LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

Publié le mercredi 25 mars 2015 à 14h22min

PARTAGER :                          
La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

Alors que la transition avance son petit bonhomme de chemin, les conjectures vont bon train sur la position des militaires vis-à-vis de l’élection présidentielle de Novembre 2015. Vont-ils rester neutres, ou vont-ils chercher à favoriser un des candidats ? La question mérite d’être posée, et analysée, au regard de son importance sur la poursuite harmonieuse de la transition.

Le mandat principal d’une transition comme celle que vit le Burkina, c’est bien entendu de préparer les élections multiples qui doivent consacrer le retour à une vie constitutionnelle normale et amorcer les bases des grandes réformes politiques et institutionnelles. Mais l’observation fine des transitions du même genre dans la sous-région et ailleurs révèle, qu’en plus d’organiser les élections, les militaires ont toujours eu le souci du sort qui leur sera réservé à la fin de la transition. Et pour se garantir la sortie qu’ils désirent, ils n’hésitent pas à favoriser un des candidats. Au Niger, il est de notoriété publique que c’est l’armée qui a fait la victoire de Mamadou Issoufou, contre celle de Hama Amadou, jugé incontrôlable par les militaires. Au Mali, tout le monde sait que l’homme fort du putsch, le Commandant devenu Général Sanogo a mis tout son poids dans la balance pour faire élire IBK, pestiféré sous ATT, contre Soumaila Cissé, jugé trop proche du même ATT, et dont la victoire aurait pu créer des problèmes à ceux-là mêmes qui ont tombé ATT. Au passage, il n’est pas sûr qu’il referait ce choix s’il était à refaire, vu ce qu’il subit actuellement.

Ces exemples montrent bien que la tentation est toujours grande pour des militaires conduisant une transition, de se départir de leur devoir de neutralité, et de prendre parti. Ils le font parce qu’ils veulent garder un certain contrôle sur l’après transition. Et on les comprend ! En arrivant au pouvoir, ils ont bouleversé un ordre ancien. Si un des tenants de cet ordre ancien revenait aux affaires, ils auraient du souci à se faire. Pendant qu’ils sont aux affaires, ils posent des actes, parfois à la limite de la légalité, et la dernière chose qu’ils voudraient, c’est que leurs successeurs leur demandent des comptes. En plus, après la transition, ils veulent poursuivre leurs carrières, et cela n’est possible que s’ils sont en bon termes avec celui qui aura les rênes du pouvoir. Enfin, l’exemple d’ATT montre qu’après avoir conduit une transition et pris un certain goût au pouvoir, certains militaires reviennent sous le manteau de politiciens. Dans ce contexte, quoi de plus normal que de laisser le pouvoir à quelqu’un qui vous renverra l’ascenseur le moment venu ?

A quel scénario faut-il s’attendre au Burkina ? Si rien de tangible ne semble indiquer que nos militaires ont fait leur choix quant à la personne qui pourra leur succéder, il faut être naïf pour croire qu’ils vont observer une stricte neutralité et traiter tous les prétendants sur le même pied. Ouagadougou bruisse de toutes les rumeurs, sur fond de conciliabules, et de rencontres secrètes. Ils sont nombreux ceux qui, dans la classe politique, évoquent même ouvertement l’existence d’un deal entre les militaires et le MPP. Dans cet arrangement, les leaders du MPP se seraient engagés à conserver certains des militaires en poste, et à ne pas aller trop loin dans la remise en cause du passé, eux-mêmes et les militaires du RSP étant susceptibles d’être rattrapés par des affaires. Vrai ou faux ? Difficile à dire !

Ce qui est sûr, c’est que certains des membres de la junte sont bien connus comme étant des proches de dirigeants du MPP. Au Burkina, on sait qui fréquente qui et qui est redevable à qui ! Comme tout le monde le sait, dans le passé, on faisait difficilement carrière au Burkina jusqu’à un certain niveau, sans croiser le chemin des puissants « moghos » assis à la droite de Blaise. Le trio RSS était de ceux-là ! Difficile de devenir important sous Blaise Compaoré sans croiser leur chemin ! A cela s’ajoute que nos militaires sont aussi des citoyens. Ils ont des problèmes, des relations familiales, professionnelles, confessionnelles, des amis d’enfance, des voisins, ou des intérêts financiers etc. On a vu la force de ces paramètres dans la manière dont le gouvernement de la transition a été composé, avec une prime donnée à l’amitié et aux relations diverses, toute chose qui a conduit aux épisodes Sagnon et Guiguemdé. Ils ne peuvent donc pas être totalement neutres !

Au Burkina plus qu’ailleurs, tous les partis politiques ont des sympathisants dans l’armée, même si ceux-ci ne le montrent pas ouvertement. En scrutant les décisions récentes du gouvernement de la Transition, beaucoup se demandent si elles ne sont pas téléguidées par des mains invisibles, en fait tout à fait visibles. Il est ainsi de la dissolution des conseils municipaux, salutaire en soi après l’insurrection, mais que beaucoup attribuent surtout au MPP, absent de ces conseils, et qui veut ainsi détruire la force du CDP, ennemi héréditaire avec lequel il partage le même ADN. Idem pour la mesure de suspension du CDP et de l’ADF, vécue par certains comme une manœuvre destinée à les mettre en hibernation jusqu’à la fin de transition, ce qui permettra au MPP de récupérer les militants égarés. Idem aussi pour la dissolution de la chambre de commerce, où l’un des prétendants les plus en vue, adversaire farouche de la belle-mère nationale Alizéta Ouédraogo, est connu pour être un des financiers du MPP.

La nomination du directeur de cabinet du PM Zida est venue rajouter au trouble et aux interrogations. Mr Job Ouédraogo est un des hommes de Simon Compaoré, auprès de qui il a officié longtemps à la mairie d’Ouagadougou. C’est ce qu’on appelle infiltrer un pouvoir ! Peut-il être neutre à ce poste alors que son ami et ancien mentor est à la conquête du pouvoir ? Assurément non ! Les autres nominations annoncées au fil des conseils de ministre sont venues confirmer les soupçons. Beaucoup de DG fraichement promus sont connus comme étant proches du MPP. Ceux qui spéculent n’ont donc pas tout à fait tort.

Qu’est ce qui pourrait expliquer un tel rapprochement ? Plusieurs choses.

De tous les partis d’opposition, celui dont le CDP et ses alliés craignent le plus l’arrivée au pouvoir, c’est le MPP. Ils savent bien que si Roch accède au pouvoir, c’est Salif Diallo qui sera le président de fait. Or, ce dernier est mû par une haine et une grande soif de revanche à l’endroit de tous ceux qui, de son point de vue, ont comploté pour lui faire perdre la position privilégiée qu’il occupait aux cotés de Blaise Compaoré. De la même manière, de tous les autres partis d’opposition, le MPP est assurément celui qui a le plus à craindre d’un retour au pouvoir du CDP, ou de candidats téléguidés par lui. C’est pour lui une question de vie et de mort.

Comme tout le monde le sait, les animateurs de ces deux partis, MPP et CDP, proviennent de la même matrice. Ils ont un temps géré le même parti et ont à cette occasion, développés les uns envers les autres, une véritable haine, née à la faveur de la lutte pour le contrôle du parti. Cette haine ne repose pas sur des divergences idéologiques ou de gestion. Elle est née sur les fonds de la féroce querelle de famille qui a secoué le CDP, et qui n’était en réalité qu’une querelle pour le pouvoir et le contrôle du parti. Or comme on le sait, les divorces familiaux créent des animosités plus fortes que les oppositions traditionnelles. Cette haine mutuelle des deux camps s’est renforcée à la faveur de l’insurrection. Les barons du CDP sont convaincus que ce sont leurs anciens camarades qui ont fait brûler leurs maisons.

La position du MPP l’oblige à tout faire, pour ne pas rater le pouvoir cette fois ci. Quand c’est ainsi, il faut faire tous les deals possibles avec ceux qui détiennent actuellement la réalité du pouvoir, c’est-à-dire les militaires de la transition.

Or, le terrain pour une telle alliance n’a jamais été plus propice car il se trouve que Zida et ses compagnons sont exactement dans la même situation vis-à-vis du CDP et de l’ancien pouvoir. C’est bien connu qu’à l’origine, l’arrivée de Zida procédait d’un arrangement organisé par Blaise lui-même, et mis en œuvre par le Général Diendéré. Zida a été envoyé en mission à l’Etat-major lors de la réunion décisive des officiers supérieurs. Il y est parti avec une instruction claire de Blaise Compaoré et de Diendéré : arracher le pouvoir des mains du Général Nabéré Traoré, pour assurer la survie du RSP.

Le problème est que, une fois en fonction, Zida a montré des velléités d’émancipation qui n’ont pas plu à ses ex-mentors. Dans un premier temps il s’est évertué à expliquer que n’eut été sa retenue et celle de ses camarades, le pays aurait connu un bain de sang parce que Blaise Compaoré aurait donné des instructions de tirer sur les manifestants. Cette version contredit le discours officiel du régime déchu, qui soutient que Blaise Compaoré a démissionné pour éviter un bain de sang ! Ensuite, Zida s’est laissé aller à des envolées lyriques sur les dossiers Sankara et Norbert Zongo, tout en sachant très bien que Blaise Compaoré, Gilbert Diendré et le RSP sont impliqués à fond dans ces affaires. L’épisode des nominations au sein du RSP est venu parachever le divorce entre Zida et ses anciens compagnons d’armes.

Ne disposant plus de la base militaire qui l’a fait roi, devenu un homme seul, Zida n‘avait d’autre choix que de se rabattre sur les OSC et les partis de l’ex CFOP. Ceux-ci ont tout de suite volé à son secours. Ils l’ont fait sans doute pour éviter un trébuchement de la Transition, qui est leur œuvre, et dont l’échec aurait pu favoriser un retour de l’ancien régime, et entrainer une répression dont ils seraient les premières victimes. Mais ils l’on fait aussi parce que trop contents de pouvoir enfin contrôler Zida et d’en faire leur obligé. En politique, ce sont des choses qui comptent !

Dans ce jeu de défense de la transition, si tous les partis politiques se sont massivement investis, le MPP est sans doute celui qui a fait montre du plus grand zèle ! On les comprend car ils avaient le plus à perdre dans un renversement de situation. C’est pourquoi le MPP a vite instrumentalisé les 2 leaders d’OSC qu’il contrôle, à savoir Safiatou Lopez et Hervé Ouattara, tous les deux membres de son bureau politique, afin qu’ils donnent de la voix. L’activisme effréné de ces deux personnages à travers marches et conférences de presse, est venu rajouter aux spéculations sur le deal Zida-MPP.

Il se dit que les rumeurs sont si persistantes que la question a été évoquée par le Président du Faso, avec Zida et le ministre Barry, à qui beaucoup attribuent le rapprochement Zida-MPP. Vrai ou faux ? Difficile à dire. Ce qui est sûr, c’est que la question de ce deal alimente les discussions au sein des partis de l’ex-CFOP, certains s’apprêtant même à la poser publiquement. Ce serait le cas des Sankaristes !

Les récentes déclarations du MPP qui affirme avec assurance qu’il va passer au premier tour, a eu l’effet d’en rajouter aux soupçons d’une fraude qui serait scientifiquement organisée en sa faveur par les militaires. Surtout que dans le même temps, des officines sont à la manouvre du côté du MPP pour proclamer ce parti vainqueur dès le lendemain du scrutin, et faire descendre dans la rue des militants arrosés à coup de billet, pour fêter la victoire ! Tout cela est-il possible si les militaires n’apportent pas leur soutien ?

A l’allure où semblent aller les choses, cette question de la neutralité ou non neutralité des dirigeants de la transition, surtout des militaires, va empoisonner l’ambiance politique !

S’il s’avère vrai que ce deal Zida-MPP existe, il est fort à craindre que la Transition n’aille pas à son terme. Elle perdra vite le soutien des autres partis politiques, dont le dénominateur commun en construction semble être « TSM », tout sauf le MPP. De plus, une telle situation va envenimer les relations entre Zida et le RSP et certains cercles militaires qui ne vont pas s’asseoir et laisser la Transition remettre le pouvoir au MPP.

La Transition conserve l’estime des citoyens tant qu’elle montre qu’elle est au-dessus de la mêlée et qu’elle prend en compte tous les avis. Mais elle va vers de sérieux problèmes si elle laisse s’installer l’opinion selon laquelle elle cherche à favoriser un camp. Le pays pourrait basculer dans une situation de conflit civil. Zida et ses compagnons ont donc intérêt à ne pas jouer avec le feu comme le chantait si bien l’artiste ivoirien Alpha Blondy.

Zoentenga Lazaerius
Instituteur à la retraite

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 mars 2015 à 14:41, par Jeanine Debo En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    Bel écrit Monsieur l’instituteur !
    Même si en bon narrateur vous avez évité devoquer les nominations religieuses !
    La Transition non contente de semer la discorde dans l’armée en voulant dissoudre l’indissloluble RSP, joue avec le feu religieux et régional !
    De plus même si 99% des internautes sont Ouagalais, le Burkina profond est dans les provinces et ils sait faire des choix lucides... Et l’arrogance de Salif perdra le MPP.

  • Le 25 mars 2015 à 14:46, par La verite En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    C est ce meme instituteur a la retraite qui ecrivait pour soutenir blaise compaore qui est revenu

  • Le 25 mars 2015 à 14:48, par naba boluga En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    article intéressant et analyse pertinente !

  • Le 25 mars 2015 à 15:05, par Direct En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    Belle analyse mon enseignant. Nous on veut la paix.

  • Le 25 mars 2015 à 15:22, par YIRMOAGA En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    Une analyse floue et confuse d’un point de vu transparente. Ce qui est sûre, ceux qui affirment CDP=MPP ou MPP=CDP bis ont tord. Tout le monde sait que SALIF est un homme qui ne marchande pas avec le faux, de même, Simon peut avoir peur de BC mais pas de François qui est un parvenu qui voulait le destituer au profit de son pote SALIF KABORE pour occuper la mairie afin d’avoir la main mise sur OUAGADOUGOU ? Le retour du CDP suppose la fin du MPP à tout point de vu. Mais l’ascension du MPP suppose François et sa clic hors du jeux démocratique pour toujours. Donc, il faut la victoire du MPP pour un BURKINA démocratique.François de retour fera plus de mal au peuple entier, et seul le MPP peut mettre fin à cet ambition ? Tout sauf le MPP est une trouvaille pour amadouer l’UPC qui ne représente pas grand chose à contre carrer l’appentis de François et compagnie ?

  • Le 25 mars 2015 à 15:23, par S. Patrice En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    A la lecture de ce texte et voyant l’ambassadeur des états uni distribuer des armes dans le pays il y a de quoi avoir peur pour l’avenir. Que Dieu bénisse le BURKINA FASO et nous épargne des scénarios catastrophes.

  • Le 25 mars 2015 à 15:26 En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    Analyse très pertinente faite par un fin connaisseur de la situation du pays. Il y a de quoi s’inquiéter de sur quoi aboutira cette transition. Les RSS sont en train de miser sur tous les moyens pour diriger le pays et effacer les dossiers qui ne les arrangent pas comme l’affaire dabo boukary et les milliards de l’anciens bourgmestre Simon. Je penses que le meilleur scénario pour le Burkina sera l’élection de Zeph que je trouve responsable et assez pondéré dans ces prises de positions. Mais est ce que les RSS seront sportifs si Zeph est élu ? J’espère seulement qu’on ne plongera pas dans une guerre civile. Que Dieu protège le burkina et le faso.

  • Le 25 mars 2015 à 15:27 En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    après avoir soutenu bilaise compaoré avec tes verbiages sur lefaso.net dans sa funeste tentative pour la modification de l’article 37,tu reviens pour élucubrer sur le mpp,sur zida,sur les militaires et en un mot sur la transition. si à votre temps les élections n’avaient aucun sens puisque les résultats étaient connu d’avance avec des bourrages et des vols des urnes,maintenant plus rien ne sera comme avant. en tout cas le futur président ne viendra pas des rangs du cdp puisque votre seul champion,votre dieu sur terre a fui comme un lapin pour se cacher chez ses beaux parents

  • Le 25 mars 2015 à 15:29, par On est ou la En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    Mon frere je ne suis pas de votre avis.Desolé

  • Le 25 mars 2015 à 15:34, par guimbo En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    propre je te béni mon frére c’est tres exact. mais je pense qu’il ne faut pas que Zida favorise le MPP si non vraiment ca sera la guerre civile surtout que Blaise lui jure tout sauf MPP, donc ca peut reéllement chauffé le danger viendra de partout.

  • Le 25 mars 2015 à 15:35, par Sharonne En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    La transition fait tout pour remettre le pouvoir au mpp. Les relations Barry-Zida- Rss sont confirmees donc au peuple de se lever pour que cela ne se réalise. Sinon comment comprendre que dans un état démocratique où ces élections sont très ouvert Salif Diallo affirmequ’ils gagnerons au 1/4 de tour ? C’est parcequ’ils savent que Barry et Zida mettra tout en oeuvre pour les remettre le pouvoir.

  • Le 25 mars 2015 à 15:38, par Garang En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    Les écrivains publics du CDP ont repris du service. Vigilance les amis. Ne vous laisser pas embarquer par ce soit disant instituteur. On les voit venir.

  • Le 25 mars 2015 à 15:47, par Daouda En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    Le burkina perdra si le MMp(cdp) revient encore au pouvoir. Ces vieux doivent prendre la retraite et surtout aller se soigner.

  • Le 25 mars 2015 à 15:49, par lebar En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    Election en novembre 2015 ? c’est pas le mandat de Blaise ça !!!!

  • Le 25 mars 2015 à 15:52, par Ben En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    Ecouter vous les gars de la transition la ne vous foutez pas du peuple hien. Djibril en principe tu devais etre en prison, mais je ne sais pas pourquoi les autorites de la transition sont bisare comme cela. Enfermer tout ceux qui a cause d’eux 30 personnes sont morte. Il a oublie de ce qu’il a fait il ya 5 mois deja et jusqu’a ce qu’il est libre de dire que lui veut etre president HAIII. Cas meme !

  • Le 25 mars 2015 à 15:54, par ouedraogo En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    J’ai parcouru les pages du vieux sage. Je retiens que son idée maitresse sont des conseils pour les militaires de la transition en particulier ZIDA. Sans être M. Zida, naïvement je sais qu’il n’est pas ce genre d’homme il est au dessus de la mêlée. Mais faisons très très attention des rumeurs car ils sont plus porteurs d’inconvénients que d’avantage avec son corolaire de" SI" . Or avec des "si" on peut mettre Paris dans une bouteille donc faisons attention à ce que nous racontons. Car confisus dit ce ceci¨:pour diriger un pays améliorez le langage pour que ce qui se dit soit vrais.

  • Le 25 mars 2015 à 15:58 En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    Cet instituteur retraité me dit quelque chose.
    Bref, je le remercie de ne pas me prendre pour un idiot.
    Tant pis pour ceux qui ne savent pas faire leur propre analyse de la situation et qui ont besoin des élucubrations d’un retraité sorti des bois pour leur servir du faux et des sales raisonnements sans preuves.
    Cher instituteur, que voulez vous au juste ? Nous montrer que vous étiez pro-modification de l’article 37 et que maintenant votre frustration vous a mué en jeteur d’huile sur le feu ?
    Ainsi donc vous souhaitez des troubles dans le pays ?
    Les burkinabé ne vous donneront pas ce plaisir.

  • Le 25 mars 2015 à 16:10 En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    écrit vraiment malhonnête et foncierement tendancieux ;il a du remarquer que le MPP est en avance sur ses concurrents et tente de jeter le discrédit sur leur leaders charismatiques.le MPP ne peut pas gagner au premier tour eux même le savent. mais c est de simples déclarations politique comme pour dire il y a rien en face.toutes fois je pense ; tout comme ce monsieur le pressent ; que le MPP sortira vainqueur des présidentiels tout comme IBK en son temps ; je rappel a ce monsieur dont l honnêteté intellectuel me parait douteux que quand IBK gagnait les élections face a cisse ; sanogo n était plus la j étais a l époque au mali et tout le monde savait que IBK était le plus populaire au mali. cisse était populaire a l extérieur mais voila ce sont les maliens qui votaient .les autres partis doivent redoubler d effort car le MPP depuis sa naissance beneficie de la popularité de ses fondateurs . monsieur soit honnête et ne cherche pas de poux sur un crane rase.la compétition sera égal et les tentatives de manipulation des opinions n y changeront rien.

  • Le 25 mars 2015 à 16:12, par nameba En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    Ce vieux la n’est qu’un réactionnaire qui veut semer la zizanie. Laissez lui dans ces élucubrations réactionnaires.

  • Le 25 mars 2015 à 16:18, par Oussou En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    La transition fait du bon travail et a le soutien du peuple. Excellences MM. le PF et le PM, restez sereins et continuez votre œuvre. Le travail que vous avez abattu en si peu de temps est très louable, et si le régime précédent avait fait autant, le Burkina serait bien classé en matière de développement durable.

  • Le 25 mars 2015 à 16:18 En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    ZOETENGA aahii . ; ZOEWEND yaa
    LAF ZOEYANDE .va te reposer ;c est mieux tu n est pas sage pour ton age.ce n est pas un conte pour enfant ni de la fiction.ton nom avertit d avoir peur de toi.

  • Le 25 mars 2015 à 16:20, par CDP Kadavéré En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    Les partisans du CDP tentent de créer la zizanie dans l’opposition en susurrant et en propageant ces rumeurs. Malgré une tentative de dissimulation, ça pue le complot CDP contre le MPP. Le scenario consiste à créer le divorce au sein des partis de l’ex-CFOP en disant que la transition roule pour tel ou tel. Mais le peuple est conscient et ne se laisse pas manipuler

  • Le 25 mars 2015 à 16:24, par nelson En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    Analyse nulle d’intérêt ! Si un certain Job Ouédraogo est proche de Simon, et que dis-tu de son patron Zida qui est un pur produit du RSP de Blaise ???
    On pourrait donc dire que Blaise et son cdp sont toujours au pouvoir, et Salia de bobo l’a même affirmé.
    Vous avez tout le temps depuis janvier 2014 à contrer les actions de RSS et pouvoir développer une vraie stratégie de lutte. Aujourd’hui encore, le cdp est dans la même logique : avoir comme problème le mpp ! Assez pitoyable pour vous !!!

  • Le 25 mars 2015 à 16:26, par kouadio En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    C’est un point de vue tire de constats. Je respecte l’écrit car il s’appui sur des apprehensions, des observations qui elles memes sont baties sur l’experience et les perceptions de monsieur l’instituteur. belle lecture de la situation. On peut ne pas etre d’accord en prenant soin de nous donner autre chose a lire.
    Donc apportez quelque chose de semblable sans injures

  • Le 25 mars 2015 à 16:29, par Kôrô Yamyélé En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    ’’....le RSP et certains cercles militaires qui ne vont pas s’asseoir et laisser la Transition remettre le pouvoir au MPP’’.

    - Instituteur à la retraite, on n’est plus à ton temps où les militaires perpétraient des putchs pour un oui ou pour un non ! Ils vont faire quoi ? Ce ne sont pas eux seuls qui vont entrer dans les urnes pour voter ! Et s’ils font un putsch, on lance une désobéissance civile généralisée et on instaure la chienlit dans le pays. Ensuite on alerte le niveau international pour prendre des sanctions très rigoureusses. On verra comment ils vont gouverner et qui ils vont gouverner !!

    Ton temps est passé et reste tranquille à pinter ton tiapalo chez yempoaka à l’ombre de son mur.

    Merci quand-même pour l’effort consenti à écrire cet article.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 25 mars 2015 à 16:36, par King allé En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    L’article est bien construit. C’est une analyse à ne pas négliger. Dans tout les cas le jeu politique est plein de fourberies le cas notre pays ne sera pas une première. Mais si l’on n’y prend garde cette transition n’ira pas jusqu’au bout. Il faut moins d’arrogance côté MPP.

    Dieu nous bénisse

  • Le 25 mars 2015 à 16:38, par ben sirac En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    Bonne analyse mr l instituteur. La politique c’est les arrangement a n en pas finir et comme tu la si bien dit ces militaire prépareront leur après transition avec ceux qui peuvent leur garantir quelque chose de sur. Néanmoins on les a à l œil hei !!! Parai t que bcp st entrain d’ouvrir des compte en RCI...qu’il gaspille les fonds public avec des délégation pas possible lors des missions hors du pays.ex de la rencontre des miniers en Afrique du sud......

  • Le 25 mars 2015 à 16:47, par Nabiiga En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    Je n’ai jamais été pour l’idée que Zida ait été nommé premier ministre. Si militaire il fallait, à la rigueur, on aurait en trouvé parmi les rétraités et surtout pas un retraité du RSP. Mais hélas, voilà que cet imposteur s’est imposé et le voilà aux affaires. RSP a tout simplement fait trop de tort à nos populations pour en avoir certains de ces membres en position de conseillers du Président de Faso.

  • Le 25 mars 2015 à 16:52, par sidsaya En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    Qui vivra verra. L’auteur de l’écrit est un fin connaisseur du landerneau politique burkinabè. Prenons garde de ne pas aboutir à la transition version malienne. Les événements des 30 et 31 octobre sont certes l’expression d’une insurrection populaire mais aussi et surtout le résultat d’une lutte féroce entre les bâtisseurs du CDP ancien et nouveau. Si le Burkina prend feu ce sera l’œuvre des dirigeants du MPP et surtout de Salif DIALLO qui, du reste, a été pendant longtemps le Deus Ex Machina de Blaise COMPAORE. La fraude est en préparation et le Peuple du Burkina doit se lever comme un seul homme pour barrer la route de cette funeste entreprise.

  • Le 25 mars 2015 à 16:52 En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    MPP vole froide et magouille tout le monde au Burkina le sait

  • Le 25 mars 2015 à 16:53, par ELGA En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    Je suis désolé je pense que vous voulez mettre des idées bisar dans la tete de l’opinion. Vous voulez semer le désorde au lendemain d’élection crédible pour une fois. Pour une personne de votre âge je trouve ça dommage. En ou y’a t’il un deal ? Chers internautes faisons attention au fouteur de troubles.

  • Le 25 mars 2015 à 16:58, par TIENFO En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    Très bien vu internautes n°3 « La Vérité » et n°8. On rappelle encore que Monsieur ZOENTENGA LAZAERIUS, l’instituteur à la retraite fut un des défenseurs farouches du projet de modification de l’article 37 sur le site lefaso.net. En son temps, on n’a pas manqué de lui signer que sa prise de position était dangereuse pour la paix au Faso. Il n’a toujours pas compris et a changé son fusil d’épaule pour s’adapter à la nouvelle situation.
    Internaute n°1, JEANINE DEBO il faut quitter dans « le Burkina ne se résume pas à Ouaga et à Bobo ». C’est des analyses du genre qui ont fait croire à l’ancien régime qu’ « en face c’est maïs » et qu’il peut torpiller la constitution sans problème. La suite on la connait.
    Comme je l’ai toujours dit, dépassionnons les débats et analysons impartialement la situation. On ne joue pas au cache-cache avec l’histoire. Elle vous rattrape toujours.

  • Le 25 mars 2015 à 17:08, par Zeph2Zeph En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    Zida va tomber très bas comme un fruit pourri Incha’Allah. Wait and see !

  • Le 25 mars 2015 à 17:11, par Sans rancune En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    De grâce, la politique c’est la politique. Que ça soit à Washington ou au gondoana. Elle est faite d’alliances et de contre alliances. Monsieur le vieux le retraité, au lieu d’écrire longuement il faudrait plutôt plutôt expliquer aux gens qu’il faut s’inscrire massivement sur les listes électorales comme l’a dit le Président KAFANDO. Avec ton expérience tu aurais pu écrire un bouquin sur l’enseignement. Mauvaise langue instituteur retraité.

  • Le 25 mars 2015 à 17:13 En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    Deal ou pas deal, je pense que le peuple burkinabè gagne en maturité et je ne pense pas qu’une certaine manipulation sera possible. wait and see

  • Le 25 mars 2015 à 17:14, par Nafissatou En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    Nous sommes tous à Ouagadougou, au Burkina, pays de savane où tout le monde se voit dans cette clairière. On voit la tandem MPP (RSS) + OSC du MPP ( de Lopez, H. Ouattara, Ibriga, Balai citoyen) + Ambassadeur des USA + Militaire de la Transition (Minitres, CNT, commandants d’armées) pour donner le pouvoir à Roch. Ce qui fait le plus peur, se sont les armes qui rentrent dans le pays (don des USA et l’Arrêté pris en CM pour importer des armes). Cela signifie que si les urnes ne marchent pas pour le MPP, le pays risque de prendre feu.

  • Le 25 mars 2015 à 17:15, par Kosyam En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    Encore un pion d’un parti politique. SVP ! laissez nous aussi faire nos propres analyses. On ne suivra aucun parti sans que les projets de sociétés ne soient diffusés. Tous les partis de l’Ex-CFOP bénéficient du soutien de facto de la transition.
    Si vous êtes Instituteur, alors arrêtez d’envenimer la situation. Nous on veut la paix. Faites pardon

  • Le 25 mars 2015 à 17:15, par CI En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    Cet ecrit ne comporte aucune preuve rien que des supposition. pourquoi se plaindre quand le MPP affirme la main sur le cœur qu’elle va gagner les élections ?qui va a un combat et se proclame perdants d’avance ? Pourquoi vouloir toujours rattaché le MPP au CDP ? Tous le monde a applaudit des deux mains quand les rock, Salif et Simon au péril de leurs vies ont eu le courage d’annoncer leurs séparations avec le régime sanguinaire de Blaise. Aujourdhui ont leur refuse le droit de jouir du fruit de leur courrage. Qui de tous ses politiciens d’aujourdhui n’ont pas eu d’une manière a une autre a travailler avec Blaise ?demander au ministre des finances Zéphirein ou a celui des affaires etrangère Ablassé ils vous diront si ils n’ont pas eu a le faire ?Tous ces speudo intellectuelles qui rivalisent d’ardeur pour salir le nom de ces braves messiuers produisent l’effet contraire c’est a dire prouve aux yeux des burkinabè que le meilleur choix a faire c’est de porter Rocks au pouvoir. Vive le MPP, vive Rocks a bas les avocats du diable.

  • Le 25 mars 2015 à 17:30, par Nakibeogo En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    Du n’importe quoi. Après avoir échoué dans son désire de voir Blaise mourir au pouvoir, ce monsieur revient pour salir ceux qui ont fortement contribué à l’exil de son roi. Ainsi donc s’il y a une chose pour laquelle je suis d’accord avec lui c’est que " intérêts du MPP n’est pas = à intérêts du CDP". Le colonel Yacouba Ouédraogo( qui pense que le CDP et le MPP peuvent s’unir pour son bonheur) ne dit donc pas la vérité quand il soutient que MPP et CDP sont même père mais pas même mère. Qu’en dirait t-on si le MPP était contre la transition ?
    Quand le MPP dit vouloir passer au quart de tour, c’est de bonne guerre et ça fait partie de sa stratégie de communication et de mobilisation. Mais là comme vous semblez ne rien comprendre en politique, vous racontez du n’importe quoi pensant que vous êtes intelligent.Vous aurez constaté que les autres partis politiques n’en font pas un problème ; et croyez-moi vous en entendrez pire dans les jours à venir quand la campagne sera vraiment lancé.
    Par ailleurs les leaders du MPP ne sont pas les seuls à connaître les militaires qui sont au pouvoir ; Zéphirin Diabré, Ablassé Ouédraogo, Djibril Bassolé, Yacouba Ouédraogo,Natama, et j’en oublie ont été pendant longtemps CDPistes. Un peu d’équité et d’honnêteté dans vos analyses imaginaires teintées de ce nous savons tous.

  • Le 25 mars 2015 à 17:31, par chafiq En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    Sharonne, je suis vraiment déçu de toi surtout quand l’optimiste des autres te fait peur. Aucun candidat ne va à une épreuve sans se faire confiance. Le forum ne doit pas seulement être modéré mais un cadre d’échange et de discussion de gens honnêtes. Quand tu parles de 1/4 de tour, j’ai honte

  • Le 25 mars 2015 à 17:37 En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    Encore ce Lazaerus qui a passé son temps à encenser Blaise avant sa fuite. On ne porte pas des accusations aussi grave que cela avec un pseudo quand on a des preuves. Les services de renseignements et de sécurité doivent entendre l’auteur de cet écrit. Il importe de prendre en compte ses preuves s’il en a et de lui faire comprendre que le Burkina n’est pas le champ de Blaise si d’aventure il n’a pas les preuves de ce qu’il avance.

  • Le 25 mars 2015 à 17:39, par Alexio En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    Comment Zida peut favoriser le MMP ? Les urnes ne lui appartient pas. Et encore la Ceni serait superviser ausssi par le CEDEAO. Je ne crois pas que cette fois-ci la magoulle ne passera pas, comme sous Blaise Compaore ou meme les morts votaient.

    Les analyses du moment de l instituteurs ne sont que subjections. Les militaires ne pourrons pas places leur favorite sans l aval du peuple burkinabe.

    Les arguments de Salif Diallo sur la victoire du premier tour est pour une publicite voir la self-profety que beaucoup de politiciens ont affirmes avant lui. Est-il interdit d etre

    sur de soi-meme ?(La self-confidence).Un atout qui fait mouche en politique, au sport et dans la musique etc.

    Le peuple Burkinabe qui jugera le modele de societe propose par ces partis politique au diapason avec ses aspirations sosiales et politiques le 11 Octobre 2015. Le reste est speculation.

  • Le 25 mars 2015 à 17:43, par Bapress En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    On les sentait venir. De toutes les façons les mêmes causes produisent les mêmes effets. Ils n’ont qu’à continuer. Tout ce que je sais pour ma part, ils rencontreront les burkinabè intègres et valeureux sur leur route.

  • Le 25 mars 2015 à 17:48, par Bilala En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    Waow !!!!!!!!!!!!!!! Profond !!!!!!!!!!!!!!! Rien a ajouter sauf que ce rapprochement ZIDA/MPP va stoper la transition avec un bain de sang si rien n’est fait. Vous etes averti.

  • Le 25 mars 2015 à 17:53, par Goodman En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    Mr. l’Instituteur, vous blasphémez et vous jouez avec notre intelligence car en réalité vous faites campagne pour le MPP. En réalité, le CDP n’a pas peur du MPP.
    Le MPP ne peut pas faire juger des gens du CDP ou les condamner parce que les dirigeants du MPP sont ceux qui étaient mêlés dans les sales coups du CDP, puisqu’ils y étaient avant. Si ils ouvrent un dossier du CDP, ils vont couler aussi, donc ils ne vont pas oser le faire.
    La politique du CDP est celle du MPP, ces deux partis découlent du même clan avec les mêmes types de politiciens. Des gens qui boivent la bière ensemble en cachette et qui vont chercher à nous exploiter comme d’habitude. Tous les ramassis du CDP sont maintenant dans le MPP. Ceux qui ont dit à Blaise de partir, ne veulent pas non plus quitter les affaires. Ils doivent aussi partir si ils sont démocrates. Vive la démocratie, vive le départ de RSS.

  • Le 25 mars 2015 à 18:02, par l’homme du golfe En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    Ce type n’est pas un bon analyste , c’est plutôt un militant CDP.

  • Le 25 mars 2015 à 18:06, par Citoyen de koudougou En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    le vieux CDPiste est de retour sur fasonet. Vous saviez mon vieux tu avais dit que personne ne peut empêcher ton Blaise, tu as vu le résultat ? Tu reviens dire que le MPP dirige la transition alors que le MPP n’a que le MESS au gouvernement. Le scénario que vous aviez voulu faire avec le referendum c’est ce même scénarios que tu veux faire passer pour une stratégie du MPP au soir du 11 octobre ? Viens à Koudougou tu comprendra que le MPP c’est pas la bouche et je voie pas comment un autre parti pas vous au CDP ou l’UPC votre plan B qui pourra changer les choses ici. Conseil papa,Ta haine envers le MPP risque de te tuer avant ton dernier jour si tu continue.

  • Le 25 mars 2015 à 18:08, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    Bonne analyse.
    Mais il faut savoir une fois pour toutes que c’est la majorité du Burkina qui est partisane et non neutre et pas seulement le gouvernement de transition :

    Nous avons chassé Blaise Compaoré et son CDP du pouvoir. Si au nom d’une inclusion souhaitée il faut les laisser participer à la vie politique et aux élections, on ne souhaite pas pour autant qu’ils reviennent au pouvoir ! Ce serait alors l’occasion de ramener les vieilles pratiques et au passage de régler leurs comptes avec leurs tombeurs, c’est à dire nous tous ! Et de leur permettre de mettre Djamila au pouvoir selon la formule de l’autre. Alors oui, sans complexe, nous ne sommes pas neutres !!! Pourquoi devrait-on l’être ? Certains d’entre nous voudraient même qu’une loi les exclue de la course en 2015, ou que les procédures judiciaires concernant leur gestion du pouvoir et les évènements des 30-31 Octobre et la mort des martyrs soient entamées dès maintenant. Nous au contraire, on soupçonne ce gouvernement de transition de pencher vers le CDP, raison pour laquelle ce n’est pas encore fait.

    Maintenant, entre les autres acteurs politiques, que le meilleur gagne ! Si on peut penser qu’ayant participé au pouvoir de Compaoré, les ténors du MPP ne voudront pas faire la lumière sur le passé, tant pis pour eux. Cela leur fera perdre des voix et les élections, sinon en 2015, alors en 2020 et ils seront débarqués même s’ils gagnent dans quelques mois, car c’est la demande populaire. Et désormais, depuis un certain 30 Octobre tout le monde sait le risque qu’il y a à aller contre la volonté populaire. Donc, pas de panique...

  • Le 25 mars 2015 à 18:33, par Moi Le Patriote Parfait En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    Cet instituteur est un pyromane, sinon comment peux tu par des suppositions dilatoires préparer les esprits à la contestation de la victoire du MPP sous prétexte que la transition et les militaires travaillent pour ce parti ?. Toute supposition du genre est tendancieuse et propre à la tromperie. Quand les RSS sont descendus dans l’arène, il sont allés directement renforcer l’opposition et la peur a vite changé de camp. Ils ont été applaudis et accueillis en triomphe et au risque de leurs vies. Maintenant que la page est tournée, c’est un parti à écarter, tous les charlatans s’acharnent contre eux pour créer de la diversion. Par vos actions désordonnées vous renforcer les propos du MPP qui dit gagner au 1/4 de tour. Il y a comme si vos attaques de tous genres se faisaient dans la précipitation et la confusion, car pressées de stopper la marche irréversible du "Train MPP de la Victoire" que vous voyez foncer droit à la gare du 11 octobre 2015. Quittez dans ça, le Burkina sous la Direction MPP ou n’importe quel parti pourvu qu’il soit de l’ex CFOP sera un havre de paix.

  • Le 25 mars 2015 à 18:33, par mouzoué En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    on appelle ça dévoilement de secret, mais c’est bon car ça permet d’ouvrir les yeux des aveugles.
    ce que vous avez oublier de mentionner, c’est que c’est pour leur stratégie de prise de pouvoir par la force qu’ils organisent des campagnes pour la dissolution du RSP, parcequ’ils savent que si le peuple sort, le RSP va les déloger facilement à KOSYAM.
    le M21 aussi est un porte parole du MPP.
    mais dans tout ça, ce que je vais dire est qu’au BURKINA c’est le peuple qui a pris le pouvoir, pas les militaires donc au moment opportun le peuple saura ce qu’il faudra faire.

  • Le 25 mars 2015 à 18:38, par kihan En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    on les suit patiemment et on voit tout, on attend seulement le jour. on voit aussi ce que l’ambassadeur Américain fait. qu’il gagne au quart de tour c’est ce jour là qu’on va voir.

  • Le 25 mars 2015 à 19:28, par warzat En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    Salif a fait ci, Salif a fait ça. Ce que les gens de l’agriculture, de l’hydraulique et les populations retiennent c’est que c’est un bosseur. Comme j’aime à le dire, Salif, Salif par là, Salif a des résultats. Peut-on en dire autant de ceux qui l’on remplacé par la suite ? Regardons comment ces deux secteurs clés sont devenus. Les politiciens ont pris des terres pour pouvoir parler de leur champ, même si la production est inversement proportionnelle à la surface ou pour permettre à leurs enfants de spéculer. Tout le monde fait tout et sait tout ; le professionnalisme à disparu.

  • Le 25 mars 2015 à 19:56, par Amagana En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    On doit s’inquiéter sur un arrangement quelconque entre un parti et la transition certe mais je ne crois pas que dans la situation actuelle de notre cher Burkina la transition ne rime par Zida loin notre armée nationale.la transition et les hommes qui ont sa charge se débattent comme ils peuvent pour sortir notre pays dans sa phase actuelle en aboutissant à une élection démocratique libre et transparente donc faisons de notre mieux pour les soutenir dans ce sens.alors laissons le combat politique se mener sans faire croire comme sortie d’un complot la probable victoire d’un parti.

  • Le 25 mars 2015 à 20:12 En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    Prenez de la hauteur Jeanine, y a longtemps le débat sur la religion est close à moins d’être foncièrement mauvais.

  • Le 25 mars 2015 à 20:33, par Sèrègadein En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    Quelle litanie de pessimisme, de délire, de charlatanisme et d’art divinatoire. Quand on est à la retraite on se doit d’inspirer respect et considération au lieu de susciter des polémique inutiles. Vous avez certainement de grand enfants qui n’aimerait pas voir la façon dont vous vous exposez avec des telles analyses piteuses.
    Vous avez le droit de ne pas aimer les RSS, de détester le MPP, mais de grâce votre silence vaudra mieux que tout ça car instituteur comme vous, je suis peiné de voir comment vous êtes maltraité et toute la profession avec, sur le net par vos enfants et petits enfants.

  • Le 25 mars 2015 à 20:53, par SOME En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    C’est comme si on decouvrait une nouveauté que le MPP allait gagner ces elections déjà truquees et gagnees avant meme que rien ne soit organisé ! Tout le monde sait que le MPP va gagner. Diabre croyait que l’affaire était dans le sac mais a vite compris apres le 30 31 oct que tel n’était pas le cas. Il essaie de se bouger. On comprend que certains partis comme les sankaristes ne se donnent meme pas la peine de bouger. Ils ont compris toute la mascarade. Et toute cette guerre civile qu’on nous prepare ! Mes compatriotes rigolent avec ces gens là ! Les zida, kafando, mpp, et toute la clique…Eux ils ne rigolent pas et savent ce qu’ils veulent.. Preparons nous pour la rue encore et les morts si reellement nous voulons que ca change : ils ne redonneront pas ce qu’ils nous volé en fin octobre dernier. Arretons de rever avec eux. C’est une question de vie ou de mort pour eux ....et pour nous aussi
    SOME

  • Le 25 mars 2015 à 21:22, par ibrahimo En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    En voici des analyses pertinentes dont on a besoin en ces périodes troubles de la transition. Ceci est un débat d’idées et d’arguments et que ceux qui n’ont pas d’idées et d’argument à opposer se taisent à jamais au lieu d’injurier ceux qui prennent la peine d’apporter la lumière aux débats. Les injures sont les armes des petits esprits dépourvus d’analyse critique.

  • Le 26 mars 2015 à 09:44, par tapseureula En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    j’ai l’impression d’avoir déjà lu des écrits de ce monsieur du temps de Blaise qui défendait l’article 37. Si tel est le cas, il est disqualifié pour éclairer nos consciences.

  • Le 26 mars 2015 à 09:49 En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    Même "si tu rentres dans un trou et tu chies du caca, l’odeur va se répandre un jour au grand dehors". La citation n’est pas de moi, mais de nos ancêtres même si cela s’avère vulgaire, c’est la stricte vérité et j’ajoute, quelle que soit la durée de la nuit blanche, le jour finit toujours par se lever. La transition ne pouvait pas être neutre et on se sait tous dans ce Ouaga-là.
    Il est regrettable que les hommes politiques et les OSC ne retiennent jamais les leçons politiques de "MOI" "Le Sage". Suivez bien comment est écrit "Le Sage" pour pouvoir m’identifier.
    Toutes mes prévisions politiques se sont réalisées : de la chute de Blaise Compaoré à la magnification de Salif Diallo y compris l’arrogance sournoise de François Compaoré.
    Juste apprécier cet écrit de cet instituteur à la retraite qui, en réalité n’est pas un instituteur à la retraite mais un militant exacerbé de l’UPC qui demeure vraiment le parti qui va assurer l’alternance avec Zeph comme Président et Sankara Bénéwendé comme Premier Ministre ou Ministre de la justice pour remuer les dossiers bloqués.
    Ecoutez-moi bien chers internautes.
    Si, si, si, Hey, Hey, Hey, le MPP et l’UPC ne s’entendent pas pour capitaliser les bienfaits de l’insurrection populaire, nous assisterons bientôt au retour triomphal de Blaise Compaoré en 2020 pour la simple raison que le peuple n’acceptera plus d’être dans cette misère. La situation de Denis Sassou N’Guesso et de Lissouba l’a déjà démontré.
    Le meilleur maillage c’est Roch Président avec un Salif Diallo conseiller plus que spécial et Simon Président de l’Assemblée Nationale. Zeph Premier Ministre, Sankara Ministre de la justice pour verrouiller définitivement les frères Compaoré qui nous ont servi la ségrégation, le patrimonialisme et le sectarisme pendant 27 ans.
    Enfin, si le MPP veut courrir à sa perte, qu’ils (les dirigeants) continuent leurs arrogances et leurs suffisances. A l’arrivée, l’UPC sera portée par le CDP, le Front Républicain et l’ADF/RDA et le MPP n’aura que ses yeux pour pleurer. L’un de ces scénari se réalisera inmanquablement si le MPP n’y prend garde, foi du : Le Sage.

  • Le 26 mars 2015 à 11:54, par Allah ka bô En réponse à : Dire ce que je pense pour protéger mon pays

    Bon moi je pense tout simplement que des articles de ce genre peuvent créer des troubles dans le pays au cas où le MPP passait.Parce que tout simplement ya des millitants d’autres partis qui peuvent estimer que cela a été possible avec l’aide de la transition...Merci....

  • Le 26 mars 2015 à 13:49, par Bissongo En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    Ce bel article vaut bien son pesant d’or, n’en déplaise aux militants des partis ayant déjà entamé la fraude à travers l’enrolement de mineurs et la distribution de logo de parti. On est à Ouaga là ! Tout se voit et s’entend. Le Président de la Transition, don’t je m’incline devant la sagesse, l’honnêteté et le sens élévé du devoir, devrait tirer les bretelles à certains de ses ministres activistes ayant des accointances avec des partis de revanchards. Suivez mon regard...

  • Le 26 mars 2015 à 14:51, par SOME En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    M l’instituteur retraité, cet écrit sans référence et plein de supposition, n’honore pas j’allait dire votre titre de retraité. Nous ne sommes plus à l’école primaire où on demande aux élèves de raconter des histoires mais quand on veut parler des choses qui ont une importance aussi capitale il faudrait qu’elles soient vérifiables. Vous pouvez être poursuivis pour mensonge public, diffamation
    Que l’argent que tu prends puisse te servir au moment venu

  • Le 26 mars 2015 à 16:25, par samandoulougou En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    Moi je suis pas d’avis avec ce monsieur, la première fois que j’ai participé à une marche c’était le 18 janvier à la marche du Cfop mais parce qu’ils avaient démissionné du cdp j’ai enfin eu l’espoir que l’alternance était désormais possible, la seule vraie et grande opposition ne pouvait venir que du Cdp,l’essentiel pour moi est que le système blaise François s’est écroulé le reste le peuple conscient ki a chassé blaise va trancher dans les urnes.retenez une chose cher instituteur, après avoir laissé le Rsp s’emparer du pouvoir ne soyez pas étonné qu’il veuille gagné leur compte après la transition.

  • Le 27 mars 2015 à 11:36, par BEN En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    On n’a pas besoin de "midi -quatorze heure" pour voir en gros plan que : Gouvernent de la Transition = MPP et par ricochet cadres MPP massivement recrutés lors des Conseils des Ministres. On voit déjà ces nouveaux DG, Directeurs, Conseillers et autres roitelets se pavaner dans les provinces à partir du jeudi ou vendredi soir jusqu’au dimanche pour le retour de l’assesseur à leur bienfaiteurs ( Rock,Salif et Simon) . Les Églises protestantes depuis un certains temps négocieraient des postes pour leurs fidèles ( ça se faisait avec l’ancien régime en passant par Simon ) afin de profiter des largesses politiques de leur " frères en Christ" Zida . Des groupes de personnes s’amusent à faire des analyses après les nominations " ã la pèle " lors des Conseils des Ministres et le constat fait ci-dessus n’est pas démenti .

  • Le 28 mars 2015 à 21:04, par Le Yana En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    J’ai bien apprécié ce débat d’idées ; je ne suis pas militant d’un parti politique je suis seulement révolutionnaire à ma façon et je reste convaincu d’une seule chose : ATTENTION à la France. C’est elle notre vraie cancer, elle est en bas et elle tire les ficèles et au bon moment elle va prendre position ; elle est entrain de voir qui ferra son affaire. C’est elle qui dicte les choses actuellement, elle a récupéré notre révolution. J’attends le 1er premier parti qui aura le courage de dire qu’il faut COUPER avec la France et son CFA. La France peut continuer à manipuler mais elle n’a plus longue vie en Afrique car une révolution généralisée arrive. Je lance un appel à tous les politiciens de quelque bord qu’ils soient, aux OSC et autres à une prise de conscience pour bouter enfin et définitivement ce fléau dangereux qu’est la France hors de notre pays (le reste de l’Afrique suivra). Au lieu de s’entredéchirer svp ouvrons nos neurones et faisons bloc pour chasser la France (c’est possible, "on tampi" pour les traitres). On traitera avec les BRICA (Brésil-Russie-Inde-Chine-Afrique Du Sud) dans un partenariat gagnant-gagnant. L’impérialisme tremble tjrs lorsque le PEUPLE sait ce qu’il veut et se met débout. Si nous restons incapables de nous unir, alors pas d’illusion, rien ne va changer quelque soit le parti qui sera à Kosyam en octobre prochain. En 2 ou 3ans le peuple sera déçu et là une autre révolution irrécupérable cette fois viendra nous sauver et bouter la France.

  • Le 30 mars 2015 à 07:30, par SIRI En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition : logiques et strategies des acteurs

    « La logique de l’acteur est opérationnalisée par la mise en œuvre de sa stratégie. L’évolution de l’initiative dans le champ politique est toujours fonction de l’évolution de la stratégie ».
    Certains partis politiques impliqués ou proche directement ou indirectement implicitement ou explicitement du gouvernement de transition Burkinabé sont bien attendu déchirés entre l’éthique de la conviction et l’éthique de la responsabilité, souffrant d’une contradiction nécessaire qui toujours lui interdira la certitude ! Nous devrons comprendre que dans leur effort pour attirer sur eux-mêmes la délégation du groupe et pour la retirer à leurs concurrents, les agents en concurrence pour le pouvoir politique ne peuvent s’opposer que des stratégies rituelles et des rituels stratégiques, visant à l’universalisation symbolique des intérêts privés ou à la l’appropriation symbolique des intérêts officiels.
    "Tout citoyen Burkinabé qui veut le salut de son âme ou sauver celle des autres doit donc éviter les chemins de ceux là en regardant leur trajectoire politique vit de la politique ou vit pour la politique !" Choisissez l’homme qui est resté constant, rigoureux avec lui-même ! Il est rassembleur des Burkinabé.

  • Le 30 mars 2015 à 10:05, par gun moris En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition mise en doute !

    Le CDP fera tout pour mettre l’ex cfop en conflit,il fera tout pour anéantir le MPP,l’écrit de l’instituteur n’est que le début du commencement,mais le peuple est serein il sait ou il va maintenant,nous n’allons plus nous laisser manipuler par qui que se soit.

  • Le 31 mars 2015 à 09:34, par SIRI En réponse à : La neutralité du gouvernement de la Transition : logiques et strategies des acteurs

    Le peuple Burkinabé doit être vigilant ! Certains groupes ont quitté le bateau avant son écoulement dans la mer non pas parce que le peuple Burkinabé vivait dans le misérabilisme, dans la souffrance, dans le chômage, bref mais parce que leur intérêt personnel n’était plus engagé dans le CDP. Peuple du Burkina attention ! parce qu’actuellement, le caractère essentiellement opportuniste des stratégies humaines (MPP) et la part irréductible de liberté qui existe dans toute relation de pouvoir au niveau le plus général implique toujours la possibilité pour certains individus ou groupes d’agir sur d’autres individus ou groupes (gouvernement de transition). En effet, agir sur autrui, c’est entrer en relation avec lui ; et c’est dans cette relation que se développe les stratégies de MPP de pouvoir agir sur une personne B (gouvernement de transition) pour la conquête du pouvoir. Nous ne voulons plus de despotisme, de corruption, de malversation financière, de clientélisme et de corruption dans notre pays ! En fin, ce n’est pas à la France de prédire qui sera le future président de ce pays ! Je vous informe la France que les données que vous disposer de la réalité sociopolitique du Burkina sont erronés. Il s’agit d’une nouvelle configuration politique avec de nouvelles perceptions des citoyens qui aspire à un bien être !C’est au peuple du Burkina de choisir librement et sans contrainte extérieur le future président du pays pour un vrai changement fondamental. Mais attention ! choisissez l’homme qu’il faut, au moment qu’il faut et quand il faut pour le développement économique et social du pays ! Il y a bien attendu un homme honnête pour cela qui a su se battre depuis cinq ans pour un vrai changement progressive !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?