LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Projet pôles de croissance : La promotion des produits de niche, une priorité pour 2015

Publié le jeudi 2 avril 2015 à 23h51min

PARTAGER :                          
Projet pôles de croissance : La promotion des produits de niche, une priorité pour 2015

La première session de l’année 2015 du comité national de pilotage des pôles de croissance s’est tenue ce jeudi 02 avril 2015. Placée sous la présidence du Premier Ministre Son Excellence Monsieur Yacouba Isaac Zida, cette session a fait le bilan de l’exercice 2014 et posé les jalons de la gestion 2015. C’était en présence des membres dudit comité (les ministres et les gouverneurs pour la plupart), d’observateurs et de personnes ressources.

Les pôles de croissance tiennent deux sessions par an dont une par semestre. Le thème de cette première session était : « Les produits de niche : un potentiel à valoriser pour accélérer la croissance et réduire la pauvreté ». Produit de niche qui s’entend d’un produit spécifique, dans une localité donnée, avec un marché ou une clientèle précise. Selon les propres termes du Premier ministre Yacouba Isaac Zida, il s’est agi au cours de cette session de « Réfléchir ensemble sur les voies et les moyens pour promouvoir les produits de niche, de manière à ce qu’ils contribuent efficacement à la croissance, à la création d’emplois et à la réduction de la pauvreté ».

Les atouts en la matière, le Burkina Fao en a comme le fera remarquer le Directeur général des pôles de croissance, Martial Wilfried Bassolé. Le karité qui occupe 45,4% des ménages agricoles, le sésame qui fait partie des cinq premiers produits d’exportation du Burkina Faso, ou encore la noix de cajou, la gomme arabique, le Faso Dan Fani et le chapeau de Saponé. Le savoir- faire étant considéré comme un produit de niche. C’est fort de ce potentiel que le comité a donné son accord pour la promotion des produits de niche au Burkina Faso. Une promotion qui devra se faire sur six mois pour un budget prévisionnel estimé à environ 63 millions de francs CFA.
Outre l’adoption de la note de cadrage pour la promotion des produits de niche, le comité a examiné et adopté le rapport d’activités 2014 et le plan d’actions prioritaires 2015- 2017. Des avancées majeures pour le pôle pilote de Bagré (30 milliards d’investissements attendus en 2015) et le pôle de croissance du Sahel dont le lancement devrait intervenir avant la fin de l’année, un fonctionnement à bon régime de la grappe huilerie de Bobo Dioulasso, la mise à disposition de données stratégiques sur les agropoles du Sourou et de Samandéni ; 2014 a connu un taux de réalisation de 63, 47%. Et pour le Premier ministre, ce résultat en deçà des attentes devra être une source de motivation pour les activités à venir en 2015. « Nous nous devons de redoubler d’efforts parce que 2015 est une année marquée par le contexte de la transition et le sceau de l’austérité budgétaire et qui nous appelle à faire preuve de réalisme », a- t- il déclaré. Yacouba Isaac Zida qui a par ailleurs exhorté les techniciens à trouver la solution à la problématique de l’écoulement des produits des pôles de croissance et à celle de la sureté et de la sécurité. Toute chose qui devra mettre en confiance les investisseurs privés surtout. Les résolutions prises et les recommandations faites, c’est à la seconde session de l’année que les membres du comité procèderont à une autre évaluation. Cette session aura lieu le vendredi 24 juillet 2015 à Bobo-Dioulasso.

Samuel Somda
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 avril 2015 à 09:23, par Jugeur En réponse à : Projet pôles de croissance : La promotion des produits de niche, une priorité pour 2015

    C’est quoi ces histoires là ? chitoumou, karité et sésame sont déjà fonctionnels entre les mains des acteurs privés !
    une source pour chercher l’argent ?

  • Le 3 avril 2015 à 16:39, par Sudiste En réponse à : Projet pôles de croissance : La promotion des produits de niche, une priorité pour 2015

    L’avenir des pôles de croissance tient à la liaison Production/Marché. Le marché est dicté aujourd’hui par la rapidité de la communication (routes carrossables, internet fluide). Si nous voulons sortir de la pauvreté et nous développer, il faut privilégier ces moyens. Or, cela nous fait fortemement défaut.
    Chaque année, l’oignon souffre de problème d’écoulement à la vallée du Sourou en période de récolte occasionnant des prix très bas et probablement le même scénario pour la pomme de terre au Yatenga. Ceux-ci sont des produits de niche à valoriser.
    le développement de la communication pourrait amener chaque zone socio-économique à promouvoir au moins un produit de niche pour améliorer sa croissance. N’oublions pas les pagnes teints à l’indigo de Kougny dans le Nayala.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)