LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

Publié le jeudi 9 avril 2015 à 01h38min

PARTAGER :                          
Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 08 avril 2015, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 14 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, Président de la Transition, Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.

DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE

Le Conseil a adopté un décret portant modification du décret N°2015-369/PRES-TRANS/PM/MEF du 30 mars 2015 relatif à la mise en place d’un Programme socioéconomique d’urgence de la Transition et ses modalités d’organisation et de fonctionnement.

Ce décret prévoit entre autres, le rattachement du programme au Cabinet du Premier ministre, son classement dans la catégorie A des projets et programmes de développement.

Son adoption permet d’opérer des ajustements, en vue de garantir une bonne exécution du Programme socioéconomique d’urgence de la Transition et un suivi technique étroit de la mise en œuvre de ses activités.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

Le Conseil a adopté un rapport relatif à la signature conjointe de l’Accord de promotion et de protection des investissements étrangers (APIE) entre le Burkina Faso et le Canada.

Cet Accord vise à accroître la confiance entre investisseurs burkinabè et canadiens à travers des règles juridiques en vue de protéger l’investissement.

Le Conseil a autorisé la signature conjointe de l’Accord de promotion et de protection des investissements étrangers (APIE) entre le Burkina Faso et le Canada.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISME

Le Conseil a adopté un décret portant suspension des opérations de lotissement ou de restructuration dans les communes urbaines et rurales du Burkina Faso.

Ce décret s’inscrit dans une démarche de mise en œuvre des recommandations des états généraux sur les lotissements et vise à régulariser la suspension des opérations foncières sur toute l’étendue du territoire national décidée par communiqué présidentiel n°09 du 5 novembre 2014.

Son adoption permet de donner une base juridique à cette décision et de poursuivre certaines opérations foncières.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABETISATION

Le Conseil a adopté un décret portant organisation du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation.

L’adoption de ce décret permet de doter le ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation d’un nouvel organigramme lui permettant de remplir efficacement ses missions, conformément aux exigences de la Transition.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

Le Conseil a adopté un rapport relatif au deuxième Plan d’action 2015-2018 du Plan stratégique décennal de modernisation de l’Administration (PSDEMA).

D’un coût global de vingt-neuf milliards six cent soixante-neuf millions sept cent mille (29 669 700 000) francs CFA financé par la Banque mondiale, l’Etat burkinabè et ses partenaires, ce plan d’actions est destiné à la mise en œuvre du Plan stratégique décennal de modernisation de l’Administration.

L’adoption de ce rapport vise à rendre l’Administration plus moderne, performante, porteuse de développement, au service de l’intérêt général du citoyen et de l’usager.

COMMUNICATIONS ORALES

Le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité a fait au Conseil une communication relative au vote de la loi portant modification du Code électoral le 07 avril 2015 par le Conseil national de la Transition.

Le Conseil salue le bon déroulement de ce vote et appelle l’ensemble des acteurs de la classe politique, de la société civile et des populations à accompagner la mise en œuvre du nouveau Code électoral qui est conforme à l’esprit de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance et aux valeurs prônées par la Charte de la Transition.

NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE

Madame Clarisse Marie Hortense ZOURE/ZAGRE, Mle 16 843 R, Inspecteur divisionnaire des douanes, 3ème classe, 5ème échelon, est nommée Coordonnatrice de l’Autorité nationale de lutte contre la fraude.

B. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE

Monsieur Issouf COULIBALY, Mle 59 927 M, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur des affaires administratives et financières de l’Office national d’identification (ONI) ;

Monsieur Kalifa SANON, Officier, est nommé Directeur central de la lutte contre la cybercriminalité.

C. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOME ET DES FINANCES

Monsieur Boinzemouindé OUEDRAOGO, Mle 59 645 Z, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Chargé d’études ;

Monsieur Mamadou TRAORE, Mle 104 273 A, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Chargé d’études ;

Monsieur Dougoutigui Pierre OUATTARA, Mle 49 063 G, Administrateur des services financier, est nommé membre du Secrétariat technique du Comité de pilotage du budget programme de l’Etat ;

Madame Hortense Béatrice Georgette BONI, Mle 17 010 K, Inspecteur du Trésor, 3ème classe, 5ème échelon, est nommée Inspecteur des finances ;

Monsieur Vieux Abdoul Rachid SOULAMA, Mle 58 436 H, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé membre du Secrétariat technique du Comité de pilotage du budget programme de l’Etat ;

Monsieur Bê PALM, Mle 212 360 D, Conseiller en économie et développement, est nommé membre du Secrétariat technique du Comité de pilotage du budget programme de l’Etat ;

Monsieur Boureima OUEDRAOGO, Mle 91 221 R, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé membre du Secrétariat technique du Comité de pilotage du budget programme de l’Etat.

D. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DES RESSOURCES HYDRAULIQUES, DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

Monsieur Rimyallodo Paul TIEMTORE, Mle 26 929 N, Ingénieur d’agriculture, est nommé Chargé de missions ;

Monsieur Salfo KONKISSERE, Mle 12 531 N, Conseiller d’agriculture, 2ème classe, 8ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services ;

Monsieur Oumarou OUEDRAOGO, Mle 40 276 D, Instituteur certifié, 1er grade, 8ème échelon, est nommé Directeur des archives et de la documentation.

III.2. NOMINATION DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE

Le Conseil a adopté deux (02) décrets.

Le premier décret nomme Monsieur Souleymane SAVADOGO, Mle 130 290 S, Magistrat, Administrateur au titre du ministère de la Santé au Conseil d’administration de l’Office de santé des travailleurs (OST).

Le second décret nomme Monsieur Souleymane SAVADOGO, Mle 130 290 S, Magistrat, Président du Conseil d’administration de l’Office de santé des travailleurs (OST).

Le Ministre de la Communication,

Chargé des Relations avec le Conseil

National de la Transition,

Porte-parole du Gouvernement

T. Frédéric A.K. NIKIEMA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 avril 2015 à 20:11, par le rouge En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    c’est bien beau de signer des accords de partenariat, mais la transition doit se pencher sur le quotidien des burkinabè. nous vivons de plus en plus mal dans ce pays. en ville, pas d’eau, pas d’électricité, pas d’évolution de nos entreprises, bref pas de quoi mieux vivre.
    en campagne, pas d’eau potable, pas de securité alimentaire, pas d’entreprise possible, bref c’est lamentable. Zida et Kafando vous avez pourtant promis au burkinabè un changement et que plus rien ne sera comme avant.mais.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! attention !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 8 avril 2015 à 20:23, par cali En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    Je travaille pour une compagnie canadienne et avec des lois telles que le CNT a voté hier, le canada cherche a protéger les investissements déja présents au burkina. Sinon avec votre cafouillage, ils ne viendront pas investir un sou avant longtemps. C’est ce que certains excités ne comprennent pas. Quand on verra zida déclarer ses bien en public on commencera a vous prendre au sérieux. Le reste du monde est plus intelligent que vous pensez.

  • Le 8 avril 2015 à 20:30 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    cinq heures 30 mn juste pour ça ? mettons-nous au sérieux mes chers compatriotes !

  • Le 8 avril 2015 à 20:58, par tchiantigui En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    lefaso.net faites l’effort de mettre à la disposition de vous lecteurs les différents décrets pris.

  • Le 8 avril 2015 à 21:36 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    Est-il vraiment sage de nommer un magistrat PCA de l"Office de santé des travailleurs ? Je pense que le ministre de la santé manque vraiment d’inspiration. Il ferait mieux de regarder du côté du PADS il ya des choses très louches

  • Le 8 avril 2015 à 21:57 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    Lassez tombé ce programme socioéconomique d’urgence qui ne fera que nous flatté pour quelque temps à l’image du projet IMO.
    Utilisez ces 25milliards pour redémarrer les usines suivantes dans cette transition ; BRAFASO, ex GMB Banfora, STFL Loumbila. Brafaso et la STFL consommeront à eux deux les 80% du sucre produit par la SN SOSSUCO. C’est çà les emplois garantis sans quoi c’est du gachi. Le poumon de l’emploi d’un pays c’est l’industrie. Et vous aviez bien fait de visitez toutes ces usines en problème. Pourquoi ne pas les relancer pour garantir l’emploi permanent et chaque fois entrain d’initier des projets pour gaspillez notre argent. Même les fonds accordés par le FEBES aux femmes cette année, vous verrez dans 3ans que ces mêmes femmes viendront encore crier et demander de l’aide. Si castel ne veut pas qu’on redémarre Brafaso alors c’est le peuple qui se lèvera pour résoudre ce problème.
    Aujourd’hui le domaine des boissons occupe une grande place dans notre économie, donc la laisser à un seul groupe c’est dangereux. On est tous rassuré que si l’Etat ouvre Brafaso en 12MOIS des groupe comme SABMILLER ou HEINEKEN viendront en vitesse rentrer dans le capital pour propulser ce domaine dans notre pays qui avait son monopole depuis 27 ans à la SODIBO. Merci, que DIEU PROTÈGE LE BURKINA FASO.

  • Le 8 avril 2015 à 22:00, par Bakaridjan En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    Bien venue au nouveau président du conseil d’administration de l’OST. Nous fondons l’espoir que ta nomination à la tête de cette boite contribuera à faire bouger les lignes sensiblement. Nos factures qui sont transmises depuis 2012 ne sont pas réglée jusque là par la caprice de certains acteurs de la chaîne.

  • Le 8 avril 2015 à 22:50, par Bassinko En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015 par Bassinko

    AU TITRE DU MINISTERE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISME , une femme habitant les logements construits par wendpenga a été victime de morsure de serpent provenant certainement des termitières et buissons délaissés. les logements risquent de tomber pendant la saison pluvieuse car les rues sont obstruées par ces termitières et buissons. en outre, le promoteur n’a pas raccordé les tuyaux des toilettes avec les fausses sceptiques. du coup, les habitants défèquent dehors. il ya trop de serpents dans ces logements. il n’y a pas eu de dégagement des rues. les buissons et les termitières empêchent toute circulation et risquent d’entrainer l’écroulement des maisons en raison du manque de caniveau. les eaux de pluies ne pourront pas s’écouler librement. de grâce envoyer au moins un caterpillard dégager les rues des buissons et termitières qui grouillent de serpents, dites au promoteur de brancher les tuyaux des toilettes et dites à l’onéa de mettre de l’eau dans ses raccordements.
    il n’ya pas d’eau dans les tuyaux de l’onéa de wendpenga. pourtant on a bel et bien payé et les branchements ont été faits. les tuyaux sont vides. il n’ya jamais eu d’eau même une s

  • Le 8 avril 2015 à 23:18, par social En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    merci à Bassinko de rappeler au ministre de l’habitat que le droit au logement ne doit pas être cantonné au logement au rabais, sans toilette, ni eau, avec des serpents grouillant partout. on se croirait dans ne foret dense à Bassinko. pourquoi le promoteur de wendpenga n’a pas raccordé les tuyaux des fosses sceptiques pour permettre aux habitants de se soulager dans l’intimité ? c’était la première chose à faire. nubien, on attend une manifestation pour le faire ? quand même quoi. les toilettes c’est la vie. oubien vous êtes content qu’on défèque dans les rues de Wendpenga ? c’est votre fétiche qui vous demande ça mais vous êtes vaincus au nom de Jésus.

  • Le 8 avril 2015 à 23:37, par OZ En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    je m’adresse au ministre de l’habitat et de à celui du desenclavement. que representent les buissons et les termitières que vous avez décidé de laisser pourir la vie des habitants des logements de Wendpenga à Bassinko ? ce sont les WAK de la transition ? hé bien, si c’est le cas, vous avez raté car vous allez les enléver en plein midi. c’est vraiment décourageant. certains ne peuvent pas deménager à cause des buissons et termitière devant leur cours. que faites vous pour leur permettre de rentrer dans leurs maisons ? pourtant on leur coupe le prix du loyer et ça c’est un véritable calvaire. les gens veulent intégrer leur logement qu’il paient depuis 2 ans mais ne peuvent pas à cause des bafonds et des buissons. même dans les zones non lotis, c’est pas comme ça. un peu de considération quand même.

  • Le 8 avril 2015 à 23:57, par Matam En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    Au lieu de dire les investisseurs canadiens veulent protéger leurs investissements au Burkina, ils se flattent en disant investisseurs Burkinabè et canadiens. Je vis au canada depuis plus de 10 ans, je n’ai jamais entendu parler d’un investisseur burkinabe au Canada. Arrêtez de prendre des gens pour des cons. Vous devez commencer à vous inquiéter. Ca veut dire que personne en dehors du Burkina ne vous fait confiance, malgré tout votre bruit. Chaque investisseur se prépare pour les procès contre vous au cas où. Les gens intelligentes doivent commencer a réfléchir.

  • Le 9 avril 2015 à 02:14 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    Je suis deçu des reponses de Monsieur Loada sur les antennes de la RTB concernant les concours professionnels des administrateurs civils, secrétaires administratifs et adjoints administratifs. Comment un professeur de droit peut cautionner la violation d’un decret ? comment un ministre peut organiser la violation d’un decret adopté en conseil par les autres ministres, le PM et le Chef de l’Etat ? Ceux qui ont refusé de passer un concours et qui se sont faits recrutés par coups de fils dans la fonction publique sur intervention de leurs tanties, tonton et autres gourous, ont-ils le droit de faire violer les textes en leur faveur ? C’est quel autre concours professionnel qui est ouvert à tous les autres agents de l’Etat qui ne relèvent pas des TOES d’un ministère ? pourquoi vous n’ouvrez pas les concours professionnels des financiers, GRH, etc à tous les autres corps ? l’avancement se definit comme étant l’avancement de grade dans un cadre d’emploi.Pourquoi alors, des agents peuvent quiter leur cadre d’emploi pour aller dans un autre pour avancer en grade ? le decret portant TOES des emplois spécifiques du MATD est clair et prevoit nommément ceux qui peuvent passer un concours professionnel dans l’emploi spécifique. pourquoi vouloir violer les dispositions de ce décret pour permettre à des copains de passer ces concours professionnels en toute impunité ? les TOES c’est bien la fonction publique qui les a élaborés malgré leur caractère dangereux pour le service public. En attendant que ces décrets portant TOES soient modifiés, il faut les respecter. Pourquoi un professeur de droit qui devient ministre refuse de respecter la loi et les reglements ? Que s’est-il passé Monsieur LOADA ?

  • Le 9 avril 2015 à 02:18 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    A ecouter le professeur LOADA sur les antennes de la RTB à l’émission tribune, on a l’impression qu’il prend les agents de l’Etat comme ses étudiants à l’université. ni courtoisie ni respect

  • Le 9 avril 2015 à 03:07, par ali En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    Comme vous avez commencé a bruler les mines les canadiens se protègent. Brulez maintenant et vous allez payez. Une sorte d assurance tout vandalisme pour les canadiens. Sinon vous investissez quoi au canada

  • Le 9 avril 2015 à 05:34, par lavrute En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    Je dis quil faut investiguer sur Fonds de developpement economique. Il ya des choses pas claires..Megamonde et autres...le DG doit repondre.

  • Le 9 avril 2015 à 06:07, par Le Sage En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    Avec autant de Milliards pour modernizer notre cher administration,les autorites gagneraient un temps soit peu a se pencher sur les dossiers des vaillants fonctionnaires qui ont ete licencier par abut de pouvoir sous le regime du Blaiso et de sa "Grande famille". Tout cela fait partir de la reconciliation Nationale.

  • Le 9 avril 2015 à 07:27, par guimbo En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    Enfin un conseil de ministre sans nomination. Donc la liste des coreligionnaires et des parents sont épuisés ? bravo ! c’est bien mais arrétez de vous emprendre aux syndicats en les accusants de conivance avec le CDP pour destabilisé la transition. depuis quant chien et chat ont faits deal ensemble ? vous risquez des risques !

  • Le 9 avril 2015 à 07:58, par lesage En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    Objectivement je me pose de nombreuses questions sur la présence des juristes au sein du Gouvernement de la Transition. La même interrogation porte sur les "conseillers auprès des Ministres’. Des décrets sont pris, quelques temps après on se rend compte des incohérences, on n’essaie de rattraper. Pour les spécialistes du droit qui doivent orienter les politiques, il est temps de prendre vos responsabilités. Si vous n’êtes pas consultés ou si vos avis ne sont jamais pris en compte, je vous exhorte à avoir le courage de démisionooer. Cela vous fera du bien et fera également du bien à l’équipe de la transition et au peuple Burkinabé.
    Je vous invite par cnséquent à éviter pour l’avenir que des actes pris en conseil de Ministres ne soient révus quelques jours après parceque présentant des insuffisances.
    Que DIEU bénisse le BURKINA FASO.

  • Le 9 avril 2015 à 08:01, par yeleenba En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    Et je valide. Gnada mamadou est un pion essentiel du système Compaoré. En décembre il était a Abidjan de source sûr (vous pouvez vérifier). Il gérait le fameux Fonds. Il doit répondre. Il est actuellement PDG de la BCB. Cette banque à polémique. Il a faillit vendre la banque à Francois dans un tour de passe-passe de capitalisation ou je en sais quoi... Il doit répartir au ministère, ce poste doit être oqp par les gens propres.

  • Le 9 avril 2015 à 08:03 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    Un instituteur certifié comme directeur des archives et de la documentation au MENA pendant que les universités et l’ENAM forment des archivistes professionnels allez-y comprendre !

  • Le 9 avril 2015 à 08:11, par Excès de zèle En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    Si le gouvernement de transition ne fait pas attention, certaines de ses décisions hâtives risquent de se retourner contre lui en matière de droit. Si le gouvernement veut s’arroger le droit de faire des nominations et des limogeages selon ses humeurs et intérêts masqués, des citoyens qui seraient arbitrairement limogés pourraient ester en justice pour que le droit soit dit et bien dit. Par exemple, un DG nommé par suite d’appels à candidatures pour un mandat à durée déterminée, s’il est arbitrairement limogé pourrait revendiquer ses droits en termes de dommages et intérêts à coups de millions et ce serait la faute du gouvernement de transition si la justice doit exiger du trésor public des frais pour dédommager des citoyens brimés. Le décret du ministre de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale sur les nominations des DG de sociétés d’Etat est illégal. Cela ne relève pas de ses prérogatives car il ne s’agit pas de la gestion pure et simple de la carrière des fonctionnaires. C’est la commission interministérielle chargée des appels à candidatures pour le choix des DG qui est habilitée à faire ce travail. Cette commission relève de la tutelle administrative du Premier ministère et de la tutelle économique du ministère des finances. La commission est composée de technocrates en marge des ingérences politiques pour choisir des DG sur la base de leurs compétences assorties d’enquêtes de moralité d’au moins 3 mois. L’expérience du CNT prouve déjà que les prétendus acteurs de la société civile qui jouaient aux donneurs de leçon en matière de bonne gouvernance sont loin de la réalité aujourd’hui où ils se transforment en affairistes prêts à s’enrichir très vite et bien avant la fin de la transition. Pour y parvenir, ils veulent installer leurs hommes de complicité dans l’administration publique et aux postes juteux. A ce rythme, les prochains rapports de l’ASCE risquent de comporter des noms des membres du CNT et du gouvernement de transition. Ils auraient alors prôné le changement du pays pour leurs propres intérêts et non au nom du peuple en général.

  • Le 9 avril 2015 à 08:15, par SID SAYAN En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    Internaute 4, tu dois être très jeune, tu sais pas que SEM ZIDA a peur des militaires ? Au Service National de Développement un colonel incivique autocrate , avéré par les journaux et l’ASCE, y règne depuis 3 ans de surcroit avec sa belle famille mais il n’est pas touchable. C’est ça aussi une partie de la transition de SEM KAFANDO - ZIDA. Et bien comme Dieu n’est pas de son ethnie tout ira un jour au nom des 27 ans de fumée de SEM BC. Quelque soit la durée de la nuit le soleil apparaitra même si les conducteurs de ce grand colonel sont redéployés pour parcourir les féticheurs du Burkina.

  • Le 9 avril 2015 à 08:30, par Daouda En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    Les Etats Generaux de la Justice sont un acte majeur a meme de changer la societé burkinabe, si les acteurs jouent leurs partitions. Maintenant il faut les Etats Generaux du travail. Pas de la fonction publique seule. Le BF a mal a son "travail". Que veut dire travail, quels sont les tenants : horaires, conscience, rendement, hierarchie, et surtout salaire.En fait le travail doit permettre au travailleur de vivre dignement sans avoir a se faire corrompre, a voler, a lecher un cul, etc. un ouvrier, un chauffeur, une institutrice, un infirmier ou un policier doit pouvoir epanouir sa famille avec son salaire. c est l exemple des pays dits developpés ou chacun subvient a ses depenses grace a son salaire. Si le gouvernement le veut, il pourrait organiser les EG du travail d ici septembre et ainsi en finir avec les greves sauvages (qqfois legitimes) et mettre definitivement le BF sur la voie du developpement.

  • Le 9 avril 2015 à 08:30, par raogo En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    Le problème de BASSINKO est grave. l’entrepreneur n’a pas fini de construire les murs mitoyens entre voisins, les fosses septiques ne sont pas curées et les dalles ne sont pas fermées, les ampoules ne sont pas fixées, la peinture est à la première couche, il n’y a pas d’eau ni d’électricité.
    nous propriétaire voulons savoir l’achèvement des murs est à la charge de qui ? la deuxième couche de peinture doit être achevée dans un bref délais, les lampes et les interrupteurs doivent fixées. les rues doivent être raclées ( c’est à dire que l’ancienne terre doit être remplacée par une bonne ) sinon il n y aura inondation et des maisons risques de tombées.
    Que des mesures idoines soient prises sinon nous n’allons pas payés des maisons et continués à investir dedans ( Avec quel argent encore puisque nous sommes déjà sous prêt).
    Dans les autres cités il y a même du goudron sur certains artères, voire même des caniveaux.

  • Le 9 avril 2015 à 08:47, par mninda En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    Pauvres DG .Assurément dans le BURKINA Faso d’aujourd’hui chacun a son DG à abattre .Apres chaque conseil des ministres,je lis le compte rendu et si je n’aime pas un DG parce qu’il m’a sanctionné ou ne fait pas mon affaire par sa rigueur , hop ,je jette le discrédit sur lui à travers le forum des internautes ,puisque convaincu que les autorités de la transition sont manipulables comme des gamins . La méchanceté ,la jalousie voilà les deux choses qui vont détruire le BURKINA Faso. Et je ne comprends pas ,pourquoi le Faso.net laisse passer ce genre de message qui s’attaque nommément à des personnes donc qui frisent clairement et forcément le règlement de compte personnel .

  • Le 9 avril 2015 à 09:16, par MAIGA Soufiyane En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    je n’ai qu’une doléance à demander au gouvernement de la transition.avoir l’électricité et l’eau en tout temps.même en avril.pourquoi c’est la même épidémie de délestage qui secoue chaque année la population Burkinabé à la même période et depuis plusieurs décennies, et on ne trouve pas de solution pour éradiquer cela ?

  • Le 9 avril 2015 à 09:33, par GO En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    L’internaute 2 qui travaille pour une société Canadienne a bien quelque chose à se reprocher. Dit au Canadiens que ce qu’ils ne font pas accepter dans leur pays ne va pas se faire ici. Si tout est claire, pourquoi avoir peur ? Ce sont eux qui devait amener les dirigeants Africains à bien se comporter. Mais s’ils viennent s’installer dans un flou pour s’enrichir et enrichir ceux envers qui ils ont signer les contrats, c’est normal que le choc les atteigne.

  • Le 9 avril 2015 à 09:47 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    J’espère que ce Plan stratégique décennal de modernisation de l’Administration (PSDEMA) commandité par la Banque Mondiale à coût de 26 milliards n’est pas un new-PAS (Programme D’Ajustement structurel) qui a détruit notre système éducatif et notre tissu industriel.

  • Le 9 avril 2015 à 10:00, par Mine En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    Je suis d’accord avec le commentaire du N° 13 , ceux qui se sont faits recruter par coup de fil dans la fonction publique sur intervention de leur tanties , tonton et autres gourous , ont ils le droit de faire violer les textes en leurs faveurs ? se pas sérieux , il est temps que MR le Ministre de la fonction publique Mr LOADA revoie certains de ses DG celui du recrutement par exemple un cdpiste qui a militer comme délégué pour l’article 37 , la loi est la il faut balayer tous ses DG , se pas les cadre qui manque a la fonction publique

  • Le 9 avril 2015 à 10:16, par Mine En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    Je suis d’accord avec le commentaire du N° 13 , ceux qui se sont faits recruter par coup de fil dans la fonction publique sur intervention de leur tanties , tonton et autres gourous , ont ils le droit de faire violer les textes en leurs faveurs ? se pas sérieux , il est temps que MR le Ministre de la fonction publique Mr LOADA revoie certains de ses DG celui du recrutement par exemple un cdpiste qui a militer comme délégué pour l’article 37 , la loi est la il faut balayer tous ses DG , se pas les cadre qui manque a la fonction publique

  • Le 9 avril 2015 à 10:35 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    il est temps que Mr le ministre de la fonction publique M r LOADA revoies certains de ses DG ? la loi a ete vote ; il faut balayer ceux qui ont militer pour l’article 37 sous blaise compaore , se pas des cadres qui manquent a la fonction publique

  • Le 9 avril 2015 à 10:37, par Bakaridjan En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    Le rouge :si vous tenez à ce que le gouvernement améliore votre quotidien laissez le travailler et cessez de brûler les infrastructure. Vous ne pouvez pas continuer à brûler des mines et boycotter les entreprises avec des revendications à l’emporte pièces et voir votre quotidien s’améliorer.
    Cali, tu l’employé d’une compagnie canadienne et le porte parole du gouvernement canadien donc tout ce que tu raconte n’engage que toi.
    Tchiantigui, faso net ne publie que ce qu’on lui a communiqué de publier. Si tu veux voir les décrets il te suffit de faire le déplacement au secrétariat général du gouvernement et du conseil des ministres où tu peux t’en procurer.
    21h36 : Dit nous s’il y’a un texte qui interdit la nomination d’un magistrat comme PCA de l’OST. Ce sera mieux d’attendre le jour ou tu sera ministre de la santé pour définir le profil qui te sied. Pour le moment c’est celui qui tu qualifie de manquer d’inspiration qui est ministre de la santé.

  • Le 9 avril 2015 à 10:37, par Elmagnifico En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    Ce n’est pas avec Zida et Kafando que nos problèmes endémiques seront résolus ! Eux, en fait sont chargés de garder une cour royale en attendant la désignation par le peuple d’un souverain. Certes ils ont des responsabilités mais ils ne peuvent pas par magie extirper les virus divers qui nous assaillent aujourd’hui.
    N’oublions pas que nos gouvernants actuels ont certes un bagage intellectuel "costaud" mais ils sont assez ou plus ou moins néophytes en matière de gestion des affaires politiques et économiques de toute une nation. Et surtout quand vous héritez des mains de criminels d’un vieux système fait de deals, de coups bas, de mensonges, de "surfacturages" et de camouflages vous mettez du temps pour avoir la main ! Ouvrons seulement l’œil sans être laxistes, soyons patients et travailleurs sans être complices des manquements et attendons le futur président démocratique avec son gouvernement ! Pendant que la Transition grouille pour sauver les meubles, nos politiciens se jaugent dans des sondages bidons et flatteurs, animés par le "ôte-toi que je m’y mette" ! Les gagnants des prochaines élections vont déchanter car le plus dur est à venir !

  • Le 9 avril 2015 à 10:38, par Mine En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    il est temps que Mr le ministre de la fonction publique M r LOADA revoies certains de ses DG ? la loi a ete vote ; il faut balayer ceux qui ont militer pour l’article 37 sous blaise compaore , se pas des cadres qui manquent a la fonction publique

  • Le 9 avril 2015 à 11:07, par Sans rancune En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    C’est propre Le Sage mais l’un n’empêche pas l’autre. En effet, sous le régime Compaoré certains fonctionnaires ont été injustement sanctionnés : licenciement, suspension, etc.

  • Le 9 avril 2015 à 12:23 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    Bon vent au conseil National de Transition

  • Le 9 avril 2015 à 12:26, par BELEM ABDOULAYE En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015, ATTRIBUTION DE PARCELLES

    Merci , bon conseil de Ministre, je ne comprend pas pourquoi les attibution de parcelles tardent a continué ; les gens ont investit dedans et attendent gain de cause , S V P faites vite pour que nous rentrions en possessions de nos lopins sinon n ne dort pas ; FELICITATION A TOUT LE GOUVERNEMENT POUR L ARRESTATION DES PRESUMES FAUTIFS DANS LES DEALS DE PARCELLES.

  • Le 9 avril 2015 à 12:51, par wawéi En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    Vraiment je crois sincèrement qu’une décision qui ferra extrêmement plaisir à une bonne partie du Peuple Burkinabè serait la réouverture de BRAFASO ; Zida et surtout Mr le Président, faites quelque chose dans ce sens et vous verrez combien le Peuple vous sera reconnaissant .

  • Le 9 avril 2015 à 13:39, par Gbè En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    @ guimbo Voila des gens aigris parce qu’ils pensent que la Transition c’est comme au temps de Blaise. Mon frère, y a tellement de coreligionnaires dans ce pays-là que c’est carrément idiot de persister dans la voie de l’argument religieux ! Avec cette façon de réfléchir comprenez qu’on ne vous nommera pas de sitôt car vos pensées transparaissent dans votre comportement...Je peux vous assurer que tout est serré maintenant, tu ne peux rien faire de compromettant sans te mettre en danger sur le plan professionnel dans cette transition. Plus rien n’est comme avant ! Donc pas la peine de croire qu’une nomination est un cadeau, ça l’est certainement pour le CV, sans plus.

  • Le 9 avril 2015 à 14:13, par FAtima En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    nous voulons de l’eau et de l’electricité dans les logements de wendpenga

  • Le 9 avril 2015 à 14:17, par PARÉ En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    c’est serieux à bassinko. on fait nos besoins dans la rue. les sanitaires ne sont pas opérationnels par manque de fosses sceptiques. dans les autres cités tout est fait avant la remise des clefs. il nous faut au moins les wc pour faire nos besoins.

  • Le 9 avril 2015 à 15:28, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    - CALI (Internaute n°2), justement en comptant sur les investissements des autres, on devient son esclave. Aujourd’hui MUGABE est devenu le mouton noir de l’occident parce qu’il refuse l’asservissement.

    Dans ton propre pays Burkina Faso, il y a quelques années, un homme avait aussi refusé de compter sur les investissements des autres refusant même que son pays s’engage dans les PAS. Ces mêmes soits-disants investisseurs ont utilisés son ’’ami et frère’’ pour l’assassiner et le remplcer. Cet homme était THOMAS SANKARA !

    Au Rwanda avec un Paul KAGAME qui ne se laisse pas marcher dessus, la France vient de mettre à disposition les archives sur le génocide ! Et ton pays le Burkina Faso des bénis oui-oui ? Depuis combien de temps vous demandez à la même France une enquête parlementaire sur l’assassinat de THOMAS SANKARA pour prouver l’implication de la France de MITTERAND et JACQUES FOCCARD dans cet odieux assassinat ? Vous ont-ils même répondu alors que votre problème date de 28 ans alors que celui du Rwanda date de 21 ans donc, moins vieux que le vôtre. C’est parce que vous êtes des fantôches que vous n’obtenez pas ce que vous voulez !!!!

    Comme le dit LAURENT BADO pour les palisantins, ils peuvent se mettre leurs bulletins de vote au c... tout comme vos investisseurs peuvent se mettre leurs sous là où vous savez.

    Chez toi, les gens détournent pour s’enrichir impunément et ouvrir des comptes dans les banques des pays de ces mêmes investisseurs et ne peuvent même pas investir dans leur propre pays car manquant d’ingéniosité et d’intélligence. Et tes investisseurs acceptent cette forfaiture !!!!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 9 avril 2015 à 15:30, par zidane En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    arretez tous les dealers de parcelles a fada : KOCTY MOUMINI/ MOYENGA ABDOULAYE/ OUANGO EVARISTE SEBASTIEN/ THIOMBIANO MINDIEBA.

  • Le 9 avril 2015 à 15:33, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    - ALI (Internaute 14) on n’a appelé personne à venir investir ici ! C’est la brillance de notre or qui les attire ! Donc qu’ils subissent nos courroux eux qui payent mal les employés burkinabè et qui favorisent les expatriés. D’ailleurs ils gaspillent notre eau et on devrait se plaindre parce que nous sommes un pays sahélien. Depuis qu’ils exploitent notre or, notre situation économique n’a pas changé ! Nous on s’en fout !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 9 avril 2015 à 15:35, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    - MATAM (Internaute 11) toi tu es au Canada depuis 10 ans, tu n’as rien investi là-bas et tu veux qui vienne le faire ? Il faut commencer comme toi tu es déjà là-bas. Ou bien ?

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 9 avril 2015 à 16:01, par AZUR En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    L’internaute 5 parle de quoi ? ça te fait quoi quand on nomme un magistrat PCA, jaloux , tu peux enseigner qui ?

  • Le 9 avril 2015 à 16:26, par hortance En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    bon conseil de ministres ;ordre du jour,communication orale,nomination mais à quand l’accord des naturalisations pour ceux qui attendent d’étre naturalisés burkinabé ???

  • Le 9 avril 2015 à 17:08 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    Il FAUT QUE SAMANDOU COULIBALY fasse attention à ses nominations au MENA.Comment comprendre qu’un SANKARISTE vienne faire la promotion des CDPistes qui ont prôné la modification de l’article 37 ? Cette attitude terni l’image de mon icône SANKARA.
    Le BF est pays de savane.On sait ce que chacun a fait dans ce pays.Qu’il fasse des enquêtes sur les cadres avant de les nommer.Tous ceux qui ont battu campagne pour modifier l’article 37 de notre constitution ne doivent as être nommés à des postes de responsabilité.

  • Le 9 avril 2015 à 17:53, par le verificateur En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    A y réfléchir et à vrai dire le budget du programme socio -économique d’urgence peut être orienté pour redémarrer certaines usines en difficulté. faisons la comparaison pour voir le nombre d’emplois permanents et sûrs à créer par rapport à ces jeunes qui vont dans la précipitation monter des projets théoriquement rentable, avoir le financement, ne pas démarrer ou démarrer, comme sans suivi et évaluation, retomber dans le cycle de recherche d’emploi. combien ont réussi ? voilà. Rétablir FASO FANI, GMB, ...Pour la sosuco, un internaute a fait une proposition patriotique. révolutionnaire, valable pour la consommation du riz local, des vêtements locaux, en un mot de nos productions nationales. un régime d’exception, pardon de transition, c’est ça. PSCE, HIMO, PSEUT, c’est temporaire.
    transition, démarquez vous de ce qui était en cours. imprimez votre marque. ce que le peuple veut voir, "le changement" ; sinon il n’allait pas s’insurger pour une continuité. je répète, imprimez votre marque ! laissez les pseudo-démocrates critiquez votre rigueur. l’histoire la retiendra.

  • Le 9 avril 2015 à 18:14, par sidnoma En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    Internaute 39, ne soyez pas géné par l’évocation de l’aspect religieux car c’est une triste réalité que de mémoire de Burkinabé depuis la 1ère République, on n’a vu autant de religiosité dans la responsabilisation des cadres. Blaise a le dos large, mais continuez, nous serons tous désagréablement surpris. 1, 2, Blaise ; 3, 4, Blaise, mais lui au moins de son temps personne ne parcourait les nominations pour savoir les %tages de nommés de telle religion ou telle autre. Attention, mille fois attention, car la meute n’a pas toujours raison, elle peut même l’avoir perdue. Que signifie chassez tous les DG Cdpistes ? Si vous êtes néoromanes, demandez à votre idole ce qui s’est passé lorsque les révolutionnaires ont décapité l’Armée dite "néocoloniale" ? Nous avons été attaqués direct et c’était chaud qu’il a fallu aux Blaise abandonner les bureaux feutrés pour commander des fronts de guerre (Blaise a commandé le Front Ouest pendant la guerre de lagacher, front qui causa la perte de l’armée malienne). Si vous êtes BALAIyeur au cerveau vide ou CARiste inculte, et M21tiste analphabète, croyez-vous que le pays laissera un Cdipste outillé, un ADFiste exégète ou NAFAiste éclairé pour vous coopter comme si le domaine de l’intellect était comparable aux foires aux empoignes qui ont envoyé des tonneaux bruyants au CNT ? Non, cela ne se fera pas. Sachez qu’ici au Faso, depuis les voltaïques, aucune dictature n’a franchi 2 ans exceptée celle de SANKARA qui a pu tenir 04 ans avant de s’effondrer violemment et je suis convaincu que les mêmes causes produiront irrévocablement les mmes effets.Que Dieu nous donne tous longue vie et nous nous retrouverons avec plus de fraternité, moins de haine, et en absence totale de chasse aux sorcières. Aucun pouvoir n’a été populairement accueilli autant que celui du Colonel Saye ZERBO, mais deux années après, il est tombé pour avoir voulu faire dans la Ruecratie, pas même dans les proportions de celle de notre transition. Tous ceux qui disent attention sont devenus des bâtards de ce pays, mais je crains fort que l’histoire ne réhabilite ces bâtards dans un temps pas long. Dites-moi sous quels cieux, des hommes se sont couchés ou ont été couchés pour qu’on leur monte dessus pendant trop longtemps ? Tout le monde sait aujourd’hui que l’insurrection a été savamment orchestrée, financée, droguée, avec il est vrai un régime nul en communication et un Président qui a refusé de se donner les moyens de ses ambitions en croyant que dans nos démocraties calquées, la civilité est une règle partagée.

  • Le 9 avril 2015 à 21:04, par afficheras En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    Mr le Ministre Des Sports
    Franchement nommé des personnes qui ont l’amour de la promotion du Sport dans nos régions, comme Directeurs Régionaux . Depuis la Nomination de JÉRÔME KADIOGO Comme DR des Sports DES CASCADES plus rien ne marche , aucune initiative de sa part pour la promotion du Sport, même les matches du championnats Burkinabè il se présente jamais au state . Les seuls termes venant de lui la direction est confronté a un manque de moyen. Lors de votre visite à Banfora il a couru partout pour regrouper les gens sinon personne ne voulait venir. il ne motive pas les gens de sa présence lors des compétition. Monsieur le Ministre s’est une demande trouvé nous un Directeur qui l’amour de la promotion du sport pour la région des cascades.

  • Le 10 avril 2015 à 02:16, par Matam En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    Koro Yamyélé,
    Tu es dechainé contre moi et tout le monde. Rassure toi, j’ai investi beaucoup au Canada, mais en tant que Canadien (et....Burkinabe). J’ai des actifs de plusieurs millions de dollars et je n’ai pas amené grande chose du Faso. En partant j’avais 500 dollars(250 000 CFA). En te lisant a longueur du temps (j ai une idée de ton age) je peux te dire que je n’ai même pas ton age. J’ai aussi investi au Burkina a travers l’éducation de petits frères et neveux. C’est ce que vous devez faire au lieu de passer votre temps à insulter les autres. Vous êtes pressés, on en reparlera. On n’est plus dans les années 80. En parlant du Rwanda, pour ton info l aide au rwanda depasse 40% du budget national, renseigne toi. Parlez au hasard ne rapporte rien, mais fais peur a ceux qui peuvent t’aider. L’or du Burkina est la depuis des siècles, mais on est parmi les plus pauvres du monde.

  • Le 11 avril 2015 à 16:09, par fidel castro En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 08 Avril 2015

    Pour l’une des rares fois voila un cseil san nominations a grande echelle.jai pitie du mena,ce ministere pourri.tenez !qlqun a ete nomme cseiller tech en moins d 3mois ce mem monsieur est nommé DG de la DAMSE et en moins d 2mois il est encor nommé PCA d l’ENEP d Bobo.est ce un super CASU ou bien parce qil est l’ami du ministre ?M. le ministre,ne croyez pas q ns sommes dupes.MERDE A vous !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 05 janvier 2024