LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Projet de loi portant révision du code électoral : Attention aux germes de l’exclusion, prévient le Collectif des Burkinabè de la diaspora de France

Publié le lundi 6 avril 2015 à 16h39min

PARTAGER :                          
Projet de loi portant révision du code électoral : Attention aux germes de l’exclusion, prévient le Collectif des Burkinabè de la diaspora de France

A partir du 07 avril 2015, certaines personnes seront plus Burkinabè que d’autres. Ainsi en décidera la transition politique au Burkina Faso. Le processus d’exclusion savamment orchestré depuis plus de 4 mois et camouflé sous le manteau d’une supposée inclusion avec l’aval d’une certaine classe politique, prendra une nouvelle dimension ce jour lors du vote probable de cette loi par les députés du Conseil national de transition. Faute de trouver des solutions véritables aux problèmes des laborieuses populations du pays, les nouvelles autorités ont choisi de faire dans la diversion en créant les conditions de mise à mal de la cohésion sociale.

Dans les lignes, ce projet porte en lui les germes de la division. En effet, il stipule que « Sont inéligibles, outre les dispositions de l’article 162 du code électoral, 1) les militaires et les magistrats en activité, en disponibilité, en détachement ou à la retraite et ayant démissionné moins de 5 ans avant la date de déclaration de leur candidature, 2) les personnes ayant soutenu ouvertement la modification de l’article 37 ».

Cette loi prévoit en outre le renvoi du vote des Burkinabè en 2020, le relèvement de la caution de 10 à 50 millions de F CFA, la suppression des gadgets en période électorales, l’autorisation des candidatures indépendantes aux législatives et aux municipales et la suppression du parrainage. Certaines de ses dispositions sont pertinentes en ce sens qu’elles devraient effectivement contribuer à consolider le processus démocratique. Seulement, sur certains aspects, la nécessité d’une marche arrière s’impose.

Le caractère inclusif de la transition prôné dès les premiers moments du renouveau au BF est remis en cause par l’idée de dire aux populations que les anciens fils qui ont dirigés le pays vont devoir payer au prix fort les raisons de leur engagement à soutenir une vision de développement. Semble être visés : les anciens ministres, les anciens maires, les anciens conseillers régionaux, etc.

L’opinion est curieuse de savoir par quel type de contorsion cette dangereuse orientation va être justifiée. Si l’argument du « plus rien ne sera comme avant » est régulièrement brandi à souhait, il reste que la transition doit aller au bout de sa logique. Si elle estime que certaines personnes ont posé des actes de nature à saper la cohésion sociale et si elles tombent sous le coup de la loi, la justice devrait alors se charger de leur sort pour éviter que l’inclusion ne fasse effectivement le lit de l’impunité.

La Charte de la transition paraphée par toutes les composantes de la vie nationale reconnait clairement dans son préambule le rôle important que peuvent jouer tous les fils dans la construction d’un Burkina nouveau. Ce passage de cet important document devrait d’ailleurs interpeller la conscience des partisans de cette révision de la loi électorale. Le texte de la Charte écrit que « Considérant la nécessité d’une transition politique, démocratique, civile, apaisée et inclusive ». Plus loin, il précise que « Tirant leçon de notre expérience politique et engagés à construire un véritable Etat de droit démocratique ». L’article 1 conforte notre argumentaire : « Outre les valeurs affirmées par la Constitution en son préambule, la présente Charte consacre les valeurs suivantes pour guider la transition, ses organes et l’ensemble des personnalités appelées à la conduire :
• le pardon et la réconciliation ;
• l’inclusion ;
• le sens de la responsabilité ;
• la tolérance et le dialogue ;
• la discipline et le civisme ;
• la solidarité ;
• la fraternité ;
• l’esprit de consensus et de discernement ».

Inutile donc de reproduire ou de démultiplier les erreurs et les égarements du passé. Car après avoir acté la mise à l’écart d’une bonne partie des citoyens notamment les Burkinabè de l’extérieur dans la perspective des prochaines élections, l’adoption de ce projet de loi pourrait sonner le glas du processus d’apaisement matérialisé par la mise en place récente de la commission de la réconciliation nationale et des réformes. Ces velléités contreviennent aux dispositions de l’Article 168 de la Constitution.

C’est donc au regard de l’ensemble de ces éléments que le Collectif des Burkinabè de la diaspora de France, très attaché aux valeurs de paix, en appelle au sens de la responsabilité de la transition pour éviter de plonger le pays dans des incertitudes troubles. Ce point de vue citoyen vise à apporter un autre son de cloche à la richesse des débats en cours au BF dans le but que les réformes envisagées prennent en compte toutes les tendances.

Le Collectif de la diaspora qui suit de près l’actualité nationale, se reverse le droit de porter de nouveau sa voix dans la dynamique des débats chaque fois que de besoin sera.

Même pays, même patrie, même combat !

COORDINATION
ISMAEL KABORE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 avril 2015 à 13:33, par Wembret En réponse à : Projet de loi portant révision du code électoral : Attention aux germes de l’exclusion, prévient le Collectif des Burkinabè de la diaspora de France

    Le collectif des plongeurs de France, sachez que le Burkina fera l’exception et ne sera des torchons de la sorte qui vont faire reculer le vrai peuple qui a pris ses responsabilites le 30, 31 octobre. sachez si nous avons pu fait fuire votre manitou le sanguinaire de blaise et famille a 10h ce n’est pas des feuilles mortes comme vous qui nous font peur. L’inclusion suppose que tous les dignes fils du faso prendront par au processus de democratisation de la vie politique du faso. Sa ne veut pas dire que tous les criminels et assassins sont attendus. C’est vous qui etes en france ooh sinon nous on fuck la france et son contenu. Le palais de Kossyam ce n’est pas Rood woko la. La nouvelle loi n’exclu aucun parti politique au contraire elle est pour le renouvellement generationnel dans les partis du front mouton. En tant normal on devrait les mettres en prison ou les prendre mais au non de l’inclusion tant prone dans la charte on les inclus dans la vie sociale du pays. ils peuvent tout faire se marier , aller en boite , creer des entreprises , faire divorcer les femmes des gens mais pas la politique. Tout sa c’est au nom de l’inclusion.

  • Le 6 avril 2015 à 14:01, par SAS En réponse à : Projet de loi portant révision du code électoral : Attention aux germes de l’exclusion, prévient le Collectif des Burkinabè de la diaspora de France

    A mon avis ce ne serait pas mal de règlementer les élections, mais il fut essayer de voir si toutes les règles sont bonnes. Si la démocratie préconise vivement la liberté d’expression, pourquoi chercher à exclure d’autres en fonctions de leurs convictions ? Vous dites que la transition repose sur des valeurs telles le pardon, mais où se trouve-t-il donc dans ce cas précis ? Laisser plutôt chaque individu puisse se présenter et que la conquête du pouvoir se fasse en toute légalité et dans le respect du droit de l’autre. Votez des lois qui réduireront le nombre de partis politiques ce seraient un bon signe du rassemblement des Burkinabé plutôt qu’à à nous diviser avec des lois discriminatoires. Réfléchissez-y bien et ne faites pas les mêmes erreurs surtout que le CNT en a commises pas mal.

  • Le 6 avril 2015 à 14:09, par moussa En réponse à : Projet de loi portant révision du code électoral : Attention aux germes de l’exclusion, prévient le Collectif des Burkinabè de la diaspora de France

    Ismael ! je demeure convaincu que tu parles en ton propre nom car en France les burkinabes ne se sentent concernes par tes ecrits ! Dit a la personne qui t’a dit d’ecrire qu’on ne le veut pas ici au Burkina Faso. Et si c’est toi qui le veut patience, en 2020 tu pouras le voter en France et le defendre belle et bien ! Mais STP pour le moment Tais toi et bouffe les sous qu’on t’a donne d’ecrire !!!!!!

  • Le 6 avril 2015 à 14:11, par Naatu En réponse à : Projet de loi portant révision du code électoral : Attention aux germes de l’exclusion, prévient le Collectif des Burkinabè de la diaspora de France

    Oui cher Diaspora, il y a des PLUS BURKINABÊ que d’autres et vous le savez. Les plus Burkinabê sont ceux qui ont bravé la peur, bravé la mort ou sont morts pour que Blaise s’en aille.
    Le Burkina a tjrs été sous Blaise un Burkina de division. Le Burkina appartenait à un seul camp. Pourquoi tout d’un coup on veut que moi ai tjrs été exclue, je prône l’inclusion de celui qui s’il a le pouvoir aujourd’hui va me massacrer. Je comprends qu’après 27 de règne certaines personnes ne sachent plus quoi faire de leur vie. Habitués à se faire appeler ministre, excellence, SG, le retour à la vraie vie leur paraît difficile. Qu’ils travaillent à avoir la confiance de la population et leur retour se fera aisément dans l’arène politique. Et enfin pourquoi tout le monde croit qu’on ne peut être utile à son pays qu’en faisant de la politique.

  • Le 6 avril 2015 à 14:16, par bakiba En réponse à : Projet de loi portant révision du code électoral : Attention aux germes de l’exclusion, prévient le Collectif des Burkinabè de la diaspora de France

    chers compatriote du collectif de france vous avez fait quoi pour empecher blaise compaore et sa suite de trainer notre cher faso aux doulouureux et triste evenement dddes 30 -31octobre ? accepter avec douleur que tous ceux qui en son temps ont servi de pendule de mouton clochante et chassant loin les anges gardien de paix reelle puisse etre mis a l’ecart afin de mediter un peu. lla memoire de nos martyr nee demande que une toute petite reconaissance de mea culpa de la part de ceux qui ont permiis leur depart de ce sol ci beni du faso afin qu’il re
    pose en paix. ne creons plus jamais cde pareillies situations. vous etes invite a p
    lus de realisme et de sagesse. vous vous viveez en france c’est nous on niche au faso de grace permettez nous de respirer l’air pur a votre instar. ne soyez pas des pyromanes conscient qu’apres le feu eux tireront pfrofit des desastres. le faso vous interpelle pour un perrennite de la paix au burkina.

  • Le 6 avril 2015 à 14:34 En réponse à : Projet de loi portant révision du code électoral : Attention aux germes de l’exclusion, prévient le Collectif des Burkinabè de la diaspora de France

    Suiviez -vous de près l’actualité du Burkina quand blaise et son parti et vous mêmes vouliez nous imposer vos lois anti alternance ? NON. Si exclusion il ya, elle concerne ceux qui ont voulu exclure les burkinabè du pouvoir d’un seul (bc), et c’est normal, c’est justice. EN PLUS VOUS NE REPRÉSENTEZ PAS LES BURKINABÈ DE FRANCE, C’EST UNE ARNAQUE

  • Le 6 avril 2015 à 14:35, par MENSONGE N°1 En réponse à : Projet de loi portant révision du code électoral : Attention aux germes de l’exclusion, prévient le Collectif des Burkinabè de la diaspora de France

    HABA""tu rêve ou quoi !!chose de-jas fait et tu te torture pour rien""n’en déplaise a ce qui ne le veux pas ..mon ami repose toi la loi serra voté..merci de t’être fatigué..

  • Le 6 avril 2015 à 14:35 En réponse à : Projet de loi portant révision du code électoral : Attention aux germes de l’exclusion, prévient le Collectif des Burkinabè de la diaspora de France

    Suiviez -vous de près l’actualité du Burkina quand blaise et son parti et vous mêmes vouliez nous imposer vos lois anti alternance ? NON. Si exclusion il ya, elle concerne ceux qui ont voulu exclure les burkinabè du pouvoir d’un seul (bc), et c’est normal, c’est justice. EN PLUS VOUS NE REPRÉSENTEZ PAS LES BURKINABÈ DE FRANCE, C’EST UNE ARNAQUE

  • Le 6 avril 2015 à 14:43, par yamame En réponse à : Projet de loi portant révision du code électoral : Attention aux germes de l’exclusion, prévient le Collectif des Burkinabè de la diaspora de France

    Moussa et toi qui t’a payé ? Le Burkina nous appartient tous et la transition a le devoir de bien le gerer.

  • Le 6 avril 2015 à 14:50, par francis En réponse à : Projet de loi portant révision du code électoral : Attention aux germes de l’exclusion, prévient le Collectif des Burkinabè de la diaspora de France

    Ismael garde tes conseils pour la personne qui te finance d’ecrire des inepties. Je vis en France et je te connais meme pas. tu fais parti des vendus de Farnce. C ;est les vendus de France et de Cote d’Ivoire qui avaient voulu le vote des BF de l’etranger pour tricher, mais dommage que au BF on vous venir venir. Maintenant vous voulez sabotter le pays. Ouvre tes yeux et comprend que le BF d’hier et d’aujourdhui n’est pas la meme chose. Bouffe les miettes qu’on te donne et demeure dans la maldiction a moins que tu ne changes de vie. Egoiste

  • Le 6 avril 2015 à 15:03, par Pionnier En réponse à : Projet de loi portant révision du code électoral : Attention aux germes de l’exclusion, prévient le Collectif des Burkinabè de la diaspora de France

    Ca n arrive pas seulements qu ´ aux autres.Si vous faites de l exclusion votre arme vous sera aussi esclus.Les revolutions naissent tjrs des mecontentements.Ns ferons encore une revolution pour vous chassser.Dans tous ca c est ns tous qui perdons.Quel sera l´avenir de nos enfants.?un perpetuel recommencer.

  • Le 6 avril 2015 à 15:36 En réponse à : Projet de loi portant révision du code électoral : Attention aux germes de l’exclusion, prévient le Collectif des Burkinabè de la diaspora de France

    Ismael KABORE, fils et neveu de SALIF KABORE , depuis quand vous etes sensible à ce qui se passe chez nous au bled. Bande de d’homme de peu de foi. Aujourdh’ui ce sont les JUDAS que nous sommes entrain d’écarter car n’ayant pas pris leur responsabilité.
    Nous soutenons toujours que le CNT doit aider à ce que chaque burkinabè rêver et de rester dans ce beau pays. Que vous voulez vous qu’on disent à nos enfants ? Qu’un jour ,une bande de merde,myope,molle, mordeux, ont voulu nous imposé un paresseux ,et comme un seul homme le peuple l’ont foutu la merde.
    Et après nous leur demandons de nous presenter un autre C.MOLLE.
    Non non non. Ce qu’il faut enseigner , c’est que toute personne même à travers sa pensée, met en cause l’unité, l’unicité de l’etat,on doit l’exiler.Et non même l’empêcher de se représenter ce peuple. Nous devrons les exiler toutes cette bande du FRONT RÉPUBLICAIN ou front de la PAGAILLE.
    Toi ISMA, fait partie de ces exilés aurjourdh"ui qui manquent cruellement de repère et de bourse gratuites detournées du CIOSPB et vous voulez nous faire comprendre que vous êtes sensibles à la conditions des burkinabè.
    Nous appelons toujours à la vigilence de CNT et du PRESI KAF, faites de sortes que l’unité du pays soient garanties même s’il faut exiler ou mettre en quarantaine une minorité pour l’intéret supérieur de la nation.
    Vive le burkina vive la l’unité de notre peuple...

  • Le 6 avril 2015 à 15:50, par VIENNE&15 En réponse à : Projet de loi portant révision du code électoral : Attention aux germes de l’exclusion, prévient le Collectif des Burkinabè de la diaspora de France

    parfait comme fine tuning. je propose ausi le verouillage de ces dispositions.

  • Le 6 avril 2015 à 15:53 En réponse à : Projet de loi portant révision du code électoral : Attention aux germes de l’exclusion, prévient le Collectif des Burkinabè de la diaspora de France

    Il faut reporter le vote de cette loi et procéder à des concertations plus muries avant d’y revenir.

  • Le 6 avril 2015 à 16:01, par deyblho En réponse à : Projet de loi portant révision du code électoral : Attention aux germes de l’exclusion, prévient le Collectif des Burkinabè de la diaspora de France

    Ce sera le moindre mal que d’exclure ces vampires.

  • Le 6 avril 2015 à 16:09, par Ka En réponse à : Projet de loi portant révision du code électoral : Attention aux germes de l’exclusion, prévient le Collectif des Burkinabè de la diaspora de France

    La vraie diaspora de la France ne doutera pas des députés de la transition, a mon avis le denier public Burkinabé volé par une Gando réfugié en France commence a sortir de son sac pour les achats de conscience comme le cas de la Cote d’Ivoire par la famille Compaoré. Mes chers compatriotes soyez tranquilles, si l’assemblée nationale du régime Compaoré est partie en fumé, les jeunes députés qui étaient à l’ origine n’oseront pas trahir leur cause et nous y veillerons. Le peuple Burkinabé est mûri par la corruption et les achats des consciences des Salia et le FEDAP/BC de François Compaoré, ce ne sont pas des députés en herbe qui duperont qui que ça soit. Toutes mes salutations a toutes et tous les internautes de la France. A vous dire que le samedi 28 03 2014 Ka est passé au siège du Lefaso.net a Tampouy avec son neveu venu de la Cote d’Ivoire ainsi que l’internaute Kouassi pour une prise de contact, malheureusement nous avons trouvé une porte close, sauf un vigile en bas de l’étage : ça sera une prochaine fois, mais par rendez-vous. Je remercie toute l’équipe du lefaso.net très lu en Côte d’Ivoire ou grâce a mon genereux neveu j’ai profité de la fraîcheur des cocotiers de Vridy et de Port-Bouêt durant 3 semaines a cause de la chaleur de mon non loti qui est très lourde au mois d’avril pour les vielles et les vieux comme moi.

  • Le 6 avril 2015 à 16:17, par Zein En réponse à : Projet de loi portant révision du code électoral : Attention aux germes de l’exclusion, prévient le Collectif des Burkinabè de la diaspora de France

    Cette loi traduit les aspirations profondes du peuple du Burkina Faso. L’inclusion ne signifie pas impunité et la simple exclusion de ces assassins à la solde de blaise est bien une clémente sanction. Je salut ainsi la sagesse et la clémence des autorités de la transition !

  • Le 6 avril 2015 à 16:19, par Jean Paul En réponse à : Projet de loi portant révision du code électoral : Attention aux germes de l’exclusion, prévient le Collectif des Burkinabè de la diaspora de France

    Ce code électoral sera-t-il applicable juste pour les prochaines élections de 2015 ou bien concerne les autres élections d’après 2015. À mon avis je pense qu’il ne faut pas faire une loi en visant spécifiquement une personne en particulier. Je parle bien sûr de cette partie qui stipule que "les personnes ayant soutenu ouvertement la modification de l’article 37" ne peuvent être candidates. Voilà un couteau à double tranchant qui va nous créer des problèmes en fonction des interprétaions que chacun voudra en faire. Si de ma part je devrais l’interpréter, le MPP de Roch Marc Christian Kaboré est exclu d’office de la compétition électorale à venir. Parce que, entre celui qui a planté l’arbre et celui qui l’a arrosé, s’il y’a problème, les deux sont concernés. N’est-ce pas le même Roch qui disait publiquement que l’article 37 qui limitait le nombre de mandats était anti constitutionnel et qu’il fallait le modifier ? Personnellemnt je ne savais pas que c’était anti constitutionnel . Donc à partir de la déclaration de Roch, beaucoup de militants du CDP et d’autres partis qui soutenaient Blaise ont trouvé tout à fait légal de prendre des dispositions pour modifier cet article.Ce n’est pas un désistement ou mea culpa de dernière minute qui disculpera Roch de cette forfaiture que voulait porter à terme Blaise Compaoré.
    Donc faisons beaucoup attention aux lois qui devront être votées au niveau du CNT.

  • Le 6 avril 2015 à 16:41, par Assane En réponse à : Projet de loi portant révision du code électoral : Attention aux germes de l’exclusion, prévient le Collectif des Burkinabè de la diaspora de France

    Ceux qui prônent l’exclusion n’ont qu’à aller jusqu’au bout de leur logique et refuser le droit de vote à tout Burkinabé ayant soutenu la révision de l’article 37. Comme ça c’est propre et la CENI aura moins de personnes à enroler.

  • Le 6 avril 2015 à 16:56, par verity En réponse à : Projet de loi portant révision du code électoral : Attention aux germes de l’exclusion, prévient le Collectif des Burkinabè de la diaspora de France

    A suivre votre argumentaire,il ya exclusion partout :
    - Exclusion quand au condition d’age pour être éligible
    - Exclusion quand au condition d’age pour être électeur
    - Exclusion quand on vous demande d’avoir 1.70m pour passer le concours de la police
    - Exclusion quand à 37 ans vous n’êtes plus accepter au concours direct de la fonction publique
    Oui, il ya exclusion,mais sachez qu’il n’a pas de jeu sans règle.
    Vous avez tous etez exclu par Blaise du moment ou vous ne jurer que pour lui pour la présidentielle en 2015.

  • Le 6 avril 2015 à 17:10, par Ya Yaboin En réponse à : Projet de loi portant révision du code électoral : Attention aux germes de l’exclusion, prévient le Collectif des Burkinabè de la diaspora de France

    Ismael machin !!! tu es qui et represente qui en France ?? Bouffe ton gombo et cache-toi au lieu de vouloir t´accorder l´importance que tu n´as pas. Personne ne te connait en France ; FUCK

  • Le 6 avril 2015 à 17:18, par Gambazè En réponse à : Projet de loi portant révision du code électoral : Attention aux germes de l’exclusion, prévient le Collectif des Burkinabè de la diaspora de France

    Je voudrais tout simplement dire qu’il faut savoir raison gardée.
    Le CDP lui même a écarté son bureau exécutif pour le remplacé par un directoire. Quelles sont les raisons avancées ? A mon sens ils reconnaissent par cet acte qu’ils ont failli, donc qu’ils assument.
    Abraham LINCOLN disait ceci : « Dans des moments comme ceux que nous vivons, les Hommes ne doivent rien dire, faire , dont ils ne puissent volontiers être responsables dans le temps et dans l’éternité »
    Au nom de l’inclusion on doit laisser les anciens dignitaires du régime COMPAORE continuer à narguer le peuple ? Non. Ils ont joué et ils ont perdu qu’ils assument au lieu de vouloir jouer les victimes. Les victimes sont ceux qui reposent au cimetière de Gounghin par leur faute.
    L’inclusion c’est la non suspension du CDP, de l’ADF/RDA,....Par contre il y a des personnes par leur indignité et leur recherche du gain facile ont accompagné honteusement la modification de l’article 37 conduisant notre pays vers la crise qui a abouti à l’insurrection des 30 et 31 octobre, celles là doivent honnêtement se démarqués du processus électorale du 11 octobre 2015 et faire la promotion des personnes averties à leur sein qui avaient estimées qu’il fallait surseoir à la révision.

  • Le 6 avril 2015 à 17:41, par Droit-o-vrai En réponse à : Projet de loi portant révision du code électoral : Attention aux germes de l’exclusion, prévient le Collectif des Burkinabè de la diaspora de France

    Laissez ce colon noir qui peut etre a recu une bourse d etudes illegalement attribuee comme on le voit au Canada , Cuba, Maroc , France, USA. C est une piste pour voir comme il y a eu sa bourse d etude, son job ect.
    Il est inconsevable que des militaires se politisent au detriment de la securite sur dans la une logique du plan B de Blaise Djibrile Bassole (qui a ete le parrain de Blaise pour son entree dans la franc-maconnerie) , Yac et a ce rythme il n est exclut que Zida ou son ministre de l interieur ne se presente un jour. Je pense qu il faut verrouiller pour toujours cette militarisation de la scene politique du pays.

    Les politiciens du ventre doivent etre aussi exclus la bande CDP, Gilbert , Hermann Yameogo

  • Le 6 avril 2015 à 17:46, par baguera En réponse à : Projet de loi portant révision du code électoral : Attention aux germes de l’exclusion, prévient le Collectif des Burkinabè de la diaspora de France

    Demain 7 avril est un autre jour. En attendant, la nuit porte conseil. Que la paix du Seigneur nous guide.

  • Le 6 avril 2015 à 17:56, par SH En réponse à : Projet de loi portant révision du code électoral : Attention aux germes de l’exclusion, prévient le Collectif des Burkinabè de la diaspora de France

    Moi je pense que c’est mieux d’éviter l’exclusion,pour éviter que notre pays un 2eme K.O qui va continuer à peser sur la jeunesse et les affaires. Je crois que le peuple pourra les sanctionner par les urnes.

  • Le 6 avril 2015 à 20:56, par eteincelle En réponse à : Projet de loi portant révision du code électoral : Attention aux germes de l’exclusion, prévient le Collectif des Burkinabè de la diaspora de France

    Mais je ne comprend pas certains de mes frères burkinabè. Des gens qui se sont exclus d’eux mêmes pourquoi se casser la tête pour les inclure dans je ne sais quoi C’est eux qui ont dit qu’à part blaise personne ne peut diriger le pays ou bien ? Ils ont même aménagé 15 ans pour lui pour être sûr que le faso ne va pas disparaître. bandes de traitres.on vous attends de pied ferme.Le pouvoir c’est fini pour au moins 10 ans,c’est compris,bandes de minables

  • Le 6 avril 2015 à 21:16 En réponse à : Projet de loi portant révision du code électoral : Attention aux germes de l’exclusion, prévient le Collectif des Burkinabè de la diaspora de France

    Chacun s’assoit tout seul devant son ordi écrit ce qu’il veut et signe en se disant collectif. À la place de ce logo qui ne ressemble à rien il aurait fallu la photo des membres du collectif pour votre crédibilité. Les noms collectif de France, de la Belgique... il y’en a des collectifs au Burkina qui d’ailleurs ont provoqué le changement. Soyez plus constructifs dans vos discours.

  • Le 6 avril 2015 à 21:52, par Silent fighter En réponse à : Projet de loi portant révision du code électoral : Attention aux germes de l’exclusion, prévient le Collectif des Burkinabè de la diaspora de France

    En temps normal cette racaille qui a voulu exclure tout un peuple devrait se retrouver en prison. C’est au nom de l’inclusion et surtout du pardon qu’ils jouissent encore de leur liberté. Comment voulez-vous qu’on laisse des vampires rêver de diriger le Burkina ? Ce qui est sûr ils n’ont qu’à essayer ce veulent essayer et on verra entre eux et Dieu qui est plus fort ! Pour les paraphraser, ils seront exclus pian ! Arrêtez s’insulter le peuple Burkinabé. Quant à ces soit-disant Burkinabe de France, nous vous disons ceci : on vous comprend ; on a détruit votre courte échelle. Il va falloir apprendre à vivre sans les ’’bras longs’’ ; Plus rien ne sera comme avant. Et si vous ne l’avez pas encore compris, c’est tant pis !

  • Le 6 avril 2015 à 22:28 En réponse à : Projet de loi portant révision du code électoral : Attention aux germes de l’exclusion, prévient le Collectif des Burkinabè de la diaspora de France

    Les internautes qui croient sournoisement attaquer toute la diaspora burkinabè de France en les considérant comme des "plongeurs" se trompent de combat et de cible. En effet, parmi la diaspora burkinabè en France, il y a des personnalités qui exercent des professions honorables pour peu qu’il n’y ait pas de sots métiers pour un étudiant qui fait la plonge pour arrondir ses fins de mois, soutenir ses études ou pour tous travailleurs migrants de subvenir aux besoins de sa famille. Donc attention aux dérives langagières de la part de cette vermine arrogante que l’on peut comparer aux arrogants du CDP. Sans prendre position sur cette loi d’exclusion digne de Vichy, j’indique simplement aux autorités de la transition que toutes exclusions sont sources de frustrations et de destabilisations et ceux qui en prendraient l’initiative en supportant seuls, les graves conséquences à l’instar de tous ceux qui ont poussé le Président Blaise Compaoré à sa perte et à son exil forcé. Un membre éminent de la diaspora française vous rappelle que vous n’êtes pas au-dessus de notre Constitution. Le peuple burkinabè vous regarde et vous pouvez (CNT et autres institutions de la transition) être balayés d’un revers de la main, d’un instant à l’autre par notre armée nationale qui a l’obligation de garantir l’unité nationale et la concorde dans notre pays. Ne donnez pas l’occasion à l’armée nationale de faire un coup d’Etat dans notre pays. J’avais, en vain, averti les tenants de la modification de l’article 37 de la Constitution. Je reviens une fois de plus à les rescousse du CNT et des autorités de la transition pour les exorter à la raison et à l’inclusion. Il est hors de question d’écarter quiconque. Le peuple se chargera de sélectionner ses représentants car le CNT n’est pas l’émanation du peuple burkinabè dans son intégralité. Et vous le savez bien. Le Sage.

  • Le 6 avril 2015 à 23:17, par le burkinabé En réponse à : Projet de loi portant révision du code électoral : Attention aux germes de l’exclusion, prévient le Collectif des Burkinabè de la diaspora de France

    De même que j’ai été contre qu’on taille la constitution au bénéfice d’un individu (Blaise), de même je suis contre qu’on taille le code électorale au profit d’un groupe d’individu. Évitons dès maintenant d’autres insurrections.

  • Le 7 avril 2015 à 00:38, par Levériteur En réponse à : Projet de loi portant révision du code électoral : Attention aux germes de l’exclusion, prévient le Collectif des Burkinabè de la diaspora de France

    Hipocrites, bocou le sont. A vrai dir, j hai l’exclusoon. Mais soyons serieux. Si on laisse des gens com Bongnessan, Gilbert Noel, Salia, mon professeur Achile TAP, et Bougouma etre candidat, la Revolution n’aura servit a rien. Autant laisser Blaise revenir.
    Lui au moins avait la sagesse de ne pas nous insilter ouvertement. Dieu sauve mon pays !

  • Le 7 avril 2015 à 07:30, par danseguè En réponse à : Projet de loi portant révision du code électoral : Attention aux germes de l’exclusion, prévient le Collectif des Burkinabè de la diaspora de France

    les gens ne prennent pas assez le temps pour étudier les mots dans les lignes.quand on parle des personnes ayan cautionnées l’article 37 ,laissons les partis .le MPP a trop de cadres jeunes , sérieux ,compétents plus que ROCK et SALIF ;SACHEZ MAINTENANT QU’un parti n’est pas une personne.c’est ma modeste contribution.un sage disait "même si tu ne te rassasies jamais , il faut savoir se lever et abandonner le plat à certain moment" c’est encore mon conseil à mes tontons anciens politiciens

  • Le 7 avril 2015 à 09:10, par issa En réponse à : Projet de loi portant révision du code électoral : Attention aux germes de l’exclusion, prévient le Collectif des Burkinabè de la diaspora de France

    Merci à tous ces burkinabe qui sanis relâche attire l’atentions des autorités sur ce grave danger à vouloir faire voter cette loi.le pouvoir appartient au peuple mais ne division pas le peuple par des lois qui n’aporterons pas des solutions aux problèmes des burkinabè,soyons réaliste car c est installer tous les germes pour la division des f illes et fils de ce pays.l exemple partout ailleurs l ont démontré.

  • Le 7 avril 2015 à 16:54, par BEN En réponse à : Projet de loi portant révision du code électoral : Attention aux germes de l’exclusion, prévient le Collectif des Burkinabè de la diaspora de France

    Les germes de la haine , du repli sur soit et de la division sont entrain d’envahir notre pays et, ayant vécu en RDC, au Tchad , en R. Centrafricaine , je sais de quoi je parle . Les gens comme le Président du CNT , journaliste de son état , sais où peuvent nous mener toutes ces lois scélérates qui sont proposées par les pseudo OSC.

  • Le 9 avril 2015 à 17:50, par wawéi En réponse à : Projet de loi portant révision du code électoral : Attention aux germes de l’exclusion, prévient le Collectif des Burkinabè de la diaspora de France

    Mon cher nouveau "acheté" qu’est-ce que tu veux nous apprendre ? C’est nous qui vivons au pays, c’est nous qui connaissons nos réalités. Tu sais ce qui va se passer ? nous allons arrêter une bonne partie de tous ceux qui ont mis le pays à genoux depuis 27 ans. Je vous explique :
    - Ceux qui pendant 27 ans de règne ont été incapables de nous construire des hôpitaux et des centres de santé décents.
    - Ceux qui pendant 27 ans de règne n’ont pas pu construire assez d’écoles pour éviter que nos enfants continuent d’ aller à l’école sous des paillotes.
    - Ceux qui pendant 27 ans ont transformé le pouvoir d’Etat en règne de clan
    - Ceux qui pendant 27 ans nous ont laissé dans l’obscurité avec les délestages intempestifs
    - Ceux qui pendant 27 ans n’ont pas été capable de mettre en place un réseau de distribution d’eau fiable.
    - Ceux qui pendant 27 ans nous laissent entre les mains d’opérateurs économiques véreux qui nous vendent des denrées périmées.
    Je pourrais vous citer d’autres lacunes de vos maîtres ; alors nous allons arrêter tous ceux qui sont la cause de notre désastre. Mon ami de la diaspora française, toi qui semble intéresser aux choses de ton pays, tu sais comment l’or que ton pays a à gogo était géré ?par François COMPAORE. Ecoute, comme tu as promis de revenir, moi aussi je vais revenir pour t’éclairer.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?