LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CCI-BF : Un élan de plus, pour mieux promouvoir le secteur privé burkinabè !

Publié le samedi 25 avril 2015 à 04h54min

PARTAGER :                          
CCI-BF : Un élan de plus, pour mieux promouvoir le secteur privé burkinabè !

Actrice clé du développement économique, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) entend se donner tous les moyens de son appropriation par les populations, les acteurs du secteur privé, en particulier. C’est dans cette vision que l’organisation a entrepris la mise en place d’un Club de presse dont le lancement officiel est intervenu ce vendredi, 24 avril 2015 à son siège, sis avenue de Lyon.

La cérémonie a été présidée par le président de la délégation spéciale de la CCI-BF, Adama Traoré qui avait à ses côtés, le directeur général de l’institution et ses proches collaborateurs. Il s’agit, via cette initiative, de discuter des problèmes de l’entreprise burkinabè et de l’économie nationale de façon générale, de s’ouvrir encore plus aux acteurs du secteur privé, maillon essentiel dans le développement d’un pays comme le Burkina Faso. Toute chose qui va participer à l’essor de l’économie car, les responsables restent-ils convaincus que la CCI-BF gagnera encore en efficacité lorsqu’elle sera conséquemment appropriée par ses destinataires.
« Dans un pays comme le nôtre, le secteur privé est le moteur de l’économie », ausculte le président de la délégation spéciale, Adama Traoré.
Créée en juin 1948, la CCI-BF ne s’est dotée d’une cellule de communication qu’en 2006, et d’une direction de communication en 2010, opérationnalisée en 2011. La mise en place d’un Club de presse va donc davantage renforcer l’action communicationnelle de la CCI-BF en mettant en exergue les missions et activités de la structure pour mieux servir l’ensemble des Burkinabè et son économie.
Le Club de presse, composé de journalistes de divers organes (presse écrite, audiovisuelle et en ligne), est désormais appelé à travailler en collaboration avec la direction de l’information et la communication.

La CCI-BF, vue dans ses missions !

Pour mener à bien cette mission, il est prévu entre autres, des rencontres périodiques entre les journalistes et les personnes ressources de l’institution et du monde de l’économie, des sessions de formation, des productions thématiques et des voyages de productions.
L’institution a connu plusieurs étapes d’évolution, allant de la Chambre d’Agriculture et d’Industrie, avec pour siège Bobo-Dioulasso, à la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Artisanat en 1973 pour arriver à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF) en 2007, avec la création d’une Chambre autonome des Métiers de l’Artisanat.
Ce qui est devenu aujourd’hui CCI-BF a plusieurs missions. Il s’agit d’une « mission consultative » qui consiste à donner aux pouvoirs publics, des avis et renseignements pour mieux contribuer à la prospérité économique ; une « mission représentative » au sein d’institutions nationales et internationales pour contribuer à faire entendre la voix des milieux d’affaires burkinabè dans ces instances.
Toujours dans ce chapitre, on note que la CCI-BF est pourvue d’une « mission administrative » qui consiste en la gestion de services d’utilité publique ou d’intérêt collectif qui peut s’exercer dans les domaines les plus divers.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 avril 2015 à 05:48, par konkona En réponse à : CCI-BF : Un élan de plus, pour mieux promouvoir le secteur privé burkinabè !

    Belle initiative et pourvu que ça dure et atteigne son objectif. Bravo à TRAORE et à TAPSOBA. Deux exemples de fils digne du Faso. Nous espérons vivement que vous bannirez à jamais les marchés gré à gré dans le système PPP ? Franchement, le pays mérite que des fils comme vous, travailliez à le sauver. Des milliards jetés pour rien pendant que les Burkinabé n’ont pas d’écoles, d’hôpitaux, pendant que les étudiants n’ont pas de salles. Il y aurait eu probablement des accords gré à gré dans vos livres qui coûteraient près de 30 milliards à l’Etat soit plus de 1000 écoles primaires ou plusieurs amphithéâtre pour les étudiants. La prospérité du Burkina passera nécessairement par l’implication de tous ses fils et une gestion transparente. Nous comptons sur vous chers frères. Un peuple uni est un peuple vainqueur. Vive le Capitaine Président Thomas SANKARA. La patrie ou la mort, Nous vaincrons.

  • Le 25 avril 2015 à 09:06 En réponse à : CCI-BF : Un élan de plus, pour mieux promouvoir le secteur privé burkinabè !

    Voici une bonne initiative mais qui ne va pas aller loin car cette instutition est dirigée comme une societé familliale et il y,a des directeurs qui gèrent comme si c,est leur societé privée.je crois que la delegation speciale devrait voir pour muter certains directeurs qui ont plus de 12 ans à leurs postes pour eviter les copinages et l,affaire de parent(c,est ce qui marche dans cette chambre noire).

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)