LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

17ème Sommet du CILSS : Les Chefs d’Etat réaffirment leur ferme volonté de bouter la faim hors de leur espace

Publié le vendredi 17 avril 2015 à 23h11min

PARTAGER :                          

Le Président du Faso, Michel KAFANDO, a pris part le 15 avril 2015, à Bamako, à la 17ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Comité Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS). A l’ordre du jour : la lutte contre la faim, la sécheresse, les changements climatiques et l’insécurité transfrontalière.

Le Président du Faso, Michel KAFANDO, accompagné du ministre en charge de l’agriculture, François LOMPO et de celui délégué à la Coopération régionale, Moussa B. NEBIE a pris part à ce 17ème Sommet du CILSS aux côtés de ses homologues du Mali, du Tchad, du Niger, de la Mauritanie et des représentants des Chefs d’Etat des neuf autres pays membres.
Cette rencontre a permis d’une part de faire le bilan des activités menées par l’institution durant les quatre dernières années et d’autre part, de jeter les bases de ses programmes futurs.
Pour ce qui concerne le bilan, les participants l’ont jugé satisfaisant au regard de nombreux acquis dont entre autres, l’élargissement de la famille CILSS qui est passé de 8 à 13 membres avec l’adhésion du Benin, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et du Togo, ainsi que l’amélioration de la gouvernance financière au sein de l’Institution.
Pour ce qui est des grands projets, les Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres qui ont adopté le plan quinquennal 2015-2019, entendent définitivement faire du CILSS un instrument d’éradication de la faim et de la pauvreté des populations par l’accroissement des productions céréalières. L’atteinte de cet objectif passant nécessairement par la maîtrise de l’eau, le Sommet a donc instruit l’Institution de travailler au désensablement des fleuves et cours d’eau de l’espace communautaire.
En effet, « le CILSS a des techniques appropriées pour mesurer et nous assurer que nous améliorons la production mais aussi ce que nous appelons la résilience des populations. Il peut donc accompagner les pays dans l’atteinte, le suivi de l’autosuffisance alimentaire », est convaincu François LOMPO, Ministre en charge de l’agriculture du Burkina Faso.
C’est pourquoi « ce sommet a constitué un engagement politique fort de nos Chefs d’Etat aux côtés du CILSS pour convaincre ses partenaires », a-t-il poursuivi. Des partenaires techniques et financiers qui dès l’ouverture des travaux, se sont engagés à accompagner le CILSS dans sa lutte pour l’amélioration du quotidien des populations.
Le CILSS qui a des compétences avérées dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques constitue de l’avis du ministre Lompo un atout pour notre sous-région. C’est pourquoi, à l’occasion, une recommandation a été prise en vue de son rapprochement avec la Communauté Economique des Etas de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dont il peut à terme constituer un bras technique.
Le sommet s’étant tenu à une période d’insécurité dans l’espace sahélo saharien et plus particulièrement au Mali, pays hôte de ce 17ème Sommet, le Président du Faso, Michel KAFANDO dans son intervention à la fin des travaux a fondé l’espoir que « sous la claire vision et le leadership de Ibrahim Boubacar KEITA, le Mali restera debout, un et indivisible quelles que soient les adversités ». Il est soutenu dans sa position par son homologue tchadien qui lui aussi a marqué son attachement à un Mali uni et indivisible.
A l’issue de ce 17è sommet, le Président tchadien Idriss Déby ITNO a passé la charge de la présidence de l’Institution à son homologue malien dont il est convaincu de la capacité à faire rayonner l’institution.
En rappel le CILSS compte 13 pays membres que sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 avril 2015 à 11:24, par lumière En réponse à : 17ème Sommet du CILSS : Les Chefs d’Etat réaffirment leur ferme volonté de bouter la faim hors de leur espace

    Bilan satisfaisant où ça, au moment où des gens prefèrent mourir dans la mer que de rester dans ces pays membre du cilss ? Toujours à attendre de l’exterrieur, cela fait combien de temps que les partenaires financiers sont là et rien ne bouge. Vous pensez que eux ils n’ont pas de problèmes ? Toujours des recomandations et chacun part s’assoir dans son bunker et attendre la prochaine conférence pour venir raconter des histoires.

  • Le 22 avril 2015 à 12:14 En réponse à : 17ème Sommet du CILSS : Les Chefs d’Etat réaffirment leur ferme volonté de bouter la faim hors de leur espace

    « Les Chefs d’Etat réaffirment leur ferme volonté de bouter la faim hors de leur espace »
    Regardez moi des plaisantins comme ça ko chefs d’état africains dites plutôt que les guignols africains qui prèfèrent aller pleurer chez leur maitre ko je suis charlie depuis le temps que vous racontez vos salades que personne n’arrive à avaler voilà que des jeunes préfèrent mourir que de continuer à subir vos incompétences et avec ça vous ne voulez pas libérer le plancher

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND