LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Opposition à un 3e mandat de NKurunziza : Le Balai citoyen manifeste son soutien au peuple burundais

Publié le vendredi 8 mai 2015 à 01h42min

PARTAGER :                          
Opposition à un 3e mandat de NKurunziza : Le Balai citoyen manifeste son soutien au peuple burundais

Le Balai citoyen a manifesté ce jeudi 7 mai à Ouagadougou pour marquer son soutien au peuple burundais en lutte ouverte depuis le 25 avril dernier contre un troisième mandat du Pierre NKurunziza à la tête de l’Etat. Et c’est au rond-point des Nations-Unies, en plein cœur de la capitale que les cibals se sont donné rendez-vous pour crier haut et fort leur soutien aux Burundais.

Dans sa lutte engagée depuis le 25 avril contre un troisième mandat du président sortant Pierre NKurunziza, le peuple burundais peut compter désormais sur le Balai citoyen qui a été pour beaucoup dans l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 au Burkina Faso. Ce jeudi, l’organisation de la société civile a battu le rappel de ses troupes au niveau du rond-point des Nations-Unies pour manifester sa solidarité aux Burundais. Pour les Cibals, l’époque des pouvoirs à vie en Afrique est révolue. « ’’L’ère des dictateurs est révolue en Afrique, vive la démocratie !’’ ; ‘’Soutien au peuple Burundais en lutte’’ ; ‘’Ensemble on n’est jamais seul’’ », pouvait-on lire sur les banderoles.
Smockey, porte-parole du Balai citoyen explique : « Notre mouvement de ce matin vise à attirer l’attention de l’opinion publique sur ce qui se passe au Burundi et de ce qui pourrait se passer ailleurs. Nous nous sentons concernés au plus haut point en tant que jeunes africains qui avons décidé définitivement le changement et le respect de nos constitutions. C’est aussi un message de soutien fort au peuple burundais en lutte. Qu’il sache qu’il n’est pas seul, que nous le soutenons, que nous sommes partants pour l’initiative qu’il a prise sur lui d’empêcher N’Kurunziza de commettre une énième forfaiture. Nous espérons que cela va porter chance au peuple burundais, qu’il réussira à empêcher N’Kurunziza à s’accrocher aux branches de la forfaiture, de la dictature ». « Que tous les présidents africains comprennent que le temps où on pouvait venir installer un jeu, en édicter les règles et éviter de les appliquer à soi-même est terminé », a-t- il prévenu.
« Comme d’habitude, nous disons non aux imposteurs, aux modificateurs des Constitutions parce que l’avenir de l’Afrique ne passera pas par les modifications et des paroles qui ne tiennent pas. Voilà pourquoi nous sommes là ce matin pour dire non à ce qui se passe au Burundi », relève pour sa part Oscibi Johann.

Un soutien qui va se poursuivre

A entendre les Cibals, leur manifestation de soutien au peuple burundais n’est pas circonstancielle. A ce titre, ils assurent qu’il va se poursuivre, aussi bien pour les Burundais que d’autres peuples en lutte. « Il y aura des actions futures, non seulement pour soutenir le peuple burundais parce que nous suivons la situation de près, mais aussi pour d’autres peuples africains. Ce qui s’est passé au Togo, personne ne dit mot, mais c’est une honte pour la sous-région. La CEDEAO ne dit rien. C’est une honte pour notre communauté. L’Union africaine ne dit rien. Ils attendent des massacres au Togo avant de venir encore être des médiateurs. Mais, le Balai citoyen mettra fin à ce genre de comportement diplomatique de la part des Africains qui n’ont pas encore compris que la jeunesse africaine a décidé de prendre son destin en main », laisse entendre Oscibi Johann. Pour Smockey, la lutte contre l’impérialisme, le néocolonialisme qui refait surface restera vaine si l’on n’est incapable d’éjecter les serviteurs locaux de l’impérialisme et du néocolonialisme, comme le disait Thomas Sankara.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique