LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Recherche scientifique : L’IRD et le CIRAD mutualisent leurs efforts au Burkina

Publié le jeudi 30 avril 2015 à 00h07min

PARTAGER :                          
Recherche scientifique : L’IRD et le CIRAD mutualisent leurs efforts au Burkina

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) mutualisent leurs forces pour intervenir de façon plus efficace au Burkina. Les deux institutions disposent désormais d’un campus commun situé sur le site de la représentation de l’IRD à Ouagadougou. L’inauguration des locaux a eu lieu le 20 avril 2015.

L’IRD et le CIRAD partagent désormais des centres de documentation communs, des bureaux, des salles de cours et des salles de réunions, « dans le respect de l’identité de chacun ». Et, les bénéficiaires ne sont autres que les étudiants et chercheurs. L’inauguration de ce campus commun matérialise ainsi le rapprochement de ces deux organismes de recherche. La cérémonie a connu la présence effective du directeur général de l’IRD, Jean Marc Chataigner et du Directeur général délégué à la recherche et à la stratégie du CIRAD, Patrick Caron. Mais aussi des autorités burkinabè, des diplomates occidentaux et un parterre de chercheurs et d’enseignants-chercheurs.
« Ce campus est un trait d’union entre nos institutions (instituts français et burkinabè de recherche), entre le monde académique et le monde de la recherche, entre les équipes de recherche du Sud et les équipes de recherche du Nord, entre les laboratoires de recherche du Burkina et de la France… », a précisé Gilles Thibault, l’ambassadeur de France au Burkina.

Un partenariat scientifique innovant

« En facilitant l’accueil du CIRAD sur le site de l’IRD, vous leur offrez ensemble un dispositif de partenariat scientifique resserré. Donc, je ne doute pas des résultats à venir en termes de synergie d’action et de visibilité des outils et de diplomatie scientifique pour les partenaires que nous sommes. La mise en place de ce campus commun, regroupant nos partenaires de longues dates, s’inscrit comme un modèle innovant rendant ainsi plus productif un espace de recherche scientifique », s’est réjoui le ministre burkinabè de la recherche scientifique et de l’innovation, Jean Noël Poda.
Avant la cérémonie d’inauguration des locaux communs des deux instituts de recherche, une conférence de presse a permis aux responsables desdites structures d’expliquer le sens de cette mutualisation des efforts. Par cette mutualisation des moyens, l’IRD et le CIRAD entendent affirmer leur volonté de renforcer le soutien de la recherche française au Burkina. Ils précisent, par ailleurs qu’il ne s’agit nullement de problème financier, mais d’une volonté des deux structures de « faire plus et mieux » avec les moyens à elles alloués.

Renouvellement des accords-cadres avec les universités publiques

Aussi, sont-ils revenus sur le renouvellement de l’accord-cadre entre ces structures et les universités de Ouagadougou (UO) et de Bobo-Dioulasso (UPB). L’objectif de cette mise à jour est de relancer la coopération scientifique entre le Burkina et la France. Cette relance d’activités devrait, soutient-on, permettre aux jeunes chercheurs burkinabè d’intégrer la communauté scientifique mondiale, avec plus d’efficience.
Faut-il le noter, l’IRD intervient au Burkina depuis 1986, essentiellement dans trois grands domaines que sont : l’environnement, la santé, les sciences sociales.
Né en 1985 de la fusion de plusieurs instituts de recherches en agriculture, le CIRAD est passé d’une délégation à une direction régionale basée à Ouaga qui couvre aujourd’hui sept pays de la sous-région.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique