LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Festival culturel de Manga : Danses et musiques mystiques à l’honneur

Publié le jeudi 4 décembre 2003 à 10h40min

PARTAGER :                          

Les 5, 6 et 7 Décembre 2003 se tiendront à Manga la première édition du Festival culturel de Manga. L’objectif de ce festival est de mettre en exergue la personnalité culturelle de la région du Zoundwéogo.

Ce festival sera placé sous le parrainage du président de l’Assemblée nationale son Excellence Roch Marc Christian Kaboré. Le Festival culturel de Manga mettra en compétition pendant deux jours des troupes artistiques venant des sept départements de la province du Zoundwéogo autour du thème : "Culture et développement"."

Il s’agit pour la commune de valoriser la culture locale à travers les danses traditionnelles de la région que sont notamment le wennega, le warba et le guinguéré qui sera surtout mis en exergue. Danse et musique guerrière, le guinguéré met en scène des gestes qui font appel à des puissances surnaturelles. Elle exprime les valeurs morales qui étaient sollicitées dans les premiers moments de la mise en place des populations de cette région.

Une période trouble où l’individu devait cultiver un esprit de dévouement , d’héroïsme et de sacrifice afin d’invoquer des puissances surnaturelles pour sauver la communauté et lui permettre de s’imposer. C’est cette profondeur culturelle de la province du Zoundwéogo qui sera à l’honneur à ce festival. Pas le Zoundweogo en tant que circonscription administrative mais le Zoundwéogo dans sa dimensions traditionnelle se situant dans la limite Sud du Royaume Mossi.

Le Festival culturel de Manga est né de la volonté de la commune de Manga de se doter d’un cadre d’expression culturelle et de susciter une dynamique favorable à la sauvegarde de certaines valeurs traditionnelles dont l’intérêt est vivement ressenti par tous mais dont la reconnaissance, le sens et la pérennisation sont hypothéqués par la vague déferlante de la modernité. Ce Festival sera aussi un cadre où l’on découvrira les potentialités de la commune de Manga en Matière d’artisanat.

Antoine W . DABILGOU
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé