LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

Publié le jeudi 23 avril 2015 à 12h23min

PARTAGER :                          
Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

Monsieur Zéphirin Diabré,

J’ai découvert votre projet de centrale nucléaire dans certains journaux. Et franchement, j’ai été édifié de voir que parmi nos potentiels présidentiables, il y a des gens capables de réfléchir au futur, des gens de vision.

En effet, l’électricité relève, peut-on dire, de la souveraineté nationale. Tant que nous dépendrons des interconnexions et autres débrouillardises, nous aurons à la place de la lumière des « clignotants », pour emprunter la métaphore de Sams’K le Jah.

Mais par-dessus les compétences techniques et la volonté réelle dont vous êtes doté, c’est votre vision même qui est admirable. Le fait de ne pas vous limiter à des slogans creux et folkloriques comme certains, en proposant du concret et de nouvelles perspectives au Burkina. Certains s’excitent déjà à l’annonce de l’idée. C’est normal !

Les mêmes qui crient au loup, ce sont ceux qui ont étalé leur incompétence pendant 26 ou 27 ans de règne. Que peuvent-ils faire en 5 ans qu’ils n’ont déjà échoué à faire en 26 ans ? Ce sont ceux-là qui ont préféré piller notre Burkina et fêter leurs milliards plutôt que de construire une vision pour la Nation. Ces personnes-là ont intérêt à ce qu’il y ait de l’obscurité, pour poursuivre leurs séances de jambes en l’air dans leurs sièges. Ils n’ont plus de nouveau à proposer aux Burkinabè, comprenez-les ! Ce sont des conservateurs qui ont peur qu’une idée révolutionnaire change qualitativement la vie des Burkinabè et remette en cause leur piètre bilan d’un quart de siècle. Soyez indulgent envers eux.

Il faut qu’ils disent que le nucléaire, c’est très couteux, c’est risqué, c’est irréaliste. La réalité est qu’ils sont inféodés à la médiocrité, à la pensée courte et au « vivre au jour le jour ». Et ils ont peur que les yeux des Burkinabè s’ouvrent davantage. Ils ont formaté une catégorie de jeunes achetables et malléables qui ont pour slogan « Oui chef ». Ces jeunes qui ne sont que des miliciens et des « hommes de gourdins » recyclés, sont des malheureux qui s’ignorent. Que Dieu leur pardonne !

Les jeunes qui pensent comme moi sont les plus nombreux. Nous refusons qu’on nous enferme à nouveau dans le « lib lib », les promesses non-tenues, la barbarie et le terrorisme politique. Nous savons que ce que l’Egypte et l’Afrique du Sud ont réalisé, nous pourrons le faire. OUI, NOUS Y PARVIENDONS ! Nous avons parmi nous un compatriote qui dirige l’AIEA, et plein d’autres physiciens et ingénieurs compétents dans la diaspora. Nous sommes émancipés et prêts pour voir loin et grand comme vous le dites.

Nombreux d’entre nous travaillent dans l’industrie, la soudure, le froid, la coiffure,… ils vivent de courant. D’autres sont au village et pourraient passer toute leur vie sans avoir le courant chez eux, car la SONABEL couvre seulement 17% des ménages (et n’arrive même pas à les approvisionner régulièrement). Donc, Monsieur Diabré, nous n’attendons plus que les détails par rapport à votre projet de nucléaire. Sans courant, il n’y a pas de progrès possible. Et nous savons que les panneaux solaires ne nous mènent nulle part, nos barrages sont secs ; le pétrole coûte cher, s’épuise chaque jour et provoque la pollution. Il faut une solution complémentaire, si nous ne voulons pas, dans 5, 10, 15 ans entendre chaque semaine le communiqué traditionnel annonçant le programme de délestage. On est fatigué des VP (les Vieillures Politiques).

Merci Monsieur Diabré !
Ilboudo Guillaume,
Etudiant à l’Université de Ouagadougou

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 avril 2015 à 12:54, par Yam En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Merci Mr ILBOUDO pour l’attalakou en vers Mr DIABRE, j’espère quand il serai président vous deviendriez son porte parole. Toutes les solutions sont bonnes pour sortir le pays de la merde. Que Dieu benise le BURKINA FASO.

  • Le 23 avril 2015 à 13:00, par Burbur-Sob En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Je cite :
    "Toute oeuvre d’envergure requiert de la passion et, pour la révolution, il faut de la passion et de l’audace à forte dose" Che Guevara
    Oui, à l’étape actuelle du BF, il faut des hommes de passion et d’audace ! Nous en avons eu certes, mais il n’a pu travailler que 04 ans !

  • Le 23 avril 2015 à 13:08, par Bere En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    j’habite a nagnin a 1.5 km du feu de ouaga 2000 un quartier loti depuis 2003 sans courant jusqua present . Que faut -il faire Si le MPP peut me donner la reponse.

  • Le 23 avril 2015 à 13:13, par kamjon En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Oui, mon frère, il faut oser avoir une vision pour voir un rêve se concrétiser ! Chapeau et du courage !

  • Le 23 avril 2015 à 13:19, par Derra En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Bravo a seph j’habite bonnheur- ville depuis 2005 sans electricite que faut il faire alors que le lotissement a lieu depuis 2003.

  • Le 23 avril 2015 à 13:40, par Ali En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Pitié au illettré 21ème siècle sinon un homme normal ne peut pas félicité pour ces genres de projets. Mais bon d’autre ne savent même pas ce que veux dire central nucléaire

  • Le 23 avril 2015 à 13:47, par turbodiesel En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    salut mon ami ilboudo ,j’ai lu ton écrit et j’en suis fière de toi.juste pour te dire que tu es un burkinbila et qu’il faut que la jeunesse prenne conscience en regardant en arrière de 1991 en 2014 et faire la part des choses.sinon on sera tjr dans le meme systeme

  • Le 23 avril 2015 à 13:52, par kabore w gerard En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    salut mon ami ilboudo ,j’ai lu ton écrit et j’en suis fière de toi.juste pour te dire que tu es un burkinbila et qu’il faut que la jeunesse prenne conscience en regardant en arrière de 1991 en 2014 et faire la part des choses.sinon on sera tjr dans le meme systeme

  • Le 23 avril 2015 à 14:21, par Leprince En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Mais vraiment Prési Zeph ! Lorsque tu ne naitras pas le soir du 11 octobre, nous allons te créer ...

  • Le 23 avril 2015 à 14:40, par ZERBO En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Vraiment qu’est ce qui nous empêche d’avoir le nucléaire ? C’est vraiment dans la tête. Alors que l’énergie est à la base de tout développement. Vous penser que metro, TGV et trams marchent avec quoi ? Il faut quand oser avoir de la vision pour le Burkina Faso. merci Zéphirin on est derrière toi.

  • Le 23 avril 2015 à 14:41, par Nucléaire En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Une fois de plus, rappelons que l’AIEA n’est pas dirigé par un burkinabé. Ce dernier dirige plutôt l’OTICE. Par contre, nous avons plusieurs burkinabé qui travaillent au sein de l’AIEA et dans plusieurs départements comme consultants, inspecteurs, etc. Aussi le laboratoire de l’AIEA est dirigé par un burkinabé. Ces compétences peuvent être utiles et il faut valoriser cette diaspora qui n’attend qu’on la sollicite.
    Cordialement.

  • Le 23 avril 2015 à 15:07, par Madess En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Soyons sérieux. Je rêve ou quoi ? On ’a pas besoin d’être scientifique pour déceler de la démagogie dans les propositions de M. DIABRE. Son propos appelle plusieurs commentaires.
    primo, Il suffit de suivre l’actualité mondiale pour savoir que l’élément indispensable au fonctionnement de toute centrale nucléaire c’est l’EAU. Autrement dit, toute central nucléaire requiert abondamment d’eau pour son fonctionnement.
    Il n’y a aucune centrale nucléaire dans le monde qui ne soit située à proximité d’un cours d’eau : mer ou fleuve (vraie fleuve). Si un internaute en connait, qu’il le signale.
    Or, chez nous au BF, l’eau même constitue une problématique pour nos besoins quotidiens.
    Le BF ne peut se développer sans les autres pays de la sous région. Nous somme engagés dans une dynamique sous régionale, dans des politiques intégrées dans plusieurs domaines tels que l’énergie. M. DIABRE aurait pu envisager un tel projet à l’échelle sous régionale, s’il n’était pas une fois de plus égoïste ; des pays comme la guinée, la cote d’ivoire ou le Nigeria sont mieux indiqués pour abriter une tel bijoux au regard de leur forte potentielle hydrographique.
    Le Deuxième élément qui atteste du caractère chimérique de ce projet, c’est les ressources techniques et technologiques. Ce n’est certainement pas le CNRST qui pourvoira au compétences techniques requises. Nous n’en avons pas.
    Troisième élément, c’est la question des ressources ressources financières : le BF n’a même pas suffisamment de ressources financières pour acquérir un bon central électrique, à plus forte raison une source d’énergie très complexe, très sophistiquée et extrêmement difficile à manier et très dangereux pour l’homme.
    Quatrième élément, c’est la sécurité du dispositif : avons nous les moyens pour assurer la sécurité d’un tel dispositif ? Sommes nous prêts, comme les japonais, à faire face à un éventuelle catastrophe nucléaire ? Non évidemment.
    Puisse les Burkinabè savoir lire entre les lignes ;

  • Le 23 avril 2015 à 15:15, par Dieudonné En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Evitons de verser aussi dans des jugements de valeurs. il ne sert a rien de s’insulter ou de supposer des commandites. l’essentiel c’est notre analyse notre investigation sur la faisabilité d’une telle proposition. je ne suis pas du MPP mais en vous lisant ce sont ces moinsieurs la que vous attaquer. s’il saverait effectivement que c’est leur strategie de denigrement, il ya l’adage qui dit que le chien aboit mais la caravane passe qui est suffisante pour leur apporter une reponse. merci pour l’article.

  • Le 23 avril 2015 à 15:19, par wendbiiga En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Je valide Monsieur DIABRE. Chaque jour qui passe me convainc que vous êtes l’homme qu’il faut. Pétrie d’expériences et de compétences. UPC pour la victoire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 23 avril 2015 à 15:28, par YVES En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Bravo à Zeph pour cette vision ; Lui au moins il comprend la souffrance des Burkinabè, tous les jours coupure de courant alors que nous ne sommes que 17% des ménages et habitations à avoir l’électricité ; vraiment ça fait pitié... surtout que notre électricité dépend en partie de la Cote d’Ivoire. Tout développement dépend de l’énergie. Avec l’énergie nucléaire en renfort avec les autres formes, on sera autonome et même nos campagnes et villages seront éclairés ; l’économie se verra booster. Bravo encore à Zeph tu es un vrai homme d’état et non un homme politique comme certains à la recherche des postes perdus pour piller encore le peuple après 26 ans de "mangecratie"

  • Le 23 avril 2015 à 15:33, par wade En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    C’est facile d’insulter, si c’est à l’écrit d’hier que tu fais allusion tu ne fais qu’étaler ta haine sans donner des arguments techniques. Si Zephirin est derrière cet écrit il y a lieu de le plaindre

  • Le 23 avril 2015 à 15:36, par hum En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    A t’entendre c’est comme si ton Zeph la est tombé du ciel

  • Le 23 avril 2015 à 15:39, par hum En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    On ne peut pas t’empêcher de demander à manger mais au descendre bas jusqu’à accuser d’autres d’utiliser leur siège pour des jambes en l’air c’est vraiment minable. Ce sont ces genres de cancer social qu’il faut rapidement extirper du débat.

  • Le 23 avril 2015 à 16:25, par SING En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Bere et Derra même personne. Pourkoi changer de pseudo ?

  • Le 23 avril 2015 à 16:52, par auuguste En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Ce qui m’intrigue aujourd’hui avec cette électrification de la SONABEL quand elle a lieu dans une localité, c’est le manque d’intérêt vis à vis de l’ éclairage public. Au moment même où on assiste de plus en plus à l’insécurité grandissante où il est plus facile d’opérer et de se volatiliser dans les bois.Les braquages sont faciles à opérer quand il y a des pénombres. S’il n y a pas de moyens conséquents pour procéder à une électrification dans une zone, alors, qu’on attende carrément sinon les quelques lampadaires(d’ailleurs tous éteints) ne comblent pas et ne profitent pas aux populations. Sinon ce développement que l’on espère mettrait plus de temps que prévu. A BON ENTENDEUR.........

  • Le 23 avril 2015 à 16:58, par Audace En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Merci pour ce soutien.
    Ceux qui critiquent de façon stérile la proposition du président Zeph n’ont pas encore compris que rien de grand ne peut se réaliser sans de l’audace. Je leur demande de relire l’histoire de l’Occident pour comprendre que ce sont des audacieux qui ont fait développer l’Occident.
    Les jeunes doivent comprendre que ce sont les mêmes qui ont fait assassiné Thomas SANKARA parce qu’il avait des idées audacieuses.
    Les jeunes doivent faire attention à ceux qui n’ont rien à proposer sinon que détruire les adversaires politiques par des méthodes dépassées.

  • Le 23 avril 2015 à 17:09, par Juste En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Merci pour votre "prodada" ; je pense qu’il faut être réaliste pour ne pas se laisser embarquer dans des promesses politiciennes. Mr DIABRE sait très bien que le nucléaire pour le Burkina ce n’est pas avec sa génération ni sa ligne politique. La seule personne qui pouvait nous promettre et tenir ce pari, c’est Thomas SANKARA ; malheureusement vous l’avez tué. Le nucléaire, ce n’est pas parce qu’on a travaillé à AREVA mais parce qu’on veut réellement être indépendant et sortir son pays du sous développement or, pour dire franchement les choses, Mr DIABRE ne nous ramènera que vers plus de soumission à l’impérialisme international avec son néolibéralisme. Il ne peut pas faire mieux que ce qu’il sait faire et connait bien.

  • Le 23 avril 2015 à 17:10 En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    J’apprécie l’idée de Mr DIABRE, c’est très courageux mais faisons très attention nous avons vu ce qui s’est passé au Japon avec une telle catastrophe j’imagine comme un pauvre pays comme le Burkina pour la contenir.

  • Le 23 avril 2015 à 17:19 En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    JE M’INSCRIT CONTRE UN TEL PROJET POUR DEUX RAISONS SEULEMENT/
    PREMIEREMENT, LE BURKINA FASO PAYS AGROPASTORAL CAR 85% DE SA POPULATION ERRENT DANS L’AGRICULTURE ET L’ELEVAGE. MALGRE CE FORT TAUX DANS UN SECTEUR D’ACTIVITE DITES MOI SI CHAQUE FOYER AU BURKINA DISPOSE DU MINIMUM LES TROIS REPAS PAR JOUR, NON. IL EST DE CONSCIENCE HUMAINE QUE LE PEUPLE QUI A FAIM N’A POINT DE PROJET. JE ME POSE LA QUESTION SUIVANTE APRES AVOIR LU SON PROJET DE NUCLEAIRE AU STADE D’INTENTION:S’AGIT-IL DU MEME BURKINA OU IL SERA QUESTION DE REINVENTER UN AUTRE BURKINA ; ALORS QU’A TRENTE KILOMETRE DE WAGA VOUS N’AVEZ MEME PAS L’EAU POTABLE POUR BOIRE ET N’EN PARLONS PAS DES ZONES TRES RECULEES COMME MATIAKOILI OU BOUROUM BOUROUM OU BOMBOROKUY ? JE CROIS QUE ZEPH NES PAS REALISTE.
    DEUXIEMENT : POUR CELUI QUI A ETE POUR BEAUCOUP DANS LES EVENEMENTS DES 30 ET 31 OCTOBRE, ET QUI CRIAIT QUAND LE PEUPLE REEL EST DEBOUT LES IMPERIALISTES SE RANGENT DANS LES CIMETIERES ; NE S’AVENTURERA PAS DANS UN TEL PROJET. LA COTE D’IVOIRE EST LA PREMIERE ECONOMIE FORTE EN AFRIQUE DE L’OUEST MAIS J VOU ASSURE QUE CES LE DERNIER DE LEUR SOUCIS. VOUS VOUS AVEZ QUELLES RESSOURCES NATURELLES ? CHAQUE APPEL A L’AIDE DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE. OJORDHUI CHAQUE BURKINABE NAIT AVEC UN CREDIT DE 2000 EURO DONC CHER AMI MEME SI VOUS AIMEZ ZEPH PENSONS REALISTE.

  • Le 23 avril 2015 à 17:23, par Badpress En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Zeph vous propose des solutions qu’il maîtrise. il ne parle pas au hasard comme ceux qui ont été chassés par leur mentor blaise et veulent se venger une fois au pouvoir. Ce sont ces genres de politiciens qui peuvent revendiquer de façon éhontée la mort de nos martyrs des 30 et 31 octobre 2014 pour se faire une place en politique. ceux là utilisent tous les moyens. Zéph n’en a pas besoin. Il a le mérite d’avoir de grands projets pour le Burkina. Et vous qui avez soutenu l’émergence de blaise jusqu’au 3 janvier 2014 ? proposer on va voir. prêt à critiquer pour rien. TCRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 23 avril 2015 à 17:31 En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Quelle ineptie ! Avec quoi, vous allez refroidir votre centrale nucléaire avec cette chaleur et, en plus, comble de l’ironie, vous même écrivez que les barrages sont secs.

  • Le 23 avril 2015 à 18:40, par José Gracias Panglos En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Toi en france tu ne connais pas délestage. Tu ne sais pas le cout économique et social et humain des délestages. Toi tu ignore ce que signifie ne pas pouvoir travailler ou dormir au cause des délestages. Tu ignores le manque a gagner du commun des Burkinabè du fait des difficultés d’accès au crédit. Zeph a le méride de proposer des solutions à des problèmes cruciaux du peuple. Les sentiers battus ne pourront pas nous délivrer de ces maux aggravés par 27 ans de gestion a vue sans vision. Zeph debattra avec des candidats aux presidentiel pas avec des immigrants déracinés et aigris.

  • Le 23 avril 2015 à 19:10, par Le Professeur En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Note accordé à ton idée 1,5/20. Travaille très insuffisant, l’élève Zeph doit revoir le cours

  • Le 23 avril 2015 à 19:37 En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Quand votre centrale nucléaire va vous exploser à la figure, vous direz quoi ? les occidentaux n’en veulent plus car beaucoup trop risquée et, on ne sait toujours pas comment gérer les déchets radioactifs. Bref, une vraie-fausse solution pour entuber et faire croire qu’au Burkina, on aura une centrale. Je suis prêt à parier tout ce que vous voulez, qu’il n’y aura jamais une centrale dans ce pays dans les 50 ans qui viennent. La seule solution reste les énergies renouvelables dont le solaire.

  • Le 23 avril 2015 à 19:57, par OUATTARA Siaka En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Presi, laisse les aigris. Vous au moins, vous avez proposé et eux qu’elle est leur proposition ? C’est la seule proposition qui puisse sortir le Burkina du délestage. Allons seulement Presi on vous croit et on vous suit.

  • Le 23 avril 2015 à 21:16 En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Mr Le Bonheurvillois, tu veux quoi encore ? Tu habites deja dans le Bo n heur a Bonheur ville. Tais - toi et bois ton petit bonheur a Bonheurville.

  • Le 23 avril 2015 à 21:31, par Youssouf Pare En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    J’ai pas vu les propositions de Diabre par rapport à l’énergie nucléaire. Est ce par rapport à son expérience chez Areva qu’il veut initier cette source d’énergie à problèmes comme le nucléaire ? Mais vraiment où veulent nous mener nos futurs presidentiables ? Pendant que le nucléaire est contesté en europe et au Japon a cause de la dangerosité des déchets generes par l’uranium. On se souvient de l’accident de Tchernobil, Fukushima plus récemment.Avons nous les moyens de gérer les dechets nucléaires qui restent dangereux des années et des années après leur emploi.Meme les pays développés n’ont pas trouvé de solution definitive au traitement et conservation des déchets nucléaires. Que fait Diabre de l’énergie solaire qui est une énergie renouvelable ou propre au contraire du nucléaire dont le rapport avantages/désavantages n’est pas maîtrisé . vraiment il ne faut pas tenter le diable avec de telles idées. Pendant que les autres cherchent à sortir du nucléaire, nous nous voulons y entrer. Quel anachronisme ?

  • Le 23 avril 2015 à 21:44, par Nel En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Avec une centrale nucléaire c’ est le développement assuré pour le Burkina. Allez y vous poser la question pourquoi la France sans ressources est si puissante que plusieurs pays européens qui ont des ressources naturelles abondantes. Elle a devancé pendant longtemps. Aujourd’hui le nucléaire est maitrisable.

  • Le 23 avril 2015 à 21:53, par dexter En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Des hommes audacieux oui on a en besoin dans notre cher Burkina même si ce sont déjà de belles paroles qu’on a toujours entendu sous l’autre regime ! Sinceremlent je me demande souvent ce que ces hommes du MPP pourront bien ns proposer de nouveau !
    Notre très chère patrie a vraiment besoin d’idées nouvelles et non des gens qui ne cherchent qu’a sauver leur peau ! Peuple Burkinabé ouvrons grandement les yeux car il y est de notre vie ainsi que de celle de nos mômes et j’espère qu’au moins un jour nous arriverons à les regarder en face et leur raconter ce que nous avons fait ou pas fait pour nous retrouver là ! Dexter

  • Le 23 avril 2015 à 22:22, par Nessida En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Arrêtez vos délires : une orchestration de militants UPC ?

  • Le 24 avril 2015 à 07:04, par kalebeton En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    La politique au Burkina na jamais ete aussi i terressante a suivre. Au moins la proposition de Zeph a le merite de suciter le deba. Il y a des politiciens de carriere qui ne savent que promettre du goudron qui ne viens jamais. Voila quils ont a faire a quelqun qui leur parle dun truc quils nont meme jamais eu laudace de penser.
    Mais parlant de lidee je la trouve irrealiste et plus demagogique que celle denprunter un million de dollards a la bourse.

  • Le 24 avril 2015 à 07:28, par bjr En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    c’est vrai on veut du courant mais soyons pas naïfs. s’il y’a une chose qu’on a appris ces temps c’est que pour déstabiliser une économie il suffit de s’attaquer à des points clés comme eau et courant ou hydrocarbure. c’est pour cette raison qu’une centrale nucléaire dans une sous région relativement instable cause problème. Pourquoi pas une centrale solaire ? Le Maghreb l’a fait et on peut le faire. ça coûte chère mais le nucléaire aussi.

  • Le 24 avril 2015 à 08:01, par eteincelle En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Internaute N°34,si le MPP ne peut rien proposer de nouveau alors vous vous tirez la balle dans le pied car votre Champion n’est pas aussi nouveau que ça. En la matière seuls les sakaristes qui peuvent lever le point mon ami. Alors arrêtez les dénigrements qui se retournent contre vous même vous serez plus utiles à votre champion

  • Le 24 avril 2015 à 08:18, par douga En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    je désole pour le central nucléaire le Burkina ne sera pas le déversoir ni le poubelle d’aucun pays Européen.au moment ou les propriétaires des centrales se tournes vers les énergies renouvelables avec peine et nous nous débordons du soleil, donc la solution est solaire

  • Le 24 avril 2015 à 08:18 En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Que ce soit un sous entendu ou une réelle vision de la part de notre leader bien, je dirai dans tout ça que c’est l’intention, la volonté de résoudre un problème de développement et d’émergence crier par certains imposteurs. cette vision M.ZEPH est la bienvenue et nous savons et croyons que des idées vous en avez a nous revendre.

  • Le 24 avril 2015 à 09:45, par vision En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    M. ILBOUDO, toi et ton ZEPH vous êtes tous des idiots et des fous, connaissez-vous le cout d’une CENTRALE NUCLEAIRE connaissez-vous que ça besoin d’être refroidit par un fleuve qui ne tarit jamais ? Ca coute 2.600.000.000.000 de francs cfa sans la ligne de transport et sans le transformateur de puissance. et les frais de formation des agents, et les frais de maintenances. Qui va financer un procès qui COUTE 2 fois plus le budget du PAYS ?

  • Le 24 avril 2015 à 10:05, par anderson En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Bonjour,
    Je pense que la démagogie est entrain de prendre place. Et nous ne serons l’accepter. Npous vivons dans un monde suffisamment éclairer pour comprendre les tenants et les aboutissants de chaque actions politiques et sociale. Zeph à travailler à AREVA, Oui, une bonne chose, mais il connais aussi le coût et les conséquence d’une centrale nucléaire. Donc qu’il arrête même de parler de se projet politique dans sa campagne sinon il sera victime. Il y a des choses urgente à faire dans l’éducation, la formation professionnel, l’agriculture, les mines etc.... Je comprendrais des projet du genre mettre en place une unité de fabrication et de montage des véhicule que de rentrer dans ce projet de mise en place d’une central nucléaire. Zeph doit prendre en compte le contexte du moment et nous faire des propositions concrètes pour sortir de cette vie chère et engager le processus de développement. Même s’il ne le dit c’est un projet pour servir les intérêts français, d’une manière directe ou indirecte inconsciemment ou sciemment. Donc attention ? il faudra que les programmes politiques soient réalistes et cohérent avec les besoins des populations. Nous pensons aujourd’hui, une des axes forts pour est la valorisation des recherches en matière d’énergie solaire, accessible dans toutes les localités du village et à moindre coûts. La Sonabel peut initier de vaste programme nationaux dans ce sens. Il faut accepter créer des villes solaires en accompagnant les collectivités locales. Je reste aussi disponible pour contribuer au débat sur le programme politique de l’UPC et bien d’autres parties politiques 78 70 54 84.

  • Le 24 avril 2015 à 10:11, par Stalinsky En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Je suis content que la question de l’électrification du pays soit posée et demandant à être résolue. Je dois aussi faire savoir que je suis un révolutionnaire de tendance bolchevique et je ne partage pas du tout l’orientation du capitalisme libéral que prône Zephyrin et qui ne diffèrera pas de celui de Blaise Compaoré. Cependant ce problème là est connu de Zeph puisque quand il était ministre des finances de Balise Compaoré, je l’ai rencontré à l’hôtel Independance a sa sortie du kiosque de vente de journeaux et je lui ai demandé pourquoi vouloir construire Ziga qui ne résoudra le problème d’eau que pour 10 ans selon les experts et laisser le Barrage Hydroélectrique de Noumbiel dont le montant était chiffré à l’époque à 100 milliards de FCFA et qui devait nous permettre de résoudre définitivement le problème énergétique de notre pays et même nous permettre de vendre le courant ? Il m’a répondu que l’on verra Noumbiel après. Depuis Noumbiel a été délaissé et le Ghana à construit le barrage de Buy sans l’accord de la partie ivoirienne, mais qui n’a pas résolu leur problème puisque le Ghana connait plus de délestages que nous. Le projet Noumbiel n’est pas connu des Burkinabê. C’est un vieux projet qui date de la période coloniale comme Kompienga ; Bagré que le CNR sous Sankara tenait coûte que côute à réaliser car avec les systèmes d’écluses on n’avait plus besoin du port d’Abidjan et les bateaux pouvaient arriver à Bâtié qui devenait un port. Le projet devait être réalisé par les soviétiques, donc un marché perdu pour la France. Ce projet est l’une des causes aussi de l’assassinat de Sankara (Voir le DVD sur Sankara ou une journaliste française demandait à Thomas qu’est ce qu’il est allé chercher à Moscou ?). Je pense qu’il faut relancer ce projet avec la partie Ghanéenne qui rencontre des problèmes énergétiques aussi. Une fois ce projet réalisé aucun pays ne rattrapera le Burkina car nous sommes un peuple de guerriers courageux, travailleurs et intelligents regorgeants de cadres scientifiques de haut niveau. Nous avons beaucoup de ressources minières. Il faut donc cesser de dire que le burkina est pauvre. Notre enclavement est un atout car nous sommes un carrefour et dans l’histoire ,les carrefours ne meurent jamais D’autre part nous ne faisons pas d’illusions sur l’intégration sous régionale. L’intégration ne supprime pas la compétition entre pays. Nous devons cesser d’être un pays pourvoyeur de main-d’œuvre pour le développement des autres. On peut explorer l’énergie nucléaire mais en l’installant chez nous. Nous devons prendre de vitesse les autres pays. Wade envisageait voir la Russie pour ça. Comme il n’est plus Président nous devons rencontrer les russes pour ces 2 projets et je pense que le gouvernement de transition peut amorcer ce travail. Toutes les sources d’énergies doivent être explorées et développées C’est en cela seul que nous pourrons installer des tramways des trolleys-bus qui seront conduites par les femmes et un métro d’une part et des trains électriques d’autre part créant ainsi la base matérielle et technique d’un état en développement et non un état émergeant mot d’ordre démagogique de la banque mondiale claironné par les chefs d’Etats africains réactionnaires. Les états émergeants sont les états qui sont au stade impérialiste comme la Chine, le Brésil, la Russie ; l’Inde et l’Afrique du Sud qui disposent d’industries lourdes et qui mènent une lutte contre les anciens pays impérialistes pour le marché mondial. Telle est ma contribution et j’invite les internautes à lire les œuvres de Marx, Engels ,Lénine et Staline qui nous éclairent sur la voie à suivre pour nous affranchir de la domination impérialiste.

  • Le 24 avril 2015 à 10:54, par MIMI En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Du nucléaire au Burkina ? L’internaute 12 a fait une analyse réaliste ! Un pays chaud, sec, avec des coupures intempestives d’eau, où allons-nous ? Revenons sur terre ! L’avenir ne peut etre que dans l’énergie propre ! Que ferons-nous des déchets nucléaires, si par hasard on arrivait à installer une centrale nucléaire ici ? Et si par malheur on a un incident comme Tchernobyl, dans quel hôpital soignerons-nous les irradiés ? Qui payera leurs soins ?

  • Le 24 avril 2015 à 11:01, par Steeman En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Au moins, Zéph a proposé quelque chose gros. Le centrale nucleaire meme si c’est irréalisable au BF, nous le soutenons. Zéph continue de proposer. Ceux qui parlent, pendant 27 ils nous ont promis des simples groudrons et de l’eau potable mais il y a rien eu. Qu’ils critiquent.

  • Le 24 avril 2015 à 11:22 En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Ces politiciens ne cesseront de nous étonner ils sont couper des réalités et des contradictions sociales de leur pays comment comprendre dans un pays où on continu de boire l eau dans les retenues d eau impropres de mourir par simple manque de ni va qui ne et ou les enfants sont scolarisés sous des paillette pour ce qui ont eu la chance d être scolarisés on nous parle d énergie nucléaire même dans le futur ceci fait parti de fantasmé même pas un rêve nous devons empêcher ces individus de gouverner notre pays

  • Le 24 avril 2015 à 12:05, par zabs En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Perte à ceux qui craignent l’adversité et redoutent l’avenir.Nous vivons dans un monde où il n’y a plus à inventer. Les solutions à nos maux sont pour la plus part à porté,mais notre tare habituelle est de se contenter,au point de médire ceux qui osent. Va Zeph,nous t’accompagneront.vive un burkina tourné vers l’avenir !

  • Le 24 avril 2015 à 13:03, par Lasvegas En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Nous nous rappelons quand la majorité présidentielle a justifié l’interconnexion électrique avec la Cote d’Ivoire, le Ghana : C’était pour qu’il n’y ait plus de délestage. Nous nous rappelons quand on a renforcé les ponts pour nous envoyer un grand groupe a Komsilga : C’était pour que nous n’ayons plus de délestage. Et pourtant de l’histoire récente de ce pays, nous n’avons jamais subit autant de délestages. Ces autorités ont fait des branchements anarchiques dans presque tous le départements hors que l’offre était en deçà de la demande. Dites moi Mr Geostrage, comment allons satisfaire les besoins énergétiques actuelles et avenir pour entrer dans le développement ? Comment allons nous donner de électricité a tout Burkinabé aujourd’hui et demain ? Conclusion : continuer d’utiliser les anciennes sources mais prospecter aussi les autres voies dont le nucléaire. Mr Geographe-geostratege, combien de pays sont développés et qui n’utilisent pas le nucléaire dans le monde et qui n’ont pas de gisement de pétrole ? Évitons de tomber a bras raccourci sur ceux qui ont idées et des propositions réalistes tout simplement.

  • Le 24 avril 2015 à 13:07 En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Ma vision le projet de centrale nucléaire de DAIBRE et du problème d’electricité en général :

    1- Envisagé au niveau de l’espace UEMOA ou CEDEAO un tel projet est salutaire.

    2- Envisagé pour le Burkina-Faso, un tel projet est démesuré voire irréaliste en l’état actuel des choses.

    3- A moins, de le mettre en œuvre dans la perspective que le Burkina-Faso soit fournisseur pour la sous-région.

    4- Dans cette dernière hypothèse (point 3), il vaut mieux par pragmatisme revenir sur la proposition au niveau communautaire (espace UEMOA ou CEDEAO).
    5- D’ici au fonctionnement effectif d’une (bien hypothétique) centrale nucléaire, quel que soit l’hypothèse retenue, que serions-nous devenus avec nos économies (morbide en bien des aspects à cause de l’électricité) et notre bien être ?

    6- Des solutions, mêmes couteuses, existent pourtant et il suffit d’y penser : des générateurs préinstallés dans des containers amovibles à souhait et prêts à l’emploi. L’assemblage d’un nombre restreints suffit à concurrencer chacune de nos centrales sans pour autant couter particulièrement plus cher. Comme exemple, on en voyait à la sortie de Ouaga sur la route de Léo à hauteur et en face (donc à gauche) de l’entrée actuelle de l’hôpital Blaise COMPAORE situé à droite. Il s’agit de solutions temporaires et ponctuelles pour répondre aux pics de demandes. Au fait, ou sont donc passées ces machines ?

    7 Dans tous les cas, pour finir, l’électricité nous manque cruellement. Je dis cruellement au sens propre. Je ne parle même pas des unités industrielles et des entreprises assez solides pour se payer un groupe (mais tout de même rendues peu compétitives même avec la SONABEL qui tourne 24h/24 en raison du coût élevé du KWh). Observez plutôt ces délestages qui empêchent soudeurs, tailleurs, blanchisseurs... de travailler. Ils sont des milliers perdant en productivité.

  • Le 24 avril 2015 à 13:13, par Sylviane En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Le nucléaire n’est pas la solution le nucléaire est une forfaiture vos dépenses en électricité vont explosées
    choisissez plutôt l’énergie solaire

  • Le 24 avril 2015 à 13:18, par lambert En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Nel ou internaute n°33. De quelles ressources parlez vous ? Relativisez votre affirmation sur la question de manque de ressources de la France. Vous risquez de perdre beaucoup de gens de la sorte.

    Pour le reste, je ne suis pas loin de penser comme l’internaute n°35, Nessida.

  • Le 24 avril 2015 à 14:07, par levieuxlesage En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    le bonnheur du burkina est a l’upc.

  • Le 24 avril 2015 à 14:07 En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    De la poudre aux yeux. Sa commence a bien faire avec cette guerre mpp -upc pitié

  • Le 24 avril 2015 à 15:32, par NABIIGA En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Tu es un étudiant mais un mauvais étudiant :
    1) tu es trop prétentieux et hautain. Tu es mécaniquement contre les autres qui pensent différemment que toi. Tu les insultes, et tu les abaisses presque rang d’animaux. Tu te crois qui ou quoi ?
    2) tu es trop naïf. Et tu m’étonne si tu es parvenu à l’université avec un esprit critique aussi bas. Comment tu as validé ton bac ? (j’oubliais que le BAC est à porté des cancres maintenant). Tu connais ce que c’est que l’énergie nucléaire ? Il faut être un con pour parler de ça maintenant pour le Burkina et surtout en faire une promesse de campagne. Ce sont des projets de qui se réalisent d’ici 50 ans. Qu’il fasse campagne sur son programme des 5 ans à venir. Voilà qui est honnête. Et lorsque tu dis que le solaire n’est pas une solution, je me demande si tu vis dans une grotte ou dans les même villes du Burkina que nous : Le solaire apporte plus de solutions actuellement que n’importe quel autre énergie.
    Je suis un peu déçu que ces derniers temps, les esprits faibles parlent trop, et malheureusement les bons se taisent. Il faut un sursaut patriotique pour éduquer ces menteurs opportunistes qui profitent de la transition pour étaler leurs limites ignobles et vantardes.

  • Le 24 avril 2015 à 15:55, par ousman En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Bonne analyse Mr Ilboudo.Il faut oser inventer l avenir pour paraphraser LE DIGNE FILS DU FASO THOMAS ISIDORE SANKARA.En plus de la vision il faut de l humilité pour notre prochain président. Il me semble que MR DIABRE incarne ces valeurs la.

  • Le 24 avril 2015 à 16:21, par SIEDITH En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Merci pour le rêve en couleur. Cependant il y à une fausse entre le rêve et la réalité. Merci de nous plongés dans un des contes de mille et une nuit juste pour être élu.

  • Le 24 avril 2015 à 17:04, par Le conseil En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Il faut que nos politiciens se renseignent avant de faire certaine déclaration. Le nucleaire , pour être honnete n’est pas à notre porter car nous avons pas les conpetences requises et meme les resources surtout de l’eau en abondance pour le refroidissement. La moindre erreur en nucléaire ne pardonne pas, donc il faut que nos dirigants sorte ça de leur discours. Pour moi il faut plutôt voir du côté des éoliennes.Nous avons surement des endroit ou il vente à tout moment de l’année et en plus c’est de l’énergie propre.

  • Le 24 avril 2015 à 17:07, par ELKABOR En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Je ne suis dans aucun parti politique. J’admire M. DIABRE pour la lutte qu’il a menée et le combat qu’il continue de mener. Mais là franchement je trouve qu’il fait dans du populisme. Merci aux internautes 12 (Madess) 22 (Juste) 26 et 29 de relever les incongruités d’une telle proposition pour un pays pauvre et enclavé comme le Burkina où l’eau et sa maîtrise constituent un vrai problème. Nous n’en avons même pas assez pour boire à plus forte raison pour refroidir des centrales nucléaires. A cela s’ajoute la menace des boko haram et des djihadistes de tout poil dans nos environs qui ne se laisseront pas compter pour se saisir de cette technologie nucléaire et en faire le plus de dégâts possibles. Alors c’est quel occidental même timbré qui va nous accorder de réaliser ce genre d’investissement aussi dangereux ? C’est vrai que DIABRE veut le pouvoir mais ses suiveurs doivent savoir raison garder et ne pas cautionner des idées aussi farfelues. S’il avait fait des propositions allant vers le solaire j’allais applaudir. Mais franchement, il a été mal inspiré de lancer une telle idée. Attention nous ne sommes pas tous des analphabètes ici au Faso !

  • Le 24 avril 2015 à 17:32, par l’enfent béni En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Zéphérin Diabré chapeau à vous si les Burkinbè veulent la paix, si les Burkinabè veut dire au revoir à la corruption, si les burkinabé veulent mettre fin à l’activité du réseau des incompétent ils doivent savoir que tu es l’homme qu’il faut pour le pays des hommes intègre. VOUS êtes réaliste

  • Le 24 avril 2015 à 17:36, par tansoba En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Ce n’est plus ni moins qu’un projet de campagne. Vous êtes déjà conquis et c’est les mêmes qui seront les premiers à se plaindre des promesses non tenues. Wait and see

  • Le 24 avril 2015 à 17:41, par l’enfent béni En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    les caméléons du MPP nous prennent pour des bêtes. Mes frères ouvrons l’œil MPP et CDP c’est juste un jeux de mots ils ont la même pratique

  • Le 24 avril 2015 à 18:02, par Le Professeur En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Note accordée à cette idée de central nucléaire au Burkina en 2015 : 1,5 / 20. Travaille très insuffisant, l’élève Zeph doit revoir son cours, sinon c’est le redoublement voir un renvoi assuré.

  • Le 24 avril 2015 à 18:51, par Thinkwice En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    C´est bon de rêver,Avoir des ambitions mais la verité est que le BF n’a même pas suffisamment de ressources financières pour acquérir un bon central électrique thermique,hydro electrique à plus forte raison un central nucléaire.

  • Le 24 avril 2015 à 19:02, par Zoumana En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Sans polémiquer, je préviens que je suis plutôt environnementaliste. A propos de l’énergie nucléaire, je regrette cette proposition de Zéphirin Diabré. Utilisons à fond le soleil plutôt que de nous enfoncer dans ce problème de nucléaire qui va nous causer des problèmes plus tard, problème qui sera difficile à régler. Je prie tous ceux qui pensent nucléaire de revenir à la raison. Ne nous laissons pas emballer dans des propos électoralistes. Regardons droit devant nous. Comment expliquez-vous l’abandon du nucléaire par la puissante Allemagne ? Ce n’est pas notre pauvre Burkina qui tentera l’aventure du nucléaire. Nous devons même chercher à abandonner l’énergie thermique en faveur du solaire, puisque nous ne sommes pas producteur de pétrole. Exploitons notre soleil qui est propre et qui est en abondance. Je prie donc Zéphirin de revoir sa copie. Dites lui la vérité, vous qui le soutenez dans cette hasardeuse aventure. Que dieu sauve ce pays !

  • Le 24 avril 2015 à 20:23, par Vigilence En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Vraiment c’est maintenant que je me rend compte du mal que le Blaiso nous a fait. Il a réduit les Burkinabè à penser bas, à ne se soucier que de leur tube digestif. C’est ce que Gbagbo faisait également en Côte d’Ivoire et il était aimé par les désoeuvrés dits jeunes patriotes. Aujourdh8, Alassane est en train de realiser l’exploit avec de grande ambition caractérisé par des grand travaux (Grands ponts, grands barrages...).
    Zeph étant aussi intéligent et brillant comme ADO (ils ont le même profil), il ne peut que penser le BURKINA FASO en GRAND. L’énergie est à la base de tout développement et s’il faut passer par le Nucléaire où est le problème. Et puis, attention, il s’appelle Monsieur AREVA d’Afrique et du Moyen Orient. Il ne parle pas au hasard, il a la maîtrise de la chose nucléaire comme Diawara
    maîtrise les fusés. Vivement qu’il soit élu pour réaliser ce grand projet à la surprise de l’occident et pour justifier son cogitation à AREVA

  • Le 24 avril 2015 à 20:34, par le citoyen En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Dexter !tu es aigris tout comme l ’auteur de cet ecrit ! Vous racontez des inepties !Le MPP va prendre le pouvoir ! Et votre Zeph sera toujours chef de fil des aigris !!!

  • Le 24 avril 2015 à 21:33, par SIDKETA En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Messieurs Diabre et son Directeur de campagne Ilboudo, vous êtes rentrés en brousse. Les pays suffisamment avancés dans ce domaine sont en train de réculer. Avez-vous oublié les catastrophes de Fukushima et plus loin celui de Tchernobyl en Russie ? Dieu nous a donné une ressource abondante en matière d’énergie (le soleil), et Diabre préfère aller chercher des ressources inexistantes au Burkina (uranium) pour électrifier le Faso. Je pense que Diabre et conseillers-experts en communication ont raté le virage. Ressaisissez-vous et ne vous laissé pas trompés par les griots qui vous entoure.

  • Le 24 avril 2015 à 22:52, par Carine En réponse à : Lettre ouverte à Zéphirin Diabré : Bravo pour votre projet de centrale nucléaire !

    Ce projet est irréaliste. Arrêtons de rêver. Autant dire que le Burkina enverra des hommes sur Mars dans 20 ans.
    Monsieur l’étudiant à l’Université de Ouagadougou, il faut savoir que la théorie et la pratique sont deux choses différentes.
    Prenons l’exemple d’un réacteur nucléaire 700 MWe, en sachant que le rendement de la transformation est d’environ 30%, donc une puissance thermique d’environ 2500 MW, dites nous dans quel fleuve vous allez évacuer les 1800 MW (énergie thermique). Avez vous un cours d’eau au Burkina avec un débit suffisant pour refroidir un telle centrale.
    Du n’importe quoi.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?