LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gernot Rohr à propos des éliminatoires de la CAN 2017 : « Nous aurons à prouver notre statut de favoris »

Publié le mardi 14 avril 2015 à 01h08min

PARTAGER :                          
Gernot Rohr  à propos des éliminatoires de la CAN 2017 : « Nous aurons à prouver notre statut de favoris »

Pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui aura lieu en 2017 au Gabon, le Burkina Faso sera opposé à l’Ouganda, le Botswana et les Iles Comores. Un groupe visiblement jouable pour les Etalons. Mais pour le sélectionneur, Gernot Rohr, les trois adversaires du Burkina sont de très bonnes équipes. Dans cet entretien qu’il nous a accordé, il pense même que ses poulains auront à justifier leur statut de favoris dans ce Groupe D.

Lefaso.net : le Burkina disputera les éliminatoires de la CAN 2017 dans le Groupe D en compagnie de l’Ouganda, du Botswana et des Iles Comores. Quelles sont les chances de qualification du Burkina ?

Gernot Rohr : Le groupe est difficile parce que nous jouerons contre trois bonnes équipes que nous devons battre. Pour cela, il va falloir gagner le premier match. Je connais l’Ouganda lorsque j’étais sélectionneur du Niger. Le Botswana peut aussi nous créer des problèmes. On se méfie d’eux tous. On veut être premier de ce groupe et surtout réussir le premier match en battant les Iles Comores le 13 juin prochain à Ouaga.

Pour certains observateurs, le Burkina est déjà qualifié pour la CAN 2017…

On ne peut jamais qualifier une équipe avant d’avoir joué les matchs. Nous sommes quatre équipes qui veulent se qualifier. Et il va falloir justifier notre rôle de favoris. Il est vrai qu’on pense qu’on peut y arriver mais nous allons prendre tous les adversaires au sérieux.

Vous avez été désigné sélectionneur des Etalons au moment où des supporteurs demandent un rajeunissement de l’équipe. Est-ce que cela a été pris en compte dans votre plan de constitution de l’équipe nationale ?

Pour l’instant nous avons pour ambition de nous qualifier pour la CAN 2017. Nous ferons tout le nécessaire pour cela. Afin d’y arriver, l’équipe a le devoir de bien se préparer. Cela est très important. Pour cela, nous avons deux matchs amicaux en vue. On jouera à Paris et après on fera une liste de 23 joueurs. Je crois qu’on portera haut les couleurs du Burkina Faso.

Vous venez d’assister à un match des Etalons Olympiques, est-ce que dans la perspective du rajeunissement de l’équipe nationale, vous avez détecté de jeunes talents qui pourraient intégrer l’équipe A ?

Oui. J’avais déjà sélectionné Fadil Sido et le gardien Mohamed Bailou à l’équipe nationale. J’ai vu d’autres joueurs qui pourront rejoindre l’équipe. Je suis justement venu pour les encourager et voir si certains d’entre eux pourront donner un coup de main aux Etalons. Il y a une bonne concurrence, une saine émulation au sein du groupe. Ils se sont qualifiés aux Jeux africains, c’est une bonne chose pour le football burkinabè parce que se qualifier face à la Côte d’Ivoire, ce n’est pas rien.

A qui pensez-vous déjà ?

J’avais déjà deux avec moi au Maroc. Certains, ce soir, se sont également bien illustrés. Ce n’était pas facile. Collectivement l’équipe m’a bien plu.

Propos recueillis par Jacques Theodore Balima
Lefaso.ne

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre