LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidentielle 2015 : Roch, Zéphirin et Djibrill, le trio de tête, selon l’IRSOA

Publié le dimanche 5 avril 2015 à 18h12min

PARTAGER :                          
Présidentielle 2015 : Roch, Zéphirin et Djibrill, le trio de tête,  selon l’IRSOA

Le temps avance, les élections présidentielles approchent à grands pas et les sondages, eux aussi, ne sont pas en reste. Chacun livre ses résultats. Laissant les commentaires à relent de satisfaction pour les uns et de « frustration » pour les autres, selon que les résultats leur sont favorables ou défavorables. Le samedi, 4 avril, l’institut de recherche et de sondage Apidon (IRSOA) a rendu publics, les résultats d’un sondage d’opinion qu’il a mené sur l’ensemble du territoire national sur des questions politiques et électorales. Roch, Zéphirin et Djibril sont le trio qui recueille le plus d’intentions de vote des 3 407 Burkinabè sondés à travers le territoire.

C’est le quatrième sondage d’opinion du genre, réalisé par l’institut (au Niger et au Burkina, depuis 2008). Selon les responsables, le sondage a pour objectif général de mesurer les perceptions, préoccupations, attentes et intentions de vote qu’ont les Burkinabè respectivement vis-à-vis des organes de la transition et des éventuels candidats à la présidence en fin 2015. 3 407 personnes (de 18 ans et plus) enquêtées sur un échantillon de 9 800 contactées. Les informations ont été recueillies via appels téléphoniques. Au moins sept villages (ou secteurs) ont été retenus dans chaque commune du Burkina, apprend-on des responsables.
A la question : « Pour quel candidat allez-vous voter pour la présidentielle à venir ? », les responsables affichent des résultats qui mettent sur orbite, Roch Marc Christian Kaboré avec 27,29% ; Zéphirin Diabré avec 21,55% et Djibril Bassolé avec 4,16% d’intentions de vote. A la quatrième place, le candidat du CDP qui recueille 3,98% des sondés, suivi de Bénéwendé Stanislas Sankara avec 3,14%. Etienne Traoré (1,86%), Gilbert Noël Ouédraogo (1,26%), Ablassé Ouédraogo (0,89%), Saran Sérémé (0,83%), Hermann Yaméogo (0,42%) et Tahirou Barry (0,18%) occupent respectivement la sixième à la onzième place.
Il ressort de ce qui précède que, 31, 82 % des enquêtés reste indécis. Un pourcentage qui dépasse celui du candidat en tête du trio (avec 27,29%).
Sur la marche de la transition, elle-même, 82,27% des personnes touchées par l’exercice, jugent conforment à leurs attentes, la direction du pays par le Président du Faso, Michel Kafando tandis que 17,73% se disent insatisfaits de cette direction.
Au niveau du gouvernement du Premier ministre, Isaac Yacouba Zida, 71,21% des sondés sont satisfaits, 16,06% ne le sont pas et 12,73% ont répondu par « ne sais pas ». Sur le Conseil national de transition (CNT), 51% disent ne rien savoir de ses travaux, 38% disent le savoir tandis que 11% répondent par « non ».
La côte de « crédibilité » des partis politiques

« Quels sont les trois partis politiques que vous jugez les plus crédibles ? ». Telle était la question administrée aux enquêtés dont les résultats placent le MPP, l’UPC et le CDP en tête avec respectivement 55,86%, 47,24% et 21,51%. Ce trio est suivi de l’UNIR/PS avec 14,12% et du PDS/Metba 5, 26% des personnes enquêtées. Aussi, les enquêtés ont-ils eu à se prononcer sur les candidatures individuelles, sujet sur lequel, 29% ont émis un avis favorable tandis que 71% leur sont défavorables.
A en croire les meneurs de l’enquête, 84,96% des enquêtés possèdent leur carte d’électeur tandis que 15,04% n’en disposent pas.

Au-delà de l’aspect politique, « un outil formidable de décision »

Pour les instigateurs, le sondage, au-delà de l’aspect électoral et politique, est un outil qui doit aider les gouvernants et les responsables des partis politiques dans leurs actions. « Ce sont des matrices de stratégie qui sont établies car, les localités n’ont pas les mêmes réalités », a soutenu Souleymane Ouédraogo. Pour ce dernier, c’est une obligation pour un pays comme le Burkina de pouvoir focaliser ses interventions sur les besoins des populations, pour une question d’efficacité et d’utilité. Le sondage d’opinion est donc un outil pour orienter dans les prises de décisions des partis politiques.
« Notre base de données regorge d’une grosse richesse d’informations sur la situation politique au Burkina, notamment sur le groupe d’indécis qui, sans nul doute, guidera le choix final du futur président du Faso. D’où la pertinence des questions : « qui sont-ils ? », « où sont-ils ? », « quelles sont leurs attentes ? », « quels sont leurs critères de choix ? », explique le présentateur du rapport de synthèse, Yannick Farma. Les réponses à ces questions seront, promet-il, contenues dans le rapport final complet qui sera disponible dans deux semaines. Ce rapport final pourra fournir d’autres analyses plus affinées par région et selon les variables de quotas (le sexe, la catégorie d’âge et le milieu de résidence).
Après ce sondage, deux autres devront suivre en Juin et Septembre 2015.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 avril 2015 à 18:41, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Présidentielle 2015 : Roch, Zéphirin et Djibrill, le trio de tête, selon l’IRSOA

    Que le meilleur projet de société l emporte en Octobre,pourvu que ce ne soit pas le cdp ou un de ses satellites.

  • Le 5 avril 2015 à 19:27, par Nabiiga En réponse à : Présidentielle 2015 : Roch, Zéphirin et Djibrill, le trio de tête, selon l’IRSOA

    Quiconque qui a soutenu la modification de l’article 37 doit, selon toute vraisemblance, être exclu de ces scrutins non pas pour dire qu’ils ne sont pas Burkinabè, mais plutôt et surtout parce qu’ ayant été partisans indefectibles des turpitudes de Blaise et son clan, leur remettre le pouvoir sera de cautionner l’entêtement pour lequel tout argument était bon. De surcroît, leur remettre le pouvoir sera de les aider à manipuler la constituon selon leurs humeurs quand ils seront au pouvoir. Ils ne peuvent pas argumenter autrement et personne ne diras le contraire non plus, car ils l’ont déjà tenté, et le tenterons une fois de plus, cette fois-ci, de leurs propres ailes. Nous avons chassé Blaise, qu’il soit le même pour ses acolytes vereux.

  • Le 5 avril 2015 à 20:17, par SH En réponse à : Présidentielle 2015 : Roch, Zéphirin et Djibrill, le trio de tête, selon l’IRSOA

    BAL bla bla,le peuple attend seulement le Jour-J pour choisir sa destiné dans la stabilité,la paix et la cohésion sociale.

  • Le 5 avril 2015 à 20:47, par tangabiga En réponse à : Présidentielle 2015 : Roch, Zéphirin et Djibrill, le trio de tête, selon l’IRSOA

    Ouf ! Le MPP a enfin commandité son propre sondage. Il fallait s’y attendre après l’avalanche de sondages qui donnait d’autres personnes en tête. Ce qui est intéressant, c’est que ni ce sondage, ni tous les autres sondages ne donnent quelqu’un gagnant au quart de tour. C’est donc une douche froide pour le MPP car pour passer au premier tour, il faut avoir 50¨%. Roch est très très très loin de ce niveau.
    Enfin pour mieux comprendre que ce sondage est téléguidé, les gens doivent savoir que la société Apidon appartient à Mr Nacro, actuel DG de la Sonabhy, nommé grâce au MPP et dont la sœur est membre du bureau politique du MPP. On a tout compris !

  • Le 5 avril 2015 à 20:49, par Tanga En réponse à : Présidentielle 2015 : Roch, Zéphirin et Djibrill, le trio de tête, selon l’IRSOA

    Rien à dire, les amateurs de la critiques systématique peuvent pérorer mais ce sondage est plus réaliste que ceux que nous avons vu auparavant. Du courage à tous et que le meilleur gagne

  • Le 5 avril 2015 à 20:52, par Sabi En réponse à : Présidentielle 2015 : Roch, Zéphirin et Djibrill, le trio de tête, selon l’IRSOA

    Je voulais juste dire à Roch qu’il il n’a pas besoin de s’exciter comme certains apprentis politiques qui croient que l’élection se gagne à la télé, continue seulement de travailler en silence et tu verras le résultat en octobre.

  • Le 5 avril 2015 à 21:22, par Balazara En réponse à : Présidentielle 2015 : Roch, Zéphirin et Djibrill, le trio de tête, selon l’IRSOA

    suis d’avis avec votre sondage qui place en premier le parti de Salif DIALLO, mon idole. RMCK président du Faso et SD (le Gorba) président de L’Assemblée Nationale du Burkina Faso qu’il pleut ou neige. félicitation au MPP.
    ce que je déplore avec beaucoup d’amertume le vouloir écarter certains candidats soit disant soutenir la modification de l’article 37. arrêté tout ça. laissez nous aller dans les urnes pour designer nos représentants. si cette loi arrivait à être voter pour moi ça serait la grosse erreur de la Transition. le peuple burkinabè est mature, l’insurrection populaire a éveillé le peuple burkinabé. je demande au Chef de l’Etat, Président de la Transition à tous les acteurs de la transition à sauver les acquis engrangés. ne vous faite pas berner pas la société civile politisée. accepter toutes les candidatures même Salia Sanou ou Assimi KOUANDA, Hermann YAMEOGO ou encore Gilbert Noël OUEDRAOGO. SVP.

  • Le 5 avril 2015 à 21:53, par YIRMOAGA En réponse à : Présidentielle 2015 : Roch, Zéphirin et Djibrill, le trio de tête, selon l’IRSOA

    Sans sondage je donne les perspectives. Bassolé disqualifié, Noêl disqualifié, le CDP pas de candidat probable. Résultas. 1° RMCK. 2° Jph, 3° le ou la candidat -e SANKARISTE. 4° SARAN. Le rete va se partager le strapontin.

  • Le 5 avril 2015 à 22:53, par Le Leader En réponse à : Présidentielle 2015 : Roch, Zéphirin et Djibrill, le trio de tête, selon l’IRSOA

    Avant toute réaction au sondage, je voudrais sincèrement tirer mon chapeau à Fasonet pour son professionnalisme dans la façon de rendre compte des activités qu’il couvre et dans sa mission d’informer le citoyen. Je dis parce que ses articles sont non seulement bien détaillés mais SURTOUT expliqués dans français et un style qui est accessible à toutes catégories de lecteurs. C’est cela est très capital dans un pays comme le Burkina où la plupart n’ont que le minimum de niveau d’instruction. Il ya des médias, pour les lire,il faut déposer un dictionnaire à côté. Or, le bon journaliste, c’est celui qui explique en français facile,ce que des auteurs d’une activité ont dit en style soutenu. C’est pourquoi je felilcite ce site pour ce travail formidable. Je lis chaque fois mais c’est la première fois que j’interviens en tant que internaute. Quand c’est bon,il faut le reconnaitre mais quand ce n’est pas aussi on trouve le moyen de le dire, c’est à cette allure que notre pays avancera.
    Pour revenir au sondage à proprement dit, je dirais que cela n’est pas étonnant, Roch est longtemps perçu comme le dauphin naturel de Blaise Compare et ce n’est pas l’insurrection qui viendra bouleverser cet ordre. Mais attention : une coalition Zeph-Djibril peut faire de mal et déjouer les pronostics. En un mot,les choses ne font que commencer...

  • Le 5 avril 2015 à 22:58, par Le Leader En réponse à : Présidentielle 2015 : Roch, Zéphirin et Djibrill, le trio de tête, selon l’IRSOA

    Avant toute réaction au sondage, je voudrais sincèrement tirer mon chapeau à Fasonet pour son professionnalisme dans la façon de rendre compte des activités qu’il couvre et dans sa mission d’informer le citoyen. Je dis parce que ses articles sont non seulement bien détaillés mais SURTOUT expliqués dans français et un style qui est accessible à toutes catégories de lecteurs. C’est cela est très capital dans un pays comme le Burkina où la plupart n’ont que le minimum de niveau d’instruction. Il ya des médias, pour les lire,il faut déposer un dictionnaire à côté. Or, le bon journaliste, c’est celui qui explique en français facile,ce que des auteurs d’une activité ont dit en style soutenu. C’est pourquoi je felilcite ce site pour ce travail formidable. Je lis chaque fois mais c’est la première fois que j’interviens en tant que internaute. Quand c’est bon,il faut le reconnaitre mais quand ce n’est pas aussi on trouve le moyen de le dire, c’est à cette allure que notre pays avancera.
    Pour revenir au sondage à proprement dit, je dirais que cela n’est pas étonnant, Roch est longtemps perçu comme le dauphin naturel de Blaise Compare et ce n’est pas l’insurrection qui viendra bouleverser cet ordre. Mais attention : une coalition Zeph-Djibril peut faire de mal et déjouer les pronostics. En un mot,les choses ne font que commencer...

  • Le 6 avril 2015 à 02:15, par Americain En réponse à : Présidentielle 2015 : Roch, Zéphirin et Djibrill, le trio de tête, selon l’IRSOA

    Ce n’ est pas etonnant. C’ est l’ ordre naturel des choses.

  • Le 6 avril 2015 à 05:07 En réponse à : Présidentielle 2015 : Roch, Zéphirin et Djibrill, le trio de tête, selon l’IRSOA

    C’est un faux sondage, une tentative de manipulation des opinions qui ne peut passer barre. Pour preuve, si le principe "du tout sauf le MPP" se met en branle, tous les résultats de ce sondage bidon vont voler en éclat. C’est Zéphirin qui sortira vainqueur de ce pugilat électoral en 2015 si la transition arrive à son terme...... Suivez bien mon regard, chers sondeurs. Tout ce que j’ai dit jusqu’à présent s’est révélé une vérité vraie. Alors que Blaise et son régime n’y croyaient pas à leur départ, je fus l’un des rares à l’avoir prédit si la constitution était modifiée. La suite vous l’avez vécu en direct les 30 et 31 octobre 2014. Le Sage.

  • Le 6 avril 2015 à 08:33, par eteincelle En réponse à : Présidentielle 2015 : Roch, Zéphirin et Djibrill, le trio de tête, selon l’IRSOA

    Si Zeph veut sa mort politique,il n’a qu’à s’afficher aux cotés de Djibril. Le peuple n’acceptera jamais une telle trahison. Je suis MPP mais je suis prêt à voter ZEPH au cas mon champion ne serait pas élu pour le second tour,mais jamais un come back de Blaise comme djibril qui l’a accompagné jusqu’à la forfaiture et continue à lui rendre visite insultant ainsi la mémoire des martyres de l’insurrection. Ils ont dit qu’à part blaise personne ne peut diriger le Faso alors qu’il aille se faire voir ailleurs. Dibril cherche à soigner son image,mais il se trompe d’époque.Jamais notre jeunesse ne se laissera doubler. D’ailleurs à l’allure où vont les choses le premier tour est possible pour Roch,c’est le terrain qui le fait sentir.A bon entendeur salut.

  • Le 6 avril 2015 à 08:46 En réponse à : Présidentielle 2015 : Roch, Zéphirin et Djibrill, le trio de tête, selon l’IRSOA

    Que le meilleur gagne !!

  • Le 6 avril 2015 à 09:19, par yambo En réponse à : Présidentielle 2015 : Roch, Zéphirin et Djibrill, le trio de tête, selon l’IRSOA

    En effet le compte rendu sur les travaux est clair

  • Le 6 avril 2015 à 09:21, par saho En réponse à : Présidentielle 2015 : Roch, Zéphirin et Djibrill, le trio de tête, selon l’IRSOA

    Un sondage qui me semble plus objectif que les précédents en raison même de la qualité de l’échantillon qui reste cependant à être affiné pour que soient prises en compte le maximum de variables qui nous approche de la réalité mais aussi en raison de la méthode qui permet l’anonymat ! Je fais le rapport avec la situation nationale pour dire qu’une loi exclusive priverait 9,76 pour cent des Burkinabé si je m’en tiens aux résultats du sondage de voter leurs candidats et de se retouver en marge du processus démocratique ! Attention !

  • Le 6 avril 2015 à 09:24 En réponse à : Présidentielle 2015 : Roch, Zéphirin et Djibrill, le trio de tête, selon l’IRSOA

    Plutôt un duo qu’un trio de tête serait plus indiqué dans le titre

  • Le 6 avril 2015 à 10:27, par andou En réponse à : Présidentielle 2015 : Roch, Zéphirin et Djibrill, le trio de tête, selon l’IRSOA

    Que le meilleur gagne.
    Le Burkina Faso, pays des homes integres a besoins de quelquún dont l’integrité est irreproachable pour le conduire a bon port.
    le people attend enormement de la reussite de cette phase de transition. Une transition rèussie ouvre la vois au progress et bien être socio economique du Pays.
    Une justice sociale, l’egalité entre citoyens est imperative pour bien vivre ensemble.

    Andou

  • Le 6 avril 2015 à 11:16 En réponse à : Présidentielle 2015 : Roch, Zéphirin et Djibrill, le trio de tête, selon l’IRSOA

    que le meilleur gagne

  • Le 6 avril 2015 à 14:45 En réponse à : Présidentielle 2015 : Roch, Zéphirin et Djibrill, le trio de tête, selon l’IRSOA

    Tout ça c’est faux.Je parie que c’est un SANKARISTE qui viendra au pouvoir ! Wait and see !

  • Le 6 avril 2015 à 15:55, par tolérance En réponse à : Présidentielle 2015 : Roch, Zéphirin et Djibrill, le trio de tête, selon l’IRSOA

    Félicitations à L’UPC qui reste serein et calme malgré sa position de deuxième place. En effet des partis ont critiqué les sondages passés parce que L’UPC était en tête. Cela prouve que c’est un partit responsable qui va en guerre lorsque ses intérêts sont menacés.
    C’est Dieu qui donne le pouvoir et L’UPC compte pour prendre Kosyam

  • Le 7 avril 2015 à 07:17, par papy En réponse à : Présidentielle 2015 : Roch, Zéphirin et Djibrill, le trio de tête, selon l’IRSOA

    Vous rêvez ou quoi ? Ns les burkinabe nous avons la mémoire très courte. J espère qu après vous n aurez que vos yeux pour pleurer. Surtout cette jeunesse inconscientes. Moi personnellement je suis déçue de nous jeunes. On dirait des écervelés. Vous allez que paul n vaut pas mieux que pierre. Ouvrez l oeil et surtout du bon côté. Sinon notre lendemain sera très dur. On fait vraiment pitié. Hum.......

  • Le 7 avril 2015 à 12:04, par NulNestIndispensable En réponse à : Présidentielle 2015 : Roch, Zéphirin et Djibrill, le trio de tête, selon l’IRSOA

    Juste pour encourager ce travail scientifique qui donne une idée de ce que peut adopté les Burkinabé en termes de comportement face à la politique. Que le meilleur gagne et cela nous donnera également la possibilité d’apprécier ce travail qui me paraît scientifique même s’il convient qu’il peut être amélioré. Sans sous-estimer un parti politique je pense qu’ils doivent travailler d’avantage pour espérer avoir l’adhésion de la population...

  • Le 7 avril 2015 à 12:12, par NulNestIndispensable En réponse à : Présidentielle 2015 : Roch, Zéphirin et Djibrill, le trio de tête, selon l’IRSOA

    Pour nous permettre de mieux apprécier le travail technique, on aurait souhaité avoir le détail du plan de sondage, le tirage et les compétences (statisticiens ? démographes ? ou ?) des responsables de ce sondage. Ce sont des méthodes scientifiques et il faut des techniciens en la matières pour nous faire un travail propre. Dans tous les cas je les félicite et les encourage dans la démarche.

  • Le 25 avril 2015 à 17:57, par ousmane En réponse à : Présidentielle 2015 : Roch, Zéphirin et Djibrill, le trio de tête, selon l’IRSOA

    Bravo mpp si benewende sankara le pouvoir au bf j changerai ma nationalité.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire