LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Energie solaire en Afrique de l’Ouest : Le projet d’appui aux entrepreneurs bientôt opérationnel

Publié le jeudi 9 avril 2015 à 01h03min

PARTAGER :                          
Energie solaire en Afrique de l’Ouest : Le projet d’appui aux entrepreneurs bientôt opérationnel

Ouagadougou abrite depuis ce mercredi 8 avril 2015 le lancement de la Facilité d’Appui aux Entrepreneurs du domaine des énergies renouvelables de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Initiée par l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE), l’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA) et la CEDEAO ; cette facilité a pour objectif d’accompagner les entrepreneurs du secteur des énergies renouvelables-en particulier l’énergie solaire- de la région à renforcer leurs activités en vue de répondre efficacement aux besoins énergétiques des populations.

Malgré son fort potentiel, l’Afrique de l’Ouest est encore de loin de faire des énergies renouvelables, en particulier le solaire, l’axe central de sa production énergétique. Les raisons de cette faible part de des énergies renouvelables dans le mix énergétique régional sont multiples : coûts élevés de la production, absence de financements, manque de qualification des entrepreneurs, manque de politiques de promotion des énergies renouvelables dans les Etats. Et c’est pour contribuer au développement des énergies renouvelables, notamment le solaire, en vue d’apporter une meilleure réponse aux énormes besoins énergétiques des populations que trois institutions ont pris l’initiative de mettre en place la Facilité d’Appui aux Entrepreneurs du secteur. Ces trois institutions ont pour noms : l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE), l’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA) et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).


Faire progresser le secteur des énergies renouvelables

Le projet de Facilité s’achemine vers son opérationnalisation avec l’atelier de lancement qui se déroule les 8 et 9 avril 2015 à Ouagadougou. Pour Amadou Hama Maïga, directeur général de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE), c’est une étape importante du projet qui se joue dans la capitale burkinabè en ce sens que la rencontre permettra aux différents acteurs de définir les mécanismes de mise en œuvre du projet. L’objectif, rappelle-t-il, c’est d’accompagner, que ce soit sur le plan technique ou financier, les entrepreneurs de l’énergie solaire de la région pour leur permettre de jouer véritablement le rôle qui devrait être le leur dans la promotion des énergies renouvelables de la région. Il s’agit, précise le coordonnateur de la Facilité, Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, d’accompagner les entrepreneurs qui sont à mêmes de faire progresser véritablement le secteur des énergies renouvelables dans la région. Et pour prétendre à la Facilité les entrepreneurs doivent non seulement être de l’espace CEDEAO et du domaine de l’énergie solaire depuis au moins trois ans et surtout satisfaire la condition de rentabilité.

Validation des instances de direction

La présente rencontre de Ouaga devra permettre de valider les différentes instances de direction de la Facilité d’Appui aux Entrepreneurs des énergies renouvelables de la CEDEAO, à savoir le conseil technique, le conseil d’administration. Aussi, Safiatou Alzouma Nouhou, directrice régionale de l’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables, a insisté sur le rôle de ces instances dans la recherche des solutions aux problèmes du secteur des énergies renouvelables. Jansenio Delgado, expert des énergies renouvelables au Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la CEDEAO, a salué la qualité des échanges au cours de cet atelier qui permet aux acteurs du secteur de l’énergie solaire de se parler véritablement et d’aplanir certaines divergences de vue.
Plusieurs banques ou institutions financières, et entreprises du domaine des énergies renouvelables de l’espace CEDEAO participent à l’atelier de lancement de la Facilité qui s’achève ce jeudi même.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 avril 2015 à 07:22, par Tantie de Titao En réponse à : Energie solaire en Afrique de l’Ouest : Le projet d’appui aux entrepreneurs bientôt opérationnel

    On a besoin de ça, électricité pour tous grâce au solaire, sans brûler des tonnes de carburant polluant et cher. Et puis dans les villages, pas de poteaux ni de fils, donc le solaire est la réponse (Sans oublier les cuiseurs pour économiser le bois de nos arbres).
    J’ai testé les lampes- chargeur de téléphone, les chargeurs de piles, le ventilateur solaire depuis 6 ans, ça donne vraiment de la bonne lumière, 2 à 3 heures facile ( que ce soit à Titao ou Sebba où tous les quartiers n’ont pas Sonabel ou équivalent). Vous bougez sur une piste rouge et vous chargez votre batterie sur le tableau de bord ou scotché sur le guidon de la moto, on a même utilisé la lampe solaire comme phare sur la route Dori Sebba avant de trouver une ampoule à Sampelga.
    Seulement c’est encore un peu cher mais plus de piles à racheter ( et à traiter après mise à la poubelle), on attend la suite !!!

  • Le 9 avril 2015 à 07:31, par somé placide En réponse à : Energie solaire en Afrique de l’Ouest : Le projet d’appui aux entrepreneurs bientôt opérationnel

    le ministère de l’énergie est-il partie prenante ? Quand une autre structure lance une initiative le ministère de l’énergie ne s’implique pas. Il faut que le ministre de l’énergie secoue ses cadres afin qu’ils cessent ces comportements dignes du temps de Blaise Compaoré et qui sont de nature à retarder notre développement.

  • Le 9 avril 2015 à 11:10, par Dr Bachir En réponse à : Energie solaire en Afrique de l’Ouest : Le projet d’appui aux entrepreneurs bientôt opérationnel

    J’aimerai félicité ce jeune docteur qui fait du bon boulot pour son pays et son continent, que dieu te bénisse et t’ouvre encore plus de projet.

  • Le 9 avril 2015 à 18:27, par rouxel En réponse à : Energie solaire en Afrique de l’Ouest : Le projet d’appui aux entrepreneurs bientôt opérationnel

    oui pour l energie solaire mais pas que pour les entrepreneurs il y a des petits villages coment reo pour qui sa serait super a bientot roger

  • Le 14 janvier 2017 à 16:55, par KOLAMOU faro aimé En réponse à : Energie solaire en Afrique de l’Ouest : Le projet d’appui aux entrepreneurs bientôt opérationnel

    bonsoir Messier Directeur du fond d’appui aux entrepreneurs
    nous vous remercions de la création de ce fond. mais comment pouvons nous faire partir de ce programmes étant une ONG qui interviens déjà dans secteur ?
    es ce que ce programme vas faire des subvention ou des prêt ?
    dans tout les cas nous vous remercions de vos efforts déjà consentir

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND