LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compte rendu du conseil des ministres du 29 avril 2015

Publié le jeudi 30 avril 2015 à 00h56min

PARTAGER :                          
Compte rendu du conseil des ministres du 29 avril 2015

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 29 avril 2015,
en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 14 H 50 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, Président de la Transition, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a examiné un projet de loi et adopté sept (07) rapports.
Le projet de loi porte autorisation de ratification des Accords de prêt n° 5609-BF et de Don n° D044-BF conclus le 15 avril 2015 entre le Burkina Faso et l’Association internationale de développement (IDA), pour le financement du quatrième Crédit pour la croissance et la compétitivité (CCC4).

D’un montant d’environ soixante (60) milliards de francs CFA, ce financement vise à stimuler la croissance et l’emploi à travers le secteur privé, à améliorer la gouvernance et la gestion des finances publiques, à renforcer la résilience et à réduire la vulnérabilité des populations.

Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi au Conseil national de la Transition.

Le premier rapport est relatif à la location de six (06) bâtiments à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso au profit de l’Administration dont un à titre de régularisation.
L’adoption de ce rapport vise à mettre des locaux à la disposition de la Présidence du Faso, des départements ministériels en charge de la Justice, de l’Economie, de la Culture, de l’Education nationale et de la Jeunesse.

Le deuxième rapport est relatif au Programme pluriannuel de convergence (PPC) 2015-2019 du Burkina Faso.
Ce programme est un mécanisme de surveillance multilatérale mis en place par les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) depuis 1996, en vue de coordonner leurs politiques économiques.

Le Programme pluriannuel de convergence (PPC) 2015-2019 du Burkina Faso prévoit :
-  au niveau du secteur réel, un taux de croissance de 7,2% et un taux d’inflation annuel moyen de 2,1% ;
-  au niveau des finances publiques, une progression de 9,9% en moyenne, passant de 1 717,2 milliards de francs CFA en 2015 à 2 611,1 milliards de francs CFA en 2019 ;
-  au niveau des dépenses totales et des prêts nets, une augmentation de 8,3% en moyenne.
L’adoption de ce rapport permet au Burkina Faso de se conformer aux dispositions de l’Acte additionnel n° 04/99 portant Pacte de convergence, de stabilité, de croissance et de solidarité entre les Etats membres de l’UEMOA.

Le troisième rapport est relatif aux conclusions de la 8ème Conférence des ministres africains des finances, de la planification et de développement économique et de la rencontre sur le dividende démographique dans l’agenda 2063 de l’Afrique.
Le thème central de la rencontre ministérielle a porté sur « la mise en œuvre de l’agenda 2063 de l’Union africaine : planification, mobilisation et financement au service du développement ».
L’agenda 2063 met l’accent sur l’autonomisation économique des femmes, l’emploi des jeunes, la réalisation des infrastructures notamment énergétiques et de transports et sur l’industrialisation des Etats.
L’expérience du Burkina Faso qui investit dans les domaines de la santé, l’éducation, l’autonomisation des femmes et l’emploi des jeunes, a été fortement appréciée au cours de ces rencontres.
Le Conseil félicite l’ensemble des acteurs pour ces résultats enregistrés, et instruit les ministres en charge du dossier à prendre les mesures idoines pour l’opérationnalisation de l’agenda 2063 de l’Union africaine.

Le quatrième rapport est relatif au Cadre budgétaire à moyen terme (CBMT) pour la période 2016-2018 et aux orientations du budget de l’Etat, gestion 2016.
Le budget 2016 est basé sur un scénario tendanciel autour des secteurs de la santé, de l’emploi, de l’éducation, des secteurs de soutien à la production et des secteurs productifs.
Suivant ce scénario, les ressources s’établissent à 1 609,25 milliards de francs CFA et les dépenses à 1 886,25 milliards de francs CFA, dégageant un déficit prévisionnel de 277,25 milliards de francs CFA.
Le volume des investissements sur ressources propres pour l’année 2016 se situe à 32,72% des recettes fiscales.
L’adoption de ce rapport permet l’élaboration du projet de budget de l’Etat, gestion 2016.

Le cinquième rapport est relatif à la situation d’exécution du budget et de la trésorerie de l’Etat, gestion 2015 au 31 mars 2015.
Au 31 mars 2015, la mobilisation des ressources de l’Etat s’établit à 286,80 milliards de francs CFA pour une prévision de 1 516, 50 milliards de francs CFA, soit un taux d’exécution de 18,91%.
Les recettes ordinaires enregistrent un taux de réalisation global de 21,56% correspondant à un niveau de recouvrement total de 247,50 milliards de francs CFA sur une prévision de 1 148,04 milliards de francs CFA.
Les recettes extraordinaires s’élèvent à 39,30 milliards de francs CFA sur une prévision de 368,46 milliards de francs CFA, soit un taux d’exécution global de 10,67%.
Les dépenses s’élèvent à 261,81 milliards de francs CFA pour une dotation annuelle de 1 804,11 milliards de francs CFA, soit un taux d’exécution de 14,51%.
Les dépenses exécutées au titre des mesures sociales s’élèvent à 105,76 milliards de francs CFA sur une dotation de 484,88 milliards de francs CFA, soit un taux d’exécution de 21,81%.
La situation de mise en œuvre du Plan de passation des marchés fait ressortir 46 marchés approuvés.
Le Conseil a instruit les ministres concernés à prendre les mesures nécessaires en vue d’accroître le niveau de l’exécution budgétaire et de sauvegarder la maîtrise des indicateurs de bonne gouvernance en matière de marchés publics et des délégations de service public.

Le sixième rapport est relatif à la situation des besoins de financement exprimés par les ministères et institutions au titre du budget de l’Etat, gestion 2015.
Ces besoins de financement sont évalués à deux cent sept milliards trois cent quatre vingt-seize millions deux cent cinquante-huit mille quatre cent cinquante-trois (207 396 258 453) francs CFA.
Les suites données à l’ensemble des besoins de financement exprimés par les ministères et institutions s’articulent comme suit :
-  neuf (09) dossiers sont proposés pour être pris en charge pour un montant de six milliards huit cent soixante-onze millions sept cent dix-sept mille treize (6 871 717 013) francs CFA ;
-  Sept (07) sont proposés pour être pris en charge sur des lignes budgétaires existantes pour un montant de neuf milliards deux cent soixante-dix millions quatre cent soixante-quinze mille quatre cent cinquante-neuf (9 270 475 459) francs CFA ;
-  Soixante (60) dossiers sont proposés pour être examinés dans le cadre de la prochaine loi de finances rectificative pour un montant de cent quatre-vingt huit milliards huit cent quatre vingt neuf millions six cent vingt-huit mille quatre cent treize (188 849 628 413) francs CFA ;
-  Six (06) dossiers non pris en charge pour un montant de six cent soixante-treize millions cinq cent cinquante deux mille huit cent six (673 552 806) francs CFA.
Le Conseil a instruit l’ensemble des départements ministériels et institutions, à prendre les dispositions nécessaires pour réduire substantiellement le volume des besoins exprimés au cours de l’année, procéder au réaménagement de leurs crédits budgétaires de prise en charge des besoins et reporter les besoins non urgents sur les années suivantes.

Le septième rapport est relatif à la passation de marchés pour l’exécution de travaux supplémentaires d’aménagement et de bitumage de voieries dans la commune de Dédougou pour les festivités du 11 décembre 2014, à titre de régularisation.
Le Conseil a marqué son accord pour la passation des marchés avec les entreprises suivantes :
-  EKS pour un montant de sept cent vingt trois millions cent quatre vingt six mille dix (723 186 010) francs CFA TTC ;
-  ZUSY Construction pour un montant de un milliard quatre cent trente un millions cinquante neuf mille six cent six (1 431 059 606) francs CFA TTC.
Le montant total des attributions s’élève à deux milliards cent cinquante quatre millions deux cent quarante cinq mille six cent seize (2 154 245 616) francs CFA TTC.
Le financement est assuré par le compte du Comité national d’organisation du 11 décembre.

II. COMMUNICATIONS ORALES

Le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres a fait au Conseil le bilan de la 18ème édition de la Journée nationale du paysan (JNP) tenue à Dédougou, dans la région de la Boucle du Mouhoun, du 23 au 25 avril 2015, sous le thème : « Accroître la productivité des exploitations agricoles familiales pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire au Burkina Faso ».

En marge de cette journée, le Président de la Transition, Président du Faso, Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO a inauguré, le 26 avril 2015, le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Bomborokuy.

Le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres a, également, fait au Conseil le bilan de la 14ème rencontre Gouvernement/Secteur privé, tenue le 27 avril 2015 à Bobo-Dioulasso, sous le thème « la problématique du financement des PME/PMI au Burkina Faso : enjeux, défis et perspectives ».

Cette rencontre a abouti à la prise d’engagements forts par le Gouvernement et le Secteur privé, notamment l’apurement de la dette intérieure, la lutte contre la fraude, la création d’emplois décents et le paiement des taxes et impôts.

III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

-  Monsieur Salam KAFANDO, Mle 104 261 V, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur de la coopération multilatérale ;

B. AU TITRE DU MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, DU DESENCLAVEMENT ET DES TRANSPORTS

-  Monsieur Meng-Néré Fidèle KIENTEGA, Mle 19 645 T, Administrateur civil, 2ème grade, 7ème échelon, est nommé Conseiller technique en remplacement de Monsieur Marcel ZONGO, admis à la retraite ;
-  Monsieur Ninda Barthélémy BAGRE, Mle 17 322 L, Administrateur des services financiers, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Patrice OUEDRAOGO, Mle 26 159 B, Ingénieur des travaux publics, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Sana Issa NANA, Mle 26 150 C, Ingénieur du génie civil, 1ère classe, 12ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Madame Marie Gertrude SOUBEIGA/ZEBA, Mle 95 794 P, Ingénieur du génie civil, 1ère catégorie, 5ème échelon, est nommée Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Adama Luc SORGHO, Mle 22 627 B, Ingénieur des travaux publics, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Moumouni GUIRE, Mle 44 749 Y, Conseiller en gestion des ressources humaines, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur des ressources humaines.

C. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

-  Monsieur Ouessonou Casmil BATIAN, Mle 225 078 D, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur des affaires financières de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM).

III.2. NOMINATION DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, DU DESENCLAVEMENT ET DES TRANSPORTS

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Adama BADOLO, Mle 34 825 X, Inspecteur des Impôts, Administrateur au titre du ministère de l’Economie et des finances au Conseil d’administration de Société internationale de transport africain par rails (SITARAIL).

Pour Le Ministre de la Communication,
Chargé des Relations avec le Conseil National de la Transition,
Porte-parole du Gouvernement, en mission,
le Ministre de la Culture et du tourisme, assurant l’intérim
Jean-Claude DIOMA
Officier de l’Ordre du Mérite des Arts, des Lettres et de la Communication

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 avril 2015 à 18:45, par zapata En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 29 avril 2015

    Du courage au gouvernement. On est ensemble

  • Le 29 avril 2015 à 18:51 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 29 avril 2015

    "Monsieur Sana Issa NANA, Mle 26 150 C, Ingénieur du génie civil, 1ère classe, 12ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services "

    Mon cher, ce monde est petit et Dieu seul est grand. Ce que tu m’as fait au LNBTP, tu vas en recolter les pots casses. Patience seulement. La sorciere oublie son forfait, mais les enfants du defunt n’oublient pas. Tu n’as rien compris d’abord. Inchallah

  • Le 29 avril 2015 à 18:59 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 29 avril 2015

    Nous voulons la monnaie ECO de la CEDEAO . Allons vers le convergence dans l’espace CEDEAO et non de l’UEMOA. Programme Pluriannuel de Convergence (PPC) de l’UEMOA 2015 - 2019, attention ? A quand la mise en circulation de l’ECO.

  • Le 29 avril 2015 à 19:13, par Yapega En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 29 avril 2015

    Le gouvernement n’a qu’à grouiller payer l’argent qu’il doit au fournisseurs, sinon l’économie ne peut pas tourner

  • Le 29 avril 2015 à 19:17, par PL En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 29 avril 2015

    Monsieur le ministre de la culture donc toute la lutte que nous avons mené pour que vous remplacez adama sayon n’aurait servi à rien ? Depuis le début de la transition jusqu’à nos jours tous les département ministériel ont effectué des changements nécessaires : tout le monde a mis les hommes à la place qu’il faut sauf vous. Regardez autour de vous il y a des gens qui ne font pas avancer le ministère ; des agents sont parquets dans les bureau et ne font rien, etc. Réveillez-vous et ne jouez pas avec le temps !

  • Le 29 avril 2015 à 19:17 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 29 avril 2015

    Félicitation à Chef GUIRE pour sa nomination au poste de DRH et bonne chance pour la suite. Tu es celui qu’il fallait pour remplacer MILLOGO.
    Félicitation à DRH MILLOGO pour le travail abattu, bon vent et bonne chance à toi aussi pour la suite.

  • Le 29 avril 2015 à 19:27, par wendinmi En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 29 avril 2015

    C’est assez laconique et très pauvre pour un gouvernement sensé remettre le pays sur les rails. Qu’attendez-vous pour suivre les arrestations de maires véreux ayant couru pour se cacher dans le MPP ?

  • Le 29 avril 2015 à 19:31, par zamoumda En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 29 avril 2015

    Monsieur le PM et le ministre du commerce pourquoi les dossiers de financement des autres fonds sociaux tel que l’AFP/PMI déjà en place n’arrivent pas à donner des suites a nos dossiers qui ont été soumis depuis juin 2014. Est un problème de fonds ou un probleme de personne.

  • Le 29 avril 2015 à 19:32 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 29 avril 2015

    quand on parle vous vous tournez dos en ne laissant pas passer. j’ai toujours dit qu’au cenou de ouahigouya ça ne va pas. ça va s’eclater maintenant car demain jeudi nous etudiants de ouahigouya, allons exigiger le depart du DR du cenou. Suivons seulement

  • Le 29 avril 2015 à 20:12, par kona En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 29 avril 2015

    monsieur le ministre de la jeunesse salifou dembele ,vous n’etes pas la pour organiser des elections seulema mais pour resoudr le problm des gens. vous ne savez pa parler. vous dites n’importe quoi. vous ne meritez pa votr poste. vous dites qu’on vs demande de trop.il fo demissionner. nous avons chasser blaise pour avoir un meilleur.

  • Le 29 avril 2015 à 20:25 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 29 avril 2015

    pardon, monsieur le ministre des infracstructures ,svp, envoyez un caterpilard racler les termitières et les buissons dans les logements de WENDPENGA à bassinko. les serpents nous emmerdent et constituent un danger pour nos vies. la vie de nos enfants est ménacée par les scorptions. si un malheur survenait à cause des termitières et buissons, le gouvernement en sera responsable. on vous interpelle tous les jours et vous faites la sourde oreille.

  • Le 29 avril 2015 à 20:35, par logements sociaux En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 29 avril 2015

    mesdames et messieurs les membres du gouvernement, je vais une fois de plus atirer votre attention sur bassinko. le promoteur WENDPENGA n’a pas raccordé les tuyauteries des WC internes. on chie dans la nature, dans la rue, au pied des murs. c’est vraiment déguelasse. de grâce, faites votre travail en demandant au promoteur de raccorder les tuyaux.

  • Le 29 avril 2015 à 21:09, par rokia En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 29 avril 2015

    Ministre Barry vous ne nommez plus non ?

  • Le 30 avril 2015 à 00:23 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 29 avril 2015

    Vraiment a un peu de sang neuf dans les institutions de la presidence du faso. Pourquoi kafando ne change t il pas ? Chaque jour qui passe constitue un opportunité pour certains de rattrapper leurs fraude a travers la regularisation des pieces justificatives. Meme dans un contexte de rareté de ressources les gens veulent toujiurs financer les associations fictives. Celles qui travaille vraiment on les connait et elles n’ont que le quart ees fonds.

  • Le 30 avril 2015 à 01:53, par Flanzon En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 29 avril 2015

    Félicitations GUIRE petit frère intègre. La transition ne pouvait pas ne pas reconnaitre tes qualités indéniables. La patience et l’intégrité paient toujours. Grouille te maintenir longtemps par les mêmes qualités. Quand à ceux qui veulent qu’on aille fouiller des maires impropres au MPP, créez un parti sérieux, bien organisé et faiseur d’espoir du peuple, vous verrez des opportunistes équilibristes s’y refugier. Retrouvés ou non au sein du MPP, ces maires doivent savoir que se répentir est leur seul salut au Burkina de demain.

  • Le 30 avril 2015 à 06:01, par yesdougalepervirr En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 29 avril 2015

    Et lancien DG du fonds du Tresor Gnada Amadou nomme par Bembamba comme PDG de BCB. Apres tout ce quil a fait cest injuste. Il faut que le MEF le remplace. Il y a des cadres valables et honnettes.

  • Le 30 avril 2015 à 07:28 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 29 avril 2015

    Les agents communaux toujours marginalisés, jamais rien pour eux au conseil de ministres, depuis les mesures sociales de l’ancien régime, toujours rien pour eux, salaires bas, indemnités minables, en somme situation précaire.
    Monsieur le Ministre de l’Administration Territoriale, vous qui avez entrepris de très grandes reformes nous vous regardons

  • Le 30 avril 2015 à 07:30, par yameogo tinfissi edgar En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 29 avril 2015

    félicitation au gouvernement et à ses premiers responsables. mais on comprend mr Jean-Claude DIOMA : c’est votre département qui tourne encore au ralenti avec des responsables régionaux qui ne font qui œuvre à l’encrage de la léthargie dans la promotion de la culture. nous attendons les hommes qu’il faut à la place qu’il faut. tout a bougé et on sent de plus en plus du sérieux et du dynamisme sauf chez vous. a quand la nomination des DR ?

  • Le 30 avril 2015 à 08:09, par stopblaise En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 29 avril 2015

    Le 17 a raison mais ca sans laigreur...tu dois etre du ministere des finances negro.

  • Le 30 avril 2015 à 08:16, par logements sociaux En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 29 avril 2015

    au moins on a eu l’eau à bassinko dans wendpenga. on espère que termitières vont disparaitre grâce au pragmatisme de zida.

  • Le 30 avril 2015 à 09:02 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 29 avril 2015

    Les agents communaux n’ont pas encore bénéficié des mesures sociales de mars 2014, prises par le gouvernement déchu. Pendant que les fonctionnaires de l’Etat ont même oublié d’en bénéficier, ceux des collectivités territoriales se demandent quand pourront-ils enfin passer à la caisse ? Le gouvernement de transition devra se pencher sérieusement sur la question. Plus le temps passe, plus le paiement sera très salé car les mois ne font que s’accumuler. Voilà déjà 16 mois et plus rien encore ! ? Un peu de considération pour les agents des mairies !

  • Le 30 avril 2015 à 09:09, par En haut de en haut En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 29 avril 2015

    Tu as raison internaute 14. il faut du sang neuf à la Présidence du Faso. Rien n’a changé depuis l’arrivée de Kafando à part les revocations spectaculaires de Diendéré, Barro et Djibrina Barry. tous les directeurs et petits chefs sont en place...même Niampa, le plus grand affairiste de tous les temps, l’inconditionnel du Blaiso est toujours en poste.
    depuis votre arrivée, Mr le PF vous n’avez pas rencontré les agents de la PF. C’est à croire que vous pensiez que tous supportaient le Blaiso. Pourtant, il regorge de cadres dynamiques et intègres prêts à vous servir. Si nous n’avons pas de syndicat, si nous nous réservons de parler et de gréver c’est pas parce que nous n’avons pas le droit, mais parce que nous estimons en notre fort intérieur que la première institution de la république doit montrer une bonne image du pays. Nous avons nos problèmes et aucune indemnité spécifique pour ne parler que de ça. Mais on reste stoïque dans la soif et la faim pour travailler 7j/7 et 24h/24h. Mais Comme plus rien ne sera comme avant vous allez nous entendre...debout personnel civil de la PF, seule la lutte libère.
    Que Dieu benisse le BF

  • Le 30 avril 2015 à 09:26, par Daniel ZIDA En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 29 avril 2015

    Bravo à la transition !!!!!!! ça commence a allé un peu. on attend toujours des efforts conséquents pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
    Félicitation à mr GUIRE.

  • Le 30 avril 2015 à 09:54, par bassinko-solidarité En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 29 avril 2015

    bien parlé le 11, 12 et 20. il faut une action, sinon une manif. car ce gouvernement ne manque pas de caterpilard pour debarasser la zone des termitières et buissons. on dirait qu’on est au village. or, on a bien dit une cité. quand même.

  • Le 30 avril 2015 à 10:11, par S.O.S bassinko En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 29 avril 2015

    le n°12, il faut dire simplement que ya pas de wc dans les logements de wendpenga à bassinko.

  • Le 30 avril 2015 à 11:33, par Madison palace En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 29 avril 2015

    Ces mesures montrent que les ministres doivent voyager avec les avions des sociétés aériennes, pas avec l’avion présidentiel comme l’a fait Zida. Aussi, évitons de sécher nos braves agents de sécurité sous le soleil quand les autorités se déplacent. J’ai vu quand le Président devrait aller à la journée du Paysan, les policiers étaient sur la route jusqu’à Pissy jusqu’à 14 H. Il ne faut pas que vous soyez comme Blaise. Pour l’arrivée d’un ministre dans une région, on mobilise tous les agents de sécurité et on laisse la population avec ses braqueurs. Un numéro vert pour signaler les abus dans l’utilisation des véhicules de services et des logements administratifs, en fait tous les biens publics

  • Le 30 avril 2015 à 11:45, par Mme Koné En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 29 avril 2015

    Félicitation à vous Mr BATIAN pour votre nomination.L’ENAM a besoin des travailleurs dynamiques comme vous.Félicitation

  • Le 30 avril 2015 à 11:53, par vinaigre En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 29 avril 2015

    Vous vous parlez oh !Au Ministère du Commerce c’est la léthargie au summum.Seul ARTHUR a donné sens au ministère même si nous avons combattu le régime de Blaise avec toute notre énergie.Il faut le reconnaitre il a sauvé des vies humaines au ministère du commerce.Le problème de l’administration Burkinabè c’est qu’on ne sait pas faire en sorte que les agents aussi des frais de missions. Ce sont les chefs qui ont des missions.Et on demande à l’agent d’être efficace et viser l’intérêt général. Oui on est d’accord mais intérêt général dans intérêt particulier des autres c’est un peu inacceptable. Même la Transition n’a pas su se départir de cette règle.J’ai toujours dit et je le répète il y a des gens qui sont sortis chasser BLAISE à cause de leurs Chefs tellement ils sont mauvais,faux et méchants.Quelle administration où l’agent est coincé jusqu’à sa case ?

  • Le 30 avril 2015 à 14:37, par Da Tampouor En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 29 avril 2015

    je voudrais que le gouvernement songe au cas du FC (fonds communs du Ministère de l’Économie et des Finances). tout le monde travaille et fait rentrer l’argent dans la caisse de l’Etat.Je suggère que notre gouvernement face comme le Gabon qui a pris cet fond et le transformé en une indemnité pour tous les agents de la fonction publique.merci d’avance

  • Le 30 avril 2015 à 17:23 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 29 avril 2015

    Internaute 9, je vais te donner un conseil : la pagaille que votre groupuscule veut faire a ouahigiuya est honteuse et source de problemes pour vous et nos qui sommes vos camarades. Comment peut -on se designer gouteur, charge d,apprecier le repas et toujours dire aux autres etudiants que le repas n,est pas bon, et qu,on doit refuser de manger. Moi je suis pas venu a ouahigouya pour manger. J,ai laisser bonne nourriture a Fada. S,il vous plait, arreter de faire la volonte des politiciens (nous connaissons tous ces politiciens et vous meme vous savez q,on les connait) et laisser on va bosser et quitterbce desert donner aux yadses, pour retourner servir a Fada ma belle contree. S,il vous plait.
    Etudiant Gourma intelligent

  • Le 2 mai 2015 à 09:38, par kidrh En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 29 avril 2015

    « ``ingénieur du génie civil``, ``ingénieur des travaux publics``.Ailleurs et peut être même dans notre statut de la fonction publique. L ingénieur des travaux publics est un fonctionnaire classe dans un corps portant ce nom. Ainsi on peut y trouver des ingénieurs en génie civil, des ingénieurs électriciens, electro mécaniciens, mécaniciens etc.

  • Le 2 mai 2015 à 09:57, par Kodokodo En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 29 avril 2015

    Au mininistère de la santé rien ne bouge pendant ce temps les pillages de ressources s’organisent dans les DRS ; Comment pouvez vous comprendre que des gens soient en mission en déhors de leurs régions et pendant la meme période ils sont en mission dans la région. Mr le ministre et madame la SG voyer ça c’est illégal vous pouvez envoyer des missions d’inspection et vous saurez d’avantage

  • Le 4 mai 2015 à 10:03, par major papus En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 29 avril 2015

    internaute 32 tu as raison mais comment faire chez nous à la santé c’est ainsi nous ne voulons pas déranger les anciens potes . On a tout fait ensemble ; on est ensemble !quand la tempête viendra fruit pourris fruits mures et fruits verts rien ne sera épargné.A force de frotter les boucs on finit par sentir mauvais. Monsieur le Ministre de la santé, pas de sentimentalisme redorez votre blason , cela ne vous coûtera pas la quinine . De SG à Ministre vous connaissez mieux la maison que quiconque, ne soyez pas complice de ceux qui veulent vous envoyez au supplice .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 05 janvier 2024