LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

Publié le vendredi 3 avril 2015 à 12h09min

PARTAGER :                          
Aly Teyéni MANA  au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

Après l’adresse du président de la transition à la nation, à l’occasion de la fin d’année 2014, dont les propos menaçants avaient soulevé un tollé général, voici que le premier ministre vient en rajouter, dans un climat de mécontentement généralisé. Alors même qu’ils sont justement attendus par tout le peuple dans leurs capacités à apporter des réponses appropriées au mal-vivre des insurgés d’octobre 2014.

La dernière sortie du premier ministre a suscité et continue de susciter de nombreuses réactions, sinon de très nombreuses réactions même, principalement de citoyens et d’organisations indignés, révoltés, par la forme et le fond du message.

Pour ma part, j’ai mis du temps avant de me décider à réagir à cette sortie que je trouve d’entrée de jeu inopportune et même contre productive. C’est à se demander comment fonctionnent les cabinets du Président du Faso et de la Primature. Sont-ils vraiment consultés ou ne sont-ils pas à la hauteur ?

En effet, pour tenir les propos qu’il a eus, le premier ministre se devait tout simplement de ne pas parler, parce qu’il a plus irrité que calmer. Certains de ses propos sont à la limite même injurieux, pour tous ceux qui attendaient et attendent encore autre chose de cette transition que la cacophonie qu’elle nous offre. C’est plus que de l’amateurisme, en plus du non respect manifeste des dispositions des lois de la république.

Dans une très récente lettre ouverte au Président de la Transition, je lui demandais d’instruire à ces ministres de respecter les lois du pays en déclarant leurs patrimoine et en les faisant publier dans le JO du Faso. J’ajouterai ici que ceux qui ont des dossiers déjà instruits et jugés, doivent donner l’exemple du « civisme » en respectant les décisions de la justice de notre pays. Parce que nous avons trop souffert du comportement de gens qui se croient au-dessus des lois, parce que pour eux, les lois sont faites pour les autres, pas pour eux. Ils n’ont que foutre des juges et de leurs décisions. Mais au fait, dans de telles situations, quand un citoyen refuse de respecter une décision de justice, que prévoit la loi ? Je laisse le soin aux intéressés de réfléchir à ce qui pourrait leur arriver si d’aventure les choses n’étaient vraiment plus comme avant.

Pour parler de « civisme » aux autres, il faut soi-même être un exemple. Ailleurs, on ne saurait prétendre même au poste de planton dans l’administration publique si on n’est pas capable de respecter les lois de son pays et les décisions de justice.

Quand le premier ministre dit : « La transition politique que vous avez mise en place, après l’insurrection populaire, s’est donnée pour mission de conduire le pays vers de nouvelles institutions démocratiques et crédibles, dans la paix et la concorde nationale ». Je voudrais lui poser cette question : Avec qui s’est-il entendu sur cette mission ? A-t-il reçu quitus du CNT, des OSC, ou des partis politiques qui ont mouillé le maillot pour arrêter la forfaiture de Blaise ? Quand et à qui est-ce qu’il a présenté sa feuille de route pour la transition ? Qui l’a validée ?

Et quand le premier ministre parle de transition politique, peut-on savoir qui a décidé de limiter notre transition au seul domaine politique ? Faut-il comprendre par là que la limitation de cette transition au seul domaine politique expliquerait-elle l’arrêt du temps de la justice, la non considération des revendications des travailleurs qui ploient sous le coup de la cherté de la vie ?

Qu’est-ce que le premier ministre entend-il par « Dans ce contexte, nous notons avec satisfaction qu’après des décennies d’autocensure, les langues se sont déliées, les yeux se sont ouverts sur les abus et les dérives d’un système de gouvernance, qui s’est enraciné dans notre pays et dont nous n’avons pas encore fini de solder les comptes ».

M. le premier ministre,

Faut-il rappeler que nous n’avons pas attendu que Blaise fuit le Faso pour délier nos langues et ouvrir nos yeux. C’est justement parce que nous ne nous sommes jamais tus et c’est parce que nos yeux sont ouverts depuis longtemps que nous avons lutté contre les abus du pouvoir de Compaoré, pendant que d’autres le servaient la bouche cousue et les yeux fermés.

M. le premier ministre,

Ces propos sont très injurieux pour ces millions de Burkinabè qui luttent depuis plus de 27 ans contre les abus de la galaxie Compaoré que vous avez servie. Un peu de respect pour nous, nos souffrances et nos martyrs.
Et quand vous parlez ainsi, est-ce à dire que c’est vous qui avez amenez la transition en chassant Blaise du pouvoir ? Non, M. le premier ministre !!!

M. le premier ministre,

Cette partie de notre histoire est trop trop trop récente pour que vous en parliez en de tels termes. Faites lire vos discours par des gens qui s’y connaissent en communication politique avant de les prononcer.

Par ailleurs, M. le premier ministre, vous dites que « … nous n’avons pas encore fini de solder les comptes » des « … abus et les dérives d’un système de gouvernance, qui s’est enraciné dans notre pays … » depuis 27 ans. J’ajouterai par Blaise et tous ceux qui l’ont protégé, conseillé et accompagné dans « les abus et les dérives » de ce « système de gouvernance ». Je voudrais vous poser une question aussi simple :
Pouvez-vous dire au peuple Burkinabè, ce que vous avez fait exactement, de concret, pour « solder les comptes » du « système de gouvernance » de la galaxie Compaoré depuis que vous êtes premier ministre ?

Dans son discours, le premier ministre veut laisser croire que certaines personnes œuvrent au sabotage de la transition. Mais puisque nous parlons de grèves, est-ce à dire que ce sont les syndicats ou est-ce d’autres organisations ou personnes ?
M. le premier ministre, je ne vois pas quelles sont ces organisations, parmi toutes celles qui se battent depuis des décennies pour le bonheur des burkinabè, qui vont se tirer une balle dans le pied.

Par contre, il se susurre un peu partout au Burkina Faso, comme à l’extérieur, que vous êtes entrain de préparer le terrain pour le retour de certains au pouvoir. Si tant est que ces rumeurs sont fausses, rassurez-nous. Mais si d’aventure, les faits concordaient, et qui prouveraient une certaine accointance, qui est alors le saboteur de la transition ?

M. Le premier ministre,

Vous dites que « les turpitudes du régime précédent … ont aussi laissé notre pays exsangue, non seulement du point de vue social et économique mais aussi du point de vue des valeurs citoyennes ». Et pourtant, malgré cette situation de misère du peuple, de simples burkinabè, issus de familles que nous connaissons tous, civiles comme militaires, fonctionnaires comme opérateurs économiques, se sont construit des fortunes colossales, à telle enseigne que certains ont même peur que l’on révèle au peuple insurgé, l’étendue de leur patrimoine.

Le premier ministre affirme que « la Transition s’efforce d’assainir ce passif ». En quoi faisant ? A ma connaissance, je n’en vois pas.

Le premier ministre parle de « respect de la loi, afin de ne pas nuire à la liberté des autres ». Bravo, mais à la seule condition que le « respect de la loi » qui est le fondement premier de l’autorité de l’Etat s’impose à tous, à commencer par les gouvernants. Aucun « investisseur » ne sera convaincu « de rester ou de venir s’installer » dans un pays s’il sait d’avance que parmi ceux qui ne respectent pas les lois se trouvent des gouvernants.

Qui peut « défier l’autorité de l’Etat » si nous avons tous le souci premier du « respect de la loi », à commencer par les gouvernants. Nous parlons malheureusement trop souvent d’ « autorité de l’Etat » sans savoir de quoi cela relève. L’autorité de l’Etat, c’est tout simplement le respect de la loi par tous les citoyens, gouvernants comme gouvernés.

Je voudrais dire au premier ministre que personne de ceux qui ont longtemps et trop souffert de l’absence de liberté sous le « système de gouvernance » de la galaxie Compaoré, ne saurait « se méprendre sur le sens profond de la liberté » qui a toujours été notre quête.

M. le premier ministre,

C’est parce que nous savons ce qu’est la Liberté que nous nous sommes battus, depuis 27 ans.
C’est parce que nous savons ce qu’est la Liberté que nous avons tenu, « contre la férule humiliante », il y a 27 ans.
C’est parce que nous savons ce qu’est la Liberté que nous nous sommes finalement insurgés contre « les abus et les dérives d’un système de gouvernance, qui s’est enraciné dans notre pays … » depuis 27 ans. Et c’est ce qui vous a permis d’être premier ministre aujourd’hui.

M. le premier ministre,

Aucun pays ne peut se construire dans l’anarchie, tout comme aucun pays ne peut se construire sans le respect de la loi par chaque citoyen, à commencer par les gouvernants.

Faut-il le rappeler, la majorité des insurgés ne sont pas sortis seulement pour que des élections aient lieu en 2015, mais aussi pour plus de justice, d’équité entre les citoyens. Les insurgés d’octobre 2015 se voulaient et se veulent toujours les défenseurs de la liberté.

Nos martyrs, pour lesquels une « journée d’hommage » tant promise et qui tarde à venir, ne se satisferont pas de la seule organisation d’élections.

M. le premier ministre,

Est-ce parce que nous autres n’avons d’armes que nous faisons l’objet de menaces permanentes ? Sinon, il n’y a pas longtemps, sous d’autres types de menaces, il a fallu la cour royale du Moogho Naaba pour vous sauver.

Et pourtant, vous et le président de la transition devrez comprendre définitivement que personne, je dis bien personne ne nous détournera de notre combat, surtout pas à l’étape où nous en sommes.

Nous réussirons cette transition, même si elle doit juste se limiter à l’organisation des élections en octobre 2015, surtout que nous ne voulons pas que perdure ce tâtonnement auquel nous assistons au plus haut sommet de l’Etat.

Il nous faut donc nous éduquer citoyennement, dans le respect des lois, pour plus d’autorité de l’Etat, sans menaces aucune.

Aly Teyéni MANA.
Afriquexperts

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 avril 2015 à 12:27, par Anbga En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Tu es qui ? Tu vais Le jeux de ceux qui ont travailler a nuire au peuple. Honte a toi !

  • Le 3 avril 2015 à 12:31, par SH En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    je valide,je sens que ce monsieur avait ça déjà à la gorge,et la goute a fait déborder le vase.
    Meme si la transition va juste faire les elections,nous allons la reussir pour que tout le peuple du Burkina sorte de cette impasse.

  • Le 3 avril 2015 à 12:38, par Traoré Ismaël En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Pourquoi tant d’animosité dans vos écrit à l’encontre du premier ministre Mr. MANA ? On en viendrait à croire que vous l’en voulez personnellement. Votre message est tellement dure que je n’est même pas pu le lire jusqu’à la fin. Vous faites des affirmations gratuites, vous lui reproché tout et n’importe quoi à la fois.
    Mr. MANA un peu de tolérance S.V.P. Nous en avons besoin en cette période fatidique. Arrêtons les politiques politiciennes.

  • Le 3 avril 2015 à 12:38, par Petime67 En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Parfaite analyse . Que ceux qui un cerveau comprennent. Bravo Aly Teyeni Mana.

  • Le 3 avril 2015 à 13:02, par Maxime En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Claire comme l’eau de roche ! Que comprenne qui doit comprendre ! Aucune menace de Blaise ne nous a intimidé, ce n’est les menaces d’un PM qui sert le "Merci papa", la queue entre les jambe, qui nous effrayera ! Le mot démission existe pour tout ceux du gouvernement de transition qui ne sont pas à la hauteur de la tâche, y compris le PM !

  • Le 3 avril 2015 à 13:10, par Nabiiga En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Ce que vous voyez ci-dessous est ma contribution relative aux victimes de l’insurrection mais chers compatriotes, acceptons le fait : l’heure de recalibrage de la transition a sonné et il faut nous qu’on passe immédiatement à l’action : le recadrement. Aux heures chaudes de l’insurrection, on ne savait pas trop qui devait faire quoi après la fuite de Blaise et François. Ce jour, nous voyons beaucoup clairement où mettre les pieds. L’insurrection était fait par nous et non pas les militaires. Commençons ce recalibrage par le débarquement de Zida, RSP de sont état, de la primature. Lisez la suite de ma contribution produite ailleurs

    C’est justement à cause de cette douleur, cette peine causée inutilement par les membres du RSP lors de l’insurrection que nous, Burkinabè éprit de justice pendant 27 ans de terreur indescriptible ; que nous, Burkinabè, timorés et baffoués par Blaise et François, ne devons pas, sous aucun pretexte, accepter de nous composer avec aucun membre du RSP. Rien ne m’agace plus que le choix de Zida comme premier ministre. Nous avons été tiré dessus par ses collègues de RSP qui ont reçu l’ordre de tirer. Il se peut fort bien que Zida lui-même ait donné cette ordre-là car il était le deuxième en commade de ce régiment. Qui le sait ? Qui sait le dessous de ce qui se passait pendant les heures chaudes de l’insurrection. Comme si on n’ était pas sufisamment hébété de cette hypocrisie, sidéré et outré par cette moquerie, les voilà, après avoir mis en lieu sûr, non sans l’avoir accompagné partout aux frais des contribuables, contribuables sur qui il tiraient au nom de leur mentor ; non, ils reviennent tout innocent comme l’agneu et comme si n’y était, trouvent le culot de quarreller publiquement pour que nous le sachions, pour se donner le droit de servir un président issu des manifestantions, et sur lesquels manifestants ils tiraient comme des lapins. Où, dans ce monde avez-vous vu de telle foutaise. Pour le RSP, ceux qui ont perdu leurs vies, ils l’ont cherché ; ils s’encontrfichent ! Cette transition sera la mère de toutes les moqueries, tant et aussi longtemps que Zida n’est pas débarqué de la primature et que m Kafando chasse tous ceux qui se sont bousculés pour être l’oreille attentif de Blaise auprès de lui au siege même de notre pouvoir. Rien que le gouvernement ne fasse sans que Blaise soit au courant un mois avant que lamda burkinabè le sache car il a planté ses domestiques au seige de notre gouvernement. Cette justice dont on parle aujourd’hui, ne devrait-on pas avoir déjà mis aux arrêts ceux mêmes qui tirait sur le peuple. Vous me donnerez raison un jour la transition. C ’est une véritable blague. Ngaw !

  • Le 3 avril 2015 à 13:20, par YIRMOAGA En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Texte d’un intello sincère et patriote.Vraiment le BF regorge de dignes fils, mais la force d’une minorité s’exerce sur le peuple entier ? Le PM ZIDA doit lire et relire ce texte et se décider ? Grandir ou se résigner à...........? Je pense qu’en ne pouvant pas se mouvoir, le mieux c’est de respecter le serment de l’officier ?

  • Le 3 avril 2015 à 13:29, par SOBORSSOR (verité) En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    laissez la transition travailler, le premier ministre a 1000fois raison les gens comme chrysogone z ne savent pas ce qu’ils disent moi j’irai bel et bien travailler le jour de leur greve pour moi l’essentiel c’etait de faire partir blaise que les greve . le premier ministre n’a jamais dit que les greve ne sont pas autorisées il a fustigé les greve anarchiques et puis si vous voulez allez en greve les chauffeurs pourquoi barrer la route à ceux qui ont leur vehicule personnel. laissez les travailler oui tchrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !

  • Le 3 avril 2015 à 13:42, par KOUKRI En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    BONJOUR

    Je ne connais pas , mais je partage ton analyse sur le discours menaçant du 1er Ministre. Juste pour te compléter , j’adresse cette remarque a notre 1er Ministre , en aucun cas depuis durant les 27 ans de pouvoir du REGIME COMPAORE , un tel discours menaçant de façon officiel n’a été prononcé , cependant il a pris la fuite , rien que par son comportement et ses agissements . SVP lors des conseils de ministre prené en compte les preocupations de jeunesse et arréte les nominations

    NOU NE SOMMES PAS SORTI LE 30 et 31 octobre pour des postes , nous sommes sorti pour de l’egalité, la jsutice

    SVP Mr les ministres aidé nous , mais non VOS AMI et AMIES de quartier et d’enfance ou de religion

    PRENEZ DES DECISIONS COURAGEUSES POUR LE PEUPLE

    ARRETER CA SUFFIT

  • Le 3 avril 2015 à 14:09, par may your choices reflect your hopes not your fears En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Dans l’apologie Aristote disait de l’Homme :"qu’il est un animal politique" si le même aristote vivait dans notre 21ème siècle et précisément au BF il verait d’affreux monstre politique, d’affreux partis politique. non au MPP en 2015 et à jamais.

  • Le 3 avril 2015 à 14:32 En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Je suis totalement d’accord avec le P M. Transition ne signifie pas désordre. L’objectif ultime de la transition est de passer la main après les élections.

  • Le 3 avril 2015 à 14:37 En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Merci beaucoup Mr Mana ! Je ne sais pas quelle mouche a piqué le PM ? vouloir surfer sur ce que certains agitent comme un chiffon rouge (la fragilité du gouvernement de transition) pour revenir aux méthode Compaoré est inacceptable ! vous avez dit que vous allez tracer des sillons, on était tous d’accord aujourd’hui vous ramener votre mission à l’organisation d’élections....La vraie destabilisation de la transition a été l’oeuvre du RSP et face à ça on ne vous a pas entendu, tout le reste les gens vous demandent d’agir dans le sens qu’ils souhaitent : arrêts et jugements des voleurs et autres assassins du peuple, récupération des biens volés

  • Le 3 avril 2015 à 14:43, par Jeanine Debo En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Quand je disais à Zida de ne pas nous prendre pour des nez percés.....

  • Le 3 avril 2015 à 14:48, par Ladji Boureima En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Et puis tout le monde protestants c’est pas une gouvernance républicaine
    La déclaration des biens des dirigeants est attendus depuis longtemps
    Et puis les menaces contre syndicats c’est du jamais vu
    C’est nous on a chassé Lamizana et puis Blaise et bientôt Zida et même le vieux Michel

  • Le 3 avril 2015 à 14:56, par derra En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Très belle analyse cher camarade Aly Teyéni MANA.y a rien à ajouter.

  • Le 3 avril 2015 à 15:07 En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    De quelles menaces parlez-vous ??? Le PM ne fait que son boulot : restaurez l’autorité de la loi et de l’état ! Une chose = de s’être insurgés, une autre = de tout exiger y compris l’impossible, et tout de suite. Quelle sale mentalité !

  • Le 3 avril 2015 à 15:19, par tycol kone En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Bonjour
    Un peu de quand même comme dirait l’autre !
    Encourageons la transition au lieu de la descendre en flamme !
    Je supporte à 100% ce que le PL a déclaré.
    TROP C’EST TROP !

  • Le 3 avril 2015 à 15:21 En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Mr je ne sais qui,tu exageres je trouves.

  • Le 3 avril 2015 à 15:22, par marrabout En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Paparapa, mr Teyeni ah wiii respect. Tu as dis la verite’ mon frere ton courage est a saluer. Que les ancetres te benissent pour avoir dire ce que nous autres on pense mais qui avons peur de l’ouvrir. Tu ma donner encore de l’espoir et la fierte’ de me voir encore comme Burkinabe’. Cette verite’ va rougir des yeux.

  • Le 3 avril 2015 à 15:23, par Soumzita En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Je pleure pour le prochain président du Faso car a ce rythme l’autorité n’existera plus, et s’est foutu pour le pays...

  • Le 3 avril 2015 à 15:24, par tycol kone En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Je soutiens 1000000 DE FOIS LE PM
    FAITES ATTENTION CAR A FORCE DE SCRUTER LE LAIT VOUS ALLEZ Y TROUVER UN POIL NOIR !
    C’est la vérité que le PM a dite : les langues se sont trop déliées et tout le monde dit n’importe quoi

  • Le 3 avril 2015 à 15:30, par Groovyboy En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Vous, vous ne faitent que parler. Vous ne connaisser rien de la gouvernance, ne parlons pas de politique. Bande d’idiots ! A votre place, aimez ce pays qui est votre ! Ne pensez pas au "ventre" !

  • Le 3 avril 2015 à 15:31, par LeMossi En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Une très belle giffle administrée à ce militaire populiste mais incompétant qui nous sert de PM. Ce Monsieur Et ses sofas ( je pense à Basic Soul et autres) passent leur tps à regarder dans le retroviseur pour justifier leurs carrences. Blaise par ci, Blaise par là ! Bien vrai qu’il nous faut des reperes pour avancer, mais ces reperes seuls ne suffisent pas. Blaise à jouer sa partition, avec bcp de manquements. Il est chassé. D’autres ont promis de faire mieux et ont pris les rennes du pays. C’est leur tour maintenant de prouver qu’ils meritent la confiance du peuple. Aucune menace ne saura les soustraire de ce devoir. L’alternative, c’est rendre le tablier quand on n’est pas à la hauteur.

    Les syndicalistes ont manifestés sous le pouvoir de BC. Je le sais parce que j’etais (je reside hors du pays depuis plus de 10ans) un des leurs et mes anciens bulletins de salaires avec les multiples coupures pour faits de greves peuvent l’attester. Alors, que les defenseurs de la Transition version Ibriga-MPP-Loada-OSCdeservice trouvent d’autres arguments car ceux du genre "sous BC il n’y avait pas de greve" ne peuvent prosperer parce ce mensongers.

    Alors, Basic Soul et autres defenseurs de Zida, au lieu de vous focaliser sur le passeport diplomatique ivorien de Blaise Compaore, commencez par balayer devant votre cour :
    1) demander au Lieutenant Colonel Zida de respecter les Lois du pays en declarant ses biens
    2) puisque vous ne voulez pas de militaires aux postes politiques, commencez par demander aux militaires representant le RSP (Zida, Auguste,etc.) de rendre le tablier. De cette facon, on vous prendra un peu au serieux

    Pour les mouvements de greve, ils se poursuivront comme par le passé tant que les revendications des vaillants travailleurs ne sont pas satisfaites. Le boulanger d’à coté disait qu’il n’arrivait pas à executer son programme à cause de la rebellion. Chez nous, vous voulez justifier votre incompetence en muselant les syndicalistes. D’autres avant vous l’ont essayé, mais les masses laborieuses resteront toujours debout. Pain Et liberté pour le Peuple !

  • Le 3 avril 2015 à 15:31, par tycol kone En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    BRAVO au PM
    S’il n’avait pas fais cette déclaration, on dira que le pays n’est pas dirigé
    Faites attention, vos langues sont tellement déliées qu’elles vont causer votre perte !

  • Le 3 avril 2015 à 15:32, par soyons juste En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Pardon mon frère, le Premier ministre ne s’adresse pas à ceux qui revendiquent sincèrement mais plutot à ceux qui veulent semer le désordre et embarquer les masses dans une situation alambiquée. relisez bien svp le message, ils vous demandent pratiquement de l’aider à réussir la transition pour le bien de tous. Patriotes sincère ne vous laissez pas égarer par les marchands d’illusions. Réagissez toujours avec le maximum de discernement.

  • Le 3 avril 2015 à 15:37, par le patriote En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    je ne parle plus et merci à ceux qui condamnent ce genre d’analyse. Nous revenons de loin après avoir essuyez trop de menaces sous les TRIPATOUILLEURS. VIVE LA TRANSITION ET LE PM, VIVE TOUS CEUX QUI RISQUENT LEUR VIE POUR REDONNER L’INTEGRITE D’ANTANT A CE PEUPLE. MALHEUR A CES LACHES QUI ETAIENT MUETS SOUS LA DICTATURE DU GRAND TRIPATOULLEUR QUI A PRIS LA POUDRE D’ESCAMPETTE EN PLEIN 13 HEURES A MAINS NUS.
    Depuis le 15 octobre 1987 je me suis dit que ce Mr connaitra la honte de Dieu en plein jour pour ce qui a été fait à ses amis et pire la mémoire des morts qui a été salie. IL NE SE TIRERA JAMAIS AUSSI FACILEMENT.

  • Le 3 avril 2015 à 15:43, par faso En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    c’est du propre, il lui manque le niveau pour nous gouvernés...

  • Le 3 avril 2015 à 15:44, par ZIDANE En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    zida arrete d’abord tous les anciens dignitaires du cdp qui ont pillé le peuple. la trentaine de victimes de l’insurection sont l’oeuvre du rsp dont vous etiez le numero 2. vous aviez servi blaise pendant 27 ans. nous avons faim et soif de justice. ns marcherons meme pour que vous demissionner. si vous n’etes pas a la hauteur rendez le tablier.

  • Le 3 avril 2015 à 15:52, par guimbo En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    analyse propre ce Zida finalement nous pompe l’air or il prend la tengante devant le RSP et seul le mooro a le remed.

  • Le 3 avril 2015 à 15:56, par Ego En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Que les autorités de la transition ne s’y trompe pas il sont les premiers à avoir attisé les flammes sur le front social. D’abord l’ex ministre guiguimdé qui trouve un milliard pour faire la route qui conduit au champ du président Kafando, ensuite on ’a les émoluments indécents du CNT, puis c’est au tour du président et le ministre de l’environnement qui parle du statut particulier de leur corps d’appartenance. Enfin le gouvernement n’a pas consenti ne baisse importante sur le prix des hydrocarbures et les raisons avancées sont très discutables. Il me semble que si le comportement des autorités avaient été exemplaire les acteurs sociaux se serait contenter d’une baisse conséquente du prix du carburant et accepter le rejeter leurs doléances à l’horizons 2016.

  • Le 3 avril 2015 à 16:00 En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    j’ai toujours considéré l’arrogance comme l’arme des faibles. laisser travailler la transition qui a une mission claire avec un temps imparti. Contribuons cependant à une éducation citoyenne nous y gagnerons tous. Les grèves anarchiques doivent aussi être derrière nous car nous sommes tous comptable au même titre de la paix, de la quiétude et de l’éssort économique de ce pays là. Nul ne doit encore s’essayer de prendre en "otage" autrui.

  • Le 3 avril 2015 à 16:09, par kone En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Mr MANA ; où vous etiez quand blaise était au pouvoir ? je suis étonnée de voir des gens qui ne pouvaient même pas lever le petit doigt et qui se permettent une certaine analyse gauche du discour du PM - si vous ne comprenez pas la langue de molière, renseignez vous - le PM a le plein droit de réagir face à une situation qui n’arrange personne - vous trouvez que ce désordre est normal - franchement je me demande si certaines personnes savent ce qu’ils veulent - depuis quand vous vous souciez de l’avenir de ce pays ? c’est la meilleure façon de se faire voir, je peux comprendre cela mais de grâce on n’a pas besoin de votre idéo nulle et sans issue - vous n’aurez pas de place ici au Burkina - la route est devant vous !

  • Le 3 avril 2015 à 16:17, par oued En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Waow, On dirait que c est mes pensées qu il a decrit en mieux que je pouvais.
    Felicitations Mana. Zida est disqualifié pour diriger cette transition. On attend sa déclaration de bien pour lui appliquer la nouvelle loi de deli d’apparence. J’espere que la loi est retroactive. Ces voleurs qui se prennent pour sankara

  • Le 3 avril 2015 à 16:19, par Tanga Noaga En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Merci beaucoup mr Aly. Tout est dit et bien dit. A bon entendeur,salut.

  • Le 3 avril 2015 à 16:23, par AS En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    M. Mana, tais toi ne verse pas l’huile sur le feu. Le PM n’a menacé personne si tu as des comptes à régler avec lui va y le voir.
    On n’est derrière LE PM

  • Le 3 avril 2015 à 16:25 En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Pour une fois que le 1er ministre prend ses responsabilités, vous voulez tout et son contraire ! c’est stupide. Un certain nombre d’éléments montre que la pieuvre souterraine de l’ancien régime est en marche pour déstabiliser le processus de transition. Pour eux, si c’est la chienlit, ils auront gagner si le BF est ingouvernable car, on aura plus le temps de s’occuper de leurs dossiers liées à la mal-gouvernance, crime de sang, etc. Enfin, évitez de dire que l’on s’est battu pendant 27 ans alors, qu’à un certain moment, pratiquement tout le monde avait sa carte CDP dans les années 90 !

  • Le 3 avril 2015 à 16:25 En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Quand vous n’aurez plus de carburant pour vous déplacer (travailler, voyager, aller en soin, ...), ou que cela coûtera 1000FCFA le litre, quand il y aura pénurie de denrées alimentaires et que nous paierons le lait des enfants deux fois leur prix, le sac de riz de 50 kg à 30 000 FCFA (la grève de la BRAKINA nous a donné un petit aperçu de ce que cela pouvait engendrer comme coût et manque), ..., quand les médecins aussi iront en grève totale (comme les chauffeurs) et que vous et vos familles ne pourrez plus vous soigner, quand la police et la gendarmerie ne pourront plus intervenir car les caisses de l’Etat sont vides et qu’ils n’ont pas de carburant (tiens, ça revient encore), quand tous ceux qui travaillent avec l’électricité seront au chômage et ne pourront plus nourrir leur famille car ils n’arrivent plus à travailler, quand ..., vous comprendrez qu’un minimum d’ordre et de concession est nécessaire de tout temps et surtout en cette transition. L’Autorité de l’Etat doit être restaurée même si le PM n’est pas irréprochable ; il est question ici de cohésion et d’ordre pour avancer en conservant ce que nous avons déjà.

  • Le 3 avril 2015 à 16:37, par lamoussa En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    JE ne comprend plus rien ou ce mr Fait express ce qui soutiennent ce mR je voulais leur posé des questions. Donc ON Doit plus respecter aucune loi même en manifestant.
    Donc chacun peut se lever saboter tout parce que c’est la transition ?
    Ou est le patriotisme dans ce que ce Mr. Donc le premier ministre devait sortir dire au gens félicitation parce que vous ne respecter pas la loi ? vous dites que vous n’avez as vu un officier qui a fait quelque chose pour arrêter la forfaiture de Blaise donc tu es pour les coup d’état ou un militaire peut tout dire maintenant.
    On te voyait venir mais sache que ceux qui soutienne le PM sont nombreux .

  • Le 3 avril 2015 à 16:40, par Sourab En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Je ne vois rien de mauvais de ce que le 1er ministre a dit. Quelque soit les circonstances dans lesquelles il est aujourd’hui 1er ministre, peu importe il faut rétablir l’autorité de l’Etat.
    C’est vrai que le peuple est très déçu des 27 ans de règne de l’ancien régime mais c’est dans la confiance, la compréhension et un peu de patience qu’il faut reconstruire le pays.La lutte syndicale est bien mais il faut la faire dans un esprit constructif et non de nuisance. Et l’Etat doit toujours jouer son rôle gendarme afin d’éviter les débordement et les exagérations. Si nous n’en prenons pas garde, nous risquons de léguer à la prochaine république un peuple difficile à gouverner et là nous sommes tous foutus.
    Les dirigeants syndicaux doivent oeuvrer à l’éveil et à la conscientisation des travailleurs en matière de lutte syndicale surtout en ces circonstances particulières de notre histoire.Il faut des efforts à tout les niveaux et à ne pas confondre avec croiser les bras. Soyons réalistes mes frères, que DIEU bénisse notre chère Patrie

  • Le 3 avril 2015 à 16:49, par le Mechant En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Tout le monde dans la rue le 8 avril pour dire à ZIDA de dégager du PM. Un PM usurpateur de la lutte du peuple et incompétent on n’en veut pas.

  • Le 3 avril 2015 à 17:01, par Guiré En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    SVP ! Un peu de respect pr le PM.

  • Le 3 avril 2015 à 17:05, par kabvla En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Bonne analyse mon type ! Laisse Zida .il sait bien. RSP l’a chassé il a dit quoi. Nous sommes sortis pour le défendre contre le RSP. Il n’a pas menacé ces voyous du RSP qui ont troublé et faire reporter conseil de ministre. Zida a-t-il la memoire courte ou sait-il simplement là où l’oeuf peut danser ? Zida ceux que tu dois menacer ce sont ces voyous qui se croient tout permis. Holala on est où là ? Bien au faso de Zida où des militaires fussent-ils du RSP peuvent bander les muscles et brandir les armes pour perturber une activité du gouvernement et meme provoquer la peur du premier des minlstres qui se sentit obliger de faire sans que ces militaires ne soient sanctionnés.

  • Le 3 avril 2015 à 17:13, par fils du pays En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Le premier ministre parle a tout ceux qui veulent semmer le desordre dans le pays a travers les greves et autres. L’ etat ne peut pas tout faire pour tout le monde. Ils ne peuvent pas reparer le system compaore en quelques mois. Mes freres et soeurs donner leur assez de temps pour qu’ils fassent un bon travail.

  • Le 3 avril 2015 à 17:25, par Gbè En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Le PM a été clair et je n’y trouve aucune forme d’injure ; certains peuvent le prendre comme tel, mais quand on va saccager les investissements d’une mine légalement installée parce qu’il y a un contentieux, quand on empêche les autres de vaquer à leurs occupations en prenant en otage les routes, on se demande si on n’aurait pas pu faire autre chose...pour manifester son mécontentement ! Moi qui suis sorti les 30 et 31 octobre, je refuse cette anarchie ! Ce n’est pas de la liberté mais de l’abus. Ce n’est pas parce que l’âne te donne un coup de patte que tu en feras autant, sinon tu ne vaudrais pas mieux ! Vous voulez justifier l’incivisme criard par le sentiment d’injustice au sein de la population. Alors vous dites que des gens ont volés et ils sont libres (arrêtons les mots couverts), mais sachez qu’on ne poursuit pas quelqu’un sur de simples présomptions.
    Ce n’est pas parce que Simon...pardon, Rock...euh double pardon, Tiao aurait volé que moi je suis en droit de faire n’importe quoi ! D’accord pour la justice mais soyons plus intelligents dans nos revendications.
    Quand aux vraies raisons qui empêchent la Transition de rendre justice pour les crimes économiques et de sang (je crois personnellement qu’il y a des paramètres que le profane ignore) elles ne se justifient nullement au regard des aspirations du peuple. Le peuple avait besoin d’un Thomas Sankara, mais il a eu droit à des personnes qui à juste raison d’ailleurs préfèrent "garder leurs têtes sur leurs épaules" ...

  • Le 3 avril 2015 à 17:26, par LUI MEME En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Facile pour ce éternel contestataire ayant bénéficier de l ’aide des NATION UNIS .IL a fuis le pays dans les année 90 pour se rejuger dans un pays voisin .
    Soyons terre à terre la théorie est facile mais la pratique est difficile
    MR MANA A PART INTERPELLER LE PREMIER MINISTRE QUELLE SOLUTION PROPOSE TU POUR AIDER LA TRANSITION A RÉUSSIR SA MISSION ;

  • Le 3 avril 2015 à 17:31, par Jamanatigui En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Mon cher expert d’afrique mécontentement ne doit nullement conduire à l’anarchie. Pour ce qui est de la sortie du PM je la trouve insuffisante. Il aurait dû agir directement et nous épargner des longues discours inutiles.

    Il faut être simplement de mauvaise foi pour ne pas approuver cette sortie. Etes réellement conscient de ce que ces agissements sauvage peuvent nous conduire ? On a pas interdit à quelqu’un de manifester mais on demande de manifester simplement dans la légalité et non par saut d’humeur.

    Je ne m’en veux pas trop à ces anarchistes mais au PM ZIDA qui leur a donné son gage en disant que toutes les décisions de la transition seront prises à la place de la révolution c’est à dire dans la rue. Il est donc en partie responsable de cette situation de chienlit.

  • Le 3 avril 2015 à 17:50, par ESPRIT En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Je n’apprécie pas du tout la manière de faire des syndicats. Si vraiment,ils pensent que tous les travailleurs sont engagé dans leurs cause qu’il créée un parti politique. je souhaite vivement que ce partis accède au pouvoir pour procéder à des augmentation de nos salaires de 100%, avec en prime, la gratuité des denrées alimentaire, du carburants et j’en passe. Que ce serait beau. Tollé sagnon, Bassolma et autres, A quand,la creation du Parti Nationale des Travailleurs du Burkina. En vous opposant à la transition, vous faites le jeu involontairement ou à dessein de l’ancien regime. Posez la question a savoir pourqoui,les OSC proche de l’ancien parti au pouvoir semble vous soutenir bizarement dans cette lutte.

  • Le 3 avril 2015 à 17:55, par Anbga En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Continuez les compatriotes comme Nana, en effet un Peuple
    de mouton a toujours un government de loup !

  • Le 3 avril 2015 à 17:55 En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Bien Dit Monsieur mana le PM ne sait pas comment il est arrive la.

  • Le 3 avril 2015 à 17:56, par ainsidit En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Ce type vient d’où ? espèce d’aigri !! Le PM est dans rôle et toi ? tu passe ton temps à manquez de respect à une autorité sous prétexte qu’il ne respect pas la loi. Et toi respecte-tu la loi en lui manquant ainsi de respect ainsi sous le fallacieux prétexte de la liberté d’expression ?
    En plus où se trouve les menaces dans le discours du PM. Il n’a fait qu’attirer l’attention de gens sur le risque que nous courons tous si les revendications continuent de prendre ce forme désordonnée.
    Tu te dis intellectuel, mais là tu fais une analyse revancharde de son discours comme si tu lui en voulais personnellement.

  • Le 3 avril 2015 à 18:05, par LeVeilleur En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Loin de moi l’idée de vous manquer du respect mais je trouve votre écrit hors sujet.

    Quand vous parlez de respect de la loi. A quoi faites vous allusion en rapport avec les propos du Premier Ministre ? Je n’en vois aucun.
    Quand vous dites que les insurgés n’ont pas fait l’insurrection pour l’organisation d’une élection, je suis désolé. En effet, à l’état actuel des choses comment voudriez vous que notre système de gouvernance avec toute l’autorité qu’il lui faut puisse s’instaurer ? L’organisation des élections n’est pas une finalité mais plutôt un moyen quand bien principal parmi d’autres pour le retour à une vie constitutionnelle normale.
    Quand vous demandez qu’avec qui la transition s’est elle accordée sur sa feuille de route, je veux que vous me dites en quoi les propos lus par le Premier Ministre sont loin des attentes et des souhaits que tout peuple épris de liberté et de paix ne voudra pas" La transition politique que vous avez mise en place, après l’insurrection populaire, s’est donnée pour mission de conduire le pays vers de nouvelles institutions démocratiques et crédibles, dans la paix et la concorde nationale

    Le Premier Ministre n’a pas dit qu’il interdisait les grèves et les revendications. C’est à ses formes qu’il s’en est prises et aussi de rappeler les priorités de la transition et aussi d’appeler à la vigilance les compatriotes.

    Si le peuple a pu patienter et supporter pendant 27 ans les dictas du régime Compaoré, il peut attendre une année. Il faut que nous sachions prioriser les intérêts. Trop charger la transition c’est lui donner moins de chance de réussir sa mission et cela viendra conforter les propos de ceux qui disaient qu’il n’y a personne qui puisse gouverner le Burkina Faso à part Blaise Compaoré. Échouer la transition c’est tout le Burkina et tous les Burkinabé qui verront insulter leur intelligence.
    Pour terminer, je lance un appel à tous de la retenue, la courtoisie et le respect dans leurs propos. Le premier Ministre est une Autorité et à ce titre il a droit au respect que lui confère sa fonction. Comme Jésus l’a si bien dit " A César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu"

  • Le 3 avril 2015 à 19:12 En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Mer Aly qui est vous d’abord voilà l’inconvénient de la démocratie chacun parle entre quatre murs comme s’il pouvait se comporter ainsi face a la personne pour un problème de politesse et de courtoisie on ne s’adresse pas a une autorité de cette manière ceux sont ces genres de comportements que Blaise n’a jamais pris tes problèmes au sérieux depuis 27 ans. Ce que tu n’a pas obtenu en 27ans sache que tu ne l’obtiendras en 27 mois. Le PM s’est dans son droit de rappeler a tous que le Faso n’est pas une jumgle ou tous est permis. Demande aux travailleurs de Canal 3 ou ceux du site minier belaourou les conséquences d’une grève sauvage

  • Le 3 avril 2015 à 19:33, par Westcool En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    S’il vous plaît laisser la transition achevée les sept mois. ne faites pas que le régime déchu rit de nous.bonne compréhension.

  • Le 3 avril 2015 à 19:50, par Elmagnifico En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    "Il vaut mieux un fou faisant ce qu’il sait faire, que cent sages faisant ce qu’ils ne savent pas faire." proverbes corses (A lire sur lefaso.net).

    Mr le Premier Ministre faites ce que vous savez faire ! On ne peut jamais faire des omelettes sans casser des œufs. Les donneurs de leçons on s’en balance les c#$ !uilles !

  • Le 3 avril 2015 à 20:36, par wamgaoungo En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    PM vous n’êtes pas tout simplement à la hauteur. Savez vous ce qui vous reste à faire ? Respectez d’abord la décision de justice vous concernant et déclarez vos biens. Il semble que vous êtes milliardaire ?
    1

  • Le 3 avril 2015 à 20:58, par transitionaire En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    DU CALME DU CALME DU CALME...à qui profite le trouble de la transition...
    si jamis il ya réinsurection...vous voyez en CENTRAFIQUE...la dame de transition prolonge prolonge prolonge....
    donc....ZIDA ET COLLABORATEURS FAITES ATTENTION...
    MAIS CCVC ET MBDHP ET COMPAGNIE...je vous soutien...mais je ne comprend pas que vous ne trouvez pas que l’injustice salariale est une préoccupation...tenez quand vous parlez de baisser le prix de l’éssence et gaz oil c’est vrai c’est pertinent mais quand il ya baisse ca profite à qui réellement...entre un fonctionnaire et sa moto et et un richard qui a une compagnie de car et qui paie des milliers de litre de gazoil et d’éssence...qui profite...les richards du transport ne luttent pas et qui économise des milliards quand on baisse le prix du carburant...et ces richards ne baissent pas le prix du transport....donc refuser de lutter pour qu’on l"égalité des salires entre fonctionaires et contractuels je trouve que CCVC et MBDHP ET COMPAGNIE ne sont pas clairs...

  • Le 3 avril 2015 à 21:08, par Dianda Hamidou En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    A de âmes mal nées, la médiocrité n’attend point le nombre d’année. Sinon dans la déclaration du premier ministre il n’a menacé personne sauf les aigris qui confondent liberté et libertinage.

  • Le 3 avril 2015 à 21:47, par Joseh Toureh de Pilimpikou En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Je croyais que les burkinabe etaient politiquement plus cultives que ca. En quoi menaxcer d’ aller en greve releverait du desordre ? Attention a ne pas reediter la dictature seche des Colo nels du CMRPN. Nous ne suspendrons aucune de nos libertes au nom d’ une quelconque mystique populiste et insincere de l’ ordre. L’ anarchie est d’ ailleurs la plus haute expression de l’ordre. Ali Mana emane d’ une societe sans chefs qu’ on meprit pour une societe anarchique acephale segmentaire. Le PM n’est pas des plus propres en matiere de gouvernance. Sorti sous- lieutenant en 1995, il est deja multimilliardaire et construit des immeubles sans tenir compte de la legislation, et refuse de repondre a la justice de son pays. L’ exemple est toujours venu d’ en haut. C’est ce Monsieur qui va conduire notre transition ? A quel port, si ce n’est pas dans le triangle a mille inconnus des Bermudes ? Avec un membre du RSP qui coiffe la transition, on n’ aura que les fruits a la hauteur des fleurs d’ une revolution volee. Voila qu’ on court derriere maintenant pour nous approprier ce qui etait notre chose. Merci, Ali. Les gens n’ aiment pas la verite car ils ne voient que leurs interets bassement materiels. Jusqu’ au jour ou le retour du boomerang les frappe en plein visage. Toi qui a ete torture par le regime le plus cannibal du Burkina dirige par Blaise au Conseil de l’ Entente dans les annees 1990 en meme temps que Soulama et Bagre Telesphore, etc ;, ce n’est pas a vous qu’ on va faire la lecon de la dangerosite des regimes militaires, dont la transition n’ est pas libre et liberee.

  • Le 3 avril 2015 à 21:53, par sidpassamde En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    M.MANA.Vous êtes trop aigre dans votre analyse.Pensez vous savoir mieux gérer le pouvoir d’état ? Tout ce que vous avez débité ne tient qu’à vous . On sait mieux lutter quand on est assis. La transition n’est pas là pour gérer tous les problèmes sociaux des burkinabés. Ce n’est pas sûr que si vous étiez à. leur place vous feriez autant. Alors faites vos critiques avec moins d’aggressivité. Si vous valiez mieux, vous seriez vous et autres Chrysostome à leur place. Alors mettez balle a terre. Svp un peu plus de sagesse.
    cherchons ensemble à reconstruire ce pays en sachant dire la vérité aux pagailleurs.

  • Le 3 avril 2015 à 22:54, par La vérité En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Soutien au PM.
    Si certaines personnes se sentent tellement offusqués par les propos du PM, Onnnh !!!!. Peut être que ces derniers ont pour vraie motivation effectivement de semer le trouble.C’est pourquoi ils ne voient que des menaces. Moi je ne me sens pas menacé dans les propos du PM.

  • Le 3 avril 2015 à 23:34 En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Merci, Aly. Zida lui- meme est le probleme de la transition. Il n’ en est pas la solution.

  • Le 3 avril 2015 à 23:38 En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Un milliard pour faire sa route. Donc meme si lui n’etait meme pas paye, toute sa marchandise a ete achetee, meme avec les coques. Wow ! Ceux qui beneficient des revolutions, ce ne sont pas les "minus habens" qui se font trucider selon le journaliste le plus mediocre de l’ afrique "occidentable" Alec Mamba pour ne pas nommer un gomboiste patente et mal forme qui se prend pour un journaliste

  • Le 4 avril 2015 à 00:16, par Zak En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    @internaute 52 : qui es-tu pour ne pas savoir que Zida lui-même ne respecte pas la justice de son propre pays ? Suivre la transition comme des moutons c’est creuser la tombe de la transition !

  • Le 4 avril 2015 à 02:52 En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    @Gbe, si lwa minwa sont legalement installees est-ce qu’elles sont legitimement installees dan s la situation ou le burkina des affaires geraient et gere toujours les affaires du Burkina ? Faut reflechir un peu aussi, toi aussi !

  • Le 4 avril 2015 à 04:18 En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Je suis d accord avec votre analyse Mr Mana ! J approuve la reaction de l internaute 31 . Rien n a vraiment bouge il faut le reconnaitre ! Qu est ce qui empeche les autorites de declarer leurs biens apres 5 mois au pouvoir ? Cette loi aurait elle ete votee pour rien ? Les gens en ont ras le bol avec ces engagements non tenus ! Respectez les lois en donnant l exemple ! Franchement j avais fonde beaucoup d espoir sur la transition mais a mis parcours je me rends compte que nos dirigeants ont tout laisser tomber pour ne se focaliser que sur l organisation des elections ! Meme ceux qui ont tire sur le peuple continuent de circuler librement ; ou allons nous ? Faut il attendre les nouveaux dirigeants apres les elections pour arreter les assassins ? Je n y comprends rien . I am sorry !

  • Le 4 avril 2015 à 06:34, par Dramane En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Zida pour plus de respect a votre endroid, enfermer tous les gens qui ont contribuer a tuer 30 personnes en Novembre. Pas de milo a la presidence. mandat d’arret contre Blaise, Francois, Djibril, Guinguere. Tous les dignatairre de l’ex regime qui se foutaient de nous en buvant nos gens....tu veras les gens vont arretes de se plaindre et tu poura gerer les affaires internes sans problemes.

  • Le 4 avril 2015 à 08:01, par AVOGADRO29 En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    WANNI(mon ami), il faut être optimiste ! Ceux là ils veulent du bien pour Le BF mais la priorité est de bien faire les elections , Nul n’est juste même même pas un seul, Bocoup de nos voisins riront de nous ! Parcequ’ on vien de labouré le champs, et on sattend a une recolte immediate. Toi même si tu nè pas cultivateur un de tes parent l’est ! Un peu de respect pour le PM

  • Le 4 avril 2015 à 08:58, par podrbem En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    c’est comme si ce monsieur lisait mes pensées.tellement je partage son avis sur toute la ligne.Bravo M.Mana,c’est des gens comme vous le pays a besoin,pas des militants des mouvements tubes tigestifs et œsophasiens nourris et financés par Zida pour soigner son image dans les réseau sociaux.que Dieu vous donne longue vie.

  • Le 4 avril 2015 à 10:46, par wendwaoga En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Waooo !Ceci est mon plus beau cadeau de pâque.MERCI BEAUCOUP M.Aly Teyéni MANA. La vérité, rien que la vérité.A lire certains forumistes, je sens qu’elle ne plait pas à tous.Mais bon, cela n’engage qu’eux.L’essentiel est qu’elle soit dite ;la vérité.Je comprends qu’il y a des burkinabè qui souffrent d’un mal que je n’arrive pas à nommer...Sinon, que cet écrit est aussi clair comme l’eau de roche.J’ai toujours cru que notre cher Faso a toujours regorgé des intellectuels intègres à même de dire haut ce que pensent bas certains de leurs concitoyens:LA VERITE PURE.Vous venez de me convaincre M. MANA...
    Ce qui est intéressant est que, ceux qui disent’’laisser la transition travailler’’sont des opportunistes ou des gens qui n’ont pas encore compris, ils sont sans conviction.Ils se laissent guider par la spontanéité,les émotions.Aucune analyse sérieuse de ce qui se dit ici et là.Tout ce qu’ils savent c’est ’’laissez travailler la transition’’.Faites-le si vous voulez,mais ceux qui ont toujours posé les problèmes des burkinabè et les défendre avec courage le feront.Personne ne demande à la transition de ne pas travailler.Ce qui est demandé, c’est de bien travailler et de prendre en compte les aspirations légitimes du peuple.Si des burkinabè sont contre cela, qu’ils aillent... Zida n’a rien compris, il a cédé aux caprices du RSP croyant qu’il est désormais prêt pour lui.Qu’il se détrompe ce sont ceux là qu’il menace qui lui auraient permis d’avoir le statut de PM dans son CV.
    Qu’il apprenne ceci :’’Quand le chien veut sa mort,il se met à aboyer son maître’’.(proverbe moaga)
    Donc N’gaow !!!!!

  • Le 4 avril 2015 à 11:25, par BAABATCHE En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    dpui kan un lacrou est instrui étant un gardien ?

  • Le 4 avril 2015 à 11:33, par Le pragmatique En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    A ’internaute 37. Je vois que vous ne connaissez pas l’histoire de M. Mana. Moi je l’ai connu en 1990 quand nous étions étudiants (il était à l’IDR et moi à l’ESSEC (aujourd’hui UFR/SEG). Il a été comme moi exclu de l’Université de Ouaga et recherché pendant plus d’un an par les sbires du régime Compaoré lors des événements qui ont conduit à l’assassinat du Camarade DABO Boukary. Il était délégué de l’ISN-IDR. Donc quand il dit qu’il y a des gens qui se battent depuis 27 ans (parfois dans l’anonymat) il a raison car nous avons connu la férocité de ce régime (enlèvements, exclusions,). Alors donc n’affirmez pas que tout le monde avait sa carte ODP/MT devenu CDP dans les années 90.

  • Le 4 avril 2015 à 11:34, par Benaocyn En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    D’accord avec l’internaute 48. Et moi j’appelle les citoyens burkinabe a une extreme vigilance. Vous connaissez bien de gens, qui se sont mis en marge des luttescontre la modification de l’article 37, qui ont dit que ce n’est pas le depart de Blaise qui etait leur preoccupation. Personnellement, j’e n’ai vu ces gens la pour la premiere fois depuis que des partis politiques et des OSC menaient le combat, que le 2 novembre 2014 a la place de la Revolution. C’est eux qui ont pousse le vehicule de Sara Sereme a la TNB. Cest eux qui appellent torchon la Charte de la Transition. C’est eux qui demandent la demission du PM. C’est eux qui exige de la transition ce qu’ils n’ont jamais pu obtenir avec BC. C’est eux qui sont aux avant postes des revendications syndicales, some toute legitimes. Si e qui est recherche ce n’est pas de torpiller la transition, si c’est pour etre une force de veille et ne pas mettre de l’eau au moulin de ceux qui ont tenu que c’est le deluge apres BC, les citoyens burkina be doivenet faire preuve de maturite, de realisme et savoir s’imposer des limites a ne pa depasser. EVITON DE NOUS LAISSER INSTRUMENTALISER PAR DES SOUS MARINS ET AUTRE PECHEURS EN EAU TROUBLE. " Que ceux qui pensent avoir un meilleur projet de societe crééent un parti politique" Et comme le dit internaute 48 " je souhaite vivement que ce partis accède au pouvoir pour procéder à des augmentation de nos salaires de 100%, avec en prime, la gratuité des denrées alimentaire, du carburants et j’en passe. Que ce serait beau. Tollé sagnon, Bassolma et autres, A quand,la creation du Parti Nationale des Travailleurs du Burkina"

  • Le 4 avril 2015 à 11:58 En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Bonjour à tous . Je suis fatigué des dirigeants de ce pays. Ce qui se passe actuellement est pire que sous le régime de Blaise. Refus de déclarer les biens, nomination sur des postulats religieux, promotionnels, népotisme pour ne citer que cela. J’ai peur pour mon pays mais Dieu est gentil

  • Le 4 avril 2015 à 12:04, par panga En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Il y a encore des gens qui trouveront leur réveil très douloureux comme Aly Teyéni MANA. Le peuple Burkinabé n’est pas dupe. Ce sont les mêmes, absent à la lutte contre les forfaitures de Blaise et son clan, qui veulent nous chanter à longueur des journées qu’ils luttent pour la cause de notre jeunesse. ils emploient les termes "sauvegarde de la victoire de notre insurrection", alors qu’ils étaient tapis dans l’ombre pour dresser une liste de ces agents qui participaient à la lutte contre la forfaiture de son champion. C’est un véritable animal ce Aly Teyéni MANA.
    C’est le cas de la CCVC qui au moment de la lutte s’était abstenue avec le CGT-B sous prétexte que le débat était hautement politique et que le syndicat n’avait pas à se mêler. Aujourd’hui, ce sont les mêmes qui ont semblent retourner la veste, et crier de sauvegarde de la victoire insurrectionnelle, insurrection qu’ils n’ont pas participé. PM Zida, il faut taper fort, même tous ces Aly Teyéni MANA et Zomoré de la CCVC afin d’instaurer l’autorité de l’Etat. le vrai peuple qui a lutté pour chasser Blaise vous soutient et vous encourage dans cet élan. Ne laissez personne vous saper dans la pâture avec des telles déclarations outrancières, d’insubordination, et incendiaire.

  • Le 4 avril 2015 à 12:21, par kouzon En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Mr Mana vous avez tout dit car le tatonnement de cette transition a 2 vitesses est plus qu’inquietant. Mr Zida ne doit pas chercher des poux sur un crane rase.

  • Le 4 avril 2015 à 12:38, par Le travailleur En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Internaute 52. Si vous n’avez pas compris le fond de l’écrit de Mana, ne mélangez pas les choses. Le PM, quel-qu’en soit le degré qu’a cette fonction, il reste un serviteur du PEUPLE. (son salaire en est la preuve = le contribuable). Arrêter de mépriser le peuple, de gaspiller son argent, j’ai honte pour les nombreux conseillers à la Primature, ou bien le PM est autocrate ?
    Nan lara an sara.

  • Le 4 avril 2015 à 15:05, par Amilcar Fabral En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    @38, arrete d’ agiter ton epouvantail des manques..... on ne demande pas au Bon Dieu Zida & Madame Zida-Kafando sa barbe. On lui demande de respecter la loi lui- meme d’ abord. S’ il est faible, ce n’est pas parce qu’ il n’ a pas de muscles. Mais c’est parce qu’il n’ est pas un exemple. Lui meme le sait. Kession de legitimite. D’ ailleurs est-ce que ce couple a deja rembourse le trop percu des routes personnalises, qui autour de son eglise, qui pour aller dans son champ ? Depuis que j’ ai appris ca, moi je ne peux plus donner foi a ces gences -la. En plus Zida, Milliardaire, apa ! Un Lieutenant Colonel burkinabe Miliardaire et qui refuse de declarer ses biens ? Ya aiguille sous roche. Voila pourquoi Juda est faible. Qu’ il pleure amerement et aille jeter les 30 pieces de la trahison dans le temple du peuple et il sera pris au serieux. Sinon, tout ce qu’ il va dire- la, c’est sobgo le vent .

  • Le 4 avril 2015 à 15:19, par Jean Marie Vianey Fayama, Toronto, Canada En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Le problème de notre PM, c’est parce que lui- même il sait qu’ il n’ est pas en règle. Il n’ a pas encore déclaré ses biens. Ça c’est anti CNT. On dit aussi qu’ il est Milliardaire. Et il dit que lui il a eu son argent avec les missions en Cote’ d’ Ivoire. Quand même ? Toi tu étais payé a combien par jour dans ta mission non autorisée par le parlement d’ ailleurs ? Ce fut une guerre de rapines contre le régime de Gbagbo que je ne cautionne pas d’ ailleurs(ni les pratiques exclusionnistes de Gbagbo un gueulard ni la boulimie de pouvoir d’ un excessivement et peu politique ADOre, ni l’ occasion de s’ enrichir davantage que le chef de Guerre Blaise y a vu). Le PM s’ est camouflé dans ses habits terre sale sahelien de commando pour flatter les OSC et prendre le pouvoir parce si Lougué prenait ça n’ a n’ allait pas être bien pour Dienguéré qui est aussi coupable sinon plus coupable que Blaise compaoré. Dienguéré reste le veritable Président au Burkina. Ne vous flattez pas, les gars.Zida et Kanfado, c’ est de la poudre de perlimpinpin. C’est pas le RSP qui s’ est auto- nommé gardien de la Republique ? Si quelqu’ un arrive à s’ imposer comme ton gardien, c’ est qu’ il a réussi à déterminer le diamètre de tes idées. Il pourra contrôler la surface de tes actions.

  • Le 4 avril 2015 à 16:27, par le justicier En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Bien parler.c’est tout le fond de ma pensée que tu a tout dit.le hic c’est que le pays est peuplé de moutons ,de bornés ,de véreux politiciens qui ne voient que leurs intérêts bassement matériels.Sinon cmt zida qui s’en fout de la justice qui a été un serviteur inconditionnel de blaise compaoré pouvait-il être premier ministre.l’autorité de l’état ce n’est pas k les autres.ça commence par les gouvernants.

  • Le 4 avril 2015 à 18:52, par Le Peuple En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Mr "Panga", il faut vraiment être idiot politique et même idiot tout court comme toi, pour croire qu’il n’ a fallu que 72 heures de luttes pour chasser Blaise. Tu ne sais pas que c’est parce que les syndicats et le Collectif l’ont affaibli par leurs luttes de longues années qu’on a réussi enfin à la chasser. Peut-être que tu n’étais même pas encre né quand certains luttaient déjà. Alors, va élargir ta petite cervelle en te renseignant auprès de tes aînés et tontons. Sans rancune !!!

  • Le 4 avril 2015 à 22:26, par Leforgeron En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Je pense très serieusement que le Président Kanfando devrait demissionner et laisser le soin à Zida, Diendere et le rsp d’affronter le peuple. Kafando est l’opium du peuple et il répondra devant l’histoire. La transition n’a pas besoin de textes du droit romain pour rendre au peuple ce qu’on lui a volé pendant 27 ans. Zida connaît très bien les rouages et il sait ce qu’il a à faire. Il peut jouer les repentis et dans ce cas il a le soutien du peuple ou alors respecter son pacte de l’omerta avec ses anciens co-mafieux.

  • Le 5 avril 2015 à 01:34, par OPERATEUR En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Ce que Zida a dit est une pure vérité, mais il n’ apas la légitimité requise pour le dire à mon sens. La transition, à travers Zida lui-même a failli. Il lui fallait avoir à l’idée les promesses qu’il a faites aux insurgés et qui n’ont pas connu un début de solutionnement jusqu’à l’heure où il s’adressait au peuple. Le pêché de nombreux dirigeants actuels, c’est qu’ils ne réalisent pas l’écart entre leurs propos et leurs actions d’une part, et d’autres parts, qu’ils ne comprennent pas qu’ils sont des mortels comme les autres et que s’ils n’honorent pas leur parole donnée, cela peut bien constituer le socle même du dédordre tant détesté. Lorsqu’on dit aux jeunes chômeurs qu’on va leur trouver du travail ; au peuple affligé par l’injustice que justice sera faite,... et que le peuple ne voit pas grand chose venir. Au même moment on lui sert que la priorité de la transition, c’est les élections. Souvent on se demande ce que les nouveaux élus viendront diriger si on ne fait pas le minimum.Souffrez que l’ordre foute le camp, ne voyez pas seulement des mains invisibles pour destabiliser la transition, faite une introspection profonde aussi, cette piste aussi peut être porteuse. Mais de grâce ne menacez pas le peuple de la sorte, communiquez autrement car vous risquez d’essuyer la colère que le régime pécédent a préparée en 27 ans de pouvoir en un laps de temps.

  • Le 5 avril 2015 à 06:16, par moussa En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Enfermer tous les anciens dignataires du regime Compaore ! Djibril, et ses accolytes

  • Le 5 avril 2015 à 08:21 En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Internaute 75 vous me faites pitie.Quand vous conseillez a Zida de taper fort vous oubliez que c’est le peuple qui a tape fort pour qu’il soit PM.Pourquoi vous ne l’encouragez pas a tapper fort ceux qui meritent d’etre tappes a savoir les sanguinaires du RSP et l’ancien regine ?C’
    C’est vraiment vraiment dommage que vous l’encouragez a taper sur les faibles.C’est domage que vous soyez partisan de la loi du plus fort.Votre place est dans la jungle.

  • Le 5 avril 2015 à 10:55, par Le Justicier En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Apparemment , certains veulent la somalisation du Burkina Faso. Quelle méchanceté !

  • Le 5 avril 2015 à 12:30, par MANA BETELO En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    bonjour Grand Frère
    Tu fais la fierté de notre famille. Que ceux qui mangent avec la transition et qui se taisent entrent sous la terre. Zida sait-il qu’en fin 2015 il ne sera plus ministre ? Ton message est propre et tu mérite des milliers de fois, mieux que Zida de diriger la transition en que Président. Que Dieu et nos ancêtres te bénissent.
    MANA BETELO.

  • Le 5 avril 2015 à 18:39, par DEP En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    Il y aura toujours des gens comme les Mana. Ces gens regardent de travers. Même dans une famille il faut de temps en temps redresser si la discipline familiale commence à perdre le bon sens. Soutien au PM a 200%.

  • Le 5 avril 2015 à 20:34, par Déco En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    On a l’impression que l’expression "rien ne sera comme avant dans ce pays" a été trop compris par certains burkinabè. En cette période transitoire, c’est à dire période de vaches maigres, On assiste à trop de grèves, trop de revendications, trop de soulèvements. A cette allure le Burkina va droit dans le mur. Zida ou pas, il faut que ça s’arrête. Aucun nouveau gouvernement ne pourra bien travailler dans cette pagaille. C’est dommage que certains responsables qui disent aimer ce pays incite le peuple au chaos. C’est vraiment dommage.

  • Le 6 avril 2015 à 09:53, par Un patriote africain En réponse à : Aly Teyéni MANA au Premier ministre : « Avons-nous vraiment la même vision de la transition ? Pourquoi tant de menaces ? »

    zida et kafando "je te nomme tu me nommes", les pires opportunistes qui se sont accaparés des fruits de la lutte de notre vaillante Afrique, des usurpateurs patentés (valets locaux), qui nous montrent qu’ils sont bien à la solde du système que le peuple a courageusement balayé en plein 13 heures, incapables de poursuivre les sangsues du peuple, le RSP (cela se comprend parce que trop de casseroles qu’ils ont eux-mêmes et ne peuvent pas dire le droit face à la situation du système qui 27 années durant à asservi ce peuple) ; vous avez encore du répit d’être présents sur une scène en bons usurpateurs et votre équilibrisme va bientôt prendre fin car le peuple VEILLE scrupuleusement sur ce qu’il a acquis de la plus haute lutte.
    Les sages nous enseignent que "la nuit a beau être longue, le jour finit par se lever".
    Si vous comprenez sagesse, voici ce qui vous attend.
    Et cela, toute l’Afrique entière vous observe dans vos cachoteries.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?