LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Industrie : CIMFASO ouvre officiellement ses portes

Publié le lundi 30 mars 2015 à 11h54min

PARTAGER :                          
Industrie : CIMFASO ouvre officiellement ses portes

C’est la plus grande usine de production de ciment en Afrique de l’Ouest et elle est le fruit de la rencontre de deux hommes d’affaires burkinabè, Inoussa Kanazoé et Moussa Kouanda. Installée dans la zone industrielle de Kossodo, CIMFASO a été officiellement inaugurée vendredi 27 mars 2015 par le Président du Faso, Michel Kafando qui était entouré de plusieurs personnalités nationales et étrangères.

Désormais, les Burkinabè pourront construire et se réaliser avec du ciment de qualité et en grande quantité. Avec une capacité de production de près d’un million de tonnes par an, extensible à 1,2 tonne, CIMFASO, Filiale du consortium CIM-METAL GROUP, se positionne comme une référence dans la production mais aussi dans la commercialisation du ciment. Son avènement dans le paysage industriel burkinabè, en cette période socio-politique d’exception, est une preuve que le pays peut prospérer avec ses fils et filles. Et la forte mobilisation des autorités administratives, politiques, religieuses et coutumières ainsi que celle de la population lors de cette inauguration ne pouvaient que témoigner de la fierté qu’éprouve le pays pour les promoteurs de la cimenterie.

Plus de 30 milliards de francs CFA ont été investis dans la réalisation de cette unité industrielle qu’est CIMFASO. Pour son directeur général, Inoussa Kaboré, cette usine va générer la création d’au moins 1500 emplois directs et indirects, surtout en faveur des jeunes.

Aussi, Michel Kafando, soutiendra qu’ « elle est un atout pour l’impact qu’elle aura en terme de développement pour l’intégration de la sous-région ». Si cette société de droit burkinabè existe, c’est bien grâce à l’action conjuguée de plusieurs partenaires dont les banques et les sociétés qui œuvrent dans le Bâtiment et les travaux publics.

Mais avant, notons que CIMFASO a bénéficié de l’accompagnement de gouvernement notamment à travers des réformes entrant dans le cadre de la SCADD qui ont favorisé ses investissements. Dans le discours inaugural du président de la transition, lu par le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, Hyppolite DAH, l’Etat réaffirme sa disponibilité à toujours épauler les investisseurs privés au Burkina Faso.

Néanmoins, il a été demandé à CIMFASO de « se comporter en entreprise citoyenne, respectueuse des lois et règlements et plus particulièrement des mesures sociales et environnementales ». Dans son allocution, le chef coutumier de Kossodo a au nom de Sa Majesté le Mogho Naaba rendu grâce à Dieu pour la réalisation de cette nouvelle usine et a souhaité une baisse des prix du ciment.

CIMFASO en terrain connu

« Nous sommes chez nous, nous investissons chez nous, mais nous allons faire des produits de bonne qualité pour nous imposer sur le marché » tient à rassurer le Directeur général. Pour lui, si l’éléphant est l’emblème de CIMFASO, c’est bien parce qu’il incarne la sagesse. En l’avenir, les promoteurs y croient et entendent le construire avec le soutien de tous. C’est en cela qu’un chèque de 40 millions de francs CFA a été remis aux jeunes de l’arrondissement 4 alors que les femmes, elles, ont bénéficié de 10 millions.

Après une visite guidée des installations de l’usine, le Chef de l’Etat a procédé à la signature du livre d’or de la société en félicitant les promoteurs et en souhaitant longue vie à CIMFASO. Celle-ci pour lui témoigner sa gratitude, lui a offert un étalon tout blanc et des statuettes d’éléphant en bronze.

Pour joindre l’utile à l’agréable, notons que la nouvelle cimenterie n’a pas lésiné sur les moyens pour s’offrir une prestation du concepteur du « Ya ya boin », Floby qui a actuellement le vent en poupe. Elle a également fait venir spécialement d’Haïti l’artiste Dan Junior et son orchestre.

Rappelons qu’en plus de CIMFASO, le consortium CIM METAL GROUP comprend CIM METAL spécialisé dans la fabrication de fer à béton et Kanis logistics qui est une société de transport de matières premières.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net
Photos Bonaventure Paré

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 mars 2015 à 13:23 En réponse à : Industrie : CIMFASO ouvre officiellement ses portes

    Tchrrrrrrrrrr !pas de baisse due Prix du ciment !tchrrrrrrrrrr !

  • Le 28 mars 2015 à 14:14, par tinto En réponse à : Industrie : CIMFASO ouvre officiellement ses portes

    La seule chose qui intéresse le citoyen lamda, c’est le prix du sac. la création de nouvelles cimenteries est la bienvenue si elle peut contribuer à faire baisser le prix du sac de ciment. les mesure sociales prises par le gouvernement doivent aussi intéresser le secteur de la construction.

  • Le 28 mars 2015 à 15:47 En réponse à : Industrie : CIMFASO ouvre officiellement ses portes

    Inoussa KANAZOE ou Inoussa KABORE ????

  • Le 28 mars 2015 à 15:56, par Bendrina En réponse à : Industrie : CIMFASO ouvre officiellement ses portes

    Félicitation, mais quel est le coût de la troisième catégorie de ciment qui est certainement pour nous autres.

  • Le 28 mars 2015 à 16:08, par alois En réponse à : Industrie : CIMFASO ouvre officiellement ses portes

    Des unités appelées a se fermer. Elles ne peuvent pas survivre avec des prix aussi élevés. Pour que les prix baissent il faut ouvrir les frontières au ciment du togo. Pas de surtaxes. Soit ils sont capables de nous donner du ciment moins chers ou ils disparaissent c est la loi du marché. Ne me parlez pas d’emplois. si l etat tient tant aux emplois qu’il subventionnent mais ce n est pas aux particuliers de subventionner des emplois. C’est enervant comment le burkinabe qui est parmi les plus pauvre de l’afrique de l’ouest paie plus cher pour le ciment.
    60 000f la tonne au togo+ taxes (sans surtaxe) + transports = moins chers que les ciments du burkina. quelle connerie.

  • Le 28 mars 2015 à 16:11, par Et Apres En réponse à : Industrie : CIMFASO ouvre officiellement ses portes

    Cimenterie ouverte ici, cimenterie ouverte la, j’ espere que c’ est pas Si- ment-terie pour le consoimmateur lamda ! Si ca fait pas baisser le prix du ciment, fau pas nou fatiguer.

  • Le 28 mars 2015 à 18:19, par eliane En réponse à : Industrie : CIMFASO ouvre officiellement ses portes

    En effet le prix du ciment doit être fixé par le gouvernement et le prix plafond ne devrait pas excéder 70000 comme l’ a écrit un internaute .Ensuite pourquoi avoir concentré les cimenteries a ouaga ,il aurait fallu déconcentrée certaines vers l’intérieur du pays (bobo,fada,ouahigouya etc).J ’invite le fameux ligue des consommateurs a s’emparer du problème du prix du ciment afin de veiller a sa diminution.

  • Le 28 mars 2015 à 21:52, par Sheiky En réponse à : Industrie : CIMFASO ouvre officiellement ses portes

    Le burkinabé a été trop grugé par cette affaire de ciment depuis la CIMAT. Et on s’étonne que la corruption avance dans notre pays. Tout le monde est dans les deals au Faso. Quel moyen le citoyen lambda a pour pouvoir se construire une maison décente au prix de fer et du ciment intouchables depuis 20ans. Le ciment importé du Togo ou de la Côte d’ivoire coûtait 40mille au maximum. Avec la CIMAT, il est monté à 80-90mille avec un embargo sous forme de taxes pour totute importation. Résultat, les burkinabé travaillent ou font des deals pour enrichir un petit nombre de personnes bénéficiaire de cette affaire sournoise. La ligue des consommateurs devraient se pencher sur ce dossier et fournir une analyse économique claire de cette situation. Si l’importation est meilleure, il vaudra opter pour cette option. Soit les entreprises nationales alignent leur prix, soit elles ferment. C’est la loi du marché. Pendant qu’en Europe, au Etats Unis, les entreprises délocalisent pour réduire les coûts de production et vendrent moins cher, nous on fait le contraire comme d’habitude. Et c’est typique du système francophone qui met les intérêts personnels, les réseaux et les influences en avant plutôt que le socio-libéralisme applicable dans ce contexte.
    PLUS RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT... nest-ce pas....

  • Le 29 mars 2015 à 14:56, par sougri En réponse à : Industrie : CIMFASO ouvre officiellement ses portes

    Je suis entièrement d’accord avec toi sheiky , s’est du n’importe quoi .que les autorités se penche sérieusement sur le cas du ciment afin que jeunesse puissent offrir des maisons descend à leurs pères, mère et soeurs pour qu’ils puissent vivre dignement .
    Sougri de paris

  • Le 29 mars 2015 à 14:57, par LA STAR En réponse à : Industrie : CIMFASO ouvre officiellement ses portes

    Le plus important est la baisse du prix du paquet de ciment pour permettre à tous les Burkinabè d’avoir un toit décent.

  • Le 29 mars 2015 à 14:57, par Bata En réponse à : Industrie : CIMFASO ouvre officiellement ses portes

    Et imaginez que les prix indiqués ici sont ceux d usine. Au détail , attendez vous a plus. Au lieu d’attirer l’attention de l’Operateur economique la dessus, vous avez un premier ministre et tout un president, deja trop fiers d’inaugurer une usine (regardez les images) au Burkina qu’ils n’y pensent même pas. De toute facon ils s’en fichent. L’un repartira dans sa ferme après les présidentielles et l’autre est milliardaire avec des maisons multiétages a Ouaga 2000. Je pense qu’à terme, il faut que les burkinabe elisent ceux qui les comprennent ou vivent leur situation. Personne ne se soucie de notre situation.

  • Le 29 mars 2015 à 17:43 En réponse à : Industrie : CIMFASO ouvre officiellement ses portes

    La multiplicité des cimenteries sans un prix accessible à tous les burkinabé est une aberration sur le plan de la macro économie, et ce d’autant plus économiquement très rentable à l’importation. Chose curieuse une enrichissement sur le dos des populations au regard que les nouvelles industries bénéficient des exonérations de fait. Pourquoi alors ne pas accorder une détaxation complète de l’importation du ciment afin de traduire une visibilité dimensionnel de l’habitat au Faso. Le pays réel a besoin d’un ciment moins cher et de qualité, quelque soit le producteur au plan national ou sous régional.

  • Le 30 mars 2015 à 11:11 En réponse à : Industrie : CIMFASO ouvre officiellement ses portes

    Une très bonne nouvelle ! J’espère au moins que le prix du sac va réduit

  • Le 30 mars 2015 à 11:26, par guingraogo En réponse à : Industrie : CIMFASO ouvre officiellement ses portes

    Pour que le prix du ciment baisse au Burkina Faso, il faut que l’État accepte supprimer la surtaxe à l’importation du ciment. Or, comme le dit quelqu’un, l’État étant un monstre froid dont les yeux globuleux ne voit que les sous, il est fort à parier que cette éventualité ne se réalisera pas de sitôt. La surtaxe à l’importation du ciment a été instituée pour protéger la production de Cimat à l’époque contre la concurrence étrangère. Mais cette surtaxe est de nos jours considérée comme une recette régulière de l’État. Il faut donc lui trouver un substitut pour que l’État accepte revenir dessus, l’État ne pouvant pas abandonner comme ça une recette budgétaire au risque de créer un déficit. That is the question. Sinon, économiquement, cette surtaxe à l’importation a des conséquences pervers. Il s’agissait de protéger la production nationale et partant l’emploi. Mais au finish, les conséquences sont plus désastreuses : le prix du ciment est inabordable, les consommateurs finaux supportant cette surtaxe à l’importation sur le prix du sac de ciment. Il est d’ailleurs surprenant de savoir que l’Etat ait pu mener une telle politique à l’égard de Cimat et que concernant la SOSUCO, l’Etat ne soit pas aussi regardant. Le sort de la SOSUCO mérite que l’État prenne une clause de sauvegarde pour protéger cette unité qui constitue le second employeur après l’État. L’importation du sucre doit être soumise à autorisation préalable. Pour avoir l’autorisation d’importer, chaque importateur doit au préalable s’engager à acheter une quantité donnée de la production de la SOSUCO. L’importation n’étant autorisée que pour compléter les besoins nationaux que la SOSUCO n’est pas en mesure de satisfaire. Sur le prix du sucre, l’État n’aurait pas eu besoin d’une telle surtaxe à l’importation et le consommateur final n’aurait pas ressenti une quelconque incidence sur le prix du sucre.

  • Le 30 mars 2015 à 12:14, par CIMENT DE RICHES !!!! En réponse à : Industrie : CIMFASO ouvre officiellement ses portes

    04 Cimenteries et zéro baisse du prix du ciment. Y’en a marre !!!
    On va laisser votre salle ciment là et construire nos maisons en banco en priant DIEU qu’il n’y ait pas d’inondations ou de fortes pluies oh !!!! (ou bien on va construire en bois comme dans certains pays voisins ou le ciment coute encore moins chère qu’ici !!)
    A bas les prix exorbitants de tous les produits qui ne sont pas à la porté du citoyen lambda !
    A bas le capitalisme pur et dur !

  • Le 30 mars 2015 à 12:42 En réponse à : Industrie : CIMFASO ouvre officiellement ses portes

    ce qui est sûr, on n’est pas serieux au BF. sinon importé depuis le Togo, le ciment coutait 6000 F en vente. donc on devrait maintenant l’avoir au quart ou tout au plus au tiers de ce prix. Sinon ce sera et suite et suite de la spoliation. Dieu bénisse le BFaso

  • Le 30 mars 2015 à 15:57, par Le BOSS En réponse à : Industrie : CIMFASO ouvre officiellement ses portes

    Employer les jeunes je suis tout à fait d’avis mais ce qui est plus intéressant c’est de baisser le PRIX DU SAC DE CIMENT pour permettre aux Burkinabè de s’offrir un cadre de vie descent.Je pense que tout un ministère du commerce et un autre de l’habitat existent au BURKINA et je pense qu’on ne crée pas un ministère pour la forme .C’est assûrement parce qu’on accorde une importance à ces secteurs.Si le gouvernement veut contribuer à diminuer la souffrance voire la pitence de sa population voilà des épines qu’il faut aider à arracher aux pieds de cette population.Sinon le cas de la SOSUCO est palpable en ce sens que la canne à sucre est produite ici sur la terre au faso jusqu’au produit fini et il cout cher par rapport au sucre venant de l’etranger.Naturellement il va s’en dire que cette société aie des diifultés à écouler son produit.Donc si CIMFASO baisse le prix parce que produit au BURKINA la population va respirer d’un ouf de soulagement

  • Le 30 mars 2015 à 18:42, par kouadio En réponse à : Industrie : CIMFASO ouvre officiellement ses portes

    N’oubliez pas de rappeler que toutes ces realisations ont ete realisees grace a l’ancien president que vous diabolisez a longueur de journee. Il y a eu des erreurs, mais aussi de bonnes choses sous Blaise Compaore qui etait tout sauf un apatride. Il aimait son pays et il l’a demontre a plusieurs occasions

  • Le 6 avril 2015 à 09:47, par REVEILLEZ VOUS En réponse à : Industrie : CIMFASO ouvre officiellement ses portes

    OUVREZ LES FRONTIÈRES AUX CIMENTS DU TOGO. ON mangent pas inauguration sans effets sur le prix.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique