LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vote des Burkinabé à l’étranger : Nos compatriotes en terre malienne, entre compréhension et frustration

Publié le dimanche 29 mars 2015 à 22h38min

PARTAGER :                          
Vote des Burkinabé à l’étranger : Nos compatriotes en terre malienne, entre compréhension et frustration

L’annulation du vote des Burkinabé de l’étranger a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Les autorités de la Transition avancent comme arguments, les problèmes techniques, le manque de temps matériel et le coût supplémentaire d’un tel vote. Les principaux intéressés restent divisés entre ceux qui sont convaincus par les raisons avancées et ceux qui y voient un calcul politique ou ceux qui sont désolés et frustrés de voir qu’ils ne pourront pas prendre part à une élection qui a une allure historique. Elle se tient sans Blaise Compaoré et donc s’annonce concurrentielle. Dans le prolongement de ce débat, Lefaso.net a tendu son micro aux Burkinabé vivant au Mali. Lisons plutôt.

Abdoulaye Ouédraogo « avec plus de recule, nous sommes obligés d’admettre qu’ils ont raisons »

D’abord, chaque citoyen est peiné lorsqu’il ne peut pas s’exprimer par vote parce que le vote c’est un droit pour chaque individu. Maintenant, les raisons qui ont été évoquées par les autorités de la transition pour annuler le vote des Burkinabé de l’étranger, je pense qu’avec plus de recule, nous sommes obligés d’admettre qu’ils ont raisons, parce que c’est un vote à coût de milliards.
Et deuxièmement, le temps de la fuite de Blaise Compaoré au pouvoir jusqu’aux élections d’octobre prochain n’est pas assez long pour que la Transition s’organise et fasse des élections, avec les Burkinabé de l’étranger. Moi, je suis d’avis avec la Transition pour dire qu’effectivement, c’est difficile, c’est très difficile d’organiser des votes à l’étranger aujourd’hui.
Lire la suite

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique