LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Soirée inter-rédactions : Une nuit pour magnifier les liens de confraternité

Publié le mercredi 1er avril 2015 à 21h28min

PARTAGER :                          
Soirée inter-rédactions : Une nuit pour magnifier les liens de confraternité

La troisième édition de la Soirée interprofessionnelle des rédactions se tiendra le 11 avril 2015 à l’espace Dieudonné à Ouagadougou sous le thème « la contribution des hommes de médias au succès de la transition ». Organisée par l’association Croix bleue Burkina, elle se donne pour ambition de réunir des journalistes de l’ensemble des rédactions du pays autour d’un gala. Objectif : fraterniser en vue de renforcer les liens de confraternité. Les initiateurs ont tenu une conférence de presse ce 1er avril 2015 pour annoncer l’évènement et faire le point des préparatifs.

La Soirée interprofessionnelle des rédactions (SIR) se tient tous les ans, depuis 2013. Elle réunit dans un même cadre, en une soirée, l’ensemble des acteurs du monde des rédactions burkinabè pour des échanges, des partages d’expériences, mais aussi et surtout pour se distraire. Le tout, loin des salles de rédactions et autres terrains de reportages. Par ces rencontres, les organisateurs entendent apporter leur contribution à la création ou au renforcement des liens de confraternité, mais aussi et surtout permettre à la jeune génération de bénéficier des conseils des séniors. Ce, dans un cadre convivial.
« Le renforcement des liens entre les hommes de médias est plus que nécessaire. C’est dans ce sens que la Croix bleue Burkina entend promouvoir les relations interprofessionnelles et favoriser une bonne coopération entre les différentes rédactions à travers l’organisation de la soirée interprofessionnelle des rédactions. Cette activité permettra la construction d’une vision nouvelle des rapports entre journalistes, basée sur le développement du secteur de l’information par une confraternité consciente », soutient Boukari Ouédraogo, le président de la SIR.

Contribuer à la réussite de la transition

La SIR 2015 se tient dans un contexte socio-politique marqué par une Transition dans notre pays. Pour s’inscrire dans l’actualité, cette 3e édition a pour thème : « la contribution des hommes de médias au succès de la transition ». L’activité est placée sous la présidence du ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, et sous le parrainage du fondateur de l’ONG Jeunesse au travail, Adama Kanazoé.
A dix jours de l’évènement, les préparatifs vont bon train. Le partenaire traditionnel a assuré de son accompagnement. La salle devant abriter la soirée est déjà disponible. La moitié du budget nécessaire a été mobilisé. D’autres partenaires ont fait des promesses et le comité d’organisation attend la concrétisation de ces promesses.

Apporter soutien et réconfort

Au cours de cette soirée festive, les organisateurs entendent remettre du matériel de travail à des journalistes. Mais, ce matériel n’est pas encore acquis, assure-t-on.
Aussi, en marge de la SIR, les organisateurs entendent apporter leur modeste contribution à certains journalistes qui traversent des moments difficiles, notamment des confrères de la télévision Canal 3 qui ont entamé une lutte il y a maintenant quatre mois pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Le comité d’organisation de la SIR entend également témoigner son soutien à Amélie Gué, journaliste du Faso.net (www.lefaso.net) qui a été victime d’un accident de la circulation. Une visite au journaliste Hervé Honla incarcéré à la MACO depuis fin février 2015 est aussi annoncée.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique