LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

La situation en Côte d’Ivoire pourrait devenir incontrôlable, avertit Kofi Annan

Publié le jeudi 24 mars 2005 à 10h07min

PARTAGER :                          

Les événements en Côte d’Ivoire pourraient "échapper à tout contrôle avec des conséquences incalculables" pour ses habitants et la région à moins que les milices armés ne soient muselées, a averti Kofi Annan dans un nouveau rapport.

Dans ce rapport qui a circulé mercredi au Conseil de sécurité, le secrétaire général des Nations unies a souligné que la situation en Côte-d’Ivoire demeurait "précaire", le désarmement des ex-combattants et miliciens n’a pas commencé et la mobilisation des organisations de type milice est augmentation dans tout le pays.

"Je suis profondément inquiet par l’armement de ces milices et la recrudescence de leurs activités dangereuses, y compris à Abidjan. Ces groupes peuvent provoquer un affrontement majeur", déclare encore Kofi Annan.

Le mandat d’un an de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), une force de 6.000 hommes chargée notamment d’observer le respect du cessez-le-feu de mai 2003, expire début avril. Kofi Annan recommande la prorogation pour 12 mois de cette opération.

Le Conseil de sécurité des Nations unies doit débattre le 4 avril prochain du renouvellement du mandat de l’ONUCI et de la force Licorne composée d’environ 5.000 soldats français.

AP

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique