LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle 2005 : Me Sankara prêche dans les Cascades

Publié le jeudi 24 mars 2005 à 08h52min

PARTAGER :                          

Le président de l’Union pour la Renaissance/Mouvement Sankariste (UNIR/MS) Maître Bénéwendé Sankara était les 19 et 20 mars 2005 dans les Cascades.

A Banfora, le parti de l’oeuf a rencontré les militants au cours d’une assemblée générale et dans la Léraba, à Douna précisément, c’est une conférence sur le thème "l’alternance en 2005" qui a été animée par le président du parti. Ce dernier se dit confiant pour l’alternance, et l’union de l’opposition burkinabè reste très déterminante dans la balance.

Pour qui connaît le président de l’UNIR/MS, candidat à la prochaine élection présidentielle , il ne fallait pas s’attendre qu’il caresse le régime en place dans le sens du poil. Après un bref aperçu sur le parti, Me Sankara n’est pas passé par 4 chemins pour qualifier notre démocratie. Il l’a comparée au film intitulé "Démocratie" où celle-ci rime avec magouille, corruption, obscurantisme et chômage.

La démocratie, dira-t-il, reste l’apanage de ceux qui ont été à l’école et qui peuvent exploiter la grande majorité de ceux-là qui ne savent ni lire ni écrire. Elle est également perçue comme une situation où une infime minorité de citoyens peut accaparer l’ensemble de nos ressources. Me Sankara avoue que les aspirations du peuple sont connues et les solutions sont trouvées ; elles se résument à l’alternance politique.

Mais comment peut-on arriver à une alternance démocratique en 2005 quand on connaît les limites de notre démocratie, s’est interrogé le président de l’UNIR/MS ? Il a poursuivi en disant que les élections qui se sont succédé sont des élections émaillées de fraudes. Me Bénéwendé Sankara d’expliquer l’histoire du regroupement de l’opposition entamé depuis quelques années. Pour ces partis, Blaise Compaoré doit respecter l’esprit originel de la Constitution telle qu’élaborée en 1991 et qui limite les mandats à 2. Pour l’UNIR/MS, la longévité au pouvoir n’est pas toujours synonyme de paix, en témoigne, selon lui, la ruine sur la lagune ébriée après Houphouët Boigny, au Togo, au Zaïre, etc.

"Blaise Compaoré a fait ses deux mandats"

"Pour toutes ces raisons, nous avons dit à Blaise Compaoré : "Vous avez fait ce que vous pouvez, nous pensons en toute loyauté que vous avez lamentablement échoué", explique Me Sankara. Pour ce dernier, il est temps d’arrêter , parce que les Burkinabè ne veulent pas vivre comme les Ivoiriens, les Zaïrois, et "comme les pays où il y a la guerre après le départ de leur potentat de chef".

Au plan juridique, Me Sankara a expliqué à ses militants qu’il est clair que Blaise Compaoré a fait ses deux mandats. Le regroupement politique constitué est le signe que l’opposition a tiré leçon des erreurs passées et est obligée d’être solidaire. Les trois candidats issus du groupe des 16 est le fruit de plusieurs concertations et "l’on est déterminé à ballotter le chef de l’Etat le 13 novembre prochain" selon Me Sankara.

Après ce ballottage, les autres candidats devront apporter leur soutien au deuxième tour au candidat de l’opposition qui aura engrangé le plus de voix. Et le souhait à l’UNIR/MS est que ce soit le candidat du parti qui passe en première position. Pour Me Sankara, l’alternance en 2005 se réalisera ou ne se réalisera pas. "Tout dépend de notre degré de conviction, de combativité". Cela est aussi fonction des moyens financiers et à l’UNIR/MS on ne perd pas de vue cette donne.

A Banfora comme à Douna, des doléances ont été soumises aux responsables du parti.
Malgré la modicité des moyens, "nous avons fait tache d’huile lors des législatives de 2002", a soutenu le président fédéral de la Léraba, Yaya Ouattara. Pour Bakary Héma, président fédéral des Cascades, l’implantation du parti dans la région est sur la bonne voie. Le parti est présent dans plusieurs départements des Cascades et cela devra se poursuivre et s’étendre à tous les départements.

Me Sankara a été interpellé sur plusieurs points de la vie du parti, l’affaire des ex-travailleurs de X9 et le report des élections municipales. Il était accompagné de son vice-président chargé de l’unité des sankaristes , du chef de zone des Cascades, des secrétaires nationaux chargés de la jeunesse, de la propagande et celui chargé des fédérations scolaires et estudiantines.

Par Luc OUATTARA
Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mars 2005 à 16:13, par Douni En réponse à : > Présidentielle 2005 : Me Sankara prêche dans les Cascades

    A part l’alternance pour permettre à ce monsieur de bouffer le niam comme aurait le Ki-Zerbo, ce monsieur n’a pas de projets de société pour le BUrkina Faso.
    Quels sont les projets économiques, sociaux qu’il propose pour permettre au Faso d’avancer et de se développer ?
    Ce n’est pas l’alternance qui va nous permettre de bouffer ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique