LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Massacre de Garissa au Kenya : l’Association Yikri organise une marche ce 2 Mai en mémoire des victimes

Publié le vendredi 1er mai 2015 à 01h33min

PARTAGER :                          
Massacre de Garissa au Kenya : l’Association Yikri organise une marche ce 2 Mai en mémoire des victimes

« Le terrorisme est avant tout un acte politique, il cherche à provoquer un effet politique. Si, à cause de lui, nous changeons notre société, il est gagnant. Nous vaincrons les terroristes en vivant comme nous le voulons, et non comme ils le veulent, eux » : Tom Clancy.

Ces dernières décennies, le monde subit de plein fouet les affres de ce qu’il est convenu d’appeler « terrorisme ». Un nombre impressionnant de pertes en vies humaines, des milliers de blessés, une planète entière traumatisée et malheureusement une reponse assez faible et désorganisée à cette grave menace à l’équilibre de l’humanité. Il y a un mois de cela, soit le 2 avril dernier, 147 étudiants ont été massacrés par le groupe terroriste « Al shabab » pour le « crime » d’être dans le temple du savoir kényan. Environ 147 étudiants, plein d’avenir et de ressources pour le développement de leur pays, sont passés de vie à trépas par la seule volonté de fanatiques assoiffés de terreur. L’horreur est mêlée à la révolte au regard du très peu de solidarité démontré par les autres États africains. A des circonstances similaires (avec un nombre de morts 10 fois inférieur), l’on a pu constater tout l’émoi et la solidarité, notamment des pays africains.

Le cas kényan et récemment celui du Niger, nous interpelle. Personne n’est à l’abri et une réponse énergique et concertée doit-être apportée au terrorisme.
La jeunesse africaine se doit de dénoncer, d’interpeller et si besoin de suppléer les erreurs des ainés. L’espoir d’une Afrique Unie, ne peut venir que de la solidarité entre les peuples, surtout face aux attaques dont certains pays peuvent être l’objet.
C’est dans ce sens que la Coalition Yikri Burkina Faso, initie trois actions majeures pour que « 147 ne soit pas seulement un chiffre ». Il s’agit :
-  Un communiqué de presse ;
-  Une journée de mémoire le Jeudi 30 avril 2015, à travers une minute de silence dans l’ensemble des Universités et Instituts supérieurs du pays ;
-  Une marche blanche et silencieuse d’hommage aux victimes, le samedi 2 mai 2015 à 18h, avec remise d’un message de condoléances et d’un appel à l’Union africaine et au gouvernement burkinabè pour plus d’engagement et de solidarité contre le terrorisme.
Si le monde oublie l’Afrique, elle, n’a aucun droit de s’oublier. Nous devons d’une même voix exprimer notre refus du terrorisme et exiger des autorités une autre réponse à ce fléau.

Nous invitons alors, les jeunes, les élèves, les étudiants, la presse, les autorités coutumières et religieuses, les autorités administratives et politiques, l’ensemble du peuple burkinabé à observer une minute de silence pour la mémoire de nos frères Kenyans sauvagement abattus le jeudi 30 avril 2015 de 10h-10h01mn (partout où ils seront) et à se mobiliser pour la marche silencieuse et blanche, de refus de l’oubli et d’interpellation à l’action solidaire le samedi 02 mai 2015 à 18h au rond-point des droits humains (sise à la patte d’oie à Ouagadougou).

#147 n’est pas seulement un nombre.

Pour la Coalition YIKRI,
L’équipe de coordination de l’action
Cheick Fayçal TRAORE.
Cendrine NAMA
Ousmane SAWADOGO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er mai 2015 à 13:34, par Charles Nderitu KIRIGO En réponse à : Massacre de Garissa au Kenya : l’Association Yikri organise une marche ce 2 Mai en mémoire des victimes

    Je suis un citoyen du Kenya en mission humanitaire à l’Est du Burkina Faso .Certes, je suis anglophone, mais je me débrouille pas mal en langue Française, écrit, lu et parlé.
    Merci mes frères et sœurs Burkinabé, africains et du monder entier pour la solidarité.

    Je suis profondément touche par cet article qui porte sur l’organisation et tenue des actions de solidarité envers nos compatriotes, frères et sœurs qui ont été sauvagement tués majoritairement à cause d’expression de leur liberté d’expression et de pratiquer leur foi.

    C’est un événement qui nous tous marqués au Kenya. Le peuple Kenyan et communauté chrétienne au pays est sous le choc. La menace terroriste est réelle et toujours existante dans le pays.
    Le Kenya et son peuple ne céderons pas ni à la peur, à la terreur, la haine et la division.

    Merci pour les actions de solidarité, la pensée et message de condoléances.

    Proudly Kenyan !

  • Le 1er mai 2015 à 17:01, par Lohé Arouna Coulibaly En réponse à : Massacre de Garissa au Kenya : l’Association Yikri organise une marche ce 2 Mai en mémoire des victimes

    Initiative salutaire. Pour quelques morts en France, nos pingouins de présidents africains sont allés dilapider notre argent à Paris. Lorsque le malheur a frappé notre porte, personne n’en a fait mention encore moins se déplacer. Courage à vous

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique