LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Salon International de l’Environnement et des Energies Renouvelables de Ouagadougou : Repenser nos habitations pour un développement durable

Publié le dimanche 19 avril 2015 à 22h04min

PARTAGER :                          
Salon International de l’Environnement et des Energies Renouvelables de Ouagadougou : Repenser nos habitations pour un développement durable

La 4e édition du Salon International de l’Environnement et des Energies Renouvelables de Ouagadougou (SIERO), se tiendra du 23 au 26 avril au SIAO. Le thème retenu est « Energies et habitats durables pour une Afrique en développement ». Les organisateurs du salon ont animé une conférence de presse ce 16 avril, pour donner la substance du programme qui s’articulera essentiellement autour d’une exposition, de conférences et d’un débat télévisé sur la question des énergies renouvelables.

Le 4e SIERO se tient dans un contexte marqué par la récurrence de délestages sur les circuits de desserte en électricité dans notre pays, toute chose qui a un impact sur les activités économiques. Pour les organisateurs du salon, cette situation vient renforcer la nécessité de recourir aux énergies renouvelables non seulement pour résorber le déficit, mais aussi pour réduire les effets néfastes du changement climatique.
« Le SIERO a pour vocation en effet, de promouvoir les énergies renouvelables et de sensibiliser la population sur les questions environnementales », précise Cheick Omar Yéyé, coordinateur du salon.

Le thème de cette année, « énergies et habitats durables pour une Afrique en développement », permettra aux participants de plusieurs pays d’échanger et de partager leur expérience en la matière. « Il est connu que l’habitat est forcément consommateur d’énergie : l’éclairage, la climatisation, l’utilisation d’appareils électriques, etc. », explique le coordinateur du SIERO. « La réduction de la consommation d’énergie dans l’habitat et des gaz à effet de serre qui en résultent passe par la réduction des besoins et de la consommation. Il faudrait par conséquent revoir la conception de nos habitats par l’utilisation de techniques innovantes et performantes à travers l’éclairage naturel, l’utilisation d’équipements économes, l’isolation, etc. »

En matière d’énergies renouvelables, plusieurs experts de pays en avance sur le sujet ont été invités. Il s’agit entre autres de Ba Mamadou, directeur de l’Agence Nationale des Eco-villages du Sénégal, de Dénis Broyer, directeur de recherche et développement chez Eco-habitions à Montréal et de Oumarou Savadogo, polytechnique burkinabè à Montréal.

Les activités au menu de ces quatre jours de réflexion

-  Une exposition au pavillon jaune du SIAO du 23 au 26avril. Elle regroupera une soixantaine d’exposants issus de plusieurs secteurs tels que l’eau, l’environnement, l’habitat et les énergies renouvelables.
-  Un débat télévisé à la RTB sur le thème principal.
-  Des conférences débats au pavillon de la créativité du SIAO le 24 avril. A cette occasion, six communications sont prévues.
-  Un dîner de gala pour la clôture officielle du SIERRO, prévu pour le 25 avril à la salle des banquets de Ouaga 2000. Au cours de cette soirée, une distinction sera décernée au journaliste qui se serait le mieux illustré à travers son œuvre à la promotion des énergies vertes.

Un plaidoyer aux partis politiques

En cette année électorale, les organisateurs du SIERO veulent emmener les partis politiques à prendre en compte dans leurs programmes, la question de l’environnement et du développement durable. Ainsi ont-ils adressé une invitation aux activités du SIERRO à tous les partis. Cheick Omar Yéyé d’ajouter, « en tant qu’activiste, j’aurai souhaité que les populations n’accordent leur suffrage qu’aux partis politiques qui auraient les mieux traités les questions environnementales et d’énergies renouvelables comme projets prioritaires de développement. »

Aïssatou Diallo (stagiaire)
Bonaventure Paré (photos)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent