LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

Publié le mercredi 1er avril 2015 à 23h29min

PARTAGER :                          
Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou,
le mercredi 1er avril 2015,
en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 15 H 45 mn,
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO,
Président de la Transition, Président du Faso,
Président du Conseil des ministres.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations
et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

Le Conseil a adopté dix (10) rapports.
Le premier rapport est relatif à une demande d’agrément pour la nomination d’un Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Hongrie auprès du Burkina Faso.
Le Conseil a marqué son accord pour l’octroi de l’agrément et la nomination de Monsieur Gábor Ternák, en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Hongrie auprès du Burkina Faso, avec résidence à Abuja (République fédérale du Nigéria).
Le deuxième rapport est relatif à une demande d’agrément pour la nomination d’un Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Unie de Tanzanie auprès du Burkina Faso.
Le Conseil a marqué son accord pour l’octroi de l’agrément et la nomination de Monsieur Daniel Ole NJOOLAY, en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Unie de Tanzanie auprès du Burkina Faso, avec résidence à Abuja (République fédérale du Nigéria).
Le troisième rapport est relatif à une demande d’agrément pour la nomination d’un Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Gambie auprès du Burkina Faso.
Le Conseil a marqué son accord pour l’octroi de l’agrément et la nomination de Monsieur Dodou Bammy JAGNE, en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Gambie auprès du Burkina Faso, avec résidence à Dakar (République du Sénégal).
Le quatrième rapport est relatif à une demande d’agrément pour la nomination d’un Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Tchèque auprès du Burkina Faso.
Le Conseil a marqué son accord pour l’octroi de l’agrément et la nomination de Madame Margita FUCHSOVA, en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Tchèque auprès du Burkina Faso, avec résidence à Accra (République du Ghana).
Le cinquième rapport est relatif à une demande d’agrément pour la nomination d’un Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Etat de Palestine auprès du Burkina Faso.
Le Conseil a marqué son accord pour l’octroi de l’agrément et la nomination de Monsieur Abdalkarim M. EWAIDA, en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Etat de Palestine auprès du Burkina Faso, avec résidence à Bamako (République du Mali).
Le sixième rapport est relatif à une demande d’agrément pour la nomination d’un Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire auprès du Burkina Faso.
Le Conseil a marqué son accord pour l’octroi de l’agrément et la nomination de Monsieur Kapieletien SORO, en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire auprès du Burkina Faso, avec résidence à Ouagadougou.
Le septième rapport est relatif à une demande d’agrément pour la nomination d’un Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Colombie auprès du Burkina Faso.
Le Conseil a marqué son accord pour l’octroi de l’agrément et la nomination de Madame Claudia Turbay QUINTERO, en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Colombie auprès du Burkina Faso, avec résidence à Accra (République du Ghana).
Le huitième rapport est relatif à une demande d’agrément pour la nomination d’un Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République islamique de Mauritanie auprès du Burkina Faso.
Le Conseil a marqué son accord pour l’octroi de l’agrément et la nomination de Monsieur Mohamed Ould MEKHALLE, en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République islamique de Mauritanie auprès du Burkina Faso, avec résidence à Bamako (République du Mali).
Le neuvième rapport est relatif à une demande d’agrément pour la nomination d’un Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Etat d’Israël auprès du Burkina Faso.
Le Conseil a marqué son accord pour l’octroi de l’agrément et la nomination de Monsieur Isi YANOUKA, en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Etat d’Israël auprès du Burkina Faso, avec résidence à Abidjan (République de Côte d’Ivoire).
Le dixième rapport est relatif à une demande d’agrément pour la nomination d’un Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Autriche auprès du Burkina Faso.
Le Conseil a marqué son accord pour l’octroi de l’agrément et la nomination de Madame Caroline GUDENUS, en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Autriche auprès du Burkina Faso, avec résidence à Dakar (République du Sénégal).

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a examiné deux (02) projets de loi et adopté deux (02) rapports.
Le premier projet de loi est relatif à une autorisation de ratification de l’Accord de prêt Istisna’a n°2UV-0148 conclu le 18 février 2015 à Djeddah au Royaume d’Arabie Saoudite entre le Burkina Faso et la Banque islamique de développement (BID) pour le financement de la 2ème phase du Projet de construction d’une cité universitaire à Bobo-Dioulasso.
D’un montant d’environ sept milliards neuf cent trente-sept millions soixante-dix-neuf mille sept cents (7 937 079 700) francs CFA, ce financement vise à soutenir la stratégie du Gouvernement burkinabè en matière d’hébergement des étudiants.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi au Conseil national de la Transition.
Le second projet de loi porte autorisation de ratification des Accords de prêt ci-après, pour le financement de la deuxième phase du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Ouagadougou à partir du barrage de Ziga :
-  Accord de prêt n°2UV-0146 et Accord d’Istisna’a n°2UV-0147 conclus le 14 janvier 2015 à Rabat au Royaume du Maroc entre le Burkina Faso et la Banque islamique de développement (BID) ;
-  Accord de prêt n°1630 P, conclu le 06 février 2015 à Vienne en Autriche entre le Burkina Faso et le Fonds de l’OPEP pour le Développement international (OFIB) ;
-  Accord de prêt S/N, conclu le 19 février 2015 à Khartoum au Soudan entre le Burkina Faso et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA).
D’un montant cumulé de vingt milliards de francs CFA, ces financements visent à améliorer les conditions de vie des habitants de la ville de Ouagadougou, notamment ceux de la périphérie par la satisfaction de leurs demandes en eau potable d’ici à 2030.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi au Conseil national de la Transition.
Le premier rapport est relatif aux résultats de l’appel d’offres national pour les travaux d’aménagement d’environ 100 Km de pistes rurales dans six (06) régions du Burkina Faso.
Le Conseil a marqué son accord pour la passation du marché aux entreprises suivantes :
­ GROUPEMENT PRO-INGENI/SOSAF pour un montant de quatre cent quarante millions sept cent quatre mille quarante (440 704 040) francs CFA TTC, avec un délai d’exécution de cinq (05) mois ;
­ ECOBAA pour un montant de cinq cent trente cinq millions neuf cent huit mille cinq cent quatre-vingt-huit (535 908 588) francs CFA TTC, avec un délai d’exécution de cinq (05) mois ;
­ GROUPEMENT GJF/SEGNA-BTP pour un montant de deux cent quarante-trois millions deux cent cinquante-quatre mille six cent cinq (243 254 605) francs CFA TTC, avec un délai d’exécution de cinq (05) mois ;
­ GTP pour un montant de trois cent vingt-cinq millions trois soixante-dix-huit mille six cent soixante-trois (325 378 663) francs CFA TTC, avec un délai d’exécution de quatre (04) mois ;
­ GROUPEMENT MRJF/BOUTROS pour un montant de deux cent quatre-vingt-dix-sept millions trois cent quatre-vingt-neuf mille cinq cent (297 389 500) francs CFA TTC, avec un délai d’exécution de quatre (04) mois ;
­ EKS SA pour un montant de trois cent trente-cinq millions trois cent soixante-deux mille cent dix-huit (335 362 118) francs CFA TTC, avec un délai d’exécution de cinq (05) mois.
Le montant total des attributions s’élève à deux milliards cent soixante-dix-sept millions neuf cent quatre-vingt-dix-sept mille cinq cent quatorze (2 177 997 514) francs CFA TTC.
Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2014.
Le second rapport est relatif aux résultats de l’appel d’offres national pour la fourniture de Cartes nationales d’identité burkinabè (CNIB) en teslins, de laminés en feuilles et en rouleaux et des consommables au profit de l’Office national d’identification.
Le Conseil a marqué son accord pour la passation du marché avec la société CANADIAN BANK NOTE COMPANY, LIMITED, pour un montant de un milliard trente-un millions quatre vingt-sept mille six cent cinquante-sept (1 031 087 657) francs CFA TTC.
Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2015.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DES MINES ET DE L’ENERGIE

Le Conseil a adopté deux (02) rapports.
Le premier rapport est relatif à la situation du secteur minier burkinabè et ses perspectives.
Ce rapport présente un secteur minier dynamique, avec 668 permis de recherche valides, une production aurifère en hausse de 36,503 tonnes d’or métal en 2014 contre 32,527 tonnes en 2013, soit un taux d’accroissement de 12%.
Il fait ressortir également des conflits d’intérêt et une chute du cours moyen de l’or sur le marché international allant de 1 477 dollars l’once en 2013 à 1 230 dollars l’once au 13 février 2015, entrainant une baisse de la contribution des recettes minières au budget de l’Etat burkinabè de 191,408 milliards de francs CFA en 2013 à 168,483 milliards de francs CFA, soit un manque à gagner de 12%.
A la date du 31 décembre 2014, le Burkina Faso avait exporté 143 944 tonnes métriques de concentré de zinc et produit 3 803,74 tonnes de concentré de plomb.
Le Conseil a instruit les ministres concernés à prendre les mesures idoines pour réduire les conflits et améliorer la production minière en vue de sa contribution au développement économique et social du Burkina Faso.
Le second rapport est relatif aux mesures pour juguler le déficit de puissance de l’offre d’électricité par rapport à la demande pour la période allant de mars à juin 2015.
Ces mesures consistent à négocier une réduction ou un effacement de consommation d’énergie avec les clients disposant de sources d’autoproduction aux heures de pointes pendant la période chaude, à instituer des mesures d’utilisation rationnelle de l’électricité dans les bâtiments de l’Administration publique et à négocier des quantités d’énergie supplémentaire avec la partie ivoirienne.
Le Conseil a instruit les ministres concernés à prendre les dispositions idoines pour la mise en œuvre effective des mesures envisagées, en vue de réduire l’ampleur du délestage aux conséquences néfastes pour l’économie nationale.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

Le Conseil a adopté un rapport relatif au bilan et aux perspectives du recensement biométrique des agents de la fonction publique et autres agents émargeant au budget de l’Etat.
A la date du 28 février 2015, l’opération de recensement biométrique a permis d’enrôler cent cinquante-trois mille sept cent quinze (153 715) agents de la Fonction publique et autres agents émargeant au budget de l’Etat. Cette opération a également révélé vingt-huit mille trois cent cinq (28 305) matricules non encore enrôlés non justifiés et deux cent soixante-neuf (269) agents non encore enrôlés mais justifiés.
Le Conseil a instruit le ministre en charge du dossier à prendre les mesures nécessaires pour consolider les résultats atteints et fiabiliser le système à travers l’instauration d’un mécanisme de vérification de présence, en vue d’une maîtrise des effectifs des agents émargeant au budget de l’Etat.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le ministre de la Justice, des droits humains et de la promotion civique, Garde des sceaux a fait au Conseil le bilan des Etats généraux de la Justice tenus du 24 au 28 mars 2015 à Ouagadougou, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, Président de la Transition, Président du Conseil supérieur de la Magistrature.
Le Conseil félicite l’ensemble des acteurs pour les résultats consensuels obtenus ayant abouti à l’adoption et à la signature d’un Pacte national pour le renouveau de la justice.
II.2. Le ministre délégué chargé de la Coopération régionale a fait au Conseil une communication relative à la deuxième session du Groupe international de suivi et d’accompagnement de la Transition (GISAT-BF), tenue à Ouagadougou le 30 mars 2015, sous l’égide de l’Union Africaine, de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et des Nations unies.
Le gouvernement témoigne sa gratitude à l’ensemble des acteurs présents à cette grande rencontre pour les engagements pris en vue d’accompagner le processus de transition dans notre pays.
Il renouvelle son engagement à tout mettre en œuvre pour conduire la Transition à son terme, dans un esprit de participation inclusive et de réconciliation de toutes les composantes de la nation.

III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE

-  Monsieur Edouard BOUDA, Mle 91 914 Z, Conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur général de la Maîtrise d’ouvrage de l’Aéroport de Donsin (MOAD).

B. AU TITRE DE MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE

-  Monsieur Koudougou Abel ZONGO, Officier, est nommé Directeur général de l’Institut supérieur d’études de protection civile (ISEPC).

C. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

-  Monsieur Hamidou SAWADOGO, Mle 54 620 H, Conseiller en gestion des ressources humaines, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur des ressources humaines ;
-  Monsieur Wasso Wenceslas KOITA, Mle 212 353 V, Conseiller en économie et développement, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur du suivi et de l’évaluation des politiques publiques ;
-  Monsieur Saturnin BATIONO, Mle 212 347 R, Conseiller en économie et développement, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de la prospective et de la planification stratégique et sectorielle ;
-  Monsieur Somtigmeda Lambert ZONGO, Mle 208 087 N, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de la prévision et des analyses macroéconomiques.

D. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DES RESSOURCES HYDRAULIQUES, DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

-  Monsieur Ali Badara DIAWARA, Mle 118 324 D, Economiste, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de veille et de promotion économique des filières agricoles.

E. AU TITRE DU MINISTERE DE LA COMMUNICATION, CHARGE DES RELATIONS AVEC LE CONSEIL NATIONAL DE LA TRANSITION

-  Monsieur Samadinian TAMINI, Mle 13 552 R, Administrateur civil, 1ère classe, 14ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Dialinli OUALI, Mle 97 430 E, Administrateur civil, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur général du suivi, de l’évaluation et de la capitalisation des réformes politiques et institutionnelles ;
-  Madame Assèta SIGUE/SEONI, Mle 97 960 H, Administrateur civil, 1ère classe, 4ème échelon, est nommée Directrice du suivi des sessions de la commission de réconciliation nationale et des réformes ;
-  Madame Caroline KARAMBIRI/SAM, Mle 91 984 N, Administrateur civil, est nommée Directrice de la capitalisation des recommandations de la commission de réconciliation nationale et des réformes.

F. AU TITRE DU MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, DU DESENCLAVEMENT ET DES TRANSPORTS

-  Madame Mariam TANOU, Mle 231 300 T, Attachée en études et analyses, 1ère classe, 1er échelon, est nommée Directrice du suivi, de l’évaluation et de la capitalisation ;
-  Monsieur Lassiné KABORE, Mle 118 980 J, Conseiller en gestion des ressources humaines, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur du transport maritime et fluvial à la Direction générale des transports terrestres et maritimes (DGTTM) ;
-  Monsieur Boukaré ILBOUDO, Mle 21 469 U, Ingénieur des travaux publics, 1ère classe, 12ème échelon, est nommé Directeur de la circulation routière et de la normalisation à la Direction générale des transports terrestres et maritimes (DGTTM) ;
-  Monsieur Issouf 1er Jumeau ZOUNGRANA, Mle 101 781 N, Ingénieur en génie civil, est nommé Directeur des études et du suivi à la Direction générale du désenclavement rural ;
-  Monsieur Michel KAFANDO, Mle 39 679 C, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Chargé d’études ;
-  Monsieur Ousmane BADINI, Mle 024 027 X, Agent de Maîtrise des Travaux Publics, est nommé Directeur régional des transports du Sud-Ouest ;
-  Monsieur Lassané OUEDRAOGO, Mle 30 767 V, Agent technique mécanicien, 2ème grade, 8ème échelon, est nommé Directeur régional des transports du Sahel ;
-  Monsieur Oumar Issa SANON, Mle 20 070 K, Ingénieur géographe, est nommé Directeur des prestations et de la recherche à l’Institut géographique du Burkina (IGB) ;
-  Monsieur Ferdinand BAKO, Mle 20 033 M, Cadre en géo information, est nommé Directeur de la cartographie du territoire à l’Institut géographique du Burkina (IGB) ;
-  Monsieur Balé Jacques BASSAN, Mle 205 536 G, Ingénieur en génie civile, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur des études et du suivie à la Direction générale des routes ;
-  Monsieur Alassane TRAORE, Mle 45 098 P, Conseiller d’intendance scolaire et universitaire, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur de l’administration et des finances de l’Ecole de formation professionnelle des travaux publics (EFP-TP) ;
-  Monsieur Boukary Richard PAKODTOGO, Officier, est nommé Directeur de la formation continue de l’Ecole de formation professionnelle des travaux publics (EFP-TP) ;
-  Monsieur Konfa KAMBOU, Mle 18 396 H, Ingénieur des travaux publics, 3ème classe, 5ème échelon, est nommé Directeur de la formation initiale de l’Ecole de formation professionnelle des travaux publics (EFP-TP).

G. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE

-  Monsieur Honoré ZONGO Mle 111 157 U, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 4ème échelon est nommé Directeur de l’administration et des finances du Laboratoire national de santé publique (LNSP).

H. AU TITRE DU MINISTERE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

-  Monsieur Wamtinga Richard SAWADOGO, Mle 88 764 P, Maître de recherche, grade initial, 1er échelon, est nommé Directeur général des études et des statistiques sectorielles ;
-  Monsieur Djibril YONLI, Mle 110 942 U, Maître de recherche, est nommé Directeur de la coordination des projets et programmes ;
-  Monsieur Somlabamba Ismaël OUEDRAOGO, Mle 212 606 A, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de la prospective et de la planification opérationnelle.

III.2. NOMINATIONS DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABETISATION

Le Conseil a adopté dix (10) décrets.
Le premier décret nomme les personnes ci-après, Administrateurs au Conseil d’administration de l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Ouahigouya.
Au titre du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation :
-  Madame Binta HAMA/OUEDRAOGO, Mle 21 527 U, Inspecteur de l’enseignement du premier degré ;
-  Monsieur Djibrina OUARME, Mle 26 416 W, Inspecteur de l’enseignement du premier degré.
Le deuxième décret nomme Madame Binta HAMA/OUEDRAOGO, Mle 21 527 U, Inspecteur de l’enseignement du premier degré, Présidente du Conseil d’administration de l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Ouahigouya.
Le troisième décret nomme Monsieur Seydou SOGOBA, Mle 39 913 S, Inspecteur de l’enseignement du premier degré, Administrateur au titre du personnel de l’établissement au Conseil d’administration de l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Loumbila.
Le quatrième décret nomme les personnes ci-après, Administrateurs au Conseil d’administration de l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Gaoua.
Au titre du ministère des Enseignements secondaire et supérieur
-  Monsieur Abdoulaye OUATTARA, Mle 35 155 T, Inspecteur de l’enseignement secondaire.
Au titre du personnel
-  Monsieur Sié Emile DA, Mle 40 124 W, Attaché d’administration scolaire et universitaire.
Le cinquième décret nomme Monsieur Joseph YAMEOGO, Mle 22 730 M, Inspecteur de l’enseignement du premier degré, Administrateur au titre du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation au Conseil d’administration de l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Dori.
Le sixième décret nomme les personnes ci-après, Administrateurs au Conseil d’administration de l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Bobo-Dioulasso.
Au titre du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation :
-  Monsieur Abdel Aziz DAO, Mle 20 849 H, Conseiller d’intendance scolaire et universitaire.

Au titre du ministère de l’Economie et des finances :
-  Monsieur Baguebire SIA, Mle 29 658 E, Inspecteur des impôts.
Le septième décret renouvelle le mandat d’Administrateur de Monsieur Lassiné SERE, Mle 25 638 Y, Professeur certifié des lycées et collèges, au titre du personnel, au Conseil d’administration de l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Bobo-Dioulasso.
Le huitième décret nomme Monsieur Abdel Aziz DAO, Mle 20 849 H, Conseiller d’intendance scolaire et universitaire, Président du Conseil d’administration de l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Bobo-Dioulasso.
Le neuvième décret nomme les personnes ci-après, Administrateurs au Conseil d’administration de l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Fada N’Gourma.
Au titre du ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale :
-  Monsieur Sehidou OUEDRAOGO, Mle 40 284 V, Conseiller en gestion des ressources humaines.
Au titre du ministère des Enseignements secondaire et supérieur :
-  Monsieur Bili BAYOULOU, Mle 35 147 R, Inspecteur de l’enseignement secondaire.

Au titre du ministère de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi :
-  Monsieur Pierre OUEDRAOGO, Mle 211 786 X, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente ;
Au titre du ministère de l’Economie et des finances :
-  Monsieur Yemboado Augustin YONLI, Mle 29 737 N, Inspecteur des impôts.
Le dixième décret renouvelle le mandat d’Administrateur de Monsieur François de Salle YAMEOGO, Mle 45 342 C, Instituteur principal, au Conseil d’administration de l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Fada N’Gourma, au titre des travailleurs du secteur de l’éducation de base.

B. MINISTERE DES SPORTS ET DES LOISIRS

Le Conseil a adopté quatre (04) décrets.
Le premier décret nomme les personnes ci-après, Administrateurs au Conseil d’administration de l’Institut national de la jeunesse, de l’éducation physique et des sports (INJEPS).
Au titre du ministère des Sports et des loisirs :
-  Monsieur Sibiri Henri YAMEOGO, Mle 21 641, Professeur certifié d’Education physique et sportive.
Au titre du ministère de l’Economie et des finances :
-  Monsieur Lassané OUEDRAOGO, Mle 46 247 M, Administrateur des services financiers.
Au titre du ministère de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi :
-  Monsieur Larba PILGA, Mle 211 773 C, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente.
Au titre du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation :
-  Monsieur Bougsalé BAMOGO, Mle 50 918 N, Conseiller d’administration scolaire et universitaire.
Au titre des travailleurs de l’Institut national de la jeunesse, de l’éducation physique et des sports (INJEPS) :
-  Madame Dahamata TIENDREBEOGO/KABORE, Sténo-dactylographe.
Au titre des élèves de l’Institut national de la jeunesse, de l’éducation physique et des sports (INJEPS) :
-  Monsieur Sidiyinde Fidèle RAMDE, Elève fonctionnaire.
Le deuxième décret renouvelle le mandat d’Administrateur des personnes ci-après au Conseil d’administration de l’Institut national de la jeunesse, de l’éducation physique et des sports (INJEPS).
Au titre du ministère de la Santé
-  Monsieur Robert OUEDRAOGO, Mle 17 209 R, Conseiller de santé.

Au titre du ministère des Enseignements secondaire et supérieur :
-  Monsieur Moussa ZONGO, Mle 0059 241 X, Maître assistant.
Le troisième décret nomme Monsieur Sibiri Henri YAMEOGO, Mle 21 641, Professeur certifié d’Education physique et sportive, Président du Conseil d’administration de l’Institut national de la jeunesse, de l’éducation physique et des sports (INJEPS).
Le quatrième décret nomme Monsieur Bourahima Sié KONATE, Mle 104 258 Z, Administrateur des services financiers, Administrateur au titre du ministère de l’Economie et des finances au Conseil de gestion du Fonds national pour la promotion du sport et des loisirs en remplacement de Madame T. Marie William NIKIEMA/ZONGO.

Le Ministre de la Communication,
Chargé des Relations avec le Conseil
National de la Transition,
Porte-parole du Gouvernement

T. Frédéric A.K. NIKIEMA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er avril 2015 à 20:35, par soungalo ouattara En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    De 9h à 15h45,rien que pour des nominations. Le compte rendu n’est pas une synthèse. Ou le gouvernement n’a rien à faire, ne s’intéresse pas aux difficultés que viennent de traverser les burkinabé. Qu’Est-ce que les ministres ont bien pu faire pendant 6 heures. Les nominations se préparent à l’avance. Cette synthèse du conseil des ministres est alarmante. Nos gouvernants sont en panne d’idées, d’initiatives ;. Que Dieu sauve le Burkina de ses sauveurs

  • Le 1er avril 2015 à 20:40 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    Félicitations à Mr Bouda pour sa nomination à là MOAD. Il est vraiment un grand bosseur. Qu’Allah le tout Puissant t’assiste.

  • Le 1er avril 2015 à 20:41, par Sawm En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    Félicitation pour cette promotion, tu l’as mérité.
    Du courage, mon frère Karzaï et félicitation

  • Le 1er avril 2015 à 20:45, par mrpascool En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    Félicitations au DGEP/MEF pour ses nominations car entre autres jeunes et bons travailleurs, il a porté messieurs, KOITA, BATIONO et ZONGO à la tête de trois Directions stratégiques de sa structures... Que Dieu veuille sur nos Directeurs afin qu’ils puissent atteindre avec bcp d’humilité les objectifs pour lesquels ils ont été sollicités...

  • Le 1er avril 2015 à 21:03 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    Toujour des grandes listes de nominations sur nominations.
    tous sa c’est pour combien de temps au juste , Mr la transition ?

  • Le 1er avril 2015 à 21:06, par Sapologi En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    pistes rurales : A défaut de nous donner les axes, citer nous au moins les régions-provinces-départements dans lesquels seront construits ces pistes. Et puis qu’en est-il des grands travaux comme échangeur du nord, aéroport de dossin.

  • Le 1er avril 2015 à 21:09 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    Que sont devenu les mesures sociaux-economiques au juste pour la jeunesse ?

  • Le 1er avril 2015 à 21:14 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    "est nommé Directeur du transport maritime et fluvial à la Direction générale "

    Mais dite moi bon gens , ou se trouve la mer au Burkina avec des nominations de pareil directeur ?

  • Le 1er avril 2015 à 21:29 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    Encore un nouveau conseil de ministres.Nous félicitons le gouvernement pour le travail qu’il abat.Cependant, je voulais interpeller le ministre en charge des finances sur la situation au Trésor Public.Un changement au niveau des trésoreries régionales est une nécessité. Même sans cette insurrection, aucun trésorier régional ne devrait faire plus de cinq ans dans son poste de nomination.Nous constatons que dans le réseau, il ya plus de 5 qui ont plus de 5 ans.Gouverner c’est prévoir, évitons une insurrection dans une telle direction.merci d’avance.

  • Le 1er avril 2015 à 22:22, par gecta En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    bravo au mbdhp de vouloir tranballer en justice des malfrats. ce qu’on voulait que la transition face malhereusema ils sont pire que le pouvoir decu.qu’es ce qui changer dans ce pays ? chacun ve remplir ces poches et descendre voila leur objectif. pitier pour ce pays. atraper les voleur et aranger les salaires des gens.

  • Le 1er avril 2015 à 22:38 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    Monsieur le Ministre de la Recherche Scientifique a commis la plus grave erreur de sa carrière en enlevant son DGESS !

  • Le 1er avril 2015 à 22:53, par Sid Pa Yii En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    Il serait que l’on m’explique un peu : un conseiller des affaires étrangères à la MOAD ? Si ce corps exige les postes d’ambassadeurs et de premiers conseillers des ambassades alors qu’ils laissent les postes ne relevant pas de leur domaine de compétences aux autres ! Il y aura une audit de ta gestion après ton départ au plus tard en Février 2016....donc fais gaffe à l’affairisme !

  • Le 1er avril 2015 à 23:31, par Alex En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    Avec la situation économique déjà difficile, je crains que les choses ne se compliquent davantage avec les changements "au hasard" à la tête des directions générales. La MOAD est un gros projet de l’Etat Burkinabè au regard de ses ambitions et de la taille de son financement. Un bon management et une bonne maitrise de l’ouvrage sont nécessaire et M. Lingani travaille avec ardeur et professionnalisme. A mon avis, il fallait laisser ce monsieur à sa place. Il est véritablement l’homme de la situation pour donner corps à ce projet. Pour une fois, un changement me laisse présager un mauvais signe. Un Conseiller des affaires étrangères contre un technocrate pétrit de talents de grand manager ! Franchement, on est entrain de gaspiller des compétences en enlevant tous ces DG n’importe comment. Que Dieu bénisse le Burkina Faso.

  • Le 2 avril 2015 à 00:19, par Bara En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    Félicitations à monsieur Bouda pour sa nomination, mais ayant des amis à la MOAD, il faudrait qu’il ait l’oeil ouvert car il y a des véhicules fond blanc achetés par un consultant français et rétrocéder à la MOAD. Il paraîtrait que c’est 3 véhicules TOYOTA composés de 2 V8 en d,un pick up. Il est fort probable qu’il y ait des tentatives de détournement. De toute façon, on reste vigilant.

  • Le 2 avril 2015 à 02:36, par isbills En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    Conseiller des affaires étrangères nommé directeur de la maîtrise d’ouvrage de l’aéroport de DonSin...c’est encore une bêtise de cette transition d’amateurs ! qu’est ce que diplomatie et bâtiment ont à voir ensemble bon Dieu ???

  • Le 2 avril 2015 à 03:22, par odilon En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    c est interessant

  • Le 2 avril 2015 à 04:28 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    Donc toujours pas de DG à l’ENAREF ? Mr le minitre de l’économie réveillez-vous !!!

  • Le 2 avril 2015 à 05:54, par OBT En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    Monsieur le ministre de l’economie et des finances vous allez étouffé notre économie. Chercher plutôt à faire rapatrier l’argent volé par blaise et sa clique ; certains voleurs sont sur place. Et puis je vous avais remarqué que le directeur de la formulation des politiques de la DGESS nommé au conseil des ministres passé a été impliqué dans une affaire de détournement de deniers publics pour être plus précis il s’agit du dossier RESINA. Votre ministre délégué chargé du budget est au courant de cette affaire car ayant été collègue de l’interessé en son temps. Je n’ai rien contre le nommé mais je me mets à la place des honnêtes gens qui vont être dirigé par un malhonnête ; c’est frustrant et écoeurant.

  • Le 2 avril 2015 à 07:18, par Yeswecan En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    Quelque soit le pouvoir qui se mettra en place en Octobre 2015, tous les Directeurs généraux, tous (le maximum) les directeurs et les chefs de service qui ont été nommés pendant la TRANSITION seront DÉNOMMÉS. Il vous reste 7 mois au maximum !!!

  • Le 2 avril 2015 à 07:34 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    Monsieur le ministre de la fonction publique,
    Que devient le dossier des agents de l’assecna , de l’Onatel et de la Poste affiliés à la CARFO ? Bon courage à vous.

  • Le 2 avril 2015 à 07:42, par La Fille En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    Le Ministère de l’Économie et des Finances mais vous avez eu un DRH, toutes mes félicitation à vous, je vous assure que vous n’allez pas le regretté. Mr Hamidou SAWADOGO, mon papa, toutes mes félicitations que Dieu vous accompagne dans votre nouvelle fonction.

  • Le 2 avril 2015 à 07:50 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    Au monsieur du message, nul n’est indispensable à son poste. Et si le type avait eu une crise cardiaque, on devait pas le remplacer ?

  • Le 2 avril 2015 à 07:56 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    Franchement avec toutes ces nominations a chaque conseil de ministre, je crains fort que nous n allons pas droit dans le chao. Le gouvernement ferait mieux de chercher a resoudre quelques problemes importants que connait le pays et preparer les elections a venir. De plus en plus on constate qu a chaque conseil de ministre on nomme des personnes qui n ont aucune competence technique a des postes strategiques, d ou des dominations par complaisance. Des ministres tels le ministre de la jeunesse de la formation professionnelle et de l emploi qui nomme ses anciens etudiants, des amis a des postes ou l enjeu est grand. Et chacun s attele pour depenser au maximum les maigres ressources que le pays a. Comment peut on comprendre qu un directeur pour les quelques 10 mois de fonctions se permet de changer les biens du service qui n etaient pas amortis tout en sachant bien qu il n a que quelques mois. Denise Auguste BARRY aussi ferait mieux d arreter les nominations intempetives et se mettre au travail. Le gouvernement de la transition devra rendre compte a la fin de son mandat sur sa gestion. N oublions pas que les memes causes produisent toujours les memes effets. Que Dieu benisse notre chere patrie.

  • Le 2 avril 2015 à 07:59, par ice En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    M.Le Ministre de la Fonction Publique,a quand la relecture de la LOI 013 avec augmentation de salaire ?

  • Le 2 avril 2015 à 08:03, par A bère fow En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    Eh Dieu. On a encore oublié nos quatre ENEP restantes ce mercredi. Et moi qui croyais que cette semaine sainte sera la meilleure pour ces ENEP. Qu’attend le MENA pour changer le sang COMPAORE dans le système de gouvernance des EPE de son ressort. Vivement il faut que ça change.

  • Le 2 avril 2015 à 08:13, par Biga sampebgo En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    merci pour ce gouvernement qui travaille sans relâche .que Dieu vous bénisse .

  • Le 2 avril 2015 à 08:23, par Nationaliste En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    9 et 17 on vous lit chaque semaine sur ce sujet. Mettez vous au travail et patientez dans l’ombre comme Sanon, Zida et Kafando. Quand l’heure sonnera on fera appel à vous si vous êtes la personne la mieux indiquée. Certains postes du MEF doivent être soumis à des audits et beaucoup partiront. Halte aux excitations et honneur aux agents des autres régies et directions qui dans la patience font honneur à leur maison et à l’ensemble du personnel du MEF. L’alternance est irréversible.

  • Le 2 avril 2015 à 08:43, par BILI-BILI En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    LOADA même c’est pas la peine quoi !Si c’est pour parler mal aux SYNDICATS, là tu es Champion ! Mais Petite LOIE13 depuiiiiii avant Jesus-Christ, on dit de faire adopter , tu n’es même pas capable , tu es là avec ton gros gros français tu parle de "recensement biométrique ". Nous on s’en fout de recensement biométrique !

  • Le 2 avril 2015 à 08:48, par GANGSTA En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    ECHEC ET MATHS...Les grandes décisions se prennent par les grands hommes.les larons n’ont pas ce courage,ils restent muets face aux souffrances du peuple...le régime passé avaient fait des envieux qui se sont cachés sous le masque de la revolte..aujoud’hui le voile est tombé,ils sont mis a nus et le peuple a la rage dans le coeur...que dieu benisse le BURKINA FASO

  • Le 2 avril 2015 à 08:53 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    AU TITRE DU MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, DU DESENCLAVEMENT ET DES TRANSPORTS
    - Monsieur Oumar Issa SANON, Mle 20 070 K, Ingénieur géographe, est nommé Directeur des prestations et de la recherche à l’Institut géographique du Burkina (IGB) ;
    - Monsieur Ferdinand BAKO, Mle 20 033 M, Cadre en géo information, est nommé Directeur de la cartographie du territoire à l’Institut géographique du Burkina (IGB) ;
    - Monsieur Boukary Richard PAKODTOGO, Officier, est nommé Directeur de la formation continue de l’Ecole de formation professionnelle des travaux publics (EFP-TP) ;
    - Monsieur Konfa KAMBOU, Mle 18 396 H, Ingénieur des travaux publics, 3ème classe, 5ème échelon, est nommé Directeur de la formation initiale de l’Ecole de formation professionnelle des travaux publics (EFP-TP).
    Monsieur le Ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports, un peu de sérieux dans le respect des textes même si nous somme en transition où on a l’impression que la gestion est au rabais. Ne saviez vous pas que l’IGB et l’EFP-TP sont des EPE et par conséquent les directeurs techniques doivent être nommés par simple arrêté ministérielle et non un décret en conseil de ministres comme vous l’avez fait. Pour le respect de la règlementation, vous pouvez toujours vous y conformer. Voilà pourquoi on vous demande de nommer de bons conseillers

  • Le 2 avril 2015 à 09:22, par yaba En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    conseil de nominations. le prochain sera consacrer a la relecture de la loi 13. sinon ca va chauffer. LOADA veut la mort de tous les fonctionnaires.

  • Le 2 avril 2015 à 09:24, par Megd’ En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    Le conseil des ministres ne communique plus les montants exacts mais donne plutôt les totaux. Vous prenez des crédits pour améliorer les conditions de vie des habitants de la ville de Ouagadougou pour la satisfaction de leurs demandes en eau potable d’ici à 2030. Donc avant 2030, ça sera toujours la galère pour ces habitants.

    « Le premier rapport est relatif aux résultats de l’appel d’offres national pour les travaux d’aménagement d’environ 100 Km de pistes rurales dans six (06) régions du Burkina Faso. »
    Là aussi, vous ne donnez pas les montants de chaque entreprise et vous ne mentionnez pas les lieux. Cela aurait permis de savoir à combien certaines entreprises proposent au Km. Il y a donc de l’arnaque sur ce marché. Quelles sont les provinces concernées ?

    « Le second rapport est relatif aux mesures pour juguler le déficit de puissance de l’offre d’électricité par rapport à la demande pour la période allant de mars à juin 2015 (…) et à négocier des quantités d’énergie supplémentaire avec la partie ivoirienne. »
    Au lieu de prendre des crédits conséquents pour investir dans l’énergie solaire, vous voulez accentuer notre dépendance vis-à-vis de la Côte d’Ivoire, tout en sachant que les Ivoiriens n’arrivent même pas à s’autosuffire en électricité. Vous ne prenez pas aussi le contexte politique en RCI qui peuvent nous punir à tout moment. Pourquoi ne pas négocier avec le Ghana qui pourra alimenter tout le Sud-Ouest en électricité. Cela pourra soulager la Sonabel.

  • Le 2 avril 2015 à 09:32, par LA BOULKINBIGA En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    Hé bon sang ! pouvez vous arrêter ces nominations de complaisance et gerer les dossiers brûlants qui sont sur vos bureaux ? Il ne vous reste que 6 mois pour plier vos bagages. Que pourront faire ces gens là en 6 mois ? KAFANDO, ZIDA vous avez deçu lamentablement le peuple burkinabé. Papa KAFANDO, où est passée la vivacité que vous nous avez fait voir le jour de votre investiture ? Vous vous êtes vite aperçu que c’est une patate tres tres chaude que l’on vous a mis dans la bouche ? Je vous prie de revoir votre copie pour sortir de kosyam par la GRANDE PORTE et non pas par le fenêtre au soir du 11 octobre.
    VIVE LE BURKINA

  • Le 2 avril 2015 à 10:17 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    En lisant ce compte rendu, j’ai vraiment des inquiétudes.
    1. Je présage qu"on nous cache quelque chose, parce que six (6) heures de réunion pour ce peu de contenu, cela voudrais dire qu’il ya des choses houleuses qui ont été discutées sans qu’on ne les rende publiques ;
    2. Sur 10 ambassadeurs accrédités, seuls 1 accepte résider au Burkina Faso, inquiétant non ?.

    Que Dieu veille sur le Burkina Faso.

  • Le 2 avril 2015 à 10:22, par Cool En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    Félicitation à M. BATIONO. C’est un cadre très dynamique ! Bon vent dans tes nouvelles fonctions !

  • Le 2 avril 2015 à 10:34, par mine En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    On attend que Mr LOADA Ministre de la fonction publique réagisse aussi , il doit balayer totalement son écurie,

  • Le 2 avril 2015 à 10:35, par NARCISSE En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    Le président et son gouvernement ne se déplacent plus hors de ouagadougou pour tenir le conseil des ministres. C’est bien de prendre conscience de l’inopportunité de cette idée. Nous y gagnons.

  • Le 2 avril 2015 à 10:38, par Yelkayé En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    Un conseiller des affaires étrangère à la tête de la MOAD qu’est ce qu’un diplomate fait pour la construction d’un aéroport c’est vraiment dommage.Il faut mettre les compétences qu’il faut à la place qu’il faut, un diplomate doit être dans une ambassade point barre.

  • Le 2 avril 2015 à 10:46, par mine En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    On attend que Mr LOADA Ministre de la fonction publique reagisse vite , nettoyer totalement son écurie , pour une bonne démocratie

  • Le 2 avril 2015 à 11:05, par NB En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    Décidement tout bouge sauf au ministère de la culture et du tourisme. Qu’attends-tu monsieur le ministre pour opérer de vrai changement ds ton département ? Tu avais dit lors du CASEM passé que tu allais faire des changement mais on ne voit rien. Ce sont toujours les mêmes médiocres qui sont autour de toi. Tu joue avec le temps pendant que dans d’autre ministère les médiocres ont fait les frais de leur médiocrité.

  • Le 2 avril 2015 à 11:43, par KISWENDE En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    Félicitation à Monsieur BOUDA pour sa nomination à la MOAD ! la roue de l’histoire tourne ! et tout se paye sur cette terre !

  • Le 2 avril 2015 à 11:48, par SAWADOGO En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    Bonjour, je pense que le gouvernement actuel se fait berner. Je pense qu’il serait judicieux pour eux d’arrêter les nominations à tout vent surtout au niveau des postes de technicité. Il gagnerait à se focaliser sur l’organisation des élections car il est impératif de faire les états généraux de l’État burkinabé après les élections afin que nous puissions trouver note VOIE qui va nous conduire à la LIBERTÉ, au PROGRES et DÉVELOPPEMENT. Il y a trop de déchets dans nos partenariats, dans nos jugements et surtout nous avons des dirigeants avec des esprits étriqués à beaucoup de niveau. Il y a beaucoup de choses à faire, beaucoup. Nous ne pourrons pas vaincre le grand banditisme tant que tous les enfants nés égaux en droit ne puisse pas poursuivre leurs études du cp1 à l’Université avec l’aide de l’État. Comment voulez vous qu’un enfant né à Gaskindé dans le soum après avoir réussi avec brio à l’entrée en 6eme soit obligé de rester dans son village pour conduire le troupeau , parce que les parents ne peuvent pas lui trouver un tuteur à djibo ? Comment voulez vous que des dirigeants qui ont eu leurs diplomes ou leurs postes par la force des relations de leurs patents puissent être intègres ?
    Il y a du travail qui attend tout le monde, donc allons doucement. Évitons de créer le maximum de frustration. Nommez dans les postes politiques et laissez les postes de technicité tranquille.
    Un frustré de l’école burkinabé,
    Ayant brillé à l’école,
    N’arrivant pas s’exprimer professionnellement
    Car dirigé par le dernier de la classe

  • Le 2 avril 2015 à 13:17, par DAMIBA gASTON En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    Bien, courage a vous, a quand les concours ?

  • Le 2 avril 2015 à 14:05, par luc En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    Où en est-on avec la liquidation des factures des marchés exercice 2014 ??? Une question à laquelle vous refusez de repondre et qui risque de plonger notre pays dans une insécurité financière. Franchement les entreprises souffrent, aucune banque n’est prête à accompagner un entrepreneur dans l’exécution de ses marchés. Que voulez vous qu’on fasse ??? Svp transférez les fonds dans les communes pour permettre à des entreprises de survivre sinon nous tous nous regretterons amèrement.

  • Le 2 avril 2015 à 14:27, par sidwaya En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    Félicitations à M. BOUDA, un grand bosseur et qui maîtrise parfaitement les arcanes des procédures des bailleurs. Il est certes Conseiller des Affaires Etrangères mais est économiste de formation et diplômé en Management international. Il a beaucoup travaillé à la DGCOOP au Ministère des finances où il est l’actuel directeur de la coopération multilatérale. Il est au parfum des procédures des bailleurs et donc des mieux placés pour occuper untel poste. Bon vent EB.

  • Le 2 avril 2015 à 14:59, par gandalf En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    Webmaster, il faut laisser passer les messages vrais. Comment voulez vous qu’on résolve nos problèmes ?
    Oui, il faut faire attention aux nominations dans les postes de technicité. Et il faut faire les états généraux de l’État burkinabé !! On doit revisiter tout. Voilà. Parce que la reference pour demain ça sera la compétence dans un Etat de droit. Si tu veux faut censurer. Aucun de me messages ne passent sur ce site. Comment voulez vous que le dernier de la classe soit le patron du premier ?

  • Le 2 avril 2015 à 15:00, par Gombo frais En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    Un conseiller des affaires étrangères DG de la MOAD ? ça confirme la fameuse thèse : plus rien ne sera comme avant. Donc, j’ai espoir maintenant dans ma vie, moi qui croyais que j’etais condamné dans ma carrière. Chaque mercredi, il faut que j’ouvre bien mes oreilles et mes narines pour bien écouter ce conseil des sinistres. Burkina émergent, en avant la victoire.

  • Le 2 avril 2015 à 15:01, par Yamyélé En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015 , 2 avril , 14:59 par Yamyélé

    Monsieur le MHU vous êtes venu pour accompagner ces vieux dinosaures a dévores le ministère ; Nous aussi nous voulons le changement, certain de vos DR chantent que vous avez dis que vous n’êtes pas venus pour changer quelqu’un, on a risqué nos vies les 30 et 31 octobre pour le changement. Mes freres es ce que vous savez que ya un ministère au BF donc plus de 70 pour cent des agents sont des contractuels recrutés "sauvagement" comme disait un ancien ministre ( pas des contractuels de l’état mais du ministère)

  • Le 2 avril 2015 à 16:20, par AMBASSADE IVOIRE En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    Que se trame t-il a Baby (Abidjan) ? Le Burkina a change son ambassadeur Koutaba serviteur indeffectible de Compaore et du CDP. Mon "tonton" ADO replique en nous envoyant un SORO comme ambassadeur. Je veux bien croire que ce n’est pas le frere ou cousin de Guillaume Kigbafore SORO. Mais si il l’est... qu’ils (ADO, SORO, et le nouvel ambassadeur SORO) sachent que si Blaise les a soutenu c’est avec les moyens du Burkina. Qu’ils soient reconnaissant envers l’homme mais surtout envers le pays. Certains pensent que vous (ADO et SORO) etes burkinabe. Que cela soit vrai ou pas, ne tramez rien contre la democratie et la quietude au Burkina. Offrez a Blaise l’hospitalite qu’il merite. Mais si vous ne pouvez pas aider les burkinabe a realiser leur reve, ne vous mettez pas en travers. De toutes facons nous sommes vigilant. Si on a pu chasser un PRESIDENT (de 27 ans de regne) c’est pas un ambassadeur qui nous inquietera. Seulement, evitons d’en arriver la.
    Vive le Burkina Faso (Pays de mon pere)
    Vive la Cote d’IVOIRE (Pays de ma mere Ouattara)

  • Le 2 avril 2015 à 17:34, par OUATTARA En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    Bonsoir.
    Pour ceux qui veulent contester certaines nominations doivent s’informer plus simplement en lançant une recherche sur internet sur le nom de la personne ciblée, vous serez bien étonnés. Les corps sont différents dans la fonction publique mais n’oubliez pas que cette fonction publique est "une". Chers citoyen du Burkina libre, avant toute critique et toute accusation, cherchez plutôt l’explication et faites la preuve qu’il n’est pas à la place qu’il faut. Derrière chaque agent de la fonction publique, n’oubliez surtout pas qu’en passant le concours, il l’a fait avec un diplôme. A chacun son CV. Et a chacun de mettre son CV et sa formation professionnelle au service de la Nation ........

  • Le 2 avril 2015 à 17:35, par ouédraogo Issouf En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    Et pourquoi Monsieur Komditamdé Antoine Coordonnateur à la Coordination nationale de lutte contre la fraude.,atteint par la limite d’age depuis décembre 2014 est toujours en activité ? ou bien il est irremplaçable comme l’ex Président Blaise Compaoré. Si c’est le cas la Coordination va marché pour sa relevé. Il.Il y a des jeunes compétents. Mr le Ministre de l"Economie ouvrez l’œil. .

  • Le 2 avril 2015 à 17:36, par OUATTARA En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    Bonsoir.
    Pour ceux qui veulent contester certaines nominations doivent s’informer plus simplement en lançant une recherche sur internet sur le nom de la personne ciblée, vous serez bien étonnés. Les corps sont différents dans la fonction publique mais n’oubliez pas que cette fonction publique est "une". Chers citoyen du Burkina libre, avant toute critique et toute accusation, cherchez plutôt l’explication et faites la preuve qu’il n’est pas à la place qu’il faut. Derrière chaque agent de la fonction publique, n’oubliez surtout pas qu’en passant le concours, il l’a fait avec un diplôme. A chacun son CV. Et a chacun de mettre son CV et sa formation professionnelle au service de la Nation ........

  • Le 2 avril 2015 à 20:05, par Benere En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    Je veux répondre à une catégorie d’intellectuels qui ne voit toujours que de manière réductrice de la formation universitaire. Quand on dit "université", il contient la racine ou le radical "univers". On ne peut réduire les compétences ou le potentiel d’un cadre à une UFR ou une école de formation qu’il a fréquentée.
    Le nouveau DG de MOAD est diplômé d’une maîtrise au minimum en droit des affaires et diplômé de l’ENAM et diplômé d’un troisième cycle en Affaires Internationales. Que l’on me dise qui peut mieux faire que ce nommé. A moins qu’on lui demande de conduire l’avion !
    Bon vent au jeune DG.

  • Le 2 avril 2015 à 20:30, par Alioun En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    Un mot à l’endroit de ceux qui se plaignent à tout bout de champ. La tenue du conseil des ministres est une instance obligatoire pour tout gouvernement qui veut des résultats. Sachez du reste qu’aucun travail intellectuelle de qualité ne peut se faire en quelques minutes. Il y a des étapes, chacun présente son dossier, le fait comprendre et le défend avant son adoption. Les nominations sont normales, la tenue du conseil des ministres est normale (ça se faisait pendant les 27 ans de la compaorose, personne ne s’en plaignait, comme c’est la transition... chacun se donne le droit de dire que tout est mauvais). Ne soyez pas si limité que ça dans vos réflexions. Vous pensez qu’on nomme les gens au hasard ? Lorsqu’on se présente aux concours on se présente avec un diplôme et savez vous combien de fonctionnaires ont poursuivi leurs études après leur intégration à la fonction publique ? Il n y a que des bornés et des oisifs qui sont assis, ne font rien pour changer leur situation et sont jaloux de ceux qui ont su se bouger à temps et les ont supplanter. Que chacun aille bosser au lieu d’être là à critiquer sans rien comprendre. l’aigreur va tuer le burkinabé et c’est bien dommage

  • Le 2 avril 2015 à 20:35, par Ratassida Ouedraogo En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    Le remplacement d’un cadre ne peut pas être la plus grave erreur dans la carrière d’un ministre, personne n’est indispensable et les compétences se découvrent par l’alternance. Bon vent au ministère de la recherche scientifique et l’Innovation

  • Le 2 avril 2015 à 20:44, par alpha En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    27 je suis content de savoir que chaque semaine nos interventions font écho.nous sommes pas animés d’un esprit d excitation.nous sommes dans un esprit d’interpellation.l’ inssurection ne devrait remettre en cause ceux qui étaient déjà bon, à savoir la mobilité au niveau des postes.juste vous rappeler qu’un changement à poste de nomination important n est effectif qu’après le travail d une équipe d’inspection donc une forme d’ audit.merci d’avance

  • Le 3 avril 2015 à 08:05 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    Que le ministre Loada nous eclaire sur le dossier CARFO par rapport a l affiliation forcée de certains des agents Onatel , Asecna et SONAPOST à ladite Caisse

  • Le 3 avril 2015 à 11:53 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    @NB internaute 40 ton ministre dioma est plutôt occupé à l’inauguration des agences de voyage de air france que d’opérer un quelconque changement attendu de lui de toute façon comme il sait qu’il est juste en transit certainement qu’il compte sur ces inaugurations pour se trouver un poste de vendeur de billet chez air france

  • Le 3 avril 2015 à 12:03, par tchiantigui En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 1er Avril 2015

    je ne comprends vraiment pas certains burkinabè. Y a-t-il une loi, un décret ou un arrêter qui indique que pour diriger une institution, il faudrait etre du domaine de compétence de cette institution ? Robert SANGARE dirige bien le CHU-Y alors qu’il n’est pas de la santé. Sachez bien qu’un CASU ou un CISU peut bien diriger un lycee ou un CEG qu’un professeur ? Laissons les querelles corporatistes.

  • Le 4 avril 2015 à 12:42, par sidgomdé En réponse à : Gouvernement de la Transition

    Merci déjà à la transition pour ce qui a été déjà fait, mais il reste un grand dossier brûlant qui dort : l’Impremerie Nationale.
    En effet depuis 2001,ladite imprimerie a été privatisée, les travailleurs sont là sans droit, sans un sou sachant ces derniers des familles et Dieu seul sait le désagrément que cela a pu causer. Or avant l’insurrection on nous avait fait comprendre que le dossier était au niveau du Trésor pour paiement. Donc ainsi nous invitons le premier ministre a reconsidérer ce dossier pour savoir où en est le dossier.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024