LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sécurité des sites web : Une menace prise à la légère ?

Publié le lundi 27 avril 2015 à 14h24min

PARTAGER :                          
Sécurité des sites web : Une menace prise à la légère ?

La semaine dernière, plusieurs sites web institutionnels du Burkina ont été attaqués par des cyber pirates qui en ont mis plusieurs hors d’état de service pendant plusieurs heures. Comme une alerte prémonitoire, en 2013, nous avions réalisé une interview avec M. Younoussa Sanfo, qui mettait en garde explicitement contre ce genre de menaces. Nous vous proposons cet entretien qui reste d’actualité.

A lire sur Lefaso.net
Cybersécurité : « La plupart des sites Internet burkinabè sont vulnérables aux attaques informatiques »

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 avril 2015 à 14:55 En réponse à : Sécurité des sites web : Une menace prise à la légère ?

    Les africains surtout francophones négligent l’Internet (hors mis facebook pour les conneries) .
    Regarder combien de grandes entreprises ne pensent même pas à avoir un site web ?
    Alors il tout à fait naturel pour hommes d’affaires qui se respecte d’intégrer les NTIC dans son
    budget de communication.
    Et même quand vous les amener à mettre en place un site web, ces gens là, négligent ses mises à jour et n’en parlons pas de la SÉCURITÉ.
    Il faut vraiment une attaque qui fasse de GROS DÉGÂTS (suppressions des mails, formatage des serveurs, vol des identités et d’informations sécrètes, blocage d’un système de distribution eau, électricité, ..., blocage d’un aéroports pour enfin FAIRE PRENDRE
    CONSCIENCE A NOS Tarés DE DIRIGEANTS.

  • Le 27 avril 2015 à 15:55, par Vital En réponse à : Sécurité des sites web : Une menace prise à la légère ?

    Monsieur, pour faire de la sécurité pure et dure des plateformes et des applications informatiques, il faut avoir des pré-requis avérés, consistants et...
    Ok ???

  • Le 27 avril 2015 à 16:28, par yamsoaba !! En réponse à : Sécurité des sites web : Une menace prise à la légère ?

    @Prisk, je suis désolé de te contredire mais ce que tu avances n’est pas vrai. La sécurité informatique a un coût (humain, matériel et financier). La plupart de nos décideurs sont des "analphabètes" et ne veulent en aucun cas entendre parler de moyens qu’il faut mobiliser pour la sécurité de leur systèmes d’informations (même acheter le simple antivirus est un parcours de combattants). Les administrations publiques et mêmes privées se contentent de l’existant et oublient qu’en matière de sécurité, la technologie évolue tellement vite que le mur infranchissable d’hier devient une simple passoire (un grand boulevard) aujourd’hui. C’est bien vrai qu’il n’y a pas de sécurité absolue, mais le minimum de précaution doit être toujours pris en compte.
    Et pour te répondre ce ne sont pas les seuls sites web du Burkina qui sont attaqués, mêmes des sites web de certains pays de l’Afrique du nord et certaines institutions régionales africaines ont subi la furie des ces pirates qui clament la cause de la Syrie.
    Egalement, presque la quasi totalité des sites web institutionnels du Burkina sont hébergés au même endroit avec souvent une même version obsolète de CMS utilisée avec une tonne de modules et plugins exotiques qui ne sont plus maintenus (donc ayant des grandes failles de sécurité).
    Je ne suis pas un spécialiste de la sécurité mais je suis un homme averti dans les NTIC, et je ne pense pas que ça soit une attaque venue de l’intérieur (d’ailleurs si c’est le cas, ça se saurait d’ici là).
    La solution, il faut que nos décideurs changent de mentalité et investissent dans la veille et adoptent une vraie politique(pas les discours creux) de sécurité informatique.
    C’est frustrant que certaines institutions sont prêtent à dépenser sans compter pour des futilités mais deviennent frileux pour donner le minimum à leurs informaticiens pour la sécurité de leurs systèmes informatiques.

  • Le 27 avril 2015 à 16:38, par Burkindi En réponse à : Sécurité des sites web : Une menace prise à la légère ?

    Mon cher prisk, arrête de voir du noir partout. Pourquoi certains Burkinabè perdent de plus en plus de leur "burkindi" et ne voient que le mal partout ? Je ne connais pas ce monsieur Sanfo, mais ce qu’il disait en 2013 est bien d’actualité. Je ne sais pas si vous avez jeté un coup d’oeil à la plupart des sites des institutions de notre pays, mais c’est la galère ! Les informaticiens de l’Anptic se débrouillent comme ils peuvent, mais il manque une réelle vision de sécurité des systèmes d’information. Le monde est un village planétaire, et les hackers peuvent en une minute paralyser le fonctionnement de l’administration au Burkina, ou de grandes entreprises par une simple attaque, avec des outils souvent libres. Faisons confiance a nos experts pour une fois et arretons de tergiverser. Mr Younoussa, poursuivez votre chemin et bon courgae

  • Le 28 avril 2015 à 02:20, par Tony En réponse à : Sécurité des sites web : Une menace prise à la légère ?

    Tres facile de pirater un site web au bf.sa ne prend que 5mn mm sens un botnet.il fau juste confier la.conception de vos site web a un professionel.et tjr faire des test penetration.

  • Le 30 avril 2015 à 17:27, par Jonathan Tarwinde OUEDRAOGO En réponse à : Sécurité des sites web : Une menace prise à la légère ?

    Et voilà, toutes les solutions sont à la disposition de Intrapole. Tout de même un gouvernement orné de bases bidons, savourez le mot prévenir ! Pourtant vous en parlez tout temps de cybercriminalité,piratage et je ne sais quoi. Quand il ne pleut pas on a pas besoin de reparer le toit,mais quand il pleut,toi même tu sais que l’on ne peut plus le reparer

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique