LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

Publié le vendredi 17 avril 2015 à 02h02min

PARTAGER :                          
Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

Il fait partie des héros de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre derniers, même si on l’a très peu entendu dans le débat politique national. Pas parce qu’il passait le clair de son temps à accorder des interviews sur son affrontement avec les forces de l’ordre aux temps chauds de l’insurrection, mais politique qu’il est (il est sankariste), il a laissé ce rôle à plus habilité.

Jusqu’à la révision du code électoral excluant ceux qui ont soutenu le projet de modification de l’Article 37 pour prolonger le bail de l’ex-Président Blaise Compaoré au pouvoir ; jusqu’à ce passage de la déclaration du secrétariat d’Etat américain relayé par son Ambassadeur sur place : "Les modifications apportées au code électoral pourraient sembler être incompatible avec les principes démocratiques de la liberté d’expression, d’association, de liberté, d’équité, et des élections pacifiques." (Propos traduits de l’anglais) Lassina Sawadogo puisque c’est de lui qu’il s’agit, est sorti de sa réserve. Et sans ambiguïté, il donne son point de vue sur le débat en cours. C’est à travers cette adresse à l’Ambassadeur des Etats- Unis d’Amérique au Burkina Faso.

Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non !
Excellence, il me plaît de m’adresser à vous ce jour pour vous exprimer mon amertume et sans doute celle de millions de Burkinabé.

Excellence, j’ai choisi de m’adresser à vous et non aux diplomates de l’Union Européenne et ceux de l’Afrique ou même aux membres africains du groupe de contact. Mon choix est mûri parce que j’estime que seule compte pour la jeunesse et le peuple Burkinabé les oreilles et la voix de ceux qui ont compris leur souffrance et les ont accompagnés de façon claire et franche au moment où ils ont eu le plus besoin d’eux. Et nous vous comptons parmi ceux-ci, car à un moment donné et crucial de notre révolution, et bien avant celle-ci, vous et votre pays avez pris une position très claire et tranchée en faveur des peuples et de la démocratie.

Oui, Excellence, je suis d’autant plus blessé que c’est de vous que viennent certaines réflexions. Des autres, je n’en ai cure et le peuple burkinabé d’ailleurs. Ils n’ont jamais exprimé en amont leur soutien au respect de notre constitution.

Votre lecture de notre nouveau code électoral nous laisse pantois. En effet, les questions que vous vous posez n’avaient aucunement lieu d’être, tant le contexte et la justification de son adoption ne nécessitent aucune pédagogie particulière à sa compréhension et à son acceptation.

C’est la loi et la justice des vainqueurs pensez-vous ?
Eh bien Oui. Il n’y a aucune honte et il ne devrait y avoir aucune gêne à dire que le peuple burkinabé, celui-là qui a conduit l’insurrection contre le pouvoir militaro dictatorial de Blaise Compaoré et de ses sbires a décidé d’EXCLURE. Oui, d’exclure ceux-là qui par leur lâcheté, leur couardise, leur cupidité, leur suffisance et leur égoïsme ont tenté de s’accaparer à tout jamais, certainement pour des générations ou à vie de l’appareil politico économique de l’Etat.

Vous parlez d’inclusion Excellence ?
Pourriez-vous nous dire ce que seraient devenus aujourd’hui les pourfendeurs de la révision de l’article 37 si la modification de la loi avait été votée ?
Pourriez-vous nous assurer aujourd’hui de la situation dans laquelle auraient vécu tous ceux-là qui ont survécu au massacre orchestré par les défenseurs du pouvoir à vie les 30 et 31 octobre 2014 ?

Excellence, pensez-vous qu’un pays comme le nôtre méritait d’être dirigé à vie par des hommes qui ont « clanisé » tous les pans de l’économie ?
Ne méritions-nous pas nous aussi de vivre l’expérience de l’alternance démocratique ?

Sans doute que nous méritions Blaise Compaoré. Oui, nous le méritions car Norbert ZONGO disait que « chaque peuple mérite ses dirigeants ».Et cette assertion n’était-elle pas soutenue par les chancelleries occidentales avec leurs valets locaux du syndicat des chefs d’Etats africains ?

Quand le peuple n’en a plus voulu, il a pris son destin en main au sacrifice de beaucoup de vies. Excellence, y a-t-il meilleure expression de la liberté et du choix d’un peuple que celle où il accepte d’affronter dans toutes les villes les mains nues les balles des mercenaires et autres va-t-en guerre.

Excellence, le choix du peuple s’est exprimé lors de l’insurrection. Il n’est pas question de s’accoquiner avec des individus dont les actes ont conduit au massacre d’une trentaine des nôtres.

Il n’est pas question pour la jeunesse Burkinabé de parler d’inclusion dès lors qu’elle devra s’asseoir sur la même table avec ses bourreaux d’hier.

NON, Excellence, c’est parce que nous croyons en votre honnêteté que nous prenons le temps de vous expliquer le choix du Peuple.

Du reste, le code électoral n’empêche aucunement l’opposition de participer aux élections dans la mesure où les partis politiques de l’ex majorité sont toujours autorisés. Sont seulement interdits de participer ceux-là qui ont ouvertement et activement soutenu par leurs actes, leurs propos, leur inaction et même leur silence la révision de l’article 37.

C’est la preuve qu’ils ne voulaient pas diriger ce pays. Pourquoi consentiraient-ils à Blaise Compaoré et à sa famille de régner à vie sur le Burkina Faso pour, du jour au lendemain, se découvrir subitement des talents de super dirigeants et hommes providentiels après le sacrifice des martyrs et des populations pour se débarrasser du tyran ?

NON Excellence, comme le disait Thomas SANKARA à la tribune de l’OUA à Addis Abébba : « c’était comme un jeu. Ils ont joué, ils ont perdu, la vie continue ! »
Du reste, cette situation n’est pas pour déplaire au reste des militants des partis de l’ex majorité qui trouvent là une aubaine pour se débarrasser des caciques et autres dinosaures dont ils avaient une peur bleue et qui empêchaient la réalisation de toute démocratie en interne.

Vous devriez plutôt applaudir ce nouveau code en ce qu’il favorise le renouvellement du personnel politique.

Si rester cinq ans loin de la gestion du pouvoir est une sinécure pour ces vautours d’un autre acabit, que dirait l’ex opposition qui en a été tenu écarté par des fraudes et autres malversations pendant 27 ans.

En tout état de cause excellence, vous devrez savoir que le peuple Burkinabé, la jeunesse burkinabé, celle-là qui a fait front les 30 et 31 octobre ne se laissera jamais, au grand jamais imposer la participation de meurtriers et complices de meurtriers aux élections à venir. S’ils n’ont pas la décence de se cacher, nous avons l’obligation moral de les en exclure.

Nous entendons certains dire que nous écornons l’image de la démocratie du Burkina et même du Burkina. Nous voudrions juste leur rétorquer qu’ils auraient été dans leur bon rôle si de façon unanime ils avaient appelé à l’arrestation et au déferrement de Blaise Compaoré et de ses complices assassins au lendemain du massacre des martyrs. Mais leur silence en dit long sur leur moralité. On ne les entend que quand leurs valets sont triturés.

Mieux nous préférons paraitre de piètres démocrates plutôt que des assassins non repentis et assoiffés de pouvoir.

Le Burkina a vécu 27 ans avec Blaise Compaoré et l’ex opposition ne s’est pas éteinte pour autant. Vivre 5 ans avec l’ex opposition n’en éteindrait pas plus l’ex majorité si tant est qu’elle veuille ou qu’elle mérite encore d’exister avec ce qu’elle a fait vivre à notre peuple.

Excellence, ne vous faites pas l’avocat du diable et ne vous associez pas au syndicat des chefs d’Etat africains non patriotes qui vont vouloir montrer des crocs en ivoire alors que le peuple Burkinabé est aujourd’hui d’acier.

Nous voyons brandir déjà les menaces de sanctions financières et de non accompagnement du processus électoral pour nous assujettir. Mais sachez que le pire serait d’essayer de nous y contraindre. Dites-leur de se rappeler que notre nombre a été notre force, notre nombre reste notre Force et « notre nombre est notre force » !

Lassina SAWADOGO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 avril 2015 à 17:53, par daouda En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    laisse au peuplle de les sanctionné si vous etes confiant allons y aux elections.

  • Le 16 avril 2015 à 17:55 En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Et pourtant, Monsieur L’ambassadeur a bel et bien raison d’éclairer la lanterne du Peuple Burkinabé avant que l’irréparable n’arrive comme il avait si bien eu le courage de prendre position lorsque le régime se trompait aussi. Vous savez, ce n’est pas facile d’être juste à son tour après avoir soit même combattu l’injustice.
    Les diplomates ont raison, vous pouvez exciter vos méninges pour justifier ce qui est tordu, mais la vérité c’est que cette loi porte des germes qui finiront par avoir raison de la paix au Burkina Faso, même en cas tenu effective des élections. Il est vraiment temps de corriger, seul le peuple va décider, revenons aux fondamentaux de la démocratie mes chers frères avant que nous ne payons cash les conséquences de cette dérive.

  • Le 16 avril 2015 à 17:56, par kamjon En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Voilà un guerrier !

  • Le 16 avril 2015 à 17:57, par moussa ouedraogo En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Toi tu es entrain de défendre ton gombo .À cause de l insurrection tu es devenu PRM du MENA.mange vite et tait toi car octobre est vite arrivé .laisse les américains tranquilles car ils ne font que dire la vérité .

  • Le 16 avril 2015 à 18:03, par yambia En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Ya Woto. bien dit.

  • Le 16 avril 2015 à 18:04, par Amad En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Au burkina il suffit de dire que quelqu’un est hero, et il se met a délirer. Insulter seulement les américains. Vous risquez de vous retrouver dans leur ’’ no fly ’’ liste comme blé la machette. Toute personne qui a sa tete en place sait que la loi est bidon. Parce qu on vous a exclu, vous aussi vous excluez et vous pensez que y aura un recommencement.

  • Le 16 avril 2015 à 18:06, par Justicierrrrr En réponse à : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Poropre mon frère.

  • Le 16 avril 2015 à 18:10, par VRAI En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Weh. c’est claire mon frère. je pense que les USA joue un double jeu. courage a toi pour l’engagement

  • Le 16 avril 2015 à 18:11, par Dieudonné En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    La patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • Le 16 avril 2015 à 18:12, par KARL En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Merci bien pour cette analyse très morale et édifiante, tout est clair et bien dit, où étaient ces ambassadeurs quand Blaise nous faisait souffrir pendant 27 ans ?
    Le peuple Burkinabè a fait sa révolution, ce peuple doit veiller au bon fonctionnement de sa révolution, depuis quand les ambassadeurs ont parlé de justice pour les martyrs de l’insurrection ?
    Jeunesse du Burkina, tous les démocrates, soyons vigilants, la lutte n’est pas achevée, les anciens dignitaires du régime déchu utiliseront tous les moyens pour nuire notre révolution.
    J’exhorte les OSC, les partis politiques conscients, à organiser une marche nationale sur l’étendue du territoire pour mettre en garde le régime déchu, si vous refusez vous verrez les conséquences, où est le Balai Citoyen ? où est le CAR ? où est etc.

  • Le 16 avril 2015 à 18:13, par KARL En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Merci bien pour cette analyse très morale et édifiante, tout est clair et bien dit, où étaient ces ambassadeurs quand Blaise nous faisait souffrir pendant 27 ans ?
    Le peuple Burkinabè a fait sa révolution, ce peuple doit veiller au bon fonctionnement de sa révolution, depuis quand les ambassadeurs ont parlé de justice pour les martyrs de l’insurrection ?
    Jeunesse du Burkina, tous les démocrates, soyons vigilants, la lutte n’est pas achevée, les anciens dignitaires du régime déchu utiliseront tous les moyens pour nuire notre révolution.
    J’exhorte les OSC, les partis politiques conscients, à organiser une marche nationale sur l’étendue du territoire pour mettre en garde le régime déchu, si vous refusez vous verrez les conséquences, où est le Balai Citoyen ? où est le CAR ? où est etc.

  • Le 16 avril 2015 à 18:19 En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Merci Mr SAWADOGO et bien dit. Soyez bénis .Ces MARTYRS étaient-ils des hommes ? Ne méritent-ils qu’on leur rende hommage en sanctionnant fermement les responsables du massacre du 30 et 31 Octobre 2014 dans leur désir manifeste d’installer un utopique pouvoir à vie ?. Il faut sanctionner copieusement pour que ces atrocités humaines ne se répètent plus dans l’Histoire du BURKINA.

    NOUS DÉFENDRONS LA MÉMOIRE DES MARTYRS. Le nouveau code électoral n’est que le prix à payer pour avoir soutenu naïvement la révision de l’A37. Notre Belle VICTOIRE n’est pas volée ou sabotée par un groupuscule mal intentionné.

    Le SEIGNEUR aime le BURKINA,le BRAVE PEUPLE sortira grand vainqueur au soir du 11 Octobre 2015 avec un Président démocratiquement élu dans la Paix du SEIGNEUR.

    Soyez convaincus que LE BRAVE PEUPLE RESTE TOUJOURS VIGILANT.

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

  • Le 16 avril 2015 à 18:19, par OUEDRAOGO En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    On foaaaa ! foo bal la bi kouèga. Toogsin paacé. Ngwaou !!!!!!!!

  • Le 16 avril 2015 à 18:27, par Observateur En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Merci Grand frère Lassina, tu viens de dire tout haut ce que toute la jeunesse burkinabè avait sur le cœur. Plus rien ne nous fera faire un seul pas en arrière.

  • Le 16 avril 2015 à 18:30, par le clair voyant En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    C’est bien dit Lassina. Nous sommes sur nos gardes.

  • Le 16 avril 2015 à 18:30, par HELLO En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    MERÇI BEAUCOUP MR SAWADOGO POUR L’ECLAIRAGE APPORTÈ.J’ESTIME QUE LE PEUPLE BURKINABE EST LEGITIME ET DE SURCROIT SOUVERAIN ET A EXPRIMER LES ASPIRATIONS DU MEME PEUPLE.JE VOUDRAI SIMPLEMENT DEMANDER A L’ADMINISTRATION OBAMA DE S’OCCUPER D’AVANTAGE SUR LES POLICIES SOIT, DISANT BLANCS TIRENT SUR LES NOIRS A MAINS NUS...J’ESTIME QUE C’EST ÇA QUI EST VRAIMENT UNE VIOLATION DES DROITS DES INDIVIDUS.LE PEUPLE DIT NON A TOUS CEUX QUI SOUTENUS L’ARTICLE 37 DE NOTRE CONSTITUTION,DE GARDER LEUR PATIENCE POUR 2020,JE PENSE QUE C’EST CLAIRE COMME L’EAU DE ROCHE.LE PEUPLE DIT NON A TOUS CES BANDITS DE GRAND CHEMINS QUI ONT PILLES LES MAIGRES RESSOURCES DU PAYS...LE PEUPLE DIT NON A TOUS CES ASSASINS PENDANT 27 ANS DU REGIME DE COMPAORE. LES ETATS UNIES QUI PRONE LA DEMOCRATIE PEUT TOLERER DES PERSONNES QUI ONT VOLES DE SE PRESENTER AU ELECTIONS AMERICAINE ? SVP ARRETER VOTRE TREATRE.LE PEUPLE BURKINABE EST SOUVERAIN ET EST LIBRE DE VOTER DES LOIS POUR CONSOLIDER D’AVANTAGE NOTRE JEUNE DEMOCRATIE.VOS LEÇONS DE DEMOCRATIE GARDER-LE POUR VOUS MEME.BYE

  • Le 16 avril 2015 à 18:31, par lewang En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Grand respect heros. Si l’ambassadeur des US veut conserver la sympathie dont il a tjrs jouit au Burkina faso auprès de la jeunesse, qu’il enlève sa bouche dans cette affaire et nous laisser faire. Vous seriez tenu pour responsable si le peuple se décidait à régler cette affaire autrement : car à l’allure ou ca va une quelconque entrave à l’application de cette loi n’est pas bien pour la sécurité de ces ex tripatuilleurs. donc éviter d’entraver au peuple de parfaire sa quete de liberté. Excellence vous etes prévenu.

  • Le 16 avril 2015 à 18:33, par wenwaoga En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Jai les larmes aux yeux quand je vous lis tellement votre écrit est juste et claire... voila un monsieur qui a échappé de peu a la mort au cours de ces 30 et 31 octobre dernier, d’autres n’ont pas eu cette chance...
    SVP, le vrai peuple burkinabé a pris son destin en main. Il a chassé le dictateur et il est entrain de poser des actes fondamentaux pour sortir le pays de cette pauvreté extrême qui na que trop durer.. si ça vous plait de ns accompagner il n’il y’a pas de souci dans le cas contraire laisser nous comme ça.
    Notre père SANKARA disait : L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maitre qui prétend l’affranchir.
    Trop cest Trop on est fatigué de vous

  • Le 16 avril 2015 à 18:36, par Lustre En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Un seul Mot : Merci

  • Le 16 avril 2015 à 18:37, par Sidik En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    « Si rester cinq ans loin de la gestion
    du pouvoir est une sinécure pour
    ces vautours d’un autre acabit, que
    dirait l’ex opposition qui en a été
    tenu écarté par des fraudes et
    autres malversations pendant 27
    ans. »

    JE VALIDE

  • Le 16 avril 2015 à 18:37, par 24heures En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    merci ! beaucoup M.LASSINA pour votre sens de moralité et de défense des intérêts du peuple burkinabé. que tous ces messieurs de l’occident sachent qu"en aucun cas on ne les laissera fouiner leur nez dans notre processus électoral. même s’il refusent de nous aider à financer le processus, le peuple va cotiser pour que les élections aboutissent.moi les USA ne me pose pas problème, mais faisons très attention à la FRANCE.merci encore LASSINA, devient candidat et je te jure que voterai pour toi.

  • Le 16 avril 2015 à 18:39, par sidMenga En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Bien dit. Maintenant que la jeunesse Burkinabé retrousse ses manches pour qu’on achève notre révolution. Même si nous allons créer une organisation de volontaire pour accompagner les élections, nous le ferrons. Nous avons été tolérants mais il ne faut pas nous prendre pour des idiots. Ce code ne sera pas changé. Il ne faut même pas y penser même dans un rêve. Si on change ce code, c’est que le peuple burkinabè n’est pas garçon. Encore merci M. Sawadogo pour cette belle réponse. Monsieur l’ambassadeur, la balle est dans votre camp. Soit vous êtes avec nous, soit vous ne l’êtes pas.

  • Le 16 avril 2015 à 18:40, par Bernard Luther King En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Merci BEAUCOUP pour cette reaction. Merci pour la consideration exprimé à l’egards de l’ambassadeur des USA. Merci pour la POSITIVATION que vous faites de son accompagnement. Merci pour le courage terminologique au sujet du mot EXCLURE. Qu’il me soit permis de RESSASSER ce que j’ai deja dit il ya 2 jours sur cette tribunbe :
    "A ceux qui se laissent culpabiliser à travers le pouvoir evocateur de certains mots comme "EXCLUSION", je vous suggère de repliquer en invoquant l’EXCLUSION POSITIVE puisque la notion de discrimination positive existe bel et bien. A ceux qui manquent d’arguments, n’hesitez à user et à abuser du principe d’argumentation appelé le "TU QUOQUE" (toi aussi). Tant pis si la justice du peuple coincide avec une justice des vainqueurs, n’est-ce pas de bonne guerre ?"
    2. Inspecteur SANKARA, votre argumentation est la bonne , celle que tous nous invoquons à longueur de journée. Mais face à un adversaire qui raisonne au ras des paquerettes (très bas ), il faut lacher les gaz de sorte à perdre un peu d’altitude en vue de se mettre sur le niveau que l’adversaire. La meilleure façon en la matière, c’est de raisonner très bas comme lui.
    3. Pendant 27ans, aucune communauté planetaire à fortiori une certaine communauté internationale, n’a osé PIPE MOT pour bouder Blaise. Et soudain, tout à coup, brusquement, des gens surgissent d’ici et d’ailleurs, se jettent à plat ventre sur le dos, IN ORDER TO PREACHIFY ( pontifier ) sur une certaine INTRUSION excusez moi INCLUSION.
    4. N’oublies pas Sankara, que DIPLOMATIE est un autre pseudo pour ACROBATIE. En tout etat de cause l’Ambassadeur USA est avec le peuple burkinabè. Et nous n’avons rien à craindre.
    5. Je m’excuse auprès du Balai Citoyen dont j’ai sous-estimer le slogan. Je vois que leur slogan est PUISSANT. Sankara vient de le prouver.

  • Le 16 avril 2015 à 18:40, par Un burkinabe En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Well done !! Perfect job.

    Tres bien parlé mon frère.

    PS :
    Please translate this into English for the U.S Government members, so they can all understand it better and get the picture.

  • Le 16 avril 2015 à 18:41, par La veritas En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Merci le koro mais soyons vigilant les gens ne peuvent pas risquer leur vie pour laisser ses assassins venir encore nous diriger encore

  • Le 16 avril 2015 à 18:43, par Le patriote En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Voilà qui est bien dit.Le peuple burkinabé ne se laissera pas faire par n’importe quel pays que ce soit.Les policiers blancs tuent les noirs aux USA sans être inquités,monsieur l’embassadeur c’est avec ça vous voulez nous parler de liberté et de justice ?

  • Le 16 avril 2015 à 18:44, par ya ana En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Clair, et clair encore ! Games is over, H.E. Lassina tu es un digne fils du Faso, respect.

  • Le 16 avril 2015 à 18:46, par soyons juste En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Merci mon Frère. Je pense que M. L’ambassadeur oublie simplement de prendre en compte certains aspects importants pour tirer une conclusion :
    1) Faut ’il passer en pertes et profits les 30 vies ôtées par ces assassins ?
    2) Faut il laisser ces voleurs qui ont pillé le pays pendant 27 ans investir ces milliards volés dans une campagne à l’américaine pendant que les autres n’ont rien pour battre campagne ? est ce juste ?
    3)Pour être juste, ne faut il pas laisser aussi l’ex majorité dans l’opposition pendant un certain temps pour équilibrer certaines choses ?
    4) vraiment, est ’il moralement juste de laisser ces personnes là participer au regards de tout ce qu’ils ont faire subir au peuple pendant toutes ces années ?
    Vraiment soyons juste ! et respect pour le peuple qui s’est battu pour sa liberté.

  • Le 16 avril 2015 à 18:47, par AVOGADRO29 En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Monsieur l’embassadeur soyez ce que vous etiez au paravant ! Nous somme intègres et nous sommes d’avi avec le gouvernement qui a decider d’exclure ceux qui ont soutenu la modification de l’article 37 ! Ils le meritent si non notre lutte aura servi à quoi ? MA PATRIE OU MA MORT !!!

  • Le 16 avril 2015 à 18:50, par wsm77 En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Tout est dit ! Bravo Monsieur Sawadogo !

  • Le 16 avril 2015 à 18:51, par BARKIBIGA En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Merci, Mr SAWADOGO, la loi n’a jamais exclu un parti politique mais des personnes qui nous ont dit ici dans un passé récent que si c’est pas BLAISE eux ils sont incapables d’être éligible.Donc ce n’est même pas la loi qui exclu ces personnes mes eux mêmes

  • Le 16 avril 2015 à 18:53, par hopeburkina En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Un vrai sankariste. Les usa ont leur position par principe. Nous comprenons leur position mais nous avancons dans
    notre reconstruction.

  • Le 16 avril 2015 à 18:55, par TK En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Bien Parler Mr Sawadgo !
    Je suis tout emu de vous lire et je sens que vous avez bien pensez votre texte addresse a l’Ambassadeur des USA aux Burkina. J’ai profondement de respect egalement pour votre lutte et votre engagement dans la lute contre la modification de l’article 37 et vos photos qui ont fait le tour du monde temoignent de son originalite. Je suis meme un peu gene de vous faire cette Remarque, moi qui lui du pays n’ai pas pu participer a la lutte. ma Remarque est la suivante : Oui il faut punir tous ceux de l’ancien regime qui ont commis des crimes sans exception. je crois que la dessus nous pouvons faiclement tomber d’accord. Le problem c’est comment les punir ? Les ecarter a travers le code electoral c’est injuste, Maladroit et peut etre meme illegal (certains jurists se sont pronounces deja la dessus deja). Je crois que l’ideal aurait ete de qualifier les crimes commis, les instruires, les juges et si jamais quelqun est trouve coupable, il est condamne et du meme coup il sera ineligible. Ne prenons pas le risque de perdre nos energies et notre temps dans des bagarres dans des tribunaux que nous ne sommes pas certain de gagner. Le flou dans la formulation du code electoral est une porte ouverte a la pagaille dans son application. Malheuresement nous ne pouvons pas predire avec exactitude les consequences de cette pagaille potentielle pour le pays, son economie et son tissue social. C’est en cela que le debat sur l’opportunite du debat sur l’article 135 du code electoral se justifie. mais du tout sur le fait qu’il faille punir les dignitaire de l’ancien regime ou pas
    Merci ! et chapeau encore une fois pour votre courage lors des evenments des 30 et 31 Octobre

  • Le 16 avril 2015 à 18:56, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    L image republiée parlait même plus que le texte et était déjà suffisante pour raffraichir la mémoire à certains.Merci,comprenne qui voudra !

  • Le 16 avril 2015 à 18:58, par Neekré En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Merci mon frère. Tu as tout dit. Tout est tellement simple et limpide que je me demande est ce que c’est la peine de leur repondre. Nous n’avons pas peur, convaincus que nous sommes sur la juste voie, juste voie comme celle de la non modification de l’article 37. Nan lara ansara

  • Le 16 avril 2015 à 18:59, par KIEMDE En réponse à : Merci le guerrier

    C’est la preuve qu’ils ne voulaient pas diriger ce pays. Pourquoi consentiraient-ils à Blaise Compaoré et à sa famille de régner à vie sur le Burkina Faso pour, du jour au lendemain, se découvrir subitement des talents de super dirigeants et hommes providentiels après le sacrifice des martyrs et des populations pour se débarrasser du tyran ?
    Le Burkina a vécu 27 ans avec Blaise Compaoré et l’ex opposition ne s’est pas éteinte pour autant. Vivre 5 ans avec l’ex opposition n’en éteindrait pas plus l’ex majorité si tant est qu’elle veuille ou qu’elle mérite encore d’exister avec ce qu’elle a fait vivre à notre peuple.

  • Le 16 avril 2015 à 19:03, par fasobiga En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    haaaa bon on dit non maintenant à l’ambassadeur des Etats unies.
    n’importe quoi on est d’accord quand ça nous arrange et quand ça ne arrange pas on dit non sans tenir compte de l’intérêt national.

  • Le 16 avril 2015 à 19:03, par sanfo marou En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    propre, lacina, j’espère que monsieur l’ambassadeur qui a une grande hauteur d’esprit te comprendra.

  • Le 16 avril 2015 à 19:17, par le Panafricain En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Bien dit camarades !
    EH oui !Que cette communauté internationale est l’intelligence de respecter la mémoire de nos martyrs..
    Monsieur l’ambassadeur des USA n’obligez pas le peuple Burkina à travers vos prises de position actuelles à terminer ce qu’il a commencé les 30 et 31 octobre 2014.
    Nous tenons vraiment et réellement a vous le faire savoir PERSONNE NOUS DISONS BIEN PERSONNE NE POURRA USURPER NOTRE INSURRECTION !

    QUE DIEU BÉNISSE LE BURKINA FASO !

  • Le 16 avril 2015 à 19:18, par SH En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    LASSINA tu as tous dis,le peuple est derrière toi. De toute façon quand on souffrait sous Blaise personne n’est venu nous sauver,et maintenant qu’il faut réorganiser notre démocratie en mettant en touche ceux qui nous ont conduit dans cette situation.
    La patrie ou la mort,nous vaincrons

  • Le 16 avril 2015 à 19:19, par VERITE FAIT MAL En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Monsieur Lassina, vous êtes un danger pour le pays !
    L’incandescence de votre verbe prouve qu’il faut que la communauté internationale maintienne sa pression pour que votre promotion de la haine des burkinabé s’étouffe dans l’œuf.
    Tu crois que parce que tu es sorti dans les posters défiant les militaires pour crier ta colère ça te donne droit d’être député sans passé par un vote juste avec celui qui est aussi mécontent mais qui a lutté autrement ?
    Tel que je vous vois et à vous entendre vous êtes un vampire tapis dans l’ombre aux IMPÔTS qui n’attends que la bonne opportunité pour assouvir son envie longtemps dissimilé de gabegie financière.
    Monsieur l’ambassadeur des USA connait son travail et moi je crois qu’est est conséquent avec lui-même, honnête avec sa hiérarchie depuis les USA sur leur ligne de conduite quant au cas INSURRECTION BURKINA FASO. Ne confonds pas les luttes, le peuple s’est débarrassé de Blaise et de son système (sauf celui du MPP qui lui ressemble) et nous voulons dans la paix tout le monde soit sanctionné aux urnes pour parfaire notre insurrection démocratique sans pareil. Mais si nous restons derrière des textes déguisés trompeurs nous ne valons guère mieux que Blaise et nous sèmerons les germes de haine. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire..

  • Le 16 avril 2015 à 19:22, par klas En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Tres bien dit même plus que très bien.

  • Le 16 avril 2015 à 19:22, par yack En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Chapeau Lassina, une belle suggestion à Son Exellence. Lui meme il le sait, mais ça fait partir de la diplomatie.Il est dans son role.

  • Le 16 avril 2015 à 19:27, par John En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    On dit toujours que le sorcier oublie mais jamais les parents de la victime.
    Les assassins et voleurs ne reviendrons plus au pouvoir.
    C’est pas compliqué. leur Dieu Blaise Compaoré est en RCI et ils peuvent le rejoindre. point bar

  • Le 16 avril 2015 à 19:30, par Honest En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    très bien mon frère.On s’en fou de leurs sanctions. Qu’ils se taisent.

  • Le 16 avril 2015 à 19:38, par abdoul En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Rire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, bien parlé mon collègue. Les USA sont jaloux de la belle democratie du Burkina, qui est entrain de faire lecon au monde entier. Aux USA, quelqu’un qui a fait simplement la prison ou qui est non en règle avec le fisc ne peut meme pas etre candidat aux primaires de son parti n’en parlons pas à la candidature de diriger les USA. Je pense que les gens pensent que le Burkina qui est en passe de devenir la meilleure democratie au monde, je dis bien au monde, fait naître des jalousies à commencer par cette maudite communauté internationale, aux agendas cachés et funestes .
    Aussi, il faut que la communaute internationale apprenne a respecter les gens. Eux ils etaient ou quand blaise tuait les gens a Koudougou en octobre 87, ils etaient ou quand sous blaise des crimes ont ete commis. Quand on a tue le juge nebie tout recemment ............., qu’est ce qu’eux ils ont dit ? Maudite communaute internatrionale, javais quitte les reseaux face book, tweeter parceque jetais totalement decu de la transition, mais je compte y revenir des le premier mai pour relancer le debat, beaucoup m’ont joint pour me demander de revenir sur les reseaux car javais des analyses pertinentes, mais je respecte mes decisions je ne reviendrai qu’a partir du 1er mai, et je ferai un long commentaire sur l’evolution que nous avions observée de la transition qui de plus en plus rassure le peuple digne du Burkina faso, les fils et filles valeureux qu’il regorge. Les USA ne doivent pas gater leur nom, car eux au moins etait du bon cote. Djibril et tous les imbeciles ne seront janmais candidats au burkina. S’ils avaient honte ce monsieur femme sous blaise, devenu garcon apres blaise devrait se cacher un long temps.

  • Le 16 avril 2015 à 19:38, par king mack En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Tout est dit ! Respect et que Dieu Bénisse le Burkina Faso

  • Le 16 avril 2015 à 19:41 En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Très propre M. SAWADOGO.
    Rien à ajouter

  • Le 16 avril 2015 à 19:59, par ouedraogo En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Une vérité sortit du fond du couer. Merci Mr Sawadogo. On ne au moins vivre une vrai alternance au BF. On ne veut plus de dirigeants téléguidé depuis l’ occident. Ceux qui viendrons apres Octobre, le peuple vous suivra et vous devriez l écouter. Rien ne sera plus comme avant

  • Le 16 avril 2015 à 19:59, par maxwell2 En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    bravo à toi et encore bravo. nous allons refaire notre revolution en balayant tous les rats hor du faso. que le conseil constitutionnel valide la loi et on n’en parle plus.

  • Le 16 avril 2015 à 20:04, par Jeunedame seret En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Thank you ! Mais faut pas paniquer ; les paroles de l’ambassadeur ne reflètent même pas ses pensées. c’est juste de la diplomatie. Suivez-le, il va s’en excuser bientôt si nous tenons jusqu’au bout. Entre paludisme après transition et ÉBOLA de blaise et de ces valets locaux, nous votons palu ! Pas de recul.

  • Le 16 avril 2015 à 20:07, par qui est fou ? En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Inspecteur je valide vos propos. Du reste, son Excellence a oublié la phrase de son Président OBAMA : " l’Afrique n’a pas besoin d’Hommes forts mais d’ INSTITUTIONS fortes". qu’il se souvienne que le régime de Blaise allait modifié notre LOI FONDAMENTALE au profit d’une seule personne. Où étaient les USA et AUTRES ? Conséquence, une trentaine de morts les 30 et 31 octobre paix à leurs âmes. Ce code est voté pour prévenir et dissuader certains actes politiques. Aussi comme plus rien ne sera comme avant que les fauteurs d’aujourd’hui et de demain s’attendent à assumer les conséquences des actes qu’ils ont ou auront à posés. Oui cela n’arrive pas qu’aux autres, qu’ils goutent également à leur tour à la phase passive (5ans) du pouvoir c’est à dire être gouvernés plutôt que de gouverner. l’exclusion à mon avis serait d’interdire la participation des partis politiques CDP,ADF,UNDD etc.D’ailleurs tous les militants de ces partis cautionnaient leur incapacité n’ayant que Blaise comme seul candidat. D’où viennent alors ces vautours qui se plaignent pour le partage d’un gibier qu’ils n’ont pas abattu ??? Bon vent au CNT(institution forte) et aux autres organes de la transition. Nous croyons en vous.

  • Le 16 avril 2015 à 20:14, par YIRMOAGA En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Si les exclus sont retenus aux élections par la force des choses, on verra bien où ils vont battre campagne ? Quant à leur parti respectif, l’inclusion est de mise , mais s’ils n’ont pas de candidats blancs, tant mieux pour eux ? BC a voulu qu’il n’y ait pas un qui puisse émerger après lui ? Le jeu de la communauté internationale est une comédie, juste pour adopter une attitude de neutralité, dont les CDPistes croient à une prise de position en leur faveur, loin de là ? Dans les coulisses, le CDP est vomi par tous ?

  • Le 16 avril 2015 à 20:26 En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Voila un homme integre....L’Afrique est fiere de vous.

  • Le 16 avril 2015 à 20:33, par CiaoCiao Bigop a toi En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Chapeau bas, Lassina. Ta mere te merite, ta femme te merite, tes enfants te meritent. Mieux. Le Bukina te merite. Le Burklina est fier de toi. On a ca se dire la verite. Meme s’ ilos veulent, faut meme pas qu’ ils nous donnent les sous. Ce sera meme l’ occasion pour que la transition ne transite vers rien. Elle sera donc permanente et personne n’ en mourra. Du moins pas comme sous le regime Hommenivore et burkinabivore de Blaise Compaore qui a kafcidente un bon nombre de Bukina, lui qui a peine deux enfants. Un vrai agent du depeuplement. En tout cas, notre nombre est notre force. Ce que Djibril n’ a jamais vu, il va le voir. Quand on t’ envoie, il faut savoir t’ envoyer. Exclusion, exclusion. Parce qu’ au empeche des voleurs de prend part aux elections , vous sortez les petits mots de Ouagadougou. Et ceux qu’ on a enfermes a la MACO parce qu’ ils ont vole des poulets, ils vont dire quoi ? Alors que vous vous vous etes servis en milliards et vous avez meme tue les enfants des autres. Vous aussi. On sait que vous etes nes avant la honte mais apres vous la honte aussi est , la. Donc respectez la honte aussi un peu quand meme !!!
    Peace CiaoCiao, Mon Heros. On est Ensemble. Big up a toi.

  • Le 16 avril 2015 à 20:42 En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Merci mon frère. Tu as dit tout ce que j’avais à dire. J’ajouterai une seule chose. Imposer des sanctions économiques à ce peuple courageux pour son choix politique post insurrection est incompréhensible. Finalement on se demande ce que vous voulez. Ce qui est sure, sachez que nous n’allons pas brader notre dignité pour vous faire plaisir.
    Vous dites sanction économique. Je ne veux même pas y penser !! Vous savez pourquoi ? Déstabilisez le Burkina et vous le regrettez tous. Aucun pays de la sous région ne sera épargné. PERSONNE.

    LE PEUPLE A FAIT SON CHOIX. ALLONS SEULEMENT§

  • Le 16 avril 2015 à 20:50, par simple En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Mon ami tu es vraiment fâché et je comprends la douleur qui est en toi. Les francs maçons ne se lâchent jamais. Ils existent chez eux ce qu’on appelle un pacte qui n’est pas loin de celui avec le diable. Les francs maçons sont très très solidaires. Au niveau de l’ex parti de Blaise, ils sont nombreux.Ils existe même des grands dignitaires de cette organisation satanique au Burkina. Baise compaoré en fait parti.Ils savent et sont très conscient de la justesse du nouveau code électorale. L’ambassadeur américain n’est qu’une transmission dans le système mafieux. son service de renseignement est au courant des réalités politiques et des dérives, des abus de l’ex pouvoir. Ils connaissent les attentes du peuple Burkinabé.
    Ce que je veux te dire en un mot, le travail n’est pas fini. c’est maintenant que ça commence car ces gens là ne lâcheront pas prise.Il faut que toute la jeunesse burkinabé comme un seul homme reste debout jusqu’à l’élection du prochain président du Burkina Faso. En rappel pour te montrer comment ils sont insensible, en cote d’ivoire pendant la crise post électorale, ils ont fait interdire l’importation de tout médicament dans ce pays tant que Gbagbo n’a pas lâché le pouvoir. Il y avait pénurie, cette décision n’était-elle pas hitlérienne ? Combien de pauvres ivoiriens et ressortissants étrangers ont été touché par cette mesure. Combien de personnes innocentes sont mortes . Le combat que tu as mené n’est qu’une étape...........prépare- toi pour la suite de la lutte.

  • Le 16 avril 2015 à 20:51, par Non à l’impérialisme En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Très bien dit et parlé. Tu as tout dit. J’ajouterais juste un point pour ton information et que tu n’évoques pas ici. Les USA ont aussi des intérêts dont le régime Compaoré était devenu un complice mortifère pour avoir fauté au Libéria, Sierra Léone, et trafics d’armes avec l’Angola, pour les plus importants. Je veux parler ici des OGM financés par USAID, MONSANTO et autres comme la Fondation Bill et Mélina Gattes et dont Monsieur l’Ambassadeur a financé diverses activités ces dernières années. Le régime déchu a adopté les OGM au début des années 2000 car il avait la corde au cou au niveau international (risque d’embargo des Nations Unies) pour ces aventures évoquées supra. Alors, on doit aussi dire NON à Monsieur l’Ambassadeur des USA pour les OGM car le Burkina Faso n’est pas le dépotoir des solutions technologiques aventureuses et destructrices de l’environnement, et, pire, des paysans familiaux. Le Round Up produit par Monsanto est considéré comme cancérigène alors que cette dernière développe des OGM (soja, maïs, coton...) résistant à cet herbicide. NON au bradage de notre souveraineté démocratique et alimentaire, pour vos intérêts mercantiles, Monsieur l’ambassadeur des USA.

  • Le 16 avril 2015 à 20:53, par Kakalga En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Félicitation Mr Lassina !!
    Que chacun se tient prêt pour la libération finale du pays de ces animaux !!

  • Le 16 avril 2015 à 20:55, par medvedev En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    ces gens là se sentent menacé quand ils voient que nous avons une capacité de décision.l’esclavage des temps modernes ;c’est fini.comme l’a dit THOMAS SANKARA : ** NOUS PRÉFÉRONS L’AIDE QUI NOUS AIDE A NOUS PASSER DE L’AIDE **

  • Le 16 avril 2015 à 20:57, par En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Continue ton combat grand frère, tu as mille fois raison. Continue à te battre pour les causes justes et nobles. Mille fois merci à toi.

  • Le 16 avril 2015 à 20:59 En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Mr le directeur des marchés publics du MENA,votre langage est très dur,je vous comprend votre gombo est menacé,votre lutte a payé ,vous voici parachuté de simple inspecteur a directeur des marchés du plus grand ministère de notre pays,préparer dans la quiétude les élections ,sachez tout simplement que le budget d’investissement de ton portefeuille(continuum,pddep,scolarisation de la jeune fille etc) est financer a 90% par l’extérieur.

  • Le 16 avril 2015 à 21:13, par dikefort En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    le temps c’est l’autre nom de Dieu lassina !donc laisse les gars parler ya rien kambou les attends au carrefour pour les mettre ko.il faut que les autorites ouvrent securitairement les yeux car ces gents n’ont pas encore dit leur derniers mot.Ils sont pret a tout .donc vigilence ,vigilence.
    kafando,zida et barry le peuple vous regarde ,ne le trahissez pas.
    ya meme d’autre qui sont en arabie saoudite ce pas pour rien ,mais tout le monde en contribution pourqu’on demasque leur plan machiaveliques.
    courage !courage !courage au peuple du faso.

  • Le 16 avril 2015 à 21:16, par boukare neya En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Je valide. Où étais tous ces gens quand Blaise Compaoré nous menait à l’abattoir ? Notre peuple ne doit rien à personne en ce qui concerne sa libération du joug du tyran. Ils étaient tous vautrés dans leur salon et attendaient qu’il nous mange. bande de couillards, fermez vos geules

  • Le 16 avril 2015 à 21:35, par passolegsida En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Bonne vision ;bien dit ;parfaitement d’accord avec l’écrit de Lassina sawadogo.Que ces messieurs de la communauté internationale ne se croient pas plus intelligents que nous ;qu’ils ne croient pas qu’ils ont de meilleurs idées plus que nous ; Qu’ils sachent que c’est l’argent seulement ils ont plus que nous sinon rien d’autres ; Si eux ils voient dans l’eau qu’ils sachent que nous nous voyons dans la boue ; Qu’ils s’abstiennent donc de toutes prises de positions s’ils ne veulent pas suivre la voie du peuple.La démocratie c’est le pouvoir de la majorité et dans notre cas la majorité a voté par un score écrasant la révision du code électoral.C’est ça la réalité ;que l’on s’en tienne à cette réalité.Que ceux qui se sentent marginalisés ou exclus portent le poids de leur marginalisation et de leur exclusion.La victoire au peuple ,par le peuple et pour le peuple !
    .

  • Le 16 avril 2015 à 21:37, par Madison palace En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    C’est comme si Lassina est dans ma tête. Qu’est ce qu’on avait dit à ces gens quand ils ont voulu exclure tous les Burkinabè pour le seul Blaise. Ayons le courage de nous regarder dans un mirroir. Pourquoi les USA n’ont pas laissé Ben Laden et autres Saddam pour les inclure dans sa gestion du monde. L’enfer c’est les autres.
    Par ailleurs, on ne comprend plus ces nouveaux assoiffés du pouvoir car tous ont dit qu’il n’y a pas quelqu’un pour gouverner ce pays en dehors de Blaise. Personne, y compris des gens en qui j’avais du respect, n’a eu le courage de dénoncer cette forfaiture. Si le gouvernement ne veut pas prendre son courage en disant à ces gens de se taire, le peuple prendra son courage.

  • Le 16 avril 2015 à 21:45, par Vérité En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Je te respecte et suis d’accord avec toi. Tu a été brave face à ces deux en risquant ta vie. Pire il y a eu des morts. Où était l’Ambassadeur pour éviter les morts ou te protéger. Aujourd’hui il néglige les efforts fournis par le peuple et nous parle d’inclure ceux qui ont violé les principes démocratiques que eux même ils ont signé. l’embassadeur peut-il nous dire ce qu’il a dit ou fait quand Blaise et son groupe criaient qu’ils allaient modifier l’article 37 qui est l’expression de la démocratie ? Le message du peule est clair notre nombre est notre force.

  • Le 16 avril 2015 à 21:52, par FGHIEN En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Tout simplement magnifique. Vous êtes notre héros Monsieur SAWADOGO !

  • Le 16 avril 2015 à 22:06, par LOMPO En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Frère Lassina SAWADOGO, tu es un HERO ...
    Sois béni davantage, sois comblé...
    Les US et les autres diables sont vaincus.
    DIEU BÉNISSE LE BURKINA FASO

  • Le 16 avril 2015 à 22:12, par librepenseur En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    épargne nous. Tu raconte ta vie, on en a pas besoin. Permets nous d’avancer avec la justice. En plus, acceptons les critiques des autres pour nous améliorer. Commençons par inculper des gens et nous serons d’accord pour l’exclusion. Et je demande honnêtement aux gens, que si quelqu’un veut donner son idée qu’il la dise en son nom propre et non au nom du peuple. Qui es tu pour connaitre la pensé du peuple ? Mr Sawadogo Lassina, adresse toi au secrétaire d’Etat Américain à ton nom propre et laisse le nom du peuple car tu es loin de représenter le peuple. Merci

  • Le 16 avril 2015 à 22:15, par Le Pacifique En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Tellement bien dit que je ne peux que te féliciter, mon frère Lass. Par cet écrit, tu ne fais que dire à son Excellence qui du reste dois se démarquer des complices des assassins de tout genre, ce que majorité de Burkinabè pensent et veulent.
    Qu’ont fait par exemple, alors qu’on avait besoin de leur caution, le Président et l’Ambassadeur de la France, avant l’insurrection, pendant insurrection et actuellement. Leur silence (et leur refus de s’exprimer quand ils sont interrogés) et leurs intrigues en disent long sur leurs intentions. Et le peuple en perte d’intégrité du Burkina veut se ressaisir et réécrire son histoire...
    Certes le Burkina compte sur l’aide et le soutien de tous ces pays pour avancer et espérer se développer. Mais, on ne saurait pour rien au monde permettre à ces criminels du CDP de continuer ce qu’ils ont si bien fait pendant des décennies. Et croyez-moi, le peuple est prêt à en finir avec ces gens du CDP - terminer l’insurrection comme dirait l’autre - s’ils refusent de saisir l’opportunité de revenir dans les cinq années qui leur sont données pour apprendre à comprendre et vivre les réalités de ce même peuple.
    Pour ma part, je vous supplie, gens du CDP et alliés, à vous mettre vous même en marge et bien méditer les choses durant les années à venir. Ce serait tout au moins, donner la preuve que vous avez quand même un minimum de dignité et de patriotisme. Nous prouver que votre quête sans limite du pouvoir n’est pas que pour vos intérêts personnels. Et vous en sortirez plus grands. Sinon !!!!!!!!

  • Le 16 avril 2015 à 22:17, par sheikhy En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    C’est clair et net. j’estime beaucoup l’ambassadeur, mais ce coup ci, je vois une connivence avec Djibril Bassolé.
    Il est clair que si ces personnes n’ont pas eu la decence de rester dans leur coin, il fallait les accompagner.

  • Le 16 avril 2015 à 22:21, par librepenseur En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    épargne nous. Tu raconte ta vie, on en a pas besoin. Permets nous d’avancer avec la justice. En plus, acceptons les critiques des autres pour nous améliorer. Commençons par inculper des gens et nous serons d’accord pour l’exclusion. Et je demande honnêtement aux gens, que si quelqu’un veut donner son idée qu’il la dise en son nom propre et non au nom du peuple. Qui es tu pour connaitre la pensé du peuple ? Mr Sawadogo Lassina, adresse toi au secrétaire d’Etat Américain à ton nom propre et laisse le nom du peuple car tu es loin de représenter le peuple. Merci

  • Le 16 avril 2015 à 22:32, par Cissé En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Dommage que ce monsieur reste dans les nuages de son idéologie ! Si l’ex-majorité avait été ce qu’il décrit, il n’y aurait jamais eu d’opposition !
    Doucement mon frère ! C’est un peu plus compliqué que çà ! Le peuple dont tu te réclames a acclamé la majorité que tu crois vaincue, hier seulement !!!!
    Dans peu de temps, tu tendras l’oreille pour entendre des choses qui te rendront fou ! Le discours que tu peux tenir aujourd’hui, c’est le même que tenaient certains quand ils étaient du bon côté ! Tous pareils ! Le reste est une question de temps ! Soyons humbles !

    Tu vas voir...

  • Le 16 avril 2015 à 22:35, par bakiba En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Analyse tres pertnente et je pense que le cellule afriques desUSA saura bien voir a loupe fine la situation du burkina. Nous avions eu matre de l’ere blaise et ses paliphreniers nous les avons chasse lfees mains nues avec
    pour corrollaire des pertes en vies humaines et des blesses. A peine nous n’avons pas fini d’enterrer nos morts ces memes cyniques individus voudraient encore nous ecorcher l’echine en voulant se presenter sur l’echequier politique ! je pense qi’aucun part poliique n’a ete exclu du jeu poloitique si de geant parti comme ils le proferaient ne peuvent que compter sur seulement des hommtres uniaque pour leur direction la ! c’est dommage !.....Je ne me doute pas que notre luutte soit saker car le syndromme du culte de la personnalite sera de retour comme un demon de midi. Nous nous retouverons avec des presi irremplacables comme le blaiso etait peint par ces nouveaux amateurs de .kossyam qui n’avaient jamais rreve a ds’assoire a cote du fauteuil du Tout puissant blaiso. Le peuple vigilant vous contraindra comme il l’a deja fait en fin octobre afin que l’article 135 soit appliquee par la transition pour les elections de octobre 2015 et fin jabnvier 2016.
     :-) Excellence Sir Mushingui rendez compte a notre frere OBAMA la realite des faits aici au faso reel.
    Ssans exclusion nous craignons l’instauration d’un desordre dans ce beau pays. Noss martyrs vous regardent depuis ldeur residence actuelle

  • Le 16 avril 2015 à 22:38, par lorphelin En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Merci mon frere. Vraiment bien dit. Un article limpide. A bon entendeur salut

  • Le 16 avril 2015 à 22:39, par zercle En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Mon frère, tu es une force tranquille et cohérent dans tes positions. Trop propre. Clair et net. Merci pour cette belle réplique.

  • Le 16 avril 2015 à 22:53, par Nessida En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Mr Sawadogo l’ambassadeur a clairement signifié qu’en démocratie il y a des choses qui ne sont pas négociables. Si ton ami d’hier te dit la vérité aujourd’hui accepte de suivre en toute humilité !

  • Le 16 avril 2015 à 23:11, par citoyen En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    y a propre pre !!!

    bien dit !! toi Djibril, si tu te voyais présidentiable, il fallait faire savoir à Blaise le 21/10/2014 lors du fameux conseil des ministres, que tu es contre la révision de l’Art 37 et que tu souhaiterais te présenter !! Là tu te caches, et aujourd’hui tu veux montrer que tu as des couilles !!!

    Tous ces gens sans dignité, c’est "quand le chat n’est pas là, les souris dansent" ! Allez rejoindre votre chat à Abidjan, il serait un bon challenger contre ADO ! Il est ivoirien !! Ivoiriens connaissent pas ; si Blaise passe, ils ne verront plus un autre président !

  • Le 16 avril 2015 à 23:21 En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Bien dit Mr Sawadogo, souhaitant que l’ambassadeur ait les competences necessaires pour comprendre, sinon tant pis pour lui.

  • Le 16 avril 2015 à 23:35, par Ouedraogo En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Parfait !! rien à ajouter.Ces gens ont exclu tout un peuple pendant 27ans ! et personne n’en avait cure.Le peuple désormais maître de son destin organisera ses élections ;

  • Le 16 avril 2015 à 23:36, par Congo River En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Boileau disait :"Lorsque les choses sont claires, lorsque les principes sont evidents, point n’est besoin d’elaborer." Votre adresse ne souffre d’aucun debat.

    Apres la seconde guerre mondiale, les vainqueurs ont cree l’organisation des nations unies avec son conseil de securite qu’ils ont verouille pour eux seuls. L’Afrique a ete exclu du club des pays possedant le droit de veto. Mais, il n’y a pas que du sang blanc qui a coule. Nos tirailleurs ont verse leur sang pour sauver des peuples pour une guerre qui ne les regarde pas comme le disait Hampate Ba. Les pays ayant perdu la guerre n’ont pas ete appeles a la table du roi qu’ils continuent de reclamer jusqu’a present. C’est donc dire que dans la vie de tous les temps, les vainqueurs ont toujours mis en oeuvre leur vision. Cela est aussi valable pour nous.

  • Le 16 avril 2015 à 23:36, par sage En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    On parle beaucoup d’exclusion ; oui mais qui peut me citer un seul pays où tout le monde peut se présenter aux présidentielles. Il y a toujours des conditions qui excluent certains citoyens. Au BF des gens ne se soucient que du cas des anciens caciques. Personne ne parle des citoyens honnêtes dont le seul tort est de n’avoir pas 25 millions. Si on ne doit exclure personne, il faut sauter cette affaire de 25 millions et nous allons tous nous présenter, on est tous des burkinabé pas seulement ces anciens voleurs.

  • Le 16 avril 2015 à 23:44 En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Bien dit ; Mieux il faut rappeler que si la constitution avait été modifiée ces mêmes Bassolé et autres membres du CDP ne pouvaient pas être candidat à une quelconque élection présidentielle avant 15 ans en 2030.

  • Le 16 avril 2015 à 23:49 En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Je vous salue pour cette prise de position impérative en opposition aux éternels donneurs de leçons démocratiques dont on attend toujours qu’elles produisent leurs effets émancipateurs supposés en Afrique. L’inclusion n’est qu’un autre vocabulaire de la régression à l’image d’autres notions telles que "gouvernement d’union nationale", "accord de partage du pouvoir" pensées pour l’Afrique et appliquées en Afrique... au nom de la paix dit-on !!!! Mais la paix pour qui ? La paix pour les plus riches, comme sous le régime Compaoré lui-même. C’est cela la réalité de cette théorie !!! Merci M. Savadogo !!!!

  • Le 17 avril 2015 à 00:01, par fatim En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Mon cher lassina tu as été récompensé en étant nommé DAF après l’insurrection donc pas de leçon à donner à qui que se soit car tu as eu ton poste par le biais du népotisme puisque ta nomination n’est qu’une récompense et arrête de parler du peuple qui est sorti les 30 et 31 car la majorité était constitué de briguants , de drogués et de d’achetés. tu aurais mieux fait de te taire et de rester dans ton coin. Ta sortie signifie en fait que tu étais jaloux de tes collègues qui étaient nommés. Donc tais toi et mange le jour qu’un nouveau gouvernement sera mis en place il te faudra préparer tes effets car tous ce qui sont nommés actuellement seront remplacés. a bon entendeur salut

  • Le 17 avril 2015 à 00:02, par le boudeur En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Bravo mon frère ! Les laissez participer aux élections a venir, c’est créer une deuxième insurrection ! S’ils veulent qu’on les chasser définitivement du pays, nous sommes prêts.

  • Le 17 avril 2015 à 00:02, par TOUBE En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Bonsoir M. SAWADOGO, voyez-vous , le problème des politiciens africains, c’est simplement le fait de fuir les vrais débats et de sortir les griefs chaque qu’ils trouvent en face d’eux des gens qui ne sont pas d’accord avec leur pratique. Jusqu’à preuve du contraire, la raison que nous avançons pour écarter les anciens dignitaires du CDP ne tient pas la route : ils ont soutenu le projet de révision de l’article 37. Ce n’est pas une raison suffisante et intelligence pour les mettre hors jeu. Ce qui est faisable est tout simple : il fallait tout d’abord situer les responsabilité dans les tueries des 30 et 31 octobre 2014. Ensuite, la justice devait se saisir des dossiers de détournement, malversation, lotissements frauduleux.Cela suffisait déjà pour occuper l’esprit de ces anciens dignitaires. Non nos autorités ont vite et mal fait de passer par un code électoral dont l’interprétation par les uns et les autres et la période couverte par les sanctions qu’il prévoit, divisent les burkinabé. Quelqu’un disait, si on attrape seulement des voleurs clairs et on laisse des voleurs noirs, croyez-moi mon compatriote cela fruste et inquiète plus d’un dont nos partenaires. Du reste c’est que nous avons reproché au régime compaoré : leurs partisans sont impliqués dans les assassinats et détournement massifs et ils n’étaient pas du tout inquiétés alors qu’un petit voleur de marché de Rod Woko, est condamné. Je crois fondamentalement que la transition était l’occassion revée pour bâtir les chantiers d’un Burkina Faso nouveau débarassé de l’impunité et basé sur des institutions fortes dirigés par des hommes conscients de leur responsabilité. Mais voilà que certains d’entre nous, cautionne des pratiques mécréantes pour soutenir des hommes politiques. C’est dans un pays où la justice ne fonctionne pas bien qu’on peut entendre des politiciens dire, s’ils osent arrêter un tel ou une telle, le pays prend feu. C’est dans ce type de pays, où l’armée négocie le pouvoir avec les civiles, puisqu’elle ne joue plus véritablement son rôle. Nous contribuer à faire des hommes forts et non des institutions fortes. Ne soyons pas alors surpris de notre incapacité d’organiser des élections libres, transparentes et démocratiques où seul le peuple décide de qui le dirigera. Il faut qu’on éduque nos politiciens.

  • Le 17 avril 2015 à 00:05, par Alex En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Bravo M. SAWADOGO d’avoir eu la présence d’esprit d’interpeller son Excellence l’Ambassadeur des USA. Tout humain est susceptible de se tromper d’appréciation et son excellence s’est trompé cette fois-ci. Le peuple burkinabè l’estime énormément et il devrait comprendre que nous ne sommes pas prêt de collaborer avec nos bourreaux d’hier. C’est par esprit de tolérance que le peuple accepte leur exclusion du jeu politique pendant 5 ans et si les diplomates continuent d’énerver le peuple, nous allons faire pression sur le CNT pour qu’il votre un nouveau texte de loi qui les exclura à vie. Et ce sera bien fait pour leur gueule. Quant aux sanctions, je demande au gouvernement de la transition d’être prévoyant en lançant des souscriptions volontaires pour couvrir les coûts des élections. Ce que l’on récoltera des contributions du peuple plus les dons des vrais amis du Burkina suffira à faire face aux élections. Cette souscription sera ouverte aux burkinabè de l’étranger et à toutes les personnes sympathisantes du peuple burkinabè. Je suis partant pour les contributions et je suis prêt séance tenante à donner cent mille francs cfa en attendant d’apporter encore plus dans les mois à venir. Frères et sœurs patriotes du Burkina Faso, aidons-nous à nous détacher de l’aide qui fera de nous un peuple d’esclaves. La patrie ou la mort, nous vaincrons.

  • Le 17 avril 2015 à 01:02, par OUARMA Boukary En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    La chose est simple. L’adresse de l’inspecteur Sawadogo a son excellence, tout comme celle de bien d’autres est empreinte de haine. C’est justement ça qui est inquiétant pour une nation. Pourquoi avez vous peur de laisser le peuple sanctionner directement ses prétendus bourreaux dans les urnes ? Si les 30 et 31, c’est un peuple déterminé et non une foule instrumentalisée qui est venu à bout du régime Compaore, l’on devrait rester serein et inclusif dans l’attente du 11 octobre, jour historique où le peuple burkinabé exprimera la plénitude de sa maturité politique en choisissant démocratiquement le camp qu’il faut sanctionner. Je pense qu’un peuple qui, les mains nues, combat des militaires armés au nom d’un idéal, ne manquera pas de faire le bon choix quand une urne sera déposée devant lui. Exclure aujourd’hui veut dire ceci : notre révolution a été réalisée par une foule instrumentalisée. Sinon, faisons confiance au peuple, seul dépositaire de la souveraineté. Il saura opérer le choix judicieux. De quoi a t on peur, cher frère ? Si le régime Compaore revient par les urnes, ce sera la preuve qu’on devrait aller au référendum. Dans le cas contraire, ce serait la confirmation de l’insurrection. Pour ce qui me concerne, j’étais contre la modification de l’article 37 par le parlement. Fallait consulter directement le peuple et Blaise allait échouer si l’insurrection est la preuve vivante de notre ras - le bol.

  • Le 17 avril 2015 à 01:42, par tam En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    bien parler mon frere. je valide

  • Le 17 avril 2015 à 02:02, par sidbale En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Et surtout notre engagement à triompher du système Compaore qui a attaqué tous les segments des valeurs de notre nation

  • Le 17 avril 2015 à 03:10, par papaye En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    j’espère que toi au moins tu es integre car generalements les inspecteurs des impôts sont tres corrompu.....enfin bref

  • Le 17 avril 2015 à 03:23, par Sidpasata Veritas En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Oui, je soutiens parfaitement et totalement ce que dit Mr Ouédraogo. Il ne faut pas que Mr l’ambassadeur des USA se fasse l’ami de nos vauriens de chefs d’État africains. La plupart est une bande de prédateur de leur propre population, pire que l’administration coloniale. Les peuples africains se battent pour s’en débarrasser et leur imposser la vraie démocratie issue de la volonté des peuples.
    En tout cas, nous n’accepterons pas qu’on nous impose de voyous politiques comme candidats ! Moralité oblige !

  • Le 17 avril 2015 à 03:51, par KONATE GEREMIE En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Bien dit ! tu nous soulage par ton intervention . Dit à Mr l’ambassadeur que seul le peuple burkinabè décide de son sors . Notre nombres reste & restera pour toujours Notre force ! vivre le peuple burkinabè , vive la liberté au faso ! qu’il vont au diable l’ex majorité ! sans eu nous continuerons d’avancer ! ils ont été le cancer du burkina pendant 27 ans .

  • Le 17 avril 2015 à 06:04, par Kalenzaga Dieudonne En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Tuez Sankara, demain naitrons 10 SANKARA. UN salut mitant depujs kaya.

  • Le 17 avril 2015 à 06:08, par Belco En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Je te respecte mon frere. Meme si nous allons faire des cotisation patriotiques pour organiser nos élections nous sommes prets, à ce sacrifice que d’accepter bafouiller nos martyrs, notre dignité pour plaire aux beaux yeux de certains groupuscule soit disant au nom de l’inclusion. SAWADOGO vous avez tout dit je vous respecte. De toute façon aucun diplomate n’est obligé de resté au Faso. Au contraire leur présence nous aliène. On a tout compris, nul n’est mobilisé en dehors de ses intérêts. de toutes les milles manières certaines têtes ne doivent plus paraitre si tot sur la scène politique burkinabé.

  • Le 17 avril 2015 à 06:42, par Peter de Bangkok En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    NO COMMENT !

  • Le 17 avril 2015 à 07:30, par poussi arnaud En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Belle analyse,Excellence pourquoi vouloir une chose et son contraire ?

  • Le 17 avril 2015 à 07:56, par bobolais En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    J entends les mêmes types de discours quon entendait à abidjan au temps de gbago Laurent c’est grave regarder un peu autour de vous ce que l exclusion à apporter nous nous voulons la paix rien que la paix arrêté de délirer si vous êtes le peuple pourquoi craindre les élections alors

  • Le 17 avril 2015 à 08:13, par Tiraogo En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Clair et net comme message ! Bravo et merci !

  • Le 17 avril 2015 à 08:35, par HAD En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    C’est bien claire et bien dit. Tout le peuple est debout pour montrer à la communauté internationale que c’est le choix du peuple qui a été voté. Ils n’ont qu’à venir faire un sondage au BF, ils sauront que c’est la réalité.

  • Le 17 avril 2015 à 08:44, par SING En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Fatim il n’est pas DAF du MENA informe toi.Il faut que tu sache que contrairement à vous qui mendiez sur le CDP pour survivre ; Nous travaillons et gagnons très bien notre vie en dehors de la politique. Je vous informe seulement que quelqu’un va regretter de vouloir défier tout un peuple.Blaise a compris et il est parti mais si ces soit disant sinistres pensent que c’est le moment ils se trompent énormément d’époque et surtout de moment car je n’aimerais pas être à leur place. Le minimum de respect que beaucoup d’entre nous avaient pour Djibril BASSOLET a volé en éclat. Blaise jadis était notre Ebola ; aujourd’hui Djibril est entrain de devenir notre grippe aviaire.Qui pouvait imaginer que ce Mr avait un agenda caché ? Faire semblant d’être avec le peuple et paff courir nuitamment voir Blaise pour des conseils de déstabilisation et de sabotage de notre révolution. Ce Mr est pire que la peste.

  • Le 17 avril 2015 à 08:44, par HAD En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    J’invite M. l’Ambassadeurà aller consulter les pages des réseaux sociaux et autres où la publication de M. l’Inspecteur a été partagée, il comprendre que c’est la volonté du peuple qui s’est exprimée. C’est déjà une bonne base de sondage.

  • Le 17 avril 2015 à 09:08, par roxi En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Bien dit je valide

  • Le 17 avril 2015 à 09:11, par sydonie SALEMBERE En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Mr bobolais c’est vous vous avez peur des élections sinon même si Blaise modifiait l’article 37 il lui sera très très difficile de d’avoir le pouvoir facilement comme à l’accoutumé.Tout lui échappait sur le terrain à cause de votre ennemi MPP(pourtant les RSS ne vous ont rien fait). D’où cette panique au sein de votre parti et Blaise de supplier Gilbert OUEDRAOGO de lui porter secours car le Front Alimentaire malgré sa quarantaine de partis politiques ne parvenait pas changer les choses. Gilbert perd la raison en voyant la somme proposée et les avantages qui l’accompagnaient. La suite tout le monde la connait.

  • Le 17 avril 2015 à 09:24 En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    J’ai l’impression que l’ambassadeur des USA n’a pas totalement compris le sens de l’insurrection. Le peuple a décidé de tourner définitivement une page, et ce processus est irréversible. Demander aujourd’hui de permettre à des personnes qui n’ont pas eu la moindre once de courage d’empêcher le règne à vie, c’est sous estimer la volonté populaire qui s’est exprimée avec dignité. Nous n’accepterons jamais l’injure qui sera faite à cette volonté.

    Chers compatriotes, restons mobilisés pour les mots d’ordre qui viendront dans les moments qui viennent.

  • Le 17 avril 2015 à 09:46, par Le divin africain En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Grandement merci petit frère pour ta limpide analyse éducative en matière de patriotisme à l’endroit de la jeunesse qui commençait à perdre ses repères avec le régime mafieux et clanique de de Blaise COMPAORE. Le Burkina avance et les mauvaises graines tombent, c’est la loi implacable de la nature. Que DIEU bénisse le Burkina

  • Le 17 avril 2015 à 10:03, par kafkaf En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Ceux qui n’adhèrent pas aux propos de ce grand monsieur,on les connais !ce sont ceux-là qui ont vendu à vil prix leur âmes aux diables (blaise et compagnie) plus , les grands voleurs et criminels,et leurs rejetons qui ont aujourd’hui la nostalgie du régime mafieux déchu car n’ayant plus de mamelles pour téter !ce sont ces gens-là qui commencent à sentir comme une boule dans le ventre car ils savent que dans un avenir très proche,la glaive impitoyable du juste PEUPLE s’abattra sur eux.Mr l’ambassadeur des ETATS UNIS,vous avez été au du peuple quand celui-ci en avait besoin ;vous êtes issus d’un grand pays que les Burkinabès admirent beaucoup.Un peuple qui a mené son combat pour acquérir sa liberté d’aujourd’hui !nous vous sommes reconnaissants pour tout ce que votre pays nous a apporté comme soutient.Mais s’il vous plaît,s’il vous plaît !pouvez -vous nous laisser diligenter notre révolution à notre manière ?à la manière burkinabé ?sinon que penseront de vous abraham lincoln,david crockett ;siting bull,téckhumsey sherman et j’en passe.touts ces braves hommes qui ont mené presque la même lutte pour la liberté dont jouit votre pays aujourd’hui ?

  • Le 17 avril 2015 à 10:06, par PKK En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Internaute 87 (Fatim), tu constitues un déshonneur pour la femme, mère de l’humanité.
    A lire ta réaction, j’ai honte, je me demande pourquoi tes parents se sont privés de leur sommeil pour mettre une minable comme toi au monde. ta réaction traduit ta personnalité vampirique.
    Quelle genre de femme es-tu ? quelle genre de mère es-tu ? quelle genre de tante es-tu ?
    quelle genre de grande-mère serais tu ?
    pour excité ta substance grise, si tu en possède, sache que le plus jeune des martyres est né en 1999. le moindre mal que je puisse te souhaiter que l’un de tes enfants préférés tombe sous les balles assassines d’un de ces politicards, c’est la que tu comprendras que ça n’arrive pas qu’aux autres.
    D’après une mère frustrée

  • Le 17 avril 2015 à 11:03, par DEB BIE En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Une seule question aux ambassadeurs occidentaux et autres acabits du CDP et sbires. Si l’ex Président déchu Blaise Compaoré avait réussit son forfait, que ferriez vous ? Ce despote monarque a tué beaucoup de Burkinabè et vous étiez bien présents à Ouagadougou au Burkina, qu’avez vous fait pour que justice leur soit rendue ? Que les pays qui sont vraiment des amis du peuple Burkinabè, s’engagent avec nous sinon "nous préférons la pauvreté dans la liberté, à l’opulence dans l’esclavage". Ces "intellectuels" couards, poltrons, pilleurs du CDP méritent bien leur exclusion du jeu politique de renouveau du Burkina Faso et je soutien à 100%.

  • Le 17 avril 2015 à 11:24, par Karissa En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    D’un petit peuple jadis méprisé un acte singulier
    Affront à des roitelets par le camouflet égratignés
    Qui pour que cette audace ne fasse épidémie
    Mettent en branle hommes et artilleries
    Réclamant que bourreaux arrogants
    S’asseyent au banc des plaignants

  • Le 17 avril 2015 à 12:28, par Un patriote africain En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    EN un mot comme en milles, nous n’avons pas (le peuple africain, pas seulement Burkinabé), de leçons de démocratie à recevoir de qui que ce soit.
    Qu’ils veuillent bien garder pour eux et s’en torchent avec et leur DEMOCRATIE et leur SOUTIEN dont nous ne voulons POINT.
    Nous en vivrons d’ailleurs plus HEUREUX. Car c’est leur présence et leurs immixtions qui sont toutes les sources de nos maux.
    Les burkinabé ont su tromper leurs cyniques calculs qui voulaient qu’ils sèment le PIRE DES CHAOS dans ce beau pays (espèces de VAUTOURS) pour avoir la charogne.
    Leur règle du jeu à eux est de semer le chaos pour avoir de l’emploi (la RECONSTRUCTION disent-ils) ; en sommes, le jeu de DIVERTIR pour spolier le peuple de ses ressources sous toutes les formes qu’elles soient.
    Mais sur le Burkina Faso et sur l’ensemble de l’AFRIQUE, BON DIEU veille, même si le DIABLE qu’ils sont ne dort pas".
    Demain ne sera plus comme avant, la CONSCIENCE AFRICAINE EST LA ! ! ! !

  • Le 17 avril 2015 à 12:38 En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Ces gens là s’appretaient a s’auto exclure de la présidentielle pour 15 ans. Si le projet de tripatouillage avait passer le 30 Octobre 2015, je ne vois personnes parmis tous les excites pensez meme, en se rasant le matin, se presenter aux elections. Toi djibril Bassolé, si le projet a avait été vote, allait tu être là entrain de bander des muscles ? Haaannn, tu a peur de BC ? Mais pas de NOUS LE PEUPLE ??

    Le peuple vient délivrer d’une auto exclusion de 15 ans qu’il a ramener gentillement a 5 ans. 5 petites années. Et ça crie sur tous les tois du monde comme si c’est tout le people qui est concerné. Adama Zongo dans un débat sur RFI " Nous on a pas de candidat si c’est pas BC".

  • Le 17 avril 2015 à 13:07, par zouma En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    C’est bien dit. Pourquoi encourager au Burkina ce qui est inadmissible aux États-Unis ?

  • Le 17 avril 2015 à 13:10, par lambert En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Comme toujours, les USA et l’UE dans leurs "jeux" visent leurs seuls intérêts hégémoniques par inféodation d’hommes politiques à leurs services. Ces derniers étant sans doute déjà identifiables ou connus par ces impérialistes bien avant même la chute du président COMPAORE. Bien avant les choses et à chaque événement, ces "dieux" se positionnent tantôt par le silence (parfois coupable, parfois ambigu) tantôt par des avis condescendant voire injonctif plus ou moins voilés.
    Les propos tenus ici une fois de plus montrent bien leurs comportements opportunistes, toujours ambivalentes et dominateur.

    Pourquoi ont-ils laissé COMPARORE s’éterniser au pouvoir ?
    Pourquoi méconnaître les textes communautaires régionaux et sous régionaux qui sont le substrat des modifications récentes du code électoral ?
    Ces textes supranationaux qui participent du renforcement de la démocratie pour les "États-bébés" de l’Afrique s’ils n’ont pas été inspirés par les mêmes occidentaux, pour d’éventuels desseins inavoués, n’ont pas été non plus jusqu’ici contestés en elle-même.
    Soyez attentifs et vous serez un jour les mêmes qui s’indignerons et mettrons fin (par valets locaux interposés) à quelque pouvoir africain en se référant aux mêmes textes.

    Bref, le sujet est vaste et d’appréhension complexe mais il est certain que ces occidentaux depuis la période esclavagiste en passant par la "colonisation ouverte" continuent de nous "enculer" à chaque fois pour leurs seuls intérêts. Tantôt en apparente contradiction (nécessité de leurres ?) tantôt en tandem américains et européens (et assimilés) adoptent toujours la même politique solidaire quand il s’agit des autres peuples. La subtilité de leur influence négative (dont ils tirent bénéfice) orientée est telle que même à travers école, média, art, culture et humanisme ils nous conditionnent de sorte à avoir toujours une longueur d’avance. De sorte que l’esclavagisme à évolué en colonisation et la colonisation est devenue solidarité. Un moment viendra ou nos yeux s’ouvrirons et nous prendrons conscience que la solidarité, déclinée en aide-assistance et coopération, est ce que d’aucun nomme depuis la néo-colonisation, est encore la même domination que celle qui a toujours été. Seuls les formes et les substantifs changent.

    Il n’y a que les africain pour croire en l’aide au nom de la solidarité. J’ai personnellement envie d’adhérer à la thèse de complot perpétuel pour dominer les peuples dits inférieurs (quiconque n’est pas aryen est inférieur) au rang quasi animal. "Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre" Gn.1 ;28.

    Si DIEU existe, qu’il daigne veiller sur nous. A.M.N.

  • Le 17 avril 2015 à 13:26, par Ranini En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Tout ce qui est avancé comme justifications pour cautionner le code électoral adopté se comprend. Mais.....
    Le peuple insurgé du Burkina Faso n’aurait pas besoin de toutes ces gesticulations si les autorités de la Transition avaient pris leur responsabilité avant-hier, hier ou prennent leur responsabilité aujourd’hui.
    Avant-hier c’était le Lt-Col ZIDA, Président intérimaire auto-proclamé au détriment du Général TRAORE (avec la complicité active du RSP détenteur de la Puissance de feu et la complicité passive du reste de l’Armée), qui n’a pas pris ses responsabilités en faisant immédiatement arrêter tous les dignitaires du Régime déchu. C’était la mesure élémentaire auquel on s’attendait en pareille circonstance ! Non seulement il ne les a pris ces mesures conservatoires, mais il a favoriser la fuite et même le transfert de ces "pourfendeurs" de l’article 37. Il a même assurer la sécurité de ces gens au camp Paspanga par exemple avant qu’ils ne s’évanouissent dans la nature au lieu de se retrouver au moins en résidence surveillée en attendant la suite des événements. A-t-il joué et joue-t-il le jeu du régime déchu ?
    Hier c’était le Président de la Transition ! Il aurait été choisi par les trois "présidentiables" parce qu’il aurait affiché plus de volonté de rupture que les deux autres ! Qu’a-t-il fait pour marquer cette rupture ? Aucune plainte déposée pour atteinte à la constitution, aucune mesure conservatoire contre les anciens dignitaires, aucune plainte déposée ne serait-ce que contre x pour les blessés et morts lors des événements insurrectionnels, aucun avoir gelé ne serait-ce que momentanément le temps d’élucider certaines choses, etc.
    Aujourd’hui, Ms le Président du Faso, le Premier Ministre, le Président du CNT et les membres du gouvernement se la coulent douce ! Pire, ils ne prennent pas leurs responsabilités ! On jette de la poudre aux yeux du peuple par des arrestations spectaculaires pour des supposés détournements et/ou mauvaise gestion de ceci ou de cela. La tentative d’atteinte à la constitution, source de l’insurrection avec toutes ses conséquences n’est pas un délit grave et suffisant pour mettre tout ce beau monde au frais en attendant leur jugement par la juridiction qui sied à leur rang ? On n’aurait pas eu besoin de préciser dans le code électoral certains articles que certains jugent discriminatoires ! J’accuse le gouvernement de la Transition de haute trahison !

  • Le 17 avril 2015 à 13:30, par Maimouna Sawadogo En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Bien dit mon frère. Où étaient ces même institutions internationales que Blaise voulait modifier l’article 37 ? Le peuple du Burkina a demandé en son temps l’intervention des institutions étrangères pour l’en dissuader mais elles sont restées sourdes et muettes. Il a fallu que la jeunesse armée de son courage, de son aigreur et de son rat le bol (advienne que pourra) pour Chasser Blaise du pouvoir et même que cette même communauté étrangère à travers la France l’a aidé à s’échapper du Burkina. D’ailleurs le peuple burkinabé doit poursuivre ces institutions étrangères pour atteintes à la souveraineté de l’état car le Burkina est un pays souverain et indépendant. Si c’est à cause de leur finance elles n’ont qu’à garder ça et halte à la mendicité. Il faut qu’on prenne en charge notre avenir et s’assumant. L’institution qui veut nous aider devra tenir compte de notre volonté car seul le peuple sait ce qui est bon pour lui et nous à une communauté étrangère de venir décider de ce qui est bon pour lui. Plus rien ne sera comme avant. On est vigilant et reveillé maintenant.

  • Le 17 avril 2015 à 13:34, par soitonnoma ouedraogo En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    très d accord ! Permettez au moins à nos martyrs de reposer en paix avec le sentiment de n’être pas morts pour rien !

  • Le 17 avril 2015 à 14:26, par KY charles En réponse à : Lassina Sawadogo, insmpecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Pour moi cette lol permet d’anticiper Sur les troubles qui surviendraient immanquablement si on leur permettait de se presenter il fallait preserver leur vie a leur corp defendant

  • Le 17 avril 2015 à 14:34 En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Nous assumons cette exclusion. Comme les pays ayant le droit de veto assument celle des autres Etats à l’ONU. Comme les USA et les autres Occidentaux réclament l’exclusion de dirigeants comme Bachar Assad. Comme les Occidentaux ont assumé l’élimination physique (c’est plus que de l’exclusion) de Mouammar Kadhafi.
    Nous traquerons les ennemis du Burkina, qu’ils soient burkinabè ou étrangers, comme tout pays qui se respecte. Comme les alliés ont traqué les nazis. Comme la France a traqué les collabos. Comme les USA ont traqué Ben Laden, traquent l’EI. C’est une question de sérieux et de responsabilité.

  • Le 17 avril 2015 à 15:29, par Etienne de Samandin En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Inspecteur Sankara.
    "Nous préférons paraitre de piètres démocrates plutôt que des assassins non repentis et assoiffés de pouvoir." Vous parlez comme votre grand frere (Paix a son ame).
    Vous n’etes pas seulement courageux et physique fort. Vous etes aussi intelligent et digne.
    Pour vous : Ne vous precipitez pas pour vous présentez au election presidentielle. Presentez vous au legislatives ou municipales et laissez nous faire le reste.

  • Le 17 avril 2015 à 15:41 En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    je valide bien dit mon frère. on ne peut pas tomber amoureux de son violeur disait Laurent Koudou Gbagbo

  • Le 17 avril 2015 à 16:18, par Le sankariste En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Tuer Thomas SANKARA, c’est faire naitre des SANKARA. bravo à toi camarade.

  • Le 17 avril 2015 à 16:43, par vico En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Ils ont partagé le monde plus rien ne m’etonnnnnnnne........plus rien ne m’etonnnnne a ya ya ya ya plus rien ne m’etonnnnne. ils ont partagé le burkina, une partie pour les gaulois à travers, les ivoriens, une autre partie pour Christophe COLOMBE (Américain) à travers le Ghana.
    La France prends de l’Or (tous les sites aurifères du burkina
    l’Amérique prends de l’Or blanc (coton) burkina
    Monsieur l’Américain ne vous foutez de nous, c’est encore vous qui nous qualifiez de Pays le Pauvre de la Terre (PPT), pardon, faites pardon s’il vous plait. Hier seulement c’est vous que le peuple burkinabé applaudissait parce qu’un pays digne, aujourd’hui vous voulez jouer au zouave c’est très dangereux. Une situation en appelle une autre, vous faites comme ça, les gens s’énerve et font appelle aux Chinois et autres Japonais et voilà, bonjour la troisième Guerre mondiale. Cette observation pouvait sortir de la bouche de quelqu’un autre représentant de Pays du tiers monde mais pas celle du représentant de l’Amérique. Vraiment je suis complètement découragé de ce Pays dit superpuissance du monde, à comparer, je dirais que ça ressemble à un Gendarme qui, dans sa patrouille, attrape un voleur et l’accompagne de famille en famille pour mieux commettre des forfait. Dame Amérique, réviser votre vision de la politique burkinabé car, sa culture présente une différence à celle de chez vous. L’HOMME FORT QUI DIRIGEAIT LE PAYS JUSTE D’HIER DISAIT A VOTRE PRESIDENT BARAK OBAMA QUE je cite : Le Burkina n’est pas l’Amérique car, nous avons besoins des hommes forts que des institutions fortes, fin de citation. En son temps vous aviez dit quoi ? quelle honte. Excusez moi si j’ai été trop directe.

  • Le 17 avril 2015 à 17:07, par komi En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Merci Mr sawadogo, ces gens LA il faut les mettre a leur place..Merci De porter haut Le message De LA jeunesse burkinabe...Le Burkina a des hommes integres , des bras valides, pret a retourner ltravailler LA terre s il Le faut ..LA dignite avant tout...

  • Le 17 avril 2015 à 17:20, par Tanga En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Vous avez dit la vérité comme un extra terrestre.
    Vous croyez que les occidentaux ne savent pas que c’est la vérité qui a été prononcée ?
    Ce que vous ignorez, c’est qu’ils s’en fiche pas mal. Ils font des calculs avec qui peut leur être utile au pouvoir chez nous. Ca se sait que sans eux, blaise n’allait pas faire tout ce temps au pouvoir. Qu’est ce que vous attendez des ces occidentaux ? Tous ceux qui ont reçu les appuis que l’on n’ose pas définir de la part de ces gens la ignoraient que même eux étaient utilises. Le Blaso est parti, la TAMBOUILLE est créée.
    Celui que eux veulent viens aux commandes si non, ils vendrons des armes (suivez vous l’actualité de ces derniers temps). Ils ont créer le je gagne ou je gagne.
    BURKINABES, rassemblons nous, discutons pour nous en sortir.
    Honte a qui veut diviser le Faso

  • Le 17 avril 2015 à 17:44, par BORO Ibrahim En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Je ne suis pas d’un parti politique je suis indépendant. Le Burkina Faso n’a pas besoin des différentes déclarations que vous êtes entrain de faire. il est bien vrai que nous souverain mais je vous demande de mettre de l’eau dans votre vin. Notre pays n’est pas loin de ce que les autres ont traversé. Je crois bien si le peuple est souverain de grâce laissez libre cours à la volonté de ce peuple de s’affirmer dans les urnes.

  • Le 17 avril 2015 à 17:51, par Le prince du Yadega En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Je crois bien que ces mangeurs d’âmes n’ont rien compris.
    un munimum de respect pour le peuple .La prochaine fois que nous sortons des gens vont
    rejondre leurs dieu en Côte. Nous avons juste pardonnés , mais pas oublier . merci parent.

  • Le 17 avril 2015 à 17:55, par Le prince du Yadega En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Très clair
    ma patrie ou la mort ,nous vaincrons

  • Le 17 avril 2015 à 18:24, par kassamba En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    bien dit Lassina SAWADOGO, si les américains ont leur candidat il faut nous le faire savoir dans le cdp ouvertement. le Burkina vient de très loin que le timonier de l’Afrique allait partir. pourquoi ceux là qui cri aujourd’hui à l’exclusion fallait sous le règne de votre timonier. les usa si vous voulez aider le Burkina aide sans tenir compte de ces pyromanes qui veulent sans leur vouloir détruise le pays parce que leurs intérêts sont partir. pendant les 27 ans des lois sont prise à l’assemblée nationale personne ne pouvais quoi ce soit, aujourd’hui on a voté la lois contre des individus qui ont fait tue nos enfants, frères veulent continué a géré les affaires du pays pas questions. c’est pas les partis qui sont exclus le parti est toujours chercher des camarades neutre de leur parti présente aux élections avenir.

  • Le 17 avril 2015 à 19:10, par Caso En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Bien dit
    Nous avons souffert la privation pendent 27 ans. Quelle privation peut encore nous effrayer ? Si la "grande" communauté int. ne veut pas nous accompagner, nous sommes prêts à nous sacrifier pour notre pays. Son développement nous incombe. Qu’elle sache qu’elle a gonflé les coffres de Blaise C. et des ses sbires ; ou peut être les représentants de cette Communauté int. se sont faits les poches avec lui.
    Chères Mrs de la communauté int., regardez où votre accompagnement nous a conduit pendent les 27 ans de règne de BC : nous sommes toujours classé à la queue de l’indice de développement.
    Nous avons retrousser les manches pendent 27ans, les retrousser d’avantage ne nous abattra pas.
    La patrie ou la mort, nous vaincrons

  • Le 17 avril 2015 à 19:19 En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Mr Mushingo est un americain. Mais il a d’ abord ete zairois. Faut pas qu’ il n’a qu’a oublier d’ ou il vient.

  • Le 17 avril 2015 à 22:20, par n En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Adresse compréhensible mais profondément passionnée. Restons lucide et tentons d’expliquer nos positions. A lui que vous vous adressez aujourd’hui était hier seulement applaudi pour avoir comme certains l’on rappelé été du côté du "peuple" ; celui qui était contre la révision de l’article 37. Sa prise de position aujourd’hui est aussi la force de ce grand pays à défendre les principes démocratiques comme il l’a fait en étant avec le peuple. Aussi il convient d’en faire une analyse conséquente et profonde. Mr l’ambassadeur ou les USA ne sauraient oublier ou ignorer le prix payer par la jeunesse burkinabé pour aboutir à cette révolution. Aussi, comprendre cette position qui voudrait alors que si le peuple a vraiment vomi le régime de Blaise et tous ses acolytes, alors laissons ce même peuple les punir dans les urnes. Alors à Mr l’ambassadeur nous pouvons lui rappeler et lui signifier que cela serait l’idéal mais pas sous nos cieux sinon ceux qui se voient présidentiables aujourd’hui auraient tellement honte que paraître au dehors ne serait plus possible. Mais voilà toute honte bue ils sont capables de nous tenir des propos ils se voient en hommes providentiels. Nous sommes en apprentissage, alors et faire comprendre à ceux là que tout n’est pas possible et surtout qu’en politique il y a un minimum de responsabilité et de redevabilité à avoir. aussi s’ils sont incapables de prendre leur responsabilité le peuple a le droit de prendre les siennes et cela sous toutes les formes.

  • Le 18 avril 2015 à 08:00, par cool En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Très belle analyse. Vigilance et courage au peuple Burkinabé. On avait pensé qu’il s’agissait seulement de chasser Blaise, aujourd’hui on se rend compte que ce n’est pas aussi facile, les positions de la communauté internationale oscillent selon leur intérêt. Mais le peuple Burkinabé a décidé de prendre son destin en main et nous nous battrons jusqu’au bout. ..

  • Le 18 avril 2015 à 08:57, par Yodacom En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    VOILA UN VRAI ET DIGNE BURKIMBILA

  • Le 18 avril 2015 à 08:59, par Yodacom En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    VOILA UN VRAI ET DIGNE BURKIMBILA

  • Le 18 avril 2015 à 10:03, par dagabowé En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    très pertinent mon frère

  • Le 18 avril 2015 à 13:48, par Mbiga En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    merci mon frere. Sans manquer de respect aux diplomates au pays, nous disons que " les TRAITRES" n’ont qu’a se reposer pour au moins 05 ans et c’est la le debut de la reconcialiation pcq justice des vaiqueurs DEVRAIT etre le TPI et TPR pour eux. KEEP QUIET HERE IS BURKINA.

  • Le 18 avril 2015 à 14:27, par cibal de l’ombre En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Internaute 7 ahmad, tu nous fais chier avec ta liste de no fly, si toi tu ne peux pas vivre sans rêver d’aller aux USA ne généraliz. soutiens total à Lassina, cette communauté internationale est un ramassis de fourbes, qui ne vise que leur intérêt !! abon entendeur !!!

  • Le 18 avril 2015 à 16:56, par carylchessman En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Bien dit Cher frère
    ce n est qu une étape , les discours les ecrits.
    Il nous faut passer aux actes combien sommes nous prets a donner a la CENI pour nos elections et apres pour notre développement.
    Le vrai combat est celui de la souverainete économique et le Maitre le savait. That s why they killed him

  • Le 18 avril 2015 à 22:36, par Le pacifiste En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    A chaque fois qu’il y a de la négativité dans la gestion du PAYS DES HOMMES INTÈGRES, naît une force plus puissante et plus salutaire pour porter haut le flambeau victorieux de la lutte de ce peuple d’Afrique laborieux, pacifiste, assoiffé de justice, et c’est DIEU qui est fort. QUE DIEU BÉNISSE LE BURKINA FASO. AMINA, AMEN

  • Le 18 avril 2015 à 23:44, par Merci En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Tu es un digne fils du Faso. L’impérialisme à bas, le néocolonialisme à bas. Lorsque le peuple se met debout, l’impérialisme tremble. Thamas Sankara avais mille fois raison et il nous disait des choses que nous ne comprenions pas. aujourd’hui, nul ne peut douter de ces propos. Les américains, les occidentaux n’ont jamais voulu que le continent africain se développe. Mais qu’ils le veulent ou pas nous allons nous developper sans avoir besoin de leur aide. l’espèce noir à toujours survécu et survivra toujours. Demain le monde sera à nous. Les gens commes les blaise compaoré, les djibrile et autres CDPistes sont au service du monde occidental. Peuple du Bburkina Faso, comme un seul homme, lève toi et marche. l’heure de la vérité a sonné. Dis NON !! à l’impérialisme et et ses valets locaux, nous tracerons notre histoire et notre avenir vaille que vaille. La patrie ou la mort nous vaincrons. Vous voyez que ces francs maçons n’aiment pas les peuples affranchis et fièr de leur identité. Nous sommes un peuple digne et nous continuerons toujours à les faire trembler. Pourquoi Dieu nous a donné blaise compaoré ????? Tous les prophètes sont partis mais les écrits restent pour guider les fidèles. Thomas sankara est parti mais ses paroles sont toujours là pour nous reconforter et nous guider. Paix à son âme.

  • Le 19 avril 2015 à 02:17, par Kouka En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    ...Si rester cinq ans loin de la gestion du pouvoir est une sinécure pour
    ces vautours d’un autre acabit, que dirait le peuple qui en a été tenu écarté par des fraudes et autres malversations pendant 27ans...On peut dire mieux. Notre combat continu.

  • Le 19 avril 2015 à 09:39, par l’ange En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Lorsque j’entend certains freres dire de laisser le peuple choisir, j’ai bien envie de vomir. De quel peuple parlez vous ? Le peuple affamé et ignorant ne choisira pas un president a cause de son programme mais plutot a cause de sa poche. A lire meme certains commentaires, on se rend vite compte de quel bord se rangent ces personnes qui peine a se payer un cachet d’aspirine sur les traces des vampires de compaore. Il faut necessairement aider ce peuple analphabes a reconstruire notre nation. La loi est la bien venue. Meme si la transition et le cnt la mettait de cote, le peuple conscient lui s’opposerait par tous les moyens.

  • Le 21 avril 2015 à 15:28, par SANOGO En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Camarade Lassina, le peuple burkinabè est avec toi ! La lutte continue !

  • Le 22 avril 2015 à 10:21, par sinsolgué En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    L’ange, vous êtes si méprisant à l’endroit de VOTRE PEUPLE hein ? Si c’est la poche qui doit déterminer les résultats des futures élections, donnez-moi un seul nom parmi les partisans de Blaise que vous traitez comme des Nazis, un seul nom dis-je, qui possède la fortune d’un Rock, d’un Salif ou d’un Simon et j’en oublie. Pourquoi diantre autant de haine et pourquoi cette certitude que les autres vont se coucher pour que vous mutilez leurs corps ? Etes-vous sûrs, si sûrs que tout ce qui s’élabore dans les laboratoires des OSC revanchardes et des OFFICINES POLITIQUES obscures produira les résultats attendus ? Etes-vous sûrs que tous ceux qui ont soutenu la modification de l’ARTICLE 37, du reste TOUJOURS MODIFIABLE en l’état, sont des buveurs de sang comme la passion aveugle amène certains ici à soutenir ? JE HAIS LA COUARDISE de certains dirigeants de l’ex front Républicain qui s’accusent comme si appeler à départager le peuple par les URNES dans le débat PRO et ANTI référendum était un acte criminel ? Je peux d’expérience vous jurer que personne de ceux que votre haine vise, (CES BURKINABE DE SECONDE ZONE), ne subira sans réaction à la hauteur de l’enjeu, ce qui s’est passé les 30 et 31 octobre 2014 ? Et sachez que la leçon a été bien assimilée par tous, à savoir :
    - LOCALISER les domiciles et biens de ceux que l’on vise (je pense que tous les camps l’ont fait après octobre) ;
    - CONDITIONNER les esprits à haïr à mort SON "ENNEMI" ;
    - TROUVER LA POTION CHIMIQUE pour démultiplier le courage et la témérité ;
    - BANALISER SA VIE et celle de ses cibles ;
    ET HOP, monter à l’attaque.

    Blaise est parti et ceux qui l’ont soutenu ou soutenu son régime sont restés et nul ne saurait leur dénier le droit de vivre et de mourir chez eux, ici, au Burkina Faso. Arrêtons la haine avant qu’il ne soit trop tard, car je vous l’assure, tous les camps sont déterminés et celui à qui on promet la mort n’a d’autre chose à opposer que la mort. Si des gens rêvent d’empêcher les autres de battre campagne, alors il n’y aura de campagne que celle de la guerre civile. Si c’est ce que vous souhaitez, je prie Dieu qu’il vous donne tort car sinon, peut-être que nombre d’entre ceux qui le souhaitent ne seront plus là demain pour donner un quelconque témoignage. Laissez SANKARA avec ses légendes mais aussi avec SES CRIMES, lui qui a été le DECLENCHEUR EN CHEF de la violence en politique dans le pays de nos parents, la Haute-volta. Travaillons à promettre plus de FRATERNITE, plus D’AMOUR ET plus DE PARDON, CAR NOUS SOMMES TOUS DES FRERES ET PERSONNE N’A DEMANDE A NAITRE DANS CE DESERT, ET TOUS CEUX QUI Y SONT NES SONT CONDAMNES A Y VIVRE ET/OU A Y MOURIR !

  • Le 17 avril 2016 à 16:04 En réponse à : Lassina Sawadogo, inspecteur des impôts : « Non Monsieur l’Ambassadeur des Etats-Unis, non ! »

    Une législature = un code electoral . les americains ont leur procédures que nous respectons donc qu’ils respectent également le notre. Presidentielles, legislatitive, municipale dans le même code électoral. Les textes refletent la volonté de la majorité du peuple. Personne ne touchera s ce code .. PIAN. Ya noogo ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance