LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Animation de la vie politique : Zéphirin Diabré a fait la « revue de troupes » dans le Kouritenga

Publié le mardi 14 avril 2015 à 01h08min

PARTAGER :                          
Animation de la vie politique : Zéphirin Diabré a fait la « revue de troupes » dans le Kouritenga

Le président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) Zéphirin Diabré est allé à la rencontre des militants et sympathisants de son parti dans la province du Kouritenga. C’était le dimanche 12 avril 2015 où M. Diabré a invité des foules dans les communes de Pouytenga, Koupèla, Gounghin, à se préparer pour l’enrôlement biométrique.

A l’issue des meetings avec les « militants » et « sympathisants » de son parti dans ces trois communes, Zéphirin Diabré dit avoir effectué « une revue de troupes ». Toute chose qui permet, dit-il estimer, « de rester en contact avec les militants et les sympathisants ». Contact plus que jamais capital, en ces périodes de préparation pour les échéances électorales d’octobre prochain.
Dans ce sens, les populations du Kouritenga ont été invitées à aller – le moment venu – se faire établir leur carte d’électeur pour pouvoir exprimer leurs choix. Ce message, M. Diabré dit penser qu’il « est très bien entendu ».
Déjà, confie le président de la section UPC de Pouytenga Pascal Zagré, « Nous sommes entrain de sensibiliser les gens dans le cadre d’opérations d’établissement d’actes de naissance dans la perspective de l’enrôlement biométrique ». Et Zéphirin Diabré d’espérer « qu’il y aura de fortes affluences lorsque l’opération d’enrôlement va commencer ». Une opération qui se déroulera – selon le calendrier de la CENI – dans le Kouritenga du 12 au 18 mai 2015. C’est au cours de la même période que cet enrôlement biométrique devra se dérouler dans les provinces du Kadiogo, Houet et Ganzourgou.

« N’oubliez pas les plus démunis, les plus vulnérables »

L’UPC dans la province du Kouritenga, c’est un parti en croissance, en termes de militants. C’est du moins, ce qu’a laissé entendre Pascal Zagré, qui précise qu’avec « le changement amorcé, les gens commencent à adhérer à l’UPC, surtout les jeunes ».
Et les sorties massives de populations ce 12 avril 2015, M. Diabré dit y voir la preuve d’une « adhésion » et d’une « sympathie vis-à-vis de l’UPC ». Mais, précise-t-il, « rien n’est gagné à l’avance ; il faut que nous continuions à travailler, à expliquer et à convaincre ».
Pour leur part, les populations ainsi sorties ont, non seulement promis leurs voix, mais aussi soumis diverses doléances à Zéphirin Diabré. Ce dernier est celui qui, selon elles, sera le président du Faso à partir du 11 octobre prochain.
En tout cas, après avoir précisé que leurs misères tiennent au fait qu’elles sont non seulement vulnérables mais aussi en manque d’activités génératrices de revenus, les femmes de Koupèla - par la voix d’Aimée Bambara - lui ont dit : « Nous vous garantissons notre soutien parce que nous pensons qu’avec vous comme président, toutes ces misères prendront fin et qu’une fois à Kosyam vous n’allez pas nous oublier ». Et, reçu en visite de courtoisie par l’Archevêque de Koupèla, Mgr Séraphin François Rouamba – comme ce fut le cas avec bien d’autres autorités morales de la province – Zéphirin Diabré s’est entendu dire, « N’oubliez pas les plus démunis, les plus vulnérables ». Le « bien commun », M. Diabré en tant que leader politique et éventuel futur président du Faso, a été instamment invité – par Mgr Rouamba qui promet ses prières - à travailler à le réaliser et à le préserver

Fulbert Paré
Lefaso.ne

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique