LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Votre journal COURRIER CONFIDENTIEL N° 81, EDITION SPECIALE, vient de paraitre !

Publié le mercredi 15 avril 2015 à 22h42min

PARTAGER :                          
Votre journal COURRIER CONFIDENTIEL  N° 81, EDITION SPECIALE, vient de paraitre !

A lire dans cette édition :

MEMBRES DU GOUVERNEMENT : Voici la liste de leurs biens !
Le mystère est enfin brisé. La liste des biens des membres du gouvernement, tant attendue depuis le début de la transition, vient d’être publiée au Journal officiel. Dans le compte ECOBANK du Président Kafando, il y a 30 millions de francs CFA.

Le PF est également propriétaire d’un terrain loti de 3 400 m2 à Abidjan et d’une ferme de 5 ha dans la commune rurale de Komsilga. Mais il y a une sorte de flou artistique à propos du coût du terrain et de la ferme. Le Président n’a rien mentionné, à ce sujet, dans la case correspondante. Il n’a pas non plus précisé la valeur de ses autres biens : trois salons de 15 pièces, un véhicule 4X4 Mercedes, une voiture particulière…

Alors que la loi l’oblige à le faire. Le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, s’est également soumis à l’exercice. Selon la liste publiée dans le Journal officiel, il est détenteur de deux maisons d’habitation, respectivement de 20 millions et de 350 millions de francs CFA, d’un champ et d’une ferme de 100 millions de francs CFA chacun, d’un terrain loti de 80 millions…

Et ce n’est pas tout. Voir la liste complète de ses biens dans cette édition spéciale. Nous vous proposons également la liste des biens de tous les ministres et du Secrétaire général du gouvernement (A lire dans Courrier confidentiel N° 81, EDITION SPECIALE, 20 pages, disponible chez les revendeurs de journaux au Burkina Faso)

Courrier confidentiel. Tél. : (00226) 25 41 18 61. E-mail : contact@courrierconfidentiel.net. Site : www.courrierconfidentiel.net.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 avril 2015 à 03:17, par bintou En réponse à : Votre journal COURRIER CONFIDENTIEL N° 81, EDITION SPECIALE, vient de paraitre !

    ou est le confidentiel alors que d autres journaux l’ont publié même sur internet. Depuis que blaise est tombé on dirait il n y a plus de confidentiel dans votre journal. rien que du papier a vendre

  • Le 16 avril 2015 à 03:19, par dadi En réponse à : Votre journal COURRIER CONFIDENTIEL N° 81, EDITION SPECIALE, vient de paraitre !

    Enfin on peut appliquer la loi de Bado a quelqu un : zida. Qu il nous dise ou un lieutenant colonel a trouvé un demi milliard d’investissement. Un ouf pour les ministres arrêtés. Sinon qu on l arrête lui aussi.

  • Le 16 avril 2015 à 03:21, par kadi En réponse à : Votre journal COURRIER CONFIDENTIEL N° 81, EDITION SPECIALE, vient de paraitre !

    A ceux qui croit que zida les défendait, pauvre de vous. Il est deja milliardaire restez la.

  • Le 16 avril 2015 à 03:23, par aba En réponse à : Votre journal COURRIER CONFIDENTIEL N° 81, EDITION SPECIALE, vient de paraitre !

    Je comprends maintenant zida. Il voulait nationaliser azimo pour racheter. Quelqu un peut me dire comment utiliser la loi bado pour demander des comptes a zida

  • Le 16 avril 2015 à 08:13, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Votre journal COURRIER CONFIDENTIEL N° 81, EDITION SPECIALE, vient de paraitre !

    - Bandes d’aigris et de jaloux !! Au lieu de chercher forcément à connaitre ce que les autres ont pu gagner, vous aussi cherchez pour vous ! Pourquoi vous n’aviez pas demandè à Blaise COMPAORÉ de lister ses bien en son temps ?

    Vous avez vu quand Blaise COMPAORÉ avait déclaré ses biens ! C’est une enveloppe moyenne supposée contenir la liste de ses biens qu’il a tendu au Président de la Cour des comptes en son temps Mr Traoré. Ce dernier a plaisanté en disant à BLAISE : ’’C’est petit hein !’’. Ce qui a provoqué des rires dans la salle lors de la cérémonie. Ce monsieur débonnaire avait oublié que BLAISE le méchant, rancunier ne plaisante pas. Tout le monde a suivi ce qui lui est arrivé après : on l’a piégé avec le fonds de la construction d’un immeuble devant abriter son service je crois, et il a trempé légèrement ses babines dedans. Eh bien ! BLAISE le rancunier l’a fait humilier avant de le sauter !!!!

    - Vous êtes comme ces pauvres journaliste sportif qui lors des conférences de presse avec la FBF n’ont pour première question que : ’’Combien touche l’entraîneur pa mois ?’’

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 16 avril 2015 à 08:31, par IB En réponse à : Votre journal COURRIER CONFIDENTIEL N° 81, EDITION SPECIALE, vient de paraitre !

    c’est bien de publier la liste des biens de chacun et après ? En quoi cela permet de diminuer le prix du carburant , du sucre ou du riz, ? Est ce que cela permet de donner confiance aux investisseurs qui ont fui ou qui continuent de fuire le Burkina ? Est ce que cela permet de régler le problème des parcelles ou du prix exhorbitant du loyer ?

  • Le 16 avril 2015 à 09:00, par papou cigare En réponse à : Votre journal COURRIER CONFIDENTIEL N° 81, EDITION SPECIALE, vient de paraitre !

    ils ont eu tou sa coma ?

  • Le 16 avril 2015 à 09:05, par Anderson En réponse à : Votre journal COURRIER CONFIDENTIEL N° 81, EDITION SPECIALE, vient de paraitre !

    Bonjour à tous,
    Je remercie le CNT pour son courage en déclarant leur bien. Nous savons que ce n’est pas un exercice facile à faire. Il faut donc savoir raison gardée des critiques et permettre au CNT travailler. Maintenant la justice, si elle est indépendante, fera son travail de l’ombre pour vérifier ces biens acquis et cela prendra le temps qu’il faudra. Pour l’instant ce sont les élections qui nous intéressent. et vite que l’on passe cette situation transitoire.

  • Le 16 avril 2015 à 09:25, par zemosse En réponse à : Votre journal COURRIER CONFIDENTIEL N° 81, EDITION SPECIALE, vient de paraitre !

    Blaise a vraiment pourri tout le pays.il a suivi la démarche du vieux Houphouet qui avait lancé ceci au Ivoiriens :"ENRICHISSEZ VOUS".ET TOUS LES INTELLECTUELS OPPORTUNISTES IVOIRIENS SE SONT ENRICHIS au détriment de la richesse du Pays .Où est la cote d’Ivoire aujourd’hui ? Qu’on m’explique comment Zida a engrangé tant de bien en si peu de temps ?pour Kafando,c’est possible, car il a ete diplomate de carrière depuis près de 40 ans.J’ai mal à mon Pays.

  • Le 16 avril 2015 à 11:01, par wend yam En réponse à : Votre journal COURRIER CONFIDENTIEL N° 81, EDITION SPECIALE, vient de paraitre !

    il faut qu’on agrandisse les prisons.un lieutenant colonel peut il avoir toute cette richesse à lui tout seul ? et le général ? à y regarder de près, je vois que c’est les sels de l’autre qui puent. que l’on applique en premier la loi sur le délit d’apparence sur zida. sinon qu’on libère tous les prisonniers qualifiés de délinquants à col blanc. en plus les évaluations sont elles faites de façon unilatérale ou par un expert ? je vois que tout ne peut être dit.

  • Le 16 avril 2015 à 11:13, par MONTESQUIEU L’IMPARTIAL En réponse à : Votre journal COURRIER CONFIDENTIEL N° 81, EDITION SPECIALE, vient de paraitre !

    c’est pas clair de publier les biens mi-parcours.Pour moi ça sera plus transparent de remonter depuis leurs premières prise de fonction.Chers autorités de la transition vous étiez a combien lors de votre prise de fonction ? et a L’instant T (5 mois
    de fonction) de combien votre patrimoine est-il augmenté ?

  • Le 16 avril 2015 à 11:29, par guingraogo En réponse à : Votre journal COURRIER CONFIDENTIEL N° 81, EDITION SPECIALE, vient de paraitre !

    Publier la liste des biens, c’est bien. Mais dire comment on a fait pour obtenir ces biens, c’est meilleur. Il aurait fallu que la loi contraigne les intéressés à dire comme ils ont fait pour obtenir leurs biens.

  • Le 16 avril 2015 à 12:37, par LeBurkidePuteau En réponse à : Votre journal COURRIER CONFIDENTIEL N° 81, EDITION SPECIALE, vient de paraitre !

    Il est clair que si les juges ont des couilles, le cas Zida, rentré au RSP en 1996 interroge. Son patrimoine est évalué à un peu plus du demi milliard de FCFA. Comment peut il nous expliquer qu’il a eu honnêtement cet argent en 20 ans de carrière militaire ?
    Voilà ! la vérité, c’est que sous Blaise Compaoré des gens comme Zida qui disposent d’un patrimoine 20 fois supérieur à ce que leur travail honnête devraient leur procurer sont nombreux. Le surplus provient naturellement de détournement, de corruption, d’activités illicites sur le dos des pauvres burkinabés. Voilà la verité ! Il faut balayer toute cette pègre et remettre au devant du pays des gens honnêtes car oui, malgré cette pourriture ambiante, Dieu Merci, il y a encore des burkinabé honnêtes qui ne font pas la course à l’enrichissement illicite. Je suis écœuré.

  • Le 16 avril 2015 à 13:28, par warba En réponse à : Votre journal COURRIER CONFIDENTIEL N° 81, EDITION SPECIALE, vient de paraitre !

    meme si c’est l’argent de la rébellion en RCI,le fonctionnaire Zida doit pouvoir expliquer l’origine de sa fortune .

  • Le 16 avril 2015 à 13:43, par Bèlèkiliba Forokilidjan En réponse à : Votre journal COURRIER CONFIDENTIEL N° 81, EDITION SPECIALE, vient de paraitre !

    Ceux qui ne sont pas du serail ne comprendront jamais où ZIDA a puiser toutes ces ressources. Sachez seulement que Zida etait le contact de Blaise avec la rebellion au temps fort de la crise en Cote d’Ivoire. Que de voyages a t’il effectués en CI (Zone nord). Qui ne sait pas comment les choses se passaient en ce moment ?
    Ne cherchez pas de midi a 14H. Un mercenaire est toujours bien payé en vendant sa vie.
    Qui peut dire le contraire ?

  • Le 16 avril 2015 à 14:42, par SIDNOMA En réponse à : Votre journal COURRIER CONFIDENTIEL N° 81, EDITION SPECIALE, vient de paraitre !

    Laissez ZIDA tranquille, bandes de jaloux. Il a bossé dur pour avoir ses biens. Demandez aux officiers qui effectuent les missions de maintien de la paix combien ils gagnent à la fin de leur mission.

  • Le 16 avril 2015 à 16:44 En réponse à : Votre journal COURRIER CONFIDENTIEL N° 81, EDITION SPECIALE, vient de paraitre !

    En réalité, si on appliquait la loi du délit d’apparence, il n’y aurait pas assez de place à la MACO ! Au Burkina Faso, on sait avec la valeur du point indiciaire, qu’un fonctionnaire de la catégorie A qui aura glanné toutes les échelles et tous les échelons caracole avec moins de 300 000 FCFA de salaire par mois. Alors comment expliquer que des agents de catégorie A et même de catégories inférieures C, D, et B se pavanent avec des véhicules de luxe qui n’ont plus rien à voir avec les au revoir la France de la première génération ? Qu’il soient propriétaires de villas ou de duplexes de type R+X ? C’est qu’en réalité, tout le monde ou presque fait des affaires et 4 fois sur 5 sur le dos de l’Etat. Que dire alors de ces très nombreux propriétaires de fermes, vergers, champs etc. aux surfaces qui donnent le vertige ? Le Parti au pouvoir n’avait pas le seul monopole des nouveaux riches. Quand on sait que la création, le fonctionnement et l’animation d’un parti ou même d’une OSC demande autant d’investissements financiers qu’une Entreprise, il faudra aussi voir de ce côté parce que la chanson des cotisations des membres ne passe pas. L’opération "mains propres" devra frapper fort et large, très large pour ne pas faire regretter les honnêtes citoyens d’avoir été honnêtes et d’avoir servi leur pays avec abnégation et patriotisme.

  • Le 16 avril 2015 à 21:33, par Chapité En réponse à : Votre journal COURRIER CONFIDENTIEL N° 81, EDITION SPECIALE, vient de paraitre !

    De qui se fout on ? Des déclarations sans date d’acquisition,des valeurs inexactes mêmes pour un profane en finances où en immobilier, aucune arme à feu personnelle, pas de mobilier, pas de voiture pour certains dont notre PM.... Prenons le cas du 1er ministre : total sous-évalué, sans actions ni titres de valeur ou comptes bancaires : 667 620 000 de F. CFA en 20 ans de service soit 33 381 000 de F/mois soit 2 781 750F/mois. Le salaire des militaires est il si important pour que le PMU-B ou le détachement soit une chasse au trésor ? Mon fils sera militaire

  • Le 16 avril 2015 à 22:11, par Marcus En réponse à : Votre journal COURRIER CONFIDENTIEL N° 81, EDITION SPECIALE, vient de paraitre !

    Si la loi était appliqué, je jure que presque tout le gouvernement serait poursuivi et puni pour délit de fraude fiscale et recel de fraude fiscale. Ce sont des délits qu’il faut vraiment poursuivre et punir. Cela permettrait de lutter contre l’enrichissement illicite et assurerait l’égalité de tous devant les charges publiques.

  • Le 26 avril 2015 à 07:15, par Ragommian En réponse à : Votre journal COURRIER CONFIDENTIEL N° 81, EDITION SPECIALE, vient de paraitre !

    C’est bien de publier les biens de nos dirigeants. Cependant, je vous demande en tant que COURRIER CONFIDENTIEL, de faire des enquêtes et de nous informer sur l’origine de certains de ces biens. Ce serait encore mieux.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique