LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Direction centrale de l’action sociale des Armées : Un siège tout neuf !

Publié le vendredi 8 mai 2015 à 01h15min

PARTAGER :                          
Direction centrale de l’action sociale des Armées : Un siège tout neuf !

La Direction centrale de l’action sociale des armées (DCASA) dispose désormais d’un siège nouvellement construit au sein du camp général Aboubacar Sangoulé Lamizana. Un siège dont l’inauguration est intervenue dans la matinée du jeudi 7 mai 2015.

C’est le Chef d’état-major général des armées, le Gal Pingrenoma Zagré qui a procédé à la coupure du ruban. Puis, il a procédé à la visite des locaux, et à la mise en terre d’un arbre dans la cour. Une cour d’une superficie de 5 400 m² abritant un bâtiment d’une dizaine de bureaux. L’infrastructure aura coûté 171 408 097 FCFA au compte du budget des Forces armées nationales qui ne sauraient fonctionner sans service social conséquent.

En effet, dira le Gal Zagré, le type d’organisation des Forces armées nationales et la nature des missions qui leur sont confiées, « imposent de toujours préserver la cohésion et la solidarité » en leur sein. Dans ce sens, a-t-il ajouté, le service social des forces armées qui va se déployer dans cet édifice flambant neuf, « va contribuer à renforcer la fraternité et la solidarité en notre sein ».
Et le directeur central de l’action sociale des armées, l’intendant militaire Antoine Zongo, de préciser que les actions de son service « visent à veiller à l’amélioration des conditions sociales et matérielles d’existence, à l’équilibre psychologique, à l’encadrement socio-éducatif et économique des personnels militaires et civils du Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants ainsi que leurs familles ».

Un service animé actuellement par 44 agents dont deux officiers, 21 sous-officiers, 17 militaires du rang et trois personnels civils. Parmi eux, l’on compte dix spécialistes en matière d’action sociale. Et à en croire le directeur central Zongo, cet effectif sera complété par douze autres spécialistes dont onze en formation à l’Ecole des cadres moyens en travail social de Gaoua ; et une, au Centre d’instruction des services sociaux des forces armées royales du Maroc qui en avait formé six auparavant.
Signalons que le service social des Forces armées nationales a été créé le 1er juin 1964 sous l’appellation de Cellule d’action sociale greffée à la Direction centrale des services de santé des Armées. Erigé depuis 2007 en Direction centrale de l’action sociale des Armées, il est aussi rendu à Kaya et à Bobo-Dioulasso dans le cadre de directions régionales.

Fulbert Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique