LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

La nation dit ses adieux à Jean-Baptiste Kafando

Publié le mardi 22 mars 2005 à 07h46min

PARTAGER :                          

Le Médiateur du Faso, Jean-Baptiste Kafando, qui s’est éteint le 12 mars 2005 à l’hôpital du Val de Grâce en France, a été inhumé hier, lundi 21 mars 2005. Oraison funèbre, défilé militaire, célébration eucharistique...

C’est par un cérémonial, présidé par le président du Faso que l’homme a été conduit à sa dernière demeure.

A 13 heures, le cercueil de Jean-Baptiste Kafando, recouvert du drapeau national et escorté, est déposé à l’entrée de l’institution du Médiateur du Faso.

Le Premier ministre, Paramanga Ernest Yonli, le président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré et le président du Faso, Blaise Compaoré, tour à tour, se sont inclinés devant la dépouille de l’illustre disparu.

C’est le président Compaoré qui a, en personne, prononcé l’oraison funèbre. "La mort est une source de larmes et de chagrin. Elle arrache l’homme à son foyer et le citoyen à la République. C’est pourquoi, prononcer une oraison funèbre constitue toujours un moment pénible et lourd d’émotions surtout quand on le fait pour accompagner définitivement un collaborateur et un grand homme d’Etat", a-t-il dit.

Grand homme d’Etat, Jean-Baptiste Kafando le fut réellement car, il a servi pendant plus de cinquante (50) ans son pays le Burkina Faso.

Et le président du Faso a reconnu que "cette longue et riche carrière de l’illustre homme s’est construite autour des valeurs de don de soi et de sacrifice pour notre pays". Il a également loué l’esprit d’initiative, la disponibilité, la capacité d’adaptation et l’intelligence alerte du disparu. "Votre itinéraire et votre vie resteront à jamais un modèle et une source inépuisable d’inspiration pour les générations futures", a soutenu le président.

Après l’institutionnelle, le cortège funèbre s’est ébranlé vers la cathédrale de Ouagadougou pour une célébration eucharistique. C’est Monseigneur Paul Ouédraogo de Fada N’Gourma, accompagné du curé de la Paroisse Jean XXIII, le Père Tony et l’évêque Pascal Nikièma qui ont officié la messe. Si le Médiateur du Faso a un parcours professionnel bien rempli, il s’est également illustré au niveau de l’Eglise catholique. Chrétien de la paroisse Jean XXIII, M. Kafando s’est beaucoup investi sur le plan diocésain et paroissial. Il fut, entre autres, animateur de chorale, parrain luturgique de sa paroisse, président du conseil diocésain des Laïcs.

Selon Mgr Ouédraogo, les chrétiens catholiques gardent de lui l’image d’un homme d’une grande force spirituelle. "La vie de Jean-Baptiste Kafando est une catéchèse", a-t-il déclaré. C’est pourquoi l’évêque a exhorté les parents et proches du défunt à ne pas se lamenter car, "la vie des justes est dans la main de Dieu".

Certes, affligés par "la mort brutale et inattendue" de leur père, les enfants du Médiateur du Faso disent cependant garder une fierté de sa mémoire et sont consolés par la promesse de l’immortalité dans l’Au-delà.

Au cimetière de Gounghin où Jean-Baptiste Kafando a été inhumé, Moussa Sanogo, ancien président de la Chambre des représentants et le directeur de cabinet du Médiateur du Faso, Dominique Sisso ont dit un dernier hommage avant la descente du cercueil dans la tombe.

P. Pauline Yaméogo


Obsèques du Médiateur du Faso : Le couple présidentiel à la veillée funèbre

La dépouille mortelle du Médiateur Jean-Baptiste Kafando est arrivée à Ouagadougou dans la nuit du dimanche 20 mars 2005. Il s’en est suivi une veillée funèbre à son domicile à Gounghin.

Dans la nuit du 20 mars 2005, aux environs de 20 h 50 mn, l’avion de Air France transportant le corps du Médiateur Jean-Baptiste Kafando fait son atterrissage à l’aéroport international de Ouagadougou. Le dispositif d’accueil de la dépouille mortelle est déjà en place sur le tarmac avec à sa tête le ministre d’Etat Youssouf Ouédraogo. Le cercueil est déballé, tracté et posé sur un véhicule militaire paré aux couleurs nationales. Le cortège funèbre démarre pour le domicile de l’illustre disparu sis au secteur 8 de Gounghin. Tout le long du parcours, les forces de sécurité sont déployées permettant au cortège d’arriver à destination sans être perturbé.

Le corps du Médiateur Jean-Baptiste Kafando, est accueilli à son domicile par une foule nombreuse et au rythme de prières et chants chrétiens. Les fidèles catholiques ont demandé le pardon et la justice de Dieu pour le défunt. Le cercueil est déposé au salon où les parents, les collaborateurs les voisins..., de la famille Kafando pouvaient aller s’incliner.

A 22 h 45 mn, le président du Faso Blaise Compaoré et son épouse font leur entrée au domicile Kafando. Ils présentent également leurs condoléances à la famille éplorée avant de s’incliner devant la dépouille mortelle.

A la suite du couple présidentiel, ce sont tour à tour le Premier ministre et les membres de son gouvernement, le président de l’Assemblée nationale et des députés..., qui sont venus témoigner leur compassion à la famille. Les autres personnalités de l’Etat, toujours dans un ordre de préséance, ont pu participer à la veillée funèbre du Médiateur Kafando.

A. K.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique