LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

Publié le vendredi 17 avril 2015 à 02h00min

PARTAGER :                          
Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

A Burkinabè have a dream

Excellence Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,

Avant toute chose, je dois confesser une insuffisance personnelle. Si je suis à l’aise avec le parler Burkinabè, si je sais me débrouiller avec le français, langue officielle de mon pays, je manie laborieusement la langue anglaise. Conséquence logique, je dois m’en remettre à d’autres pour savoir que « Pour les États-Unis, "les modifications apportées au code paraissent incompatibles avec les principes démocratiques de la liberté d’expression, liberté d’association, et d’élections libres, équitables et pacifiques."

Et quand le Département d’État états-unien dit "Nous exhortons le gouvernement de transition, la société civile et d’autres acteurs qui ont contribué à la défense de ces principes démocratiques d’utiliser une approche coordonnée, consensuelle et inclusive dans la conduite des élections.", cela appelle de la part d’un Burkinabè, les remarques suivantes. Veuillez, je vous en supplie, ne pas vous en offusquer.

Excellence Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,

L’histoire du peuple américain donne à réfléchir. C’est un sujet d’étude inépuisable. La lutte des minorités dans ce grand pays est un exemple scintillant pour nous Africains d’aujourd’hui. Et quand on regarde la Constitution américaine, on ne peut qu’être admiratif. Une page ! Quelques articles ! Et cela a traversé les âges. Et quand on voit le fonctionnement des institutions issues de cette Constitution américaine, on respecte le génie des hommes.

Le président Bill Clinton était très haut dans les sondages. On ne peut pas dire que le peuple américain n’aimait pas cet homme. Mais il avait épuisé ses deux mandats que la Constitution américaine lui accordait. Il a cédé la place. De même pour le président Obama qui sait qu’il doit quitter la Maison Blanche et laisser la place à quelqu’un d’autre. Hormis le président Franklin Delano Roosevelt, tous les chefs d’état étasuniens ont respecté cette règle. On ne connaît pas de président américain qui a fait quarante ans à Washington.

Excellence Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,

La France est le pays de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. Et cela, par deux épisodes édifiants. La première, consécutive à la Révolution de 1789. En ces temps obscurs où l’humanité n’est pas réunie par la technologie et la mondialisation, en ces temps agités où des hommes trouvent normal de posséder et de vendre d’autres hommes, un cénacle se réunit et a le courage inouï d’écrire et de proclamer que « Tous les hommes naissent libres et égaux en droits ». Foudroyant ! Deuxième temps fort, au lendemain de la seconde guerre mondiale. Les cendres du conflit ne sont pas encore refroidies, on n’a pas fini de soigner les « gueules cassées », que des hommes ont l’audace insensé de réitérer : « Tous les hommes naissent libres et égaux en droits ». Et ils ne se contentent pas de le dire. Ils se battent pour que cela advienne !

Excellence Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,

Comprenez nous ! Essayez en tout cas de nous comprendre ! Nous suivons l’actualité dans vos différents pays. Nous voyons, et nous vivons ce qui s’y passe par procuration. Pensez donc ! Les Français et les Américains changent de président, tout simplement parce que le peuple l’a décidé par son vote ! Changer de président, tout simplement parce qu’on ne veut plus de l’ancien, et qu’on lui préfère quelqu’un d’autre au palais de l’Élysée, mettre un autre président à la Maison Blanche tout simplement parce que c’est la loi qui le dit, ça donne le vertige !

Comprenez le vertige qui nous saisit, car il est tout de même singulier de voir qu’un homme, un groupe social, une communauté entière, peuvent avoir souffert d’exclusion au cours des siècles, sans toutefois comprendre les autres peuples souffrant des mêmes maux.

Comprenez le vertige qui nous saisit, car il est tout de même inquiétant de voir des hommes d’expérience instaurer un confort institutionnel dans leur patrie, et demeurer incapables de comprendre la quête inlassable de liberté des autres peuples.

Excellence Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,

Pendant des décennies, un pouvoir s’est appliqué à confisquer toute espérance dans notre pays. En 1990, des femmes et des hommes, coalisés en une Confédération des Forces Démocratiques, se sont battus pour avoir une constitution. En juin 1991, nous avons obtenu le vote de cette constitution. La suite nous apprendra que la loi seule ne suffit pas. Il faut des hommes capables de la mettre en œuvre. Voilà pourquoi on nous a baladés de révisions constitutionnelles en compromissions, d’élections truquées en assassinats politiques, jusqu’en octobre 2014. Vos représentations diplomatiques ont pu suivre ces différentes évolutions "en live".

Excellence Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,

Je vous prie de me croire, le peuple Burkinabè n’est pas un peuple vindicatif. Il n’a en cela aucun mérite particulier. Ce sont nos ancêtres qui nous ont légué une culture avec des rouages bien huilés. Nous savons que tout homme est programmé pour fauter. C’est pourquoi nos ancêtres ont prévu des mécanismes de médiation sociale. Nous savons dissoudre les rancœurs pour pouvoir avancer. Mais cela ne veut pas dire accepter le n’importe quoi de la part de n’importe qui.

Nous sommes comme tous les peuples sur cette planète terre. Quand un Burkinabè a du mérite, nous applaudissons à l’unisson. Et comme partout, quand un Burkinabè s’est rendu coupable de forfaiture, nous savons qu’il faut une sanction.

Excellence Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,

Je me dois de reprendre ici la parabole de Jésus sur la dîme. Celui qui a un million de dollars et qui donne cent dollars donne moins que celui qui a deux dollars et donne un dollar. Vos pays ont des budgets gigantesques. Quand un fonctionnaire chez vous vole 1000 euros, il fait moins de mal que le fonctionnaire burkinabè qui vole 1000 euros sur un budget de 1.500 euros. Vous voyez donc, Excellence Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, quand je vous demande humblement de bien vouloir accepter de nous comprendre. Le ressenti ne peut pas être le même.

Excellence Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,

« Une approche coordonnée, consensuelle et inclusive dans la conduite des élections », c’est justement ce que nous avons revendiqué pendant 27 longues années. C’est justement ce qui nous a été refusé pendant ces 27 longues années.

Faites vous traduire le terme « toukguili » et vous comprendrez ce que ces femmes et ces hommes ont fait subir à leur propre peuple. En Europe et en Amérique, de telles gens seraient automatiquement placés en détention.

Vous êtes puissants. Vos paroles pèsent lourd en ce bas monde. Ne nous demandez pas de regarder nos tortionnaires comme des hommes de toute probité avec qui on peut composer sans inquiétude ! Nous n’excluons personne. Mais nous excluons des pratiques que nous ne voulons plus vivre.

Sayouba Traoré
Écrivain-Journaliste

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 avril 2015 à 09:49, par koudka En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Je valide !

  • Le 16 avril 2015 à 09:57, par Analyste En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Merci d’avoir tout dit.
    Le Burkina Faso est un pays libre et souverain et son peuple avec.
    Est ce les Etats Unis qui nous ont dictés les événements des 30 et 31 octobre 2014 ?
    Mieux, ils ont été surpris que le vaillant peuple longtemps opprimé dans sa liberté se soit enfin décidé à prendre son destin en main en chassant un dictateur égoïstement cautionné par les occidentaux eux-mêmes.
    Ceux et celles qui ne voudront pas reconnaître au peuple Burkinabè leur pleine et entière souveraineté, n’ont qu’à retourner chez eux.
    L’esclavage des temps anciens a assez duré.
    Le peuple Burkinabè n’acceptera plus aucune dictature d’aucun individu, soit-il un citoyen burkinabè ou un "toubab".

  • Le 16 avril 2015 à 10:01 En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Vous êtes aussi diplomates qu’eux, il faut leur dire simplement ce que peuple veut Dieu veut. Ce n’est pas parce qu’ils nous donnent 5 francs 5 francs qu’ils vont nous imposer leur point de vue au détriment de celui de notre un peuple. S’ils veulent des hommes forts au lieu d’institutions fortes, qu’ils continuent et contribuer ainsi à fragiliser la transition.

  • Le 16 avril 2015 à 10:04, par soyons juste En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    BRAVO, BRAVO, BRAVO ! c’est simple, claire, limpide et révélateur. Nous n’allons jamais accepter qu’on veuille nous humilié à ce point. On veut nous imposer quelque chose d’inacceptable. Nous allons les prouver que nous sommes un peuple fier et intègre et quelque soit le prix à payer.
    Burkin saka koum zoé yandé,
    Burkin kidamé ti burkin dogdin
    Burkin dicda yonré koa tinga

    LA PATRIE ou la mort, nous vaincrons !

    DIEU, LA PATRIE

  • Le 16 avril 2015 à 10:08 En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Dieu vous bénisse !!!!!

  • Le 16 avril 2015 à 10:08, par tantie En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Parole d’un homme intègre. Comprenez que ces gens ont plus de problèmes que nous.

  • Le 16 avril 2015 à 10:09, par soaga En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Je pense que pour plus de consensus et plus d’inclusion dans le monde les États Unis doivent plutôt mettre la pression sur Israël pour la création rapide d’un État palestinien c’est cala la vision et la vérité auxquelles la communauté internationale devra s’activer.

    Vive le Burkina Faso et que Dieu bénisse notre peuple digne et intègre

    Amen

  • Le 16 avril 2015 à 10:14 En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Du bla bla bla pour ne rien dire d’important.

  • Le 16 avril 2015 à 10:16, par Marx En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Sayouba TRAORE, merci, rien à ajouter, sinon à chaque peuple ses réalités et son Histoire

  • Le 16 avril 2015 à 10:16, par Le fiston En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Le tonton a parlé. Laisse les seulement. Ils vont voir ce qu ils veulent voir.
    Quant aux tortionnaires qui pense que le peuple a pu tout oublié en 5 mois, ils vont avoir un reveil ou un sommeil douloureux

  • Le 16 avril 2015 à 10:18, par Phil En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Ya Wotto Sayouba. Le débat peut être clos. Ya ya Boin ?

  • Le 16 avril 2015 à 10:19, par Kader En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    .. S’ils pouvaient nous comprendre...! Ils ont joué, ils ont perdu.... et bien, c’est la règle du jeu !! C’est ça aussi l’inclusion !! On dit chez nous que : "c’est l’Imam qui s’expulse soi-même de la mosquée"

  • Le 16 avril 2015 à 10:19, par kamjon En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Traoré, je crois que tu as fait une très belle réaction ! Je pense qu’il est bienséant que nos pays amis nous respectent dans nos choix. S’ils n’ont pu rien faire pendant 27 ans et qu’ils ont suivi avec mépris la souffrance et la maltraitance du peuple par la minorité chassée les 30 et 31 octobre 2014, il est plein temps que nous leur rappelions leur complicité passive. Maintenant que le peuple est en train de se réaliser, qu’ils fassent PARDON et qu’ils nous laissent achever les actions engagées par le vaillant peuple du Burkina Faso. Un Burkinabè est de nature doux de cœur, mais quand il est acculé et soumis à un traitement inhumain pendant longtemps, il fait exploser sa colère. C’est ce que nous avons vécu avec Blaise Compaoré. Nous ne voulons pas que ces gens qui ont, en toute conscience et après maintes avertissements de la part de toutes les couches sociales du Burkina Faso, tentent même de convaincre le Burkinabè lambda, lors des élections de 2015, pour lui faire croire qu’ils ont des idéaux pour ce peuple qu’ils bafoué pendant des décennies. Que les Américains et les Français nous laissent parachever notre révolution opportune et salutaire ! Vive le Burkina Faso ! Dieu bénisse le Faso !

  • Le 16 avril 2015 à 10:19, par faure En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    bjr A M O N S I E U R TRAORE !! Que Dieu te benisse et puisse faire que tt le peuple t’entende !!

  • Le 16 avril 2015 à 10:19, par SIIDA YETEMIN En réponse à : Mon Discours au Président du Faso à son Peuple

    CHERS COMPATRIOTES, CHERS PANAFRICANISTES, CHER PEUPLE INTEGRE DU FASO
    A l’orée des élections 2015-2016, les caisses de l’Etat sont vide ;
    L’Etat négocie des prêts et des soutiens financiers auprès de ses partenaires internationaux pour organiser ses élections ;
    Les réponses favorables de nos partenaires tardent à venir ;
    Nous ne pouvons pas attendre indéfiniment parce que nous sommes un peuple intègre,
    Nous ne sommes pas non plus des sous-hommes, le peuple intègre du Faso choisira l’homme qu’il faut pour conduire sa destinée ;
    Nous ne voulons pas de soutien financier empoisonné sous des conditions destructrices de notre cher BAYIRI.

    CHERS COMPATRIOTES, CHERS PANAFRICANISTES, CHER PEUPLE INTEGRE DU FASO
    L’heure est venue pour que nous puissions exprimer notre intégrité et notre solidarité à la chère patrie, le Burkina Faso ;
    Nous allons cotiser, peu importe le montant de tout un chacun, afin de financer nos propres élections ;
    Nous demandons des Volontaires Electoraux Intègre qui travailleront dans les bureaux de vote le jour de l’élection ;
    Nous allons par une solidarité sans faille et patriotique, demandé à toutes les familles des villes et des campagnes, d’offrir à manger mais aussi à boire à tous les Volontaires Electoraux dans les bureaux de vote le jour des élections ;
    Nous avions besoins aussi des Observateurs Internationaux Volontaires, car le peuple burkinabé ne dispose pas de moyens financiers pour payer des Touristes Electoraux.

    CHERS COMPATRIOTES, CHERS PANAFRICANISTES, CHER PEUPLE INTEGRE DU FASO
    Avec une telle solidarité, aucune communauté étrangère ne peut nous imposer un pion à leur solde ;
    Avec un tel geste, la dignité du peuple burkinabé voir africaine sera retrouvé et respecté ;
    Avec une telle intégrité, c’est un signal fort que le peuple burkinabé donne aux africains de sortir de l’esclavagisme monétaire et financier.

    CHERS COMPATRIOTES, CHERS PANAFRICANISTES, CHER PEUPLE INTEGRE DU FASO
    Ne laissons pas des partenaires financiers détruire notre pays le Burkina Faso ;
    Nous voulons un président qui va travailler pour peuple burkinabé et l’Afrique en générale ;
    Le peuple et le Burkina Faso ne sont pas pauvre, pareil les autres pays africains ;
    Le peuple burkinabé peut nourrir le Burkina Faso.
    « La Patrie ou la Mort, Nous Vaincrons ! »

  • Le 16 avril 2015 à 10:21, par kango En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Merci pour ta contribution !

  • Le 16 avril 2015 à 10:22, par Wend Barka En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Merci Monsieur TRAORÉ.
    Dites aux occidentaux que les Burkinabè ne vont pas tolérer de laisser participer leurs tortionnaires aux élections de 2015. Que ceux qui déifiaient Blaise doivent avoir la dignité de patienter un peu. Quand on demande pardon, on doit avoir la patience de laisser son interlocuteur avaler la couleuvre avant de vous absoudre.
    Dites leur que nous avons cependant besoin de leur argent pour cette élection afin de construire un Burkina Faso plus démocratique, plus digne, plus intègre.

  • Le 16 avril 2015 à 10:22, par Moi Le Patriote Parfait En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Félicitation digne fils du Faso. Voilà un Patriote qui a traduit dans le respect et la déférence la position des millions de Burkinabè angoissés par la sortie de ces diplomates sur le vote du code électoral. Je pense que nous n’avons pas besoin d’offenser quelqu’un pour lui dire ce que nous pensons surtout lorsque ces gens sont nos partenaires techniques et financiers.
    Nous pouvons comprendre les principes sur lesquels ils fonctionnent, mais ils doivent intégrer les réalités que nous traversons depuis 27 ans. Il y a la volonté des burkinabè à réécrire une nouvelle histoire de notre pays sur la base de textes qui sont fondés par des instruments juridiques internationaux. Ils ne doivent pas conditionner leurs appuis par le retrait de la loi nouvelle, mais nous accompagner tout en s’assurant du respect de nos engagements dans le processus choisi. Le caractère exclusif n’est qu’imaginaire et prononcé en vue de troubler la sérénité de la transition .Aucun parti n’a été exclu, mais des dispositions générales ont été adoptées pour encadrer la renaissance démocratique au Burkina. On peut citer parmi ces dispositions, le montant des cautions pour être candidat, l’âge minimum requis, la filiation du candidat, et les personnes sous le coup d’incapacités juridiques. Il y a aussi que les membres du CNT et du gouvernement de la transition subissent ces mesures d’encadrement de la démocratie naissante car ne pouvant pas se présenter à aucune échéance à venir. Alors l’exclusion n’est pas ciblée, ni discriminatoire contre la seule ex majorité comme ils le prétendent , le texte doit être lu sans parti pris.
    Excellences soyez nos porte parole auprès de vos Etats respectifs portez leur notre message que le Faso ne prendrait pas feu. Nous aspirons comme l’a dit notre compatriote d’un Burkina dont les institutions sont fortes avec des textes forts et non le contraire. Nos textes traduisent les rêves de changement de tout un peuple dont le slogan : « Rien ne sera plus comme avant ».
    Merci Excellence de votre compréhension.

  • Le 16 avril 2015 à 10:27, par le justicier En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Propre.A bas l’impérialisme

  • Le 16 avril 2015 à 10:29, par sukoy En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    bien dit mr sayouba nul part dans cet nouveau code electoral on ne parles d,exclusion. cella doit servir de lesson pour tout ceux qui viendrai apres et une justice aussi pour tous. et ses memes diplomates etaient ou ses 27 derniere annees pendant la dictature masque de blaise sur son peuple donc mr les diplomates le burkina est un pays souverain aller balayer chez vous d,abord

  • Le 16 avril 2015 à 10:32, par le vigilant En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    n’importe quoi.. du délire sans analyse sérieuse et profonde.
    quand le pays va brûler .tu seras aux USA. Donc laisse la démocratie se faire au pays. On ne veut trop de mort ici.

  • Le 16 avril 2015 à 10:34, par Yidi En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Une politesse et une courtoisie pour une analyse et un rappel sans complaisance. On a souvent le sentiment très fort que les occidentaux notamment les Américains et les Français ont 2 définitions différentes des termes Démocratie, Liberté, Egalité, Justice. Une première au sens plein qui convient et s’applique à leurs peuples et une sous-définition amputée de toutes valeurs morales qui conviendrait aux peuples hier colonisés. Ils oublient souvent que nous avons passé par leurs écoles/universités. Ils n’acceptent même pas les bonnes leçons apprises. Le peuple Burkinabè mérite plutôt leurs félicitation et non leur récrimination de quelque nature que ce soit. J’espère qu’ils en apprendront à travers votre écrit
    Félicitations Monsieur Sayouba TRAORE

  • Le 16 avril 2015 à 10:34, par bobolais En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Mr SAYOUBA

    toi tu es en France et tu veux mettre le pays a feu
    ON ira tous aux élections que tu sois pour ou contre l’article 37
    La cour constitutionnelle nous donnera raison et pourquoi avoir peur si vous êtes sur d’être la majorité et donc gagner les élections.
    Comme vous le dites être le peuple allons aux élections et votons et après on verra de quel côté le peuple a choisi.
    La cour constitutionnelle lira le droit et seul le droit s’appliquera pas votre esprit de vengeance
    On dit que la loi est Une règle générale et impersonnelle modifier
    La règle de droit est considérée comme générale car elle est appliquée sur tout le territoire national et pour tous les faits qui s’y produisent. On la qualifie d’impersonnelle car elle vaut pour toutes les personnes qui se trouvent ou se trouveront dans une décision objectivement déterminée, et elle définit alors la conduite à tenir dans cette situation. Dans ce sens, elle n’est pas faite pour régler des cas particuliers connus a priori : elle est formulée en termes généraux et ne s’applique aux cas particuliers qu’a posteriori, après comparaison (par exemple par un juge) entre la situation particulière et les termes généraux de la loi.

  • Le 16 avril 2015 à 10:34, par Chef Massoud En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Merci grand frère pour cette mise au point. Que ça soit bien claire chez nos chers partenaires.

  • Le 16 avril 2015 à 10:40, par SOURAB En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Merci monsieur TRAORE pour cette belle contribution en cette phase difficile pour la transition. Aussi je veux que ces diplomates comprennent qu’aucun parti n’a été suspendu ou exclu des urnes d’octobre. C’est pour mettre fin à des pratique attardées, véritables blocage à l’évolution de notre chère Faso. Ce nouveau code est une victoire pour le Faso et pour la jeunesse des partis de l’ex majorité. Ces partis notamment le CDP ne veulent pas de rajeunissement d’où un véritable conflit en leurs sein. De vieux députés et ministres toujours les mêmes, qu’ils se mettent à l’écart pour permettre à d’autres figures, d’autre génération de participer et faire leurs expériences politiques pour leurs partis. Que la jeunesse du CDP se sente honorer et faire leurs preuves politiques. Les portes ne sont pas fermées pour les partis qui se sentent concerner, alors où est le problème ? C’est l’impunité qui a failli bruler notre pays et comme rien ne sera comme avant, " A FAUTE POLITIQUE, SANCTION POLITIQUE". Merci

  • Le 16 avril 2015 à 10:41 En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Peut être faudrait -t-il que nous passons à achever ce que nous avons commencé les 30 et 31 octobre 2014, en commençant par koné léonce, puis en regardant vers ces chancelleries à la con !!!!!!

  • Le 16 avril 2015 à 10:41, par Kassoum le virile En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    VIVEMENT il faut une marche comme celle du 28 juin pour SOUTENIR la loi qui a été voté par le CNT.
    Ces américains n’ont RIEN compris, Blaise a compris notre COLÈRE et il a FUI !
    S’ il faut faire faire FUIR TULINADO et son AMBASSY, Nous sommes prêt à RESSORTIR.
    CELUI QUI N EST PAS D’ ACCORD AVEC LE PEUPLE DU BURKINA DOIT PLIER BAGAGES./
    L’IMPÉRIALISME ? A BAS !!!
    Nous ne laisserons pas TUER 2 fois Sankara et nos Martyrs des 30 et 31/ oct.
    Je vous remercie.
    — 

  • Le 16 avril 2015 à 10:43, par jean henri En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    JE DIS SIMPLEMENT BRAVO ! BRAVO ! BRAVO ! A MONSIEUR TRAORE
    Merci pour ce message rien a dire que l’état américain lise ce message merci

  • Le 16 avril 2015 à 10:47, par une patriote En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Hummmm !!!!merci papa pour ces éclaircissements. j’ose espérer que le message est bien parvenu et surtout bien compris par vos destinataires.

  • Le 16 avril 2015 à 10:48, par ditalao1612 En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Etats unis
    le peuple BURKINABE dans sa majorité ce retrouve dans la nouvelle loi électoral si vous voulez nous allons le démontrer comme le 28 ;30 ;et 31 octobre 2014.par une manifestation dans tout le BURKINA.
    vous êtes aimé pour votre franchise mais de grâce ne nous demandé pas l’impossible en nous obligent le retour de ceux qui nous ont égorger pour des rites ;tues brûler dans l’impunité total au vue et regard de toutes la communauté international
    qu’il nous laissent poser les vrais bases d’une démocratie réel et ils reviendrons après bien sure leurs conversions.
    VIVE L’AMERIQUE VIVE LE BURKINA NOUVEAU

  • Le 16 avril 2015 à 10:52, par Raogo En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Bravo bravo, claire et propre recto et verso +intercalaire.

  • Le 16 avril 2015 à 10:56, par DS En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Arretez de signer avec mention"journaliste"il n,ya aucun doute Mr Traore vous roulez pour le MPP on le sait et c,est legitime,ce que nous n,acceptons pas c,est le fait de s,abriter derriere le metier de journaliste pour mener votre combat,il serait elegant et intellectuellement correcte si toute FOIS vous defendez un principe.Malheureusement votre combat est celui de la defense de ceux la meme qui ont dirige ce pays pres d,1/4 de siecle le MPP qui ont fini par renverser l,odre constitutionnel ( assemblee + gouvernement democratiquement elus).Voila ce que devrait etre combat au nom du droit,de la legitimite populaire issue des urnes.Svp Cher Sayouba comme vous le savez le nouveau code electoral est la volonte des insurges mais nulle part il est ecrit dans notre constitution le droit a l,insurrection.Respectueusement.
    fasonet plaese vous n,etes pas objectifs quand vous censurez les gens pour rendre service a votre confrere aussi respectable soit-il.

  • Le 16 avril 2015 à 11:01 En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Je valide l’analyse de M. Traoré et je suis tout à fait d’accord avec intervevant N°15. Même s’il faut qu’on cotise pour organiser nos elections on le ferra par patriotiste.

    La patrie ou la mort nous vaincrons.

  • Le 16 avril 2015 à 11:02, par DROSO En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Bien dis je suis d’accord avec votre analyse !

  • Le 16 avril 2015 à 11:02, par zemosse En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Merci Sayouba,de me mettre un peu de baume au coeur car quand j’ai lu ce que ces donneurs de leçons ont vomi, je suis resté abasourdi.La France va bientôt voter une loi que d’aucun qualifie de liberticide. Cette loi ,compte tenu du contexte djihadistes, donnera plein pouvoir aux services de renseignements français qui seront autorisé à pénètrer dans la vie privée des français et autres étrangers ? C’est le droit du gouvernement français de faire voter une telle loi liberticide COMPTE TENU DU CONTEXTE JIHADISTE. Ni Les états unis , ni l’Angleterre n’oseront dire quoi que ce soit sur cette décision française .Alors pourquoi quand c’est le Burkina on aboie ?

  • Le 16 avril 2015 à 11:02, par Veritas En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    juste une question : Ne peut t on pas infliger une seconde mort aux CDP et ses alliés en les laissant participer aux élections et comme ils sont vomis par le vaillant peuple ils seront battus à plate couture ? Moi j’ai confiance au peuple

  • Le 16 avril 2015 à 11:04, par traore En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    bien dit mais j’invite les OSC et partis politiques sincères à lancer une grande marche nationale pour le soutien au code électoral et à la transition. c’est la seule façon de vaincre la communauté internationale. Si après ça, elle persiste, organisons-nous pour faire nos élections avec nos propres moyens humains et financiers. ça sera encore une victoire historique et héroïque du peuple burkinabè.

  • Le 16 avril 2015 à 11:05, par PRESIDENT FONDATEUR En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Merci grand frère, pour votre contribution toujours à la hauteur de vos grandes idées. Je pense qu’il est grand temps que les occidentaux arrêtent cette vision de paternaliste et d’assister qu’ils ont de l’Afrique. En dehors du fait même que la nouvelle loi est légale car obéit aux injonctions de la charte Africaine, il est inconcevable de laisser des personnes qui ont le sang de nos martyrs entre les mains se présenter pour les élections à venir. Nous disons non et non. En plus d’être une question de droit, il s’agit d’une question de bon sens.

  • Le 16 avril 2015 à 11:06, par SOURAB En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Chers compatriote, dignes fils du Faso, je pense qu’il faut une forte démonstration de notre adhésion à ce nouveau code et notre soutien à la transition comme les 28 , 30 et 31 octobre 2014.
    J’invite la société civile, les ex partis du CFOB et toute la population du territoire national à rester unis, prêts et imperturbables pour la réussite de notre transition devant l’histoire et le monde entier.
    Aussi, il nous faut des contributions personnelles et des initiatives de sacrifice comme au temps de la révolution pour réduire au mieux le cout des élections d’octobre 2015.
    Il est aussi temps de faire les états généraux sur l’exploitation minière au Faso d’alors à maintenant.
    Merci

  • Le 16 avril 2015 à 11:07, par Nagandbiiga En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Le coq chante !!! Je ne sais si les différentes chancelleries l’ont entendu !? Il ne sert à rien de faire la sourde oreille... et même là, les sourds voient ! Chers partenaires, accompagnez-nous et le peuple Burkinabè vous en sera reconnaissant ! Merci et bravo encore à Sayouba. On ne piétine pas deux fois les testicules d’un aveugle !!! Il n’y a que le choix de travailler et d’avancer en construisant sur des valeurs qui peuvent aider notre peuple. Ceci est un rêve, une réalité incontournable, une boussole qui doit guider désormais le peuple burkinabè. LE chemin est long mais il ne faut pas céder à la tentation de la facilité ! L’inclusion ne veut pas dire travailler avec tous les ramassis et ceux qui travaillent à contre-courant de l’épanouissement de toute une nation ! Autrement, il n’y aurait pas de prison au Etats Unis (la peine de mort n’est pas encore abolie si jamais !) pas plus qu’ailleurs. Ca prendra du temps mais les jeunes du Burkina ont besoin et ont décidé de rêver d’un pays où l’exclusion n’aura pas droit de cité. Que peut tout une nation pour des gens qui se sont exclus d’eux même par 3 décennies d’exclusion de toute la nation ???. Merci encore Sayouba.

  • Le 16 avril 2015 à 11:07, par GOMDABO En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    C’est Charabia mon frère.Tu colmates quelques brèches de l’histoire que tout le monde connaît pour penser convaincre des gens qui peuvent te l’enseigner dans les moindres détails. justement c’est parce qu’ils ont traversé ces péripéties qu’ils savent que vous êtes sur la mauvaise pente. Inutile de nous dire que vous voulez commettre les erreurs par lesquelles ils sont passées pour aboutir à une démocratie forte pour pouvoir bâtir vous aussi une démocratie forte. On en a pas besoin. On peut tout simplement et humblement tirer leçon des erreurs des autres pour avancer au lieu de commettre les mêmes erreurs. Comme quelqu’un l’a dit, l’erreur est humaine mais persévérer dans l’erreur est diabolique. Cette loi est une erreur, les Etats-unis n’ont aucun intérêt stratégique au Burkina pour prendre des positions politiques, ils vous disent simplement ce qui est bien ou pas pour vous-même. Ils l’ont dit à Blaise qui a également usé de stratagèmes de ce genre pour leur répondre, où en est-il arrivé ? Je pense qu’il faut être honnête, reconnaître son tord quand on est convaincu qu’on a pas raison.

  • Le 16 avril 2015 à 11:08, par KARL En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Merci bien pour cette analyse très morale et édifiante, tout est clair et bien dit, où étaient ces ambassadeurs quand Blaise nous faisait souffrir pendant 27 ans ?
    Le peuple Burkinabè a fait sa révolution, ce peuple doit veiller au bon fonctionnement de sa révolution, depuis quand les ambassadeurs ont parlé de justice pour les martyrs de l’insurrection ?
    Jeunesse du Burkina, tous les démocrates, soyons vigilants, la lutte n’est pas achevée, les anciens dignitaires du régime déchu utiliseront tous les moyens pour nuire notre révolution.
    J’exhorte les OSC, les partis politiques conscients, à organiser une marche nationale sur l’étendue du territoire pour mettre en garde le régime déchu, si vous refusez vous verrez les conséquences, où est le Balai Citoyen ? où est le CAR ? où est etc.

  • Le 16 avril 2015 à 11:08, par LOMPO En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    ...
    Mr, vous êtes un HOMME, un BURKINABE ; soyez béni davantage, puisse DIEU vous combler.
    Vous avez tout dit, tout, je dis tout. Tu est la voix du BURKINA FASO.

  • Le 16 avril 2015 à 11:10, par KARL En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Merci bien pour cette analyse très morale et édifiante, tout est clair et bien dit, où étaient ces ambassadeurs quand Blaise nous faisait souffrir pendant 27 ans ?
    Le peuple Burkinabè a fait sa révolution, ce peuple doit veiller au bon fonctionnement de sa révolution, depuis quand les ambassadeurs ont parlé de justice pour les martyrs de l’insurrection ?
    Jeunesse du Burkina, tous les démocrates, soyons vigilants, la lutte n’est pas achevée, les anciens dignitaires du régime déchu utiliseront tous les moyens pour nuire notre révolution.
    J’exhorte les OSC, les partis politiques conscients, à organiser une marche nationale sur l’étendue du territoire pour mettre en garde le régime déchu, si vous refusez vous verrez les conséquences, où est le Balai Citoyen ? où est le CAR ? où est etc.

  • Le 16 avril 2015 à 11:12, par bassan juste En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    BRAVO BRAVO BRAVO TONTON TRAORE QUE LE GRAND CRÉATEUR VOUS PROTEGE. TOUT A ÉTÉ DIT, QUI DANS CE MONDE PEUT REGNER PENDANT PLUS DE 27 ANS DANS DES PAYS DE GRANDES PUISSANCES. ALLEZ Y RÉGLER CES PROBLEMES EN ISRAËL EN PALESTINE ET DE SURCROÎT DANS TON PROPRE PAYS D’ORIGINE QUI EST LA RDC. TAS DE MERDES. SI VOUS VOULEZ NE CONTRIBUER PAS POUR LES ELECTIONS A VENIR ÇA C’EST VOTRE PROBLEME, ALLEZ Y VOUS FAIRE FOUTRE.

  • Le 16 avril 2015 à 11:12, par burkiimbi En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    A tous les partis politiques honnetes, a toutes les OSC, a tous les patriotes, je demande qu’ensemble nous lancions une campagne massive de souscription pour la tenue des scrutins a venir. N’attendons rien de cette fameuse Communauté Internationale, qui n’ a de nom que pour proteger ses interets. Montrons leur que meme dans notre pauvreté, nous asavons rester digne. Sankara nous avait déja dit "L’aide contribue a assassiner l’aide". Nous ne voulons plus de ça. Mettons nous dès a present au travail. Je suis sortis les 30 et 31 octobre 2014. Je suis prêts a contribuer mensuellement sur mes revenus jusqu’a la tenue des elections. Je suis pret a être Volontaire pour aider a l’organisation des elections a venir. Je suis pret a apporter a manger aux membres des bureau de votes de mon arrondissement. JE SUIS PRETS. JE SUIS PRETS. ET VOUS ?


    LEVONS NOUS SEULEMENT. ALLONS SEULEMENT. AVANCONS SEULEMENT. PROGRESSONS SEULEMENT.

  • Le 16 avril 2015 à 11:15, par koudka En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Ici la communauté internationale doit comprendre une chose, le peuple n’exclut personne, le peuple appelle les uns et les autres à plus de discernement dans leur comportements futurs. Cela s’appelle chez nous : LA MORALE !
    En fait le Burkina Faso a ceci de particulier qu’il est un pays des hommes intègres ! Les valeurs morales de respect de l’humain sont encrées en nous au point que dans notre société toute personne qui est en faute ou qui est accusé d’avoir commis une faute se doit instinctivement de d’auto-conseiller, faire une introspection critique, s’éclipser un moment, le temps de s’assurer qu’il est pardonné avant de refaire surface.
    Malheureusement nos gouvernants de ces dernières décennies ont liquidés la morale au point que la société morale s’est dépravée sérieusement : des maires subitement fortunés, des jeunes sans boulots ni diplômes qui narguent leurs aînés car bénéficiant de la protection de "puissants hommes" etc.
    Sociologiquement (et je demande aux sociologues avertis de s’y pencher !) il y a une grave situation de morale populaire qui est en jeu ! Notre société qui était jadis divisée s’est rassemblée et réunifiée après l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Il y a en effet 4 catégories de groupe qui ont existé jusque là :
    - le groupe des mutés : ils ont suivis et épousés les pratiques du système "COMPAORE" au point qu’ils ont perdu le sens de la morale.
    - le groupe des indifférents : ils ne se sentent pas concernés par la vie de la nation.
    - le groupe des indignés : ils sont restés sur leur position de burkinabè digne et préoccupé par la morale de leur peuple (dirigeants et citoyens lambda). La plupart ont été des pionniers de la révolution (40 , 42 ans d’âge aujourd’hui)
    Aujourd’hui ce sont ces groupes qui se sont réunis pour ressusciter ou restaurer la morale selon Thomas SANKARA, selon l’intègre, selon le Burkina. On a en face le dernier groupe.
    - le groupe des parvenus ("sans morale") ; ils transcendent des mutés et se sont installés dans des postures de renégats indécrottables. Ils sont perdus et pensent ne trouver leur salut que par la présence sur la scène politique de leur protecteurs d’hier. C’est ceux là qui constituent un danger pour notre paix social et notre éthique morale.
    Mais s’ils n’ y prennent pas garde....il est démontré que au Burkina la nature a toujours su s’occuper des contre-nature.
    Puisse ALLAH bénir le Burkina Faso !

  • Le 16 avril 2015 à 11:15, par Batang Biiga En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Bien dit mr Traoré.Ces diplomates étaient là quand de bonnes propositions étaient faites au CDP:Blaise Compaoré ayant 27 ans au pouvoir,il est temps que votre parti se choisisse un autre candidat car nous n’allons pas accepter un seul jour de plus pour lui à la tête du pays.Ils nous ont rétorqué que seul Blaise pouvait diriger ce pays et de ce fait,les membres du CDP et affiliés ont contre vent et marrées séquestré nos députés dans un hôtel puis à l’assemblée pour le sinistre vote devant modifier l’article 37 qui limite le nombre de mandats autorisé et permettre à l’individu Blaise Compaoré de rester président à vie.C’est dans un tel contexte d’énervement général que nous sommes sortis massivement arrêter cette forfaiture et chasser du même coup Blaise Compaoré les 30 et 31 octobre 2014.Il y a eut de nombreux bléssés et morts et nous qui avons eut la chance de survivre avons le devoir de garder intacts les acquis de notre insurrection populaire.C’est juste pour ces raisons que nous avons voter à travers le CNT qui nous réprésente la loi interdisant Blaises et ses acolytes justes pour les élections qui suivent immédiatement notre insurrection.Que l’on nous comprenne,ces gens du cdp s’ils avaient un peu d’honneur auraient pu se cacher,laisser passer la tempête,demander ensuite PARDON au peuple et se préparer pour les compétitions à venir.Les diplomates ont étés témoins de l’arrogance qu’ils ont affiché au peuple dès que la suspension du cdp a été levée !! La loi est promulguée et nous ne tolérerons aucune marche en arrière de notre CNT sous aucune pression d’ou qu’elle vienne.Vive le peuple Burkinabé,vive le CNT !!

  • Le 16 avril 2015 à 11:20, par New Faso En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Et je precise : si vous travaillez a nous ramener nous tueurs, merci de ne pas pleurer (crocodiles) lors de nos finerailles.

  • Le 16 avril 2015 à 11:21, par Kané Bakary En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    L’impérialisme ! A bas
    Le néocolonialisme ! A bas
    La patrie ou la mort, nous vaincrons !

    Américains et français, on vous tient à l’œil et on est prêt pour tout. Bandes de salops que vous étés !
    Vive la révolution du 30/10/2014.

  • Le 16 avril 2015 à 11:21, par kere En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    on parle du peuple tout les jours, quel peuple qui n’ai pas d’accort ? ns ns sommes d’accort avec les états-unis et la France.

  • Le 16 avril 2015 à 11:24, par Tapsoba R (de H) En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Article 44 de la constitution francaise au lendemain de la seconde guerre mondiale en 1946 :"Les membres des familles ayant regné sur la France sont inéligibles à la presidence de la republique."Pourtant des siecles apres la revolution.

  • Le 16 avril 2015 à 11:25, par BP En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Vraiment les soit disant intellectuels, juristes et osc-tistes de mon pays me font honte !!!!! Quand même il y a personne de lucide dans ce groupuscule pour dire qu’ils vont à la dérive ? Plus grave ils entraînent le pays tout entier dans leur dérive. Mr Sayouba que j’aimais lire et écouté a laissé tombé son masque. Moi qui croyait qu’il était au dessus de la mêlé djaannn il était avec eux ’suivez mon regard.....) depuis le début. Mais une chose est sure lors de la deuxième transition tout sera toiletter et les choses vont revenir en ordre. Dans tout ça c’est le silence coupable de la communauté coutumière et religieuse surtout l’église catholique qui était prompt à faire des critique ciblées. Ici il y a risque de déchirure mais non il soutienne en sourdine cette loi nauséabonde. Mais DIEU et Jésus-Christ vous regarde. Allons seulement verra tout ici pauvre BF tu mérites mieux que ça

  • Le 16 avril 2015 à 11:31, par ned biiga de la p En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Oui mes chers américain si vous n avez rien a faire taisez vous et laisser le BF édicté ses lois comme le peuple le veut. si la minorité qui représente le peuple peut voter une lois contre le gré du peuple, alors laissez le peuple décider de son sort. ou étiez vous le jour du 30 octobre au moment ou le projet de loi arbitraire au préjudice du peuple était entrain d’être adopté ? c’est cette fameuse loi qui est adoptée au préjudice des inconscients qui vous incombe tant. tenez vous bien que le BF est très minime pour faire ou exiger ce que vous faites ici au Etats-Unis.

  • Le 16 avril 2015 à 11:38, par Bompiono En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Merci SAYOUBA !
    Je crois qu’il nous faut terminer notre révolution. Si les autorités de la transition n’en sont pas capables, hé bien, que d’autres femmes et hommes prennent le relais pour nous faire vivre une "VRAIE RÉVOLUTION" par laquelle nous dirons Non à l’impérialisme, Non au colonialisme et au néocolonialisme.
    Nous sommes dans quel monde !?

  • Le 16 avril 2015 à 11:40, par SOS En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Ce sont nos ancêtres qui nous ont légué une culture avec des rouages bien huilés ! Bien dit M. TRAORE, que les Ricains fassent leur cette citation qui dit que "Les États Unis d’Amérique sont le seul pays qui soit passé directement de la barbarie à la décadence sans passer par la civilisation."

  • Le 16 avril 2015 à 11:42, par Burkimbila En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Je valide totalement

  • Le 16 avril 2015 à 11:46, par citoyen En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    que ces soit disant communauté internationale en qui nous espérons toujours compter se ressaisissent sinon..... le réveil sera douloureux. Des gens risquent de plier baguages en plein midi et nous allons cotiser pour financer nos élections au nom de la liberté. s’il plait à Dieu ce petit et pauvre pays révolutionnera le monde par son intégrité. Wait and see. BURKINA FASO IS COMMING for freedom and peace.

  • Le 16 avril 2015 à 11:50, par hopeburkina En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Chapeau. Je vous suis. Parfaite analyse.

  • Le 16 avril 2015 à 11:53, par ZAMPALEGRE En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Nous remercions vivement ces américains pour leurs points de vu.Je voulais seulement leur dire de gérer le problème racial qui perdure chez eux avant de pouvoir nous orienter.Qu’ils viennent prendre des leçons chez le burkinabè.Aucun policier burkinabé n’a jamais tirer 8 coup de balles sur un burkinabé.Race de raciste tchrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr . Nous ne pratiquons pas la peine de mort nous.

  • Le 16 avril 2015 à 11:55, par Kanyélé. En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Monsieur TRAORE,
    je suis surpris que leur réaction vous étonne.
    Ces chancelleries ont toujours été avec nous durant 27 année de souffrances et torture du peuple Burkinabè par le clan Blaise Compaoré, mais jamais ils n’ont levé le petit doigt.Qu’est ce que les USA ont à faire de notre vie ou de notre mort ? idem pour la France. Pour ces peuples, que nous disparaissons ou vivons, cela leur est égal. Nous connaissons du moins la bestialité Américaine contre le peuples autochtone qu’ils ont chassé pour prendre leur territoire.
    Malheur à tout peuple qui commet l’erreur de faire confiance à un humain de race blanche. Ils sont ce qu’ils sont ils ne changeront jamais.
    Du reste, que tout étranger sache, que cette voix de Monsieur Traoré, est la voix du peuple Burkinabè. Nous ne voulons plus rien entendre.

  • Le 16 avril 2015 à 11:55, par Alex En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Belle analyse M. Traoré ! Ces ambassadeurs veulent nous plonger dans un gouffre. Parmi eux, certains ont louvoyé au moment où Blaise torturait son peuple par des tripatouillages et des révisions constitutionnelles de toutes sortes pour se tailler la part du lion et même par des assassinats. Ce sont ces mêmes ambassadeurs à travers leur pays qui ont cautionné sa dictature et l’ont aidé à s’en fuir pour que le sort de Kadhafi ne lui arrive pas. De grâce, je suis désolé mais on ne peut pas faire comme rien ne s’était passé avec les dignitaires du régime déchu. Même s’il le faut, nous sortirons comme le 28, 29, 30 et 31 octobre pour manifester devant ces ambassades coloniales et leur dire notre ras le bol. Ceux qui ont soutenu la modification de l’article 37 seront inéligibles pour les élections de 2015-2016. Que le premier qui veut leur donner cette autorisation lève le doigt et il verra ce dont le peuple burkinabè est capable s’il ne le sait pas encore. Ngaw !

  • Le 16 avril 2015 à 11:57, par yaogo En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    quelle pays de l’afrique la loi est interdit l’anciens membres du gouvernement de ce président l’élection présidentielle

  • Le 16 avril 2015 à 12:09, par Toutdemême En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Il apparaît de plus en plus clairement qu’une conspiration internationale (forces impérialistes et valets locaux, francs-maçons, syndicats de chefs d’Etats africains, puissances économiques, lobbys de marginaux, aventuriers de tous poils, etc.) se met en place contre les acquis de l’insurrection d’octobre et contre la volonté et les intérêts du Peuple burkinabè. Dans le contexte actuel, cela est incontestablement un appel à l’impunité et l’on en voit déjà les conséquences : les bourreaux du pouvoir déchu tentent de se faire passer pour des victimes. Ils ne reconnaissent pas l’insurrection, méprisent nos martyrs et blessés, refusent tout repentir, rejettent les institutions de la transition, complotent et menacent, se croient au-dessus des lois et des peuples. Cela est également une tentative insidieuse pour introduire au Burkina les germes de l’instabilité politique et sociale pour rattraper une aubaine qui a échappé à la communauté dite internationale, du fait de la maturité du Peuple burkinabè, à savoir : créer une crise profonde et durable, faire la paix aux couleurs de cette prétendue communauté internationale, organiser des élections sous contrôle, piller des ressources naturelles s’il y en a ; les cas sont nombreux à travers le monde qui illustrent cela.
    Cherche-t-on à subordonner ce « petit » peuple, jadis de peu d’intérêt pour le monde, qui a étonné par son acte singulier ? Cherche-t-on à transformer notre insurrection en aventure sans lendemains pour décourager les peuples en lutte ? Veut-on venger un valet local de l’impérialisme chassé en plein jour par des populations sorties des villes et des campagnes ?
    « Bars toogo wêneg-da koaasd yam ! »
    C’est la tolérance du Peuple que l’on tente de retourner contre lui.
    Mais nous saurons garder nos valeurs d’hospitalité, de tolérance, de fraternité, de pardon. C’est bien pour cette raison qu’aucun parti ni formation politique n’a été exclu dans le nouveau code électoral.
    A trop insister, la prophétie de nos dignes fils et filles pourrait se réaliser, à savoir que le Burkina pourrait être le tombeau d’un certain impérialisme.

  • Le 16 avril 2015 à 12:09, par Gaël En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Belle réaction. mais ces ricains se prenez pour le centre de la terre. démocratie démocratie et encore démocratie. Que font ces ricains avec leur veto aux Nation Unies ? pourquoi tous les pays n’ont pas ce droit de veto et c’est 5 nations seulement, même pas 10% des pays membres. Quand on parle de leur veto, ils "les ricains" rougissent les yeux et ils crachent sur notre code électoral. un peu de cas même.

  • Le 16 avril 2015 à 12:10, par walco En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Merci Monsieur Traoré, que ces PTF sachent qu’aucun parti politique n’a été suspendu ou exclu. Moi je pense qu’il faut une marche comme celle du 28 juin pour soutenir la loi. qu’ils prennent conscience que c’est la volonté du peuple et
    qu’ils nous colle la paix. a faute politique, sanction politique. puisse Dieu protège mon pays. AMEN

  • Le 16 avril 2015 à 12:13, par boanga En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Lorsque le peuple se met debout, l’impérialisme tremble ! Ca c’est du "lenga" d’abord. Votre président a été raillé fort et tenez-vous bien, chez vous par le même qui a choisi d’être fort au détriment des institutions. Vous en êtes offusqués. Ne vous offusquez donc plus lorsque nous écrivons que nous ne voulons de gens qui nous ont raillé pendant 27 ans ! "Zêem sâ n noom bùug bi a yû". Kaari sa. Ya n yaa boê !!!!!!

  • Le 16 avril 2015 à 12:15, par RIDI En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Au nom de la paix il ne faut exclure aucun Burkinabe aux différentes élections a venir.La haine politique nous aveugle.Je souhaite que le conseil constitutionnel invalide ce texte du nouveau code electoral.Allons vers la paix et non vers la division.L exclusion n a jamais pacifie un pays.Il n y a aucun juste pas meme un seul.
    Transcendons nous car l inclusion de tous est la voie de sortie honorable pour tous sinon la haine de l,autre n,a jamais été une bonne solution.Les USA ne disent que la verite mais notre haine de l,autre nous empeche d etre raisonnable.Ceux qui justifient la division et la haine en porteront eux memes les conséquences.

  • Le 16 avril 2015 à 12:16, par l’Intègre En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Que DIEU te bénisse monsieur TRAORE
    que celui maintenant qui ne veut pas entendre, qu’il se pende et la vie continue. quand il faisait leur CCRP et consorts sans la vraie Opposition (paie à l’âme de mon vieux DIALLO), ou était ces américains et ces français ? ils veulent placer leur gat qui va continuer leur boulot de contrôle du sahel en bafouant nôtre dignité ; ça ne se passera pas ici. s’ils veulent ils n’ont qu’à attendre notre président et maintenant négocier avec lui c’est tout. bande de Satan

  • Le 16 avril 2015 à 12:18, par Dama En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Il n’y a rien à ajouter. C’est de cela qu’il s’agit Excellences

  • Le 16 avril 2015 à 12:20, par Sans rancune En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Constitution de 1875, IIIe République
    - "Les membres des familles ayant régné sur la France sont inéligibles à la présidence de la République .

    Constitution de 1946, IVe République
    Article 44. -Les membres des familles ayant régné sur la France sont inéligibles à la Présidence de la République .

  • Le 16 avril 2015 à 12:21, par SOS En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Vous américains, nous, peuple du Faso, avons quelques choses a vous dire :
    Si vous êtes démocrates comme vous le prétendez, alors trouvez simplement une solution réelle a ces deux petits problèmes :
    - Arrêtez de supporter Israël qui fait souffrir d’autres peuples ;
    - Arrêtez d’exécuter des condamnés car votre ’’justice’’ est inhumaine et dégradante. N’oubliez surtout pas qu’il existe un seul jugement, le dernier, celui de DIEU
    - Etc.
    Lorsque vous arrêterez tout cela, vous pourrez être donneur de leçon.
    A suivre...

  • Le 16 avril 2015 à 12:24 En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Nassaar Winnssan, iid Miininsbaa !!

    Nassaar Saabl sann, iid Miininbaa !!

    M’Liigdi N’goomdé, iid Miininsba !!

    honneur, au peuple.

    La patrie ou la mort, nous vaincrons.

    Allons seulement !!!!

  • Le 16 avril 2015 à 12:27, par Messoh ! En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Quand Blaise et ses acolytes spoliaient, tuaient, affamaient le peuple depuis 27 ans où étiez-vous bonnes gens de la communauté internationale ? Où étiez-vous ? Au demeurant si vous ne vous êtes toujours pas justifié en disant ne pas vous ingérez dans les affaires intérieur de notre pays. Alors continuer à ne pas vous y ingérer ! Si vous n’avez pas eu le courage de dire la vérité et de faire la pression sur ces personnes jusqu’à ce que le peuple sorte se sacrifier et se faire massacrer, alors ne nous forcé pas la main aujourd’hui. C’est vrai que vous aidez ce peuple, et nous vous en sommes reconnaissants, mais un peu de respect et de considération pour nous. Et surtout comprenez que les hommes évoluent, les mentalités aussi et les époques ne sont plus les mêmes. Un peu de respect et de considération pour les peuples Africains auxquels vous voulez tout imposer. Un peu de respect. C’est tout ce qu’on vous demande.

  • Le 16 avril 2015 à 12:28, par daoudabio En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Merci Mr Traore , il ya de quoi etre fiere d’etre Burkinabe quand on a des freres au dela de nos frontieres qui comprennent la souffrance du vraie peuple. 27 ans d’oppression, 27 ans de souffrance , de larmes ..et aujordhui les USA et UE nous demandent d’inclure dan la gestion de notre avenir ceux que eux ont choisis et fabriquer..nous disons non...rien n’arrivera au Faso si ces gens sont exclus, mais nous avons tout a perdre si ils sont tous inclus ...

    La patrie ou la mort nous Vaincrons !!!

  • Le 16 avril 2015 à 12:29, par hervos one En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    je vous ai toujours dit que cette communauté internationnal avait des projet impériliste. bien dit sayouba, donc on n’est plus libre de décider de ce qui est bien pour nous quoi ! il faut que,mais est ce que l’espèce africaine est respecté ? il faut une autre revolution au FASO sinon celle là est déjé récupéré.

  • Le 16 avril 2015 à 12:29, par TOUBE En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Très bien réfléchi et argumenté mon compatriote. Mais tu vois, notre seul problème,c’est que nos autorités ne sont pas "expérimentés" et "honnêtes si bien qu’ils se font taper dessus chaque fois qu’ils prennent une décision ou contribuent à la prise de décision. Notre pays est un pays savane où tout se sait pratiquement. Les premières autorités ne sont pas francs, on sent et on voit dans les pratiques le soutien à des partis politiques. Mais ce n’est pas leur rôle. Vous pouvez traiter ou dealer avec des politiciens et faire croire aux gens que ce que vous faites est impartial. En principe, moi-même, je suis totalement contre la participation anciens dignitaires aux élections. Mais comment faire ? Le fait de dire qu’ils ont soutenu la modification de l’article 37 et donc de les exclure sur cette base n’est pas du tout intelligent. Vous avez des preuves contre leur malversations, leurs crimes de sang ou économique. C’était plus simple d’engager des procédures judiciaires pour les arrêter.
    Ce que le peuple attendait de ces autorités, n’est pas l’exclusion, mais une vraie justice qui met hors d’état de nuire les assassins, les voleurs,....Avec un travail propre de la justice, on ne serait pas là à parler d’inclusion ou d’exclusion.

  • Le 16 avril 2015 à 12:36, par indigné En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    bonjour et merci Monsieur TRAORE
    Je n’arrive pas à cerner le comportement de nos hotes diplomates.
    Nous sommes sortis les 30/31 octobre pour dire non à un système et non à un individu
    Nous n’avons tué personne. Le système en question a tué plusieurs personnes et au lieu de demander à ces tueurs de rendre compte, les diplomates nous demandent de recomposer avec eux ? Chez eux une simple manifestation avec tuerie d’homme est immédiatement suivie d’enquête. Ou bien une vie "blanche" est différente d’une vie "noire" ?

  • Le 16 avril 2015 à 12:36 En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Merci beaucoup Mr. TRAORE et bravo ! Qu’ils sachent que nous ne sommes plus des inconscients....

  • Le 16 avril 2015 à 12:39, par VERITUS En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    ERREUR MONUMENTALE sayouba. Vous n’avez jutement pas exclu les pratiques. Vous voulez simplement rependre ces pratiques là, à votre compte.

    c’est ça qui ne passe PAS.

    Mettre en détention ceux qui ont posé des actes condamnables, comme vous le préconisez et comme cela ce fait en occident, ça, c’est la justice pour sanctionner.
    Mais utiliser les même pratiques (ou pire), que vous décriez dans votre texte, ça ne construit jamais le modèle de justice que vous semblez envier de l’occident.

    Vous avez du mal comprendre notre "plus rien ne sera comme avant", ça voulais juste dire que les pratiques doivent changer ! c’est pour cela on n’était pas d’accord avec Blaise hier, et on n’est pas d’accord avec les même pratiques que vous voulez reconduire aujourd’hui.
    Donc vous voyez, ça n’a vraiment rien de personnel, ce sont les actes qu’on juge. peut importe qui agit. Peut importe Blaise ou vous meme, les actes mauvais, c’est mauvais pour l’avenir d’un pays.
    ET C’EST CELA QUE LES AMBASSADEURS PENSENT HUMBLEMENT !

  • Le 16 avril 2015 à 12:39 En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    la patrie et la victoire nous vaincrons ! la patrie et la victoire nous vaincrons !

  • Le 16 avril 2015 à 12:41 En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    SAYOUBA TRAORE, c’est pas ton rang ça. Moi, je veux vivre en paix dans mon pays, donc toute loi qui va amener des conflits, je la déteste.
    J’ai déteste les magouilles de Blaise sur les revissions de la constitution légale soit telle et l’adoption de certaines lois anti démocratiques.
    La modification du code électoral par cette manière à mes yeux, ressemble à des magouilles quelques soient les raisons évoquées.
    La démocratie veut la consultation du vrai peuple, donc trouvons les vraies voies transparentes pour demander au peuple de sanctionner les gens(referendum etc). Sinon des lois votées par ces CNTistes pris dans les associations fantômes me révoltent dans mon fort intérieur. On connait comment ces associations sont crées au B.F.

  • Le 16 avril 2015 à 12:43 En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Toujours clairvoyant ce Monsieur, je prend à chaque fois la peine de le lire.Bon courage, la lutte continue cher TRAORE !

  • Le 16 avril 2015 à 12:48, par maxwell2 En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    notre revolution est inachevée. ceux qui ont parler d’inclusion dans la redaction de la charte nous ont foutu dans la merde. si on avait exclus tous ces vampires dès le 1er novembre, allaient-ils repliquer ? kafando et zida n’osent pas revenir sur la loi.

  • Le 16 avril 2015 à 12:48, par Axe En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Bravo et merci à vous Mr TRAORE, vous êtes un patriote. Assimi s’est tu, c’est à Léonce maintenant la grande gueule ;
    Je pense qu’une marche à l’échelle nationale est nécessaire pour faire comprendre à tous que le peuple est derrière son gouvernement de transition. S’il le faut on en finira une fois pour tout avec ses voleurs de la république.

  • Le 16 avril 2015 à 12:52, par Nefertiti En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Quel étalage flagrant d’insuffisance mentale et de logique fondamentale. Un vrai danger public pour les élèves de primaire en stade d’apprentissage.

  • Le 16 avril 2015 à 12:54, par zoumana En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Hey foutaises oui. Cette loi est mort née. On sait bien qu’elle ne peut s’appliquer que pour l’avenir parce que la loi n’est pas retrocative mais porte sur l’avenir. Mais on veut tout tout même forcer pour tordre la justice. Continuez et vous allez voir.

  • Le 16 avril 2015 à 12:54, par Tassouma En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Eh Burkina Faso... Je pense que le mot "PEUPLE" est utilisé très souvent de façon abusive. Quelques individus se donnent la parole et prétendent parler au nom du peuple. Si on estime que c’est le peuple qui a renversé le régime de Blaise, si on estime que ce même peuple est assez mature, si on pense que ce peuple est réveillé, alors on doit lui faire suffisamment confiance pour le laisser choisir ses dirigeants. De quoi a t-on peur au juste ????

  • Le 16 avril 2015 à 12:59, par amed En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    propre boulkibiga.la patrie ou la mort ns vaincrons

  • Le 16 avril 2015 à 13:01, par Belco En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Il est temps que nous commençons à reflechir à un plan B pour organiser nos élections. Faut pas qu’on va compter sur ces franc macon, qui ne veulent que nous imposer des gens. Il faut qu’on mette fin à les agissement. Nous pauvres en moyen materiel, mais tres riche en dignité. Cotisons pour organiser nos élections.

  • Le 16 avril 2015 à 13:06, par Ka En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Sayouba, je confirme ton analyse qui va ce qui est mieux pour le peuple Burkinabé et non ce qui va mieux pour un parti ou un individu. Le peuple Burkinabé s’est compris, et agisse selon le vécu et non ce qui arrive. Nos continuités de coutume nous donnent la sagesse de pardonner et d’avoir la patience, mais 27 ans de patience et de pardon sont les limites. Rien ne sera plus comme avent.

  • Le 16 avril 2015 à 13:13, par toega En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Tenez bon,même avec un embargo nous ne reculerons jamais.
    Obama lui même avait :"the time is come to change "
    Au BF nous disons comme Mandela :"never, never and never again ".

  • Le 16 avril 2015 à 13:17, par LE LOUP En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    OK , vous savez Mr Yacouba Traoré !, les américains et autres sont nos devanciers en matière de démocratie et ils sont dans leur logique.Lorsque BC voulais modifier l’article 37 ils lui demander d’y renoncer par le biais de leur président Obama en personne et la suite tout le monde la connait.Donc sachant que les mêmes causes produisent les mêmes effets , les occidentaux demandent à la transition de faire attention à cette loi qui divise , laisser le peuple choisir. Si l’insurrection est la volonté du vrai peuple,la majorité du peuple , nous le sauront dans les urnes . Vous savez qu’un groupuscule bien encadré et bien organisé peu se faire passer pour la voie de tout le monde entier.Actuellement, j’ai mal à mon Faso , un pays pauvre qui est plein tourment et pour des raisons dont j’ignore encore on veux la détruire complètement, la transition serait un moyen de réconscilier tous les burkinabè, mais hélas c’est le contraire qui se dessine à l’horizon

  • Le 16 avril 2015 à 13:36, par Un patriote africain En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Les peuples africains vous ont bien compris et vous devez apprendre à vous accommoder de la situation nouvelle, à cette ère nouvelle, à ce soleil nouveau qui brille pour eux.
    Oui, pour le peuple africain, un jour nouveau s’est levé et il s’appelle REVOLUTION contre tous ces rapaces qui, pendant il n’y a pas si longtemps ont joué et pensent continuer de jouer leur sale jeu qu’est celui de la distraction (sous toutes les formes - des immixtions dans nos questions les plus intimes aux interventions armées (sous leurs formes les plus insidieuses que sont MNLA, AQUMI, MUJAO, SELEKA, BALAKA ANTI-BALAKA... etc. et que sais-je encore, de rebelles libyens qui vont assasiner Kadafi....) financées par eux pour divertir pendant qu’ils spolient le peuple de ses ressources ......).
    Vous autres US et occidentaux n’avez qu’à comprendre que le DISQUE de votre DISCOURS EST RAYE ; la chanson, sinon la pratique, nous (le peuple africain, ) la connaissons à présent ; les africains (sauf les valets locaux que sont la vermine de chefs politiques acquis à vous servir "servilement" au lieu de travailler pour leurs peuples ! ! ! ) ne sont plus de ceux que vous allez tuer en masse à travers vos conflits armés et financés par vous pour la déstabilisation de notre cher CONTINENT.
    Je peux dire que la jeunesse consciente africaine vous dit tout court : GAME IS OVER, en d’autres termes : FINIE LA RECREATION.

  • Le 16 avril 2015 à 13:42, par l’analyste En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Ceux qui s’en prennent aux Etats Unis n’ont certainement rien compris. Les Etats Unis avaient rappelez-vous, attiré l’attention de Gbagbo sur les risques d’une tentative de changement des règles du jeu démocratiques, ils l’ont rappelé à Tandja, à Wade et à Blaise Compaoré. Dans leur obstination, ce qui devait arriver arriva. Aujourd’hui c’est au tour de la transition burkinabè, de la société civile mensongère et aux politiciens hypocrites et peureux. Comme l’a dit un chanteur burkinabè, pour terrasser un chat il n’a pas besoin de regarder sa fasse. Les américains n’ont donc pas besoins de regarder la figure de quiconque avant de donner son point de vue sur les principes universels de démocratie qui doivent gouvernés toutes les démocraties du monde. Ils l’expriment de façon libre et sans ambiguïté. Qu’il vous plaise ou qu’il vous fâche. Si non continuer avec votre entêtement mais ne courez pas ensuite vers eux pour demander secours. Ce n’est pas la première transition que les USA assistent et ce ne serait certainement pas la dernière. Alors dépensez l’argent du MPP et taisez-vous chers gueulards. Merci américains pour votre droiture.

  • Le 16 avril 2015 à 13:52, par Un patriote africain En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    We need to show to this "so call" international community that "we" (african people) don’t need anyway an help from them (westerns) ; in opposite, international community need ours ressources ! ! !
    We’ll show them like vietnameese who are africans people ! ! !!

  • Le 16 avril 2015 à 13:53, par warba En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    J’ai l’impression que satan rode actuellement au dessus du Burkina et a aveuglé politiquement beaucoup d’entre nous.Les positions des USA,de l’UE,de l’UA et de la CEDEAO sont très justes et compréhensibles pour ceux qui ne sont pas aveuglés par la haine,la revanche et le règlement de compte.Oui pour une vrai justice mais non pour une justice sélective.Il faut viser tous ceux qui ont participé à la mauvaise gestion de la 4ème république depuis 1991. Tous les anciens Toukguili,les robodepé et autres maires centraux doivent passer devant la justice au même titre que les derniers compagnons de Blaise.C’est de ça qu’il s’agit et c’est ce que la communauté internationale défend. Arrêtez vos inepties et regardez la vérité en Face. Aujourd’hui ceux qui ont pillé mais qui ont su abandonné le navire à temps crient plus que les honnêtes gens qui ont subit les affres du régime compaoré. Arretez vos conneries de peuple veut,le peuple a dit,c’est le peuple...Vous n’êtes pas élus à ce que je sache et le véritable fautif est hors du pays.Laissez le peuple sanctionner les anciens du régime de Blaise en lieux et place des arguties développées ça et la..

  • Le 16 avril 2015 à 13:55, par SIDNOMA En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Qu’est-ce que vous nous voulez à la fin Messieurs les représentants diplomatiques ? Quand la famille COMPAORE nous a confisqué le pouvoir durant 27 ans nous n’avez pas été capables de lever le petit doit, vous avez bouché vos oreilles pour ne pas entendre nos cris. Maintenant que le peuple a chassé le DICTATEUR avec ses acolytes au prix du sang de nos martyrs, au lieu de nous soutenir vous êtes entrain de parler d’inclusion. Je préfère ce diable de Blaise au pouvoir à ces démons sans foi ni loi.

  • Le 16 avril 2015 à 13:55, par Homme de Paix En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    "Sur certaines positions, la lâcheté pose la question : "Est-ce sans danger ?" L’opportunisme pose la question : "Est-ce politique ?" La vanité pose la question : "Est-ce populaire ?" Mais la CONSCIENCE pose la question : "Est-ce JUSTE ?" Et il vient un temps où […] l’on doit prendre une position qui n’est ni sans danger ni politique ni populaire, mais on doit la prendre parce qu’elle est JUSTE."
    "Le BURKINA FASO a besoin d’un nouveau type de citoyen, dévoué, modeste, honnête et bien informé, qui renonce à lui-même pour servir la nation et l’humanité, qui ait la convoitise en horreur et déteste la vanité. Un homme nouveau, dont la force soit l’humilité, la grandeur, l’intégrité"

  • Le 16 avril 2015 à 14:06, par Messoh ! En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Quand Blaise et ses acolytes spoliaient, tuaient, affamaient le peuple à travers une gestion familiale et clanique depuis 27 ans où étiez-vous bonnes gens de la communauté internationale ? Où étiez-vous ? Au demeurant si vous ne vous êtes toujours pas dédouané en disant ne pas vous ingérez dans les affaires intérieur de notre pays. Alors continuer à ne pas vous y ingérer ! Si vous n’avez pas eu le courage de dire la vérité et de faire la pression sur ces personnes jusqu’à ce que le peuple sorte se sacrifier et se faire massacrer, alors ne nous forcé pas la main aujourd’hui. C’est vrai que vous aidez ce peuple, et nous vous en sommes reconnaissants, mais ce n’est pour autant qu’il faut tout nous dicter, tout nous imposer ! Un peu de respect et de considération pour nous. Et surtout comprenez que les hommes évoluent, les mentalités aussi et les époques ne sont plus les mêmes. Un peu de respect et de considération pour les peuples Africains auxquels vous voulez tout imposer. Un peu de respect. C’est tout ce qu’on vous demande

  • Le 16 avril 2015 à 14:07, par Fils de Tanja En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Merci Sayouba. Bien que la comparaison soit osée, je ne pense pas que la France Républicaine ait accepté composé avec les Pétainistes après la seconde guerre mondiale. Et aujourd’hui, Même Mme Le Pen "exclut" du Front National son père, fondateur du Parti, au motif qu’il se réclame pétainiste. Il est vrai qu’à la bourse des valeurs - le Quac 40 ou le Dow Jones - un burkinabé n’a pas la même valeur qu’un français ou un américain. Il doit composer avec tout le monde, sans broncher.

  • Le 16 avril 2015 à 14:07, par DAMBRE En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    « LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS !!!!! » les USA je vous demande de bien analyser et comprendre le sens. c’est très très capital

  • Le 16 avril 2015 à 14:14, par Congo River En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Il est temps que la Ceni nous fasse le point des depenses pour l’organisation des futures elections. Ainsi, le peuple verra quel pourrait etre sa contribution pour reduire la charge sur le budget de l’etat.

    Nous pouvons organiser ces elections sans contribution externe pour montrer aux partenaires que quand un peuple veut, il peut.

    Nous avons eu la chance d’organiser de nombreuses d’elections dans ce pays meme si elles ont ete bancales. Ce qui fait que nous avons suffisamment de materiels comme les urnes, lampes, torches et autres. Il ne manquera pas beaucoup de choses a acheter et peut-etre qu’on peut s’en passer.

    Il y a les hommes pour accompagner l’election de son debut jusqu’a la publication des resultats. La aussi, les citoyens burkinabe vont se montrer volontaires a l’image des volontaires americains, francais et japonais actuellement presents dans notre pays pour le volontariat. ils se chargeront de distribuer les cartes d’electeurs sur toute l’etendue du territoire.

    Les partis politiques candidats aux elections prendront en charge leurs accesseurs dans les bureaux de vote. La societe civile contribuera a sa maniere pour la reussite de l’election.

    A l’image de la contribution des burkinabe pour secourir les victimes de l’insurrection, nous devons reediter cette solidarite mais cette fois-ci avec un signal fort. Ce serait historique de voir un pays en developpment au sud du sahara organiser des elections sans aide exterieure. si 10 millions de burkinabe cotisent 1000f, nous serons a 10 milliards. Ce qui est suffisant avec le soutient volontaire de la population et des forces de securite pour un scrutin credible. C’est le moment d’y penser sincerement. Sankara disait :" Tout ce qui peut etre pense par l’homme peut etre realisable par l’homme." Mettons en marche notre genie createur afin de trouver des solutions idoines a nos realites.
    Que les burkinabe se rappelle sous la Revolution de 1983 ou les Europeens ont boycotte notre haricot vert, c’est nous qui avons consomme notre haricot vert. Et depuis lors, le haricot vert ne manque pas dans nos repas. C’est le moment d’y penser aux solutions endogenes de nos problemes.

  • Le 16 avril 2015 à 14:38, par johnblacksad En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Un pays, fût-il le grand États-Unis d’Amériques dont la renommée n’est plus à faire, qui pratique toujours en 2015 la peine de mort, peut-il honnêtement, sérieusement, donner un conseil de gouvernance à qui que ce soit ?!

    Tchrrrrr... ils n’ont qu’à quitter là-bas... arrêtons de faire semblant de ne pas être burkinabè !

    Aucun parti politique n’est exclu ! Cependant, tous ceux qui ce sont fourvoyés avec l’ancien régime, en signant la proposition de loi de modification de l’article 37 de la constitution, conformément à la charte africaine de la démocratie, ne peuvent pas et ne pourront pas se présenter aux élections présidentielles de cette année.

    Tous ceux qui font semblant de ne pas comprendre aboient, la Caravane Nationale de Transition passe...

  • Le 16 avril 2015 à 14:38, par Kaba En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Je serai profondément déçu que les donneurs de leçons sur les droits des hommes à disposer d’eux-mêmes et la démocratie gèlent leurs aides pour les élections afin de nous obliger à modifier le nouveau Code électoral. Dans ce cas, les martyrs d’octobre 2014 seraient un détail de l’insurrection voire du négationisme. .

  • Le 16 avril 2015 à 14:50, par Ali En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    très bien parlé, mon frère. Mais vous n’aviez pas besoin de couler beaucoup d’encre. Les Etats Unis ont parlé juste pour ne pas se taire. sinon au fond, ils approuvent ce que le peuple a fait à travers ses représentants et en chassant tout d’abord le président Compaoré et son clan. Dans tous les cas, ils ont prôné des institutions fortes contre des hommes forts. Ils n’iront jamais contre eux-mêmes. Mais tout de même merci pour cela. C’est encore et avant tout un éveil de conscience

  • Le 16 avril 2015 à 15:11, par SAKDO En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Cher grand frère Sayouba TRAORE,

    Je viens de lire ton écrit et t’en remercie car au fur et à mesure que nous avançons, j’apprends à te connaître. D’ores et déjà, tu dois comprendre que ton âge doit incarner la sagesse et t’éloigner des réflexions simplistes.
    Blaise compaoré, pendant les 27 ans, n’a jamais suspendu un parti politique. Il n’a jamais pris de lois pour empêcher des opposants de se présenter aux élections. Malgré les maigres ressources du Burkina, beaucoup de réalisations ont été faites au Burkina.
    A travers tes propos, tu sembles dire que la colère et la haine véhiculées par des associations "dites de la société civile" et financées par des politiciens tapis dans l’ombre sont légitimes. Tu as raison parce que tu ne vis pas au Burkina. Et c’est facile, après avoir mangé une pizza, de prendre sa plume et raconter du n’importe quoi parce que tout simplement tu côtoies des politiciens qui ont financé l’insurrection.

  • Le 16 avril 2015 à 15:12, par Le citoyen En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Lesquels de vos intérêts sont menacés..., pour que vous fassiez un revirement..." PEUPLE DE MODELE DEMOCRATE au monde". Pour ma part..., je sais que vous n’avez pas d’amis..., rien que des intérêts à défendre. Nos prières monteront à l’Eternel et vous aurez la récompense de vos actes obscurs et ignobles.
    Je ne peux comprendre que "des soient disant modèle" puissent trouver anormal une loi qui rend justice à un peuple...!? C’est domage..., Et alors qu’allez-vous faire maintenant...!? VENDRE VOS ARMES...!?

  • Le 16 avril 2015 à 15:26, par OUEDRAOGO Nynvouï En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Merci pour la simplicité et la pertinence de l’argumentaire ! J’ajouterai que pour les élections d’octobre 2015 et de janvier 2016 visant à rétablir l’ORDRE DEMOCRATIQUE dans notre pays, les membres du gouvernement et du CNT en sont exclus ; idem pour ceux qui sont à l’origine du DESORDRE DEMOCRATIQUE dans notre pays. Inviter quelques individus qui ont causé la mort violente de plus d’une trentaine de nos compatriotes à surseoir à leurs ambitions politiques le temps du deuil est un sacrifice inévitable. Simple logique !
    Que nos amis des EUA retiennent que notre culture de tolérance nous enseigne l’inclusion. C’est le prix pour la paix dans notre cher pays. Que nos vaillants martyrs morts pour l’avènement du changement au Burkina reposent en paix !

  • Le 16 avril 2015 à 15:39, par Homme de Paix En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    "Sur certaines positions, la lâcheté pose la question : "Est-ce sans danger ?" L’opportunisme pose la question : "Est-ce politique ?" La vanité pose la question : "Est-ce populaire ?" Mais la CONSCIENCE pose la question : "Est-ce JUSTE ?" Et il vient un temps où […] l’on doit prendre une position qui n’est ni sans danger ni politique ni populaire, mais on doit la prendre parce qu’elle est JUSTE."
    "Le BURKINA FASO a besoin d’un nouveau type de citoyen, dévoué, modeste, honnête et bien informé, qui renonce à lui-même pour servir la nation et l’humanité, qui ait la convoitise en horreur et déteste la vanité. Un homme nouveau, dont la force soit l’humilité, la grandeur, l’intégrité"

  • Le 16 avril 2015 à 15:41, par sidMenga En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Merci pour cette réponse. Je crois que le moment est venu de prendre notre destin en main et éviter de tendre la main. Car c’est à cause de ça qu’ils croient nous donner des leçons. Sinon depuis un peuple chasse un regime et accepte que ce même régime à peine 1 an après ? C’est un problème entre les burkinabè et ça se règle entre Burkinabè. Il va falloir que cette fois ci le peuple burkinabè tienne tête à ces gens et de ne rien lâcher. Le burkina sous la révolution a eu des sanctions de la part de cette même communauté internationale mais ça ne nous a pas empêché d’écrire les plus belles pages de l’histoire de notre pays.
    Mettons nous debout et défendons notre pays contre l’impérialisme de ces occidentaux.

  • Le 16 avril 2015 à 15:42, par TK En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Sayouba, nous devons tous peser de notre poid pour que tous ceux qui ont commis des fautes soient traduits devant la justice et sanctionner si ils sont coupables. Ainsi ils seront prives de leurs droit de competir dans les elections. Si non l’article 135 du code electoral cree une situation d’injustice. Nous allons perdre beaucoup de temps et d’energie dans les mois a venir dans des palabres et dans les tribunaux dans les semaines a venir. Cela aura pour consequences des elections dans un climat non apaise et cela aura pour consequence un nouveau regime mal elu avec toutes les implications qui s’en suivront. Si l’on analyze de pres, a moyen et long terme, le Burkina y perdra beaucoup a cause de l’instabilite que tout cela apportera

  • Le 16 avril 2015 à 15:43, par DOUESSAA En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    MERCI INFINIEMENT. QUE LA SANTE LONGEVITE SOIENT VOTRE PARTAGE MON FRERE

  • Le 16 avril 2015 à 15:45 En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Soyons consistents. Nos OSC et l’ex-CFOP ont commence a faire le tour des chancelleries, et personne n’a trouve a redire. Quelques fois, on a meme applaudi certains de ces diplomates. Maintenant que ces memes chancelleries ne partagent pas trop nos options, on fait feu de tous bois comme on dit. Ces diplomates ne font que tirer notre attention sur les risques que ces exclusions (initiees par le CNT et le gouvernement, non-elus au suffrage universel) nous font courir. Si on instaure le chaos, ces memes qui crient et qui dissertent aujourd’hui seront les premiers a prendre "a temoin la communaute internationale".

  • Le 16 avril 2015 à 15:46, par Mite En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    les USA pensent-ils à nos martyrs et à ceux qui sont responsables de près ou de loin de leur mort ?
    Nous, burkinabè qui avons perdu nos compatriotes, jeunes, pleins de vie, ceux-là qui ont accepté donner leur vie pour un changement, ne pouvons pas oublier !
    Je crois savoir qu’aux USA après le 11 septembre avoir des traits asiatiques sur leur territoire était problématique.

    Que dire des Noirs exclus et discriminés depuis des générations chez vous aux USA ! Et vous êtes bien placés pour nous parler d’inclusion ? My God !

  • Le 16 avril 2015 à 15:50, par some En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Sayouba je reconnais ton verbe Tout est dit et bien merci pour ta constance On ne s est pas battu pour rien
    Mais nous comprenons leurs inquietudes nous n avons pas les memes interest. Ce qui se passe au Burkina fait peur car c est l irruption du peuple responsable qui ne veut plus se laisser maintenir dans l esclavage sous les oripeaux d une democratie taillee selon leurs interets a eux Tout ca on l on a compris et on ne veut plus s asseoir regarder
    Le Burkinabe est patient tolerant et ouvert mais ne prenez pas ces qualities pour de la couardise. On se comprend Eux memes ils le savent mais ils veulent passer en force. On les attend en force. Etre gentil c est pas etre etre un faible
    Il n y a qu un seul dieu : le people car VOX POPULI VOX DEI. Lucifer a pense egaleer Dieu, il a chute pour devenir satan : Bon entendeur salut
    Je suis fier des interventions merci a tous (meme a ceux qui n ont rien compris n5 n31car je vois rien na pas ete perdu : l ame burkinabe existe reellement. Le vrai burkindi ca existe. On mourra pour ca LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS ce nest point un simple slogan
    some

  • Le 16 avril 2015 à 15:51, par NAABIGA En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Analyse très pertinente de Mr Traoré. La question que je me pose . Est que la loi qui a été votée exclut Assimi, Yoda, Achille, du CDP et autre Hermann Yaméogo de l’UNDD et j’en passe. Pourquoi Assimi un bonze du CDP laisse Léonce KONE au devant de la scene publique. IL faut que Mr L’ambassadeur refasse une tournée au siège des différents partis politiques et demander inclusion pour les chefs de partis qui se sont terrer depuis l’insurrection. Puis le 30 mai inclusion pour inclusion il faut que tout le bureau politique du CDP, du FEDABC et autre UNDD et tout autre parti qui a soutenu la révision de l’article 37 assistent a l’honneur que nous voulons rendre a nos martyres. C’est cela aussi l’inclusion. Et puis on ne long pas ce qui est cours. Mr l’Ambassadeur a les moyens d’aller en jet privé ce jour chercher Blaise Compaore, François, Djamila, Chantal, Gando sans oublier Bembamba et Sallah pour venir assister a la cérémonie. C’est de l’inclusion si non la loi sera appliquée dans toute sa rigueur

  • Le 16 avril 2015 à 15:55, par yesgo En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Internautes 26 et 45, soyez sûrs que la seule manière de terminer votre oeuvre des 30 et 31 c’est de tirer à vue, c’est-à-dire sur tout ce qui bouge. Tout le monde sait que la plupart des intervenants de ce forum sont les pyromanes d’un parti connu, sorti de la cuisse du JUPITER, leur Jupiter qu’ils ont embrassé fortement pendant 25 ans. Tout le monde sait que ce parti a une cellule de veille "forumiste" qui fonctionne sur télécommande et qui inonde les réseaux sociaux de leur haine et de leur délire. Ce parti sait que l’échéance du 11 octobre se conjugue pour lui en terme de pile ou face. Ce parti ne souffre d’aucune divergence de points de vue comme il nous a été donné de constater dans l’histoire de voleurs "teint noir" "teint clair". Ils ont littéralement fusillé l’autre, qui pourtant, a été l’organisateur en chef, qui a su, sans verser dans l’injure et la diffamation, amener et mener à la victoire les opposants multicolores à porter un seul brassard contre la modification de l’article 37. Tout le monde connait le parti qui a théorisé, enseigné, planifié et exécuté la révolte VIOLENTE, avec ses morts, ses pillages, ses incendies. Peu importe qu’ils se battent et bavent afin que leurs frères de même père soient mis dans l’enclos avant le 11 octobre, la victoire sera très très difficile, voire impossible pour eux. Les animateurs de cette cellule de veille avaient commencé à cibler de grands opérateurs économiques sans même consulter le "CHEF" et quand celui-ci a instruit de se taire par rapport à ces derniers, ils l’ont bouclé de Washington à Ouagadougou. Achever les 30 et 31 sera une gageure et je ne pense pas que l’issue soit forcément celle que nous dessinez dans vos laboratoires de la haine. A trop tirer sur la corde !? Quant au kôrô TRAORE qui se découvre subitement une âme d’anti-impérialiste, nous lui informons qu’en Afrique, le pays qui s’appelle Burkina Faso affichait la plus chaude température le 15 avril et c’est seulement ce jour 16 que la Tchad a rompu notre solitude "CHALEUR (eux)". Alors que lui porte une écharpe pour se protéger de la fraîcheur en dépit de son costume cravate, nous, nous avons besoin si on le pouvait, de nous débarrasser même de notre gnoug gnougui tant il fait chaud. Cela nous suffit. Donc Basta !

  • Le 16 avril 2015 à 16:03, par Adissa En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    internautes N°21,23, et 31. Vous voulez quoi au juste. Sachez simplement que ces partenaires ne sont partenaires que par interêts. Ils n’ont jamais eu d’amis, rien que des interêts. Je vous previens

  • Le 16 avril 2015 à 16:04, par david ZONGO En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Le peuple est souverain. Malheur à ceux qui bâillonnent leurs peuples !!!. Allons seulement !!!!!!!!!!

  • Le 16 avril 2015 à 16:09 En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Je commence à ne plus comprendre les chères "nations unis". Au Burkina Faso personne n’est exclu par l’actuel code électoral. Où étais-tu chères "nations unis" durant les 27 ans passées ? Mon très cher frère Sayouba reçois mes encouragements. Que Dieu te bénisse et qu’Il bénisse le Burkina Faso. Le peuple vaincra !

  • Le 16 avril 2015 à 16:15, par toni En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    c’est propre, je valide, tu es digne d’être Burkinabé, et le vrai !

  • Le 16 avril 2015 à 16:17, par Sans Faute En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Demain est un autre jour !!!

    Que nos amis du monde entier comprennent que hier c’était ceux d’en face nommés X, aujourd’hui c’est ceux d’en face aussi nommés Y et demain ça sera aussi ceux d’en face nommés Z ; et la vie continue : c’est la vraie démocratie. Chacun passe montrer ce qu’il est capable de faire et laisse la place à quelqu’un d’autre. Ceux qui étaient là hier, doivent comprendre que le pays veut composer sans eux.

    Ils doivent aussi être dans l’ombre et vivre les réalités.

  • Le 16 avril 2015 à 16:24, par Bb En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Je suis fiere de mon peuple ! Celui qui est sorti les 29, 30 , et 31 Octobre pour renverser l ordre ancien et redonner espoir a des millions de Burkinabe ! Merci a mon frere Sayouba pour cette lettre qui traduit la pensee et l etat d ame du peuple qui aspire au changement ! Je suis convaincue que ce peuple qui a dit non au regime de Blaise Compaore saura se mobiliser pour prendre une part active a l organisation des elections de 2015 et 2016 aussi bien physiquement que financierement . Je respecte les Americains mais ca , "An ti son !!!" On est pas d accord !
    Vive le CNT vive La Transition vive le peuple !

  • Le 16 avril 2015 à 16:31, par yiball En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Sayouba donne combien pour les élections ? pourquoi il est hors du Burkina ? Que faisait t il quand son coq chantait ? rien du Tout. ne restez pas làbas pour donner des leçons.

  • Le 16 avril 2015 à 16:34 En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Merci Sayouba. Tu es un digne fils du Faso. Tu as tout dit. Rien que la vérité. Que Dieu te protège. Ces gens n’accepteront jamais des individus de cet acabit. Ils étaient depuis longtemps en prison.

  • Le 16 avril 2015 à 16:47, par BAS En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Cher frère SAYOUBA
    Point n’est besoin de commentaires car tout est dit. Je te remercie encore pour ta pugnacité,ton éthique morale et surtout l’impartialité de tes analyses.Vrai et digne fils du pays, tu fais la fierté du Burkina. Longue vie et surtout bonne santé à toi.
    BA

  • Le 16 avril 2015 à 16:50, par Nessida En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Le "Toukguilli" est l’oeuvre de Rock, Salif et Simon : ils ne vont pas passer ici cette fois-ci : qu’ils prennent leur retraite politique tout simplement !

  • Le 16 avril 2015 à 16:57, par ukh En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Tout est dit ;merci monsieur Traoré.Mes chers disciples de la modification de l’article 37,nous vous supplions ne detruisez pas notre révolution et notre pays en complicité avec les grandes puissance sous pretexte des mots provocateur:exclusion, exclusion, exclusion

  • Le 16 avril 2015 à 16:58, par Wait and see En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Bien dit, Mr Sayouba, on ne peut pas violer la constitution avec les conséquences que cela comporte, dire que Blaise est le "seul homme de diriger le pays", tuer tous ces jeunes qui ont prostituer contre le vote de la loi le 30 octobre, et se comporter aujourd’hui en victime soit disant que le nouveau code électoral vous exclue. Non, aucun parti n’est exclu mais des individus proches de Blaise qui ont encouragé la modification de l’article 37 OUI. Jusqu’à demain ils seront exclus.

  • Le 16 avril 2015 à 16:59 En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Les personnages clés du toukguili sont au MPP. L’actuel CDP se sent mieux sans la présence de ses ex caciques. Un beau duel en perspective.

  • Le 16 avril 2015 à 17:39, par thiorno amir En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Félicitations monsieur TRAORÉ les ambassadeurs des USA et UE ne connaissent vraiment pas la réalité de ce pays pendant 27 ans la population burkinabé à souffert énormément à cause de ces individus de régime Compaore qui veulent toujours continuer à piller l’économie à tuer, à magouiler tout ça pour clan nous n’acceptons plus jamais ça qu’ ils aillent se reposer on plus besoin d’eux ils n’ont même pas honte à cause d’eux nous avons perdu des enfants unique dans leur famille c’est vraiment pitoyable ils sont sans coeur qu’ ils dégagent bravo CNT bravo la Transition bravo Mr Traoré vive le peuple burkinabé.

  • Le 16 avril 2015 à 18:08, par ibrahimo En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Il faut tout simplement une marche de soutien à cette loi

  • Le 16 avril 2015 à 18:16, par Amad En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    j’aimais l emission de ce type sur RFI,mais là il délire completement. On dirait il a fumé un joint. Parce qu on vous a exclu, vous excluez aussi. Ou est la lecon de moral. Et vous pensez que y aura pas recommencement ? quelqu un d’autre viendra un jour vous exclure aussi.

  • Le 16 avril 2015 à 18:40 En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Hormis les fervents défenseurs de la modification de l’art 37 de notre constitution à savoir Assimi, YODA, et autres sinistres que dis-je, ministres et députés, le noble parti CDP ne dispose-t-il plus de femmes et d’hommes valables ? A ce que je sache aussi ,ce parti ne semble-t-il pas être riche au sens propre comme au figuré en ressources humaines, financières et en carnet d’adresse. Alors que Léonce et les autres arrêtent de pleurnicher car la loi en question n’a jamais écarter le CDP de quoi que soit mais seulement une pincée de cette vaste et étendue richesse en femme et homme valables de ce parti. Mes frères, ( nous sommes tous burkinabé) les dieux du Burkina dans un passé très récent et du CDP pour toujours, ayez un jour de la considération pour ceux(vos camarades valables qui sans doute veulent aussi se faire une place au soleil) qui vous considèrent en évitant la politique de "nous ou rien".

  • Le 16 avril 2015 à 19:09, par fasobiga En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    haaaa bon on dit non maintenant à l’ambassadeur des Etats unies.
    n’importe quoi on est d’accord quand ça nous arrange et quand ça ne arrange pas on dit non sans tenir compte de l’intérêt national.
    la réalité du BURKINA c’est au BURKINA.

  • Le 16 avril 2015 à 19:52, par voila En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Merci mon frere. DiEU benisse le Burkina Faso

  • Le 16 avril 2015 à 20:42 En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Sayouba ; Blaise Compaoré est allé défier les américains sur leurs terres en prônant "qu’il faut des hommes forts pour incarner des institutions fortes". La suite de l’histoire, tu la connais mieux que moi. Tu t’assois ou t’arrêtes entre les murs à Paris et tu ponds un article terre à terre qui n’a rien de vision politique claire. Je t’ai toujours admiré, mais là admets que nous sommes en désaccord. Lis plutôt ceci :

    "Le « Virage dangereux » du Conseil National de la Transition (CNT) : Attention à une « sortie de route » dangereuse ! :

    Norbert ZONGO, victime assassinée le samedi 13 décembre 1998 disait en substance que « … pire n’est pas la méchanceté des gens mauvais mais le silence des gens bien. Il convient donc de dénoncer avec la dernière énergie la nouvelle loi discriminatoire votée par la CNT du 7 avril 2015, portant modification du Code électoral au Burkina Faso.
    En effet, le parlement intérimaire de la transition, auto-proclamé dénommé « Conseil National de la Transition (CNT) vient de se fonder sur les dispositions de la Charte Africaine de la démocratie et de la bonne gouvernance en ses articles 25, 135, 242 et 166 pour voter une loi scélérate, sectaire et totalement discriminatoire qui exclue les catégories suivantes des futures élections présidentielle, législatives de 2015 et les élections municipales de 2016 en ces termes :
    Sont inéligibles :
    - Les individus privés par décision judiciaire de leurs droits d’inéligibilité en application des lois en vigueur ;
    - Les personnes pourvus d’un conseil judiciaires ;
    - Les individus condamnés pour fraude électorale ;
    - toutes les personnes ayant soutenu un changement anticonstitutionnel qui porte atteinte au principe de l’alternance démocratique notamment au principe de la limitation du nombre de mandat présidentiel ayant conduit à une insurrection ou à toute forme de soulèvement.
    Si les trois précédents alinéas se justifient juridiquement et politiquement, le 4ème alinéa ne pourrait absolument se concevoir. Le pouvoir rend fou, le pouvoir absolu rend absolument fou.
    Sinon, comment concevoir qu’un système politique aussi rompu après 27 années de règne ait pu concevoir l’idée même de modifier une nouvelle fois la Constitution pour se maintenir au pouvoir même si cette modification était légale mais simplement inopportune. Hélas, soit le destin inéluctable, soit la boulimie du pouvoir ont eu raison du pouvoir de Blaise Compaoré, balayé d’un revers de la main par une insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, autant mal organisée que finalement salutaire pour le peuple burkinabè.
    On aurait pu s’attendre à ce que les successeurs (révolutionnaires ou insurgés, selon le cas et chacun sa terminologie) tirent toutes les leçons de cette mésaventure politique d’un système politique décadent, pensé par MM. Assimi KOUANDA, François COMPAORE et autres militants du CDP, parti majoritaire d’antan. Que nenni !
    Hélas !! Une fois de plus (jamais un sans deux ou deux sans trois !!!) on aurait pu penser que le Président du Faso actuel de la transition, Monsieur Michel KAFANDO, diplomate hors pair, pétri d’expériences aurait, par sagesse, solliciter du CNT une seconde relecture de la loi du 7 avril 2015 destinée à abandonner le 4ème alinéa de cette disposition injuste.
    Le Président KAFANDO, a, pourtant, pendant son allocation de présentation de vœux de fin d’année au peuple burkinabè, prôné ouvertement la levée des suspensions du CDP, de l’ADF/RDA et de la FEDABC, initialement édictées d’ailleurs illégalement par le ministère de l’intérieur.
    Force est malheureusement de constater que M. Michel KAFANDO, en sa qualité de Président du Faso a préféré promulguer rapidement, en l’état, par application de l’article 48 de la Constitution résultant de la loi n° 033-2012/AN du 11 juin 2012, cette loi discriminatoire.
    Autant, le CDP, à travers l’entêtement de MM. Assimi KOUANDA, François COMPAORE, et tous les autres initiateurs de la modification constitutionnelle de l’article 37 ont péché par leurs arrogances dans cette entreprise qui les a conduits tout droit dans l’abîme, comme « le mur » de Tandja, autant le CNT, dont les membres ne sont d’ailleurs pas élus aux suffrages universels du peuple burkinabè (jusqu’à la preuve du contraire) ont fait là une œuvre de dé-crédibilisation de la transition que tous souhaiteraient pourtant, sincèrement, voir arriver à son terme à savoir les élections du 11 octobre 2015.
    Au lieu de quoi, les 75 membres du CNT ont préféré prendre un « virage dangereux » qui risque, inéluctablement, d’entraîner une « sortie de route » « déstabilisatrice ».
    Attention !!!, les « vainqueurs du moment » ne doivent pas oublier que tous ceux qui ont participé à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 avaient un seul objectif : Faire partir Blaise COMPAORE et le Président est bel et bien parti pour, dit-il, « éviter un bain de sang » plus important.
    Certes, une partie du « peuple conscient des villes et de certaines régions locales » ne souhaitent nullement le retour d’un candidat du CDP au pouvoir à l’occasion des élections du 11 octobre 2015 pour, disent-ils à tort ou à raison, leur imposer une nouvelle fois de souffrantes humiliations quotidiennes insoutenables et, surtout, ce sectarisme impitoyable qui a consisté, pendant plus de deux décennies, à écarter certains burkinabè, même méritants, de la gestion de la chose publique.
    Mais de là à voter une loi de portée générale pour écarter les anciens « dignitaires » ou - toutes les personnes ayant soutenu un changement anticonstitutionnel qui porte atteinte au principe de l’alternance démocratique notamment au principe de la limitation du nombre de mandat présidentiel ayant conduit à une insurrection ou à toute forme de soulèvement » le CNT a osé franchir un pas désastreux qui va inéluctablement avoir des conséquences gravissimes sur la cohésion sociale.
    Que certains candidats soient objectivement écartés pour s’être rendus coupable de la présomption de malversations financières ou d’autres indélicatesses dans la gestion des deniers et autres biens publics, peut, parfaitement, se concevoir comme l’a si bien opiné l’excellent analyste politique M. Siaka COULIBALY.
    Mais de là à exclure, par une simple loi inopportune certains burkinabè de la compétition électorale, le CNT a commis une erreur fatale irréparable que le Conseil Constitutionnel ne manquera pas de sanctionner. En effet, « Le Conseil constitutionnel est une juridiction de sagesse » nous dit son Président M. KAMBOU. J’ajoute qu’il s’agit d’une juridiction dont le rôle majeur consiste à veiller au respect des libertés individuelles et collectives, au maintien de la cohésion sociale en assurant la régularité, la transparence, l’équité et la sincérité des élections législatives, référendaires et présidentielles.
    Par conséquent, le Conseil Constitutionnel doit impérativement retoquer cette loi en ce qu’elle exclut, contrairement aux dispositions constitutionnelles de l’article 12 de notre Constitution qui précise que « tous les burkinabè sans distinctions aucune ont le droit de participer à la gestion des affaires de l’Etat et de la société.
    A ce titre, ils sont électeurs et éligibles dans les conditions prévues par la loi ».
    Par ailleurs l’article 168 de la Constitution précise que « le peuple burkinabè proscrit toute idée de pouvoir personnel. Il proscrit également toute oppression d’une fraction du peuple par une autre »
    Nonobstant la hiérarchie des normes communautaires par rapport à la Constitution du Burkina Faso, le CNT ne pouvait se fonder sur les dispositions des articles 25, 135, 242 et 166 de la Charte communautaire pour voter une telle loi d’exclusion alors que la Charte de la transition en son article 1er prône l’inclusion.
    Indépendamment du fait que le projet de loi a fait l’objet d’un tripatouillage avant son vote par le CNT, il convient de préciser qu’en AUCUN CAS, il n’existe aucune violation des dispositions de l’article 25 de la Charte Africaine de la démocratie et de la bonne gouvernance pour la simple raison que l’article 37 de la Constitution Burkinabè du 2 juin 1991 n’a jamais fait partie des dispositions non-révisables dites intangibles.
    Par conséquent, juridiquement, le Président Blaise COMPAORE et sa bande de tripatouilleurs constitutionnels pouvaient bel et bien réviser cet article 37. En effet, l’article 165 de la Constitution dispose clairement « qu’aucun projet ou proposition de révision de la Constitution n’est recevable lorsqu’il remet en cause :
    -  La nature et la forme républicaine de l’Etat
    -  Le système multipartiste
    -  L’intégrité du territoire national »
    Force est de constater que l’article 37 de la Constitution ne fait pas partie intégrante des cas visés par l’article 165 de la Constitution. Cette révision était simplement inopportune sur le plan politique. D’où son illégitimité, mais sa légalité incontestable
    Par conséquent, la tentative avortée de cette révision de l’article 37 de la Constitution n’était, en rien, contraire à l’article 25 de la Charte Africaine de la Démocratie et de la bonne Gouvernance.
    Dès lors, la seule initiative de modification constitutionnelle, d’ailleurs avortée par l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, ne saurait, à elle seule, constituer les motifs pertinents de la loi du 7 avril 2015. Il faut donc rechercher les causes ailleurs dans les mains invisibles d’apprentis sorciers qui ont certainement des agendas cachés…
    Cette loi du CNT est donc totalement anticonstitutionnelle car elle porte atteinte, d’une part, aux dispositions de l’article 12 de notre constitution ainsi qu’à celles des articles 168 qui proscrivent « toute oppression d’une fraction du peuple par une autre. Elle ne pourra que susciter plusieurs sources de frustrations diverses dont les conséquences peuvent aboutir à une guerre civile.
    Cette loi est, d’ores et déjà soumise à la censure du Conseil Constitutionnel en raison de son inconstitutionnalité à l’aune des dispositions des articles 12 et 168 de la Constitution, l’article 37 et l’article 165 de la Constitution l’excluant de la sphère des articles 25 135, 242 et 166 de la Charte Africaine de la démocratie et de la bonne gouvernance.
    S’agissant des modalités de saisine, n’importe qui ne peut pas saisir le Conseil Constitutionnel et, application des dispositions de l’article 157 de la Constitution, seuls le Président du Faso, le Premier ministre, le Président de l’Assemblée Nationale (en l’espèce le Président du CNT) ou 1/10eme des élus (en l’espèce les membres du CNT) peuvent exercer ce recours.
    Chacun aura compris que les trois catégories précitées n’ont aucun intérêt à la saisine des Sages.
    Par conséquent, l’idée de se retirer du CNT émise par l’ancienne majorité aurait constitué une erreur fatale irréparable. Les membres du CNT représentant l’ancienne majorité doivent donc rester à l’intérieur du CNT pour continuer la résistance légitime face à cette loi discriminatoire.
    Ce qui va certainement bloquer l’application de cette loi sectaire jusqu’au moins, à la date des élections du 11 octobre 2015.
    En tout état de cause, l’alinéa 2 de l’article 157 de la Constitution indique que « si, à l’occasion d’une instance en cours devant une juridiction, il est soutenu qu’une disposition législative porte atteinte aux droits et libertés que la Constitution garantit, le Conseil Constitutionnel peut être saisi de cette question sur renvoi du Conseil d’Etat ou de la Cour de cassation. Le Conseil Constitutionnel se prononce dans un délai d’un mois. Cette loi n’a donc pas fini de faire des émules….Zama OUEDRAOGO.

  • Le 16 avril 2015 à 21:57, par sid ya sida En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    merci M.Traore. le coq a vraiement chantė. un chant de verité et de sagesse. Que ceux qui veulent comprendre comprennent. Ces gens se croient tout permis. Ils veulent que le burkina leur demande de fabriquer un president pour lui. Un president qui dira toujours oui je le ferai, si c’est au profit de leur pays afin que leurs entreprises viennent nous piller. Le coq chantera rt le soleil se lèvera.

  • Le 16 avril 2015 à 22:00, par lesage En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    A mon ami yesgo, je peux t’assurer que le koro Sayouba a été de tout temps avec le vaillant peuple burkinabé.

  • Le 16 avril 2015 à 22:14 En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Vous parlez sous quelle casquette ? Journaliste, membre actif du MPP ou simple citoyen ?

  • Le 17 avril 2015 à 00:42, par Femme Intègre En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Permettez moi de rediffuser votre écrit et vos idées, tellement elles sont à accompagner pour que tout le MONDE ENTIER NOUS RESPECTE !
    CHERS COMPATRIOTES, CHERS PANAFRICANISTES, CHER PEUPLE INTEGRE DU FASO
    A l’orée des élections 2015-2016, les caisses de l’Etat sont vide ;
    L’Etat négocie des prêts et des soutiens financiers auprès de ses partenaires internationaux pour organiser ses élections ;
    Les réponses favorables de nos partenaires tardent à venir ;
    Nous ne pouvons pas attendre indéfiniment parce que nous sommes un peuple intègre,
    Nous ne sommes pas non plus des sous-hommes, le peuple intègre du Faso choisira l’homme qu’il faut pour conduire sa destinée ;
    Nous ne voulons pas de soutien financier empoisonné sous des conditions destructrices de notre cher BAYIRI.

    CHERS COMPATRIOTES, CHERS PANAFRICANISTES, CHER PEUPLE INTEGRE DU FASO
    L’heure est venue pour que nous puissions exprimer notre intégrité et notre solidarité à la chère patrie, le Burkina Faso ;
    Nous allons cotiser, peu importe le montant de tout un chacun, afin de financer nos propres élections ;
    Nous demandons des Volontaires Electoraux Intègre qui travailleront dans les bureaux de vote le jour de l’élection ;
    Nous allons par une solidarité sans faille et patriotique, demandé à toutes les familles des villes et des campagnes, d’offrir à manger mais aussi à boire à tous les Volontaires Electoraux dans les bureaux de vote le jour des élections ;
    Nous avions besoins aussi des Observateurs Internationaux Volontaires, car le peuple burkinabé ne dispose pas de moyens financiers pour payer des Touristes Electoraux.

    CHERS COMPATRIOTES, CHERS PANAFRICANISTES, CHER PEUPLE INTEGRE DU FASO
    Avec une telle solidarité, aucune communauté étrangère ne peut nous imposer un pion à leur solde ;
    Avec un tel geste, la dignité du peuple burkinabé voir africaine sera retrouvé et respecté ;
    Avec une telle intégrité, c’est un signal fort que le peuple burkinabé donne aux africains de sortir de l’esclavagisme monétaire et financier.

    CHERS COMPATRIOTES, CHERS PANAFRICANISTES, CHER PEUPLE INTEGRE DU FASO
    Ne laissons pas des partenaires financiers détruire notre pays le Burkina Faso ;
    Nous voulons un président qui va travailler pour peuple burkinabé et l’Afrique en générale ;
    Le peuple et le Burkina Faso ne sont pas pauvre, pareil les autres pays africains ;
    Le peuple burkinabé peut nourrir le Burkina Faso.
    « La Patrie ou la Mort, Nous Vaincrons ! »

  • Le 17 avril 2015 à 06:16, par BAbelt En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Un écrit sage dont l’ auteur ne peut qu’être sage !Bon vent à vous Sayouba Traoré !

  • Le 17 avril 2015 à 07:47, par DEMAIN En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    C’est cela un journaliste déontologique. dénoncé ce qui ne vas pas et reconnaitre ce qui est bien. bravo koro Sayouba pour cette analyse qui éclair notre peuple. Même vivant chez les blancs tu prends ta plume pour dénoncé leur magouille. plus rien ne sera comme avant. L’esclave qui est incapable d’assumer sa liberté ne mérite pas que l"on s’apitoie sur son sort. Votre analyse rejoint cette phrase célèbre du capitaine THOMAS SANKARA. Encore bravo koro Sayouba.

  • Le 17 avril 2015 à 07:51, par Daoub En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Merci M. TRAORE.
    Quand aux financements des élections, si les "partenaires" extérieurs refusent de nous aider financièrement, nous burkinabè, nous allons cotiser pour l’organisation de nos élections.
    Je pense que cela nous rendra encore plus indépendants.

    Pendant la révolution les institutions de Breton Wood ont refusé leur aide, mais le Président SANKARA s’en ai bien tiré avec le soutien du peuple. Dons nous pouvons une fois encore rééditer cette prouesse.

  • Le 17 avril 2015 à 08:55, par Le Transitaire En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Merci beaucoup mon frère, pour votre courage légendaire. J’ai toujours apprécié vos écrits au temps fort ou la forfaiture du régime BC se préparait contre les intérêts de notre Peuple. Burkinabè. Merci encore.
    Je crois que ces Ambassadeurs ont oublié pour un temps ce que signifie vraiment le terme ’’INGÉRENCE DANS LES AFFAIRES D’UN PEUPLE’’, même sous un régime de Transition. Les élections c’est pour les Burkinabè ! Le Nouveau Code c’est aussi pour les Burkinabè ! Les 27 années de brimades diverses, c’est nous qui les avons subies ! Alors de grâce, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, laissez le Peuple Burkinabè tourner le dos à l’ère COMPAORE ! Laissez le Peuple Burkinabè, en toute souveraineté, montrer à tous ces chiens de tortionnaires, voleurs et autres Assassins qui pensent que sans eux le monde va cesser de tourner, que notre Burkina n’appartient à personne ! Et que personne, personne, n’est indispensable. Sinon votre besoin d’inclusivité forcée va créer le lit à une deuxième insurrection populaire, cette fois-ci très radicale. Comprenez donc chers Excellences, et laissez-nous faire !

  • Le 17 avril 2015 à 09:30, par l’Etourdi En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    C’est clair et nette 5/5 vive le Burkina Nouveau à bat les merdiers d’occidents qui nous hantent la vie

  • Le 17 avril 2015 à 10:09, par sawadogo abdoulaye En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    De toutes les façons le peuple finira par terminer ce qu’il a commencé si des interminables insatisfaits persisteraient dans leur soif de crimes de sang et de crimes économiques

  • Le 17 avril 2015 à 10:28, par Ninja Choc En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Take my hand !
    Respect !
    Life goes on...Let us wait and see...Ready ? Yes we are !!!

  • Le 17 avril 2015 à 10:32, par Ka En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Sayouba, je confirme ton analyse qui va ce qui est mieux pour le peuple Burkinabé et non ce qui va mieux pour un parti ou un individu. Le peuple Burkinabé s’est compris, et agisse selon le vécu et non ce qui arrive. Nos continuités de coutume nous donnent la sagesse de pardonner et d’avoir la patience, mais 27 ans de patience et de pardon sont les limites. Rien ne sera plus comme avent.

  • Le 17 avril 2015 à 11:26, par Un Citoyen En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    De Jean Baptiste Placca : La sanction de la Couardise
    Le nouveau Code électoral du Burkina écarte les partisans de Blaise Compaoré. Comme une sanction contre le manque de courage. Tant mieux, parce que le retard de l’Afrique est aussi le fruit de toutes les compromissions tolérées, de toutes les lâchetés sans conséquence, de toutes les couardises récompensées.

    Anne Cantener : Les partisans du président déchu se retirent des organes de la transition : ils protestent contre une disposition du Code électoral qui prive de candidature tous ceux qui ont participé au dernier gouvernement de Blaise Compaoré. Ils trouvent la mesure discriminatoire. Alors, injuste ou pas ?

    Jean-Baptiste Placca : C’est une disposition contre la lâcheté, contre la couardise. Elle devrait inciter au courage en politique. Car le véritable problème, ici, est celui de la difficulté d’une grande partie de l’élite politique africaine à assumer ses erreurs. Elle ne sait pas démissionner quand elle a failli ; elle n’a pas la décence de se retirer lorsqu’elle a échoué. Dans le cas spécifique du Burkina, ceux qui ont soutenu, activement ou même par leur silence, le projet de révision constitutionnelle rejeté par la population, devraient avoir au moins la décence de se faire un peu discrets.

    Vous ne pouvez pas avoir soutenu jusqu’au bout ce projet de troisième mandat pour le président déchu, ce projet qui a coûté la vie à nombre de vos concitoyens et, dès le lendemain de la chute du régime auquel vous participiez, venir vous asseoir à la table pour être les acteurs du renouveau démocratique. C’est pire que de l’indécence !

    Mais ces partisans du président déchu estiment avoir déjà avalé trop de couleuvres…

    Peut-être faut-il leur rappeler que certains de leurs anciens compagnons ont eu le courage de dénoncer le projet et pris leurs distances, ce qu’ils ont payé, au minimum d’une traversée du désert. Le courage, la défection de ceux-là a fragilisé le régime et permis sa chute. Lorsque vous n’avez eu ni le courage de vous opposer au projet ni celui de démissionner pour ne pas en être complices, vous devez, au moins, avoir la dignité de vous faire discrets. Ce qu’ils revendiquent, c’est une prime à la lâcheté, à la couardise, pour se repositionner et se faire élire à la faveur d’une démocratie qu’ils n’ont rien fait pour conquérir.

    Oui, par respect pour ceux qui sont morts en combattant ce projet de révision constitutionnelle, il est du devoir de leurs compagnons qui ont survécu de vous inviter à quitter la table ! Le discours qui consiste à dire qu’il ne faut exclure personne, au nom de l’unité nationale, relève d’une hypocrisie qui pousse à tolérer toutes les compromissions sur ce continent. Le retard de l’Afrique est aussi dû à toutes ces lâchetés sans conséquence, à toutes ces couardises récompensées.

  • Le 17 avril 2015 à 12:04, par NABIIGA En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    BIEN DIT MR TRAORE
    L IMPERIALISME A BAS
    LE COLONIALISME A BAS
    LE NEOCOLONIALISME A BAS
    LE KOUKOUN KOUN A BAS
    NASSAR WINSA, ED MENESSBA....
    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS

  • Le 17 avril 2015 à 13:29, par Ranini En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Tout ce qui est avancé comme justifications pour cautionner le code électoral adopté se comprend. Mais.....
    Le peuple insurgé du Burkina Faso n’aurait pas besoin de toutes ces gesticulations si les autorités de la Transition avaient pris leur responsabilité avant-hier, hier ou prennent leur responsabilité aujourd’hui.
    Avant-hier c’était le Lt-Col ZIDA, Président intérimaire auto-proclamé au détriment du Général TRAORE (avec la complicité active du RSP détenteur de la Puissance de feu et la complicité passive du reste de l’Armée), qui n’a pas pris ses responsabilités en faisant immédiatement arrêter tous les dignitaires du Régime déchu. C’était la mesure élémentaire auquel on s’attendait en pareille circonstance ! Non seulement il ne les a pris ces mesures conservatoires, mais il a favoriser la fuite et même le transfert de ces "pourfendeurs" de l’article 37. Il a même assurer la sécurité de ces gens au camp Paspanga par exemple avant qu’ils ne s’évanouissent dans la nature au lieu de se retrouver au moins en résidence surveillée en attendant la suite des événements. A-t-il joué et joue-t-il le jeu du régime déchu ?
    Hier c’était le Président de la Transition ! Il aurait été choisi par les trois "présidentiables" parce qu’il aurait affiché plus de volonté de rupture que les deux autres ! Qu’a-t-il fait pour marquer cette rupture ? Aucune plainte déposée pour atteinte à la constitution, aucune mesure conservatoire contre les anciens dignitaires, aucune plainte déposée ne serait-ce que contre x pour les blessés et morts lors des événements insurrectionnels, aucun avoir gelé ne serait-ce que momentanément le temps d’élucider certaines choses, etc.
    Aujourd’hui, Ms le Président du Faso, le Premier Ministre, le Président du CNT et les membres du gouvernement se la coulent douce ! Pire, ils ne prennent pas leurs responsabilités ! On jette de la poudre aux yeux du peuple par des arrestations spectaculaires pour des supposés détournements et/ou mauvaise gestion de ceci ou de cela. La tentative d’atteinte à la constitution, source de l’insurrection avec toutes ses conséquences n’est pas un délit grave et suffisant pour mettre tout ce beau monde au frais en attendant leur jugement par la juridiction qui sied à leur rang ? On n’aurait pas eu besoin de préciser dans le code électoral certains articles que certains jugent discriminatoires ! J’accuse le gouvernement de la Transition de haute trahison !

  • Le 17 avril 2015 à 16:07 En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Une loi aux objectifs de TOUKGUILI. Le bois a beau duré dans l’eau il ne deviendra pas un caïman.
    Messieurs du MPP, le véritable CDP qui a terrorisé le peuple c’est bien vous. ( ROCK Patron du CDP pendant de longues années et président de l’assemblée Nationale, initiateur de la modification de l’article 37— SALIF Super Ministre pendant plusieurs années qui arrache les dossiers à leurs titulaires pour les traiter à sa convenance, stratège du CDP ayant organisé les divisions dans l’opposition — SIMON ah Monsieur le Maire TEBGUERE..........)
    Aujourd’hui vous osez traiter de voleur du Peuple, les jeunes loups que vous avez formé et qui vous ont écarté pour des besoin d’alternance.

  • Le 17 avril 2015 à 16:45, par SOME En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Je salue particulierenmment l intervenant n°64 pour sa clairvoyance ! IL FAUT QUE LE BURKINA SOIT LE TOMBEAU DE L IMPERIALISME C EST LA MEILLEURE VICTOIRE DE LA SURVIE DE THOMAAS SANKARA ET ILS EN ONT PEUR
    Ces individus donneurs de lecon de democratie quand eux n en ont pas, on sait que c’est une affaire de vous reduire en esclavage un point c’est tout Ils luttent pour leurs interet et par tous les moyens meme et surtout les plus hypocrites et les plus malhonnetes. A nous de defender nos interest. Ce n’est pas parce qu’ils l’argent (d’ailleurs a nos populations) qu’ ils vont imposer leur loi et leur vision du monde pour nous maintenir eternellement en esclavage. A moins qu’il y ait deux democraties : une pour les pauvres et une pour les riches (pour paraphraser Thomas Sankara). Si nous laissons faire, ne nous plaignons pas après. Battons Seule la lute paie
    SOME

  • Le 17 avril 2015 à 21:05, par Black nikoss En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Merci mon frère Sayouba,
    Je crois bien comprendre la position Americaine tout à coup.
    C’est la France qui s’est approchée des Americains. C’est elle qui est entrain de courtisée l’Amerique pour nepas perdre la main sur le Burkina Faso ; sinon gare à elle. Elle perdra tout d’un coup son autorité sur tout les états Africains de colonies Française.

    Ne soyez pas etonnés que dès les premieres heures de l’insurrection, le president Français Hollande se rend au Canada pour convaincre LA Canadienne qu’elle sera elue Secretaire Generale de la Francophonie sanchant qu’il avait fait taire la volonté des Africains a briguer le poste. Nos dirigeants Africains ne savent pas lire les marches et les demarches des politìciens Français et leurs manigances. Nos dirigeants sont aveugles et non pas de discernement. Et au meme moment le FMI fait des declaration bruyantes : " on suspend notre soutien au Burkina, jusqu’au retablissement de l’ordre constitutionnelle". Et là le robinet fut fermé.
    Je peux vous dire que c’est la France qui est derrière tout cela. Ce que je peux dire modestement : si le peuple se leve pour soutenir la transition, elle ira jusqu’au bout de sa politique, sinon nous n’aurons que nos yeux pour pleurer. Je demande que le ministre de la securité mette le plein pour la sécurié. Car des personnes malveillantes sont tapis dans l’ombre pour creer des problèmes réels au Gouvernement de la transition.
    Je demande que les agents de securite protegent le politiciens ; mais aussi de suivre au pas les mouvements de l’ex-majorité.
    Il faut aussi créer un contre-espionnage au Burkina Faso, pour eviter que les occidentaux massacrent encore nos dirigeants pour leurs interèts personnel comme ils l’ont fait pour Feu le President Thomas Sankara. Avec le contre espionnage ont peut demasquer tout les coups bas des occidentaux.

    Dieu garde et benisse le Burkina Faso !!!

    LA patrie ou la mort, Nous Vaincrons !
    Vive le Burkina Faso !!

  • Le 17 avril 2015 à 22:22, par Yabirou En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Quelqu’un ne peut-il pas se dévouer pour traduire cet écrit en anglo-amerloque à destination de nos hôtes ? Avant de les accabler, comme semble le faire Monsieur Traoré, il faut s’assurer qu’ils comprennent la substance de ce qui est dit dans ce texte. L’ambassadeur est un honnête homme. Il peut entendre et comprendre.

  • Le 18 avril 2015 à 01:25, par amidou compaore En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Formidable, monsieur Traore. Il faut aussi dire à monsieur l’Ambassadeur que dans la vie de tous les jours, on s’exclut soi même d’une manière ou d’une autre et cela ne fait pas grand bruit.Tenez, un voleur qui se fait prendre et qui écope d’une peine d’ emprisonnement ferme de plus de trois mois verra toujours son casier judiciaire sale. Du même coup ne pourra plus se présenter aux concours de la fonction publique, ne peut plus obtenir de passe port ect......alors quoi de plus normal que de demander aux gens qui se sont compromis de rester à l’écart de la course à la présidence.

  • Le 18 avril 2015 à 21:32, par Docteur Delphine FEESER COMPAORE En réponse à : Du code électoral du Burkina Faso 2015 : Au nom de la loi !

    Le code électoral 2015 du Burkina Faso : Au nom de la loi !
    Les difficultés des États africains et de leurs institutions en matière de droit et de libertés individuelles et collectives sont réelles. Le partage du pouvoir et des richesses sont sources de bon nombre de conflits sociaux et politiques graves. C’est pourquoi le droit de vote conféré à chaque citoyen par la constitution, et qui devrait pouvoir faire évoluer les situations, porte l’intérêt de cette contribution.
    Les révisions des constitutions dans cette partie du monde sont devenues une problématique importante. Celles touchant les mandats présidentiels, leur durée et limites, font l’objet de nombreuses fractures sociales qui ébranlent les institutions et engendrent le désordre, l’insécurité et divisent. Le dernier évènement en date, à savoir l’insurrection qui a mis fin au régime en place au Burkina Faso depuis 1987 , mais collégialement comptable depuis 1983, reste un exemple qui montre les difficultés de successions à la tête de cet État, mais aussi les paramètres de prise du pouvoir politique et de son maintien. Trouver, dans les failles d’une constitution ou des règles liées, quelques stratégies de lutte politique, d’évitement ou de défense est normal, mais celle du passage en force pour jouer les prolongations à la tête d’un État ou d’une institution reste risquée. A cette périlleuse épreuve de force et de droit, il y a ceux qui s’en sont sortis, et ceux qui sur le banc de touche s’apprêtent à se lancer à leur tour dans ce jeu. Le Burkina Faso a déjà joué, et réglé à sa manière radicalement les choses, du moins on l’espère pour la première partie ! Dans un cas ou dans l’autre, les suivants sont certainement très attendus !
    Pourquoi en dehors de tout argument juridique, et en dépit de tout bon sens, se refuse-t-on à céder le pouvoir le moment venu ? Répondre à cette question du passage en force en violation de la constitution, c’est s’interroger sur les enjeux politiques et économiques du pouvoir, et sur cette volonté d’y rester pour gouverner sans limite. Ces enjeux sont multiples et variés et peuvent être liés aux quelques casseroles plus ou moins sonores que chaque gouvernant entrant ou sortant est censé trainer derrière lui, ou aux « poulets crevés » qu’il aurait pu oublier dans les tiroirs de la république. Faits avérés, imaginaires ou savamment fabriqués à dessein par de gentilles et actives petites mains, le vrai se mêle au faux et fait danser ces hommes. Ceci a de nombreuses conséquences sur le mode de gestion, le choix des collaborateurs et la conduite globale de la gouvernance. On pense à prendre les bonnes dispositions pour éviter au mieux ces durs moments de rendre des comptes, classiques dans l’ordre normal des choses, mais perçus en Afrique comme absolument déshonorants et insupportables.
    A ce titre, les uns et les autres gouvernent le plus souvent avec un groupe dont ils s’assurent la loyauté. C’est une équipe pas nécessairement familiale dans tous les cas de figure, comme on a toujours tendance à le dire, mais qui peut rester consciemment ou inconsciemment hermétique avec ses concordances de méthodes et de pratiques. Le réfractaire à ces normes internes de fonctionnement, bonnes ou mauvaises, prend le risque d’être mis à l’écart, coupé des informations et exclus des décisions les plus importantes, s’il n’est pas purement et simplement éjecté.
    C’est pourquoi c’est si difficile de lâcher prise, pour le groupe, pour les privilégiés de l’instant T d’une gouvernance, et finalement pour tout le monde, lorsque sonne l’heure fatidique de la relève. Dur, dur, sans doute d’exister après coup, sans subir les foudres et critiques des nouveaux forts à qui l’on n’a peut-être pas rendu la vie facile et qui vous rendront bien volontiers la monnaie de votre pièce. De plus, les institutions judiciaires très souvent affaiblies par de nombreux atermoiements, placent innocents ou coupables dans la même situation d’impatience avec la tentation parfois facile de se faire justice soi-même.
    La vie politique est plutôt mouvementée au Burkina, avec des particularités socioculturelles qui agissent en contrepoids, souvent dans l’extrême urgence pour aider à ramener l’équilibre. Dans cette république caractérisée par des périodes d’exception et de calme, on dénombre depuis le 5 aout 1960, date de l’indépendance, 5 coups d’États, 2 insurrections, une révolution en 1983, rectifiée 4 années plus tard en 1987. Puis s’en suit une longue gouvernance de 27 ans en acquis et faiblesses interrompue en octobre 2014 par un mouvement populaire. La transition actuelle conduira à des élections en fin d’année 2015.
    La roue économique et politique de l’Afrique, doit tourner souvent, tout le monde en est convaincu, tout en tenant compte des particularités des relations intergénérationnelles bien prononcées. À défaut, on assistera à toutes les tentatives pour la mettre autrement en mouvement par tous les moyens. L’exemple du code électoral du Burkina Faso récemment remanié, promulgué par le Président de la République Michel Kafando, et frappant d’inégibilité certains citoyens burkinabè, pourtant jouissant pleinement de leurs droits civiques, en est une parfaite illustration. Ce sont des dispositions électorales sur fond d’exclusions, en complète violation de la constitution, sur lesquels le conseil constitutionnel va devoir tabler pour valider ou non les candidatures aux élections présidentielles et législatives 2015. Ce code conçu en complète violation de la loi, en présence d’acteurs politiques et sociaux bien avisés et surtout d’une société civile hautement sensibilisée, consciente et habituellement plus regardante sur les dangers d’un tel acte sur la paix sociale, laisse pantois. Si certaines personnes ou groupes de personnes s’en réjouissent à coup de grandes déclarations médiatiques, son application sur le terrain électoral et postélectoral ne sera certainement pas garant de paix.
    Dans les dispositions prévues par la loi, tout burkinabè jouissant de ses droit civiques garde son droit de vote et celui d’être éligible. Elles lui donnent ainsi le pouvoir d’exercer un droit de regard sur les affaires de son pays et d’en choisir les grandes orientations. À ce titre la mise hors-jeu d’anciens gouvernants, de militaires, de burkinabè de l’étranger etc. est faite en violation grave de ces droits, rien ne pouvant justifier un tel acte, dès lors qu’ils jouissent de leurs droits civiques. Les raisons faisant référence au code de démocratie de l’union africaine ne le justifient pas plus, même pour faire bien en matière de règle de conventionalité en droit international. C’est parfait que l’on se souvienne aussi vite des codes internationaux et régionaux à cette occasion comme nous l’aurions fait aussi pour agiter vigoureusement le fanion de l’immixtion dans nos affaires intérieures à d’autres occasions. Nous ne sommes pas des champions toutes catégories de la démocratie, pas plus que nos États ne remplissent tous les critères des formes les plus abouties de l’État démocratique 2015. Mais cet argument en référence à ce code de l’union africaine que nous avons paraphé ne saurait justifier une telle position, au risque de remettre en cause, dans un contexte aussi instable le juste équilibre de l’État que l’on tente de rendre le plus démocratique possible, et sans lequel évidemment aucun code fut-il national, régional ou international ne serait plus d’aucune utilité. Un argument donc très peu convaincant et difficilement recevable. C’est pourquoi on pourrait avancer d’autres arguments sur cette décision de l’assemblée transitoire pour valider ces exclusions en se servant de la loi comme d’un tremplin, en dehors de toute répartie et de tout esprit d’apaisement, dans un contexte tendu, où les enjeux des élections sont très importants. L’exclusion des anciens gouvernants, celui des burkinabè de l’étranger, de militaires et d’autres de la course au pouvoir, pour des raisons techniques ou même de prudence, dévoilent du même coup les stratégies des partis et groupes d’intérêts en présence aux commandes. La règlementation sert ici de faire valoir pour s’offrir les voix d’un électorat qui pourrait néanmoins rester imprévisible.
    Sur le corps électoral et l’exclusion des burkinabè de l’étranger : la grande inconnue de l’orientation des votes de l’ensemble de l’électorat aura peut-être eu raison du droit des burkinabè de l’étranger à exercer leurs droits. Est exclue de fait pour impossibilité technique, cette population vivant hors du territoire, plus ou moins en lien avec le pays, et montant au créneau chaque fois que la vie de ceux de l’intérieur semble menacée. Ces votes s’annonçaient encore plus indéchiffrables, parce que fondées sur des critères de choix et d’appréciation différents de ceux de l’électorat interne.
    Les Burkinabè de l’étranger, sont organisés. C’est pourquoi en dehors des difficultés économiques que l’on pourrait raisonnablement accepter comme circonstances atténuantes, celles techniques évoquées sont fortement contestables. Elles auraient pu être surmontées pour permettre à tous d’exercer leurs droits de citoyen.
    Sur l’exclusion des gouvernants d’hier : On se rappelle que les partis de l’ex majorité et de la mouvance de l’ex présidence avaient écopé, en guise de punition, d’une suspension de trois mois et d’une réduction drastique du nombre de représentants au sein du CNT. Certains ont solennellement reconnu qu’ils se sont trompés et auraient pu faire autrement. La majorité d’entre eux a demandé pardon aux burkinabè, au nom de ce qu’ils n’ont pas su ou pu voir, anticiper ou empêcher de faire. Ces sanctions venaient néanmoins, rappeler aux uns et aux autres qu’il y a des moments où il faut faire preuve de sagesse et d’apaisement pour sauver l’intérêt du plus grand nombre : par ici la paix sociale ! C’est d’ailleurs à ce titre que nos sociétés et traditions culturelles, toutes tendances confondues, vont chaque fois que nécessaire à la rescousse de la modernité républicaine dans un souci de dialogue afin de contribuer à sauver et à limiter autant que possible d’éventuels dégâts. Cette sanction en violation de la loi reste donc une atteinte grave aux libertés. Elle est de surcroit inutile et dommageable pour la paix sociale. Seul le peuple burkinabè souverain doit demeurer l’unique juge de ces candidatures par les urnes. En d’autres termes, et en dehors de l’inéligibilité des certains membres du CNT prévue par la charte de transition et acceptée par eux, tous les burkinabè restent électeurs et éligibles. Ils sont nombreux, à l’intérieur comme à l’extérieur, de tous les bords politiques ou libres penseurs, et de toutes les catégories sociales sans distinction aucune. Il faut se souvenir de l’insurrection populaire d’octobre qui dénonçait déjà une certaine exclusion et que, de ce fait, chacun fonde toujours et encore le souhait d’une évolution positive prenant en compte tout un chacun.
    Ceci étant, on pourrait aller plus loin, et poser une question qui fâcherait bien plus. Un éventuel bon score de l’ex-majorité serait-il possible ? Si oui, ce serait une terrible nouvelle et une grosse remise en cause des derniers évènements ! Sinon ce serait une victoire et la volonté d’un grand changement sous le sceau d’une légitimité incontestable. Il s’agit ici d’un simple questionnement bien sûr, mais il faut imaginer qu’au soir des résultats, tout est possible, y compris le plus inattendu. Je passe sous silence le décompte impossible des personnes à exclure par logique de paix et afin d’éviter les questions de délations et dénonciations de toutes sortes. En estimant que par une recherche effrénée des coupables on finisse par établir une liste des exclus, le sacrosaint principe d’égalité de la sanction pour le même acte commis serait rudement malmené. On aurait aussi alors l’obligation d’étendre la procédure à d’autres périodes, d’autres évènements intervenus dans le pays et à d’autres personnes qui se seraient rendus coupables dans les mêmes circonstances. Et là, il risquerait d’y avoir du sport et de sacrées surprises, concernant peut-être une partie de notre classe politique. Touchons du bois !
    Sur l’exclusion de militaires et autres corps paramilitaires et de sécurité : Parmi les militaires burkinabè, on compte, depuis janvier 1966, 5 présidents de la république sur 7. Ils ont toujours géré les institutions militaires, mais aussi civiles si besoin avec un égal bonheur, et de ce fait cernent toutes les réalités du pays. Ils peuvent aussi être des empêcheurs de tourner en rond tout court, ou de tourner autour de la caisse, sauf exception. C’est pourquoi on voit parfois leur présence dans l’administration civile d’un assez mauvais œil. Leurs droits d’électeurs et de candidats restent entiers.
    Les burkinabè si réactifs savent ajuster les décisions prises, et ne manqueront pas de le faire en « remaniant le code révisé » dans un souci de cohésion et d’unité nationale.
    Docteur Delphine FEESER COMPAORE (cdelphe2007@hotmail.fr)

  • Le 18 avril 2015 à 22:50, par Nafissa De - Eska En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Ridi, il ne faut exclure personne. Il faut meme ouvrir les prisons, les Saul Traore egorgeurs de jeunes filles, vont competir.Je te signale que meme le premier president a ete dechu de ses droits pour abvoir plonge ses babines dans le tresor public. Et je parie qu’ il n’a meme pas fait le dixieme de ce que Blaise et Poridamba ont fait. Ces mediocres se sont trop amuses avec les biens et les gens du peuple. Quand les gens parlent d’ exclusion, vraiment, moi je suis depasse. Donc on melange les voleurs, les assassins, les violeurs, parce que ce que les mogo-puissants faisaient aux femmes mariees des gens, c’est le viol, donc on n’a qu’a faire comme si nous tous on n’ avait rien fait ? Vous- la, l’ inegibilite, ce n’est pas l’ exclusion. Les paralytiques ne sont pas acceptes pour le concours de la gendarmerie mais on ne parle pas d’ exclusion. Quand on ouvre un poste, on met une rubiruqe Qualifications/ Responsabilites ou Description du poste. Et quand ion fait ca, il y en a qui ne peuvent meme pas deposer leurs dossiers deja. On preselctionne ensuite et on avance a l’ etape plus serieuse. Est-ce que Al Capone pouvait se presenter aux elections municipales de Chicago dans les annes 1930 ? Pourtant il etait frique et il etait meme populaire et craint. Ne nous racontez pas du n’ importe comment ! Et si c’ est meme l’ exclusion, c’ est l’ exclusion par les actes de tout un chacun. Ou est le mal ? Ou et depuis quand dans la societe on traite les mauvais, les mechants de la meme facon que les innocents ? Pourquoi DSK a t- il ete empeche par son parti de se presenter aux elections pour une simple question d’ erections mal contenues ?

  • Le 19 avril 2015 à 07:02 En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    DR. FESSIER COMPAORE, TU ES LACHE.TON TEXTE EST TROP LONG. POURQUOI TU N’AS PAS EU ASSEZ DE MAMMELLES POUR ECRIRE TON OPINION A TOI ET TE PRESENTER VIS- A VIS COMME SAYOUBA/ CA AURAIT DONNE PLUS DE POIDS A TON ECRIT. IL FAUT S’ ASSUMER DANS SES ECRITS. LES VRAIES FEMMES SE SONT ASSUMEES UN 28 OCTOBRE RIEN QU’ AVEC DES SPATULES DEVANT LE PINGOIN EN FUITE.

  • Le 19 avril 2015 à 15:18, par wedaga En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Je suis fier d’être Burkinabè ! et si je devrais choisir de renaitre, je choisirai la terre des hommes intègres ! Dieu merci de m’avoir fait connaitre cette Nation, qui semble misérable pour les autres mais qui est en réalité plein de valeurs et de potentiels sociaux. J’adhère complètement à l’analyse de Tonton Traoré ! Dieu lui donne longue vie et plus d’intelligence !

  • Le 20 avril 2015 à 13:39, par wawei En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    Sayouba, c’est vraiment formidable, tu as "tiré dans le mille" et j’espère que ces messieurs prendront le temps de te lire, que dis-je, de nous lire de nous comprendre et de nous laisser enfin dessiner notre destin. Je n’aime pas ces gens qui veulent nous dicter notre conduite ; c’est pour ça que j’admire Robert MUGABE. On est "fatigués-là".
    Merci encore Sayouba ancien "brigandeur de souma".Yes,We too have a dream.in Burkina.

  • Le 22 avril 2015 à 20:40 En réponse à : Nouveau code électoral : Sayouba Traoré répond aux Etats-Unis d’Amérique

    vous ne pouvait pas diviser le peuple burkinabé ! c’est vous qui avais buté Blaise et son pourries ? laisser nous en paix !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance