LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée Internationale de la Francophonie 2015 : JCI Ziniaré et le CSF ont fêté avec les écoliers de Nab-Bingma

Publié le lundi 23 mars 2015 à 23h03min

PARTAGER :                          
Journée Internationale de la Francophonie 2015 : JCI Ziniaré et le CSF ont fêté avec les écoliers de Nab-Bingma

La journée internationale de la Francophobie édition 2015 c’était le 20 mars dernier. Pour donner à l’événement de cette année une touche particulière, la jeune Chambre Internationale (JCI) de Ziniaré et le Cercle des Solidarités Francophones (CSF) l’ont célébré avec des écoliers sur le thème « J’ai une planète à aimer ». Ce sont les élèves de l’école primaire publique de Nab- Bingma qui en ont été les bénéficiaires.

Nab- Bingma à une dizaine de kilomètres sur l’axe nord de Ziniaré. Vendredi est d’ordinaire jour de classes mais Journée Internationale de la Francophonie oblige, la matinée est à la fête. Des enfants qui dansent dans la vaste cour sans clôture au son de la musique d’ambiance, d’autres en pleine répétition dans une salle de classe pour les spectacles qu’ils vont proposer, des femmes qui s’activent côté cuisine pour agrémenter la journée,…Le dispositif officiel lui se met progressivement en place dans la classe de « CM1 » de l’école primaire publique du village. Pour la Présidence de la cérémonie, Regma Etienne Kaboré Directeur général de l’ENEP de Loumbila. Il avait à ses côtés le représentant de l’inspecteur chef de la circonscription d’éducation de base de Ziniaré III (parrain), la directrice de l’école et naturellement les représentants Abdramane Konaté de la JCI Ziniaré et le Sénateur Rodolphe Djiguimdé du Cercle des Solidarités Francophones.

Ainsi que le fera remarquer la directrice de l’école, les activités entrant dans le cadre de cette célébration ont commencé depuis le 11 mars dernier notamment avec les concours de dictée et de dessin, et ce 20 mars en est le couronnement. Pour le Président exécutif 2015 de JCI Ziniaré, « La célébration de la journée internationale de la francophonie nous offre cette opportunité d’essayer d’apporter un peu de joie dans le cœur de nos jeunes frères, élèves de l’école de Nab- Bingma ». Abdramane Konaté et ses camarades qui ont tenu ainsi le pari qu’ils avaient fait de passer ces bons moments avec les enfants de cette école. Une action qui s’inscrit dans ce crédo très cher à la JCI : « La personne humaine est la plus précieuse des richesses et servir l’humanité constitue l’œuvre la plus noble d’une vie ». Pour l’honneur fait à son école et parce que Francophonie est le maître mot de la cérémonie, « Nous, enseignants de l’école de Nab- Bingma, prenons l’engagement devant vous tous réunis, d’œuvrer à améliorer le français parlé et écrit de nos élèves », a déclaré la directrice de l’école.
C’est cette quête de l’excellence qui a prévalu à l’organisation du jeu concours en dictée et en dessin. Au cours de cette commémoration, chacun des cinq premiers par discipline a reçu une lampe solaire. Et pour le service communautaire, les écoles de Nab- Bingma et de Koassanga ont été dotées de lave- mains. Avant ce moment attendu par les enfants surtout, l’étape du repas en commun. Les enfants de l’école primaire publique de Nab- Bingma retiendront comme dernier acte de la commémoration de l’édition 2015 de la Journée Internationale de la Francophonie, le service du riz gras sorti de deux marmites n°30.

Samuel Somda
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique