LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

Publié le mercredi 15 avril 2015 à 06h58min

PARTAGER :                          
Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

Dans le courant de semaine dernière, un certain nombre de dignitaires du régime déchu ont été interpellés à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso pour divers chefs d’accusation. Aujourd’hui, ces ex-dignitaires sont loin d’être logés à la même enseigne. En effet si certains ont été libérés, d’autres ont été déférés dans des prisons, pendant que d’autres encore attendent d’être situés sur leur sort.

Parmi la douzaine de personnes interpellées dans le cadre de la vague d’arrestations opérées la semaine dernière, trois ont aujourd’hui la chance d’être libres de leurs mouvements. Présenté au procureur du Faso, Jérôme Bougouma, ex-ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité, a été libéré ce lundi 13 avril 2015. M. Bougouma avait été interpellé le 7 avril dernier pour, dit-on, des faits de malversations présumées dans les attributions de marchés publics et de réquisition de l’hôtel Azalaï les 30 et 31 octobre 2014.

L’ex-ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports, Jean Bertin Ouédraogo, a également été relâché. Les juges chargés des dossiers des deux ministres se sont déclarés incompétents car les faits qui leur sont reprochés relèvent de la période où ils étaient ministres. C’est donc devant la Haute cour de justice qu’ils sont justiciables. Mais cette juridiction n’est pas opérationnelle actuellement.

De même, l’ancien député du Congrès pour la démocratie et le progrès et actuel président de la Nouvelle Alliance du Faso (NAFA) Rasmané Ouédraogo à qui l’on reprochait des activités politiques illégales, a été élargi le 11 avril. Ils ont été libérés le 11 avril 2015.

Les personnes déférées à la MACO et MACB

A ce jour plusieurs personnes interpellées ont déjà été déférées dans des prisons, à Ouagadougou ou à Bobo-Dioulasso. Ainsi, Salif Lamoussa Kaboré, ex-ministre des Mines et de l’Energie, à qui l’on reprocherait sa gestion à la SONABEL qu’il a dirigée pendant environ une décennie, a été déféré le 10 avril à la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO) où séjourne déjà l’ancien maire Tanghin Dassouri et président de la FEDAP/BC, Adama Zongo. Quant à Joanny Ouédraogo, ancien maire de l’arrondissement 8 de Ouagadougou, qui avait été interpellé le 10 avril, il a été transféré au parquet ce mardi 14 avril 2015.

Dans la capitale économique, la Maison d’Arrêt et de Correction de Bobo (MACB) accueille déjà l’ancien édile de Sya, Salia Sanou et les ex- maires d’arrondissement que sont Seydou Sanon et Karim Barro, pour complot contre la sureté de l’Etat, faux et usage de faux. Y séjourne aussi l’ex-député du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et actuellement militante de la NAFA, Assita Ouattara, pour activités politiques illégales.

Les autres interpellés en attente

Jusqu’au moment où nous tracions ces lignes, l’on ignorait encore le sort des autres personnes interpellées à Ouagadougou. Elles étaient toujours en garde-à-vue dans l’attente de connaître le sort qui leur sera réservé. C’est le cas de l’ancien maire de l’arrondissement 4 de Ouagadougou, Zacharia Sawadogo qui a été interpellé le 10 avril avec son bras droit, Baly Nébié. Idem pour l’ex-ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Arthur Kafando qui a dirigé la Société nationale des postes pendant de longues années et pour Tiga Pascal Ouédraogo, ancien maire de Sigh-noghin, interpellé le 9 avril 2015.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 avril 2015 à 17:38, par peter En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    Des filous de haut vol . Quand on leur disait que tout a une fin, ils vous riait au nez ! Voilà !!!

  • Le 14 avril 2015 à 17:59, par RAKEEM En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    Nous espérons que ce ne sont pas des arrestations de complaisance et que des vrais verdicts tomberons. Nous faisons confiance en la justice Burkinabè espérant que ce ne soit pas une justice de vainqueurs qui se trames .....

  • Le 14 avril 2015 à 18:08, par Wéoghobiiga En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    Moi, je ne comprends pas les gens du CDP. Ils sont toujours en retard dans l’analyse des situations. La preuve, lorsqu’ils étaient au pouvoir, avec leurs juges acquis, on leur demandait de s’arrêter, se juger, se condamnés et … probablement se libérés ou se graciés. Ils ne l’ont pas fait.
    Présentement, ils n’ont pas compris que La transition se présente comme une chance pour eux et ils fuient encore la justice de la transition. Ils n’ont pas compris que cette justice pour plusieurs raisons se présente comme une opportunité qu’il faut saisir au vol.
    Maintenant qu’ils la fuient, ils tomberont à coup sûr sur la justice des vainqueurs de 2015. Alors là, je crois que ça ne va pas rigoler.
    Heureusement pour eux que cette justice sera encore plus clémente que celle qui viendra vers 2020 – 2025, c’est-à-dire ceux qui n’ont jamais côtoyé le pouvoir de Blaise de en 1987 sa naissance à sa mort en 2015. Cette justice sera implacable.
    Ils sont donc en train de fuir le ca.. pour aller rentrer dans l’a… Dieu seul est fort

  • Le 14 avril 2015 à 18:10, par Sophie En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    Le Premier Ministre, Yacouba Isaac ZIDA, se rend du dimanche 12 au mardi 21 avril 2015 aux Etats Unis d’Amérique et au Canada. Cette visite intrigue. Des informations reçues de l’Ambassade du Canada, il semble que Zida est accompagné dans cette visite par les membres de sa famille. Il a demandé des visas pour sa femme et ses enfants. Que vont faire sa femme et ses enfants au Canada ces temps ci ? Qui paye leurs billets ? C’est Zida ou le gouvernement ? Zida est il en train de mettre sa famille à l’abri en prévision de problèmes ? Le gouvernement doit nous informer sur cette affaire car de rumeurs circulent comme quoi il a envoyé des mercenaires chez un général, le coup a échoué et il se cherche.

  • Le 14 avril 2015 à 18:10, par Ibriga En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    Les membres fondateurs du MPP sont concernés également par les dispositions d’inéligibilité de la loi modificative du Code électoral. Le rappel des faits est édifiant à ce propos.
    En effet, c’est au cours du Congrès tenu les 23, 24 et 25 juillet 2009 que le CDP a adopté entre autres résolutions celle de la révision de l’article 37 de la Constitution. L’on sait que les résolutions prises en la forme par les organes compétents des partis politiques, constituent des décisions exécutoires pour les niveaux de structures concernés.
    Quelques mois plus tard, en décembre 2009, à l’occasion de son message à la nation, le chef de l’Etat a annoncé qu’il va inviter les acteurs de la vie politique à une réflexion sur les réformes politiques au cours de l’année 2010. La suite des évènements est connue.
    Il est donc constant que l’acte déterminant qui a enclenché le processus de modification de l’article 37 de la Constitution est bel et bien la résolution du Congrès du CDP de 2009. A cette date, le parti majoritaire avait à sa tête Monsieur Roch Marc Christian KABORE, également Président de l’Assemblée nationale. Que dire de plus ?
    Toutes les personnes qui se retrouvés plus tard en fin du processus de révision de l’article 37 de la Constitution avaient littéralement « compétence liée » par la résolution du Congrès du CDP.
    Monsieur Roch Marc Christian KABORE et consorts, membres fondateurs du MPP, initiateurs lointains du processus de révision de l’article 37 de la Constitution, ne peuvent dégager leurs responsabilités de la situation politique nationale actuelle.
    Ils étaient la tête pensante, les yeux, l’oreille et la main agissante du chef pendant plusieurs décennies.
    Si aux premières heures de leur départ du CDP, ils ont prétendu avoir fait leur mea culpa et se sont amendés, tout abécédaire du droit sait que le mea culpa ou la demande de pardon ne servent qu’à apaiser les rapports sociaux.
    Aussi, pour ce qui concerne l’opération « main-propres », Monsieur Roch Marc Christian KABORE et consorts doivent rendre compte de leur gestion des affaires publiques durant les longues années d’exercice du pouvoir au cours desquelles certains d’entre eux ont fêté leurs milliards.
    Pour les élections de fin de mandat, tant que le Code électoral reste en l’état, ils sont bel et bien concernés par les dispositions d’inéligibilité.

  • Le 14 avril 2015 à 18:15 En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    pian ! quand la haute cour de justice sera installée,nous allons les re-cueillir comme des fruits pourris. donc que les bougama et les autres voleurs de la république ne se réjouissent pas trop vite. en plus je comprends mieux pourquoi ces voyous de la république se mettaient à voler à ciel ouvert puisque la justice était taillée sur mesure pour eux parceque je ne comprends pas pourquoi il faut une haute cour de justice pour juger des (ex)ministres. n’importe quoi. je pense qu’il faut des tpr pour juger ces criminels de sang et économiques

  • Le 14 avril 2015 à 18:19, par Ka En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    Le Burkina n’a aucune justice capable de juger Blaise Compaoré et ses acolytes. Même la haute cour de la justice restera dans le cadre de l’injustice instauré par la famille Compaoré pour se protéger de leurs crimes odieux. Sauf la CPI a une vraie justice pour juger le criminel Blaise Compaoré et ses acolytes. Peuple Burkinabé, exigeons que l’équipe de la transition persévère et instaure une vraie équipe pour juger Blaise Compaoré et sa suite. Surtout Guiro, Djibril Bassolé, Assimi Kouanda, Alain Yoda, Achille Tapsoba François Compaoré et tous ceux qui ont puisé dans la caisse de l’état Burkinabé.

  • Le 14 avril 2015 à 18:19, par BEN En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    Vivement que la théorie de voleurs teint clair et teint noir ne soit pas vérifiée car , il y va de la crédibilité de la Transition et du pays tout entier. Au delà du régime récent , il faut remonter à l’année 1983 à nos jours . Des dossiers déjà ficelés et qui n’attendent qu’à être confiés à un juge sont pleins dans les tiroirs depuis des années .
    Pour ces arrestations , nous craignons le pire et souhaitons que cette méthode discriminatoire cesse et que tout un chacun ait à l’esprit, le PACT POUR IN RENOUVEAU DE LA JUSTICE AU BURKINA FASO. Né il y a aérien quelques semaines , ce PACT est déjà violé dans tous les sens .

  • Le 14 avril 2015 à 18:24, par Lejusticier En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    Nous sommes dans un état d’exception dirigé par des va-t-en guerre, ignorant tout de la justice, depuis le 01 novembre 2014 et le gens ne veulent pas l’admettre. Ils cumulent les erreurs permettant ainsi aux gens se moquer de notre justice. Svp vous ne rendez pas service à notre justice, celle du peuple en procédant aux arrestations arbitraires. Ils vont gagner leurs procès et même attaquer l’Etat et c’est le contribuable déjà souffert sous la férule du régime COMPAORE et qui attend réparation qui va encore le lourd tribut. SVP permettez à la justice de faire un travail propre et d’arrêter ces gens là en temps voulu afin de leur faire payer ce qu’il doivent au peuple. SVP arrêtez la pagaille au sommet. Le peuple veut une justice propre sans bavure. Ou bien vous voulez faire comme ça pour rendre les gars plus populaires alors qu’ils avaient honte de sortir ???? svp, svp,svp

  • Le 14 avril 2015 à 18:42, par Jeunedame seret En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    D’accord ; on attend.De toute façon ; mettez-les tjrs en garde à vue ; jusqu’à ce que cette haute cour de justice soit fonctionnelle ; sinon ils peuvent se venger avant les condamnations. L’essentiel est qu’ils ne meurent pas avant ce jugement haut d’une haute cour de juges compétents.

  • Le 14 avril 2015 à 18:44, par Michousidyaya En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    Il ne faut pas oublier le dossier Sidwaya et FESPACO. Une 4X4 patfinder et 2 maison R + 2 à toi seul ajouter son arogance comme beaucoup de ses dignitaire et porteur de sacs du maitre.
    Michousidyaya

  • Le 14 avril 2015 à 18:46, par traore sy rene En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    qui na jamais peche aye chercher blaise sa m fait honte de voir des jeune lettre se fair manipuler de la sorte blaise est qelqu un de bien mais francois lui le diable en personne

  • Le 14 avril 2015 à 20:22, par Francky En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    quand on voit des maires sortis du neant pour ensuite etre des supers millionnaires sans etre salaries,on ne peut qu’etre avec bcp de personnes qu’il y a eu vol quelque part.mais a qui la faute serons-nous tenter de nous demander.est ce seulement la faute de ces maires voleurs.N’auraient-on pas mieux fait de leur octroyer des salaires de maire pour ne pas qu’ils nous pillassent ?that the question

  • Le 14 avril 2015 à 21:08, par sawadogo alphonse En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    Ils doivent se rendre à l’évidence que la roue de l’histoire n’est jamais fixe. Ils vont désormais apprendre à vivre avec une justice sans ordre

  • Le 14 avril 2015 à 21:22 En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    Vraiment des filous, Bertin un technicien supérieur mécanicien qui se dit aujourd’hui ingenieur de construction. Tes promotionnaires du LTO te regardent et DIEU te voit même si ton âme vendue fait que tu n’as plus peur de rien.

  • Le 14 avril 2015 à 21:30, par Crazy Angel En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    Quand on veut imiter le Blanc ! Il y a eu des malversations oui ou non ? Si non, qu’on les libère et basta ! Si oui qu’est-ce que le fait d’être ministre au moment des faits change à la réalité ? ll faut qu’on arrête les bêtises. Voilà pourquoi certains ont soutenu la révision de l’article 37. Un voleur ne doit pas être protégé par ses fonctions. A aucun moment.

  • Le 14 avril 2015 à 21:46, par le moderateur En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    chacun doit répondre de ses actes. ceux qui tiré sur la foule les 30 et 31 octobre, tué norbert, nébié, ...ceux qui pillé nos ressources

  • Le 14 avril 2015 à 22:21, par B En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    La justice des OSC, ah mon pays est tombé bas. Le BF est dirigé aujourd’hui par des rancuniers , des revanchards . Mais attention .

  • Le 15 avril 2015 à 01:15, par Boukary En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    Arrêtons de créer des rumeurs et de semer la panique inutilement. Le PM vient ici avec sa femme, quel est le problème. Demandez à Rock s’il n’est pas venu ici au Canada avec sa femme alors qu’il était en visite officielle en tant que président de l’AN. Le billet d’avion coûte combien ? Combien coûte un immeuble ? à qui appartient ces immeubles qui poussent un peu partout à Ouaga ? Si après un flagrant délit de plusieurs Milliards dans des cantines, Guiro se promène librement et se fait élire conseiller municipal, ne nous cassez pas les oreilles avec un billet d’avion de moins de 2 millions.

  • Le 15 avril 2015 à 02:09, par mr En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    Vrai mr B c’est malheureu qu’on n’a pas encore compris comment le
    monde va....very sade ...toujour le bas peuple qui souffre...
    C’est malheureux pour mon pays.

  • Le 15 avril 2015 à 02:50, par SOME En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    [on n a besoin ni de cpi ni de je ne sais quelle justice pourrie issue de blaise c est le peuple qui s est battu et a fait sa revolution mais qu on lui a volee il n y a que la justice populaire pour rendre justice au peuple car le peuple sait qui est qui et qui a fait quoi . ne venez pas nous parler de procedures, competences’ etc Tout ca c est des manieres superfetatoires la volonte du peuple est plus que tout. le peuple en a eu marre de blaise et il s est leve comme un seul homme les 30 31 octobre dernier et il le refera en plus radical encore car on n exige que justice et non vengeance jUSTICE DU PEUPLE POUR LE PEUPLE A LA MAISON DU PEUPLE PAS DE SIMULACRE DE JUSTICE sinon ce sera tant pis
    SOME

  • Le 15 avril 2015 à 05:55, par OR En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    Les arrestations visant seulement le CDP doivent être combattues et les ambassadeurs au Burkina ont été clairs. Ce sont des arrestations politiques pour intimider les gens de s’opposer à la loi impopulaire votée par le CNT

  • Le 15 avril 2015 à 06:19, par Fils de Tanja En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    Délit d’apparence : le cas Yacouba Ouedraogo et de son centre de formation footballistique pourrait servir de test.

  • Le 15 avril 2015 à 06:35, par kabvla En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    Holala le no 5 n’arien compris . Que c’est difficile ! Vous auriez du prendre un bon zero si vous etiez dans une classe. Pauvre raisonnement !

  • Le 15 avril 2015 à 07:16, par Pour la Paix au Faso En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    Avec tout le respect que nous devons aux autorités, nous leur demandons de faire preuve de rigueur en posant des actes juridiques. Aucun technicien du droit, aucun conseillé n’a pu attirer l’attention des autorités sur l’incompétence du système judiciaire en place pour juger ces délinquants économiques ? Vous étêtez de l’eau au moulin des détracteurs avec ces tâtonnement, à moins que ce ne soit stratégique, pour leur montrer, et aussi à ceux qui me sont pas encore interpellés que le train est en marche ? J’ose y croire,,,,

    Les autorités devraient également améliorer leur méthode de communication en donnant l’information juste et en temps réel au peuple qui a soif de savoir et sur les mobiles des arrestations, et sur les détails mêmes des faits à eux reprochés, si tant est que cela me perturbe pas le processus juridique. En cela des sceptiques sincères seront tranquillisés.
    Quant aux radicaux purs et durs, ayant, pour la plupart soupé avec ces sbires, on peut les laisser s’agiter en attendant le verdict final avec preuve à l’appui, les délits étant bien évident et faciles à prouver, même les aveugles pouvaient voir et continuent de voir ce qui s’est passé, sans oublier le délit d’apparence.
    C’est triste, ridicule et nauséabond d’entendre certains, comme ce groupe de la diaspora en Côté d’Ivoire, dire de libérer ou de ne pas arrêter certains lorsqu’on ne l’a pas fait pour d’autres. Au moins, ils reconnaissent que ceux interpellés sont coupables.... C’est déjà un pas...
    Je suis également pour que tous ceux qui sont coupables, de quel que Nord qu’ils se trouvent, répondent de leurs actes devant la justice. Mais de la à demander de libérer des voleurs déjà appréhendés parce qu’on n’a pas arrêté arrêté tous les voleurs, c’est faire preuve de mauvaise foi et contribuer à envenimer le climat Socio politique déjà délétère. Le silence vaudrait 100 000 mille fois mieux que ces propos, si l’on est obligés de comparer...
    Que chacun mette de l’eau dans son vin et intervienne en toute sincérité avec des propos empreint d’honnêteté et de bons sens ou de raison qui, malheureusement, semble, contrairement à ce qu’a dit Descartes, ne pas être la chose minimale partagée.
    Paix pour le Faso.

  • Le 15 avril 2015 à 07:33, par Filsdupays En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    De quelle haute cours de justice s’agit -il ? Expliquez-moi un peu. On vole sous notre nez et nos juges n’ont pas la formation requise pour les juger. Je ne comprends rien de cette incompétence ? S’il y a de bonnes volontés pour me situer.

  • Le 15 avril 2015 à 07:39, par fasobiga En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    c’est pas fini dès SIDI SANOGO EX MAIRE DE DAFRA A BOBO, SIMON COMPAORE POUR SA GESTION DU CGP, SALIF DIALLO, ROCH C.KABORE on attend toujours le MINISTERE DE L’administration territoriale et de la sécurité

  • Le 15 avril 2015 à 07:46, par Youth En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    On ne pourra certainement pas les arrêter tous : Mathieu OUEDRAOGO ancien ministre de l’enseignement, Odile BONKOUNGOU également, Constant Lamoussa OUEDRAOGO ex maire d’arrondissement et cadre du MATS qui en son temps en étant Haut-commissaire de la province d’Oubritenga a réceptionné un PC du fonds Italie-CILSS que l’on a jamais retrouvé. S’il a fait de tels salles actes fouillez vous en trouverez suffisamment dans son arrondissement. Seulement j’ai honte de tous ces faussaires et voleurs du pays qui portent des noms CHRETIENS alors que tous continuent d’enfoncer l’épée dans les plaies du CHRIST.

  • Le 15 avril 2015 à 08:17, par SING En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    Mr soit disant IBRIGA je suis désolé pour toi. Tu peux déjà commencer à chercher un médecin cardiologue crois moi. Le MPP aujourd’hui est au delà des individus mais comme tu es aveuglé par ta haine je ne peux que prier pour toi vraiment tu en a besoin.

  • Le 15 avril 2015 à 08:28, par Le divin africain En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    La recréation est terminée pour l’impunité tant adulée par Blaise COMPAORE et son régime. Djibril BASSOLE qui, après la fuite du gourou de la culture de l’impunité, veut se présenter aux présidentielles doit savoir que le peuple burkinabé a la mémoire très longue. L’accouchement d’une souri des TPR sur l’or où il était lieutenant de gendarme et au centre des polémiques pendant les débats en dit long. Le départ de Robert MENARD du Burkina en persona non grata pendant les enquêtes sur l’assassinat du journaliste Norbert ZONGO n’est pas encore oublié des burkinabé et j’en passe. Que tout le monde se tienne tranquille et laisser la transition jeter les jalons d’un Burkina réellement nouveau débarrassé des tares des 27 ans d’intrigue, de clanisme, d’injustice, de crimes de sang et économiques jamais connus dans le pays. Que le Tout Puissant assiste le peuple à travers tous les dirigeants à tous les niveaux. Vive le Burkina Faso

  • Le 15 avril 2015 à 08:28, par moustico En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    Et les anciens barons repentis ? Quel sera leur sort ?
    Si un mea culpa disculpe alors il faudra liberer la maco.

  • Le 15 avril 2015 à 08:37, par silence En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    au vu de la situation, il faut travailler pour que le PCRV prend le pouvoir et on aura la paix un point un trait. Ils n’ont jamais participé à un gouvernement donc ils sont pas atteints par les poursuites judiciaires ni la modification du code électoral. Avec eux le train de vie du gouvernement sera dans les limites acceptables et nos préoccupations actuelles seront prises en compte.

  • Le 15 avril 2015 à 08:38, par SIDPAYETE En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    Au n°19 je crois sérieusement que tu fais parti de ces voleurs.Il est évident que celui qui est en haut ne voit pas les criminels du peuple ...c’est pourquoi on n’est descendu en bas pour mieux voir.

  • Le 15 avril 2015 à 09:16, par SINGBEOGO Laurent En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    ça fait pitié de constater que l’internaute N° 5 soit trop aveuglé jusqu’à ce point.

  • Le 15 avril 2015 à 09:24, par L’Observateur En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    CRAIGNONS DIEU ET DEMEURONS DANS LA JUSTICE ET LA VÉRITÉ ! MÊME COMMME DISAIT UN PENSEUR QUE : "LA POLITIQUE EST L’ART DE LA PERFIDIE ET DE LA TRAHISON". INTERNAUTE 23 : "À TOUT SEIGNEUR, TOUT HONNEUR". Voulez-vous que LES ARRESTATIONS COMMENCENT PAR QUI ? NATURELLEMENT par l’EX. parti majoritaire le CDP QUI A DIRIGÉ pendant 27 ANS, QUI A TRAHI, INDUIT "DANGEREUSEMENT" EN ERREUR L’EX. Président Blaise COMPAORE et CONDUIT À LA PERTE AUJOURD’HUI DE SON PERTE. Acceptez donc que CES ARRESTATIONS VISENT pour l’HEURE SEULEMENT le CDP. VOUS RENDREZ COMPTE et CES AMBASSADEURS À QUI NOUS DEVONS RESPECT PAR NOTRE INTÉGRITÉ ET HOSPITALITÉ LÉGENDAIRES N’Y POURRONT RIEN car : "QUAND LE PEUPLE SE MET DEBOUT, NO PASSERANE L’IMPÉRIALISME". "AUX ÉTATS UNIS, UN CANDIDAT À ÉTÉ EXCLU DES ÉLECTIONS PAR LE SIMPLE FAIT D’AVOIR EMPLOYÉ UNE FEMME DE MAISON SANS PAPIER". "EN FRANCE, DSK A ÉTÉ AUSSI ÉCARTÉ A CAUSE DE L’AFFAIRE NAFISSATOU" pour ne citer que ces EXEMPLES. Ici AU BURKINA FASO, NOUS INCLUONS TOUT LE MONDE mais DISONS que : "SONT EXCLUS, TOUS CEUX QUI SE SONT ILLUSTRÉS NÉGATIVEMENT ET EN ACCEPTANT DE LÉGITIMER PAR LÂCHETÉ LA MODIFICATION DU FAMEUX ARTICLE 37. QUELLE LECTEUR FONT CES AMBASSADEURS DE NOTRE CHARTE, VOIRE LA PARTCIPATION DE CERTAINS REPRÉSENTANTS DES PARTIS POLITIQUES (cdp, Adf/rda, undd) JUGÉS NEUTRES AU CNT ? C’EST AU NOM DE CETTE INCLUSION QU’ILS SOUTIENNENT ! ALORS QU’ ILS ARRÊTENT DE METTRE EN CONFLIT LE PEUPLE RÉEL COMBATTANT QUI RÉCLAME LA JUSTICE ! NOUS AVONS TOUS COMPRIS ! C’EST AINSI QU’ILS ALLUMENT LE FEU, ILS L’ATTISENT ET ILS VIENNENT JOUER AUX SAPEURS POMPIERS. NE VOUS TROMPEZ PAS DE COMBAT ! ALLEZ Y ETEINDRE LE FEU que vous AVEZ ALLUMÉ en Syrie, Lybie, Afghanistan, au Mali. Aussi, il y a BOKO HARAM, ÉTAT ISLAMIQUE, ISRAËL qui a ANNEXÉ le TERRITOIRE PALESTINIEN, Morsi élu démocratiquement et déchu par la force en ÉGYPTE ! A BON ENTENDEUR, SALUT !

  • Le 15 avril 2015 à 09:25, par guingraogo En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    Voilà un monsieur qui tente de semer la confusion en se faisant appeler Ibriga, du nom de celui que l’on connait. Effectivement, il est vrai qu’en 2009, il y a eu une résolution du CDP appelant à une révision de l’article 37 de la constitution et Monsieur Roch Marc Christian KABORE était à l’époque patron de ce parti et Président de l’AN. Mais de la résolution du parti majoritaire de 2009 au projet de loi du 21 octobre 2014, il y a un fossé qu’il ne faut pas faire. D’abord, une résolution n’est qu’une manifestation d’intérêt. Si les circonstances le permettent, on l’applique. Sinon, on y renonce.
    Si vous êtes juriste, vous savez bien qu’il y a la règle de la majorité qui s’impose à la minorité dans l’adoption d’une décision collective. Aucun document n’atteste qu’ils aient voté pour au cours de la rencontre. Donc, parce que la minorité doit se plier à la majorité, ceci peut expliquer cela. Et en dépit de cette règle, la violence peut s’inviter dans le jeu. Et si c’est sur vous qu’elle s’applique, vous ne pouvez que vous pliez pour sauver votre peau. En ce sens, vous savez bien combien d’attentats, ces trois ont déjoué pour rester en vie. Ce qui est arrivé à Larlé est là pour nous instruire.
    En outre, vous savez bien comment se prennent les résolution au sein des partis et notamment au CDP. Les décisions étaient dictées depuis Kosyam et personne n’a d’autre choix quand Blaise décide. A moins d’être fous, les RSS ne pouvaient raisonnablement s’opposer à la prise de la mesure. Leur sécurité était menacée : l’accident de Simon, la mesure d’ostracisme appliquée à Salif, et Roch qui se cherchait. Et vous comprenez pourquoi, en désespoir de cause, ils ont finalement jeté l’éponge. Le Burkina n’était démocratique que de nom, c’était un régime bolchevique qui régnait sur le pays. Les méthodes de la Révolution d’aout et du Front Populaire n’avaient pas disparu. Rappelez-vous de l’élection présidentielle au cours de laquelle de 1997 si ma mémoire est bonne, où Pierre Claver DAMIBA a été présenté par la CNPP comme candidat. Dès l’annonce de sa candidature, les barbouzes du régime se sont mis à sa trousse. Il n’a eu sa vie sauve qu’en escaladant les barrières de la police des frontière à l’aéroport internationale de Ouagadougou pour accéder à la zone le mettant hors de portée des autorités burkinabè. Il a vécu en exile jusqu’à journée nationale de pardon. Les libertés, on les acceptaient tant qu’elles ne s’attaquaient pas au fauteuil présidentiel. Observez vous-même, dès le départ des trois mousquetaires du CDP, le navire a coulé. Donc, Blaise savait bien plus que quiconque, que ces trois-là, il fallait les observer comme du lait sur du feu.
    Alors, pour avoir eu le mérite de poser ce geste combien salvateur en cette date mémorable du 04 janvier 2014, je crois qu’ils méritent la mansuétude du peuple, parce que ce sont eux qui permis au peuple burkinabè de pouvoir chasser le tyran Blaise. Si les RSS étaient toujours au CDP, Blaise ne serait jamais parti et l’article 37 aurait été modifié. Il faut reconnaitre ça. Ce n’est pas un parti pris, c’est la vérité. Tous ceux qui crient qu’ils sont les principaux acteurs de la révolution d’octobre, savent bien que c’est la stratégie mise ne place par ces 3 mousquetaires qui a permise ce mouvement. Dès le 18 janvier 2014, leur appel à leurs militants de participer à la marche meeting de l’opposition a donné un coup de fouet à celle-ci, et Blaise a tremblé. Avant cette date, l’opposition n’arrivait pas à un tel niveau de mobilisation. Ceux qui prétendent le contraire n’ont qu’à revoir les statistiques.
    C’est pour vous dire que le peuple burkinabè doit à ces trois une reconnaissance à la hauteur de détermination et de leur contribution dans la marche de l’histoire politique de notre pays. Il faut avoir l’honnêteté intellectuelle de reconnaitre lier la révolution des 28, 30 et 31 octobre 2014 à leur démission du CDP le 04 janvier 2014. Ce que ces trois ont donné au peuple burkinabè est bien plus précieux que le reproche qu’on peut leur faire pour avoir été contraint de soutenir une résolution du CDP.
    Ce n’est pas parce que vous savez que Roch candidat à la présidentielle, il serait difficile à votre candidat de le battre qu’il faut perdre les nerfs et laisser transparaitre de manière désordonnée votre désarroi et votre animosité. Il faut être objectif dans vos prises de positions.
    Maintenant, par rapport à l’opération "mains propres" initiée par la transition, s’il y a quelque chose à leur reprocher, ils répondront comme votre candidat peut être amené à répondre. Car dans la compaorose, ils sont peu à pouvoir dire qu’ils sont propres. Personne ne peut servir Blaise et prétendre être blanc comme neige. Il vous poussait à vous salir les mains pour pouvoir vous dominer. C’était la règle, on n’avait pas le choix et vous le savez bien.

  • Le 15 avril 2015 à 09:26 En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    bjr. Quand un internaute est hors sujet comme le N°5, ne laissez pas passer. SVP

  • Le 15 avril 2015 à 09:49, par 48 heures Chrono En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    Ces évènements se déroulent du 30 au 31 octobre 2014 pour aboutir à l’arrestation des voleurs du Faso et à la mise à l’écart des élections de tous ceux qui ont activement soutenu la modification de l’article 37. Vive le Vaillant Peuple du Faso !

  • Le 15 avril 2015 à 10:23, par Une réflexion partagée En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    L’insurrection des 30 et 31 Octobre 2014 n’est que la conséquence de « l’apothéose visé » d’un processus. Ce processus a pris corps avec l’émission de l’idée de modifier l’article 37 en 2009 pour permettre au Président du Faso de rester au pouvoir à vie.
    En effet, c’est au cours du Congrès tenu les 23, 24 et 25 juillet 2009 que le CDP a adopté la résolution de la révision de l’article 37 de la Constitution.
    Donc que la loi s’intitule : « Tous ceux qui ont soutenu la modification de l’article 37 » ou bien : « Tous ceux qui ont soutenu la modification de l’article 37 qui a abouti à l’insurrection des 30 et 31 Octobre 2014 » ne doit en aucun cas modifier la conduite à tenir. La vision, les demandes de justification, les sanctions et les mesures à prendre doivent prendre effet à compter de 2009.
    NB
    Il faut aussi admettre que l’émission de cette idée a favorisé certains comportements et dérapages que nous enregistrons aujourd’hui. Quelqu’un qui est du camp présidentiel et qui est animé de la mauvaise foi se croyait tout permis aussi à vie.
    C’est des causes à effets en tenant compte de ce cheminement. Donc les acteurs des effets sont à condamnés en même temps et au même titre que les acteurs des causes.

  • Le 15 avril 2015 à 10:24 En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    Internaute n°4 Sophie, de telles affirmations ne sont pas de nature à apaiser le climat social même s’elles sont fondées. N’en parlons pas dans le cas où s’il s’agit d’allégations injustifiées.

  • Le 15 avril 2015 à 10:40, par moussodougou En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    Si le numéro 5 n’a rien compris et qu"il mérite un zéro ;le numéro 25 ne s’est même pas encore inscrit dans une classe et doit prendre moins 5 (- 5)

  • Le 15 avril 2015 à 10:51, par DEB BIE En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    Je voudrais l’avis de l’ambassadeur de France au Burkina Faso sur cette arrestation de Lamoussa Salif Kabore qu’il a décoré de la légion d’honneur française à grande pompe pour disait-il entre autre, ses excellents résultats à la tète (DG) de la SONABEL. S’il est reconnu coupable et condamné alors ce sera une très grande honte pour la France et la preuve d’une France Afrique dégoutante rejetée par tous les patriotes africains.

  • Le 15 avril 2015 à 10:57, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    Il y a la une certaine impréparation des autorités de la transition.
    La plupart des choses reprochées à ces personnalités ayant eu lieu pendant qu’ils étaient au gouvernement, il aurait fallu rendre opérationnelle la haute cour de justice qui peut juger le président et les ministres avant de lancer ces arrestations. Comme ça, ils y auraient été directement déférés.
    Voila qu’ils sont obligés de les libérés, pour éventuellement les arrêter encore après... Cela fait mauvaise impression et ils auront beau jeu de crier au harcèlement. Sans compter ce que chacun peut faire pour brouiller les pistes dans l’intervalle. ça fait pas professionnel...

  • Le 15 avril 2015 à 11:09, par sylas En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    Un peu de recule à tous. Si le gouvernement veut une autre insurrection c’est de ne pas prendre en compte la volonté du peuple. Et je dis que ceux qui sont concernés par cette loi peuvent utiliser s’exprimer et marquer leur désapprobation. Mais je m’insurge contre les propos de Djibril Bassolé qui traite la représentation du peuple comme des immatures. il faut que les politiciens arrêtent leurs ânneries !
    S’il continue de vouloir enflammer le pays nous allons le récupérer là où il se trouve.Le pays n’appartient pas seulement au politiciens. C’est quoi votre problème. La communauté internationale doit respecter la volonté du peuple. Notre patrie n’est pas un foutoire où des politicards viennent faire leurs essais.Attention à Siaka Coulibaly, au lieu d’attaquer le code insulte l’intelligence du peuple.Ce n’est pas être politologue voyons !

  • Le 15 avril 2015 à 12:01, par wiwi En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    Vs tous qui pretendent representer (le vaillant peuple) arreter vos mensonges.
    Le vaillant peuple est a 80% au village ...donc reparter ds vos villages et commencer la revolution labas.bande de voleurs dieu vous vois tous....qu’avez vs faites ds vos villages pour aider ????

  • Le 15 avril 2015 à 12:09, par peyton En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    ces arrestations ne sont, en aucun cas, une exclusion. si justice n’est pas faite pour le peuple, l’insurection n’aura pas tout son sens. mais ces mesures doivent prendre en compte tous, vraiment tous ceux qui ont un lien avec le régime déchu

  • Le 15 avril 2015 à 13:13, par kay En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    Règlement de compte ????
    Vivement les élections et que l’on entende plus parler de Mr Kafando et MrZida

  • Le 15 avril 2015 à 13:42, par bilgat En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    Moi ce que je ne comprends pas est qu’il n’existe pas jusqu’à présent une haute cour de justice au Burkina Faso. cela veut dire que ceux qui ne peuvent être jugé que par cette haute cour de justice pouvaient faire ce qu’ils voulaient dans l’impunité totale. Après la mise en place de cette juridiction il faut passer au crible toutes ces personnalités concernées par cette juridiction et voire leur gestion et juger tous ceux qui ont commis des malversations. Commencer par qui vous voulez mais s’ils ont commis des malversations ils doivent répondre et cela donnera une leçon aux générations futures. Dans ce pays si tu as une responsabilité et tu ne détourne pas tes collaborateurs, tes supérieurs et même tes proches pensent que tu es soit un idiot ou un fou.

  • Le 15 avril 2015 à 15:10, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    - La situation des malfrats ne nous intéresse pas !!!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 15 avril 2015 à 15:29, par Filsdupaysan En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    ".....trois ont aujourd’hui la chance d’être libres de leurs mouvements" : Donc après 27 ans de pouvoir sans partage, on a tout planifié pour que les voleurs de ce long règne ne soient pas jugés en n’harmonisant pas nos textes. Quelle honte pour mon pays. En plus, ils sont libres de leurs mouvements ? Hum, donc comme ça ils peuvent voyager hors du pays, faire encore la politique et narguer le pauvre peuple ! Hum Dieu est grand

  • Le 15 avril 2015 à 15:53 En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    Internaute 28, je suis d’accord avec toi lorsque tu dis : à moins d’être fous, les RSS ne pouvaient raisonnablement s’opposer à la prise de la mesure. Leur sécurité était menacée. Cela vaut également pour Djibril s’il s’opposait frontalement à Blaise et son article 37, d’où sa stratégie militaire de le rouler dans la farine à la dernière minute. De 2009 à janvier 2014 RSS ont mis 4 ans avant de filer.

  • Le 15 avril 2015 à 16:17, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    Dur dur de discuter avec des passionnés...
    Pendant qu’on parle d’arrestations, de malversations et de procédures judiciaires, certains sautent d’articles en articles sur tous les sites internet pour propager leur "bonne parole" quitte à être hors du sujet de l’article. En bref, ils espèrent que s’ils répètent assez que les RSS sont inéligibles au terme de la nouvelle loi électorale, cela deviendra une réalité. Ce qui est d’autant plus amusant c’est que la plupart rejettent ladite loi, l’estiment inconstitutionnelle mais veulent qu’elle s’applique aux leaders du MPP. Drôle de logique...

    En attendant que le conseil constitutionnel nous situe sur qui est concerné par la loi ou pas, je voudrais juste rappeler aux juristes improvisés qu’il y a une grande différence entre les décisions d’un pari politique et celles d’un conseil des ministres. Vouloir les mettre sur le même niveau montre une grande méconnaissance de ce qu’est un état ou un parti. Il est vrai que beaucoup étaient arrivés à confondre le CDP avec l’état...

    Sachez donc que les conclusions du congrès d’un parti ont la même valeur que celle de la réunion de l’association des voisins de mon quartier : Elle ne concerne que les membres de l’association. Si donc le CDP a décidé de défendre la modification de l’article 37 pour reconduire Compaoré, ce n’est pas un acte de gouvernement, mais un choix d’un groupe de personnes. Les conclusions de ce congrès n’ont causé la mort de personne.

    Mais un projet de loi en conseil des ministres, alors même que le consensus n’est pas acquis dans la classe politique et qu’une fronde populaire se manifeste, suivi d’une réquisition de l’armée (en lieu et place de la police ou de la gendarmerie) pour passer en force, ça c’est une atteinte à la constitution, ayant de plus entrainé mort d’hommes. Si on y ajoute la séquestration des députés et les menaces pour qu’ils votent dans un certain sens, et les achats de votes supposés, voilà des actes illégaux, graves et pour lesquels il doit y avoir justice, pour l’exemple et pour les parents des victimes.

    Comme dit un homme de loi, des centaines de personnes souhaitent la mort de leur voisin ou convoitent la femme d’autrui. C’est le passage à l’acte qui est proscrit et puni par la société.

  • Le 15 avril 2015 à 16:25, par Pauvres ministres ! En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    Blaise Compaoré aurait dû écouter les avertissements du peuple du Burkina Faso. Le peuple a passé son temps à lancer des signaux de détresse (Eyiii ! Eyiii ! Eyiii ! Ngao !) mais il n’a pas voulu écouter. Mêmes vous les ministres, personne n’a osé taper le poing sur la table pour dire à Blaise que trop, c’est trop.
    Au lieu d’envoyer lui seul son fameux projet de modification de l’A37 à l’AN alors que la loi le lui permet, voilà qu’il vous réunit par un conseil de ministres extraordinaires pour vous mouiller jusqu’au cou ; on sort ensemble ou on coule ensemble.
    Comme si cela ne suffisait pas, avant de fuir le Faso, il vous oublie. Il s’est contenté de s’assurer de la securité de sa soeur et son petit-frère ; ce qui n’a pas manqué de toucher son premier ministre et certains ministres. Quelqu’un disait que la politique, ce sont les intérêts du moment ; la personne n’a pas eu tord de le dire.

  • Le 15 avril 2015 à 16:31, par fasobiga En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    en lisant les chefs d’accusations,je m’en revenais pas ça fait honte et même pitié.

  • Le 15 avril 2015 à 17:21, par guimbo En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    ne vous en faites chéres ministre traqués chacun à son tour chez le barbier . lui Barry n’eut été le guanguan des militaires il était ministre avec vous jusqu’à la chute du Blaiso et aurait mérité le méme sort mais tout de méme il a fait 3 mois avec vous ; sans doute qu’au moins une fois vous avez due discuté dans les couloirs du fameux article ! est ce qu’il a bronché ? donc c’est la loi du plus fort vous restez son collegue de 3 mois il ne peut pas le nié . vous avez fait des conseils de ministre ensemble il a simplement tourné sa veste. la vérité arrive !!!

  • Le 15 avril 2015 à 17:27, par ELKABOR En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    Certains internautes ne comprennent pas grand chose si on ne leur explique pas simplement les choses. Voilà un car (CDP et son pouvoir) qui quitte Ouagadougou (Résolution du CDP pour la modification de l’Article 37 de la Constitution) pour Bobo-Dioulasso (Modification de la constitution). Arrivée à Sabou, le chauffeur et ses apprentis (Blaise et ses ministres) prennent une petite pause : ils vont au kiosque et mélangent Bière, Yamakou, Kimapouss, dolo, zoom-kom, whisky, café noire, drogue, croquent la cola, chiquent le tabac et reviennent remettre le véhicule en marche pour continuer. Les spectateurs qui ont assisté à la scène (le peuple de Sabou) ainsi que certains passagers (les Salif, Simon et Rock) commencent à se demander si ce véhicule va vraiment arriver à Bobo. Ils montent quand-même dans le car se disant que comme le conducteur est expérimenté, il aura la lucidité d’arrêter le car à un moment donné quand le mélange va commencer à faire ses effets et mettre fin au voyage. Entre Sabou et Boromo, le peuple des villages traversés voyant le véhicule tanguer sérieusement tente d’arrêter le chauffeur (marches et meetings) mais celui-ci habitué comme il était à son mélange explosif s’en fout de tout, roule à vive allure, passe les obstacles en cabossant le car. Arrivé tant bien que mal à Boromo, les passagers qui doutaient (les RSS) descendent du car (démission du 4 janvier 2014) et laissent les autres (CDP, FEDABC, UNDD, ADF RDA etc...) continuer. Au virage de Koumbia à 60 Km de Bobo-Dioulasso (30 octobre 2014), le car prend le décor et est gravement accidenté. Le chauffeur et certains passagers (Blaise et certains ministres) prennent la fuite. Les autres passagers sont gravement atteints (perte de pouvoir, domicile incendié etc.). Alors est ce que les honnêtes personnes chargées du constat peuvent comptabiliser les passagers qui sont descendus à Boromo (les RSS) parmi les accidentés ou parmi ceux qui en sont la cause ! Si vous répondez clairement à cette question, alors le débat les concernant est clos ! KOUMA BANA !

  • Le 16 avril 2015 à 06:23, par Ya Yaboin En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    Heeeeee ELKABOR comme ton pseudo l´indique , KOUMA BANA . Je suis d´accord avec toi que les RSS sont pas concernes´.

  • Le 16 avril 2015 à 11:53, par vérité En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    Bon !!!!! moi je pense que les autorités de la transition doivent s,armer de garanties juridique pour régler les comptes des ex-ministres,moi je trouve que c,est être de mauvaise foi s,ils ont engagés les interpellations avec les procédures entachées de vices de formes étant entourés d,éminents juristes,ça fait foi de comportement dilatoire qui peut être préjudiciable a l,État !Car ils sont pas sans savoir que ces crimes ont été commis a l,occasion de l,exercice de leurs fonctions et par conséquent c,est une juridiction d,exception qui est compétente a connaitre de ce litige,en l,occurrence la Haute Cour de Justice dont son fonctionnement a été paralysé par la dissolution de l,A.N !!!!

  • Le 16 avril 2015 à 11:59 En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    @elkabor tu as finis avec explication...hann donc les blaise là voulaient se suicider en nous entrainant par méchanceté quoi eh l’homme noir pardon burkinabé quand il sait qu’il n’a plus rien a perdre il entraine tous les autres dans sa chute heureusement qu’on a arrêté ces chauffards là à temps !!

  • Le 16 avril 2015 à 16:34, par Moussa En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    Il faut que Djimila vienne liberer certains. AH H H H H H H

  • Le 16 avril 2015 à 16:39, par Moussa En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    Il faut que Djimila vienne liberer certains. AH H H H H H H

  • Le 16 avril 2015 à 17:07, par ibrahima sanon En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    C’est bien de les mettre en liberté,mais il faut que la justice humaine soit faite !Dans le cas contraire, ils n’échapperont pas à la justice de Dieu.A bon entendeur salut !

  • Le 16 avril 2015 à 17:35, par yesgo En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    Pour votre simple culture :
    1) il y a 27 ans le CDP n’existait pas ;
    2) en 1983 il n’existait que des groupuscules de gauche (PAI, ULC(R), GCB, UCB, ect.)) ;
    3) 1989, fusion de certains groupuscules de gauche plus fraction militaire pour fonder l’ODP/MT (excepté, PAI ) ;
    4) 1996, naissance du CDP de la fusion entre ODP/MT et certains groupuscules se réclamant de la social-démocratie (GDR de Ludovic TOU, USD de Juliette BONKOUNGOU, RSI de YODA Alain, CNPP de Pierre TAPSOBA , si je ne m’abuse !)
    CONCLUSION : du point de vue de l’histoire, le CDP n’a commencé à gérer le Burkina Faso qu’à partir de 1996.
    Si nous sommes des parents, alors éduquons nos enfants dans la vérité ; si nous sommes des étudiants, acceptons cette vérité parce que nous aurons la charge de ce pays DEMAIN.
    MERCI !!

  • Le 16 avril 2015 à 19:47, par Rakoega En réponse à : Le point des arrestations des dignitaires du régime Compaoré : Jérôme Bougouma, Jean Bertin Ouédraogo et Rasmané Ouédraogo libérés

    Bjr n° 33. Tu as tout dit : le PCRV et le débat est clos !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique