LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Conseil national de la transition : L’envoyé spécial de L’Union africaine s’imprègne de l’évolution des « événements »

Publié le samedi 28 mars 2015 à 01h37min

PARTAGER :                          
Conseil national de la transition : L’envoyé spécial de L’Union africaine s’imprègne de l’évolution des « événements »

Le Président du Conseil national de la transition a reçu en audience, ce 27 mars, l’envoyé spécial de l’Union africaine pour le Burkina Faso. Shérif Sy a échangé avec Edem Kodjo autour des activités de l’Institution, notamment les lois qu’elle a déjà votées. Le visiteur qui s’est dit satisfait, a annoncé que le groupe international de contact pour le Burkina se réunira lundi prochain.

L’envoyé spécial a dit être venu faire un tour d’horizon « approfondi » sur le travail effectué par le Conseil national de transition depuis son installation, en ce qui concerne notamment les lois votées. C’est cela qui permettra de « juger » de l’évolution de la transition depuis qu’elle a débuté.

Cette audience de l’envoyé spécial de l’Union africaine prépare la réunion du groupe international de contact. Il se réunira le lundi prochain(30 mars) à Ouagadougou. « Nous passerons en revue le travail qui a été fait et nous essayerons d’avoir certaines perspectives sur la façon dont les choses vont s’organiser, parce que l’objectif essentiel de cette transition, c’est d’organiser des élections pour que des institutions définitives soient mises en place avant la fin de cette année ».

Mais en attendant, Edem Kodjo a « personnellement » trouvé le bilan de la transition positif. Selon lui, rien ne l’empêche d’aller de l’avant. C’est donc du ressort de la communauté internationale « de faire en sorte qu’en aucun moment, il n’y ait des couacs, mais que tout aille bien, que les moyens internationaux soient mobilisés, que les élections se tiennent dans de meilleures conditions » a-t-il ajouté.
C’est en novembre que Edem Kodjo a été nommé envoyé spécial de l’Union africaine pour le Burkina Faso par la Présidente de l’Union africaine. L’ancien premier ministre togolais coordonne les efforts conjoints de l’Union africaine, de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et des Nations unies, pour une transition apaisée devant aboutir à des élections démocratiques.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique