LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SNV : Faire des OSC burkinabè de véritables acteurs de l’initiative SE4ALL

Publié le vendredi 17 avril 2015 à 02h00min

PARTAGER :                          
SNV : Faire des OSC burkinabè de véritables acteurs de l’initiative SE4ALL

L’Organisation Néerlandaise de Développement (SNV) vient de lancer à Ouagadougou son projet Organisations de la Société civile et l’initiative Energie Durable pour tous (OSC/SE4ALL). C’était ce jeudi 16 avril 2015 au cours d’un atelier parrainé par le Ministère des Mines et de l’Energie et qui a réuni une centaine d’acteurs de la société civile.

L’Organisation Néerlandaise de Développement (SNV) veut appuyer la société civile burkinabè dans le renforcement de ses capacités et générer une plus grande attention nationale et internationale à l’équité sociale, à la protection de l’environnement, à la sensibilité au genre dans les projets d’énergie. Dans cette optique, la SNV a initié un projet pour favoriser une plus grande responsabilisation et implication des organisations de la société civile (OSC) dans les initiatives d’accès aux services énergétiques, notamment l’initiative Energie Durable pour Tous (SE4ALL) des Nations-Unies. Intitulé « OSC/SE4ALL), le projet a été officiellement lancé ce jeudi 16 avril 2015 à Ouagadougou au cours d’un atelier parrainé par le Ministère des Mines et de l’Energie (MME). Dans son intervention à l’ouverture de l’atelier, le conseiller technique du MME, Moussa Ouattara, représentant le ministre Aboubacar Ba, a situé la problématique de l’accès des populations aux services énergétiques modernes : « Dans le monde développement, plus de 1,3 milliard de personnes vivent sans électricité et s’appuie uniquement sur la biomasse pour la cuisson des aliments et le chauffage. Dans cette même zone, et plus spécifiquement au Burkina Faso, les données de l’enquête sur les conditions de vie des ménages en 2003 montraient que l’électricité et le solaire ne sont utilisés que par une minorité de la population. Cette situation de manque d’accès à des services énergétiques modernes affecte de façon spectaculaire les populations, sape leur santé, limite leurs opportunités pour l’éducation et le développement, et réduit considérablement leur potentiel économique et social. L’accès aux services énergétiques modernes, pour le plus pauvre surtout devenu au cours de la dernière décennie, encore plus aigu en raison de la vulnérabilité accrue provoquée par le changement climatique, la crise financière mondiale et la volatilité des produits pétroliers »

L’initiative SE4ALL

Face au tableau peu reluisant en matière d’accès aux services énergétiques dans le monde en développement, le secrétaire général des Nations Unies, Ban-ki-moon a lancé en septembre 2011 l’initiative « Energie Durable pour Tous (SE4ALL). Le but, c’est d’atteindre à l’horizon 2030 les trois objectifs suivants :
- Assurer un accès universel à des services énergétique modernes ;
- Doubler le taux global d’amélioration de l’efficacité énergétique ;
- Doubler la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique global. Pour le ministre burkinabè de l’énergie, SE4ALL est une initiative inclusive, visant à promouvoir la durabilité de l’approvisionnement énergétique dans tous les pays et en soutenant également une transition vers un avenir énergétique respectueux du climat.

Rôle des OSC dans la mise en œuvre du SE4ALL

Les organisations de la société civile y comprises celles du Burkina ont un rôle important dans la mise en œuvre de l’initiative SE4ALL en ce sens qu’elles font partie des acteurs majeurs. Engagée sur cette question de l’accès aux services énergétiques modernes et renouvelables, La SNV Burkina en est un exemple et a saisi de l’occasion pour partager son expérience. Laurent Stravato, directeur pays de la SNV : « Nous travaillons en harmonie dans un secteur en pleine croissance. Les boutiques de panneaux solaires apparaissent dans les villes du Burkina Faso et nous appuyons le développement du marché au bénéfice des plus démunis et au dernier kilomètre. Concrètement, cela veut dire assurer des produits de qualité disponibles et permettre des prix intéressants. Nous travaillons aussi sur plusieurs projets liés à la problématique de déforestation, par exemple les foyers améliorés des dolotières, les biodigesteurs, la gazéification. L’énergie est clé et il faut prendre en avance le tournant de cette révolution mondiale ». Et le présent atelier a été l’occasion pour la SNV de partager son expérience avec les autres OSC et d’obtenir leur adhésion à son projet OSC/SE4ALL. Cet engagement de la SNV a été salué pour le représentant du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) qui a exprimé la disponibilité du PNUD à accompagner le plan d’actions national du SE4ALL.

« Bilan très positif »

Pour le chargé du projet OSC/SE4ALL, Honoré Bonkoungou, le bilan du présent atelier est plus que positif. Car au-delà des échanges d’expériences et l’adhésion des OSC au projet, un certain nombre de pistes se dégagent en vue du renforcement de l’action des OSC dans la mise en œuvre de l’initiative SE4ALL. « De cet atelier il ressort qu’il va falloir créer un cadre pour permettre aux OSC qui interviennent dans le secteur de l’énergie, de mieux se connaître, partager et vraiment aller ensemble pour justement atteindre les objectifs. Il est également ressorti la nécessité d’une meilleure implication des organisations de la société civile dans l’initiative SE4ALL. C’était vraiment une bonne initiative. Que ce projet puisse leur permettre de contribuer encore plus fortement dans l’atteinte de cette initiative du système des nations-unies pour l’accès à l’énergie durable pour tous ».

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 avril 2015 à 15:32, par kevin En réponse à : SNV : Faire des OSC burkinabè de véritables acteurs de l’initiative SE4ALL

    Les OSC joueront effectivement un rôle clé dans la mise en œuvre de cette initiative ’’ ÉNERGIE POUR TOUS’’.Leur forte mobilisation et implication constituera évidemment un levier important dans les prises de décisions et au niveau des différents stades opérationnels.
    Belle initiative.

  • Le 19 avril 2015 à 17:46, par somé placide En réponse à : SNV : Faire des OSC burkinabè de véritables acteurs de l’initiative SE4ALL

    je pense que c’est des notions creuses. L’initiateur de l’initiative mobilise les ressources pour des actions qu’on ne voit pas sur le terrain. Le problème de l’énergie c’est le financement. Quand les OSC on entendu de SNV, ils ont accouru avec des arrières pensées. Détrompez-vous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique