LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

Publié le jeudi 26 mars 2015 à 06h32min

PARTAGER :                          
Compte rendu du Conseil des ministres du 25  mars 2015

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou,
le mercredi 25 mars 2015,
en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 14 H 00 mn,
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO,
Président de la Transition, Président du Faso,
Président du Conseil des ministres.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations
et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

Le Conseil a examiné sept (07) projets de loi et adopté trois (03) rapports.
Le premier projet de loi porte autorisation de ratification du Traité de Marrakech visant à faciliter l’accès des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés aux œuvres publiées, adopté le 27 juin 2013.
Ce projet de loi vise à rendre accessible les textes imprimés aux handicapés visuels, à développer davantage la culture burkinabè et à parachever l’engagement du Burkina Faso dans la lutte contre la discrimination.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi au Conseil national de la Transition.
Le deuxième projet de loi porte autorisation de ratification de trois Conventions de droit international humanitaire.
La première convention est relative à l’interdiction de l’utilisation des techniques de modification de l’environnement à des fins militaires ou toutes autres fins hostiles.
La deuxième convention concerne le Protocole III aux Conventions de Genève du 12 août 1949, relatif à l’adoption d’un signe distinctif additionnel.
La troisième convention est un Protocole relatif aux restes explosifs de guerre, adopté le 28 novembre 2003.
Ce projet de loi vise à matérialiser les engagements pris par le Burkina Faso lors des conférences internationales à Genève en 2010 et à Abuja en septembre 2010 et en novembre 2013.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi au Conseil national de la Transition.
Le troisième projet de loi porte autorisation de ratification de l’amendement de Doha au protocole de Kyoto sur les changements climatiques.
Ce projet de loi vise à faciliter la participation du Burkina Faso au débat international relatif au Protocole de Kyoto et à permettre à notre pays de bénéficier des avantages y afférents.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi au Conseil national de la Transition.
Le quatrième projet de loi porte autorisation de ratification de la Convention relative à la création de l’Agence panafricaine de la grande muraille verte adoptée à N’Djaména, le 17 juin 2010.
Ce projet de loi vise à élargir les opportunités de mobilisation des ressources pour notre pays et à parachever son engagement dans la lutte contre la désertification.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi au Conseil national de la Transition.
Le cinquième projet de loi porte autorisation de ratification de la Convention sur la coopération transfrontalière adoptée le 27 juin 2014 à Malabo.
Ce projet de loi vise à promouvoir la coopération transfrontalière, à rendre plus aisé le règlement pacifique des différends frontaliers et à faciliter la délimitation et la démarcation des frontières entre Etats.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi au Conseil national de la Transition.
Le sixième projet de loi porte autorisation de ratification de l’Accord général de coopération économique, technique et commerciale entre les Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).
Ce projet de loi vise à faciliter le transfert des capitaux et les investissements, l’échange d’experts et d’équipements techniques et la promotion des échanges commerciaux entre les Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi au Conseil national de la Transition.
Le septième projet de loi porte autorisation de ratification des amendements aux Statuts de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), ensemble ses annexes adoptés à Mexico, le 27 septembre 1970.
Cette ratification permet à notre pays de se conformer à ses engagements à l’Organisation mondiale du tourisme pour une entrée en vigueur de ses Statuts.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi au Conseil national de la Transition.
Le premier rapport est relatif à une demande d’agrément pour la nomination d’un Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Norvège auprès du Burkina Faso.
Le Conseil a marqué son accord pour l’octroi de l’agrément et la nomination de Madame Hege HERTZBERG, en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Norvège auprès du Burkina Faso, avec résidence à Accra en République du Ghana.
Le deuxième rapport est relatif à une demande d’agrément pour la nomination d’un Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Grande-Bretagne auprès du Burkina Faso.
Le Conseil a marqué son accord pour l’octroi de l’agrément et la nomination de Monsieur Jon BENJAMIN, en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Grande-Bretagne auprès du Burkina Faso, avec résidence à Accra en République du Ghana.
Le troisième rapport est relatif à une demande d’agrément pour la nomination d’un Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République algérienne démocratique et populaire auprès du Burkina Faso.
Le Conseil a marqué son accord pour l’octroi de l’agrément et la nomination de Monsieur Mohamed AINSEUR, en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République algérienne démocratique et populaire auprès du Burkina Faso, avec résidence à Ouagadougou.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE

Le Conseil a adopté trois (03) rapports.
Le premier rapport est relatif aux travaux de la Commission de réflexion sur le Hadj 2015.
Les travaux font ressortir des propositions relatives au volet sanitaire des pèlerins, au recrutement des agences de voyage, au comité de suivi des pèlerins, à la gestion des visas, au choix du transporteur et au chronogramme.
Le Conseil a instruit les ministres concernés à prendre les dispositions nécessaires pour améliorer l’organisation du Hadj conformément aux recommandations de la Commission de réflexion sur le Hadj 2015.
Le deuxième rapport est un décret portant organisation du pèlerinage à la Mecque.
Ce décret vise la relecture du décret n°2012-495/PRES/PM/MATDS/MEF/MTPEN/MAECR/MCT du 14 juin 2012 régissant l’organisation du pèlerinage à la Mecque.
Son adoption permet de renouveler le Comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque et de prendre en compte le Secrétariat permanant de suivi des pèlerinages religieux dans le dispositif d’organisation du pèlerinage musulman.

Le troisième rapport est relatif à la gestion des frontières terrestres du Burkina Faso.
Le Burkina Faso partage environ 3 615 kilomètres de frontière avec six (06) pays. Sur ce total, 2 265 kilomètres soit environ 60% sont entièrement délimités et démarqués. Il reste environ 1 350 kilomètres dont 354 kilomètres délimités mais non bornés et 996 kilomètres non délimités et non démarqués. Conformément à l’échéance de l’Union africaine, le Burkina Faso a environ 40% de frontières à matérialiser d’ici à 2017.
L’adoption de ce rapport permet la mise en œuvre du processus de bornage de la frontière Burkina-Niger et la poursuite du règlement du différend frontalier Burkina-Bénin.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DES MINES ET DE L’ENERGIE

Le Conseil a adopté un décret portant cession du permis d’exploitation industrielle de petite mine d’or de la société STREMCO SA, confrontée à des difficultés techniques, à la société Komet Ressources Afrique SA.
L’adoption de ce décret permet de relancer les activités de cette mine d’or située à Guiro et Diouga, dans les provinces du Namentenga et du Séno, de générer des emplois directs et des recettes au profit du budget de l’Etat.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

Le Conseil a adopté un décret modifiant le décret n°2013-853/PRES/PM/MICA du 03 octobre 2013 portant organisation du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat.
Ce décret complète le décret n°2013-853/PRES/PM/MICA du 03 octobre 2013 portant organisation du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat par l’ajout d’un alinéa en son article 58 précisant le rang hiérarchique des chefs de département du Centre national de la propriété industrielle.
Son adoption vise un fonctionnement optimal des différents départements et services du Centre national de la propriété industrielle (CNPI) en vue d’un meilleur accomplissement de ses missions.


II. COMMUNICATIONS ORALES


II.1.
Le secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres a fait au Conseil le bilan du séjour de Son Excellence Monsieur le Premier ministre, Yacouba Isaac ZIDA, les 20 et 21 mars 2015 dans la Région du Centre-Nord.
Au cours de son séjour, Son Excellence Monsieur le Premier ministre a procédé au lancement des activités préparatoires du 11 décembre 2015 à Kaya et échangé avec les forces vives de la Région.

II.2. Le ministre de l’Industrie du commerce et de l’artisanat a fait au Conseil une Communication relative à la problématique de la distribution du sucre au Burkina Faso.
Il ressort de cette communication que la SN SOSUCO rencontre d’énormes difficultés pour écouler sa production estimée à 30 000 tonnes sur une consommation nationale de 120 000 tonnes par an.
Le gap est comblé par des importations soumises à une autorisation du ministre en charge du commerce appuyé par un Observatoire de lutte contre la fraude du sucre.
Le Conseil a instruit le ministre en charge du dossier à prendre des mesures conservatoires pour un assainissement du marché du sucre et pour une meilleure visibilité dans le suivi des autorisations spéciales d’importer.

III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU FASO

-  Madame Haridiata DAKOURE/SERE, Mle 30 040 G, Magistrat, grade terminal, classe exceptionnelle, à la retraite est nommée membre du Conseil constitutionnel ;
-  Monsieur Anatole Gomtirbou TIENDREBEOGO, Mle 01 740 W, Ministre plénipotentiaire classe exceptionnelle, à la retraite, est nommé membre du Conseil constitutionnel ;
-  Monsieur Bouraima CISSE, Commissaire de police à la retraite, est nommé membre du Conseil constitutionnel.

B. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE

-  Monsieur François Xavier BAMBARA, Mle 52 153 B, Economiste, 1er grade, 9ème échelon, est nommé conseiller spécial ;
-  Monsieur Oumarou NAO, Mle 32 168 E, Maître assistant à l’université de Ouagadougou, catégorie P3, 2ème échelon, est nommé Conseiller spécial en remplacement de Monsieur Jean Baptiste Justin BOUDA ;
-  Monsieur Nicolas ZEMANE, Mle 118 945 L, Enseignant d’université, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Conseiller spécial ;
-  Madame Adama VIGNIGBE/OUEDRAOGO, Mle 77 749 M, Juriste gestionnaire des ressources humaines, 1ère classe, 7ème échelon, est nommée Chef du Département de la Gouvernance politique et juridique ;

-  Monsieur Dieudonné GOUNGOUNGA, Mle 28 489H, Administrateur des services financiers, 1ère classe 14ème échelon, est nommé Chef du Département de la gouvernance économique et financière ;
-  Monsieur Charles Luanga OUEDRAOGO, Mle 52 111 N, Ingénieur du développement rural, est nommé chef du département du développement durable et des infrastructures ;
-  Madame Ramata SAKANDE/DRABO, Mle 59 689 S, Conseiller en gestion des ressources humaines, est nommée Chef du département de la gouvernance sociale ;
-  Madame Yvonne ROUAMBA/GUIGMA, Mle 59 695 D, Conseiller en gestion des ressources humaines, 1ère classe, 7ème échelon, est nommée Chef du département de la gouvernance administrative et locale ;
-  Monsieur Amado OUEDRAOGO, Mle 75 411 P, Economiste, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur des marchés publics et du suivi des projets ;
-  Monsieur B. Olivier SAWADOGO, Mle 28 503 H, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Coordonnateur du Programme socio-économique d’urgence de la Transition (PSUT) ;
-  Monsieur Julien TOUGOURI, Gestionnaire de projets, est nommé Expert en suivi et évaluation à l’Agence de partenariat pour le Développement (APD-BURKINA) ;
-  Monsieur Abdoulaye SEDEGO, Mle 58 461 M, Inspecteur du Trésor, est nommé Expert chargé des questions juridiques à l’Agence de partenariat pour le Développement (APD-BURKINA) ;
-  Madame Koudougou Marie Georgette SALO/KABRE, Mle 24 153 G, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 9ème échelon, est nommée Expert en administration et finances à l’Agence de partenariat pour le Développement (APD-BURKINA).

C. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

-  Monsieur Alexandre YOUGBARE, Mle 34 245 S, Inspecteur de l’enseignement secondaire, 2ème grade, 3ème échelon, est nommé Conseiller à l’Ambassade du Burkina Faso à Dakar au Sénégal.

D. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

-  Monsieur Michel PARE, Mle 51 198 S, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur de la Solde ;
-  Monsieur Souleymane KONE, Mle 37 243 R, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Directeur de l’exécution budgétaire ;
-  Monsieur Lassané OUEDRAOGO, Mle 46 247 M, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur de l’informatisation et des statistiques du budget ;
-  Monsieur Ben Ismaël Aimé OUATTARA, Mle 212 309 M, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de la prospective et de la planification opérationnelle ;
-  Monsieur Philippe ZANE, Mle 96 919 B, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur de la formulation des politiques ;
-  Monsieur Hyacinthe TAMALGO, Mle 59 896 G, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur du suivi, de l’évaluation et de la capitalisation ;
-  Monsieur Kiswendsida Jean Paul KYELEM, Mle 208 057 W, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur des statistiques sectorielles ;
-  Monsieur Gommetekba Toussaint DIPAMA, Mle 216 137 T, Administrateur des services financiers, 1er grade, 2ème échelon, est nommé Directeur de la Coordination des projets et programmes ;
-  Monsieur Mahamadi SAVADOGO, Mle 57 435 Y, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Agent comptable à l’Institut des sciences (IDS) ;
-  Monsieur M’pa Sanon SANOGO, Mle 216 179 S, Inspecteur du Trésor, 1ère Classe, 2ème échelon, est nommé Agent comptable du Centre d’éducation spécialisée et de formation (CESF) de Gampéla ;
-  Monsieur Sié Mathieu DA, Mle 32 095 F, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Agent comptable du Centre agricole polyvalent de Matourkou (CAP-Matourkou) ;
-  Monsieur Mahamadou OUATTARA, Mle 53 567 C, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Agent comptable de l’Autorité de mise en valeur de la Vallée du Sourou (AMVS) ;
-  Monsieur Dieudonné OUEDRAOGO, Mle 58 454 K, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Agent comptable du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) ;
-  Monsieur Issoufou OUEDRAOGO, Mle 111 091 C, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Agent comptable de l’Agence pour la promotion des exportations du Burkina (APEX-Burkina) ;
-  Monsieur Mandéma Jean-Baptiste SANKARA, Mle 208 033 Z, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Agent comptable de l’Agence burkinabè de normalisation et de la métrologie (ABNORM) ;
-  Madame Judith Félicité COMPAORE, Mle 119 279 F, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 3ème échelon, est nommée Agent comptable du Centre Muraz.

E. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DES RESSOURCES HYDRAULIQUES, DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

-  Monsieur Koudbila dit David TIEMTORE, Mle 207 971 J, Ingénieur d’agriculture, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur du Développement des marchés des produits agricoles ;
-  Monsieur Pascal ZONGO, Mle 24 164 G, Ingénieur agronome, 1ère classe, 11ème échelon, est nommé Directeur des intrants et du Développement des productions végétales (DIDPV) ;
-  Monsieur Donkora KAMBOU, Mle 83 980 E, Ingénieur agronome, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur de la restauration, de la conservation et de la récupération des sols ;
-  Monsieur Fréderic DABIRE, Mle 57 452 J, Ingénieur agronome , 2ème grade, 7ème échelon, est nommé Directeur du Développement des technologies d’irrigation ;
-  Madame Bénédicta OUEDRAOGO/AKOTIONGA, Mle 207 974 A, Nutritionniste, 1ère classe, 3ème échelon, est nommée Directrice de la transformation, de l’alimentation, de la promotion des normes et de la qualité nutritionnelle des produits agricoles ;
-  Monsieur Tasré BOUDA, Mle 207 913 J, Economiste Planificateur, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur du développement de l’entreprenariat agricole ;
-  Monsieur Martin de Porrès TANGA, Mle 28 976 P, Ingénieur du génie rural, 2ème grade, 7ème échelon, est nommé Directeur de la législation, de la règlementation et des normes d’assainissement ;
-  Monsieur Fousseni PALENFO, Mle 103 676 V, Ingénieur du génie sanitaire, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur de la promotion de l’assainissement ;
-  Monsieur Yasseya GANAME, Mle 216 305 J, Ingénieur du génie rural, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur de la programmation, du suivi et de l’évaluation ;
-  Monsieur Wendpagnangdé Ousmane KABORE, Mle 207 972 L, Ingénieur d’agriculture, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur des Ecoles et centres de formation professionnelle ;
-  Monsieur Christophe KIEMTORE, Mle 17 129 G, Conseiller d’agriculture, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Directeur de l’organisation des producteurs et de l’appui aux institutions rurales ;
-  Monsieur Blaise YODA, Mle 104 514 A, Ingénieur agronome, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur de la législation, de la règlementation et de la sécurisation foncière ;
-  Madame Nadine NARE/OUERECE, Mle 118 323 P, Juriste, 1ère catégorie, échelle B, 3ème échelon, est nommée Directrice de la législation et de la réglementation (DLR) ;
-  Monsieur Salif TENTIKA, Mle 91 333 E, Ingénieur agronome, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de la mécanisation et du machinisme agricole ;
-  Monsieur Sakma Constant YAMEOGO, Mle 31 886 B, Ingénieur d’agriculture, est nommé Directeur de la vulgarisation et de la recherche développement ;
-  Monsieur Lucien SAWADOGO, Mle 26 825 F, Ingénieur agronome, est nommé Directeur de la protection des végétaux et du conditionnement ;
-  Madame Ratoussian Aline KABORE/KOMI, Mle 208 109 B, Ingénieur du génie rural, 1ère classe, 3ème échelon, est nommée Directrice des études et de l’information sur l’eau ;
-  Monsieur Toro BORO, Mle 27 053 V, Ingénieur du génie rural, 2ème classe, 7ème échelon, est nommé Directeur de la programmation et du suivi-évaluation ;
-  Monsieur Alassaoun SORI, Mle 33 948 N, Ingénieur du génie rural, 1ère classe, 12ème échelon, est nommé Directeur de l’approvisionnement en eau potable ;
-  Madame Seïmata OUBIAN/DERRA, Mle 212 652 H, Ingénieur du génie rural, 1ère classe, 3ème échelon, est nommée Directrice de la mobilisation des ressources en eau ;
-  Monsieur Baoudassom Victor Charles Adolphe ZANGRE, Mle 57 442 Y, Ingénieur agronome, 2ème classe, 7ème échelon, est nommé Directeur des aménagements hydro-agricoles ;
-  Monsieur Adama SAVADOGO, Mle 25 736 V, Ingénieur agronome, est nommé Directeur de la programmation et du suivi-évaluation ;
-  Monsieur Boukaré Sébastien YOUGBARE, Mle 207 918 J, Informaticien, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur des services informatiques ;

-  Monsieur Modou ZEI, Mle 19 217 J, Conseiller en formation des jeunes agriculteurs, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire des Balé ;
-  Monsieur Yacouba NANGO, Mle 31 892 R, Ingénieur d’agriculture, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire du Bam ;
-  Monsieur Ouango KOALA, Mle 96 810 U, Ingénieur d’agriculture, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire des Banwa ;
-  Monsieur Etienne NANA, Mle 26 932 P, Ingénieur d’agriculture, 2ème classe, 6ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire du Bazèga ;
-  Monsieur Daouda BAMBA, Mle 216 978 D, Ingénieur d’agriculture, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire de la Bougouriba ;
-  Monsieur Ismaël PARE, Mle 91 318 D, Conseiller d’agriculture, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire du Boulgou ;
-  Monsieur Jean-Marie BAZYOMON, Mle 36 099 A, Ingénieur agronome, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire du Boulkiemdé ;
-  Monsieur Mathias BADO, Mle 91 344 E, Ingénieur d’agriculture, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire de la Comoé ;
-  Monsieur Boukaré NAKOULMA, Mle 19 216 L, Conseiller en formation des jeunes agriculteurs, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire du Ganzourgou ;
-  Monsieur Issa Sidy Moctar OUEDRAOGO, Mle 69 344 D, Conseiller d’agriculture, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire de la Gnagna ;

-  Monsieur Issa KOUADIMA, Mle 96 836 B, Ingénieur d’agriculture, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire du Gourma ;
-  Monsieur Marius SANON, Mle 25 722 M, Ingénieur agronome, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire du Houet ;
-  Monsieur Tieriffar Placide HIEN, Mle 19 243 K, Conseiller d’agriculture, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire du Ioba ;
-  Monsieur Julien OUEDRAOGO, Mle 91 385 G, Ingénieur d’agriculture, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire du Kadiogo ;
-  Monsieur Sissandebé Albert TRAORE, Mle 25 604 J, Ingénieur en vulgarisation agricole, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire du Kénédougou ;
-  Monsieur Patrice Léonard ZONG-NABA, Mle 25 155 D, Conseiller d’agriculture, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire de la Komondjoari ;

-  Monsieur Y. Pascal BOURGOU, Mle 069 361 S, Conseiller d’agriculture, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire de la Kompienga ;
-  Monsieur Bonou TRAORE, Mle 91 326 C, Conseiller d’agriculture, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire de la Kossi ;
-  Monsieur Justin KANLA, Mle 207 491 H, Conseiller d’agriculture, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire du Koulpelogo ;
-  Monsieur Maurice COMPAORE, Mle 216 296 J, Ingénieur du génie rural, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire du Kouritenga ;
-  Monsieur Salam OUEDRAOGO, Mle 25 405 A, Conseiller en formation des jeunes agriculteurs, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire du Kourwéogo ;
-  Monsieur Bakoiba DIANE, Mle 31 899 A, Ingénieur agronome, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire de la Léraba ;

-  Monsieur Benjamin SOUBEIGA, Mle 96 831 Y, Ingénieur d’agriculture, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture, des ressources hydraulique, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire du Lorum ;
-  Monsieur Bakassa KONE, Mle 25 608 R, Ingénieur agronome, 1ère classe, 12ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire du Mouhoun ;

-  Monsieur Souleymane OUEDRAOGO, Mle 91 317 P, Conseiller d’agriculture, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire du Namentenga ;
-  Monsieur Dakonné KI, Mle 19 237 F, Conseiller d’agriculture, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire du Nayala ;
-  Monsieur T. Eugène OUEDRAOGO, Mle 12 116 K, Conseiller d’agriculture, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire de l’Oubritenga ;
-  Monsieur Sommaïla BADINI, Mle 25 620 P, Ingénieur d’agriculture, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire de l’Oudalan ;

-  Monsieur Raymond ZEMBA, Mle 104 744 A, Ingénieur d’agriculture, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire du Passoré ;
-  Monsieur Brahima GNEME, Mle 91 358 X, Ingénieur d’agriculture, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire du Poni ;
-  Monsieur Ousmane KABORE, Mle 031 906 Y, Ingénieur de conception en vulgarisation agricole, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire du Sanguié ;
-  Monsieur Kayaba Sidiki OUEDRAOGO, Mle 91 349 M, Ingénieur d’agriculture, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire du Sanmatenga ;
-  Madame Bibata SERME, Mle 245 348 U, Ingénieur de conception en vulgarisation agricole, 1ère classe, 1er échelon, est nommée Directrice provinciale de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire du Séno ;
-  Monsieur Yamba KIENTEGA, Mle 33 909 J, Ingénieur de vulgarisation, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire de la Sissili ;

-  Monsieur Ibréima OUEDRAOGO, Mle 25 156 P, Conseiller d’agriculture, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire du Soum ;
-  Monsieur Do DAO, Mle 26 834 H, Ingénieur agronome, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire du Sourou ;
-  Monsieur Seydou ZAREI, Mle 96 813 W, Ingénieur d’agriculture, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire de la Tapoa ;
-  Madame Alizatou WANDAOGO, Mle 212 660 E, Ingénieur de Génie rural, 1ère classe, 2ème échelon, est nommée Directrice provinciale de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire du Tuy ;
-  Monsieur Alexis Constatin TOE, Mle 91 363 M, Ingénieur d’agriculture, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire du Yagha ;
-  Monsieur Boubacar BARRY, Mle 31 903 P, Ingénieur de conception en vulgarisation agricole, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire du Yatenga ;

-  Monsieur Bakary SERME, Mle 33 906 W, Ingénieur agronome, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire du Ziro ;
-  Monsieur Kiswendsida Nicodème ZOUNGRANA, Mle 96 845 B, Ingénieur agronome, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire du Zondoma ;
-  Monsieur Gaoussou NADIE, Mle 207 949 A, Ingénieur agronome, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire du Zoundwéogo.

F. AU TITRE DU MINISTERE DE LA COMMUNICATION, CHARGE DES RELATIONS AVEC LE CONSEIL NATIONAL DE LA TRANSITION

-  Monsieur T. Patrice DIESSONGO, Mle 20 180 S, Conseiller de presse et techniques de l’information, 3ème grade, 4ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Mathieu BONKOUNGOU, Mle 19 265 E, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 3ème classe, 4ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Mamoudou BARRY, Mle 23 864 U, Administrateur civil, 3èmeclasse, 5èmeéchelon, est nommé Chargé de missions ;

-  Monsieur Athanase TRAORE, Mle 28 403 Z, Administrateur civil, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Ponné ZONG-NABA, Mle 15 343 Y, Administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Madame Mariam KABORE/OUEDRAOGO, Mle 32 489 D, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 2ème classe, 6ème échelon, est nommée Chargée de missions ;
-  Monsieur Yaya Tamani GNANOU, Mle 26 877 Y, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, est nommé Conseiller technique ;
-  Monsieur Seydou DRAME, Mle 17 185 V, Conseiller de presse et techniques de l’information, 2ème grade, 7ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
-  Monsieur Issa Constant SIMPORE, Mle 66 260 D, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
-  Monsieur René OUEDRAOGO, Mle 25 507 T, Conseiller de presse et techniques de l’information et de la communication, 3ème classe, 4ème échelon, est nommé Directeur général des médias ;
-  Monsieur Koka Hervé SEOGO, Mle 212 586 D, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de la coordination des projets et programmes ;

-  Madame Babougui Miniratou SONDO/TIETIEMBOU, Mle 238 604 C, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 1er échelon, est nommée Directrice de la formulation des politiques ;
-  Madame Hado Isabelle TAPSOBA, Mle 220 684 J, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 2ème échelon, est nommée Directrice du suivi, de l’évaluation et de la capitalisation ;
-  Madame Hanlokou Eugénie ZIDA/BICABA, Mle 247 663 U, Conseiller d’administration scolaire et universitaire, 1ère classe, 1er échelon, est nommée Directrice de la Prospective et de la planification opérationnelle ;
-  Monsieur Adama TIEMTORE, Mle 238 600 L, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur des statistiques sectorielles ;
-  Madame Habibou ZOUNGRANA/BARRY, Mle 34 394 W, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 2ème classe, 13ème échelon, est nommée Chef de département communication internationale au Service d’information du Gouvernement ;
-  Monsieur Barnabé KIEMTAREMBOUM, Mle 32 113 E, Conseiller de presse et techniques de l’information et de la communication, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Chef de département données et webdiffusion au Service d’information du Gouvernement ;
-  Monsieur Sidzabda Emmanuel YAMEOGO, Mle 84 859 Z, Professeur certifié des lycées et collèges, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Chef de département rédaction et rapports au Service d’information du Gouvernement ;
-  Madame Pabèbyam Pauline KABORE, Mle 102 956 N, Journaliste, 1ère classe, 3ème échelon, est nommée Chef de département productions et communication au Service d’information du Gouvernement ;
-  Monsieur Ardjouma FAYAMA, Mle 92 937 M, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de la législation et de la coopération ;
-  Monsieur Kayaba Arsène MOUMOULA, Mle 26 876 W, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 2ème classe, 8ème échelon, est nommé Directeur du patrimoine et des médias ;
-  Monsieur Gueswindé Antoine KINDA, Mle 014 996 B, Journaliste, est nommé Directeur du suivi et du développement des médias ;
-  Monsieur Abdoulaye OUASSIN, Mle 28 801 P, Journaliste, 1ère classe, 14ème échelon, est nommé Directeur de l’organisation évènementielle.

G. AU TITRE DU MINISTERE DE LA CULTURE ET DU TOURISME

-  Monsieur Jean-Paul KOUDOUGOU, Mle 47 619 D, Conservateur de Musée, 1ère classe, 11ème échelon, est nommé Directeur général du Musée national ;
-  Monsieur Nifabro Serge PALENFO, Mle 216 786 S, Administrateur des services touristiques, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur général de l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB) ;
-  Monsieur Vincent SEDOGO, Mle 225 608 Y, Chercheur, grade terminal, 2ème échelon, est nommé Directeur général du patrimoine culturel.

H. AU TITRE DU MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, DU DESENCLAVEMENT ET DES TRANSPORTS

-  Monsieur Issiaka SIGUE, Mle 25 641 U, Administrateur civil, 2ème grade, 9ème échelon, est nommé Chargé de missions.

I. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE

-  Monsieur Eric Nakaossébgandin TOUGOUMA, Mle 51 326 X, Administrateur des hôpitaux et des services de santé, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Clotaire NANGA, Mle 49 165 N, Pharmacien, 1er grade, 12ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
-  Monsieur Jean Sibibri RAMDE, Mle 247 487 E, Conservateur d’archives, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur des archives et de la documentation ;
-  Monsieur Saïdou SAVADOGO, Mle 32 154, Gestionnaire des services de santé, 2ème classe, 7ème échelon, est nommé Chargé d’études ;
-  Monsieur Harouna KADIO, Mle 130 478 K, Magistrat, 3ème grade, 3ème échelon, est nommé Chargé d’études ;
-  Monsieur Pierre Frédéric BALMA, Mle 55 901 U, Administrateur des hôpitaux et des services de santé, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de l’administration et des finances du Centre hospitalier régional (CHR) de Ouahigouya ;
-  Monsieur Soungalo OUATTARA, Mle 113 029 K, Administrateur des hôpitaux et des services de santé, est nommé Directeur de l’administration et des finances du Centre hospitalier régional (CHR) de Dédougou.

J. AU TITRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABETISATION

-  Monsieur Sansan Brou Alca DA, Mle 21 603 Z, Inspecteur de l’enseignement du 1er degré, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Directeur général de l’Ecole nationale des enseignants du primaire de Gaoua ;
-  Monsieur Karim KABORE, Mle 33 681 D, Inspecteur de l’enseignement du 1er degré, 1ère classe, 11ème échelon, est nommé Directeur de l’enseignement de base privé ;
-  Monsieur Bénéwendé Bonaventure SEGUEDA, Mle 48 454 W, Inspecteur de l’enseignement du 1er degré, 1er grade, 3ème échelon, est nommé Directeur des statistiques sectorielles ;
-  Monsieur Boukaré Jean Hubert KINDA, Mle 20 041 X, Conseiller d’administration scolaire et universitaire, 1ère classe, 11ème échelon, est nommé Directeur de la formulation des politiques ;
-  Monsieur Abdel Aziz DAO, Mle 20 849 H, Conseiller d’intendance scolaire et universitaire, est nommé Directeur de l’allocation des moyens spécifiques aux structures éducatives ;
-  Madame Pauline Marie BAGRE/NINKIEMA, Mle 11 191 V, Inspecteur de l’enseignement du 1er degré, 1ère classe, 13ème échelon, est nommée Directrice régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation des Cascades ;
-  Monsieur Raymond KIENDREBEOGO, Mle 022 015 E, Inspecteur de l’enseignement du 1er degré, 1ère classe, 7ème échelon est nommé Directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation du Centre-Est ;
-  Monsieur Managabamba Rasmané OUEDRAOGO, Mle 43 478 E, Conseiller d’administration scolaire et universitaire, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation des Hauts-Bassins.

K. AU TITRE DU MINISTERE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

-  Monsieur Teyoué Benoit Joseph BATIENO, Mle 258 306 Z, Professeur des lycées et collèges, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Chef de département de la bioéthique végétale et des législations sur les ressources phytogénétiques ;
-  Monsieur Sougalo SOULAMA, Mle 49 957 F, Ingénieur de recherche, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Chef de département des ressources phytogénétiques forestières et médicinales ;
-  Monsieur Mahamadi OUEDRAOGO, Mle 57 091 H, Ingénieur de recherche, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Chef de département des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture.

L. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DES RESSOURCES HALIEUTIQUES

-  Monsieur Ibrahim MAIGA, Mle 214 560 U, Attaché en études et analyses, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Inspecteur technique des services ;
-  Monsieur Mathias OUEDRAOGO, Mle 46 060 H, Inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Environnement et des ressources halieutiques des Balé ;
-  Monsieur Wendpanga Jacques Ismaël TARAMA, Mle 109 227 X, Inspecteur des eaux et forêts, 1èreclasse, 1er échelon, est nommé Directeur provincial de l’Environnement et des ressources halieutiques des Banwa ;
-  Madame Koumbou Asséto COMPAORE/BONCOUNGOU, Mle 31 936 H, Inspecteur des eaux et forêts, 1èreclasse, 4ème échelon, est nommée Directrice provinciale de l’Environnement et des ressources halieutiques du Bazéga ;
-  Monsieur Zakaria OUANDAOGO, Mle 32 289 L, Inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Environnement et des ressources halieutiques de la Bougouriba ;
-  Monsieur Sié Jean de Dieu DA, Mle 216 851 P, Inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial de l’Environnement et des ressources halieutiques du Boulgou ;
-  Monsieur Hassime RABO, Mle 47 802 A, Inspecteur des eaux et forêts, est nommé Directeur provincial de l’Environnement et des ressources halieutiques du Boulkièmdé ;
-  Monsieur Drissa GO, Mle 25 020 M, Inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Environnement et des ressources halieutiques du Ganzourgou ;
-  Monsieur Soumaïla Bernard TOUGMA, Mle 109 229 M, Inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial de l’Environnement et des ressources halieutiques du Ioba ;
-  Madame Aminata MILLOGO/PARE, Mle 31 935 V, Inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 5ème échelon, est nommée Directrice provinciale de l’Environnement et des ressources halieutiques du Kénédougou ;
-  Monsieur Justin PARE, Mle 110 798 E, Inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial de l’Environnement et des ressources halieutiques de la Kossi ;
-  Monsieur Boukari OUEDRAOGO, Mle 46 172 S, Contrôleur des eaux et forêts, 1ère classe, 12ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Environnement et des ressources halieutiques du Koulpelgo ;
-  Monsieur Ousséini OUEDRAOGO, Mle 29 647 R, Contrôleur des eaux et forêts, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Environnement et des ressources halieutiques du Loroum ;

-  Monsieur Boukaré ILBOUDO, Mle 31 937 D, Inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Environnement et des ressources halieutiques du Mouhoun ;
-  Monsieur Grégoire BAZIE, Mle 25 015 B, Contrôleur des eaux et forêts, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Environnement et des ressources halieutiques du Nahouri ;
-  Monsieur Abdoulaye GOUEM, Mle 22 339 B, Ingénieur des eaux et forêts, 1ère classe, 14ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Environnement et des ressources halieutiques du Namentenga ;
-  Monsieur Moukailou DORINTA, Mle 109 228 L, Inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial de l’Environnement et des ressources halieutiques du Nayala ;
-  Monsieur Issaka ZINA, Mle 109 239 Y, Contrôleur des eaux et forêts, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Environnement et des ressources halieutiques du Noumbiel ;
-  Monsieur Passolognaba Ismaèl ROUAMBA, Mle 42 863 J, Contrôleur des eaux et forêts, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Environnement et des ressources halieutiques du Passoré ;
-  Monsieur Kogbila Hamadé OUEDRAOGO, Mle 22 472 U, Inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Environnement et des ressources halieutiques du Sanguié ;

-  Monsieur Hamadé BELEM, Mle 41 758 H, Inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Environnement et des ressources halieutiques du Sanmatenga ;
-  Monsieur Ousmane OUEDRAOGO, Mle 46 079 T, Inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Environnement et des ressources halieutiques du Tuy ;
-  Madame Kaligueta SANKARA/ZOUNGRANA, Mle 46 062 X, Inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 2ème échelon, est nommée Directrice provinciale de l’Environnement et des ressources halieutiques du Yatenga ;
-  Monsieur Bassan André BAZONGO, Mle 25 026 Y, Contrôleur des eaux et forêts, 2ème classe, 8ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’Environnement et des ressources halieutiques du Zandoma ;
-  Monsieur Nongbila Eugène BALMA, Mle 109 226 Z, Inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial de l’Environnement et des ressources halieutiques du Ziro.

M. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI

-  Monsieur Frédéric KABORE, Mle 77 995 D, Economiste planificateur, est nommé Conseiller technique en remplacement de Monsieur Iwaogo Antoine BILGO.

N. AU TITRE DU MINISTERE DES SPORTS ET DES LOISIRS

-  Monsieur Poko Francis NAKOULMA, Mle 21 627 C, Inspecteur de la jeunesse et des sports, 3ème classe, 4ème échelon, est nommé Secrétaire général ;
-  Monsieur Bazoin BAKO, Mle 18 687 W, Inspecteur de la jeunesse et des sports, 3ème classe, 5ème échelon, est nommé Inspecteur général des services ;
-  Monsieur kiswendsida Vincent de Paul NIKIEMA, Mle 52 188 E, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Directeur de l’administration et des finances ;
-  Monsieur Mory SANOU, Mle 27 060 D, Professeur certifié d’Education physique et sportive, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Directeur général des sports ;
-  Monsieur Arsène Magloire Mathurin Sidbéwendin ZABRE, Mle 15 224 G, Professeur certifié d’Education physique et sportive, 1ère classe, 12ème échelon, est nommé Directeur général des Etudes et des statistiques sectorielles ;
-  Monsieur Tahirou NACRO, Mle 35 945 B, Inspecteur d’éducation populaire de la jeunesse et des sports, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Directeur Régional des sports et des loisirs du Centre.

III.2. NOMINATION DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DES RESSOURCES HYDRAULIQUES, DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

Le Conseil a adopté trois (03) décrets.
Le premier décret nomme de Monsieur Adama Ally GANAME, Mle 59 637 X, Administrateur des services financiers, Administrateur au titre du ministère de l’Economie et des finances au Conseil d’administration de l’Agence d’exécution des travaux eau et équipement rural (AGETEER).
Le deuxième décret nomme les personnes ci-après, Administrateurs au Conseil d’administration du Bureau national des sols (BUNASOLS).
Au titre du ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire :
-  Monsieur Seydina Oumar TRAORE, Mle 104 519 H, Ingénieur hydrogéologue.
Au titre du ministère des Ressources animales :
-  Monsieur Idrissa KABORE, Mle 16 990 N, Ingénieur d’élevage.
Le troisième décret renouvelle le mandat d’Administrateur de Madame Rachel OUEDRAOGO/FAYAMA, Mle 49 112 Y, Administrateur des services financiers, au titre du ministère de l’Economie et des finances au Conseil d’administration du Bureau national des sols (BUNASOLS).

B. MINISTERE DE LA COMMUNICATION, CHARGE DES RELATIONS AVEC LE CONSEIL NATIONAL DE LA TRANSITION

Le Conseil a adopté trois (03) décrets.
Le premier décret nomme Monsieur Mohamadi TIEGNA, Mle 118 937 J, Elève Conseiller en Sciences et techniques de l’information et de la communication, Administrateur représentant les élèves au Conseil d’administration de l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC).
Le deuxième décret nomme les personnes ci-après administrateurs au Conseil d’administration de la Radiodiffusion-télévision du Burkina (RTB).
Au titre du ministère de la Communication, chargé des relations avec le Conseil national de la Transition :
-  Madame Hortense Marie Marthe ZIDA/KANKYONO, Mle 29 440 P, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication.
-  Madame Pabèbyam Pauline KABORE, Mle 102 956 N, Journaliste.
Au titre du Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) :
-  Monsieur Harouna BOENA, Mle 34 251 K, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication.
Au titre du Syndicat des techniciens et ouvriers burkinabè (STOB) :
-  Monsieur Paul Kouliga KABRE, Mle 19 169 V, Assistant en sciences et techniques de l’information et de la communication.
Le troisième décret nomme Madame Hortense Marie Marthe ZIDA/KANKYONO, Mle 29 440 P, Conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, Présidente du Conseil d’administration de la Radiodiffusion-télévision du Burkina.

C. MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPERIEUR

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Milles Rodolphe SOMDA, Mle 32 808 A, Instituteur principal, Administrateur représentant le personnel administratif, technique, ouvrier et de soutien (ATOS) au Conseil d’administration de l’Université de Koudougou.

Le Ministre de la Communication,
Chargé des Relations avec le Conseil
National de la Transition,
Porte-parole du Gouvernement

T. Frédéric A.K. NIKIEMA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 mars 2015 à 22:23, par Ben En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    pourquoi nommer des retraites . 7 allure le chômage ne pourra pas être vaincu.

  • Le 25 mars 2015 à 22:36, par kibarouya En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Misnistere de la recherche pas serieux kelkun ki vient de prendre service à peine 2 semaines il est nommé, pas contre mais il faut revoir si vous voulez des résultats concluants.Merci loin de toute calomie. ce monsieur n’est pas titularisé.pas serieux

  • Le 25 mars 2015 à 22:37, par OBT En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Monsieur le Ministre de l’economie et des finances votre Directeur de la formulation des politiques de la DGESS a été impliqué dans une grosse affaire de détournement de deniers publics. J’espère que vous avez vérifié cela car cette affaire est connue. Très prochainement les documents implicants ledit directeur seront publiés

  • Le 25 mars 2015 à 23:02 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Okay tout ca c’est bien mais a quand le netoyage a Yalgado le DG est aussi un proche de l’encien regime.plu precisement de francoi

  • Le 25 mars 2015 à 23:04, par Kokologho En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    La roue est entrain de tourner et chacun espère que son tour arrivera un jour. C’est ce qu’on a tant voulu sous l’ère Compaoré mais jamais obtenu. Seulement, que l’effort soit continu afin d’éviter la promotion des médiocres ou des agents qui ont déjà maille a partir avec les structures de contrôle de l’Etat. Parce que ça existe, ces cas-la, pas dans ce conseil-ci ni avec les dirigeants actuels ; j’en connais...

  • Le 25 mars 2015 à 23:17, par Kokologho En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    La roue est entrain de tourner et chacun espère que son tour arrivera un jour. C’est ce qu’on a tant voulu sous l’ère Compaoré mais jamais obtenu. Seulement, que l’effort soit continu afin d’éviter la promotion des médiocres ou des agents qui ont déjà maille a partir avec les structures de contrôle de l’Etat. Parce que ça existe, ces cas-la, pas dans ce conseil-ci ni avec les dirigeants actuels ; j’en connais...

  • Le 25 mars 2015 à 23:58, par minister En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Félicitation Mme Oubian. Femme très battante. Bon vent a vous

  • Le 26 mars 2015 à 00:07, par Agent En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Mme OUBIAN prend la direction de mobilisation des ressources en eaux. Femme très courageuse et grande bossarde. Courage et bon vent à vous.

  • Le 26 mars 2015 à 00:08, par Diarra Aminata En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    il faut etre au Centre Est pour lire la joie sur le visage des enseignants en ce jour 25 mars.mais en meme temps ils pleurent leurs collegues des Cascades.Mr Samadou vous voyer a quel point vous etes injuste. Dans toute vos nominations aucun DR ni DPENA n’a eu la chance de changer de region ou de province. Ce soir vous nous avez prouvez que ce que disait la DRENA CES était vraie quelle était intouchable car elle a un homme fort derrière elle.MR Samadou saurait été mieux de la maintenir dans son poste comme la DR EST que de faire des frustrés autour de vous car l’on ne sait ce que demain nous reserve.

  • Le 26 mars 2015 à 00:25, par sawad En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Félicitation Mme OUBIAN Seimata. Vous etes un G.R qui travail très bien. courage.

  • Le 26 mars 2015 à 03:34, par luc En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Tout ça là c’est bon mais ou en est-on avec la question du règlement des factures de l’année 2014 des marchés relatifs aux fournitures scolaires ??? Voulez vous que des entreprises ferment pour que vous sortez avec des chiffres criez haut et fort l’accroissement du chômage ??? Je crois que l’heure est grave pour les fournisseurs et si quelque chose n’est pas fait en ce sens, l’économie du burkina va mal tourner et ça risque d’être le chaos avant la fin de la transition.

  • Le 26 mars 2015 à 04:27, par le juste2 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Des nominations encore et toujours des nominations ! Cette transition à vraiment décidé de faire dans le populisme à fond, quel gros dommage ! On place les futurs cadres du parti de Zida...et pendant ce temps on divertit le peuple en parlant de depolitisation de l’État !

  • Le 26 mars 2015 à 05:05, par apolos En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Pour ma part je félicite M. le Ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques, de l’Assainissement et de la Sécurité Alimentaire pour la nomination de Cadres à la tête des DPARHASA. Je prévois la MODERNISATION et le DÉVELOPPEMENT de notre Agriculture. Chères nominés ! le Monde Paysan attend de vous de bonnes conceptions pour garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans notre pays.

  • Le 26 mars 2015 à 06:06, par article 37 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Et le DG SOGEMAB, pourquoi est-il resté en poste depuis le début de la transition ? Il est temps de réfléchir sur la question, d’auditer la structure et de renouveler les dirigeants.

  • Le 26 mars 2015 à 06:20, par nongsida En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Enfin un directeur compétent à la solde ! Félicitation monsieur pare vous l’avez mérité.

  • Le 26 mars 2015 à 06:27, par OSC du Nord En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Merci au gouvernement de transition pour sa vision pour certaines nominations comme le remplacement des DPERH du Nord. Le remplacement le plus pertinent est celui du DPERH/Yatenga qui passe plus son temps à Ouaga qu’à son poste depuis son arrivée en 2012. Chaque fois qu’on veut le solliciter, il est absent. De plus ce dernier est mu par son arrogance, sa suffisance et sa fanfaronnade pour camoufler son incompétence et sa carence. Merci au nouveau MERH.

  • Le 26 mars 2015 à 06:39, par le faucon En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Le MERH n’est pas conséquent envers lui-même dans certaines nominations. Il avait été dit de remplacer tous les contrôleurs des Eaux et Forêts, DPERH par des Inspecteurs : pourquoi les contrôleurs deviennent-ils plus nombreux qu’avant ? On ne doute pas de la compétence de certains, mais quand-même, il y a des limites. Le ministère de l’Agriculture a remplacé tous les techniciens supérieurs, le MERH devrait faire de même ; cela incitera les agents à évoluer dans leur carrière.

  • Le 26 mars 2015 à 06:40, par Tardeli En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Très bon nettoyage dans les ministères, la santé et les enseignements secondaires pouvaient faire mieux.

  • Le 26 mars 2015 à 06:55, par DIJIBI En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Il leur reste sept mois pour organiser les élections

  • Le 26 mars 2015 à 07:39 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Mr le MARHASA fait attention pour que des questions de quota genre ne fassent sombrer certaines DRARHASA. Mme KIMA Pascaline Téné est loin d’être nommée DR.

  • Le 26 mars 2015 à 08:51, par yac En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Bonjour, deux directeurs de la programmation,du suivi et de l’évaluation dans un même ministère.A quoi cela répond-il ?je veux parler du ministère de l’agriculture ou M.Toro BORO et M. Yasseya GANAME tous deux ingénieurs de génie rural sont nommés au même poste .

  • Le 26 mars 2015 à 08:56, par ALI En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Félicitation à tous les nouveaux Directeurs qui viennent d’etre només au MARHASA. Vive la révolution au MARHASA !!!
    Plus rien ne sera comme avant !!!!

    Merci beaucoup, Monsieur le Ministre !!!!

  • Le 26 mars 2015 à 09:08, par Legourdin En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Nomination au MARHASA, bon vent aux nouveaux DP qui méritent amplement leur poste. Soyez des bons DP et évitez de bouffer les perdiemes de vos agents. Vous êtes pour la plupart de la nouvelle generation alors faites la différence. Félicitation au ministère pour la correction de l’injustice.

  • Le 26 mars 2015 à 09:18, par REO En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Félicitations aux autorités de la transition. on voit que ça bouge dans les ministères. cependant, au niveau de la santé c’est toujours le statuquo. on pousse quelques petits pions mais au fond rine ne change. Surtout au niveau des projets et programmes de la santé, les mêmes tares sont là depuis BC et produisent les mêmes effets. On dirait que c’est fait expres pour facilter les détournements. par exemple ca fait plus de 3 mois que le PADS à signer des accords de finacements avec les districts et les DRS et depuis rien comme finanacement. Ensuite quand le temps va passer on va virer l’argent et demander en peu de temps aux structures de justifier les dépenses sans s’assurer quel travail est fait réellement sur le terrain. Voilà comment ca fonctionne et tout le monde est content.

  • Le 26 mars 2015 à 09:21, par Yves En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Ben, j’ai eu la même réflexion que toi.
    Pourquoi nommer des retraités ?

  • Le 26 mars 2015 à 09:29, par sombo En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    un ouf de soulagement à la DRENA du centre. Bagré Pauline est partie. Mais en même temps on plaint les collèges des cascades. Quelques uns de ses fait d’armes : rapports mensongers sur les agents pour ensuite s’enorgueillir d’avoir sali leur dossiers, injures aux agents, détournement des 40% destinés à l’entretien des chambres.
    que ce soit un homme (M. coulibali de l’UNIR PS) qui semble t il partage les idéaux de SANKARA qui est à la tête du MENA et qui ferme les yeux sur les agissement des cette dame est assez écœurant. Sankara n’aurait jamais permis qu’un quelqu’un piétine ainsi les intérêts des travailleurs.
    M. le gouverneur des Cascades méfiez vous d’elle, elle va essayer de vous corrompre par son zèle pour ensuite vous utiliser pour régler ses comptes personnels avec ses agents. à bon entendeur salut !

  • Le 26 mars 2015 à 09:38, par ELKABOR En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    J’avais perdu de vue ce monsieur rigoureux et très brillant qu’est TOUGOURI Julien. Sans nul doute qu’il apportera le meilleur de lui-même à son poste d’expert à l’Agence de Partenariat pour le Développement. Bon vent à lui !

  • Le 26 mars 2015 à 09:42, par Massahan En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Félicitations aux autorités de la transition pour lanomination du DES de l’ENEP de Gaoua au poste de DG. Cependant il ya toujours des DG ENEP issus du régime compaoré dans leurs postes. Des gens toujours prêts à défendre leurs intérêts personnels. La réduction du train de vie de l’Etat doit commencer par ces gens là.

  • Le 26 mars 2015 à 09:44, par douleur En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    "Monsieur Anatole Gomtirbou TIENDREBEOGO, Mle 01 740 W, Ministre plénipotentiaire classe exceptionnelle, à la retraite, est nommé membre du Conseil constitutionnel" en remplacement de Salif NEBIE ; a t-on entendu à la radio et à la télévision.
    l’administration est une continuité, cela est indéniable, nul n’est indispensable, cela est averé. Mais connaissant les circonstances du décès de l’homme avait on besoin de dire cela, de raviver les douleurs d’autant plus que c’est le silence total sur ce dossier.

  • Le 26 mars 2015 à 09:54, par Le sage En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Tout se passe bien au ministère de la santé. Comme le dit cet adage "on ne change pas l’équipe qui gagne ; on est toujours CDP et y’a quoi ?
    Mais comme on ne gagne pas toujours ? wait and see !

  • Le 26 mars 2015 à 10:19, par l’homme du golfe En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Moi j’apprécie les nominations du MARAHSA, mais je doute fort sur les nominations d’experts à l’APD . Est ce à dire qu’il n’ya pas d’expert en suivi évaluation à l’APD. si oui tant mieux ; sinon à ce que je sache il doit avoir un jeune compétent et dynamique à l’APD qui assure le suivi évaluation. je pense que c’est peut etre des postes de récompense ou superflux ou encore encombrant.

  • Le 26 mars 2015 à 10:29 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    bj felicitation à ce gouvernement de transition qui est au serieux. Mais ns felicitons le MATDS qui fait un beau travail et reste vigilant sur nos frontieres. ns vdrons attirer son attention sur les delegations speciales et surtout le cas de koudougou. Le PDS et le SG ne s’occupent pas des salaires du personnel .dpuis le mois de fevrier pas de salaire pour le personnel, rien ne marche c’ est le desordre total. Aussi l’arrete qui crée les membres pose probleme ,au niveau des autorités coutumieres. le SG et le PDS etant des fils de la province st allés prendre le chef de ouerra village natif du SG relevant de la commune d’imasgo pour representer la chefferie coutumier au detriment des quartiers autochtones issouka,bourkina,dapoya sogpelsé. Anormal. Aussi des reunions CDP se st tenues dans le burau du SG pour boycotter le 8mars passé, felicitation au HC etGouverneur qui se st battus pr sa reussite car le CDP avait propose J.B. pour parrainer et comme la proposition n a pas eté retenue le CDP a decide de boycoter le 8 mars avec le soutien du ZMM sg section provincial cdp, ami intime du sg mairie ; ns souhaitons qu on degage le pds et son sg mairie pour cette soutien au cdp. aussi SGmairie cours les femmes des gens à la mairie pendant k mr Na est en prisons pour mauvaise gestion des parcelles sg fait des avances à sa femme secretaire à la mairie ki refuse et sg passe le tps à l affecter de service en service. et l’ affaire des timbres commandés en parrallele avec son regisseurs ? qu’ils degagent !ns disons cela car, faite la lecture politique :tout commence à koudougou ! ouvrez une enquete ns serons prets à temoigner ! des membres de la delegation et du personnel qui soutiennent la transition ; à suivre

  • Le 26 mars 2015 à 10:32, par BYL En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Blaise avait raison. Si vous êtes au sommet, les amis, un conseil, faites tout possible nommer tous vos proches a des postes stratégiques même s’ils ne sont pas qualifies ; ça n’a pas d"importance. Seulement l’argent qu’ils auront qui importe. La morale n’est plus a l’agonie au FASO, elle est même morte et il reste a faire ses obsèques. Nommez même
    votre bonne conseiller spécial et votre coursier directeur adjoint de cabinet.

  • Le 26 mars 2015 à 10:33, par Nan Lara, Nan Sara En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Bravo BAYALA Raoul syndicat du MJFPE qui a orienté les actions du Ministère de la Jeunesse. les résultats sont là, têtus et parlant d’eux-mêmes :
    - Au 1re Tour, 34 DG, DR, IGS relevés ;
    - Au 2ème Tour, 17 DG, DR et surtout le SG, débarqués.
    Donc au tolal ce sont 54 "Gros poissons" remerciés. Voyons le cas de petits instituteurs adjoints accidentellement devenus SAF en lieu et place des vrais financiers (Administrateurs des Services Financiers) dont le MJFPE regorge et végète à la DAF, DMP et DCMEF.

    Rien que Justice !!!

  • Le 26 mars 2015 à 10:33, par Nan Lara, Nan Sara En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    RECTIFICATIF
    Le syndicat du MJFPE n’a pas dormi, il a aidé à ce que contrairement pensent les mauvaises langues à nettoyer le ministère.
    Ainsi le DAF, le DMP, le Directeur de Cabinet puis le DGFP, le DGPE, la DG/ANPE, les Directeurs de tous les fonds (FAFPA, FAPE, FASI, FAIJ) sans oublier les usurpateurs de petits cadres A2 aux postes de DG comme DGPJ et récemment les comploteurs démasqués du torchon "GIAM" à savoir le DR/Centre et surtout le SG. Contrairement aux autres ministres le bilan est satisfaisant.
    VIVE LA TRANSITION

  • Le 26 mars 2015 à 10:36, par Nan Lara, Nan Sara En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    RECTIFICATIF
    Le syndicat du MJFPE n’a pas dormi, il a aidé à ce que contrairement pensent les mauvaises langues à nettoyer le ministère.
    Ainsi le DAF, le DMP, le Directeur de Cabinet puis le DGFP, le DGPE, la DG/ANPE, les Directeurs de tous les fonds (FAFPA, FAPE, FASI, FAIJ) sans oublier les usurpateurs de petits cadres A2 aux postes de DG comme DGPJ et recemment les comploteurs démasqués du torchon "GIAM" à savoir le DR/Centre et surtout le SG. Contrairement aux autres ministres le bilan est satisfaisant.
    VIVE LA TRANSITION

  • Le 26 mars 2015 à 10:37, par Nan Lara, Nan Sara En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Je constate qu’avec l’avènement de la transiton, le syndicat joue un rôle de premier plan. Ainsi, BAYALA a lutté fort pour boutter out tous les DG, DR, DP, Directrices des fonds et SG (inopérant) de la sphère de décision.
    Encore Bravo pour ces 54 changements.
    Que chaque responsable soit jugé sur la base des résultats de façon objective.
    Que le nouveau DRH procède rapidement au remplacement du SAF qui a profil de "petit instituteur adjoint" reconverti dans l’administration alors que des Financiers A1 rompus à la gestion des finances publiques squattent.
    A y voir de près, vous verrez. Du courage !

  • Le 26 mars 2015 à 10:40, par Tartapion En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Je constate qu’avec l’avènement de la transiton, le syndicat joue un rôle de premier plan. Ainsi, BAYALA a lutté fort pour boutter out tous les DG, DR, DP, Directrices des fonds et SG (inopérant) de la sphère de décision.
    Encore Bravo pour ces 54 changements.
    Que chaque responsable soit jugé sur la base des résultats de façon objective.
    Que le nouveau DRH procède rapidement au remplacement du SAF qui a profil de "petit instituteur adjoint" reconverti dans l’administration alors que des Financiers A1 rompus à la gestion des finances publiques squattent.
    A y voir de près, vous verrez. Du courage !

  • Le 26 mars 2015 à 10:58, par douleur En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    il y a certains ministères qui n’ont pas encore compris la nécessité de faire le ménage malgré les sit in et autres interpellations

  • Le 26 mars 2015 à 11:02, par Oumarou Traoré (Halston) En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Je félicite le Ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques, de l’Assainissement et de la Sécurité Alimentaire pour avoir nommer dans les Directions Provinciales des cadres de conception. Je félicite également l’ensemble des Directeurs Provinciaux nommés. Cela contribuera certainement à réduire les frustrations et autre conflits de compétences jadis constatés sur le terrain. Il appartient maintenant à ces cadres nommés de donner le meilleur pour conduire techniquement avec efficacité les missions à eux confiées. Gagner le pari de l’autosuffisance alimentaire devrait être le leitmotive de chacun de ces Directeurs provinciaux en mettant de coté les intérêts individualistes au profit l’intérêt collectif.
    Bon vent à tous !

  • Le 26 mars 2015 à 11:10, par ANFA En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Vraiment dommage. Tout est toujours comme avant et même vas de pire en pire. Nommer des retraites a des postes. Le ministre de la recherche nomme des individus qui viennent d’être recrutés et qui n’ont que deux semaines de prise de service.Vraiment dommage pour notre administration. Les personnes nommes se reconnaîtront et saurons qui’ils n’ont ni l’expérience ni la qualification nécessaire pour occuper de tel postes. Nous commençons a regretter déjà l’ère COMPAORE. Des personnes se sont sacrifies le 30 et 31 Octobre pour que les choses continues comme avant ??????.

  • Le 26 mars 2015 à 11:13, par Soumzita En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Monsieur Ben de la 1ère réaction, je ne suis pas d’accord avec vous. Il faut donner les noms des retraités qu’on a nommé. En période de révolution, il faut appeler un chat un chat. Attendons de voir d’ici là la compétence des nouveaux gagnants. N’oubliez pas que c’est un test sur cette nouvelle génération d’ingénieurs. Faites mieux que les anciens TSA et autres sans diplômes qui ont pu tout de même donner leurs preuves.

  • Le 26 mars 2015 à 11:29, par Sugrinooma En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Excellence ZIDA, ayez pitié des travailleurs du Service National pour le Développement.

    Voilà les dirigeants actuels, toujours devant les médiats pour prôner le burkindi alors qu’au fond, ils fouillent dans toutes les lignes du budget le moindre centime pour s’acheter des véhicules et nourrir des puts. Quoi de plus normal étant dit qu’on ne doit rien s’attendre de blanc d’un sac de charbon de bois.

  • Le 26 mars 2015 à 11:38, par Thadita En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Dites faut-il forcément des retraités au Conseil Constitutionnel à moins que le président ne veuille inviter ses amis à la soupe. Vous aussi ! C’est une injure à la jeune génération. On rappelle des ambassadeurs pour faire valoir leurs droits à la retraite et on ramène d’autres retraités à la fonction publique pendant que des milliers de diplômés chôment. Hey Transition !

  • Le 26 mars 2015 à 11:55, par Godot En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Félicitation mon frère Dagobs. Tu fais la fierté du Café Procope. Bon vent à toi dans tes nouvelles fonctions et que Dieu te bénisse. ``Neumann’’.

  • Le 26 mars 2015 à 11:56, par Akim En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    La transition est dans des contradictions on ne peut plus absurdes,je n’ai rien contre la dame V.ancien SG de la fonction publique contrairement au syndicat des gestionnaires des ressources humaines. qui est nommée 3 fois en mois de 6 MOIS ET 2 FOIS EN moins de 2 semaines.Le prof LAODA a t-il paniqué pour négocier avec ZIDA pour reloger ces 3 dames CGRH au premier ministère surtout que deux d’entre elles sont notoirement contestées ? mystère et boule de gomme.Dans tous les cas lorsque ce petit syndicat des CGRH s’agitait dans le vide comme un clitoris excité (excusez-moi du terme)pour CERTAINES nominations au sein de leur ministère,ils comprendront que le fonctionnaire n’est pas attaché à un poste ou un ministère à vie.Est ce que c’était le profil idéal pour les gestionnaires des RH à occuper ces départements au PM ?J’ATTENDS LA POSTURE QUE VA ADOPTER LEDIT SYNDICAT.Il y a trop d’amateurismes dans les nominations,finalement l’on ne recherche pas l’éfficacité mais plutôt des courtisans.Nominations pour l’essentiel liées au népotisme,au copinage,la parenté, au régionalisme et même à la religion.

  • Le 26 mars 2015 à 11:58 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Ainsi PALENFO a profité du syndicat pour faire chasser lr ministre SAGNON et être recompensé comme DG ONTB. C’est tout ce qu’il voulait. On verra les résultats au service.

  • Le 26 mars 2015 à 12:04 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Toutes mes félicitations à la nouvelle Directrice de la mobilisation des ressources en eau, Mme OUBIAN. Je te sais compétente et battante et je ne doute pas un seul instant que tu sauras mériter la confiance des autorités du ministère, en relevant les nombreux défis qui se présenteront à toi. Bon vent et puisse Allah t’assister !

  • Le 26 mars 2015 à 12:28, par Omer En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Mr je pense que vous devez aller voir ailleurs au sujet du nouveau Directeur de la formulation des politiques de la DGESS. Parce que c’est la jeunesse qui monte et vous êtes jaloux. Il faut arrêter d’avancer des choses sans preuve.
    Moi je suis aussi un jeune et suis toujours content quand on confit des responsabilités aux jeunes travailleurs.
    Mr le Ministre du Courage pour cette nomination.

  • Le 26 mars 2015 à 12:39, par toscesida En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Qu’attend le ministère de la fonction publique pour faire des changements qualitatif surtout les structures rattachées

  • Le 26 mars 2015 à 12:40, par RV En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Félicitations Monsieur TOUGOUMA ! La Santé a besoin de gens compétents comme vous.

  • Le 26 mars 2015 à 12:40, par PES En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Ministère de la recherche Scientifique et de l’Innovation (MRSI), merci pour les nominations de nos promotionnaires (Recrues 2014 sur mesure nouvelles) au poste de chef de département. Pas contre, mais il faut revoir. car ce que le vieux couché vois, le jeune même étant debout ne vois pas.
    Nous n’avons même pas pris service au sein des structures, ni de nominations aux différents postes de recherches, ni de correction de nos indemnités....

  • Le 26 mars 2015 à 12:54, par le messager En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Merde ! Correction situation fonctionnaire#contractuel ? Bon sang !

  • Le 26 mars 2015 à 12:56, par Bangrenoma En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Mr le Ministre, des DR evinces par l’ancien regime tournent les pouces, on fait quoi ?

  • Le 26 mars 2015 à 13:06, par Gbè En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Il serait bien de rappeler à tous les anti-nominations qu’il y a beaucoup de régularisation dans ce qu’ils voient. Certaines personnes sont déjà à leur poste depuis belle lurette. Les Ministères ayant changé de dénomination doivent reprendre en Conseil de Ministres un certain nombre de nominations en leur sein.

  • Le 26 mars 2015 à 13:22, par canot En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Félicitations, mais il faut que le ministre de la santé vois le cas de ces DRS, SAF et direceteur de projet. Je cites ici le DRS du Nord qui dépuis trois ans travaille seul sans SLM. ce Monsieur pense qu’à lui seul, biensur avec quelquess infirmiers et attachés, il peut gérer toute cette grande région. cela me fait penser à un ancien MCD de Batié, Dr Issaka.., qui ne voulait pas de 2ème médecin dans son district. Ensuite on a appris qu’un MCD (Séguénéga) a fait tonneau avec la nouvelle ambulance de retour de bamboulade à OHG. vérifier bien il étais seul au volant ramenant une fille. comment des choses peuvent se derouler sous le nez d’un DRS incapable de sevir. Une chose est sûr, lui est bien impliquer avec ses MCD (ouahigouya =6ans, Gourcy = 4ans, ....)

  • Le 26 mars 2015 à 13:33, par Dali En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Donc le ministre des enseignements secondaires ne trouve pas jusque là du personnel compétant pour nommer ? Ou bien y a toujours des intouchables qui sont plus forts que lui.

  • Le 26 mars 2015 à 13:47, par SAWADOGO Boureima En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    félicitations aux nouveaux promu, mais attention au resultats, les gens regardent trop, sinon ,
    le balayeur.....

  • Le 26 mars 2015 à 14:22, par Roben En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Le ministre des enseignement secondaire et supérieur veut-il dire que le ministère est déjà propre ! La F-SYNTHER va le contraindre incessamment à opérer des changements contre lui même son propre gré.

  • Le 26 mars 2015 à 14:34, par fofo En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Internaute 21.au fait au niveau du ministère de l’agriculture, chaque direction generale a sa direction de la programmation et du suivi-evaluation.felicitation à tous ceux qui ont été nouvellement nommé ou confirmé à leur poste.cependant e deplore le fait que tous les responsable de la dgadi sont des ingenieurs agronomes.on ne sent pas la fusion des 2 ministères.on a besoin des ingenieurs du genie rural comme responsable dans ce domaine.avec cette manière, comment voulez vous que ces ingenieurs puissent se sentir impliquer.donc vous voulez qu’ils soient là pour appliquer et non pour decider quoique se soit.felicitation au dg pour son ouverture d’esprit.

  • Le 26 mars 2015 à 14:58, par wawei En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Mais le ministre qui s’occupe de la Poste ,Mr. Nebila, vous croyez que tout se passe bien à la Poste ou quoi ? même si le DG semble bien,il y’ a des choses à redresser au niveau de certaines directions ; ah ! faudra voir.

  • Le 26 mars 2015 à 15:12, par REZA En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015,

    Toutes mes félicitations, Monsieur Jean Sibiri RAMDE, nouveau Directeur des archives et de la documentation.

  • Le 26 mars 2015 à 15:59, par Sidsoaba En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Merci chers collègues du centre-est. Cette dame nous l’attendons de pieds fermes. Si elle pense que l’administration publique est une succursale de sa famille elle se trompe. les agents des cascades lui disent bonne arrivée ! on va cascader ensemble ! ha ha ha ha !

  • Le 26 mars 2015 à 16:08, par SOUBAKANIEDOUGOU En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Une dame de fer arrive dans les cascades. merci chers collègues du centre-est pour toutes ces informations. Nous souhaitons qu’elle arrive rapidement cette pauline intouchable, on va cascader ensemble

  • Le 26 mars 2015 à 16:09, par Carton rouge pour l’internaute N°4 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    L’internaute N°4 n’est pas assez bien informé car,le DG de Yalgado n’est pas un proche de François.Son départ de la direction du CENOU est grandement du au fait que par son humanisme,il avait fait envoyer de la nourriture à des étudiants détenus à la gendarmerie.Le CDP et et François n’ont pas toléré ce geste humaniste de l’ex DG.Le DG de Yalgado fait partie des pionniers du système d’appels à candidatures pour le choix des DG des sociétés d’Etat et EPE.C’est ainsi qu’il a été retenu comme DG de Yalgado pour son sens de direction managériale.Les DG qui sont ainsi nommés ont un contrat de 3 ans renouvelables une seule fois.Le DG de Yalgado pour la qualité des innovations qu’il a su apporter au CHU Yalgado a vu son contrat renouvelé en 2014.Il travaille pour l’intérêt général et non pour des considérations politiques.Sauf si l’internaute est motivé pour des règlements de comptes subjectifs contre le Dg,sinon voici un éclaircissement pour lui et bien d’autres citoyens spécialistes des attaques personnelles déguisées sur le net.Personne n’est parfaite mais il faut savoir reconnaître les mérites des uns et des autres.

  • Le 26 mars 2015 à 16:12 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    cher collèges de l’éducation nationale des cascades yaako. qu’avez vous fait pour mériter Mme bagré comme DR. je vous plaint. je sais qu’elle va essayer de vous convaincre du contraire mais soyez vigilants surtout les syndicats

  • Le 26 mars 2015 à 16:16, par gongoni En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Internaute 4 pour ce que je connais du parcours politique de ce Mr il est tout sauf un proche de François.

  • Le 26 mars 2015 à 16:57, par loktore En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Toutes mes félicitations Dr NANGA Clotaire. Tu es un pharmacien très competent et je pense que le ministre de la santé a fait un superbe casting en te rapprochant auprès de lui. Personne ne peut oublier le travail fantastique effectué au CEDIM quand tu étais le responsable. Et de l’interieur comme de l’exterieur tous sont unanimes et reconnaissent tes competences, to savoir faire, ton franc parler et ta franchise.
    Bon vent en tant que CT du ministre et à coup sûr tu seras un très bon interface entre le ministre de la santé et les pharmaciens du public.

  • Le 26 mars 2015 à 17:06, par sidzabda En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    internaute 34 et 37 ; tu oublies rapidement que tu es le fruit d’un instituteur, mais si tu es cancre c’est pas de sa faute. les soi-diant instituteur dont tu parle ne sont pas venus par la porte, ils ont le profit au même titre que tes amis du MEF et autres. faut travailler à te faire valoir plutot que d’être là à pleurnicher preuve manifeste de ton incompétence

  • Le 26 mars 2015 à 17:08, par ABANIM En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    HEY vous du MJFPE pardon du SPCNC. Laissez le SP et son SAF tranquille. ce sont des bossards. et je sais que DEMBELE apprécie ceux qui travaillent. votre SAF n’est pas un instituteur mais un CISU. Monsieur le Ministre n’écoutez pas ces gens là. ils ne savent pas ce qu’ils disent. votre enseignant émérite de droit FILIGA MICHEL a nommé un CISU comme DAF de l’IDS. les textes le permettent à plusieurs niveaux. preuve 1 : je donne le titre du décret faisant des CISU des SAF Décret n2006-377/PRES/PM/MFPRE/MEBA/MFB du 4 aout 2006 portant organisation des emplois spécifiques du Ministère de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation. preuve 2 : dans les DRJFPE, ce sont nos camarades cadres de jeunesse et d’emploi qui exercent les attributions dévoluent aux SAF.
    du sérieux SVP vous les gens du SP

  • Le 26 mars 2015 à 17:25, par DIKO En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Mr SOMZITA. Reconnais que y-avais vraiment un mal au MARHASA. Des ingénieurs que l’on met sous la coupe de TSA, vous avez vu ça où ? dans quel corps ? si ce n’est dans l’agriculture. N’est -il pas ces défaillances qui ont amenées les problèmes au RSP ?
    Nous savons tous comment ça se passe : infinités, courbettes, parenté, favoritisme etc. L’époque des TS est révolu à partir du moment où il ya des cadres.
    Seul les imbéciles n’avancent pas !

  • Le 26 mars 2015 à 17:33 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Les internautes Numero 1 & 41 je pense c’est vrai il ya des nommés qui viennent de prendre service à la fonction publique. Mais c’est des gens qui ont près de 8 ans d’expériences de travail au niveau de la recherche en tant que des contractuels sur des conventions. S’ils sont nommé a ces postes c’est parce qu’ils ont travaillé dans ce domaine pendant longtemps et animé des ateliers et conférence sur le plan national et international.

  • Le 26 mars 2015 à 17:35, par L’avocat En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Monsieur le ministre de la santé il faut corriger linjustice du PADS envers les gestionnaires des districts ,des drs et meme du ministère. PADS alloue des millions aux comptables regionaux dont la plupart ont été recrutés niveau bac. De plus ces comptables ont la possibilité de poursuivre les etudes au frais du PADS. Dans tout ca que gagne les gestionaires rien et absoluent rien. Voila pourquoi je dis que PADS exploite les gestionnaires des districts drs et ministère.. SI PADS devrait recruter ses propres gestionnaires de district drs il les payera au minimum 200 000fcfa par mois. Donc pads arreter lexploitation des gestionnaires des districts drs en les traitant au meme niveau que les comptables regionaux car pour dire vrai ce sont les gestionnaires qui font tout le boulot ala place de vos chers comptables. Sil vous plait il est temps que les choses changent .

    .

  • Le 26 mars 2015 à 17:43, par alber En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    je pense que les hautes autorités de notre pays devraient s’efforcer de dire au gouverneur du centre est de démissionner parce qu il lui manque de la personnalité et hautement corrompu

  • Le 26 mars 2015 à 17:56, par rasmané.C’est ma douleur En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    S’il vous plait,c’est bien de nommer et tout.
    Mais de grâce, penchez-vous sur les réels problèmes des burkinabè à savoir :
    - les parcelles sont très chères au Burkina Faso en général et particulièrement à Ouagadougou, Bobo Bobo-Dioulasso ,Ouahigouya et Dédougou.
    Comment peut-on vendre des parcelles de 250 m2 à 2 750 000 f cfa loin même du centre ville ?à Dédougou un exemple de chef lieu de région c’est encore gravissime.
    - le matériaux de construction c’est encore pire .
    - les prestations de construction ne sont pas à la portée du burkinabè moyen.
    Au vu de tout cela,je préconise si vous voulez que les gens respectent la réglementation en matière de construction au Burkina,

    .Le plafonnement par zone du prix des parcelles ou procéder à de nouveaux lotissements
    .Réviser et réguler aussi le prix des matériaux de construction.
    .Revoir à la baisse les frais de prestations du BUNASOL (300 000 pour une analyse du sol)
    .Revoir à la baisse les frais de prestations des architectes pour les plans et les calculs d’ingénieries.
    Autrement ,la majorité des burkinabè va toujours frauder.
    Tenez-vous bien, en capitale ivoirienne le prix des parcelles et du matériel est tellement abordable même au centre ville.Pareil à Bamako au Mali,sur de grands axes routiers semblables à notre circulaire et autres il y a des parcelles de plus de 300m2 à moins d’un million.
    De grâce,penchez-vous de façon globale sur cette question du foncier et du logement et non seulement sur les locations.C’est pour trainer après sur l’autre partie du dossier.

    Comment voulez-vous que nous, travailleurs de l’État nous nous en sortons.La vie est chère parce que les éléments de coût ne sont pas règlementés.

  • Le 26 mars 2015 à 17:58, par canot En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    ouvrez l’œil Monsieur ZIDA pour le Ministère de la Santé. Je donne l’exemple du MCD de Séguénéga qui roule avec l’ambulance neuve chèrement acquis par le précédent dynamique. il transporte ces gos. voilà qu’il a fait tonneau avec ça et veut étouffer l’affaire avec son DRS. ce DRS, Dr OUEDRAOGO vit et roule comme un dinosaure dans la région sans un SLM.
    SVP, régler avant que l’on se réveille avec des marches meeting comme voulues

  • Le 26 mars 2015 à 18:08, par Al pacino En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Hé,Dieu !les plus grands perdants de cette révolution restent les agents de santé.Djigemdé le lion reste le seul SG qui fut promu ministre.l’expérience a pourtant montré que les professionnels de santé ont toujours été de piètres ministres pour la santé car passant plus de temps à promouvoir les confrères.L’exemple le plus éloquent de ce népotisme reste la promotion du chirurgien comme DG du centre hospitalier universitaire Sanon Sourou.Je n’ai rien contre le Monsieur mais force est de reconnaître qu’il n’a ni les compétences ni les attitudes pour gérer le Chusss.En terme de compétences ,l’Homme est un pur clinicien sans connaissances managériales et gestionnaires(en témoigne les ruptures en oxygène),mieux en tant que clinicien officiant dans les cliniques privées il n’a pas intérêt à ce que le CHUSS fonctionne de façon optimale.L’un dans l’autre ,le ministre a intérêt rectifié le tir sous peine d’être tenu responsable de tout dysfonctionnement du CHUSS. Avec Léné Sedgo ce forfait n’allais jamais passé.Dr Sanon de grâce, vous n’êtes pas à votre place.

  • Le 26 mars 2015 à 18:50, par malika En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Rien de serieux vous laisser toujours ces escros directeurs régionaux des marchés publics et financiers et des Trésorerier régionaux. Changer les, le plus tot possible pour donner du nouveau souffle aux acteurs des marchés public et au entrepreneur

  • Le 26 mars 2015 à 19:08, par kouka En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Merci Seigneur pour cette plaie que tu viens d’arracher des pieds de la communauté éducative et meme de l’administration du centre est. Mais Mr le ministre, c’est bien mais ce n’est pas arrivé. Son départ pur et simple va surement vous eviter des conflits a regler sous la transition. Bagré Pauline est pire que Ebola. Elle est meme inqualifiable. Si le gouverneur du Centre est veut bien il pourra vous dire quelque chose à son sujet. Je demande aux amis et collègues des Cascades de la cascader avec un bon savon. Il faut meme empecher son intallation. Pour ceux de la DRENA, restez soudé sinon..... Je vous informe que c’est une spécialiste de ’’Ba biièè’’. En tout cas, vous avez tout eu sauf du bon. Jalouse, rancunière pour rien (rien en elle n’attire meme un vieux draguer), amie de l’argent, mauvais (à travers sa bobine vous allez comprendre) alors qu’elle ne connait rien. vrai vrai là comme disent les enfants. Mr le Ministre, avant son depart, une audite de la direction s’impose. Ouf : Ouf. Nous respirons. Courage les Cascades. Vous n’avez rien d’abord. Bagré, Bagré. Pour mieux la comprendre, il lire l’histoire de l’Hitler.

  • Le 26 mars 2015 à 19:18 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    internaute 41 NAFA ou ANFA, tu fais des affirmations gratuites sans preuve sinon donne nous des exemples à travers ce qui a été publié. Tu n’es qu’un imposteur et si tu regrette ton Blaise Compaoré tu peux simplement le rejoindre en cote d’ivoire à coté. Je t’informe si tu ne le sais pas encore que Notre Président actuel du Faso est un retraité de notre haute administration publique, cependant personne ne doute de sa compétence ou de sa capacité à gouverner notre pays. Ne parle pas de nos martyrs car en réalité, tu n’es qu’un véritable imposteur semeur de trouble et de confusion au sein de nos honnêtes concitoyens qui ne regretterons en aucun cas ton Blaise ou son régime sanguinaire qui a fait beaucoup de veuves et d’orphelins sans compter la gabegie et la corruption à outrance qui ont caractérisé son long règne de 27 ans.

  • Le 26 mars 2015 à 19:19, par Autre En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Tartapion et compagnies ! Je vous pleure ! Votre ministère est à l’agonie ! Il disparaîtra !

  • Le 26 mars 2015 à 20:27, par alpha En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Monsieur le ministre en charge de l’ économie, je viens par cette intervention vous demander de jeter un coup d’œil à la Direction Générale du Trésor parce qu’il y a pas depuis lors un changement notable. La preuve est que des Trésoriers ont plus de 5 ans dans leur poste de nomination, des trésoreries principales créées sans être opérationnelles mais aussi des perceptions. La DGTCP n est pas loin d’ une insurrection interne.merci d’avance.

  • Le 27 mars 2015 à 08:11, par sidwata En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Chers enseignants des cascades, vous avez chaud avec cette vipère. Plaignez-vous auprès de Samadou car je le soupçonne dans cette affaire. Que le ministre Samadou comprenne une chose : si les gens disent de mal d’elle, ce n’est pas par méchanceté, jalousie ou quoi que ce soit, c’est la réalité. La preuve en est que d’autres DRENA restent à leur poste mais pas de bruits. Boureima Sawadogo précédemment DPENA du Sanmentenga a été promu DRENA du Sud-Ouest, avez-vous entendu des critiques ? Ouvrez l’œil M. le MENA. Je vous aurai prévenu : Bagré Pauline = Ebola.

  • Le 27 mars 2015 à 10:36, par canot En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Je viens confirmer que le MCD de Séguéénga de retour de sejour à ouahgouya avec l’ambulance, sans chauffeur, a fait effectivement tonneau. il y étais pour déposer une fille. Au fait qui doit conduire une ambulance ? Qui doit être transporter avec une ambulance ? Qui contrôle les actions et activités de ces MCD trop suffisants, sur d’eux ...
    Vivement que la SG sevices pour en donner l’exemple sinon nous populations du Nord allons lui dire ce qu’il faut faire. On avais un bon MCD, dynamique qui a pu avoir une ambulance et son parc auto étais bien. on ne comprend pas pourquoi il est parti a ouaga, nous aussi ici, on veut les meilleurs. Chaque fois que quelque est bon, on l’envois directment à ouaga. Voila ;..
    Cette fois -ci faite vite et régler le cas de ce MCD truand sinon la semaine prochaine les OSC du Nord vont marcher sur la DRS du Nord

  • Le 27 mars 2015 à 11:42 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    MINISTERE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION : Nous n’allons jamais nous taire si vous ne voyez pas le cas de l’Agence Nationale de Biosécurité

  • Le 27 mars 2015 à 12:33 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    A quand le remplacement du super DGESS du MJFPE ? Lui qui se croit toujours supérieur aux autres. Ce monsieur qui n’a aucune considération pour ses collaborateurs a trop duré à ce poste. Il faut du sang neuf au poste du DGESS/MJFPE.

  • Le 28 mars 2015 à 08:29, par la veille citoyenne En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Monsieur le Ministre DEMBELE, avez-vous ooublié
    - Le DG/CEFPO (ancien Coordonnateur du CDP du MJFPE)
    - Et que dire du DG/ONEF (ancien neveu de TIAO)

    Je salue l’action du syndicat téléguidée par l’IGS, mais.........

  • Le 28 mars 2015 à 08:31, par la veille citoyenne En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Monsieur le Ministre DEMBELE, avez-vous ooublié
    - Le DG/CEFPO (ancien Coordonnateur du CDP du MJFPE)
    - Et que dire du DG/ONEF (ancien neveu de TIAO)

    Je salue l’action du syndicat téléguidée par l’IGS, mais.........

  • Le 28 mars 2015 à 09:07, par la source En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    A lire les internautes il semble que tous sont ligués contre la DR du Centre Est.
    Que reproche t on à cette femme ? Son franc parler ’’ Yadega’’ envers tous. La vérité blesse mais ne tue pas. Cette femme dure de caractère ne recule devant aucun obstacle. Dire qu’elle gère 40% des frais des chambres ce n est rien connaitre du système de gestion des DRENA. Il y a un régisseur de recettes et un régisseur d’avances, Madame n’a rien à faire des recettes, ni dans l’entretien des chambres. Quant on veut abattre son chien on l’accuse de rage.
    Quand à la DRENA de l’Est, cette femme est une dame de fer car elle ne ménage pas ses collègues pour l’intérêt du grand nombre. Voilà une qui a sermonné ses agents et pris des décisions capitales à l’encontre de des agents des ressources humaines qui percevaient de l’argent pour traiter les dossiers d’avancement et de reclassement des enseignants.
    Voila une encore qui refuse les affectations par nécessité de service pour des agents ayant des bras longs. Pour qu’elle accède à votre requête quelque soit votre et du milieu dont vous êtes issus il faut que vous remplissiez les conditions.
    Aussi tout dernièrement avec l’audit du compte CAST, il est ressorti que son gestionnaire a reversé deux cent mille (200 000) FCFA, reliquat de la conférence pédagogique 2013 à la DGEB. A l’observation des faits, elle a dit à son gestionnaire que la décharge est une pièce juridique et non comptable.
    Elle lui a demandé d’aller reverser l’argent proprement l’argent contre une quittance et si il le désire, il n a qu’à poursuivre l’agent de la DGEB qui a encaissé sans reverser.
    Par ailleurs, elle ne tarde à sermonner les agents qui ne font pas correctement leur boulot.
    Malgré ca elle garde des relations franches avec ses agents quand bien même ceux.ci la boudent parce qu’elle les empêche de tourner en rond. Enfin moi-même qui vous écris, je suis allé la voir pour avoir un marché mais elle m a dit d’aller voir son gestionnaire car elle ne s’occupe pas de marché.
    Pour les régions comme celle du Centre-Est et de l’Est il faut des dames de fer.
    Sachons que les temps changent et que ces femmes sont peut être des révolutionnaires.
    Bravo à Monsieur le Ministre il a vu juste. Tous ceux qui ont servi comme responsables avant ne sont pas tous mauvais. Les hommes veulent une chose et son contraire. La justice dans l’anarchie.

  • Le 29 mars 2015 à 03:11, par koolman En réponse à : NOMINATIONS AU MENA

    BRAVO AU MINISTRE POUR TOUS LES CHANGEMENTS OPERES SURTOUT A LA TETE DES ENEP.MAIS CERTAINS RESTENT TAPIS DANS L’OMBRE COMME DES ANGES (DG ENEP DORI).
    VOILA UN QUI A TRUCIDE SON EX-GESTIONNAIRE SUR L’AUTEL DE LA TRAHISON KAN LES AUDITS SONT TOMBES EN 2012 - 2013.
    VOILA UN QUI PASSE SON TEMPS A CONSIDERER OU NON LES CADRES DANS SON "ENEP A LUI" SUR LA BASE DES FIBRES ETHNIQUES ET/OU RELIGIEUSES AVEC LA BENEDICTION DE KOUMBA BOLI ET DES AUTRES QU’IL A TOUJOURS SUS TROMPER PAR UN COMPORTEMENT AFFABLE MAIS PLEIN DE MECHANCETE.
    M. LE MINISTRE, BOUTEZ-LE. IL DRESSE UN R+ A OUAGA A TRAVERS UN PRETE NOM.

  • Le 29 mars 2015 à 17:46, par boyele En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Dans tout ça, la SONAPOST a été oubliée. Le DG faisait savoir aux agents que les ministères de tutelles ont refusé la validation du statut du personnel proposé par la direction générale en vue d’améliorer les conditions de vie des agents. S’il vous plait, messieurs les autorités de la transition, jetez un coup d’œil dans cette société d’État. Le DG SONAPOST a certainement hérité des problèmes. Du courage aux autorités !

  • Le 30 mars 2015 à 15:13, par ISAAC En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    PLEINS D AFFIRMATIONS GRATUITES

  • Le 31 mars 2015 à 09:57, par OSC Nord En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Je deplore la réaction de la publication N° 16 ; Je connais bien l’homme et plusieurs fois ’ai travaillé avec lui. Il est sans façon et prompte à servir, très modeste et a un sens de l’humour bien particulier. connu sur le nom Dp environnement Yatenga , je donnerai tout pour que son image ne soit pas salie de la sorte à défaut de reconnaître ses mérites.DP les OSC du Nord vous réitère leurs sincères remerciements. 68 44 07 44

  • Le 31 mars 2015 à 18:20, par sidwata En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 25 mars 2015

    Internaute 89, ne défends pas le diable s’il te plaît. Et ne confonds pas les choses. Les gens se plaignent de Pauline Bagré mutée aux Cascades et non de la DRENA de l’Est.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024