LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

En hommage à Yaguin Koïta et Fode Tounkara, victimes de l’immigration !

Publié le mardi 21 avril 2015 à 07h11min

PARTAGER :                          
En hommage à  Yaguin Koïta et Fode Tounkara, victimes de l’immigration !

Eux, ils s’appelaient Yaguin Koïta et Fode Tounkara, respectivement âgés de 14 et 15 ans. Par un matin de 1999, nous apprenions la mort de ces deux jeunes gens de nationalité guinéenne dans le train d’atterrissage d’un avion à destination de Bruxelles. Les enquêtes qui suivirent ont permis de découvrir une lettre qu’ils avaient adressée aux dirigeants des pays développés

Le contenu de cette lettre qui traduit tout le drame de beaucoup de jeunes africains a juste ému notre conscience le temps que les médias ont bien voulu consacrer à cet événement. Dans leur lettre, les deux jeunes innocents victimes de notre système de gouvernance africaine et mondiale, écrivaient ceci « Messieurs les membres et responsables d’Europe, c’est de votre solidarité et votre gentillesse que nous vous crions au secours en Afrique. Aidez-nous, nous souffrons énormément en Afrique, nous avons des problèmes et quelques manques au niveau des droits de l’enfant.
Au niveau des problèmes, nous avons la guerre, la maladie, le manque de nourriture, etc. Quant aux droits de l’enfant, c’est en Afrique, et surtout en Guinée ! nous avons trop d’écoles mais un grand manque d’éducation et d’enseignement. Sauf dans les écoles privées où l’on peut avoir une bonne éducation et un bon enseignement, mais il faut une forte somme d’argent. Or, nos parents sont pauvres et il leur faut nous nourrir. Ensuite, nous n’avons pas non plus d’écoles sportives où nous pourrions pratiquer le football, le basket ou le tennis.

C’est pourquoi, nous, les enfants et jeunes Africains, vous demandons de faire une grande organisation efficace pour l’Afrique pour nous permettre de progresser.
Donc, si vous voyez que nous nous sacrifions et exposons notre vie, c’est parce qu’on souffre trop en Afrique et qu’on a besoin de vous pour lutter contre la pauvreté et pour mettre fin à la guerre en Afrique. Néanmoins, nous voulons étudier, et nous vous demandons de nous aider à étudier pour être comme vous en Afrique ».

Combien sommes-nous en Afrique et ailleurs dans le monde à nous souvenir encore de la mort de ces enfants ?

Seize ans après cet événement tragique, nous sommes là encore à tenir des discours empreints d’hypocrisie pour dénoncer la mort survenue hier de plusieurs centaines d’immigrants sur les côtes italiennes. Cette fois-ci, on a peur même de donner des chiffres ! Ils seraient au moins 700 personnes. Selon l’Organisation Internationale de la Migration (OIM), on compte plus de 1500 morts par noyade dans la traversée vers l’Europe depuis le mois de janvier 2015. Parmi ceux-ci, hélas on compte de nombreux africains qui tentent et continueront toujours de tenter de regagner l’incertaine eldorado qu’ils pensent trouver en Europe. Bien avant ce drame, en 2013 c’était celui de Lampedusa. Là encore beaucoup d’africains périrent, noyés dans les eaux de la méditerranée.

L’artiste reggaeman ivoirien Ismael Isaac a consacré à ce drame une chanson dont le titre est « Lampedusa ». Il nous interpelle tous sur notre responsabilité par rapport à tous ces drames. Quand on entend cette chanson, on ne peut que couler des larmes et se demander où va l’Afrique ? Oui ! Ce jeune homme qui dit « plutôt la mort dans la mer que la honte devant ma mère, une mère qui toutes ces années s’est saignée pour un fils » porte la voix de tous ces jeunes africains qui acceptent affronter la mer tout en sachant que la probabilité de survie est faible. Jusqu’à quand va-t-on les laisser partir ? Comment les convaincre de rester au pays quand on ne leur offre aucune perspective sérieuse d’amélioration de leur situation ?

Même l’Europe dans une sorte d’hypocrisie dont elle seule a le secret se sent plus mal à l’aise avec tous ces drames que nos dirigeants. Nos chers dirigeants africains, quant à eux sont plutôt préoccupés de rester le plus longtemps au pouvoir et de se bâtir des fortunes illégitimes en occident. Combien de ces milliards volés auraient pu servir à trouver de l’emploi aux jeunes africains ? Interpellant les Etats développés à la suite du drame de Lampedusa, j’écrivais ceci « L’histoire nous enseigne que tous les peuples quelque soit la partie du monde ont dû immigrer chaque fois qu’ils faisaient face à l’oppression, à la persécution physique ou morale. Le peuplement des Etats Unis en est une illustration parfaite.

Les juifs ont voyagé de pays en pays pour échapper aux persécutions. Pourquoi cela devrait-il être différent des somaliens, des érythréens, des africains en général ? Où est passée cette idée de communauté internationale dont le fondement juridique demeure la Charte des nations unies ? ». Que vaut aujourd’hui le respect de la dignité humaine consacrée dans tous les grands textes humanitaires devant un si triste et désolant événement ?

Une solution à l’immigration clandestine, voire légale consiste à la mise en place d’Etats forts bâtis sur des institutions fortes garantissant de façon effective l’application des principes d’égalité et de liberté. L’Afrique n’a pas besoin de l’aumône des partenaires techniques et financiers pour se développer. Tous les spécialistes en développement le soutiennent, jamais l’aide n’a développé un Etat. Thomas Sankara nous avait déjà mis en garde contre cette tendance à la mendicité internationale qui nous déresponsabilise.

En revanche, les partenaires peuvent nous être utiles dans l’accompagnement dans la mise en place d’un système institutionnel efficace défini par les africains et pour les africains. Quand l’Afrique se développera et elle se développera très certainement, l’immigration prendra peut être une autre direction !

Abdoul Karim Sango
Juriste

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 avril 2015 à 08:24, par EAB En réponse à : En hommage à Yaguin Koïta et Fode Tounkara, victimes de l’immigration !

    La pertinence de vos propos ne fait l’objet d’aucun doute. Seulement, je tiens à préciser que la situation dans laquelle se trouvent les pays africains et plusieurs autres dans le monde est une situation voulue et entretenue par les occidentaux qui ont juré de ne plus permettre que des pays se fraient le chemin du développement à travers l’acquisition de la technologie. Ce n’est pas pour rien qu’existent les institutions de Breton woods (FMI, BM) et l’OMC et dans une large mesure l’ONU.
    Il appartient aux pays africains de prendre exemple sur la Chine qui a pu se défaire de la domination japonaise et anglaise pendant des décennies pour se doter de véritables Etats souverains capables de prouesses, technologiques surtout.

  • Le 21 avril 2015 à 08:29, par lecritique En réponse à : En hommage à Yaguin Koïta et Fode Tounkara, victimes de l’immigration !

    Vraiment je me souviens de cette lettre et j’avais a peine 4 ou 5 ans de plus qu’eux a l’époque. Aujourd’hui j’ai décidé de faire quelque chose. Car il faut se battre et ne pas se laisser abattre.
    Mandela disait que la plus puissante arme pour changer le monde est l’éducation. Koita et Tounkara avaient raison. Il faut une éducation de qualité et en plus qui forme des leaders intègres.
    J’invite tous les parents à scolariser leur enfant du mieux qu’ils peuvent et leur inculquer des valeurs morales fortes.
    Car les générations d’aujourd’hui sont diplômés sans morales.

    Merci

  • Le 21 avril 2015 à 08:31 En réponse à : En hommage à Yaguin Koïta et Fode Tounkara, victimes de l’immigration !

    Bonne reflection M. Sango ! Que Dieu continue de vous inspirer !

  • Le 21 avril 2015 à 08:48, par Allright En réponse à : En hommage à Yaguin Koïta et Fode Tounkara, victimes de l’immigration !

    Notre race à trop souffert du système...
    je conseille a tout africain de savoir garder sa dignité...je vous invite à suivre le film "Dites-leurs que je suis un homme" sur youtube

  • Le 21 avril 2015 à 08:54, par MADIBA2 En réponse à : En hommage à Yaguin Koïta et Fode Tounkara, victimes de l’immigration !

    C’est fort triste, désolant et émouvant ce degré de désespoir qu’ont atteint les jeunes africains. Le mal est profond et les racines sont ici en Afrique. Je crois en l’Afrique mais malheureusement une grande partie de sa jeunesse n’y croit pas, c’est aussi ça qui peut justifier ce qui se passe dans les eaux de la méditerranée. Nous pouvons avoir des dirigeants médiocres et ils le sont effectivement mais nous devons savoir que le combat est ici et non ailleurs au risque de mettre sa vie sur des embarcations de fortune pour un certain eldorado. Depuis quand l’Europe est-elle un eldorado ; au contraire l’eldorado c’est ici en Afrique il suffit d’y croire et se mettre au travail. Il y a beaucoup d’opportunités ici en Afrique car tout reste à faire et avec internet aujourd’hui je n’ai pas besoin d’aller en Europe pour réussir. Les opportunités sont ouvertes à l’échelle du monde grâce à Internet. Les sommes que ces jeunes investissent pour partir s’il les investissaient dans des bonnes opportunités à travers internet ils pourraient s’en sortir. Moi j’ai fait l’expérience et aujourd’hui je ne rêve même pas un instant de l’Europe. Mettons nous au travail car personne ne viendra faire notre lutte à notre place. Pour clore mon propos je partage avec vous cette assertion de R. KiYOSAKI : « La Paix est impossible tant que grandit le fossé entre riches et pauvres. Des millions de gens ont besoin d’accéder à de vraies opportunités économiques. Et bien, qu’une telle chose semble illusoire, c’est exactement ce qu’offre le MLM qui propage la Paix aux 4 coins du globe en donnant à tous une chance de réussite égale. Il prospère partout et dans tous les secteurs, contribuant ainsi au développement de Nations entières, en y apportant un meilleur espoir financier pour des millions de gens. La plupart des entreprises traditionnelles survivent à peine, il est donc temps que chacun ait une chance égale de bénéficier d’une vie riche et abondante plutôt que de passer sa vie à travailler dur pour enrichir ceux qui sont déjà riches".
    Le MLM est une chance et il est temps que vous la saisissiez !

  • Le 21 avril 2015 à 09:50, par Raogo En réponse à : En hommage à Yaguin Koïta et Fode Tounkara, victimes de l’immigration !

    J en veux au occidentaux pour leur complicité active auprès de nos sanguinaires chef d Etat africain qui de par irresponsabilité et éternelle soif de pouvoirs a vie sur leur sujets que nous sommes ne sont pas a même d induire les bases de développement nécessaire au bien êtres de l ensemble de leur population dont ils ont la charge, raison pour laquelle y aura toujours des fodes et yaguin qui tenterons leurs chance vers de lointains horizon au périls même de leur vie.

  • Le 21 avril 2015 à 10:40, par Konkona En réponse à : En hommage à Yaguin Koïta et Fode Tounkara, victimes de l’immigration !

    Si seulement Blaise COMPAORE pouvait lire cet article, il comprendra pourquoi le peuple le haït jusqu’à le chasser. Thomas SANKARA avait raison. Il avait compris à un moment donné que pour le développement de l’Afrique, il ne fallait pas ouvrir la guerre aux occidentaux mais plutôt s’asseoir sur la même table et discuter dans le strict respect des valeurs africaines et occidentales. Si SANKARA n’avait pas été assassiné par BLAISE COMPAORE, les africains auraient eu le bagage nécessaire pour leur développement. Vive le Capitaine Président Thomas SANKARA. La patrie ou la mort, nous vaincrons.

  • Le 21 avril 2015 à 11:40, par floribert chebeya En réponse à : En hommage à Yaguin Koïta et Fode Tounkara, victimes de l’immigration !

    ils coulent nos bateaux, ils nous tues et ce qui est écœurant aucun président africain ne bronche.

  • Le 21 avril 2015 à 18:16, par Gjau En réponse à : En hommage à Yaguin Koïta et Fode Tounkara, victimes de l’immigration !

    Belle analyse ce décompte macabre des naufragés sur les cotes européennes n’honore pas l’Afrique.Au cours du 19 ème siècle de l’histoire africaine ce sont des africains qui étaient scellés de force comme des troupeaux dans les navires pour aller prêter mains fortes au développement des pays occidentaux. Deux siècles après, ce sont des milliers de candidats à l’immigration qui arpentent les cotes africaines dans l’espoir de trouver un eldorado en Europe au prix de leur vie. Les dirigeants africains sont entièrement responsables de cette situation honteuse car ils préfèrent fêter leur milliards et leur longévité au pouvoir tout en maintenant leur peuple dans un rythme à pas de course de la pauvreté pour ne pas dire de la mort. C’est vraiment dommage que l’Afrique, malgré ses potentialités économiques énormes n’arrive pas à créer de meilleures conditions de développement au profit de ses fils qui pensent trouver mieux ailleurs. La lutte contre l’immigration clandestine doit être traitée comme "l’ebola" et le " djahadisme" avec des remèdes efficaces en créant les conditions de mieux vivre à tous. Cela passe nécessairement par une meilleure gouvernance des états africains.

  • Le 22 avril 2015 à 03:08 En réponse à : En hommage à Yaguin Koïta et Fode Tounkara, victimes de l’immigration !

    Texte très touchant, situation très touchante.
    Il est vrai que les occidentaux ne nous sont pas toujours favorables mais je crois que cela fait des années que nous devons aussi nous rendre compte que les ennemis de l’Afrique sont desormais les Africains d’abord. Les occidentaux sont en compétition avec le reste du monde pour tout, entre eux pour tout, ils ne se font pas autant de cadeau qu’on pourrait le penser. Il suffirait de faire sa propre auto-critique, de regarder calmement les choses et on se rendra compte que c’est pas un blaise qui garde son pays dans la pauvreté tout en se taillant avec sa clique des milliars de toute origine pour se dire que c’est encore et toujours la faute aux occidentaux. C’est d’abord vous et moi Africains. Ce n’est pas vrai que ce sont les occidentaux qui chassent à coup de machete les Africains à Johannesburg, c’est pas vrai que c’est le blanc qui oblige le gouvernement kenyan a fermé un camp de refugiés en somali - la légendaire entraide et fraternité africaine. et qu’on ne m’accuse pas de denier la main mise de pays puissants sur nos ressources et autres biens. alors, franchement vivement une révolution pacifique par nos populations, un reveil veritable et honnete de nos gouvernants, qui permettra de creer des opportunités pour que les gens restent plus souvent ici.
    en passant parmi ces nombreux migrants, il y a de nombreuses personnes venant aussi d’ailleurs (Asie- Moyen Orient, etc) pas que des Africains
    En passant l’immigration a toujours et existera toujours peu importe opportunités ou non, à des dégrés divers bien sûr
    en passant c’est à nous d’abord de reconnaitre notre faute, et comment s’en sortir mais avec l’aide des autres, l’autarcie ne marche jamais, nul part dans l’histoire, comptons sur nous, travaillons seulement sur la base de partenariats gagnants gagnants (cela depend aussi de quel abruti s’en va negocier pour nous). enfin malheureux toute cette histoire, vivement le reveil de l’Afrique

  • Le 22 avril 2015 à 05:01, par Yirmopoaka En réponse à : En hommage à Yaguin Koïta et Fode Tounkara, victimes de l’immigration !

    Je suis une épouse d’un paweogho "aventurier" j’ai pleuré à la lecture de cette réflexion.
    Il faut que ça change.

  • Le 22 avril 2015 à 08:06, par Ninja Choc En réponse à : En hommage à Yaguin Koïta et Fode Tounkara, victimes de l’immigration !

    OUI....comme disait le doyen KI-ZERBO "A quand l’Afrique ?"
    On ne va pas baisser les bras... La lutte pour la bonne gouvernance doit continuer partout ! et restons vigilants quant aux "aides" quémandées çà et là...la contrepartie peut être une pilule amère. Sérieux, l’Afrique peut très bien de développer et maintenir ses enfants sur son sol.
    En tout cas, nous, burkinabè on continuera de lutter pour triompher de la mal gouvernance et de l’oppression économique qui continue de nous maintenir sous domination occidentale.
    RIP à tous ces braves africains qui meurent chaque jour à cause de l’immigration clandestine
    Même l’UE semble sourde et aveugle aux appels des italiens. C’est devenu un problème "italien" plutôt qu’africain ! ça fait pitié

  • Le 22 avril 2015 à 08:28, par kone En réponse à : En hommage à Yaguin Koïta et Fode Tounkara, victimes de l’immigration !

    Nos dirigeants africains ont toujours pensé qu’à eux mêmes et leur famille - toutes les richesses du pays sont dirigées vers l’europe et comment voulez vous que les jeunes puissent espérer un avenir serein puisse qu’il n’ya pas d’emploi et nos entreprises ont tendance à diminuer le nombre des travailleurs pour des problèmes de trésorerie - je prends en exemple la SN SOSUCO - combien de travailleurs devront partir en chomage si l’état ne vient pas au secours de cette unité.
    les entreprises sont malades - les enfants travaillent sous contrat au lieu qu’on les embauche et j’invite les travailleurs de la SAP à mieux refléchir et se donner de bons conseils.

  • Le 22 avril 2015 à 10:33, par hassan En réponse à : En hommage à Yaguin Koïta et Fode Tounkara, victimes de l’immigration !

    s’il y a une chose que nous les africains doivent prendre en compte c’est le refus de croire que le salut viendra d’ailleurs.N’allons pas très loin,prenez des exemples au sein de nos sociétés,c’est quel riche homme qui veut que tout le monde soit comme lui,si nous pensons que les occidentaux nous sortirons d’affaire c’est vraiment une illusion.Tout etat recherche le pouvoir et tt pouvoir neccessite un assujetissement e vis avec eux jour et nuit et je sais un peu comment ils pensent de nous,c’est de continuer à nous comme ils savent bien le faire depuis de nombreux siècles.Lors d’un cours d’éco mon prof m’a dit qu’il faudrait qu’ils maintiennent leur avancée technologique pour rester dans le rang des puissances et qu’il fallait que l’afrique soit tjrs le pourvoyeur de matières premières.Koita et Fodé ont évoqué des blm cruciaux en afrique ,vu leur age à l’époque on peut pas les en vouloir de demander de ns aider pr qu’on soit au mm titre que les européens mais aussi il y a des intello qui sont animés de 7 mm naivété.Ce que veulent ces gens là c’est quand vs étudiants décident de prendre la nationalité et de travailler pour leur compte,ils profitent tjrs de l’afrique,le père ou l’etat qui s’est saigné ds les études de cet étudiant et à la fin c’est eux qui bénéficient ,non seulement ils n’ont rien dépenser et ils gagnent une main d’oeuvre très qualifiée et ceux qui y arrivent sans qualification sont laissés pour compte ds les rues,mes chers frères si et seulement si vs saviez ce qui se passe réellement ici vs ne risquerez pas vraiment vos vies dans les eaux méditéranéennes,atlantiques et autres ,c’est de l’hypocrisie de dire parfois dans les médias qu’on va aider l’afrique à se developper et qu’est ce qu’ils vont dominer après.Pensez vs que le maitre veut l’esclave ait le mm rang que lui,non non et non.Alors cher frère nous sommes responsable de notre révolution et tant que la jeunesse dormira et attendra le geste salvateur de l’occident nous serons à jamais réduit au néant,absent partt et sr ts les plans ;j’en suis conscient que nous avons la possibilité de developper notre continent.la patrie ou la mort ,nous vaincrons

  • Le 22 avril 2015 à 17:09, par Afrique En réponse à : En hommage à Yaguin Koïta et Fode Tounkara, victimes de l’immigration !

    J’épouse totalement vos idées sur le sujet et aimerai répondre a un des commentaires.
    C’est vrais que l’Afrique et l’Africain est le premier responsable des conditions de vie que nous avons (misère ,pauvreté ,mal gouvernance ,etc..)
    Mais il nous ai impossible de travailler a l’éducation et a l’instruction des peuples, a l’amélioration des conditions de vie a travers même le milieu rurale( parce que c’est par la que le Burkina aura son salut) sans que le FMI,OMC et autre institution a travers l’UE et les USA n’arrêterons pas de fixé le prix de ce que nous produisons et de choisir nos dirigents a notre place ou d’imposer la politique qui doit se faire dans nos pays . Mais au vu de ce qui se passe actuellement un peu partout en Afrique , il y a un espoir que les choses changes . Courage a tous et travaillons a éveiller encore plus les consciences . VIVE l’AFRIQUE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?