LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Smockey à Bobo et Ouaga : Deux concerts gratuits, sans exclusion !

Publié le jeudi 9 avril 2015 à 01h37min

PARTAGER :                          
Smockey à Bobo et  Ouaga : Deux concerts gratuits, sans exclusion !

Après la sortie de ces trois albums en Un, l’artiste Smockey va à la rencontre de son public. Il sera en concert ce vendredi 10 avril à la place Tiéfo Amoro de Bobo et le 11 avril à la place de la révolution de Ouaga. Deux concerts live et gratuits, pour qu’il n’y ait pas d’exclusion selon l’artiste qui était face à la presse ce 8 avril à Ouaga. Ce sont des concerts qui s’inscrivent dans le cadre de la campagne, « Après ta révolte, ton vote ».

« On a lié beaucoup d’émotions avec le peuple notamment les 30 et 31 octobre. Il me semblait important qu’il n’y ait pas d’exclusions », c’est ainsi que Bambara Serge alias Smockey justifie la gratuité des deux concerts. Le 10 avril à la place Tiéfo Amoro de Bobo Dioulasso et le lendemain 11 avril, à la place de la révolution de Ouagadougou. Des places qui sont des lieux hautement symboliques pour l’artiste. « Beaucoup de choses s’y sont passées, avant, pendant et après l’insurrection ».
Deux concerts entièrement en live où l’artiste partagera sa scène avec ses confrères sénégalais, ivoiriens, et burkinabè. Didier Awadi, Soum Bill, Eric du groupe les Patrons, Awa Boussim, Smarty, Basic Soul, Sams’K le Jah…sont entre autres artistes qui sont annoncés.

Ces deux concerts marquent également le lancement de la campagne, « après ta révolte, ton vote », par laquelle l’artiste entend inciter le public à s’inscrire sur les listes électorales afin de pouvoir voter lors des scrutins à venir. « Après cette question d’insurrection, après ce combat conquis de haute lutte par le peuple, il était important pour nous de ne pas sacrifier cette lutte dans un absentéisme fécond. Il est important que le peuple se rende compte qu’on n’a pas fait tout cela pour rien. Il faut faire de telle sorte que le prochain président de la république, à défaut d’être bon, soit légitimé. Les burkinabè doivent s’inscrire sur les listes électorales et voter ne serait-ce que pour bonifier toutes les actions menées », a justifié l’homme qui dans une de ses chansons, demandait qu’on vote pour lui.
La campagne « après ta révolte, ton vote », bénéficie de l’accompagnement de L’Union nationale de l’audiovisuel libre du Faso (UNALFA). A travers son le projet Faso-Médias, l’Union animera deux émissions sur le concept. Sur une trentaine de radio partenaires, ces émissions enregistrées et une partie des concerts seront retransmises.

Smockey est-il maintenant financé par le gouvernement ?

Deux concerts live, gratuits. Il faut bien quelqu’un pour supporter la facture. Quand on sait l’activisme de l’artiste avant, pendant et après l’insurrection populaire, la supposée proximité entre l’actuel premier ministre, Yacouba Zida et le Balai Citoyen dont est membre l’artiste, il est alors légitime de se demander si ces grandes actions couteuses de l’artiste ne sont pas supportées par une main invisible mais connue. Que nenni ! répondra-t-il.

« Le combat que je mène m’oblige à avoir de la retenue par rapport aux sources de financements possibles. Qu’elles soient personnelles ou étatiques. On s’est débrouillé avec nos moyens », rassurera Smockey qui note néanmoins qu’il a bénéficié de l’appui de certaines sociétés de transport, d’hôtels, de ministères ou d’Organisations de la société civile qui se sont reconnus dans son concept et ont décidé de l’accompagner.

« Il y a une question de déontologie. Je ne dis pas que je n’ai pas besoin d’argent, mais je n’ai pas besoin de trop d’argent non plus. Mon esprit est indépendant et cela m’oblige, dans une certaine mesure, de savoir gouvernail gardée. Des institutions m’accompagnent (le ministère de la culture qui n’a pas encore donné sa réponse, celui de la jeunesse qui nous a accompagnés dans la mesure de ses possibilités), la direction du BBDA, la CENI qui veut qu’il y ait une tournée nationale rempilera l’artiste… »

C’est le 5 mars dernier que Bambara Serge, alias Smockey présentait son album, Pre’volution, sur les ruines de l’Assemblée nationale. Ce, 6 ans après sa dernière sortie discographique. Le lieu de la dédicace de l’album était exotique, exceptionnel, tout comme l’était l’album. 31 titres, en trois CD représentant les trois concepts aux couleurs du drapeau national. Le premier CD, intitulé Prémonition en jaune, Révolution en Rouge et le 3e CD, Evolution en couleur verte.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 avril 2015 à 08:20, par daddy En réponse à : Smockey à Bobo et Ouaga : Deux concerts gratuits, sans exclusion !

    quant tu parle d inclusion suis avec toi car c est le vrai peuple decide du choix de son président par les urnes ton fan impartial republicain démocrate et voisin de quartier

  • Le 9 avril 2015 à 08:40, par Neekré En réponse à : Smockey à Bobo et Ouaga : Deux concerts gratuits, sans exclusion !

    Telle Mère, tel Fils. Merci pour ton engagement et le sacrifice. Avec SAMSK, vous êtes maintenant dans l’histoire. Vous valez dix milles fois que ces faux intellectuels qui se sont agglutinés autour des puissants d’un jour comme des mouches sur une charogne. Soyez droit comme toujours. N’écoutez pas ceux qui veulent vous salir. Si vous vouliez de l’argent, vous n’attendriez pas la transition pour l’avoir. Il suffisait de faire un atalakou de la famille Compaoré pour avoir des centaines de millions, surtout au montent ou il jouaient des pieds et des mains pour sauver le trône. Une fois encore, restez intègres et continuer a vivre selon vos moyens et à la sueur de votre front. Bon vent, mais faites attention à vous, même a ce que vous mangez ou buvez, ces gens là sont capables de tout. Que Dieu vous protège.

  • Le 9 avril 2015 à 08:47, par N’dabi En réponse à : Smockey à Bobo et Ouaga : Deux concerts gratuits, sans exclusion !

    Dread locks time is mow ! Bon concert à toi.

  • Le 9 avril 2015 à 09:14, par tantie En réponse à : Smockey à Bobo et Ouaga : Deux concerts gratuits, sans exclusion !

    Bon courage mon bissa, nous on compte sur vous non pas sur soit disant intellectuel moderne(aucun amour pour son peuple

  • Le 9 avril 2015 à 09:46, par wendbiiga En réponse à : Smockey à Bobo et Ouaga : Deux concerts gratuits, sans exclusion !

    Oui on savait tous que vs êtes financés par des mains obscures. On vera bien si tu rempliras les stades. Toi et ton staff vs vs rendrez compte que vos diatribes ne st écoutées que par des personnes qui vous ressemblent. Pitié pour nos artistes qui ont vu en la politique une manne pr s’ enrichir. Pendant que tu y es, distribue tes CD gratuitement.

  • Le 9 avril 2015 à 10:18 En réponse à : Smockey à Bobo et Ouaga : Deux concerts gratuits, sans exclusion !

    un révolutionnaire qui a besoins d’un peu d’argent ça commence toujours comme ça. les uns mange les autres regardent.

  • Le 9 avril 2015 à 11:59, par Le banquier En réponse à : Smockey à Bobo et Ouaga : Deux concerts gratuits, sans exclusion !

    AH bon Smockey a peur d’affronter le public on dirait ? Concert gratuit ? j’oublai qu’on était en Transition et que pour une fois, le Hipoper francoburkinabè avait des sponsors. Si fait qu’il n’ a plus besoin de recette de concert. Mais je crois qu’a la vérité, personne ne veut encore écouter les salades cet artiste en manque de notoriété. La vérité c’est que ce concert s’il était payant il n’est pas évident qu’il remplirait la maison du peuple même. Même avec la gratuité à la place de la nation ce n’est pas évident que "leur nombre" donner " bon concert" Car plus le temps passe, plus les gens se l’évidence des turpitudes du rappeur.

  • Le 9 avril 2015 à 12:07, par ZEBA En réponse à : Smockey à Bobo et Ouaga : Deux concerts gratuits, sans exclusion !

    Vive a toi smock fervent defenseur de la liberté

  • Le 9 avril 2015 à 12:44, par CHRIS En réponse à : Smockey à Bobo et Ouaga : Deux concerts gratuits, sans exclusion !

    Bjr,
    Vas-y petit Bissa, bon courage ; n’oublie surtout pas d’aller à Ouahigouya pour un concert, car tes ’’Patrons’’ t’attendent pour un show. Emporte avec toi beaucoup d’arachides pour l’occasion ; beaucoup de burkinabè t’admirent, mais moi je reste ton boss, donc c’est à toi de me présenter tes respects.
    Bon courage et que Dieu te protège et te guide

  • Le 9 avril 2015 à 13:10, par le philosophe En réponse à : Smockey à Bobo et Ouaga : Deux concerts gratuits, sans exclusion !

    slt Smock,merci pour le combat pour l’éveil de conscience de la jeunesse burkinabé.je suis à bobo et nous te reservons une très forte mobilisation pour le concert de demain.

  • Le 9 avril 2015 à 14:09, par seyouess En réponse à : Smockey à Bobo et Ouaga : Deux concerts gratuits, sans exclusion !

    courage smock.ta legendaire soif pour la justice dans ce pays me va droit au coeur.n’en deplaise a ces aigris qui font feu de tout bois.reste zain et garde la tete sur les epaules.on te soutient.mille fois merci.bon vent au rap made in f-a-s-o.peace and love@

  • Le 9 avril 2015 à 15:27, par oustra1er En réponse à : Smockey à Bobo et Ouaga : Deux concerts gratuits, sans exclusion !

    smockey, tu es un vrai

  • Le 9 avril 2015 à 15:42, par Wendbiiga En réponse à : Smockey à Bobo et Ouaga : Deux concerts gratuits, sans exclusion !

    Et n’oubliez pas d’aller au Congo pour des concerts gratuits. La politique des aigris, quand tu nous tient.....

  • Le 9 avril 2015 à 16:13, par SHA En réponse à : Smockey à Bobo et Ouaga : Deux concerts gratuits, sans exclusion !

    Merci Smockey, merci pour ton engagement, merci pour ta contribution, grace à toi et certaines persones, aujourd’hui les burkinabe sont fiers d’eux et respectés partout dans le monde.

    certains detracteurs voient toujours une arnaque ou opportunité mais les vrais burkinabe savent comme THOMAS SANKARA, vous cherchiez pas à vous enrichir , ni tiré profit.

    on te connait et on te dit merci pour ta contribution au rayonnement de notre Faso

  • Le 9 avril 2015 à 16:36, par ancien ami En réponse à : Smockey à Bobo et Ouaga : Deux concerts gratuits, sans exclusion !

    What goes around comes around. smokey, sam´sk, basic soul time will tell.

    vous n´etes pas propre comme moi et jusqu´à present je ne dit rien sur vous comme vous ne dite aussi rien sur moi mais faites attention car what goes around comes around.

    Ancien ami.

  • Le 9 avril 2015 à 18:24, par biriki En réponse à : Smockey à Bobo et Ouaga : Deux concerts gratuits, sans exclusion !

    Merci Smokey, je te prie de ne guère répondre à ceux qui t’insultent, ta lumière fait qu’on arrive pas à les voir, donc normal qu’ils puissent en souffrir et nous allons leur accorder le droit de te dénigrer, sinon il ne leur restera rien !

  • Le 12 avril 2015 à 03:04, par ’’OPERATEUR’’ En réponse à : Smockey à Bobo et Ouaga : Deux concerts gratuits, sans exclusion !

    L’idée de faire des concerts gratuit pour inciter le peuple à s’inscrire pour choisir librement ses dirigeants est géniale et cela doit être apprécier au même titre que les bailleurs qui investissent pour la réussite des élections à venir. Mais Smockey et ceux qui ont fait un concert sur les ruines de l’assemblée doivent savoir que cela n’est pas du goût de tous les insurgés des 30 et 31 octobre 2014. Pour moi, cet acte est blamable vu que l’insurrection est marquée à jamais par l’incendie de l’A.N, c’est très sérieux pour qu’on parte s’y amuser, fut-il un révoltionnaire comme lui.
    Dans le même chapitre du concert, au moins 30 chaînes des radio retranmettait, ça aussi c’est géniale, car cela permet de mieux passer le message. A l’occasion, avant même le début du concert un plateau à été organisé avec les journalistes desmédias d’Etat et privés pour parler des futures élections Karim SANGO et une Dame des OSC. Cette initiative aussi est formidable. Mais le hic dans tout ça, les organisateurs ont failli en ne reprenant la quintèssance des interventions qu’en langue Mooré. Il faut beaucoup faire attention, cela peut laisser libre cours à certaine interprétations plus ou moins fondées. On peut justifier cela par le fait que nous sommes dans une zone mooréphone, c’est discutable car le Dioula est aussi très bien parlé à Ouaga (la capitale) et dans la sous région et le fullfuldé aussi. Pour des actions d’envergure nationale comme celle-ci, il serait plus judicieux, si l’on veut bien tenir compte de la grande partie du peuple s’adresser au peuple au moins dans les trois langues (Mooré, Dioula et Fulfuldé). Voyez-vous communiquer dans nos langues relève d’un complexe chez certaines de nos autorités. Un ami journaliste m’a fait une confidence. Le vrai problème du régime de Blaise en matière de communication, c’est qu’à quelques exceptions près, les autorités n’étaient pas enclines à parler en langue nationale en temps normale alors que nous sommes dans un pays où la majorité ignore ce qui est dit ou écrit en français. Il a illustré ses affirmations avec le cas de l’ex ministre en charge de l’adminitration du territoire qui, à chaque fois qu’on lui disait de parler Mooré en interview, répliquait qu’il ne peut pas. Mais lorsqu’il s’est agi de prendre le projet de loi portant modification de l’article 37, il a accordé une interview en Mooré. Mais double hélas, la suite vous la connaissez. Par contre dans ce régime déchu, il y avait de grands communicateurs en langues nationales, entre autres Alain Edouard TRAORE, Toussaint Abel COULIBALY, Jéremy Tinga OUEDRAOGO, Mahama ZOUNGRANA... ( sachez que je ne fais pas leur éloge, mais j’évoque seulement leur mérite). Parler sa langue nationale ne diminue en rien quelqu’un instruit en français. Heureusement que certains ministres de la transitions l’ont compris. Après lenregistrement de ’’Face à la presse’’, Salifou DEMBELE a accordé un belle interview en Dioula, châpeau Monsieur le ministre. Puisse cela soit contageux pour les autres.

  • Le 16 avril 2015 à 03:45 En réponse à : Smockey à Bobo et Ouaga : Deux concerts gratuits, sans exclusion !

    Bravo Smockey, moi il m’arrive souvent de me poser des questions ; comment tu arrives financierement a vivre et faire vivre ta famille vu tes multiples participations aux differentes luttes.
    Be carefull

  • Le 25 avril 2015 à 17:34, par sheck En réponse à : Smockey à Bobo et Ouaga : Deux concerts gratuits, sans exclusion !

    du courage mon vieux père qu dieu l tout puissant t donne la force pour continuer la lutte qu tu mène . Certains jeunes avais perdue la conscience mes dieu merci grâce a toi et tes baramogo du ghetto vs avez réveiller leurs consciences. vive la pre_revolution. ces ton petit

  • Le 25 avril 2015 à 17:41, par sheck En réponse à : Smockey à Bobo et Ouaga : Deux concerts gratuits, sans exclusion !

    qu dieu t protège laisse les caméléons parler

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique