LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Augmentations des tarifs de connexion chez TELMOB : L’ABCE interpelle

Publié le lundi 13 avril 2015 à 16h14min

PARTAGER :                          
Augmentations des tarifs de connexion chez TELMOB : L’ABCE interpelle

Par la présente, l’Association Burkinabé des Consommateurs des Services de Communication Electronique tient à attirer l’attention des consommateurs et des autorités compétentes sur les récentes augmentations des tarifs de connexion internet par l’opérateur TELMOB.

Ces augmentations sont pour le moins déguisées si elles ne transgressent pas les impératifs de transparence et d’objectivité qui canalisent le principe de la liberté des prix censé présider à la fixation des tarifs en matière de communication électronique. En effet, TELMOB vient de supprimer son forfait mensuel de 5 Go qui coûtait 10 000 FCFA et a institué un forfait de 2 Go à 7 000 FCA et un autre de 3 Go à 8 500 FCA. Pour obtenir 5 Go comme auparavant, l’abonné de TELMOB doit débourser désormais 15 500 FCFA alors que la qualité est de plus en plus médiocre

Cet état de fait est contraire aux dispositions du décret 2011-_ 094/PRES/PM/MPTIC/MEF du 28 février 2011 portant modalités d’établissement et de contrôle des tarifs de la communication électronique. En effet, l’article 4 dudit décret a affirmé le principe de la liberté dans la fixation des tarifs en prenant le soin de l’assortir d’un certain nombre de réserves que sont la non-discrimination, la transparence et l’objectivité.

Si la non-discrimination n’appelle pas de commentaire dans le cas d’espèce, puisque le tarif est le même sur toute l’étendue du territoire, il en va autrement pour les principes de transparence et d’objectivité.

Ainsi le caractère déguisé de l’augmentation nous semble de nature à tromper le consommateur et viole ce faisant, la transparence qui doit caractériser une telle décision.

En ce qui concerne l’objectivité, bien de consommateurs se demandent aujourd’hui ce qui a bien pu justifier une telle augmentation puisqu’elle est curieusement concomitante à une baisse vertigineuse et lamentable de la qualité du débit de connexion si bien qu’il est inutile de se demander si cette augmentation émane d’un quelconque investissement.

En tout état de cause, le consommateur est exaspéré par une telle augmentation et souhaite voire ces genres de pratiques cessées.

Dans ce sens, l’ABCE tient à interpeller l’ARCEP et le ministère en charge de l’économie numérique par rapport au caractère laconique du décret car il ne définit pas certaines notions comme la notion d’objectivité. Pourtant, une telle définition permettrait à l’ARCEP d’effectuer un contrôle plus efficace sur la modification des tarifs :

De plus, nous pensons que la liberté des prix devrait faire l’objet d’un encadrement plus strict vu que le domaine de la communication électronique n’est pas ouvert à la grande concurrence comme le témoigne le nombre d’opérateurs réduits.

Mais en l’état actuel des choses, il est crucial que l’ARCEP s’investisse davantage dans un contrôle de fond au lieu de se borner chaque fois à vérifier que les formalités (communication des tarifs et modifications à l’ARCEP et ou publication des tarifs avant leur mise en application. voir art 6 du décret cité) en matière de modification des tarifs sont respectées.

Le Président
Seydou BARRO
Tél : 70 06 37 55/ 76 43 27 45
abceburkina@gmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 avril 2015 à 16:29, par Juste En réponse à : Augmentations des tarifs de connexion chez TELMOB : L’ABCE interpelle

    Merci a ’ABCE pour la vigilance et les analyses pertinentes. Contrairement a la ligue des consommateurs qui semble - t-il beneficie meme d’une subvention de l’etat, l’ABCE merite d’etre soutenu et encourage.

  • Le 13 avril 2015 à 16:32, par wsm77 En réponse à : Augmentations des tarifs de connexion chez TELMOB : L’ABCE interpelle

    Très bien dit ! Les prix se sont envolés, tandis que les volumes alloués ont été réduits...
    Je n’ai pas (pour ma part) constaté une baisse de la qualité, mais si cela était avéré, alors on serait en droit de se plaindre, car ce serait [beaucoup] trop cher payé pour un service insatisfaisant...

    En attendant que les tarifs reviennent à ce qu’ils étaient, j’ai tout simplement décidé d’aller vers la concurrence. Ceci, afin de marquer mon désaccord d’avec cette mauvaise politique commerciale pratiquée par Telmob.

    Merci à vous Monsieur Barro, d’avoir joué le rôle de vigie et de lancer d’alerte !

  • Le 13 avril 2015 à 16:33, par Pacco En réponse à : Augmentations des tarifs de connexion chez TELMOB : L’ABCE interpelle

    Tant qu’il y a la concurrence, ne jettez pas pas votre dévolu sur un opérateur. Oser changer est un signe de protestation.

  • Le 13 avril 2015 à 16:36 En réponse à : Augmentations des tarifs de connexion chez TELMOB : L’ABCE interpelle

    Merci beaucoup à vous ABCE ; pendant qon dénonce la baise considérable de la qualité du réseau chez tous les opérateurs, telmob trouve les voies et moyens pour augmenter les tarifs sans même s’inquieter. On peut passer souvent toute une journée sans meme arriver à ouvrir une seule page, tellement la connexion est mauvaise. Dans ce monde où le net n’est plus du luxe, c’est comme un bic qu’on utilise pour travailler avec. On en a mare de toutes cette manieres.
    Que les autorités du pays prennent des mesures urgentes. Si ceux qu’on a actuellement au pays ne nous satisfont pas alors donnez des licences à d’autres opérateurs.

  • Le 13 avril 2015 à 16:39, par Wendmi En réponse à : Augmentations des tarifs de connexion chez TELMOB : L’ABCE interpelle

    Merci bien pour cette interpellation, nous vivons purement une situation d’arnaque avec les réseaux de téléphonie mobile tant sur la qualité que sur la facturation.

  • Le 13 avril 2015 à 16:46, par MADIBA2 En réponse à : Augmentations des tarifs de connexion chez TELMOB : L’ABCE interpelle

    Félicitations et beaucoup de courage, cette intervention était attendue par plus d’un. Mr Barro, je sais maintenant que l’ABCE vit et défend l’intérêt des consommateurs. Pour revenir au sujet du jour, je condamne avec la dernière énergie ce vol organisé par certains de nos opérateurs. Moi j’ai fait les frais de cette augmentation ; qu’est-ce qui s’est passé, j’ai rechargé 10000F pour payer 5Go en voulant convertir on me dit que ce service n’existe pas, je me suis rendu dans une agence telmob pour comprendre et là on trouve moyen de me dire que les 5 Go sont supprimés ; qu’il faut payer 3 Go à 8500F ce que j’ai fait et c’était le 18/03/2015, le 28/03/2015 mes 3Go étaient déjà épuisés j’ai remis encore 8500F le 29/03/2015 et le samedi 11/04/2015 c’est fini. Ne tenant plus j’ai décidé de rejoindre Airtel comme là-bas les 5 Go ne sont pas supprimés et c’est ce que je suis en train d’expérimenter. Avant cette augmentation je faisait plus d’un mois avec les 5 Go mais depuis cette hausse je ne comprends plus rien. C’est pour vous dire et cela n’engage que moi qu’il y a un vol organisé pour spolier le consommateur et il faut que des mesures urgentes et idoines soit prises à l’encontre de ces arnaqueurs d’un nouveau genre.

  • Le 13 avril 2015 à 16:59 En réponse à : Augmentations des tarifs de connexion chez TELMOB : L’ABCE interpelle

    Chers compatriotes, moi, j’ai simplement résilié mon contrat de connexion avec TELMOB et je suis allé chez son concurrent !

  • Le 13 avril 2015 à 17:10, par boukare neya En réponse à : Augmentations des tarifs de connexion chez TELMOB : L’ABCE interpelle

    TELMOB nous détrousse. elle nous volent des milliards, après elle inaugure un faux dispensaire ou une école de trois classes pour nous faire croire qu’elle est une société citoyenne. le cas de ses dernières augmentations notamment la suppression du 5go est un pur vol avec la complaisance de l’ARCEP. L’impunité c’est ça aussi. merde !

  • Le 13 avril 2015 à 17:11, par Un burkinabé faché En réponse à : Augmentations des tarifs de connexion chez TELMOB : L’ABCE interpelle

    Merci beaucoup à l’ABCE d’avoir dit haut, je que je pense tout bas. Ce que TELMOB a fait n’est ni plus ni moins qu’une augmentation des tarifs. Et nous les consommateurs n’avons nos yeux que pour pleurer puisque n’existe aucune alternative pour se connecter. l’ADSL est deja saturé et la qualtité encore plus medicre, les conexxions via les satellite inabordables. Je pense qu’il est grand temps que l’on passe a d’autres mode de defense des interets des consommateurs dans cette situation ou on a l’impression que la l’ARCEP est complice.

    Dans tous les pays où il y’a une bonne qualité des réseaux et des prix acceptables, c’est generalement là où il ya de grands operateurs mobiles qui se livrent de la concurrence. ICI, on a comme une sorte d’entente a tel point que les prix ne bouge plus, la qualité baisse. Pourqoui jusque là, le 4ème operateurs annoncé depuis fort lomgtemps n’est pas une realité ?????? Y’a til un deal entre l’ARCEP et les 3 operateurs ?????

  • Le 13 avril 2015 à 17:34, par Gaël En réponse à : Augmentations des tarifs de connexion chez TELMOB : L’ABCE interpelle

    Merci pour cette réaction. Je suis posé la même question quand je me suis rendu compte qu’il y avait plus les 5 G dans liste des forfaits. En faisant la sommation des forfaits pour obtenir les 5 G, je me suis dit, il sont revenu au temps il était comme des mercantile sans foi ni loi, au moment où on les désignait par " On N’a Tellement Besoin de votre argent"(ONATEL). TELMOB aussi n’a intérêt à revenir à de meilleurs sentiments. Même si nous sommes en période de transition, le pays est gouverné.

  • Le 13 avril 2015 à 18:54, par guingraogo En réponse à : Augmentations des tarifs de connexion chez TELMOB : L’ABCE interpelle

    Merci pour ce rôle de veille. Cependant, je tiens à attirer votre attention que cette pratique n’est pas le fait de la seule ONATEL. En effet, je suis un abonné de Airtel et chaque mois j’avais l’habitude de prendre un forfait mensuel de 5 Go à 10 000 francs. Et lorsque je n’ai pas les moyens de prendre le forfait mensuel, je prenais un forfait de 2 Go à 5 000 pour une durée de 2 semaines. Samedi passé, je payé une carte de 5 000 francs croyant avoir un forfait de 2 Go, a ma grande surprise, le montant ne m’a donné droit qu’à 1 Go. Il s’agit donc d’une pratique partagée. Il faut que l’ARTEL interpelle tous les opérateurs.

  • Le 13 avril 2015 à 19:03, par Deçu de telmob En réponse à : Augmentations des tarifs de connexion chez TELMOB : L’ABCE interpelle

    Merci à cette structure qu’est l’ABCE . Moi, le jour où j’ai consulté leur service et constaté ce changement, j’ai juste retiré leur carte SIM et bon debarra. Faites comme moi . Je vous assure que c’est la meilleure reponse que l’on puisse donner à ces arnaqueurs.

  • Le 13 avril 2015 à 19:08, par opérateurxxx En réponse à : Augmentations des tarifs de connexion chez TELMOB : L’ABCE interpelle

    J’ai toujours dit que le Burkinabè ne sait pas ce qu’il veut. C’est vous qui avez crié haut et fort de privatiser l’ONATEL. Les nouveaux maitres sont là ; ils font leurs lois dans votre pays et vous ne pouvez rien dire ? Ou bien ya pas garçon ? Même le 4ème opérateur qui va venir(on espère !!!), vous pensez que c’est pour venir regarder le soleil et la poussière de Ouaga ? Vous vous trompez !!!! Ceux qui ont réellement besoin du réseau Telmob ont déjà souscrit à leur forfait et naviguent sans difficulté. Si vous n’êtes pas encore prêts, allez vous apprèter et vous venez. Telmob hoooo !!!, Airtel ooohhhh, c’est la même famille. Pourquoi vous ne vous plaignez pas de Telecel qui ne fait que la 2G, alors qu’il a une licence globale d’exploitation ? Sinon vous pouvez demander à ZIDA de nationaliser l’ONATEL, comme ça c’est pour le peuple et on ouvre le réseau waaaahhhh !!!!!!! A bon attendeur, TELMOB. Le meilleur réseau.

  • Le 13 avril 2015 à 19:18, par kouky En réponse à : Augmentations des tarifs de connexion chez TELMOB : L’ABCE interpelle

    salut, très bien,le moment est venu de dévoiler tout désordre . Pour ma part, sans être informé des changements j’ai souscris normalement au forfait de 5G qui coutait 10 000F. A ma grande surprise ils ont divisé les 10 000 en deux en m’envoyant deux fois un(1)G . Donc avec dix mille j’ai eu droit à 2G au lieu de 5G. J’ai appelé le service client qui me dit désoler de ne pouvoir rien faire. Tout ce désordre fragilise la transition et ce n’est pas à tolérer. Merci.

  • Le 13 avril 2015 à 19:51 En réponse à : Augmentations des tarifs de connexion chez TELMOB : L’ABCE interpelle

    Pire encore ! Avant l’augmentation, les MO non-consommés s’additionnaient à la nouvelle recharge, maintenant ils disparaissent purement et simplement. Les escrocs sont partout, même dans les NTIC !

  • Le 13 avril 2015 à 19:57 En réponse à : Augmentations des tarifs de connexion chez TELMOB : L’ABCE interpelle

    prauvre pays, prauvres citoyens,on ne cherche jamais à améliorer les conditions de vie des populations. on trouve toujours moyen de rendre dur la vie des citoyens.pendant qu’ailleurs on améliore chez nous on complique. pourquoi c’est comme ça.(ya boin ti ya gnoto)

  • Le 13 avril 2015 à 20:41, par biligri En réponse à : Augmentations des tarifs de connexion chez TELMOB : L’ABCE interpelle

    c’est vraiment pathetique.les deux operateurs(airtel et telmob) doivent être sanctionnés par l’ARCEP pour non respect de leurs cahiers de charge.

  • Le 13 avril 2015 à 21:18, par Badi En réponse à : Augmentations des tarifs de connexion chez TELMOB : L’ABCE interpelle

    je voudrai demander aux autres opérateurs qui sont dans la province de la Tapoa de saisir cette occasion pour se faire des clients.ils devront toutefois revoir la qualité de leur réseau,celui qui semblait mieux n’est plus accessible.Les autres sont gravement défaillants.

  • Le 13 avril 2015 à 21:56, par Kaya Youlou En réponse à : Augmentations des tarifs de connexion chez TELMOB : L’ABCE interpelle

    A tous les abonnés de telmob, rendons-nous tous chez Aitel. C’est aussi simple que ça.

  • Le 13 avril 2015 à 22:04, par Kaya Youlou En réponse à : Augmentations des tarifs de connexion chez TELMOB : L’ABCE interpelle

    A tous les abonnés de telmob, rendons-nous tous chez Airtel. C’est aussi simple que ça.

  • Le 13 avril 2015 à 22:15, par Le Visionnaire En réponse à : Augmentations des tarifs de connexion chez TELMOB : L’ABCE interpelle

    Le problème est qu’aucun opérateur (ONATEL TELMOB TELECEL et AIRTEL) ne vaut mieux que l’autre et l’ARCEP de M SOW est complice à cette démarche assassine. Tant que les moyens de communication resterons lamentable, nous serons toujours en retard du reste du monde, voir même dernier des derniers.

  • Le 13 avril 2015 à 23:09, par Karl Max En réponse à : Augmentations des tarifs de connexion chez TELMOB : L’ABCE interpelle

    C’est une pratique generalisée. Airtel a reduit le delai de validité des mega d’une semaine à 2 jours.

  • Le 13 avril 2015 à 23:39, par yé ! En réponse à : Augmentations des tarifs de connexion chez TELMOB : L’ABCE interpelle

    Les gens ont la mémoire courte ! Il a fallu l’arrivée de Telecel pour que Telmob ait un minimum d’égards pour ses clients. Je me rappelle Jeanne Coulibaly (une brillante journaliste de l’époque) qui s’étranglait en présence du Ministre Thiombiano (e-DG de l’ONATEL). Elle lui demandait en substance s’il pensait sérieusement qu’un Burkinabè peut payer quatre cents mille francs (ou six cents mille, je ne me rappelle plus très bien) pour disposer d’un téléphone portable. Le Ministre gêné avait répondu que oui, si le Burkinabè en question le voulait vraiment, lui pensait qu’il pouvait acheter le téléphone et son abonnement à quatre cents mille francs. Juste avant l’arrivée de Telecel avec la campagne "ne le jetez pas Telecel arrive", la puce seule coutait 37.500frs chez Telmob. Si vous la vouliez avec un téléphone portable (énorme comme une massue, donc qui n’avait de portable que le nom), cela vous revenait à 125.000Frs minimum. Sans oublier cette arnaque de téléphone fixe-mobile sans redevance auquel on avait subitement ajouté une redevance de 2000frs mensuel, avec ou sans utilisation. C’est comme si, subitement votre opérateur vous obligeait à payer une redevance pour votre téléphone fixe, juste parce que vous utilisez la puce dudit opérateur...

    Donc, pas besoin de crier au loup. Telmob a toujours voulu écraser ses clients ("Ecraser les prix" est d’ailleurs caractéristique de cet état d’esprit. Mais comme on ne peut pas franchement dire "Ecraser le client"...). Malheureusement, le monde se globalise et l’ère des monopoles est révolue ! S’il faut aller payer en Chine pour avoir un accès internet on le fera. Mais on ne se fera pas écraser les couilles par qui que ce soit. Que ce soit clair !

    Dès que j’ai constaté que les tarifs ont changé, je suis allé chez un concurrent. C’est la règle de l’offre et de la demande.Si Telmob a augmenté ses tarifs pour chasser les petits clients que nous sommes, c’est gagné. On va s’en aller !

  • Le 14 avril 2015 à 00:15, par Le jaloux narional En réponse à : Augmentations des tarifs de connexion chez TELMOB : L’ABCE interpelle

    dans un pays où l’État n’est pas capable de s’imposer face aux sociétés prédatrice qui dévorent incessamment le peuple,le peuple n’a que ses larmes pour pleurer.les réseaux téléphoniques qui nous offrent de mauvaise qualité de service font le soleil et le beau temps sans être iniquité.merci à vous et sachez que nous attendons le prochain mot d’ordre car je l’ai toujours dit la prochaine insurrection sera ces trois réseaux incapable et qui s’enrichissent sur le dos du peuple dans une complicité absolue
    vive le Faso
    vive le peuple

  • Le 14 avril 2015 à 06:32, par zekoula En réponse à : Augmentations des tarifs de connexion chez TELMOB : L’ABCE interpelle

    jai tout simplement quitté telmob pour sa voracité c’est en Afrique que de telles pratiques sont possibl . A quand notre liberté on n’est toujour colonisés.

  • Le 14 avril 2015 à 07:42 En réponse à : Augmentations des tarifs de connexion chez TELMOB : L’ABCE interpelle

    Vous savez cest très simple bravo à cette interpellation mais çe n’ai pa ca le problème. Je fait partis les nombreux clients à s’être précipité chez airtel après cette gaffe de Telmob ! J’espère qu’ils comprendront tout seuls. Le vrai problème c’est quand tous les opérateurs s’entendent pour maintenir élèves les coûts ! En France l’état et les institutions de contrôle on règle depuis longtemps le problème en cassant juridiquement cette entente en la rendant illégale. Tant qu’il nya pa entente comme dans ce cas il fau juste laisser jouer la concurrence... Quand meme vous aussi, on dit cest cher, au lieu de diminuer vous augmentez !

  • Le 14 avril 2015 à 08:07, par illidan En réponse à : Augmentations des tarifs de connexion chez TELMOB : L’ABCE interpelle

    Bravo ! c’est du bon boulot ! Toutes mes félicitations et mes encouragements ! C’est bon de savoir qu’il y a toujours des burkinabé comme vous au pays !!!!!

  • Le 14 avril 2015 à 08:11, par Sounfara En réponse à : Augmentations des tarifs de connexion chez TELMOB : L’ABCE interpelle

    Merci pour ce travail de veille et d’alerte ! Aux consommateurs de soutenir les actions de cette jeune association de consommateurs ! Bon vent à l’ABCE !

  • Le 14 avril 2015 à 08:27 En réponse à : Augmentations des tarifs de connexion chez TELMOB : L’ABCE interpelle

    Passons juste à la concurrence. C’est le meilleur moyen de protester contre des prix qui ne nous conviennent pas.

  • Le 14 avril 2015 à 09:13, par MOI MEME En réponse à : Augmentations des tarifs de connexion chez TELMOB : L’ABCE interpelle

    Enfin, les gens comprennent que les choses ne sont plus comme avant.
    Nous avons encore au Burkina des efforts à faire dans certains domaines et la connexion internet et la téléphonie en font partie. N’en déplaise à l’ARTEL et au ministe de l’économie numérique. Les services sont nuls et chers !!! Au moment où la tendancee générale des coûts de connexion est à la baisse partout en Afrique de l’ouest (je ne parle meme pas de l’ Afrique de l’est ou du nord) et que la qualité de prestation s’ameliore en raison de la multiplicité des offres, je suis surpris qu’au Faso que pour une prestation de pietre qualité on augmente encore les tarifs. Ce qui grave est que c’est une pratique généralisée au niveau de tous les opérateurs. Cette une situation d’entente pour vous succer jusqu’à la moelle ! Serieusement, combien de milliards de bénéfices se font ces compagnies ? Remplissent-ils leurs cahiers de charge ? L’arrestation prompte par la police du petit trafiquant de libanais a permis de comprendre que, dixit un représentant de airtel à la TNB, les malfrats arrivaient à vendre la communication international à 22 FCFA la minute en usant de subterfuges. Bon faites les calculs et vous allez comprendre.....
    Les opérateurs savent s’entendre pour leurs intérêts et spoluer la population. Meme en France, le cas s’est présentée il y a trois ans ! La tentation est grande, et l’autorité doit dissuader ces comportements ! Le opérateurs de la situation de pagaille pour engager une nouvelle tarification, pour un segment quasi mûr ! Cette situation est un obstacle majeur pour le développement du Faso aussi bien qu’une question de justice sociale. Les intitutions de la transition notamment le ministre de l’économie numérique devra s’occuper de ce type de dossier plutôt que de nous distraire à la télé avec des médiations et arbitrages.
    Naa nlaara, han saara !!!

  • Le 14 avril 2015 à 09:22, par sidnoma En réponse à : Augmentations des tarifs de connexion chez TELMOB : L’ABCE interpelle

    Tous les 3 opérateurs sont tous pareils.

  • Le 14 avril 2015 à 09:39, par oeil En réponse à : Augmentations des tarifs de connexion chez TELMOB : L’ABCE interpelle

    Merci à l’ABCE pour votre vigilance et d’attirer l’attention de tout l’ensemble des consommateurs de telmob .Véritable arnaque de telmob . Tous ensemble fuyons vers les autres téléphonies mobiles .

  • Le 14 avril 2015 à 10:20, par POINT DE VUE En réponse à : Augmentations des tarifs de connexion chez TELMOB : L’ABCE interpelle

    Vendredisme, quand tu nous tiens ! Toujours à se jouer les victimes. Vous pleurnichez comme si ce sont les opérateurs qui sont à l’origine de cette hausse des coûts. Messieurs de l’ABCE, au lieu de vous plaindre contre les opérateurs, c’est l’État qu’il faut indexer. L’État à travers l’ARCEP pompe les sous des opérateurs pour soi-disant mauvaise qualité des services et personne ne sait où va cet argent… Pendant ce temps, il exige des opérateurs d’améliorer leurs prestations. Pensez-vous, qu’ils peuvent fonctionner à coûts très bas alors qu’on leur demande encore d’améliorer leurs services ?
    Or, il suffit simplement à l’État d’exiger des opérateurs qu’ils réinjectent avec délais ces sommes dans leurs réseaux, surtout là où il a été relevé des faiblesses. En retour, les opérateurs apportent la preuve que ces faiblesses ont été résolues. Pour s’assurer de la véracité, (pièces comptables puis inspection faite sur le terrain par ARCEP).
    D’ailleurs, êtes-vous obligés d’utiliser ces services que vous trouvez chers ?
    Quand SONABEL , ONEA , Cimenteries, les cliniques, les écoles, collèges et universités) et autres augmentent leurs coûts, vous vous contentez juste de jouer les étonnés. Mais dès que c’est téléphone, on crie au scandale comme si c’était plus important que l’eau et l’électricité. Si c’était aussi important, vous n’alliez pas privatiser.
    Le prix du carburant a baissé, pourquoi vous n’exigez pas des transporteurs qu’ils diminuent les prix des tickets de voyage et autres ? Bref, laissez les opérateurs tranquilles ! Ils font de leurs mieux pour vous satisfaire ! Le téléphone, la brasserie sont certes utiles ; mais s’ils augmentent de prix, vous n’êtes pas obligé de consommer.
    De grâce, ne nous divertissez pas ; il y a des combats plus vitaux. Battez-vous pour que chacun dispose de l’eau électricité, logement, santé, enseignement gratuit partout sinon moins cher. C’est plus noble.

  • Le 14 avril 2015 à 10:35, par jack En réponse à : Augmentations des tarifs de connexion chez TELMOB : L’ABCE interpelle

    Jai jamais eu confiance en telmob. Ils misent plus sur le gain que la qualite du service. Je pense que si tous les clients pouvaient meme en une journee ne pas utiliser leur reseau, ils reflechiront par 2 fois avant de se foutre des clients.

  • Le 14 avril 2015 à 13:04, par lambert En réponse à : Augmentations des tarifs de connexion chez TELMOB : L’ABCE interpelle

    En plus de tout ceci, chacun peut vérifier que la au lieu de 3G, Telmob nous fournit 2G de débit de connexion.

  • Le 14 avril 2015 à 13:46, par eryc En réponse à : Augmentations des tarifs de connexion chez TELMOB : L’ABCE interpelle

    Telmob=Maroc=Blaise donc....

  • Le 14 avril 2015 à 15:01 En réponse à : Augmentations des tarifs de connexion chez TELMOB : L’ABCE interpelle

    bonne remarque ABCE,vivement que Orange rentre au burkina.En attendant je vais à la concurrence pour le meme service et moins cher.BYE BYE TELMOB.

  • Le 14 avril 2015 à 16:28 En réponse à : Augmentations des tarifs de connexion chez TELMOB : L’ABCE interpelle

    Les opérateurs de téléphonie sont des entreprises privées qui ne font pas dans le social. Ce n’est vraiment pas leur vocation. Ils sont en situation de concurrence. Faisons une comparaison qualité-prix et faisons notre choix ; c’est tout.
    Ils font mieux que les entreprises d’État. Qu’est ce que la Sonabel ne nous fait pas subir ? Pourtant qu’est ce que nous ne payons pas comme facture d’électricité ?
    Et la Sonabhy avec le prix du litre du carburant et ses ruptures intempestives de gaz ?
    Faites une étude comparative sur cout de la mn de communication au Burkina par rapport à la sous région. Ensuite, vous faites le même exercice pour le cout de Kwh et du carburant.
    En plus comparer la couverture territoriale des télécoms avec celle de la Sonabel. Vous verrez sur qui tempêter.
    La gabegie que les entreprises d’État connaissent sont à la base de ces dettes colossales de Sonabhy et Sonabel malgré ce que nous payons.
    Imaginez un peu si les télécoms étaient exclusivement entre les mains de ces gens ( ceux qui ont mis à sac la sonabel et sonabhy) !
    Encourageons les privés une fois en passant. Je n’applaudis pas forcément les augmentations. Mais, là au moins, j’ai la possibilité de faire le choix qui m’arrange entre trois.

  • Le 14 avril 2015 à 17:23, par job En réponse à : Augmentations des tarifs de connexion chez TELMOB : L’ABCE interpelle

    Modérez votre consommation en évitant de faire un certain nombre de choses :
    1) Evitez de regarder les films X car ils pompent vos GIGA et installent des sites espions à votre insu qui occupent permanement votre bande passante.
    2) déconnecter après utilisation car une fois que vous êtes connectés les mises à jour, les facebook,... sont fonctionnels.
    Enfin, Appliquez vous la bonne règle qui veut que quand le prix du carburant augmentent on rationalise ses courses
    Pour moi 2,5 go me suffisent pour le mois. A situation conjoncturelle, comportement rationnel.

  • Le 14 avril 2015 à 18:30, par bebezoula En réponse à : Augmentations des tarifs de connexion chez TELMOB : L’ABCE interpelle

    Nous ne sommes pas obligés de naviguer ! soyez réaliste, AIRTEL ne nous donnent pas réellement les 5go. Avec leur mauvaise connexion. Restons et soyons vigilants, vérifions toujours avant de nous plaindre.

  • Le 14 avril 2015 à 18:36, par ABLO En réponse à : Augmentations des tarifs de connexion chez TELMOB : L’ABCE interpelle

    Chers compatriotes, ne vous trompez pas d’adversaire
    Telmob, Airtel ou Telecel ne font que ce qu’on le permet pas de faire.
    Airtel 3,75G = arnaque
    Telmob=mieux en qualité mais cher
    Telecel= nul
    tout comme ARCEP n’existe pas

  • Le 14 avril 2015 à 20:39, par Wati En réponse à : Augmentations des tarifs de connexion chez TELMOB : L’ABCE interpelle

    Merci a ABCE pour cette alerte.
    Mais je voudrais savoir si l’ABCE a tente de se rapprocher de Telmob pour comprendre pourquoi ce nouveau changement. Je pense que ce doit être la première demarche, quite a essuyer un refus, ou une explication non convaincante.
    Si cela a été fait, merci de éclairer sur les explications de telmob.

    merci

    Wati

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique