LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Réhabilitation technique de la RTB : Danielle Bougaïré prospecte en France

Publié le mardi 21 avril 2015 à 08h24min

PARTAGER :                          
Réhabilitation technique de la RTB : Danielle Bougaïré prospecte en France

Le mardi 7 avril 2015, la Directrice générale de la Radiodiffusion et Télévision du Burkina, Danielle Bougairé a participé à Paris, à la réunion du bureau de direction du Consortium International des Radiodiffusions et Télévisions d’Expression Française CIRTEF.

La rencontre, qui s’est tenue dans les locaux de France Télévision, a examiné à son ordre du jour, le rapport de la commission des finances et du commissaire aux comptes, et passé en revue le programme d’actions du bienum 2013-2015.

En marge de cette réunion, la directrice générale a mis à profit son séjour pour mener des actions de lobbying au profit de la RTB, qui a subi des actes de vandalisme, consécutivement aux manifestations des 30 et 31 octobre 2014, qui ont conduit au saccage des locaux et du matériel.

C’est ainsi qu’au cours d’une audience avec l’ambassadeur Eric Tiaré, elle a relevé l’impérieuse nécessité de remettre la RTB à niveau, tant sur le plan technique que sur le plan des ressources humaines et des programmes. Dans ce sens, elle a exprimé le souhait de pouvoir compter sur la représentation diplomatique du Burkina Faso, pour des actions en direction des partenaires.

Eric Tiaré a manifesté sa disponibilité à prospecter tant au niveau des acteurs étatiques qu’institutionnels, mais aussi directement avec des chaines de radiodiffusion et de télévision en France. Ce type de partenariat peut être porteur, en ce sens qu’il permettrait de bénéficier de matériel de seconde main, mais techniquement adapté aux réalités de la RTB.

C’est dans cet esprit d’ailleurs que la télévision de la francophonie, TV5 Monde a fait don d’une caméra DVCAM et de ses accessoires. Recevant ce matériel en la matinée du vendredi 10 avril, Danielle Bougairé a traduit au Directeur des systèmes d’information et des technologies de TV5 Monde, Jean-Pierre Vernès, et à la Directrice de TV5 Afrique, Denise Epoté, toute la gratitude de la RTB pour ce geste, qui va au delà du symbole, pour traduire la solidarité entre radiodiffuseurs.

Dans cette logique, elle a exprimé son indignation face à l’attaque informatique dont la chaîne a été victime le 8 avril. Cette attaque, selon le directeur des technologies, a touché près de 500 machines bureautiques, alors que la maison venait à peine d’installer du nouveau matériel pour une valeur de 3 millions d’euros. C’est dire si les dégâts sont considérables.

R. A. BAMBARA, A. BAGHNYAN,
Ambassade du Burkina Faso à Paris
www.ambaburkina-fr.org
www.facebook.com/ambabfparis
service.presse@ambaburkina-fr.org

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 avril 2015 à 09:23, par VALEA En réponse à : Réhabilitation technique de la RTB : Danielle Bougaïré prospecte en France

    s’il vous plait, Voyez plus grand ! Le Burkina ne saurait être le dépotoir de vieux appareils audio-visuels... Ayez le courage et l’ambition d’envisager une nouvelle RTB d’avenir à Ouaga 2000 avec un bâtiment neuf et du matériel numérique qui tiendra la route durant au moins 10 ans. Cela s’envisage concrètement à travers des projets fiables que l’on soumet aux organismes et pays sérieux qui croient que vous avez aussi le droit d’envisager le meilleur qui soit. Le Burkina mérite bien, après plus de cinquante années de télévision, de sortir du cercle vicieux dans lequel il se trouve. IL est temps d’en sortir... De grâce arrêtez de donner une hideuse image de l’Afrique qui ne se contente que de ce que les autres n’en veulent plus. Des pays comme le Japon, la Chine, les Etats-Unis, la Corée du sud et pourquoi pas la France peuvent vous prendre au sérieux si vous-mêmes voyez grand ! Bravo à la directrice ! Mais je crois que le ministre en charge de la question avec l’Etat du Burkina Faso devraient se saisir de cet appel d’air de la ministre pour aller plus loin.

    VALEA - France

  • Le 21 avril 2015 à 10:40, par Job En réponse à : Réhabilitation technique de la RTB : Danielle Bougaïré prospecte en France

    "En marge de cette réunion, la directrice générale a mis à profit son séjour pour mener des actions de lobbying au profit de la RTB, qui a subi des actes de vandalisme, consécutivement aux manifestations des 30 et 31 octobre 2014, qui ont conduit au saccage des locaux et du matériel." Ainsi donc c’était des actes de vandalisme ? On croyait que c’était plutôt des actes insurrectionnels ! Les deux principaux personnages à la tête des "vandales" qui ont saccagé la RTB et qui s’en sont vantés sont connus. Leurs activités continuent d’être couvertes par la RTB. Ils auraient dû accompagner la DG. La colère est mauvaise conseillère. Maintenant voilà la RTB reduite à mendier du matériel de seconde main ! Maurice YAMEOGO qui a lancé la Volta Vision doit se retourner dans sa tombe.

  • Le 21 avril 2015 à 10:49, par la voix En réponse à : Réhabilitation technique de la RTB : Danielle Bougaïré prospecte en France

    Svp, fermez la RTB. J’ai honte quand je regarde cette chaine, aucune innovation. J’ai jamais vu des gens qui aiment autant la médiocrité.

  • Le 21 avril 2015 à 16:03, par Anki A. En réponse à : Réhabilitation technique de la RTB : Danielle Bougaïré prospecte en France

    Merci cher compatriote Valéa vous avez bien identifié la meilleure orientation stratégique pour se sortir de ce pétrin .Les 27 ans de pouvoir autocratique des sieurs Compaoré ont laissé la télévision nationale dans un état piteux .Les manifestants du 30 Novembre ont eu seulement tort de tirer sur l’ambulance ; La RTB était en fait à l’agonie.

  • Le 21 avril 2015 à 17:22, par BEN En réponse à : Réhabilitation technique de la RTB : Danielle Bougaïré prospecte en France

    Le mot est juste, comme le dit Mme Bougayere , DG de la TNB . Oui , c’était du "vandalisme à la RTB" et aussi pour bien d’autres endroits. Sans compter les destructions organisées ( les auteurs et les commendataires sont connus) des biens personnels des cadres du CDP et ses alliés
    Aussi , cessez de faire l’apologie de la mendicité devant nos enfants car, d’autres initiatives peuvent être développées . Ce que vous avez fait là-bas n’est pas du lobbying, c’est de la mendicité. Concernant les élections et comme je le dit souvent, avec 9.500 F CFA / personne de contribution volontaire faite par 6.000.000 de burkinabé ( de l’intérieur comme de l’extérieur) soit moins de 50% de la population, nous pouvons financer à 100% les élections et aussi réhabiliter à 150% la RTB.
    Actuellement, beaucoup de burkinabé suivent d’autres chaînes privées car , le professionnalisme à la RTB à foutu le camp . Ne nous voilons pas la face et échangeons sainement pour trouver des solutions pérennes à nos problèmes internes.

  • Le 24 avril 2015 à 18:21, par Jeunedame seret En réponse à : Réhabilitation technique de la RTB : Danielle Bougaïré prospecte en France

    Simple prospection c’est pas extraction. Attendez tjrs de réussir vos lobbyings avant d’en faire un show médiatique. Combien de fois avez-vous combler le même préjudice de cette dernière façon sans l’effacer ? Chers patrons patronnes, il faut écrire avant de publier.

  • Le 28 avril 2015 à 17:20, par le baoh En réponse à : Réhabilitation technique de la RTB : Danielle Bougaïré prospecte en France

    Réhabilitation de la RTB
    Je partage certains avis précédents, Il faut éviter d’aller tendre la sébile.cela déshonore le Burkina. Figurez- vous, combien a couté le billet d’avion le séjour et les perdiems, payés par le Burkina pour qu’elle( la DG RTB) aille mendier une camera ? soyons sérieux, à la prochaine gaffe, il faut qu’on songe à la remplacer !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique