LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

Publié le mercredi 22 avril 2015 à 19h19min

PARTAGER :                          
Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

Les périodes électorales sont habituellement le lieu des promesses démagogiques en Afrique. Les candidats rivalisent d’ardeur sur ce champ, chacun voulant à tout prix récolter le maximum de suffrages le jour du scrutin. Faites dans des pays à très fort taux d’analphabétisme au propre comme au figuré, ces promesses quand elles ne frisent pas le ridicule, se révèlent être des messages codés en l’endroit de l’ancienne puissance coloniale, au prétexte qu’en Afrique, on ne peut gagner une élection, notamment présidentielle, sans son soutien.

A ce niveau, le candidat de l’UPC vient de marchander, à deux reprises, son élection avec la France : la première fois en promettant de lever un milliard de dollars à la bourse de Londres et la seconde fois en évoquant le nucléaire pour notre pays.

Levée de fonds à la Bourse de Londres : une haute trahison contre le Burkina Faso

Le 1er mars 2015, à l’occasion de la première assemblée générale de la jeunesse de l’UPC, Zeph promettait ceci : « si les Burkinabè nous donnent leur confiance, dès le courant de l’an 2016, je m’engage à lancer un emprunt international d’un milliard de dollars. J’irai le faire à la bourse de Londres ». Si les jeunes de l’UPC ont applaudi à tout rompre, handicapés par leur naïveté, cette promesse ne nous a pas fait sourire et pour cause.

Il n’aura échappé à personne qu’en tant que membre de la zone CFA, le Burkina Faso n’a pas de souveraineté monétaire. Le Franc des colonies françaises d’Afrique est une propriété de la France. Cette monnaie est le seul système monétaire colonial au monde à avoir survécu à la décolonisation. Imposée à nos Etats au sortir de la seconde guerre mondiale, son instauration avait pour objectifs de maintenir les colonies françaises dans l’aliénation, afin de continuer le pillage et l’exploitation sans vergogne de leurs ressources : humaines, minières, agricoles, maritimes…

Cette monstruosité est le cadeau fait par le Général de Gaulle aux Africains, en guise de remerciement pour avoir servi de chair à canon dans les deux guerres mondiales. Plusieurs œuvres de belle facture mettent à nu les humiliations infligées aux pays esclaves de cette monnaie, dont « Le Franc CFA et l’Euro contre l’Afrique » de Nicolas Agbohou.

Outil de domination politique et de contrôle économique, quatre grands principes régissent le fonctionnement du système franc CFA : la centralisation des réserves de change au Trésor public français, la fixité de la parité franc CFA/euro, la libre convertibilité du franc CFA à l’euro, et la libre circulation des capitaux entre la France et les pays africains de la zone franc. A ces principes s’ajoutent d’une part, la participation française aux instances de direction des banques centrales africaines, la BCEAO et la BCEAC et d’autre part, le très cynique mécanisme du « compte d’opérations », d’inspiration nazie.

En effet, ce mécanisme a été appliqué à la France par l’Allemagne nazie lors de l’occupation. Après la Libération, le général De Gaulle n’a rien trouvé de mieux que de l’appliquer aux colonies françaises d’Afrique. Le compte d’opérations est d’un principe éhontément simple : les pays captifs du franc CFA doivent déposer leurs recettes d’exportation dans des comptes ouverts à la Banque nationale de France. De 1945 à 1973, c’est la totalité de leurs recettes d’exportation qu’ils devaient déposer. Puis, de 1973 à 2005, le taux est passé de 100% à 65%. Depuis le 20 septembre 2005, nos pays doivent céder à la France 50% de leurs recettes d’exportation. Pour faire simple, aujourd’hui nous devons obligatoirement verser – et gracieusement – la moitié de nos revenus à la France qui s’en sert entre autres pour combler son déficit budgétaire ou pour amortir sa dette. Que Zéphirin Diabré me contredise s’il le peut !

La conséquence pour l’emprunt que souhaite lancer le leader de l’UPC est que le milliard de dollars n’atterrira pas intégralement au Trésor public burkinabè. Pour la simple et bonne raison que la France devra se servir au passage : 50%, ce qui représente 500 millions de dollars. A raison d’un dollar pour 610.65 F CFA ce jour 21 avril 2015, le montant du cadeau que Zeph compte offrir à la France s’élève à 305,325 milliards F CFA. Une manne qui ira servir à alléger le déficit budgétaire et contribuer au paiement de la dette colossale française qui s’élève à plus de 2 000 milliards d’euros. Les Burkinabè eux, devront rembourser intégralement aux marchés la somme d’un milliard de dollars, intérêts en plus. Quelle vilénie de la part de Zeph ! Une démarche apatride que même Blaise Compaoré n’a pas osé.

Voici comment Zeph compte remercier la France s’il dispose de son soutien pour l’élection présidentielle d’octobre 2015. Mille fois non, monsieur Diabré. C’est de la haute trahison, un crime contre le peuple Burkinabè que nous ne pouvons que dénoncer ! Car il est question de servir dignement et fidèlement le Burkina Faso, pas la France. Plus rien ne sera comme avant, avons-nous comme crédo aujourd’hui. Il faut qu’il en soit ainsi !

En outre, le candidat de l’UPC ne s’arrête cependant pas en si bon chemin. Non content d’offrir gracieusement un demi-milliard de dollars à la France, il envisage introduire l’énergie nucléaire dans notre pays. Un comble.

L’énergie nucléaire au Burkina Faso, faut-il en rire ?

Notre pays est en proie à des difficultés pour satisfaire la demande intérieure en électricité. La puissance actuellement installée est d’environ 300 MW seulement, avec 265,78 MW assurés par 24 centrales thermiques diesel – 89% – et 32 MW assuré par 4 centrales hydroélectriques – 11%. Le déficit est de 50MW et la demande augmente chaque année de 13% (voir l’interview de Dr Bachir Ismaël Ouédraogo sur les énergies renouvelables ).

Cette situation est la conséquence des 27 années de retard que nous a infligé Blaise Compaoré et son entourage sangsue. Il est évident que pour le prochain président, cette question sera à traiter en priorité, sous peine de se mettre le pays à dos. Mais de là à envisager le nucléaire comme solution… au Burkina Faso, il y a un pas que franchit allègrement Zeph.

Plusieurs arguments, les uns aussi grossiers que les autres servent de propagande au lobby du nucléaire. On peut citer : le nucléaire civil est une technologie aux risques maîtrisés ; le traitement des déchets est maîtrisé ; le nucléaire permet une indépendance énergétique ; le nucléaire permet de lutter contre le dérèglement climatique ; le nucléaire est une énergie au coût très faible. Tout ceci relève purement de la propagande. Sur le premier point, le nucléaire porte des risques si importants que nous ne devons pas les prendre et persister dans cette voie serait irresponsable.

Tchernobyl et Fukushima sont là pour nous ramener à la réalité. Sur le second point, les déchets nucléaires représentent le cadeau empoisonné le plus lourd qui sera légué aux générations futures. Tout simplement parce qu’on ne sait pas comment les traiter. Sur l’indépendance énergétique, d’autres sources d’énergie moins dangereuses existent. Il suffit d’une volonté politique pour les développer. Quant au réchauffement climatique, une des actions pour atténuer ses effets est d’agir sur les sources d’émission du CO2 entre autres en remplaçant l’énergie nucléaire par les énergies renouvelables. Enfin, si le nucléaire semble être une énergie au coût faible, c’est parce qu’elle est gavée de subventions de tous ordres, contrairement aux autres sources d’énergie. En somme, le nucléaire est une énergie qui relève de la société productiviste, mettant la consommation au service de la production, et incompatible avec la protection de l’environnement.

Même chez les maîtres de Zéphirin Diabré, c’est-à-dire chez les occidentaux, de plus en plus de voix s’élèvent pour dire stop au nucléaire. En France, le débat est récurrent et constitue une source de clivage au sein de la gauche. Un rapport que refuse de publier le Premier ministère français démontre qu’il serait même plus avantageux pour la France de sortir du nucléaire. Ce rapport, produit par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), conclut d’une part, que le nucléaire n’est plus compétitif face aux renouvelables et d’autre part, qu’en 2050, la France pourrait avoir une électricité 100 % fournie par les énergies renouvelables et se passer du nucléaire. D’abord caché parce que dérangeant, le rapport a été déniché et publié par le journal d’investigation français, Médiapart. En Allemagne, pays de référence des patrons du président de l’UPC, la résolution de sortir du nucléaire est actée depuis la dernière décennie.

Dès lors, la question qui se pose pour le Burkina est d’une évidence : que diable irons-nous chercher dans cette galère, nous qui sommes pauvres, sans compétence dans le nucléaire, et alors même que des pays en pointe dans le domaine sont contraints de rebrousser chemin ? N’est-ce pas un nouveau cadeau que Zeph offre, cette fois-ci à son ancien employeur français, Areva ?

Au regard de ce qui précède, nous ne pouvons que dresser le constat que le candidat de l’UPC est de loin d’être un patriote, même s’il a été du côté du peuple pour évincer Blaise Compaoré. A la lumière de ses déclarations, on se rend compte que c’est pour mieux nous asservir. L’UPC aujourd’hui, conformément à sa ligne néolibérale n’a d’autre ambition que de maintenir ce pays dans les fers de la domination de l’impérialisme. D’ailleurs, peut-il en être autrement si son président a fait carrière dans des institutions dont le leitmotiv est le pillage des ressources africaines ?

Monsieur Diabré est en retard de deux générations. Mais il est loin, le temps où les responsables politiques africains pouvaient impudemment et imprudemment baratiner leurs peuples, sûrs de ne pas être contredits. Aujourd’hui, il trouvera sur son chemin, des Burkinabè conscients pour le renvoyer à ses chères études chaque fois que besoin sera. Et puisque nous entendons déjà contester nos propos, nous sommes disponibles pour un débat public avec lui sur les deux sujets évoqués plus haut, à ses convenances pour la date.

Paris, le 21 avril 2015.

Gounwendkouni
Géographe – Géostratège
78_kgwk@mail.com

1.http://www.lefaso.net/spip.php?article64136
2.http://www.reporterre.net/IMG/pdf/rapport_2050enr-ademe.pdf

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 avril 2015 à 19:34, par oran En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Pour un "geostratege" ça vol bas et si vous en étiez vraiment un on l’aurait su. On connait les flèches de la stratégie et votre nom n’y figure pas. Relisez juste la presse mondiale pour savoir que l’avenir est de retour dans le nucléaire. Pas besoin d’un débat public avec vous. Instruisez votre chef de parti et on fera le débat avec lui. Sincèrement !

  • Le 22 avril 2015 à 19:37, par Gomissida 1er En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Géomenteur oui.

  • Le 22 avril 2015 à 19:46 En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    N’importe quoi Mr du MPP.tout ces denigrements n’entacheront en rien la victoire de l’UPC.Je me souviens encore de l’ecrit de l’UPC par rapport a la justice des vaiqueurs.vous avez tout dit par rapport a l’UPC et finalement vous etes revenus a la raison en cosignant le message de l’ex cfop.on vous suit de pres

  • Le 22 avril 2015 à 19:46, par Tout sauf le MPP En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Vraiment, toutes ces gesticulations du MPP me font rire quoi. Ne vous en faites pas, attaquez Zeph comme vous voulez, chers candidats de l’Elysée. Nous allons voter TOUT SAUF LE MPP

  • Le 22 avril 2015 à 19:52, par inespie En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    « Monsieur le géographe et geostratège confond beaucoup de choses.
    lever des fonds sur les marchés financiers n’a pas de rapport avec le pb du franc cfa. le franc CFA est est un autre problème économique dont il faudra trouver des solutions.En effet quand nous faisons des emprunts avec les institutions, ce n’est pas non plus en cfa mais en us dollar. donc votre argument ne tient plus.l’avantage des marchés financiers est pour nous la baisse des taux d’interet.vous confondez beaucoup de choses.En ce qui conserne le nucléaire , le débat reste ouvert, mais ne pas y songer serait se limiter , en terme d’indépendance énergétique.

  • Le 22 avril 2015 à 19:52, par Salifou En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Ah bon ? Vous êtes à Paris et vous êtes prêt à venir débattre ? Avec ce faux pseudonyme-là. Tchrrr. Mouvement Pilim Pabé, tu n’a pas honte ?

  • Le 22 avril 2015 à 20:01, par L’oiseau de Minerve En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    ça sent du MPP tout fait. Moi je préfère un libéral intègre à un socialiste CDR qui a des milliards pour fêter

  • Le 22 avril 2015 à 20:01, par Paati sankana En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Deux sorties qui étaient passées inaperçues dans leur signification. Dans le tumulte de la contestation de la modification de la loi électorale par le front républicain, on a vite fait d’oublier de scruter les déclarations des candidats. Merci à l’auteur de cet article.

  • Le 22 avril 2015 à 20:05 En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Si Zeph aspire à garder sa cote de popularité, il a intérêt à tuer cette idée du néclaire avant qu’elle ne soit même un projet. Promouvoir l’énergie nucléaire, ici chez nous, c’est bien s’envelopper dans le drap de colonisation et de domination française.

  • Le 22 avril 2015 à 20:08, par Tampouré En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Les vendeurs d’illusions seront vite démasqués. Deux propositions utopiques apllaudies par des naïfs qui pensent que si Zeph a fait ses propositions c’est qui’il sait de quoi il parle. C’est cet intellectualisme qui va faire tomber Zeph. Je croyais encore en lui mais pourquoi diantre se lancer dans des promesses si hasardeuses si nous avons des solutions naturelles et plus maîtrisées pour notre autosufisance énergétique.

  • Le 22 avril 2015 à 20:09 En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    salut cher frère !
    ou était ces intellectuelles burkinabés ? je suis trop d’acore avec votre animalismes !

  • Le 22 avril 2015 à 20:10, par John le Rouge En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Donc comme ça, Zeph veut nous blaguer pour tuer. Je n’ai jamais eu confiance aux libéraux et cet écrit vient me conforter. Dire que si le MPP n’avait pas été créé j’aurais été contraint de lui donner ma voix. Heureusement que la situation a changé. Je n’en reviens toujours pas.

  • Le 22 avril 2015 à 20:13 En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    De toutes les façons, nous préférons quelqu’un qui parle, qui dit déjà ce qu’il va faire. On peut le corriger s’il se trompe comme tu "sembles le faire". Il y a des candidats qui disent rien, ils attendent que les autres parlent pour les attaquer. Ces derniers sont plus dangereux. Ils sont sans idées. Leur force c’est notre argent qu’ils ont volé quand ils étaient aux affaires et actuellement ils utilisent cet argent pour acheter la conscience des gens.

  • Le 22 avril 2015 à 20:14, par Tk En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    J’adore ce debat ! Je me suis regale et demande encore que d’autres specialistes sur la question se prononcent

  • Le 22 avril 2015 à 20:22, par sama nommoinde En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    mon frère comment mener un débat publique quand on est même pas ccapable de donner tout son nom. tu crois nous berner avec tes pseudos titres. écris ton nom et met ton partis car on vous connais.ça ça passe plus.

  • Le 22 avril 2015 à 20:22, par Justicia En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Sur le terrain politique c’est un débat d’idées. Ce qui est dommage et malsain c’est de démonter les idées programmes des autres sans rien proposer derrière.

  • Le 22 avril 2015 à 20:31, par Franze En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Lui au moins propose quelque chose de très ambitieux même s’il faut discuter des retombés de ces projets.

  • Le 22 avril 2015 à 20:33 En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Chapeau Monsieur ! merçi de nous éclairer quand bien même nous savons que c’est de la propagande.

  • Le 22 avril 2015 à 20:42 En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Il aura les moyens de sa politique. Il n est pas né russe ou japonais pour piloter la direction d Areva en Afrique et moyen orient, et être conseiller des questions internationales auprès de la présidente de la multi nationale. Le nucléaire a des proportions de traitement. Il faut une solution efficace pour résorber le problème de l énergie à titre pérenne. De nos jours quoiqu on dise on ne peut opérer ou propulser un développement sérieux sans énergie. Il est important de poser le jalon. Une collaboration inclusive bien entendu avec d autres pays pourrait contribuer globalement à réussir ce pari. Il ne faut point que le terme nucléaire sème la panique car s il y a quelqu un qui puisse réussir où l on ne s attend pas, alors welcome. En rappel au vu de la liste de patrimoine d agents de l État je suis persuadé que ce pari peut être gagné. Allons seulement

  • Le 22 avril 2015 à 20:43, par Gbè En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Tout le monde sait que Diabré est rentré en brousse ! Nous attribuons cela à la zone où il était me semble-t-il, Siglé. Discours adressé à des populations qui ne peuvent pas comprendre vraiment.... Malheureusement il a oublié qu’on n’est plus au siècle précédent et que la presse fait son boulot...

  • Le 22 avril 2015 à 20:49, par Le Penseur En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    C’est vraiment une évidence dont nous voyons tous, mais venez de nous en faire la démonstration. Zeph est loin d’être un vrai patriote.

  • Le 22 avril 2015 à 20:49 En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Je crois que ce monsieur est payer pour raconter des bêtises. Eh bien , démonstration pour démonstration Zeph est prêt à un débat de démonstration sur les plateaux de TV. Alors ne critiquez pas ce dont vous n avez guère la maîtrise. Mieux vaut avoir pour maîtres les démocrates que les dictateurs. Tu n es pas sincère dans tes propos, on t a injustement envoyé .

  • Le 22 avril 2015 à 20:58, par serieux En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    j’aimerai avoir les références de tous tes propos.

  • Le 22 avril 2015 à 20:58, par LECREANCIER En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Mr Gounwendkouni permettez moi de dire que vous faites honte à tous ses éminents géographes et géo-stratège. En parcourant votre commentaire je n’ai vu aucune solution proposée, rien que des critiques sans fondements. Zeph au moins a quoi à proposer aux burkinabè et vous sois disant géo-stratège. Économiser vos forces pour votre MPP (Mouvement Pilli Panbé).

  • Le 22 avril 2015 à 21:03, par wade En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la Francen

    J’étais un partisan de l’UPC mais je n’arrive pas à pardonner à Zeph le fait d’avoir reçu ceux qui prévoyaient de nous assassiner pour installer une monarchie au Burkina. Je parle de la visite que le CDP a rendu au siège de l’UPC à quelques jours de l’insurrection. Ensuite le fait d’avoir voulu demander à la population insurgée de rentrer chez elle alors qu’il savait bien que si Blaise reprenait la mains certains de ses compagnons de lutte comme Roch, Salif , Simon, smokey, sams k le dja et bien d’autres allaient être exécutés. Quelqu’un qui a été capable de tuer son ami et frère pour prendre le pouvoir ne pouvait pardonner à des compagnons de lutte de travailler à sa chute. Zeph le savait bien

  • Le 22 avril 2015 à 21:21, par WEND-YAMBA En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Je pense que vous n’avez rien compris de la finance internationale. Donc ne vous ridiculiser pas. Sur le plan énergétique aussi, je pense que c’est une personne avisée qui a parlé même si c’est un politicien.

  • Le 22 avril 2015 à 21:22, par youlpiga En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Merci Mr Goundwinkouni. Je m’apprêtais à répondre à Mr Diabré mais vous l’avez fait. Vous l’avez si bien fait qu’il n’ y a rien à redire. De toutes les façons, je suis de ceux qui l’on "classé" depuis qu’il a dit dans Jeune Afrique que les Burkinabè n’ont rien à reprocher à Blaise Compaoré sauf qu’il a voulu modifier la constituer. C’est no comment !

  • Le 22 avril 2015 à 21:51, par Spartacus du Burkina En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Quelle salive et quelle hargne ravage ce Gouwenkouni ?Votre analyse furieuse contre Zeph n’est tout autre que l’expression d’un sentiment personnel,vous qui etes au solde des adversaires de Zeph.Vous etiez ou au temps ou Blaise faisait la pluie et le beau temps au Burkina ?
    Apres que le dur est passé vous rester en france pour raconter votre vie
    Laisser nous notre Zeph le seul a oser changer les choses pendant son unique mandat au CFOP pour venir a bout du regime de Blaise.
    Ces pseudo intello qui n’attende que des occasions pour deverser leurs biles.
    Zeph sais de quoi il parle et il ne vas pas se rabaiser ou perdre son temps dans des débats inutiles
    Zeph a de l’ambition pour le pays ,laisser le avoir ses ambitions

  • Le 22 avril 2015 à 21:53, par ZAPATA En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Analyse propre, nogoo taara ! comme le disent les dioula, Après nous avoir englué dans le PAS, nous disons à présent non aux orientations néolibérales de Zéphirin DIABRE, en vue de la conduite des destinées de ce pays qui risquent fort de nous être préjudiciables.

  • Le 22 avril 2015 à 21:55, par koamsa En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Faites des propositions alternatives et arrêtez de vous branlez !
    Vous êtes contradictoire quand vous pensez que Zeph est à la solde du colonisateur parce que la limite de votre intelligence, c’est celle des occidentaux. Quelques occidentaux pensent qu’il faut sortir du nucléaire et c’est un argument solide pour vous. Pourquoi évitez vous des arguments scientifiques et techniques ? Vous cachez mal votre ignorance du sujet ; alors apprenez à parler quand vous avez quelque chose à dire Mr Gounwendkouni.
    J’aimerais bien lire quelques inepties scientifiques sur Fukushima et Tchernobol avant de vous reprendre. Un autre conseil : wikipedia existe.
    J’ose penser que vous avez des notions en gestion. Il serait bien de vous renseigner sur les couts de vos soi-disant "sources renouvelables".
    Enfin, votre cavalcade d’économiste en guise d’introduction (sur 50% reversée à la France) ressemble à de la BD monsieur.
    Il y a un seul point intelligent dans votre article : vous avez éviter de dévoiler votre identité.

  • Le 22 avril 2015 à 22:18 En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Merci pour votre éclairage. Le peuple a vraiment besoin de ce type de d’informations pour guider ses choix et veiller au grain sur ses dirigeants,

  • Le 22 avril 2015 à 22:19, par Salif En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Monsieur le géographe,il faux proposé des solutions au lieu de passé ton temps à critiqué les propositions des autres. Lui au moin il propose et vous.ALASSANE Dramane a travaillé a la FMI que nous tous savons se que cette institution est,mais aujiurd’hui au pouvoir il travail dur pour montré à des gens comme vous qu’il faut ose inventé l’avenir(Thomas Sankara). Arrêté l’l’hypocrisie Monsieur le géographe.Lui au moins a montre ses preuves avec ses frères de l’l’opposition pour combattre l’imposture. Vive UPC,vive MPP,vive UNIR/MS,FASO AUTREMENT etc.......

  • Le 22 avril 2015 à 22:20, par zoure En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    moi je croit ont dit sortire du fra cfa vraiment il faudrait envisage pour que economie de notre Afrique é mieux le cfa es une insulte et une monnai imperialiste

  • Le 22 avril 2015 à 23:10, par lelievre En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Félicitations pour cette analyse pertinente. Je suis entièrement d’accord avec toi sur tous les points. En plus les centrales nucléaires ont besoin pour leur bon fonctionnement un refroidissement permanent en eau échangée directement avec la mer, une rivière ou un fleuve. Choses dont nous ne disposons pas. Promesse de politiciens intenable.

  • Le 22 avril 2015 à 23:14, par Uther En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    On sait qui a commandité cet écrit mon petit mais nous on avance seulement.

  • Le 22 avril 2015 à 23:19, par nameba En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    J’ai toujours dit que l’UPC était un parti réactionnaire de par son orientation politique libérale. J’avais aussi dit que Zeph était au service de la droite brute française. Et c’est entrain de se vérifier avec Zeph. Il est entrain de chercher des marchés de nucléaire pour son ancien patron. ACTE.

  • Le 22 avril 2015 à 23:33, par realite En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Gounwendkouni votre texte vraiment reflète votre niveau intellectuel très riche de démonstrations chic !. Vous prétendez être un géographe geostratege, toutes mes félicitations mais que faite vous à Paris avec toutes ces idées ? Je comprends aisément que vous pouvez mieux faire que M. DIABRE, mais en attendant il a fait une proposition qui peut soulager la sous région ( nucléaire ). Avec une telle belle démonstration, votre niveau très élevé et votre sens de maîtrise du domaine, quelle alternative proposez vous pour sortir le pays de ces délestages ? La critique est facile surtout quand on vit dans le pays de la langue de Molière et qu’on ignore ce que sait que le délestage, on peut se permettre un tel divertissement que vous pensez être une démonstration. De nos jours nous voulons celui ou ceux qui dénonce et qui fait des propositions concrètes pas des démonstrations en l’air.

    A mon sens le vrai patriote c’est pas dans les démonstrations inutiles, mais critiquer en proposant du meilleur, notre credo< plus rien ne sera comme avant> s’inscrit dans cette orde d’idée. Dans votre démonstration on sent la haine voir l’aigreur. Une bonne critique n’est jamais frontale, c’est argument contre argument jusqu’a épuiser les arguments de l’autre suivi de votre proposition. Votre qualité de géographe Geostratege le peuple s’en torche. Nous voulons du concret. Vive le BF

  • Le 22 avril 2015 à 23:45, par pazougnam En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Pauvre de toi ; tout ce que tu a dis est faux. Toi qui connais, qu’est que tu fais ou propose pour résoudre les problèmes de l’énergie et de la pauvreté au Burkina. Même si le nucléaire est risquant, il n’y a pas un seul pays du nord qui va l’abandonner. Evoquant les trois sources d’énergie, rien n’est facile pour le Burkina. L’hydraulique, il n’y a pas d’eau et le pays est de plus en plus sec. Le thermique, la sonabel ne peut fonctionner sans être sous subvention permanente de l’Etat. Elle doit déjà plus de 53 milliards de francs à la sonabhy. Le solaire le coût est aussi énorme et la capacité faible pour satisfaire la demande. L’éolienne, avec quel vent veux tu que les turbines tournent. L’Iran bien que grand producteur de pétrole cherche a rentrer dans le nucléaire parce que convaincu que ses puits peuvent s’épuiser un jour. Funkushima dont tu parles est dû à une catastrophe naturelle et même avec cela, le japon n’a pas fermé ses centrales. Vos propos sentent la haine d’un adversaire politique incapable de proposer des solutions aux problèmes de l’heure. Comme tu vois qu’il est en avance sur toi par rapport à ce qu’il va faire s’il est élu tu commence à le dénigrer. Je préfère qlq1 qui prend des initiatives espérant booster son pays que de ne rien faire comme toi sous prétexte que la France prélève un pourcentage. Ton père a payer l’impôt de capitation toi aussi tu dois payer. Ce n’est pas une affaire de Zeph a monnayé ceci Zeph a monnayé cela. Merde.

  • Le 22 avril 2015 à 23:48, par moi En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Mais toi tu fais quoi en France si déteste autant la France

  • Le 23 avril 2015 à 00:13, par Abdu En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Mr le Geostartege,
    On vois que tu es vraiment remonte contre Zeph, mais de grace on est en democracie et chacun a le drois de ce prononce, ou etait tu quand Blaise Compaore cherchait a ce mintenir au pouvoir a vie ? ce Zeph a ete l’element declancheur qui a su organise l’oposition pour qu’on n en soit aujourdhui a ce point, tu te dit geostratege et bien pour le compte de qui tu es entrein de travaille ? sans conaitre les details de tes propos on vois clairement que tu es contre Zeph, ca nest l’utilite ou non des propos de Zeph, tu detest l’home cest tout. He bien sache que les Burkinabe ne sont pas des abrutis come tu le pense, si tu peu entre en politique et montre nous ce que tu connais, et s’il te plait arrete d’insulte. Merci
    Abdu de Los Angeles

  • Le 23 avril 2015 à 00:24, par Bill En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Ne laissons pas notre soif du pouvoir entrainer le peuple vers sa perdition. Très chers politiciens murissez bien vos idées avant de les porter au grand public.

  • Le 23 avril 2015 à 07:13, par Naméba En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Idée utopique pour africains en mal de sensationnel. Voilà pourquoi : une centrale nucléaire consomme énormément de l’eau. Les réacteurs sont refroidis à l’eau. Où allez vous trouver cette eau d’autant qu’on n’en a même pas suffisamment pour boire. Dans les hôpitaux déjà, certains appareils qui fonctionnent avec l’eau sont pour la plupart en arrêt faute d’eau.

  • Le 23 avril 2015 à 07:18, par Talato a Baskuy En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Ne vous leurrer pas. Aujourd’hui nous faisons face à des crises majeurs dont nos états Not pas tout seul les solutions. A cela il faut noter :
    - la crise financière et monétaire
    - la crise de sociale et notamment de l’emploi
    - la crise énergétique
    toute l’ Afrique est en crise énergétique . La première puissance à savoir l’Afrique du su est dans la tourmente. Le Nigeria a coté de nous première puissance économique et grand producteur de pétrole est en crise. Allez à Lagos ce ne sont que les groupes électrogènes qui sont roi.
    Toutes politique à ces conséquences . Le nucléaire avec les problèmes que nous avons connu au Japon et ailleurs nous font douter. Mais arrêtons de nous leurrer car aujourd’hui la seule solutions pour avoir du courant démocratique c’est à dire moins cher et accessible à tous c’est la solution du nucléaire . Le courant stable et continue c’est le nucléaire . C’est le courant qui marche dans 90% des pays développés .
    Nous avons le soleil mais à ce jour les investissements seront très très énormes. Arrêtons de déblatérer , les groupes au gasoil ne ferons que nous endetter et endetter nos fils et petits fils. Et donc compromettre leur existence . Tous les pays de la cedeao peuvent donc aller au nucléaire et une assistance technique sera nécessaire . L’ Inde qui achète des Rafale français en quoi elle sera coloniser par la France. On invente pas un roue qui existe.
    nous avons besoins de visionnaire en Afrique. Ce qui crie halte au nucléaire , alors que pensent ils des OGM dans le coton ? La politique des OGM dans le coton est un échec par
    manque de vision car la matière première n’est pas en Afrique et bonjour la ré colonisation.
    L’Iran grand producteur de pétrole va au nucléaire car demain le pétrole finira.
    alors arrêtons des débats unitiles et sans vision. Je soutien la perspective du nucléaire régional.

  • Le 23 avril 2015 à 07:28, par Witb-samda En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Ce qui y est dit est de "la palisse". Malheureusement, dit avec un français trop technique, le commun des burkinabé n’y a et n’y aura rien compris. Or, il se trouve que les "Voix" recherchées à travers ces actions politico-politiciennes se compose à plus de 99% du peuple qui sont peu instruits, sinon analphabètes. Aussi est-il nécessaire pour Mr/Mme Gounwendkouni de passer par des langages plus simples et plus compréhensifs et pourquoi pas dans les langues vernaculaires "inscriptibles" pour partager avec le commun des burkinabé. Il sera ainsi de plus grands et sérieux apports au peuple qui veut et doit savoir.

  • Le 23 avril 2015 à 07:32, par CAFREY USA En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Franchement je suis déçu de la réaction de tous ceux,rien que par des propos qui se contredisent de ce géo...... vous vous laissez berner jusqu’à allez dire a ce monsieur merci pour ces informations.Tout simplement que je pense que vous êtes limité et que vous voulez en aucun cas avancer et vous n’avez pas connaissance de tout ce qui se passe à travers le monde !Vous êtes trop facile à convaincre.

  • Le 23 avril 2015 à 07:33 En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Je ne savais pas que ce Monsieur était aussi nul au moment ou toutes les nations qui ont vecu les drames du nucléaires font tout pour en sortir lui il ne trouve rien de mieux que d’y rentrer à voir d’ailleurs son physique cela ne m’étonne pas. Monsieur comme tu ne sais pas reflechir je te donne une piste toute simple lève ta tête et regarde dans le ciel nous avons beaucoup de soleil et certains sont prêt à venir exploiter cette énergie que Dieu nous a donné gracieusement et la drainer chez eux sur des milliers de km. Tu me fais honte avec tes idées destructrices de notre cher pays.

  • Le 23 avril 2015 à 07:53, par sidbale En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Les déclarations récentes de Mr DIABRE déçoivent plus d’un sur la manière qu’il compte gérer notre pays s’il était élu président du Faso.On aurait cru qu’il arriverait à assurer une bonne transition en passant de technocrate pur à technocrate politique mais hélas. Les dérives financières , qui y découleront, de la politique financière et énergétique qu’il envisage mettre en oeuvre , nous confirme qu’il est capable de vendre notre pays au premier prix au nom du fauteuil présidentiel. Je dis non, en tant son sympathisant, pour la mise en oeuvre de ces politiques car elles sont loin de la réalité des besoins et des capacités de notre pays, toutes égales par ailleurs. Je vois qu’il veut se jouer de l’analphabétisme de nos populations pour engranger des dividendes politique mais la couleuvre est très grosse pour être avalée. Mr DIABRE, dîtes vous que la fonction de président du Faso est un moyen et non une fin, pour tout intellectuel patriote de saisir son pays.Evitez de jouer un mauvais rôle dans l’histoire politique de notre pays car vous aurez moins de chance que Blaise Compaore .

  • Le 23 avril 2015 à 07:56, par sidbale En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Les déclarations récentes de Mr DIABRE déçoivent plus d’un sur la manière qu’il compte gérer notre pays s’il était élu président du Faso.On aurait cru qu’il arriverait à assurer une bonne transition en passant de technocrate pur à technocrate politique mais hélas. Les dérives financières , qui y découleront, de la politique financière et énergétique qu’il envisage mettre en oeuvre , nous confirme qu’il est capable de vendre notre pays au premier prix au nom du fauteuil présidentiel. Je dis non, en tant son sympathisant, pour la mise en oeuvre de ces politiques car elles sont loin de la réalité des besoins et des capacités de notre pays, toutes égales par ailleurs. Je vois qu’il veut se jouer de l’analphabétisme de nos populations pour engranger des dividendes politique mais la couleuvre est très grosse pour être avalée. Mr DIABRE, dîtes vous que la fonction de président du Faso est un moyen et non une fin, pour tout intellectuel patriote de saisir son pays.Evitez de jouer un mauvais rôle dans l’histoire politique de notre pays car vous aurez moins de chance que Blaise Compaore .

  • Le 23 avril 2015 à 08:15, par l’abeille En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    salut mon Géographe. depuis Maurice Yameogo jusqu’à Blaise Compaoré le Burkina Faso à toujours emprunté pour fonctionner. donc la France a toujours ponctionner la moitié ?. et quand c’est elle même la France qui nous prête de l’argent elle retient 50% ?. Toi aussi le géographe un peu de géographie tous les pays développés et émergents le sont aujourd’hui parce que ils ont eu la possibilité d’emprunter. on ne prête qu’au riches et aussi ceux à qui on a confiance. ZEPH à dit seulement qu’il connait des gens qui on l’argent et qui lui font confiance au point de prêter au BURKINA 1 million de dollars si c’est lui qui le demande. mon géographe ce mélange les fesses et confonds royalement recettes d’exportation et emprunt. c’est dommage.
    pour le nucléaire mon Géostratégie ignore que l’on ne peut pas se développer sans énergie. citez moi un seul pays industrialisé sans énergie nucléaire. ZEPH est ambitieux et c’est ce qu’il nous faut. l’Afrique de l’ouest associé pour une centrale nucléaire ça fait du mal à qui ? mon géographe se déplace à DOS D’ÂNE parce-que les véhicules sont dangereux et causent des accidents ? avançons sans ceux là ils nous retardent.

  • Le 23 avril 2015 à 08:17, par Maurice En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Bonjour à tous ceux qui s’attaquent au MPP.
    Vous savez, plus vous attaquez, plus le MPP avance avec assurance. Vous savez, le MPP est " SOR ZOUG LAGFO" - TAABDEB LAGUEM KOABG KON MENSA PELEM".
    Je vous révèle "un secret" : CE QUE VOUS CRAIGNEZ, C’EST CE QUI VOUS ARRIVE.
    Vous avez des craintes quant à la VICTOIRE ÉCLATANTE du MPP au soir du 11/10/15 ;et POURTANT ! et POURTANT ! C’est ce qui va arriver. Les mossé disent : "Noag woga à combdin" Eh bien le MPP répond aux aspirations de plusieurs milliers de burkinabé. "Yaa wooto. Nif sin nè ka baguin yétyé".
    Tu aimes le MPP, le MPP t’aime ! Tu n’aimes pas le MPP, le MPP t’aime.
    VIVE le MPP !
    VIVE chaque burkinabé !
    Vive la TRANSITION !
    Que DIEU LE TOUT PUISSANT sauve le BURKINA FASO !

  • Le 23 avril 2015 à 08:24 En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Parfaitement d’accord avec toi. Financier que je suis, j’ai même dénoncer ces projets de jeph sur ma page face. ET je me réjouis que tes idées me confortent. En effet, le Burkina est plein d’illettrés ! On a des gens qui se satisfassent à poster des commentaires ici, et ça leur suffi. Il sont incapables de critiquer objectivement une idée. Ils s’abandonnent à leur émotions et plaquent tous ce qui ne rencontrent pas leurs âneries. Pour l’emprunt, c’est même plus bête que ça : 60 ans d’endettement sans développement, et on continue ? Pour le nucléaire, même les pays qui ont la mer ne s’hasardent pas aussi facilement. Et voir vendre un tel rêve, c’est compliquer notre situation pendant qu’on a des solutions simple : Casser le prix du solaire, et faire des forages dans chaque zone de la ville de 200m². Plus de souci d’eau et d’électricité.

  • Le 23 avril 2015 à 08:34, par L’Inquisiteur En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    ZEPH, n’écoute pas ces énergumènes qui ont peur de la nouveauté, pour ne pas dire, du changement !!!
    Avec l’uranium que regorge le NIGER, il m’est inconcevable qu’en 2015, la CEDEAO voire l’UEMOA n’ait même pas penser à assurer notre souveraineté énergétique par le biais du nucléaire comme le veut faire ZEPH pour le Faso.
    En Afrique dès qu’on veut innover, il y a toujours des peureux qui surgissent de nulle part et qui ne sont prèt qu’à démontrer les effets négatifs des choses... La souveraineté énergétique est le socle de tout développement.
    ZEPH, nous on te dit : VA, COURT, VOLE VERS LE NUCLÉAIRE S’IL LE FAUT. ON TE SUIT !!!

  • Le 23 avril 2015 à 08:35, par Le Professeur En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Zeph je te donne un 2/20 pour ta première idée, et un 1,5/20 pour la deuxième. Donc pour le moment tu as 1,75/20 de moyenne. Travail très insuffisant, Donc un peu plus d’efforts à faire

  • Le 23 avril 2015 à 08:46, par Silmande En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Pouvez vous nous citer un seul pays qui s’est developer sans le nucleaire ? Le nucleaire permet aux pays d’etre assez riche pour adopter le renouvelable. Laisser vous pieger par les occidentaux et les extremistes ecologistes et vous ne serez jamais competititfs !

  • Le 23 avril 2015 à 08:46, par kerson En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Je pense que la Cote d ivoire fait parti de cette zone monétaire mais elle est à sa troisième opération

    d emprunt du genre .Je pense qu il faut souvent aborder des sujet qu on maitrise sur la toile sinon vous tourner au ridicule. Merci

  • Le 23 avril 2015 à 08:49, par Elyse, En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Monsieur le géographe : le gouvernement ivoirien vient de lever des fonds d’un montant record. L’ a -t-il fait à la bourse de Paris ? N’ESSAYEZ-PAS DE NOUS TOURNER EN BOURRIQUE. Et pourtant la COTE IVOIRE NE FAIT-ELLE PAS PARTIE DE LE ZONE FRANC ?

  • Le 23 avril 2015 à 08:52, par el vivo En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Que notre auteur de ce ligne veuille ou pas, ce sera du tout sauf MPP et Zepherin sera installé confortablement a Kossyam au soir du 11 Octobre.

  • Le 23 avril 2015 à 09:08, par sidbewende En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    J’ai tenté depuis deux jours de commenter l’idée programme de Zephirin Diabre, mais des soucis avec ma tablette m’ ont retardé. A dire vrai, je suis choqué que Zeph ait pu faire une telle proposition qui est on ne peu plus irresponsable. J’avais une certaine considération pour ce monsieur, mais cette considération a subi une chute brutale depuis qu’il intervient médiatiquement. Nucléaire ? Ai-je bien entendu ? Je crois qu’il se croit toujours VRP d’ AREVA, vendeur d’illusion, nègre de service pour faire croire aux africains qu’ils ont besoin de chasse-neiges. La France a déjà commencé a fermer ses centrales nucléaires à commencer par Fesheneim en Alsace l’Allemagne a fixé une date buttoire pour une suppression totale de toutes ces centrales nucléaires et pour passer aux énergies renouvelables. Le monde entier voit le risque que representent les centrales nucléaires avec les accidents de Tchernobyl et Fukushima aux conséquences incalculables sur la vie. On ne peut pas comprendre qu’un intellectuel comme Zeph tienne de telles absurdités pour son peuple. Soit il est congénitalement, par des intérêts, lié à AREVA, ou qu’il révèle par là, son incompétence à représenter dignement les intérêts de son peuple, ce qui revient au même.
    Il ne s’agit pas là de positionnement politicien pris par Gouwenkouni, mais d’un débat citoyen quant à l’avenir et aux choix stratégiques de ce pays et du monde. Je ne suis même pas certain qu’il soit militant d’un parti politique, et même si c’était le cas, il a le mérite de lever le lièvre. Merci monsieur Gouwenkouni.

  • Le 23 avril 2015 à 09:15, par rendak En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    c’est désolant que quand il y a un article remettant en cause tout un système économique exploiteur, les uns et les autres ne soient capables de voir au-delà de l’opposition UPC/MPP je m’en fous de ces deux partis qui tous sont toujours des servants locaux du néocolonialisme. avec UPC nous ne serons jamais souverains. avec MPP nous ne serons jamais souverains. nous devons simplement nous réveiller et ne voter qu’un parti qui acceptera nous sortir du joug colonial français avec ce honteux franc CFA et rompre avec les institutions de Bretton Woods qui maintiennent nos économies sous perfusion.

  • Le 23 avril 2015 à 09:22, par Pitié En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Monsieur l’envoyé du MPP tu fais pitié. Trouves-toi autre chose à faire que ces boulots idiots. Tu ne connais rien de la finance internationale. Viens au Burkina à l’ENAREF on va te dire comment fonctionne le compte au Trésor public de la France et comment fonctionnent les marchés financiers.
    Sais-tu combien d’emprunts le régime de Blaise a faits ? De grâce ne profite pas de l’ignorance des burkinabè pour leur raconter tes leurres.
    Tu es un danger pour le Burkina Faso et toute l’Afrique car pour toi faire de la politique c’est détruire ton adversaire. Dis à tes commanditaires de faire des propositions au lieu de vouloir détruire par tous les moyens les propositions du futur président Zeph.
    Non ! Zeph ne va pas discuter avec toi tu es cagoulé et sans dignité. Tu es simplement ridicule.
    Enfin tu fais du mal au MPP car les Burkinabè vont comprendre que ce parti est là seulement pour embrouiller les populations analphabètes car le MPP ne peut rien proposer de nouveau après 27 ans de gestion du pouvoir.

  • Le 23 avril 2015 à 09:55, par Allons Seulement En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Soyons honnêtes, Zeph a manqué de lucidité ici. Parler du nucléaire au Burkina, cest nous conduire tout droit dans la merde. Pourquoi n’a t’il pas tout de suite vu l’énergie solaire ????? Lui pourtant qui crame sous ce chaud soleil ? Cest de la démagogie grave. Mais c’est mal orchestré . Tous pareils ces politiciens ! Même Zephque je respecte ne faut pas exception. Cest malheureux pour un homme politique de sa trempe. Vouloir charmer la France ok, mais mais ça aurait pu etre autrement. Preuve flagrante d’un manque de lucidité pour ne pas dire maturité politique. A vouloir trop faire de lintellectualisme, il risque de courir a sa perte.

  • Le 23 avril 2015 à 10:11, par jonas TRAORE En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Très bon éclairage, car j’ai été ahuri d’entendre Zephirin que je prenais pour un monsieur sérieux , mais c’est vraiment un plaisantin. Comment peux t on parler du nucléaire dès lors que les pays développés ne maitrisent pas cette technologie, exemple de la centrale de fukochima. Il est vraiment irresponsable cet homme politique. C’est à cause de ce type de politicien , que les militaires reviennent. Tous des magiciens flattant le peuple. Mon impression est faite sur ce type que je souhaite qu’il ne sera jamais président du burkina.

    Un homme politique raisonnable aurait pu imaginer une énergie que le soleil nous donne avec grâce

  • Le 23 avril 2015 à 10:22, par Abelo En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Mr le Ventre stratège MPP,

    On voit véritablement que vos carences notoires et votre égo assombrisse vos facultés d’analyse et de proposition partant de celle de votre parti MPP qui n’a rien à proposer comme solution au problème que vivent nos populations.

    Au lieu de critiquer béatement, faites des propositions et le peuple jugera car, Monsieur le géo-graphe, géo-cordonnier et géo-mangeur, les Burkinabès sont très intelligents et sauront juger de qui est capable d’apporter de réels changements dans la vie des Burkinabés

  • Le 23 avril 2015 à 10:41, par Le véridique En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    HA BAA !!!! vous n’allez pas trouver autre chose pour votre campagne de dénigrement. el que écrit même le plus idiot du village comprend cette attaque du MPP. Changer au moins un jour !!! Vous aussi !!

  • Le 23 avril 2015 à 11:44, par OUATTARA Siaka En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    L’heure n’est pas aux critiques mais aux propositions concrètes. Remercions cependant ceux qui ont pris le courage de le faire. Et vous, que proposez-vous au peuple Burkinabe ? Zeph a prouvé qu’il est capable. Si vous avez des apports faites les au lieu de tuer notre temps pour rien. Allons seulement Zeph, on vous croit et on vous suit. Vive UPC !

  • Le 23 avril 2015 à 12:14, par Badpress En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Les jaloux vont maigrir. Détruire rien que détruire. Pas de propositions concrètes pour un soit disant grand intellectuel. Qui tu veux embrouiller avec tes titres là ? Si c’est vrai que tu les as, viens développer ton pays si tu l’aimes comme Zéph qui a abandonné de grands postes internationaux, organiser les patriotes et chasser Blaise votre avant dernier chef. vos chefs étaient dans nos rangs pendant les marches pour indiquer chez qui brûler. On se connait M. l’envoyé du MPP. Vas on va t’envoyer encore sinon cet écrit aigri là est nul. Un intellectuel ne se cache pas derrière un ordi pour parler. Zéph parle devant le peuple. Tchrrrrrrr !!!!!

  • Le 23 avril 2015 à 12:21, par burkinabe En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Pas encore politique ...

    Mais j’avoue que les idées de Zeph semblent être les seules du changement.

    Regardez ce que ADO a fait de la côte d’Ivoire avec des idées libérales.

    On ne peut que compter sur les hommes pour développer la société ... mais jamais croire que la société peut développer l’homme.

    Même Thomas Sankaria malgré son amour presque infini pour sa patrie a échoué à le faire.

    Ce ne sont pas les minables politiciens égoïstes que nous avons actuellement qui peuvent le faire .

    C’est un leurre (même injuste ) de penser que le paresseux qui a choisi de s’asseoir du matin au soir autour d’un thé doit avoir les mêmes conditions de vie que celui qui se lève à partir de 5h du matin commencé à courir pour créer des richesses d’abord pour lui même et ensuite pour les autres.

    Moi je reste convaincu que ce sont des idées socio-marxiste comme celles qu’on a connu depuis plus de 30 ans qui ont mis le Burkina et l’Afrique en retard.

    Changeons un jour.

  • Le 23 avril 2015 à 12:42 En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    L’auteur de l’article a bien dit qu’il est géographe- stratège.
    S’il avait été un économiste ou un spécialiste en nucléaire, il n’aurait pas confondu recettes d’exportation (affaire de CFA) et emprunt obligataire à la bourse de Londres SVP, et en dollars !
    Il aurait aussi proposé une solution qui noyerait la proposition nucléaire de Zeph.
    Enfin si c’est bien vrai que Zeph a dit tout ça.
    Donc ne lui en voulez pas de s’être si bien dévoilé et .... d’être si ignare.
    Pardon ...liberté d’expression oui, mais filtrez ces messages qui nous égarent

  • Le 23 avril 2015 à 12:45, par Un ciyoyen En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    C’est ce qu’on appelle du verbiage creux sans rien proposer de concret. L’histoire du FCFA n’a pas commencé avec ZEPH. donc vous fêtes fausse route.
    Quand au nucléaire, il n’y a aucune démonstration claire et net à l’appui de ce que vous dite.
    Ensuite vous proférez des injures à son encontre comme s’il était votre ennemi alors que c’est peut être votre adversaire politique tout simplement. Si vous voulez être crédible, faite plutôt des contre proposition avec des exemples concrets. lui au moins a le mérite d’avoir proposer quelque chose et vous ? quand on arien à dire on se tais

  • Le 23 avril 2015 à 13:10, par Un ciyoyen En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    C’est ce qu’on appelle du verbiage creux sans rien proposer de concret. L’histoire du FCFA n’a pas commencé avec ZEPH. donc vous fêtes fausse route.
    Quand au nucléaire, il n’y a aucune démonstration claire et net à l’appui de ce que vous dite.
    Ensuite vous proférez des injures à son encontre comme s’il était votre ennemi alors que c’est peut être votre adversaire politique tout simplement. Si vous voulez être crédible, faite plutôt des contre proposition avec des exemples concrets. lui au moins a le mérite d’avoir proposer quelque chose et vous ? quand on arien à dire on se tais

  • Le 23 avril 2015 à 13:33, par un integre En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    L’ intervenant numero 14 doit arreter de tirer sur la corde ethnique ( condannee et punie par notre loi fondamentale).
    Les parents de zephirin sont des Burkinabe ; tu as ete chasse parce que paresseux et irresponsable.Pour ton information madame DIABRE est mossi de kaya et l’ epouse de Rock Kabore est togolaise.

  • Le 23 avril 2015 à 13:51, par zalle moumouni En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    tu fais bien de lancer le débat .pour ma part en tant que panafricain je milite pour des solutions régionales à nos problèmes .concernant le CFA il faut impérativement s’en débarrasser ,et dans cette logique nous devons presser les dirigeants de notre souz-région pour qu’ils accélèrent le processus de création de la monnaie unique cedeao .quant au nucléaire on peut s’associer pour créer une grande centrale sous-regionale au Niger pour le bien être des citoyens de la cedeao .le débat d’idéologie gauche droite ne nous mènera nul part seul des programmes coordonnés au niveau sous-régional peuvent nous sortir de cette léthargie qui perdure .unissons nous sans quoi nous perirons !!!

  • Le 23 avril 2015 à 14:22 En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Gounwendkouni, c’est pas sérieux de ta part.Que fais tu ou que proposes tu pour que nous ayons notre monnaie ? Rien ? Ca devrait commencer par là. Je suis de ceux là qui pense que nous devons aller vers la monnaie de la CEDEAO dès maintenant et non rester à tourner en rond en parlant de convergence vers une stabilité des autres états qui n’ont pas le francs CFA en partage. C’est une arnaque de nos présidents qui craignent de perdre le pouvoir en étant en faveur de l’ECO et de celui de la commission de l’UEMOA pour faire retarder l’échéance de l’entrée en vigueur de l’ECO. Je pense que tu devais initier quelque chose pour que depuis Paris là bas les états francophones d’Afrique aient une monnaie qui ne soient pas dépendante du Francs Français et donc l’Euro. Pour ce qui est de l’énergie, le président de l’UPC a parlé d’un mix énergétique y compris le nucléaire pour satisfaire la demande. A ce propos, l’espace CEDEAO gagnerait à aller vers une stratégie sous - régionale.

  • Le 23 avril 2015 à 14:49, par ZERBO En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Mon frère verbiage inutile d’un aigri. Tu pense avoir démonté DIABRE où est ta proposition ? Là on saurait que tu es un intello qui critique et qui propose..... Vraiment GeoMenteur. Parole d’aigri seulement....

  • Le 23 avril 2015 à 15:50, par SING En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Votre haine aveugle va vous tuer tous. Si ma mémoire est bonne ce Mr n’a jamais été tendre avec les RSS et c’est pas ça première fois d’intervenir sur fasonet. Mais aller jusqu’à dire que c’est un militant du MPP j’avoue que je suis perdu. Donc toute l’opposition c’est MPP alors. Toute personne qui critique CDP ou UPC est du MPP. Et les autres partis ils n’ont plus de militants ? C’est le MPP seulement vous voyez ? Là c’est vraiment intéressent. Si quelqu’un critique le CDP ou son collaborateur UPC il est MPPiste ? Faites pardon.

  • Le 23 avril 2015 à 15:58, par SING En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Mr Badpress il n’a pas abandonné son poste son contrat est terminé c’est tout.

  • Le 23 avril 2015 à 16:26, par SOME Désiré En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Voyez-vous ces genres d’individus ne peuvent convaincre qu’eux-mêmes en ce qu’ils n’ont rien de convaincant. Un pseudo-marxiste larmoyant nostalgique d’un passer ’’glorieux’’, pour ne pas dire ’’goulagtique’’ en tarissement.
    Il y a la lumière à Paris, la lumière du nucléaire qui éclaire Paris et sa tour Eiffel mais vous avez choisi d’écrire certainement dans les ténèbres labà, parce qu’il n’y a pas pires ténèbres que ceux d’un esprit ténébreux. Sinon vous auriez vu clair dans les lumières du nucléaire qui éclairent Paris (et même toute l’Europe) que vous n’aimez certainement pas, parce que Paris est impérialiste.
    Un jour écrivez nous de Pékin où de La Havane ou encore de Pyongyang, misère de patriotisme. Vous avez mis une adresse mail je vous envoie une copie de ce poste en espérant vous trouver un jour dans un débat sur le sujet.. J’en oubliais un peu, paraphrasez mieux vos auteurs : un emprunt n’est pas une recette d’exportation. Nous nous sommes nombreux à vivre en Afrique ici, des au-revoir la France. Vous qui êtes à Paris, si vous gagner de la lumière au-voir la France envoyez-nous ça. Ne vous attardez pas à demander si c’est de la lumière du nucléaire ou du charbon de bois.
    Quand un intellectuel sérieux parle il doit signer. moi c’est SOME Désiré, ce n’est pas un pseudonyme.

  • Le 23 avril 2015 à 17:45, par ahmedine En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    je m’y connais pas en énergie nucléaire mais suis persuadé que ce n’est pas pas à la portée du Burkina.aussi, les risques sont réels et même sans le nucléaire, le problème énergétique de notre pays peut être résolu avant un peu de volonté politique

  • Le 23 avril 2015 à 18:24, par squelette vivant En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    La preuve par les réactions que le MPP fait treeeeeeeeeeeeeeees peur a l’UPC. Même leur sommeil en est devenu cauchemardesque. Les pauvres.

  • Le 24 avril 2015 à 19:29, par Lechat En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Salut à tous. J’apprécie favorablement l’engouement des burkinabé quand il s’agit de commenter l’actualité politique au moment où personne ne se sent en danger. Cependant, l’on devrait aussi avoir un petit sens d’orgueil et être sérieux dans nos manières de voir les choses. Certains prennent la vie politique pour un match de foot ou de basket, où on est là pour faire du fanatisme en supportant l’un ou l’autre camp. Monsieur Gounwendkouni, où étiez vous lorsque Zeph était entrain de rassembler l’opposition pour faire front à l’homme des français qu’était Blaise Compaoré ? Avez vous une solution pour le Burkina Faso qui est l’un des pays les plus pauvres ? Au lieu de vous jouer les stratèges, pensez plutôt aux jeunes burkinabé sans emploi. Si vous traitez Zeph d’être l’homme des français parce qu’il a travaillé à Areva, dite alors qu’il est l’homme des américains (pnud), des chinois (Pékin), ou du monde ! Nous avons besoin d’un dirigeant qui a du cran, des idées, qui entretient de bonnes relations avec les autres pays, qui a déjà fait des preuves d’une bonne gestion dans de grandes institutions, qui ne viens pas au pouvoir par simple envie d’y être, mais par souci de servir son pays. Je pense que Zeph répond à ces critères, aidons notre pays à avancer au lieu d’être des arrière-gardistes.

  • Le 28 avril 2015 à 15:24, par la verité En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    A la lecture du document, deux choses se dégagent :
    1- l’auteur a une parfaite ignorance du système monétaire actuel et l’environnement boursier : cela se comprend car il est géographe ;
    2- il se cache sous le coup de l’anonymat pour faire ces diatribes dont on sait téléguidé par le camp adverse.

    Rien que sur la base de ces deux éléments, je n’accorde aucun crédit à son écrit.

  • Le 31 mai 2015 à 09:46, par ZONGO Toubabou En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Merci pour la pertinence de cette analyse qui met à nu les idées de mr Diabré de l’UPC. Au lieu de se contenter d’insulter l’auteur, il vaut mieux contredire cette analyse par les idées ou même l’inviter pour le débat qu’il propose (son adresse pareil clairement au bas de l’écrit.

  • Le 31 mai 2015 à 11:13, par aymard sougrinoma En réponse à : Emprunt et énergie nucléaire au Burkina Faso : Quand Zeph monnaie son élection avec la France

    Dans tout ca ce qui pathetique c’est que les gens Impute tous au MPP a croire que c’est le seul parti politique au Burkina Faso á vouloir la presidence. Est ce que le Mr je sais qui a t’il mentionne le MPP dans son ecri ? La meillleur maniere de defendre est de contredire une ideepar une idee pas de chercher un bouc emissaire á insulter et condaner. Si ce que le Mr a raconté est faux contredisé le puisqu’il invite Zepherin Diabre même á le contredire s’il peut.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?