LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Italie-Burkina : du matériel pour le district sanitaire de Banfora

Publié le jeudi 24 mars 2005 à 08h30min

PARTAGER :                          

L’ONG italienne dénommée Mouvement laïc Amérique Latine (MLAL) à travers son projet AN KA HERE SO financé par la fondation Unidea a fait un important don de matériel médico-technique et de motos d’une valeur de plus de 65 000 000 F au district sanitaire de Banfora. C’était le mercredi 16 mars 2005 au CSPS du secteur n° 8.

Le projet AN KA HERE SO de l’ONG italienne MLAL intervient dans 3 domaines que sont la santé, l’éducation et les actions génératrices de revenus. Pour le volet dont il est question et qui représente le domaine prioritaire, le projet appuie depuis septembre 2004 dix formations sanitaires du district de Banfora ; ce sont les Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) de Kankounandéni, de Kouèrè, de Mangodara, Norkama, Ouangolodougou, Ouo, Panga, Soubakaniédougou, Tiéfora et Timperba. Ces actions se résument à :

- appui conseil et technique

- appui en équipement

- appui en formation et réfection des locaux.

En effet, c’est dans le cadre de l’appui en équipement réalisé en collaboration avec l’équipe cadre du district que s’inscrit cet important don qui se compose de 10 Yamaha dame V80, 02 Yamaha 100 homme et d’une multitude de matériel médico-technique tel sque : 50 armoires à médicament, 20 balances adultes, 20 lits d’hospitalisation, 10 pèse bébé, 10 tables d’examen gynécologique, 10 tables de soin pour nouveau-né, 10 tables de pansement, 10 tables réglables, 10 tables d’examen médical, 20 porte-vaccins avec 4 accumulateurs, 10 glacières, 20 chariots roulant inox, 40 tables de bureau, 30 seaux inox, 30 étagères... etc.

Selon la coordinatrice du projet, Mme Marina Palombaro, ce geste vient en appui aux formations sanitaires, afin de permettre aux agents de santé d’offrir des soins de qualité aux populations. Pour Mme Palombaro, les actions du projet viennent en complément ou en soutien à la politique du ministère en charge de la santé. Pour ce faire, le projet HAN KA HERE SO compte réhabiliter les 10 CSPS déjà cités d’ici la fin du projet prévue pour 2007.

Le haut-commissaire, Pierre Waongo qui a présidé la cérémonie de remise a, au nom du ministre de la Santé et du gouverneur de la région des Cascades, témoigné sa gratitude aux responsables de MLAL pour ce don combien louable.

En donnant l’assurance que ce don sera utilisé comme il se doit, M. Waongo a souhaité que le projet étende ses activités sur l’ensemble des 40 formations sanitaires du district de Banfora et si possible à toute la région sanitaire des Cascades.

Mamadou YERE
AIB/Comoé

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets