LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

Publié le dimanche 19 avril 2015 à 13h14min

PARTAGER :                          
Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

Depuis le 07 avril 2015, date de l’adoption de loi portant modification du Code électoral du Burkina par les députés du Conseil national de la Transition et sa promulgation au pas de gym, le 10 avril 2015 par le président de la Transition, Président du Faso Michel Kafando, notre pays est plongé dans des polémiques et dans des controverses (apparemment sans fin).

Cela tient au fait que ce texte frappe d’inéligibilité, dans le cadre des élections de 2015 (présidentielle et législatives) et 2016 (municipales), les dignitaires du régime défunt pour avoir soutenu le projet de modification de l’article 37 de la constitution qui devait permettre à Blaise Compaoré de briguer un troisième mandat. Les soucis judiciaires actuels de ces derniers et l’installation accélérée de la Haute Cour de Justice qui a eu lieu vendredi passé s’inscrivent pratiquement dans ce cadre.

Grosso modo, il y a deux types de protagonistes : d’un côté, on a les institutions de la transition, les partis politiques de l’ex-CFOP et les organisations de la société civile (OSC) favorables à la transition qui défendent becs et ongles ladite modification. De l’autre, il y a les partis politiques de l’ex-majorité et certaines OSC qui, sans être nécessairement contre la transition, estiment que ce texte prône l’exclusion des responsables du régime Compaoré ; toute chose qui est contraire à la lettre et à l’esprit de la constitution et de la charte de la transition. Mieux, cette position est celle des partenaires multilatéraux (Union européenne, Union africaine, CEDEAO) et surtout bilatéraux (Etats-Unis, France, etc.) du Burkina.

Pour ne rien arranger, le Collectif CGTB (et en général le mouvement syndical) et la Coalition contre la vie chère (CCVC) sont franchement hostiles à Michel Kafando et aux siens pour des raisons idéologiques bien camouflées dans des revendications sociales. Pour eux, l’insurrection n’a pas été couronnée de succès car elle n’a pas débouché sur une révolution avec le chambardement total de la société et des institutions. La révolution est donc toujours à l’ordre du jour. Ces organisations qui sont d’orientation communiste font partie des entités de la nébuleuse PCRV (Parti communiste révolutionnaire voltaïque). Le président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) Roch Marc Christian Kaboré l’a dit péremptoirement il y a quelque temps ; de même qu’Etienne Traoré, vice-président du Parti pour la démocratie sociale Metba (PDS/Metba) plus récemment en des termes voilés.

Au nom des motivations de l’insurrection, plus question de revenir sur la loi !

Le drame, c’est que le constat est de plus en plus évident que les autorités de transition, s’appuyant essentiellement sur leur légitimité acquise grâce à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, n’entendent pas revenir sur cette loi. Elles sont inconditionnellement soutenues en cela par certaines OSC dont les discours acérés témoignent de leur disponibilité psychologique et physique à en découdre avec ceux qui ne partagent pas leur point de vue. Dans cette dynamique, même les partenaires au développement en prennent pour leur grade de la part des OSC dont on sait qu’elles reçoivent les directives de l’exécutif et /ou du Conseil national de la transition (CNT).

Du côté de l’ancienne majorité et des OSC hostiles à la modification, on se sent pousser des ailes (malgré la vague d’arrestations qui frappe nombre de ses membres) du fait des prises de position de la communauté internationale. Les rangs de ces dernières se renforcent avec l’apport de leurs compagnes d’infortune que sont la Nouvelle alliance du Faso (NAFA) et l’Union du Burkina nouveau (UBN) qui viennent de naître.

Eviter le piège de l’ex-majorité et se méfier des discours laudateurs des thuriféraires de la Transition

Si c’est de bonne guerre que l’ex-majorité, la NAFA et (dans une moindre mesure) l’UBN s’en donnent à cœur à joie et surfent sur les « remontrances » de la communauté internationale à l’endroit des principaux acteurs de la Transition, il serait maladroit pour Michel Kafando, Isaac Zida et Cheriff Sy de tomber dans ce qui peut apparaître comme piège qu’on leur tend. Autrement dit, se fendre en déclarations hostiles aux chancelleries occidentales et aux organisations régionales et sous régionales africaines peut nous coûter un isolement diplomatique avec toutes les conséquences multidimensionnelles que cela comporte.

De même, ils ont intérêt à avoir un regard bienveillant sur les médias qui se font, de façon parfois très zélées, l’écho des positions pro-modification du code électoral des partisans du pouvoir actuel car moins que le soutien des autorités de la transition, c’est l’augmentation de leur audimat qui est, sinon leur unique souci, du moins une de leurs lointaines motivations. Enfin, on sait que beaucoup d’OSC ont le verbe si haut en faveur des positions de la transition que cela laisse transpirer des intérêts matériels et financiers mal dissimulés.

Et si le sort de Blaise Compaoré planait sur la Transition

Au regard de tout ceci, la situation ressemble, à s’y méprendre, à celle qui a précédé la chute du régime de Blaise Compaoré. Souvenons-nous qu’à l’époque, il défiait Barack Obama, François Hollande, etc., convaincu qu’il était que son projet de modification de la constitution passerait comme une lettre à la poste. La suite, on la connaît. Souvenons-nous également que quand les mêmes partenaires tançaient B. Compaoré, ses contempteurs ayant « oublié » que le Burkina est un pays indépendant applaudissaient à tout rompre. Aujourd’hui que c’est à leur tour d’entendre les vérités de ces partenaires, ils redécouvrent que notre pays est souverain et instrumentalisent des OSC et des partis politiques pour être leurs porte-voix.

Même si la Transition est convaincue de sa force et de son droit, il importe qu’elle se persuade également de trois choses :
i) le rôle des PTF dans le développement de notre pays leur confère le droit d’apprécier ce qui s’y fait ;
ii) ii) René Descartes philosophe français, a dit : « Le doute est salutaire, ce n’est pas le doute, mais c’est la certitude qui rend fou » ;
iii) iii) Blaise Compaoré aura appris à ses dépens que l’entêtement est un des pires défauts en politique.

Si à un tel environnement international hostile à la modification du code électoral et à la lutte sélective contre l’impunité, on ajoute les frustrations des candidats déclarés que sont Djibril Bassolet et Yacouba Ouédraogo (tous deux militaires), la question non résolue du Régiment de sécurité présidentiel (RSP), la colère de l’ancienne majorité et les conséquences des interpellations discriminatoires, les conditions semblent petit à petit remplies pour que la transition ne soit pas un long fleuve tranquille.

Jude OUEDRAOGO
74 50 51 22
minimouedraogo@gmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 avril 2015 à 13:48, par soyons juste En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaisé Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Mon frère c’est peut être vrai ton analyse. Mais il faut retenir quelque chose d’important :
    La modification de l’A 37 était elle populaire ? non
    La modification de l’A 37 était elle légale ? non
    La modification de l’A 37 était elle faite pour le bien du peuple ? non mais pour un seul clan
    Le nouveau code électoral est ’il légal ? oui
    Le nouveau code électoral est ’il populaire ? Oui
    Le nouveau code électoral est ’il fait pour le bien du peuple ? OUI
    Par pragmatisme tu vois que le choix est claire pour tout patriote.
    faut il toujours eviter d’être juste par peur de la capacité de nuisance des injustes ? Parfois à cause de la justice, dans la vie on vous impose certaine chose et quelque fois même la guerre quelque soit votre compromission. Avec cette lois ou pas ce que les ennemies ont décidé de faire, ils tenteront de le faire. Vont ’ils réussir ? je ne crois pas, par ce que nous avons fois en Dieu et il n’abandonne jamais son serviteur.

  • Le 19 avril 2015 à 13:48, par mon pays En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    mon cher ami il ne faut pas confondre les choses, ton Président à un certains moment n’étais plus légitime comme un président du FASO. dans le cas ou nous sommes même un aveugle politique connais le fondement de ce nouveau code électoral.
    POUR TE RAFRAÎCHIR LA MÉMOIRE sache que si le Peuple du FASO ne s’était pas insurgé BC aurait modifié l’article 37 puis il ira dîner avec ses mêmes gens qu’ils nous foutent la PAIX AU FASO....................................OK

  • Le 19 avril 2015 à 13:51, par Gtan En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Mauvaise analyse ! la communaute internationale n’est pas totalement contre. l’union africaine ne s’est pas encore prononcee. ex-majorite, ubn, nafa, etc sont minoritaires par rapport a l’ex-opposition, osc, nos coutumiers, les forces de defense et de securite, etc.

  • Le 19 avril 2015 à 14:01, par kiop En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Chere Madame,

    a votre liste, il faudrait peut etre ajouter ceci :
    - ce Peuple a UN besoin irresistible de "poser" les limites de la morale Et de la responsabilite politiques. Qui passent par la sanction a infliger a ces fils qui ont faute.

    Autrement, , Quels heritage Et exemple voudriez vous laisser aux jeunes Et aux generations futures. .? Rendre banal et normal les crimes economiques et de sang ? Le Parlement n’a t til pas assez de legitimite pour legiferer sir ce sujet ?

  • Le 19 avril 2015 à 14:07, par verité En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    A mon avis, cette exclusion est taillée pour Djibril Bassolet car s’il arrive à se présenter il va vraiment remporter les élections. Les fanatiques de cette loi d’exclusion le savent et c’est ce qu’ils ne veulent pas. Leurs raisons sont très simples :
    1) Les partis politiques de l’ex-opposition "les lépreux politiques" comme disait l’autre (à part l’UPC et le MPP), cette loi augmente leurs chances de réussite.

    2) les OSC, des gens remplis de haine et de vengeance qui veulent à tout pris en découdre avec tout ce qui est lié à Blaise ,quitte à commettre plus d’injustice que lui.

    3) le couple ZIDA/BARRY , les motivations de ces deux-là sont purement religieux et spirituel. Mais qu’ils sachent que seul Dieu est digne de juger un être humain sur cette terre.

  • Le 19 avril 2015 à 14:23, par Konkona En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Monsieur OUEDRAOGO, Soyons sérieux. Vous osez comparer ce qui se passe à ce que Blaise a fait ? Ne pensez-vous pas qu’il vous soit mieux de donner des conseils à toutes les personnes qui ont induit Blaise en erreur que de vouloir comparer ce qui ne l’est pas ? Comme l’a si bien le Ministre Barry, il faut que les gens d’en face acceptent se regarder dans le miroir. Le Burkina n’est pas un champ de quelqu’un où il fait ce qu’il veut. C’est un pays. Ayez pitié de ces jeunes qui traînent depuis des années sans emploi et dont certains sont mort. Pardon respectons nous.C’est quel Burkinabé vous avez vu lever la main contre les lois votés dans les autres pays même ceux des bailleurs de fonds et autres comme la France et les Etats Unis ? Pensez-vous que les Burkinabé ne peuvent pas s’en sortir sans les autres ? C’est des hommes comme vous qui éloigner les Burkinabé de leur courage sinon, je reste persuadé que ce peuple est capable d’inventer son avenir et de s’en sortir. si vous n’avez rien à faire, foutez nous la paix. J’ai honte à votre place. Qu’est ce que vous comprenez par "défiance vis-à-vis de la communauté internationale" ? Aucun Burkinabé ne défie la communauté internationale mais seulement, les Burkinabé demandent à la communauté internationale de respecter sa volonté. Un point c’est tout. Pouvez-vous avoir le courage de vous présenter aux Burkinabé ? Vous êtes qui même ? Qu’est ce que vous apportez au Burkina ? Le Capitaine Président Thomas SANKARA vous qualifie de "lépreux qui ne peuvent que renverser les calebasses". Vive le Burkina, Vive le Capitaine Président Thomas SANKARA, a bas les troubleurs de paix, a bas Jude OUEDRAOGO. Victoire au peuple, pouvoir au peuple. La patrie ou la mort, nous vaincrons.

  • Le 19 avril 2015 à 14:35, par Heyiii !!! Heyiii !!! Heyiiii !!!! En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    "Le drame, c’est que le constat est de plus en plus évident que les autorités de transition, s’appuyant essentiellement sur leur légitimité acquise grâce à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, n’entendent pas revenir sur cette loi. Elles sont inconditionnellement soutenues en cela par certaines OSC dont les discours acérés témoignent de leur disponibilité psychologique et physique à en découdre avec ceux qui ne partagent pas leur point de vue."

    Tu as bien parle, surtout vers la fin de la citation. Tu as compris meme. Nous sommes gonfles a bloc , un peu comme vers la fin du mois d’ octobre. Il s’ agit de notre survie et de celle de ce beau pays.. On attend les petits achetes qui vont sortir pour manifester contre cette loi. Ce qui s’est passe le 30 et 31 octobre, c’est le peuple qui l’a fait passer. Ne foncondez pas amputer une jambe et enjamber une pute.Si tu crois avoir affaire a des folles de messes, tu verras tes propres molles de fesses et aux lieux d’ elections c’ est erections tu vas avoir..Parce que nous allons eriger des barricades pour sauver notre chose, la republique en danger. Nous respectons la communaute internationale mais en toute franchise, nous n’ avons pas peur d’ elle. tu crois que le peuple qui a fait tomber Goliath est bete pour s’ asseoir des hyenes vont venir le manger cru et rire houiw houw hiawhiaw vouvavouva ? Tu vois meme que leur rire n’ est pas attirant. Mais les gens n’ apprennent pas vite, hein ! Tou ca la meme, c’est Zida qui a fait ca parce qu’ il croyait nous rouler en jouant rakiire avec les mossi et en jouant avec les peul. Sinon qu’ est-ce que les gens allaient dire si le 31 octobre deja il avait commence a coffrer ces gens la ? Mais au lieu de ca, il les a laisser sortir, certains en gyrocoptere, d’ autres en helicopteres, d’autres encore avec les voitures de l’ etat. Maintenant c’est devenu difficile. On redresse pas le bois quand il est sec. Sinon tout ce qui se passse- la au Burkina, c’est justifie mais cela aurait du se faire plus tot. La, on allait se respecter. On n’a jamais vu un changement de regime de ce genre sans chasse aux sorcieres. Donc si quelqu’ un est reconnu sorciere, vous voulez qu’ on les laisse ils vont se melanger avec les enfants innoncents des autres ? Vous aussi. C’est quand la derniere fois que vous avez dormi avec des serpents sur le meme lit ? Apa !. J’ entend les gens repeter sans comprendre qu’ il ne faut pas faire la justice des vainqueurs, or la justice a toujours appartenu aux vainqueurs, pas aux vaincus. C’est Rommel, Petain ou bien Himmler qui a organise le proces de Nuremberg pour juger General Degaulle, Staline, Churchill ? La justice est l’ expression de ceux qui ont la force et la force se trouve du cote des vainqueurs. Pourvu que "la justice des vainqueurs" ne soit pas arbitraire. Elle doit voir sa logique. Est-ce que arreter ceux qui ont trempe leur bouche dans la soupe populaire, c’est contraire a la logique du soulevement populaire ? Il en sera toujours ainsi. Refusez d’ appliquer la justice du peuple vainqueur aujourd’ hui et attendez que les Djibril vindicatifs- la reprennent leur chose. Vous allez comprendre.Vous aussi. Moi je suis pour qu’ on chasse les sorcieres. Mais on a ka etre sur qu’ elles sont vraiment sorcieres. Attention a l’ usage des expressions comme des perroquets. On va decortiquer ces expressions et les retourner contre vous.Entre la survie de tout un peuple meurtri, pille, violente, viole et vole depuis des decennies et celle de sangsues sans foi ni loi, on n’a pas a choisir. C’est le peuple, c’est pas l’ armee qui a chasse les Hommes- nivores de la 4emem Camarila, je dis meme pas Republique parce que la chose n ;’etait pas publique mais privatisee avec 95% des actions detenues par la famille gourmande.. C’est pourquoi nous sommes vraiment forts. C’est ce qui a fait fuir Laibse du Kiburna alors qui a jete tous ces chiens enrages contre nous. Mais ila ete oblige de couper la brousse pour sauver son nez. Or, un chef digne ne coupe pas la brousse meme si ca chauffe.Apprenez vite la lecon. Ce qui s’ est passe avec Naba Laibse ne peut arriver que si le peuple lui- meme decide encore de renvoyer des malppropres a la te de l’ etat qui croient qu’ ils sont devenus des dieux. Heyiii, heyiii, heyiii !!!

  • Le 19 avril 2015 à 14:44, par Merci En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    la transition sera bel et bien un long fleuve tranquille sans les saletés de l’ex régime. les usa , la communauté internationale, et l’union africaine doivent nous laisser tranquille élaborer notre démocratie à l’africaine et non à la française ou à l’américaine. Nous n’avons pas les mêmes cultures. Pourquoi disent-ils que nous sommes des pays sous developpés et veulent en même temps qu’on se comportent comme eux ? bizarre non !!!! Le peuple américain, français est différent du peuples afrcicain, burkinabè. Le Burkina veut mieux retablir la démocratie pour le peuple et par le peuple à la burkinabè

  • Le 19 avril 2015 à 14:44, par verity En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Il n’y aura rien mon cher Jude,fait ans see

  • Le 19 avril 2015 à 14:55, par wedaga En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Aucune ombre de Blaise ne plane sur le pays. René Descartes ne possède pas la vérité. Tout est contextuel. Et dans le cas du Burkina, la certitude est la voie du salut !
    Vous parlez d’OSC instrumentalisés. Par qui ? N’est-ce pas ces mêmes OSC qui ont mené la Révolution des 30 et 31 Octobre ? Pensez-vous qu’elles sont dupes pour mener des actions et les laisser en cours de route au profit de la classe cancérisée de Blaise Compaoré ?
    Ce n’est ni Hollande, ni Obama qui ont chassé Blaise, mais la population. Et cette population est prête pour résister à qui que ce soit pour l’intérêt supérieur de la Nation. Vous et vos anciens ex-majorité, nouveau CDP et autres, on en veut pas dans la sphère politique au Burkina. Encore, nous sommes prêts pour barrer la route à qui veut imposer au pays des hommes intègre ses lois et idéaux. Le Burkina Faso est pour les burkinabè d’abord avant d’être pour les européens à cause de son hospitalité.
    Vive la jeunesse digne du Burkina Faso !
    Vive la Transition ! Vive la Révolution consciente de la jeunesse Burkinabè !
    Aba l’impérialisme et ses valets locaux !
    La patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • Le 19 avril 2015 à 15:10, par adams En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    On peut tout simplement faire le constate que nos autorités et certains leaders de la société civile, n’ont pas encore cette maturité en terme de démocratie.
    la démocratie, c’est pas voter des lois pour punir des personnes, parce qu’ils n’ont pas été du bon coté de l’histoire.
    Il faut agir et travailler avec raison et non avec émotion. montrons au reste du monde que la citation de SENGHOR : << L’émotion est nègre comme la raison est hellène>>. ne s’applique pas au pays des hommes intègres.

  • Le 19 avril 2015 à 15:18, par Observateur En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Mon cher Jude ; c’est la dictature du peuple qu’on appelle communément Démocratie. Faut pas défendre ces sieurs qui se sont eux même disqualifiés à la présidence en présence de Blaise et tout à coup, brusquement soudain, Blaise n’est plus là, ils se sentent tous présidentiables. Nous n’avions pas balayer kosyam pour eux. Que ces profiteurs de notre révolution se mettent plutôt à la disposition de la justice.

  • Le 19 avril 2015 à 15:24, par sao tomé En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Analyse Impeccable.Vous analysé comme un homme d’État mais pas en homme politique.Le Burkina actuel va mal.Est ce que les leaders de la transition étaient -ils là le 30 et 31 octobre comme l’inspecteur des impôts qui a donné sa vie.Réellement il faut revoir la politique de cette transition si non on risque de tomber dans un régime d’exception que l’on veut éviter.Il faut analyser la situation actuelle du BF en homme avertit.Rétablir l’autorité d’état d’abord et organisé les élections. Le reste viendra après.On peut cas même pas ignorer le camp de l’ex majorité.Dans tout les cas moi j’avais pensé qu’on allait avoir un corps nouveau dans l’appareil d’état malheureusement ce sont les mêmes qui on changé les costumes bleus en qui n’est pas député bleu marine.Le BF A BESOIN D4UNE AUTRE GENERATION.

  • Le 19 avril 2015 à 15:30, par Cédric En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Monsieur vous n’avez rien à dire de consistant. Nous donnons notre soutien indéfectible à la transition car c’est nous qui l’avons mise en place. Félicitation au ministre Barry pour sa fermeté comme l’était un certain Djibril Bassolet qui avait envoyé en prison et rasé les têtes de Halidou Ouédraogo, Bénéwendé Sankara. Pourquoi ce Djibril s’excite ? A-t-il quelque chose à reprocher ?Personne ne l’ exclu à une quelconque course. Il peut faire recours à la loi qu’il avait mise en place avec ses camarade de la "solidarité gouvernementale". Il faut qu’il profite des avantages de ces lois qui étaient taillées à leur mesure. Il est temps pour les grandes puissances de comprendre que le Burkina, ce n’est pas la Lybie, ce n’est pas la Côte d’ivoire.
    Vive la transition et nous somme détermines à poursuivre vaillamment notre révolution. Les partis qui ont soutenu la modifications de l’article 37 doivent se ranger à la volonté de l’insurrection populaire qui a conduit à la mise en lace des organes de la transition.
    VIVE la transition.

  • Le 19 avril 2015 à 15:38, par bintou En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Meeting de défiance de la communauté internationale . est-ce opportun ?
    Avec Blé goudé et ses millions de jeunes patriotes, Laurent Gbagbo a voulu faire fléchir ces Blancs là, en vain . Cette exclusion est peut être légale, mais inopportune dans le contexte Burkinabè . La patrie ou la mort nous vaincrons !!!!

  • Le 19 avril 2015 à 15:42 En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Très cher FF Jude : très cher éclairé, pourtant vous faisiez le mort sous Blaise C.

  • Le 19 avril 2015 à 15:47, par O. Modeste En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    La modification du Code électoral récemment adopté n’est pas à comparer avec celle de l’article 37 de la constitution. Le peuple qui a mis fin au règne de l’ancien régime compaoré est le même qui, représenté majoritairement au CNT a voté ce nouveau code électoral. Contrairement à ce que vous dites, la transition reverra le peule dans la rue, si elle essaie de revenir sur cette loi ; ce nouveau code n’est qu’une suite logique à l’insurrection populaire des 30 et 31 Octobre 2014. Aux Etats-Unis il n’y a pas plus de 600 personnes qui élisent le président américain, mais chez nous, toute personne en âge de voter peut le faire, même ceux qui croient et pensent que "au Burkina, qu’il y ait président ou pas, cela leur est égal". Notre peuple est à plus de 75% analphabète, ce n’est pas sa faute, il faut donc, pour éviter au maximum les dégâts, lui présenter de vrais candidats, "de bonnes graines", d’où l’adoption de ce nouveau code électoral. C’est normal que ceux qui voulaient s’éterniser au pouvoir en modifiant l’article 37 soient aujourd’hui contre ce nouveau code électoral. Mais une loi reste une loi.

  • Le 19 avril 2015 à 15:51, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    ’’Aujourd hui que c est à leur tour d entendre les vérités de ces partenaires,ils redécouvrent que notre pays est souverain et instrumentalisent des OSC et des partis politiques pour être leurs porte-voix." Une très mauvaise lecture s il en est.À croire que les dirigeants de la transition ont plus à gagner dans l exclusion de ceux qui se sont rendus coupables des changements anticonstitutionnels ayant conduit à l insurrection des 30 et 31 octobre derniers que le peuple qui a exposé sa poitrine aux balles assassines des bourreaux d hier jusqu à perdre une trentaine des siens.Qui a installé les dirigeants de la transition ? Prétendez vous dissocier les membres de la transition au peuple ? Ceux qui prétendent être exclus des prochaines élections par l article 135 du code electoral ne sont -ils pas les mêmes contre qui ce peuple ,supposé être instrumentalisé aujourd hui par les gouvernants provisoires(quelle amnésie !!! Vous exclameriez vous alors ?!) ,a exprimé sa colère en fin d octobre dernier ? Ou ceux qui tiennent provisoirement les rènes du pouvoir l avaient instrumentalisé à l époque afin de récolter les fruits de sa lutte aujourd hui ? Pourquoi les avoir chassé du pouvoir,perdant au passage une trentaine des siens,si c est pour attendre que les dirigeants qu il( le peuple) a désignés pour diriger provisoirement l Etat en attendant des élections ,l instrumentalise pour être des "porte-voix" ,défenseur d une loi qui exclut ses propres bourreaux d hier ? Vous êtes vous relu,cher Jude Ouédraogo ? Cette loi permet -elle aux dirigeants de la transition de prolonger leur bail au delà du 17 Novembre ? Ceux qui condamnent cette loi aujourd hui qui exclut nos bourreaux ont-ils condamné notre insurrection d hier ? Ont-ils condamné leur massacre de la trentaine des nôtres hier ?

  • Le 19 avril 2015 à 15:54, par papy En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Les gars, soyez sérieux, ici désolée de vous le dire, ce ne st pas les mêmes causes qui produiront les memes effets. Si le cdpistes st allés pleures un partout pr qu on aide à remonter sur les rails, c est differents. Aucun pays n va tolérer ces déchets. A mons que le peumple aient une mémoire courte. Pas de parti pris.c est ma vision des choses. Chacun est libre de dire ce qu il veut. A l allure ou vont les choses, j imagine que les jeunes ne veulent rien, même toi qui à 18 ou 25 ans qui s assoit pour insulter ou médire inutilement les autre, tu peux aussi tenter ta chance. Ce sont pas des genies qi dirigent le faso. Peut être des gens nuls et que toi tu pourrai apporter ta partition pour le développement de ce pays. Désolée de toujours vous le répéter le burkinabe est extrêmement jaloux. C est à dire lui ou personne.

  • Le 19 avril 2015 à 15:59, par Alexio En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Jude Ouedraogo. Votre analyse sur la situation du moment n est rien d autres qu une plaidoirie en faveur des politiciens que le peuple Burkinabe a balayer apres tant de despotisme qui avait atteint son paroxysme. Comme cette empirique est mieux connu par les acteurs economiques bien doues. Un Produit a une vie determine dans le marche de la concurrence. Plus particuliement si il ne s innove pas.

    Dans notre contexte polico-sosial Blaise Compaore qu il veuille ou pas avait atteint ces limites malgre les magouilles politiciennes que lui et ses acolytes avaient installer au Faso.

    La meme communaute internationale a raison des prinsipes comme la Transition a n a raison de legitifer une loi contre tout individu ayant contribuer au tripatouillage de la loi fondamentale. Lartilce 37 etant l alpha et omega d une alternance. Les anciens barons du CDP, ADF,UNDD doivent prendrent et assumer leur responsabilite.

    On allait pas etre la s ils avaient mis les interets de la nation en premiere priorite versus les leurs.

    Maintenant que les des ont ete jetes en leur defaveur on crie L exclusion. Sous Blaise qui avait le monopole de tous les secteurs de l Etat. La justice etait sa resonance de Kosyam.
    Les crimes de sang que Mr le Juge s inclinait a cote. Faute d incapacite et de courage. La peur ou la connivence avec le regime dechu,a baptiser notre justice a l epoque comme la plus corrompue de l Afrique de l Ouest.

    Le Burkina avancera sans ces anciens barons, puisque avant leur naissance le Burkina existait.

  • Le 19 avril 2015 à 16:18 En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    N’est pas enselme Ramdé qui veut. que voulez vous dire ? ecrivez en francais facile.

  • Le 19 avril 2015 à 16:32, par espoir 9° En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Il n’y a pas matière à comparer le comportement d’un Blaise qui ne pensait qu’à lui-même au sursaut d’un peuple qui veut introduire les germes d’un vrai changement dans la conception et la conduite de sa destinée ; le changement que vous autres refusent car refusant de reconnaître les tords causés par le régime : 27 ans prise d’otage du développement du pays pour son propre développement, le développement de sa famille, le développement d’un clan, le service de ses amis au détriment de tout pour son peuple. Si la communauté internationale qui n’est pas plus sainte que la sainte veut aider le Burkina Faso qu’elle accède aux aspirations de son peuple. Si Sankara en était méfiant, c’est tout simplement, parce que cette communauté est plus au service des individus qui les servent qu’au service des peuples qu’elle doit servir. Lisez le discours de Sankara à l’ONU. Vous comprendrez sauf les imbéciles ne peuvent pas comprendre.

  • Le 19 avril 2015 à 16:38, par vérité no1 En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Non non non ! Ce n’est pas la même situation ! Dans notre cas c’est le peuple qui dit non ! Par contre, au temps de Blaise, c’est lui et son clan ainsi que des opportunistes peureux qui bombaient la poitrine ! Ce n’est pas la même chose ! Aucune institution internationale ne peut defier un peuple. Prend des cours de sciences politiques avant de venir vomir !!!!!!

  • Le 19 avril 2015 à 16:43, par KARL En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Mon frère ton analyse ne tient pas, ici le peuple a décidé de sanctionner les grands bandits, la communauté internationale est consciente. Le Burkina Faso ne peut plus être dirigé par un groupe de grands bandits

  • Le 19 avril 2015 à 16:48, par Noyesman En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Merci pour votre contribution M. Jude Ouédraogo. Je suis YES et NO avec vous. Je conviens avec vous que certains mouvements syndicaux sont pilotés dans l’ombre par le PCRV pour des aspects propres à l’idéologie de l’organisation clandestine. Par contre je ne vois aucune similitude de situation avec la position de Blaise face à l’article 37. Dans le premier cas le président sortant défiait la communauté internationale sans avoir le peuple avec lui, alors que dans le deuxième cas le CNT réfute la position de celle-ci en conformité avec le desiderata du peuple. C’est là la différence, le Burkina Faso ne brulera point sans la participation des bourreaux de nos martyrs des 30 et 31 octobre 2014 aux élections de 2015. Inversement, le CNT ne survivra pas à la colère du peuple si jamais il revenait sur la loi du 07 avril 2015. Cette loi n’empêche aucun parti de participer aux prochaines élections, elle cloue au pilori seulement le groupe d’individus ayant soutenu la tentative de modification de la constitution au profit du désir immodéré d’un imbu du pouvoir à maintenir son peuple dans l’esclavage ad vitam æternam.

  • Le 19 avril 2015 à 16:49, par épris de paix et de justice En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Vous êtes êtes un pêcheur en eau trouble. Comparé là situation de la transition au contexte qui a conduit au départ de Blaise me semble relèver d’ud’une myopie analytique inadmissible. Vous pensez que la communauté dite internationale va venir imposer au peuple burkinabe son président, et de surcroît un qui viendra de parmi ceux que l’insul’insurrection populaire a chassé du pouvoir. Il reviendront régner par l’arme ou quoi ? Soyez en rassuré si le pays venait à brûler parce vos analyses à dessein, instrumentalisant la peur et les menaces de la communauté internationale, y auront favorisé de quelques manière que ce soit, vous aussi n’en serez pas épargné. Vous avez intérêt à prêcher la paix.

  • Le 19 avril 2015 à 17:08, par Megd’ En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Voici quelqu’un qui a versé du piment dans sa tasse de café.

    Les gens oublient que la démocratie, c’est la voix de la majorité.

    C’est parce qu’une certaine presse internationale tant à nous présenter Bassolet comme favori à la présidentielle et lui, il s’y prend au jeu. De vous à moi, Bassolet a quel fief électoral au Burkina ? Sur quel critère se base-t-il pour prétendre remporter la présidentielle ?

    Pensez-vous que ce Mr puisse tenir des meetings dans certaines contrées du Burkina ? Sa sécurité serait forcément menacée.

    Allons seulement.....

  • Le 19 avril 2015 à 17:18, par Tanga En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Bien parlé !
    En résumé, tout comme l’a dit un inconnu rencontre dans un taxi, tout est bien rassemble pour qu’un militaire inconnu justifie une prise de pouvoir. Il ajoutait, que on dirait la rue instrumentalisée d’abord par des étrangers puis par de individus Burkinabès et les mêmes étrangers gouverne le pays. Bref,
    Ce qui est clair a mon humble avis, c’est que si exclusion il y a, ZIDA et Compagnie doivent s’en aller en un premier temps. Ils étaient la avec Blaise, ils ont constitué le bras armé de Blaise et a cause de cette même armée de Blaise, personne ne pouvait tousser. Alors MESSIEURS, pour que la maison soit balayée, vous même devez être dehors !!!
    J’ai peur que la Transition n’est pas encore commencé. C’est un changement dans la continuité.
    Si vous voulez rester pour la transition, jouez balle a terre. Faites avec tout le monde. Comme cela, on justifiera votre présence par le fait que comme les autres, vous aviez peur de dire la vérité pour avoir des problèmes.
    En effet, nul n’ignore que des hommes ont collaboré avec Blaise par ce qu’ils tenaient a leurs têtes.
    Sachez écouter car celui qui dit avoir dépassé les conseils, est arrive a la chute.

    .

  • Le 19 avril 2015 à 17:24, par le maître En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Que voulez vous ? Qu’on oublie ce qui s’est passé les 30 et 31 octobre 2014 ? Je regrette mais l’ on doit faire appliquer la loi sur tous les morveux. A ce rythme je crois pas si je suis à la place de Mrs Kafando, Zida, et Sy , nous rendions purement notre démission et que cette communauté internationale et l’ex majorité viennent gouverner avec leur mantor Blaise.

  • Le 19 avril 2015 à 17:27 En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Corrigez surtout l’abomination philosophique qui ferait grimacer Descartes, philosophe de la certitude : les mots que vous pensez lui attribuer sont en réalité...contre lui, ils sont de Nietzsche (Crépuscule des idoles) !!! CD
    Autant dire que le reste du propos ne mérite pas que je m’y attarde franchement

  • Le 19 avril 2015 à 17:31, par Adama En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    LES MÊMES CAUSES PRODUISENT LES MÊMES EFFETS. LA TRANSITION N’A PLUS LONG FEU.

  • Le 19 avril 2015 à 17:35, par ADAMOULIA En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Votre analyse est pleine de bon sens ; mais l’homme ne se rend compte de son bonheur que lorsqu’il l’a perdu. Il est encore temps de revenir sur cette loi qui divise tant les burkinabè.

  • Le 19 avril 2015 à 17:35, par Moussa En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    « "le chien ne va jamais changer sa manière de s’assoire" notre transition à échoué lamentablement. Dommage.

  • Le 19 avril 2015 à 17:40, par Salif En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    La Transition à t elle les moyens de sa politique ? Pouvons nous financer nous même les élections ? Le développement ? Quand on est pauvre, on écoute les autres. Nous allons tout droit contre le mur.

  • Le 19 avril 2015 à 17:54, par VRAI VERITE En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Monsieur Jude, votre écrit n’est pas sérieux et une chose y apparaît clairement vous prenez position pour ceux qui sont contre ce code électoral et êtes contre ceux qui sont pour ; ce qui tout a fait normal:c’est votre point vu.

    Vous prenez parti dans vos écrits pour revendiquer l’impartialité, c’est absurde.

    Mais vous substituer à la communauté internationale dont vous ne savez rien du tout et insinuer des propos diffamatoires contre des organisations sans en avoir la preuve est très grave.
    Aussi, vous dites du n’importe quoi à propos des organisations syndicales dont vous ne savez rien du tout. Ce que vous dites est totalement faut.

    Enfin, cette transition ne ressemble en rien au pouvoir de Blaise compaoré. Aucun jeune burkinabè n’est mort pour ses idées sous la transition.
    Vous comparez un régime de sang à un régime qui fait tend bien que mal ce qui lui est confié comme tâche.

  • Le 19 avril 2015 à 18:01, par revolution@@ En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    MR OUEDRAOGO il y aura pas d’effet ici,c’est la grande majorite des burkinabe qui etait contre la modification de l’art 37 qui est aujourdh’ui pour la modification du code electoral,raisôn pourlaquelle il n ya pas eu d’incident le jr ou la loi a ete vote.quand a la communaute internationale on leur demande de ne pas ns imposes des choses que eux ils n’accepteront pas chez eux.

  • Le 19 avril 2015 à 18:02, par sidnoma En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    c’est triste mais c’est vrai l’histoire nous apprend que les hommes n’apprennent rien de l’histoire je suis presque convaincu que cette classe politique par ces petitesses ne fera pas mieux que Blaise c’est dommage

  • Le 19 avril 2015 à 18:02, par abraham En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Remplace le e par a. Si on doit continuer a subir les diktats de cette prétendue communauté internationale on avancera jamais. Les conséquences désastreuses du régime compaore c’est nous qui les vivons sur notre peau. Monsieur ouedraogo on ne vous oblige pas à écrire.
    Vous affirmez de choses sur les médias et les osc qui soutiennent la transition dénuées de toute fondation que ça ne vaut même pas la peine de s’attarder dessus.

  • Le 19 avril 2015 à 18:03, par Nessida En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Bien dit ! Tu es vraiment un homme intègre soucieux de son pays !

  • Le 19 avril 2015 à 18:05, par alphonse En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    si je comprend bien on exclu parce que les autres voulaient exclure donc on avance pas le pays viens de traverser une crise qu’on a pas encore finit de solder et vous vous en créer d’autres ah ah les hommes on ne peut les comprendre mais Dieu aura toujours le dernier mot

  • Le 19 avril 2015 à 18:09, par V En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    aujourd’hui on dit à communauté internationale d’enlever sa bouche dans notre bagarre parce que nous sommes indépendant pensez vous que mêmes les usa avec les moyens peut agir sans tenir compte du reste du monde soyons lucide reconnaissons qu’on a commis une erreur qui est du reste humaine et changeons de cap

  • Le 19 avril 2015 à 18:09, par Koudouss En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Que soit disant communauté international se taisent, s’ils ne sont pas d’accord avec la volonté du peuple burkinabé c’est leur problème.

  • Le 19 avril 2015 à 18:12, par la paix En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    je ne sais sur quoi les gens se basent pour prendre des risques inutiles et mêmes gratuites le peuple le peuple le peuple depuis quant vous l’avez consultez arrêtons l’agitation et soyons les artisans de la paix

  • Le 19 avril 2015 à 18:20 En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    la souveraineté nationale ne se marchande pas

  • Le 19 avril 2015 à 18:28, par le barron En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    je suis d’accord avec vous. si jamais la transition ne fait marche arrières ils apprendrons à leur dépend a ne moins qu’ils ont des agendas cahés

  • Le 19 avril 2015 à 18:34, par oui En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    A cette allure, les elections n’auront pas lieu. Car vous connaissez le poids des PTF et autres. Ce gouvernement ne comprends rien. le PF est fatigué et les autres ne savent que manipuler les armes.

  • Le 19 avril 2015 à 18:43, par Le Vigilent En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Mr Jude OUEDRAOGO, Vous essayez de comparer deux situations complètement différentes.
    Dans le cas de l’article 37, la grande majorité de la population burkinabè était contre le projet de modification initié par Blaise Compaoré et soutenu par quelques politiciens peu convaincus de la justesse dudit projet. Au sein de son propre parti, tous n’étaient pas du tout favorables a cette modification mais tout le monde faisait semblant pour ne pas s’attirer les foudres du clan au regard des méthodes utilisées par François Compaoré et ses hommes de mains pour faire taire toute contestation.
    Il n’y a eu que les démissionnaires de janvier 2014 qui ont pris leur courage a deux mains et ont créé le MPP.
    Rappelez-vous que Blaise Compaoré a usé de plusieurs stratagèmes pour obtenir l’adhésion a son projet de modification, mais en vain. Les principales ruses ont consisté a :
    1. Ecarter de la direction du parti toutes les personnes capables d’exprimer ouvertement leurs opinions au sujet du projet ;
    2. Créer un SENAT dont la majorité des membres seront désignés parmi des personnes sans envergure et susceptibles de suivre bêtement les consignes de votes au niveau du parlement pour contrer les velléités de votes contraires de la part des députés ;
    3. Corrompre les leaders de toutes les composantes de la société pour en faire ses obligés qui donneront des consignes de vote aux "bétails électoraux" en cas de referendum ;
    4. Mobiliser sélectivement la diaspora burkinabè de l’étranger, surtout celle vivant en Cote d’Ivoire, en vue de constituer un important "bétail électoral" capable de contrebalancer le vote des burkinabè de l’intérieur dont la majorité était opposée a la modification de l’article 37 ;
    5. Intimider, menacer de mort et même attenter a la vie des leaders politiques ou d’opinion qui se prononçaient publiquement ou en privé contre la modification de l’article 37 ;
    6. Séquestrer les députés de la majorité la veille de la plénière sur le projet de loi pour s’assurer de leur présence effective ainsi que de leur vote favorable et menacer d’utiliser la biométrie pour identifier ceux qui auraient voté contre la loi modificative ;
    7. Lier des amitiés avec les Touaregs indépendantistes et djihadistes du Mali afin de se rendre incontournable dans la gestion de la médiation et dans le règlement du conflit inter malien et ainsi obliger la communauté internationale a fermer les yeux et même soutenir le projet de modification de l’article 37 pour se maintenir au pouvoir après 2015.
    Toutes ces manœuvres ont échoué et ont conduit aux évènements des 30 et 31 octobre 2014. Le peuple a pris ses responsabilités sans aucun soutien de la communauté internationale.
    En ce qui concerne la révision de la loi portant Code électoral, je ne vois pas en quoi il y a exclusion.
    Ceux qui crient aujourd’hui a l’exclusion ne s’étaient-ils pas, volontairement ou par couardise, auto exclus en soutenant qu’il n’y a que Blaise Compaoré capable de diriger ce pays et que sans lui ce serait le chaos ?
    Les CDPistes n’ont-ils pas soutenu que leur parti ne pouvait pas présenter un candidat autre que Blaise Compaoré aux présidentielles de 2015 ?
    L’ADF/RDA n’a-t-il pas toujours soutenu la candidature de Blaise Compaoré aux présidentielles, estimant ne pas pouvoir présenter un programme autre que celui de ce dernier ?
    Ils sont combien actuellement, les membres et sympathisants des partis de l’ex majorité a être contre la modification de la loi portant Code électorale ? Ceux qui s’agitent sont ceux-la qui ont toujours été aux commandes et n’ont jamais voulu la promotion des autres militants. Pourquoi estiment-ils que parmi tous les militants de leurs partis respectifs, il n’y a personne digne de représenter ces partis aux élections d’octobre 2015 et de janvier 2016 ? C’est une insulte a l’intelligence de ces militants qui les ont soutenus pendant des décennies.
    Ces contestataires ne pourront mobiliser personne pour une manifestation quelconque contre la modification du Code électoral, contrairement a ce qui s’est passe avec le mouvement contre la modification de l’article 37 de la Constitution.

  • Le 19 avril 2015 à 19:07, par Nabiiga En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Analyse très bien redigée, quand bien même alarmiste de nature dont I’incomparabilité stérile n’a pas sa place ici. Voici pourquoi ! Vous n’êtes pas sans le savoir que Blaise, à plusieurs reprises, à offensé l’intelligence collective de tout un pays à travers les différentes manipulations de la loi fondamentale du pays pour se maintenir au pouvoir et ce, depuis très longtemps dans l’histoire contemporaine de notre patrie. Vrai ! Pour y parvenir, il a rusé habilement le pays, usé abusivement notre docilité à son profit pour enfin, l’a abusée de manière flagrante à travers son entêtement bovin de la modification. Là encore, c’est vrai. C’est encore vrai qu’il a pris les Burkinabè pour acquis, et se comportait comme un soldat en terre conquise. Vrai ! Aux files des années, le pays Burkina n’existait presque plus, seul Blaise et François existaient. Vrai ! Les intérêts individuels et égoïstes, personnels et claniques, surplombaient ceux de la nation. Un poignet, un tout petit poigné des Burkinabè, contrôlait tout au pays. Voici la base de l’insurrection.

    Vous apostrophez ardemment du risque que court la transition face à l’interdiction des membres de l’ancienne majorité. C’est le contraire qui est soutenable. C’est plutôt la transition qui a vu claire et a rejeté le piège tendu par cette même ancienne majorité. Pour commencer, la comparaison entre ce que Blaise a voulu faire qui a né l’insurrection, ne peut aucunement pas, et sous aucun prétexte, puisse t-il être comparé à la modification de la loi électorale. La différence entre les deux se trouve dans la suprématie de la volonté des gouvernés versus l’intérêt égoïste d’un simple burkinabè, d’une seule personne, appuyé par un groupe de gens véreux. Les puissances étrangères, comme le peuple souverain burkinabè d’ailleurs, ont vu claire et se sont levées contre toute tentative de la part de Blaise pour se maintenir au pouvoir. Face à la surdité devant laquelle on se trouvait, le peuple s’est insurgé.

    La voix de ce peuple insurgé à travers le CNT, a interdit formellement tous ceux qui ont soutenu la modification de se porter candidat car, et voici le piège : les membres de l’ancienne majorité, à travers les différentes sorties médiatiques et les déplacements éhontés dans les quatre coins de notre territoire, ont prôné le pardon, ont demandé le pardon, se sont dit prêts à qui voulait l’entendre, à accompagner la transition dans toutes ses démarches pour pacifier le pays : Traduction : Un vilain et méchant piège tendu ; une sordide et vaine tentative de ramollir quelque peu la situation tendue, laver un peu son image de bourreaux auprès du peuple, afin justement de se faufiler pour présenter leur candidat. Ce candidat, s’il se présentait, se disposerait des moyens financiers astronomiques pour battre sa campagne au détriment des candidats du peuple. Avec ces moyens financiers, des billets de banque seront distribués à flot comme lors des campagnes d’antan, il gagnait les élections et les Compaorés rentraient au bercail triomphalement comme si rien n’y était, comme si l’insurrection n’était qu’une petite distraction dans le courant des choses.

    Que sera donc le tout premier décret présidentiel d’un président sorti de l’ancienne majorité ? Blanchir Blaise, l’innocenter de tout ce qu’on lui approche, le présenter comme l’agneau pacifique, qui a oeuvre pour amener la paix dans la sous région (sauf bien sûr chez lui) Ainsi, le poursuivre pour des crimes de sang que vous n’ignorez pas, le poursuivre pour tous les crimes économiques que nul burkinabè de bonne volonté ne les ignore, ne seront pas question sous ce gouvernement CDP bis. Comme vous pouvez l’imaginer, ce sera une vilaine gifle au visage de ce peuple de la part de Blaise et son de son frère. Nous disons non et non !

    Si la communauté internationale est opposée à la loi électorale, c’est tout simplement parce qu’elle a une mauvaise lecture de nos doléances. De toutes les façons, c’est nous d’abord et la communauté internationale après, l’intérêt commun du peuple souverain est supérieure à la volonté de la communauté internationale. De plus, le CDP a toute la latitude de présenter un/e candidat car le parti n’est pas banni des élections. Juste un petit rappel. Toute personne détentrice de carte de d’adhésion ou consort de CDP peut se présenter comme candidat à toutes les élections d’octobre sans exception. Nous interdisons seulement ceux qui ont eu toutes les opportunités de cracher la vérité à Blaise non seulement ils ne l’ont rien fait mais, au contraire et au grand dam de leurs électeurs, l’ont soutenu. Pourquoi l’hôtel Azalai à été saccagé ?

  • Le 19 avril 2015 à 19:16, par Honest En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    qu’est-ce que ça veut dire ça ?

  • Le 19 avril 2015 à 19:21 En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Texte bien écrit, mais deux questions méritent réponse. 1) Si Monsieur Blaise avait réussi la modification de l’article 37, est-ce aujourd’hui l’on parlerait " d’inéligibilité" puisque l’exclusion avait déja lieu. TERMINATOR allait tout terminer. 2) Nous aurions aimé que la Communauté internationale dise à ceux qui "excluent" les autres par la pratique d’arrêter, avant que l’inégibilité ne les gagnent. Il s’agit du TOGO, de la RDC, du Burundi, etc. C’est cynique, mais la loi traduit la force du moment. L’on ne devrait pas demander à un esclave qui s’est libéré de ses chaînes, d’aller cirer les chaussures de son ancien patron. Monsieur Blaise nous avait traduit en termes clairs que "tout est une question de rapport de force". Quant à ceux qui n’ont jamais apprécié une pratique, un gouvernement, tel le PCRV, ils sont dans leur rôle. Comment voulez-vous que ceux qui ne croient ni au diable ni au bon Dieu fasse la distinction entre le BIEN et le MAL ? Il sont dans leur rôle...IDEOLOGIQUE.

  • Le 19 avril 2015 à 19:34, par Ka En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Une analyse pertinente : Jude, le destin du Burkina est dans les mains de Dieu et le peuple du pays des hommes intègre. Oui les moyens que le Burkina procure de la communauté internationale place ce dernier au troisième rang des arbitres entre le peuple et le destin du pays que nous aimons tous. Pour l’instant la communauté internationale reste un arbitre de réserve dans le nouveau Burkina qui démarre dans un terrain dynamité par les mafieux de l’ancien régime. Mais l’arbitre en chef reste le peuple lui-même car nous avons une équipe de transition décider a mener la charte de cette transition au main de fer qui mettront a genoux ceux qui sabotent l’avenir de l’alternance politique et économique de notre pays par les jeunes. Tu parles du PCRV, je suis un vieux membre et je connais la chanson, et si c’était a notre époque la communauté internationale et son Blaiso seront au dernier rang de nos pensées : A mon humble avis, quelques uns utilisent la communauté internationale pour intimider l‘équipe de notre transition, mais qu’ils sachent que rien ne sera plus comme avant, car le peuple est muri par les intimidations, comme l’équipe de la transition est mûri par les ragots. Dans tous les cas, ni la communauté internationale, ni les charognards de l’ancien régime ne pourront ébranler la transition et l’alternance politique et économique en marche avec les jeunes.

  • Le 19 avril 2015 à 19:51, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    ’’Aujourd hui que c est à leur tour d entendre les vérités de ces partenaires,ils redécouvrent que notre pays est souverain et instrumentalisent des OSC et des partis politiques pour être leurs porte-voix." Une très mauvaise lecture s il en est.À croire que les dirigeants de la transition ont plus à gagner dans l exclusion de ceux qui se sont rendus coupables des changements anticonstitutionnels ayant conduit à l insurrection des 30 et 31 octobre derniers que le peuple qui a exposé sa poitrine aux balles assassines des bourreaux d hier jusqu à perdre une trentaine des siens.Qui a installé les dirigeants de la transition ? Prétendez vous dissocier les membres de la transition au peuple ? Ceux qui prétendent être exclus des prochaines élections par l article 135 du code electoral ne sont -ils pas les mêmes contre qui ce peuple ,supposé être instrumentalisé aujourd hui par les gouvernants provisoires(quelle amnésie !!! Vous exclameriez vous alors ?!) ,a exprimé sa colère en fin d octobre dernier ? Ou ceux qui tiennent provisoirement les rènes du pouvoir l avaient instrumentalisé à l époque afin de récolter les fruits de sa lutte aujourd hui ? Pourquoi les avoir chassé du pouvoir,perdant au passage une trentaine des siens,si c est pour attendre que les dirigeants qu il( le peuple) a désignés pour diriger provisoirement l Etat en attendant des élections ,l instrumentalisent pour être des "porte-voix" ,défenseur d une loi qui exclut ses propres bourreaux d hier ? Vous êtes vous relu,cher Jude Ouédraogo ? Cette loi permet -elle aux dirigeants de la transition de prolonger leur bail au delà du 17 Novembre ? Ceux qui condamnent cette loi aujourd hui qui exclut nos bourreaux ont-ils condamné notre insurrection d hier ? Ont-ils condamné leur massacre de la trentaine des nôtres hier ?

  • Le 19 avril 2015 à 20:02, par eteincelle En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Monsieur Ouédraogo je crois que vous vous fourvoyez grandement. Les chancelleries vous le saurez d’ici là soutiendront les initiatives prises par la transition car c’est sans équivoque que c’est le peuple qui dirige ce pays et non un homme fort comme au temps de Blaise Compaoré. Personne,ni Michel Kafando,ni le Pm Zida ne peuvent à cause de je ne sais quelle pression refuser d’aller dans le sens du CNT. Ceux qui ont estimé que le peuple pouvait attendre 15 ans pour voir respecter la limitation des mandats, attendront 5 petites années(longues à leurs yeux) pour espérer goûter aux délices du pouvoir qu’ils ont perdu.Seul le peuple est souverain.

  • Le 19 avril 2015 à 20:05, par GOMDABO En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Merci Monsieur OUEDRAOGO pour cette réflexion que je partage pleinement. Cette transition a beaucoup péché dès son départ : mauvaise stratégie et mauvais casting. Aujourd’hui, la transition s’est piégée et c’est la démocratie, la justice et les libertés individuelles et collectives qui en prennent des coups. Je tire mon chapeau à l’ambassadeur des USA au Burkina qui n’a jamais mâché ses mots, que ce soit avec COMPAORE qu’avec la transition.

  • Le 19 avril 2015 à 20:08, par wendinmi En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Bien dit Mr Ouédraogo. Je suis un partisan de l’insurrection. Mais je ne partage pas la façon de faire de la Transition. seulement, tout le monde sait que personne n’ose s’exprimer aujourd’hui. Nous sommes tombées dans un régime plus tyrannique que sous Blaise. Rien qu’à écouter la radio FM, on a tous peur. Le peuple est pris en otage par une minorité. Tout comme sous Blaise.
    Si non, comment comprendre qu’on aie pas encore arrêter les anciens maires de Koudougou : Saidou ZAGRE et Marcellin YAMEOGO, tous deux destitués pour malversations de parcelles avec poursuites judiciaires. Leurs dossiers sont connus. les faits ont été avérés. Doit-on comprendr’e que c’est parce que les Roch KABORE et consorts ont bénéficié desdites parcelles qu’ils sont intouchables ?
    Que n’a pas fait Simon Compaoré à Ouagadougou ?
    Alors il faut une autre révolution !

  • Le 19 avril 2015 à 20:12, par GOMDABO En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Pour savoir que cette transition est sur une mauvaise pente, comment comprendre que des gens qui ont lutté pour la démocratie, la justice et la lumière n’admettent aucune contestation. Si tu as un point de vue contraire au leur, tu deviens automatiquement un ennemie public à abattre par tous les moyens. TCHRRRR

  • Le 19 avril 2015 à 20:24, par Monsieur En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    ma religion est désormais faite les politiciens du Burkina n’aiment pas leur pays Dieu vous donne une victoire inespérée avec le départ de Blaise et l’occasion de repartir du bon pied pour prouver à tout le monde que vous avez une meilleure vision pour le pays et voila qu’ils entraine à nouveau le pays dans une crise pour prolonger la souffrance de leurs concitoyens faites PARDON épargner notre pays des germe de l’exclusion qui peut vous faire du bien aujourd’hui mais se révéler dangereux par la suite.Quelle sera la légitimité d’un président élu dans ces conditions.Les gens comme Blaise refusent de rentrée dans l’histoire par des actions qui nous honorent .Regarder actuellement nous sommes la risée des autres nations qui nous avaient pourtant applaudis il y’a seulement quelques mois nous ne sommes pas encore mûrs personne ne peut me prouver le contraire la Bible dit qu’une nation divisée contre elle même ne peut subsister alors SVP FAITES PARDON

  • Le 19 avril 2015 à 20:25, par alfarid66 En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Cher m. Jude. Merci pour votre analyse qui malheureusement manque de profondeur du fait de votre méconnaissance du processus de décision de ladite communauté internationale. Elle a un devoir d’équilibre pour préserver leurs intérêts. Aujourd’hui la balance pèse en faveur de la transition et donc du peuple. La communauté internationale est loin de voir revenir Blaise ou ses ouailles. Elle émet des réserves sans remettre en cause au risque de se médire et de se voir rappeler son quasi silence au moment où Blaise voulait changer l’article 37. Les USA sont pragmatiques. Ils ne bougent plus depuis la riposte de la classe politique et des osc. La preuve est que l’UE et la Banque mondiale ont exprimé leur satisfaction de la transition. Tout ce bruit a fait pchiiittt.

  • Le 19 avril 2015 à 20:30, par Da En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Mon cher Ouedraogo Jude ,il m’apparait fondamental de vous rappeler que votre analyse n’est pas en phase avec les aspirations legitimes du mouvement insurrectionnel qu’a connu le PEUPLE BURKINABE les 30 et 31 Octobre 2014 ; Ce même peuple assume la promulgation de la Loi modificative du CODE ELECTORAL qui est en adéquation avec la Charte africaine sur la démocratie et la bonne gouvernance.

  • Le 19 avril 2015 à 20:31, par oran En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    M. Jude. Personnelle défie votre communauté internationale car cette dernière est pragmatique et suis la volonté du peuple. C’est vous seul qui malheureusement maintenez la flamme de ladite défiance car les autres ont oublié et sont passés à autre chose. Révisée votre analyse.

  • Le 19 avril 2015 à 20:35, par Waga En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Moi je rêve d’un pays dont les politiciens ont l’amour de leur pays et défendent par principes la l’équité la justice et toutes les valeurs démocratiques.Mais c’est dommage à regarder les Me Sankara opposant de longue date avocat de son Etat verser dans l’excès pour refendre l’indéfendable avec les Ablassés et les Salif je désespère de mon pays et dire qu’ils sont très au sérieux.¨MËME si vous n’avez pas peur de personne que vous dit ce qui reste de votre conscience vous avez tout eu ici bas à votre âge vous devez relativiser la vie et vous occuper utilement en construisant votre pays en sachant que même si les hommes ne vous le reconnaissent pas le juste juge vous le revaudra.La vengeance la haine sont un feu dévorant qui n’épargnent pas ceux qui l’attisent

  • Le 19 avril 2015 à 20:36, par le burkinabé En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    C’est qui ce Jude la !ça se sent vraiment que ce type la n’était pas la le 30 et 31 octobre dans la rue !tu pense que nous on va sortir feinté les balles de Blaise la,nous battre pour après remettre le pouvoir a des gas qui on soutenu becs et ongles la modification de l’article 37 qui nous a mis dans ces problemes !

  • Le 19 avril 2015 à 20:38, par BEN En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Nous avons entendu ce soir Dimanche 19/4/2014 , sur la RTB , le N*2 du MPP Salif Diallo) haranguer les populations en soutenant que les réactions des partenaires sous régionaux et internationaux ne sont pas à prendre en compte et ils n’en ont rien à foutre . Je pense qu’une personne de la tempe de Diallo Salif est entrain de flatter ces populations. Il sait quelle est la portée diplomatique de la position de ces organisations étrangères qui ont été pour quelque chose dans la chute de Blaise Compaoré . Je pense que la structure de Nathalie. SOME doit faire savoir à tous ces politiciens sans scrupule , leur responsabilité sociale dans tout ce qu’ils font et disent devant les populations et que cette responsabilité peut les conduire devant les tribunaux.

  • Le 19 avril 2015 à 21:06, par Sadate En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Ce n’est qu’un point de vue et une analyse stéréotypée d’une situation nationale qui est loin d’être obscurcie. La monarchisation du défunt pouvoir avec la modification de l’article 37 et la suspension des petits monarques et zélés des prochaines élections ne constitue pas un drame aujourd’hui. La communauté internationale doit s’en tenir au calendrier électoral qu’elle a du reste approuver et non chercher des poux sur un crâne rasé. Elle va financer seulement les élections du Burkina et rien d’autres. Suivez mon regard. Le Burkina a un socle social riche de la probité et de l’intégrité de ces braves fils, toute au long de son histoire. De leur tergiversation dépendra la fin de la transition qui est souhaitable et non impérative. Si toutes les conditions ne sont pas réunies, la fin de la transition en novembre restera un objectif.
    Le Burkina ne marchandera pas la réussite de sa transition au nom du sacrifice suprême de ces fils. les autorités de la transition ne cherchent pas à être des monarques car eux sont exclus des compétitions électorales. La communauté internationale ne peut pas expliquer mieux que nous la charte qui a été écrite et adoptée par les Burkinabè. Les anciens dignitaires qui avaient osé défier le peuple en son temps avec l’aval d’une certaine mission internationale ont été exclus de la salle et leur sort scellé à jamais pour les 05 prochaines années. Personne n’a trouvé à redire à son temps y compris cette communauté ....
    Le Burkina a déjà donné l’exemple au monde, et avec cette loi écrira une autre page de la marche victorieuse des peuples africains qui veulent assumer leur destin.

  • Le 19 avril 2015 à 21:06, par yamsoba En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    blaise n’est pas parti parce qu’il a défié une communauté internationale mais parce que le peuple ne voulait plus de sa mal gouvernance. c’est stupide de dire qu’une communauté internationale a le droit de nous imposer une loi électorale qui n’a rien a avoir avec le domaine économique sous prétexte qu’elle nous finance. la chine detient une bonne partie de la dette souveraine des états-unis mais elle ne leur demande pas de ne pas voter de loi qui autorise de torturer des gens dans Guantanamo ou qui permet aux policiers de tuer des noirs pour le plaisir.

  • Le 19 avril 2015 à 21:10, par eliane En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Les chapelles politiques politiciennes ont repris du poil de la bête,la haine a pris le pas sur la raison,les forces du mal ont repris le dessus,le peuple est aux aguets ,il pleure ,le peuple larmoie ,les prédateurs sont de retour,le pouvoir rien que le pouvoir,la myopie évolue en cécité,après les complots ,les compromissions,et les plans machiavéliques voici l’heure de la liquidation ;oui on veut affamer mon peuple,on veut priver le peuple de son cattwell ;on veut priver le peuple de la construction des dispensaires,écoles,on veut plonger la jeunesse dans l’incertitude et la mendicité ambiante,on veut priver les paysans de barrages,de retenue d’eau,d’ouvrages d’assainissement et d’engrais oui les petits bourgeois,les petits politiciens ,les osc,les petits pasteurs qui ne payent aucun impôts ,qui fraudent l’impôt veulent fermer nos revenus extérieurs,l’aide et l’emprunt extérieur sans lequel mon pays étouffera,vive les états unis vive l’union européenne,vive la banque mondiale pour que vive la coopération internationale.C’est cela être réaliste ,c’est la réal politique,c’est cela aimer son peuple ,cela dure 50 ans ,c’est pas demain la veille parce que l’insurrection serait elle passer par la ,que l’ordre serait inverser par un bâton magique bref mrs les aventuriers n affamez pas le peuple,allez vous en et laissez nous tranquille ,on attend l’hivernage

  • Le 19 avril 2015 à 21:18, par simple En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Sans réfléchir je vous dis tout net que le Burkina Faso est un pays un peu particulier et les occidentaux en parlent et font très attention. Ceux dont vous appeler communauté internationale sont ces gens de l’extérieur(Club de francs maçons) qui se cachent derrière les hautes sphères des institutions internationales pour empêcher ce pays de mettre en place un système limpide qui peut mettre à nu leur système. Le Burkina est une plateforme de dossiers très très encombrants piloté par Blaise compaoré et ses sbires (La sierra-Léone, la guinée, la cote d’ivoire, le Togo, le Niger, le mali, l’Angola, la mort de Thomas Sankara, du juge Nébié, du journaliste Norbert Zongo j’en passe.................).
    Il faut faire beaucoup attention avec ces gens, leurs ambassades n’ont pas pour mission de faire de la diplomatie. Leurs rôles, avoir la main mise sur tout le système avec l’aide des africains acquis à leur causes. Il existe pleins d’exemples sur ce continent : Togo - Gabon - Cote d’ivoire - Liberia -Niger etc..........
    Pour eux, ils est impensable de mettre à l’écart leurs éléments. Sinon quand on parle de communauté internationale de qui parle t on ? Deviner.....
    Soulevons par exemple le dossier Thomas Sankara, le dossier Libérien, le dossier ivoirien à partir de 2002 avec ces morts et les casses des BCEAO. Tout le monde entier sait que le capitaine Sankara réveillait la jeunesse africaine, Tous nous savons également que Blaise ne peut pas à lui tout seul envoyer des soldats Burkinabé au Libéria, Tous nous savons aussi que Soro Guillaume n’avait aucun sou pour payer une Kalachnikov et créer une rébellion dans son pays.
    La CNT leur pris de court avec le nouveau code électoral, il faut à tous les coups infiltrer et s’imposer sur tout le système de la transition. Si ça ne va pas et que les autorités de la transition n’accède pas à leur volonté alors bonjour pour les coups bas et adieu les élections d’octobre. On risque d’avoir une autre transition rectificative de la première. La vérité sur le fonctionnement du système mafieux de la communauté internationale ne doit jamais sortir croyez moi, les africains tomberont des nus quand la vérité sortira.
    Allons nous laisser détruire nos Nations par des gens sans scrupules et détruire nos États comme en Libye en RDC ou au mali. Il faut qu’un jour ça s’arrête et j’ai foi que c’est au Burkina que les réveils des consciences africaines va naître et c’est cette année.

  • Le 19 avril 2015 à 21:23, par yamsoba En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    c’est pourquoi le peuple doit transformer le soulevement populaire en revolution en adoptant le sankarisme pour parvenir à l’autosuffisance dans la plus part des domaines. dans cette optique il faudra accepter de faire certains sacrifices pour les generations futures.
    aujourd’hui les USA et l’europe sont obligés de reprendre la coopération avec Cuba et signer des accords avec l’iran. tout dépend de la determination, de l’endurance et de la dignité du peuple

  • Le 19 avril 2015 à 21:24, par a.k.a.Z En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Notez bien, à ce rythme il y aura un coup d’état et la communauté internationale croisera les bras ! Notez bien donc ! Je désespère des OSC !

  • Le 19 avril 2015 à 21:25, par a.k.a.Z En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Notez bien, à ce rythme il y aura un coup d’état et la communauté internationale croisera les bras ! Notez bien donc ! Je désespère des OSC !

  • Le 19 avril 2015 à 22:07, par le Saoudien En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    No coments ! Let’s go on !

  • Le 19 avril 2015 à 22:19, par Elmagnifico En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Il me semble que vous ne savez pas que ce qui se passe actuellement s’appelle du "vacarme jazz politique" ! Pourquoi certains gourous du CDP au lieu de se taire se sont empressés de créer des partis politiques ? C’est que en créant un parti politique c’est l’occasion pour eux soit de « dépense-dilapider » les feuilles mal acquises qu’ils auront du mal à justifier s’ils sont pris, soit ils sont les parents pauvres de la Compaorose et comptent se faire des sous en devenant peut-être députés ! Nous sommes en politique et qui refuse de faire la politique subira la politique des autres ! C’est fort de cela que nous assistons aux « gesticulades » de tous ces totos politiques qui veulent s’effacer de la pègre CDP et nous revenir tout autre. C’est trop facile ! Quant aux syndicalistes je dirai qu’ils sont dans leur droit car c’est le propre du chien d’aboyer. Si les syndicalistes restent calmes ils seront accusés de connivence avec les autorités de la Transition. Malheureusement ces syndicalistes en font trop ! Ils confondent grèves donc revendications pour de meilleures conditions de travail et de vie et coups bas politiques avec des mouvements d’humeur sordide et dangereux ! Ce n’est pas pour rien que vous parlez de NEBULEUSE quand vous les assimilez aisément avec le PCRV, - Parti Constipée à la Recherche d’une Revalorisation - .
    Si vous aviez lu les interventions des internautes sur l’article « Déclaration des biens 3/5 » vous alliez à coup sûr revoir votre article de fond en comble car la foule est versatile. Certains conseillent le ministre Bagoro de faire du gré à gré dans les marchés donc se corrompre pour relever son niveau de vie. Certes c’est sous-entendu de l’humour et c’est en cela que je voudrais en venir et vous inviter à comprendre le jeu politique du moment. Dans cette tragi-comédie chacun essaie les cordes de son arc, aiguisent ses flèches quand d’autres les empoisonnent, le tout, juste pour blaguer-tuer le pauvre peuple du Burkina Faso.
    La Transition n’est pas animée par des néophytes. Les Autorités savent la valeur des OSC, des syndicats, des medias et surtout elles ont du respect pour les organisations africaines et sous régionales, de même que les partenaires financiers qui accompagnent le Faso. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se taire et laisser faire ! Jamais ! Comme parti le CDP doit être disloqué, éparpillé et jeté dans les oubliettes ! C’était sa gymnastique préféré de diviser des partis d’opposition et de créer des partis bidons puants et mouvants comme des serpents pour en faire sa force. Le CDP ne s’est jamais soucié du devenir du Burkina Faso. Regardez combien nous sommes bon dernier sur tous les classements mondiaux concernant le niveau de vie, l’éducation, la santé et le développement ! Le développement et l’essor du Burkina ne saurait se résumer au palais de Kossyam, Ouaga 2000 et quelques échangeurs !
    En conclusion votre article est le produit d’un poltron qui a peut-être festoyé avec la Compaorose, qui veut faire à la fois les yeux doux à la Transition en mordant et soufflant ainsi qu’aux autres « forces de désordre » qui se cachent sous des pseudo-partis politiques nouveaux. Ce n’est pas de la sorte que deviendrez un journaliste de renommée ! Quittez dans ça et rejoignez le peuple burkinabè et la Transition dans leur quête d’un lendemain meilleur.
    Le Burkina Faso a tant souffert qu’il ne faut plus jamais laisser le pays aux mains des prophètes du désordre !

  • Le 19 avril 2015 à 22:21, par Levériteur En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Jude, pour une première fois, je sui dacord avec un détracteur de notre Transotion. Ecouter les autres ne fai que du bien. Comme dit l’adage moaga,"celui qui demande ne se trompe jamais de route". Voyons : Si on laisse les anciens barons etre candidats, ça fai quoi ? Rien. Car vomis par le peuple. Mais si on refuse leurs candidatures, on se met a dos la comunauté internationale, on donne de la matière a contestation pour les Cdpistes, on donne des arguments aux eventuels putchistes. Donc ZIDA, laissez les candidater
    Donnez moi 1 milliard pour decagnoter le Front Republicain, neutraliser tous les tripatrouilleurs fussent-ils des généraux. Donc laisser. Cè un conseil d’un homme très averti et non un Blaisiste déguisé.

  • Le 19 avril 2015 à 22:31, par YERO En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Bonne analyse malheureusement la soif de vengeance a rendu certains acteurs de la vie politique sourd et aveugle .pour ma part il n’y a que la prière qui peut nous sauver.

  • Le 19 avril 2015 à 22:39, par Dieudonné En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    merci pour votre ecrit. Alors quelle est la lecons que l’on doit retenir ? Laisser au Burkina aux mains de ses PTF parce que nous voulons un financement ?

  • Le 20 avril 2015 à 01:29, par Bb En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    C etait Blaise Compaore et ses acolytes contre le peuple avant l insurrection ! Maintenant c est le peuple contre Blaise et son systeme qu il faut coute que coute eradiquer ! Le Burkina est parti pour le changement et rien n arretera sa marche parce que c est cela la volonte du peuple !

  • Le 20 avril 2015 à 03:53, par Olé En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Mr. Jude ! Juste un rectificatif, Blaise a défié le Peuple Burkinbè !!!! La loi électorale est en phase avec le Peuple Burkinabè....

  • Le 20 avril 2015 à 08:37, par apolo78 En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    A en croire ce qui se passe, la sagesse voudrais que les uns et les autres sachent où ils vont avec leurs déclarations. Je constate avec amertume que les politiques de ce pays continuent d’occulter l’interêt général au profit du leur. C’est à penser que la révolution n’a rien apporté à leur manière de voir le monde.
    Moi je vois en cette loi une manière de donner des leçons à quiconque croit que le peuple est acquisbà sa cause.

  • Le 20 avril 2015 à 08:50, par BEN En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    il faut tout simplement arrettez d,etre des eternels immatures,.ils ont defier qui ?? qui sont-ils ?
    ils choisissent des pays ou ils doivent foutrent leur gueulles d,enculer, mais ils ne disent rien ou il
    faut parler. communicuiii interfack a parler alors il faut chier sur soit, cracher partout. tous ceux qui ont chasser compaore ,ont-ils recu l,ordre de quelle communauty ?? ceux qui dirrigent votre transe au faso ne sont-ils pas aussi communaute internationale ?? sont-ils moins eclairer que
    ces enculers that you called international communauty ? arretez d,etre des gamins. pourquoi
    ne font-ils pas ca au ghana ? c,est only in our area ?? lacheter , jalousie, imature, stupidity,
    laisser ca maintenant soyer vous meme.

  • Le 20 avril 2015 à 09:07 En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Je crois que nous avons affaire à une communauté qui ne sait ce qu’elle veut mais nous les burkinabés nous savons ce que nous voulons. Laissons la déliré quand elle va se fatigué elle va se taire. ce n’est pas à la communauté internationale de nous dicté ce que nous devons faire de notre pays. la CNT n’a fait que appliqué la volonté du peuple

  • Le 20 avril 2015 à 09:24, par SING En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Windinmi tu n’as jamais été un partisan de l’insurrection. Si tu avais participé à cette insurrection tu raisonnerait pas ainsi.Mais je vais vous dire une chose : vos réseaux à l’international ne peuvent rien contre cette révision. La force de la transition aujourd’hui c’est qu’elle s’est réveillée et est maintenant avec le peuple.Quand tu es avec le peuple tu peux dormir tranquillement. Ces derniers temps au CDP et chez ses partis satellites crées par Blaise pour ce que vous saviez tous : empêcher le MPP d’avoir le pouvoir (car il risque de rester en RCI). Les RSS connaissent les dossiers sales et très compromettant pour eux d’où cette peur bleue de les voir à Kossyam.C’est la course dans les chancelleries occidentales pour supplier de l’aide mais c’est une perte de temps car plus les jours passent plus les gens prennent conscience de qui vous êtes réellement et plus vous êtes vomis par la population.

  • Le 20 avril 2015 à 12:03, par Karissa En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    En règle générale, les Hommes qui se font respecter sont ceux qui sont fiers de leur origine, de ce qu’ils sont et de ce qu’ils ont. Il en est de même des peuples et des Etats.
    Les Etats qui se respectent assument leur souveraineté, leurs choix et leurs ambitions. Ils savent construire leurs mythes, transformer leurs utopies en réalités, remporter des victoires. Ils veillent sur les valeurs cardinales partagées par la majorité de leurs populations car elles constituent la base du contrat social. Ils tiennent à la cohésion nationale car c’est la condition de leur pérennité. Ils ne tolèrent aucune atteinte à leur intégrité territoriale, à leur nationalité et à leurs décisions.
    Les attaques se multiplient dangereusement contre la transition en cours, comme si on cherchait à installer le chaos, pour faire regretter quelque chose. A y regarder de près, ces attaques se fondent sur les postulats suivants :
    - une légitimité contestable des organes et animateurs de la transition,
    - l’impertinence de la sanction de la faute avérée,
    - les contributions de la coopération bilatérale et multilatérale,
    - le besoin de réconciliation nationale,
    - la justice (sélective) des vainqueurs.
    Questions :
    - quoi de plus vrai qu’un peuple qui s’exprime pour soi (dans la rue et dans les media) ?
    - Quelle pédagogie (et réparation) si une faute ne mérite pas sanction ?
    - La communauté dite internationale ne rirait-elle-pas sous cape si elle devait décider pour nous ?
    - La réconciliation nationale pourrait-elle faire l’économie de la vérité et de la justice ? (quitte à faire admettre une formule de réconciliation nationale)
    - Où et quand y a-t-il eu la justice des vaincus ? (encore qu’ici il n y a aucun vaincu mais rejet de comportements incompatibles avec les hautes fonctions de la république).
    Je suis de ceux qui pensent qu’il nous faut accompagner notre transition vers l’atteinte de ses objectifs, n’en déplaise à ceux qui ont déjà été surpris une fois par la démonstration de fin octobre.
    Ensuite, il n’est pas interdit de demander des comptes à cette transition.
    Si certains faiseurs de paix professionnels se mordent les doigts parce que le Burkina leur a échappé, ils peuvent toujours déposer leurs valises en RDC, au Togo, au Burundi.

  • Le 20 avril 2015 à 12:59, par Le Saint En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Mr Ouedraogo
    Il faut que tu saches que la reaction est fini maintenant on travail .
    Il faut que tu comprenent que les Ténebres ne vaincront jamais la lumieré .
    Nous nous sommes la lumiere .
    Je te demande de ne pas en reste de la marche souveraine et victoreieuse du people.
    Il faut que tu saches que pour l’avanir de nos enfant nous sommes pret à tout éventualités

    merci Mr Jule de me rappeler ma victoire

  • Le 20 avril 2015 à 14:52, par momo En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    mon frère vous faites une bonne analyse.comment peut-on comprendre qu’on demande et qu’on accepte le financement de la communauté internationale sans qu’elle dise un mot sur nos affaires internes ?c’est malhonnête.
    ce qui va se passer bientôt ces OSC manipulées et ces fameux transitaires comme on les appelle seront eccarter.les portes de l’enfer vont s’ouvrirent

  • Le 20 avril 2015 à 15:51 En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Peuple du Burkina Faso,
    Les CDPistes ont de l’argent, notre argent qu’ils ont volés. Sinon personne d’entre ne pouvait avoir cet argent au vu du salaire burkinabè. De nos jours, celui qui a l’argent qui a des arguments forts.
    Donc si après les votes il y a contestation des résultats, avec notre argent ça peut faire mal. Et la communauté Internationale aura la porte grandement ouverte pour déposer leurs valises au Burkina pour de bon.
    Vaut mieux prévenir que aguerrir, depuis quand le CDP a respecté sa parole ? exemple du CCRP.

  • Le 20 avril 2015 à 18:59, par kontiebo levi En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    n oublier pas que le regime de blaise na pa dure que le 30et31 c es 20ans et les soit disant qui on trace le chemin de la dictature pour blaise.les idees sont tjr dans leur poche.soillons vigilant.les gourous du mpp c etais eux ls eclaireur de blaise.demoncratie noir egale a magouille.ils ont des societe et investis tjr chez leur beaut. pa au bukina.les jeunes sont la. le pays nous appartiend

  • Le 20 avril 2015 à 19:04, par Jeunedame seret En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Munaafiiica ! Tchéé...! Faut savoir qu’on ne défie pas une communauté internationale,mais on défie les velléités nationales. C’est toi même Jude le premier danger ; car tu insuffles la peur. On comprend ta complicité dans les menaces cachées. Ce soi-disant défi à ta communauté internationale n’est qu’un alibi pour justifier le feu que les vaincus veulent allumer. Mais on ne craint rien. Même avec une communauté internationale instrumentalisée.

  • Le 21 avril 2015 à 00:06, par TINGYELLE En réponse à : Défiance vis-à-vis de la communauté internationale : Un comportement à la Blaise Compaoré qui risque de produire les mêmes effets

    Il est difficile de s’opposer à l’actuelle soit disante majorité. Politiquement le CDP n’est pas la majorité mais en réalité, on ne sait pas qui est qui. L’avenir nous dira ! Quand les braises s’éteindront et quand la fumée dissipera, on verra les vrais visages.
    Laissons les démonstrations de force et privilégions l’intérêt suprême de la nation.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?