LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Participation de la jeunesse aux votes : Le MBDC inculque le réflexe en milieu scolaire

Publié le jeudi 30 avril 2015 à 00h55min

PARTAGER :                          
Participation de la jeunesse aux votes : Le MBDC inculque le réflexe en milieu scolaire

Le Mouvement burkinabè pour le développement et le civisme (MBDC) a procédé, le mardi 28 avril 2015, au lancement de simulation de vote. Et c’est le lycée Technique national Aboubacar Sangoulé Lamizana à Ouagadougou, qui a servi de cadre à cet effet. Quatre candidats étaient en lice, soumis au choix d’un corps électoral de plus de deux mille élèves.

La jeunesse constitue environ 50 à 60% des potentiels votants du corps électoral burkinabè. Et c’est cette jeunesse qui a été l’actrice principale de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Mais il se trouve que cette jeunesse s’est jusque-là mise en retrait par rapport aux opérations de vote. Or, l’ambition majeure clairement affichée par l’ensemble des acteurs de l’insurrection populaire, c’est celle de la renaissance démocratique à partir des élections à venir.

Partant de ces constats, et surtout mû par la volonté de voir la jeunesse burkinabé transformer sa révolte exprimée en octobre 2014 en acte de vote en octobre 2015, le Mouvement burkinabè pour le développement et le civisme (MBDC) a entrepris de semer en milieu scolaire, le réflexe du vote. Dans ce sens, une opération de simulation de vote a été lancée, en commençant par le Lycée technique national Aboubacar Sangoulé Lamizana, ex-Lycée technique de Ouagadougou (LTO).
Cette opération est conduite par un dispositif institutionnel dans lequel la CENI est représentée par la CESI (Commission électorale scolaire indépendante) qui est présidée par le surveillant général de l’établissement et soutenu par le MBDC. Des élèves font également partie de cette commission. En lieu et place du Conseil constitutionnel, il y a le Conseil d’établissement, présidé par le proviseur qui en dernier ressort, proclame les résultats du scrutin.

Et c’est ainsi que des quatre candidats (dont une fille) en lice, Boukary Yarbanga a été élu au cours d’un scrutin qui a duré de 15h30 à 18h. Cet élève est désormais l’ambassadeur MBDC pour la sensibilisation dans les établissements d’enseignement à participer à l’enrôlement biométrique et aux les élections à venir.
A en croire Cheick Fayçal Traoré, chef de projet au sein du MBDC, un tel scrutin se tiendra les jours à venir dans d’autres établissements dont le Lycée Marien N’Gouabi, le Lycée privé St-Joseph. Et c’est, promet-il, une centaine d’établissements d’enseignement qui sera mise dans cette dynamique d’ici à la fin de l’année scolaire.

Fulbert Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique