant de l’une des puissances économiques mondiales qui joue un rôle prépondérant dans le concert des pays industrialisés, monsieur Shioguchi va renforcer des liens de coopération bilatérale qui remonte au lendemain de l’indépendance de notre pays.

Notons qu’à partir de 1979, le Japon a décidé que ses interventions en faveur de notre pays se feraient essentiellement sous forme de dons.

Une assistance axée sur les secteurs prioritaires comme l’agriculture, l’éducation, l’assistance technique, l’eau, l’environnement. Il y a également lieu de noter l’octroi de plusieurs bourses de formation et de stages dans divers domaines en faveur du Burkina Faso.

Dernière Excellence à être introduite, monsieur Seïdou Bako Boukary de la République du Bénin. Economiste, titulaire d’un DEA en coopération au développement, il était depuis juin 2004, ambassadeur du Bénin auprès de la République du Ghana.

Officier de l’Ordre national béninois, il est bien au fait des arcanes de la diplomatie africaine et proche-orientale pour avoir occupé de nombreux postes de responsabilité dans ces régions.

Boubakar SY
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique