LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte D’Ivoire : le CAMJBCI met en garde ceux qui utilisent son titre pour rencontrer des personnalités

Publié le dimanche 22 mars 2015 à 23h07min

PARTAGER :                          
Côte D’Ivoire : le CAMJBCI met en garde ceux qui utilisent son titre pour rencontrer des personnalités

Il nous revient de façon récurrente que des personnes se faisant passer pour des émissaires du Collectif des Associations et Mouvements de Jeunesse Burkinabè en Côte d’Ivoire écument des bureaux sollicitant des audiences auprès d’autorités politiques, administratives, diplomatiques, coutumières et religieuses tant à Abidjan qu’à Ouagadougou de la part de notre structure quant aux événements survenus le Lundi 9 Mars 2015 au Consulat Général du Burkina Faso à Abidjan lors de la rencontre entre le Colonel Auguste Denise Barry, Ministre Burkinabè de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et de la Sécurité et la Communauté Burkinabè en Côte d’Ivoire.

Le CAMJBCI informe la Communauté Nationale et Internationale qu’il n’a mandaté personne pour de telles démarches et décline toute responsabilité quant aux actes que poseraient ces oiseaux de mauvaise augure. Nous mettons en garde ces opportunistes de notre Communauté qui, par des tentatives infructueuses cherchent coute que coute à récupérer notre lutte qui se veut noble et surtout responsable à des fins inavouées. Le CAMJBCI, en sa qualité de structure légalement constituée et régulièrement déclarée auprès des autorités compétentes se donne le pouvoir d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre desdites personnes dès cet instant.
En effet, suite à la rencontre manquée entre la délégation gouvernementale et la communauté burkinabè en Côte d’Ivoire qui s’articulait autour du Vote des Burkinabè de l’Extérieur en Octobre 2015, nous tenons à réaffirmer que nous avons déjà fait une déclaration en ce sens en date du Mardi 10 Mars 2015 situant les responsabilités.

Le Collectif des Associations et Mouvements de Jeunesse Burkinabè en Côte d’Ivoire (CAMJBCI) appelle la Communauté Internationale, les Partenaires au Développement du Burkina Faso et les Bailleurs de fonds à faire de l’effectivité du Vote des Burkinabè de l’Extérieur en Octobre 2015 la condition sine qua non à l’aide qui sera octroyée pour l’organisation des élections au Burkina Faso car nous Burkinabè de l’Extérieur refusons notre exclusion du jeu politique national.

La Transition qui se veut en principe neutre doit veiller à l’application intégrale et stricte des textes paraphés librement et sans contrainte par les Filles et Fils de notre Cher Pays, le Burkina Faso. C’est pourquoi, nous exigeons que soient prises des mesures idoines pour notre pleine et totale participation au choix démocratique du Président du Faso en Octobre 2015.

Enfin, nous invitons toute la Communauté Burkinabè sur toute l’étendue du territoire ivoirien ainsi que celles des autres Diasporas à faire sienne la campagne de sensibilisation du CAMJBCI sur la nécessité du vote des Burkinabè de l’Extérieur en Octobre 2015 qui représente la REHABILITATION de cette Diaspora longtemps marginalisée car plus jamais rien ne sera comme avant.
DIASPORA BURKINABE : Tous unis et debout pour le combat de l’Intégration et de la Solidarité.

PAIX AU BURKINA FASO !!!!!!!!!
Fait à Abidjan, le 20 Mars 2015
POUR LE CAMJBCI
LE PORTE PAROLE PRINCIPAL

ZALLE Moussa

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 mars 2015 à 00:54, par l’homme du golfe En réponse à : Côte D’Ivoire : le CAMJBCI met en garde ceux qui utilisent son titre pour rencontrer des personnalités

    aucune humilite. j crois avoir lu une declaration de la FESCI. j n crois pas que vous etes burkinabe.revoyez votre nationalite.

  • Le 23 mars 2015 à 01:05, par Yack En réponse à : Côte D’Ivoire : le CAMJBCI met en garde ceux qui utilisent son titre pour rencontrer des personnalités

    Decidement ces pawetto la commence a nous emmerder ! Si vous le Burkina plus que ceux qui y resid, rentrez !

  • Le 23 mars 2015 à 01:56, par LeVraiBurkina En réponse à : Côte D’Ivoire : le CAMJBCI met en garde ceux qui utilisent son titre pour rencontrer des personnalités

    Ils n’ont qu’a commencer par le bilan de leur existence en tant que Burkinabe.
    Quelle est leur contribution au développement du pays ?
    Quelle est leur contribution pour la stabilité du pays (économique et sociale) ?
    Et leur comportement est passible de retrait de la nationalité burkinabe ?
    Est ce que vous pensez que vous êtes des burkinabés supérieurs aux autres ?
    Ce nouveau Burkina n’a plus besoin de pleurnichards et d’individus malhonnêtes à telle point de renier leur nationalité en insultant leur propre pays devant toute l’humanité.
    Honte à vous et faux cessez de nous dérangez. Vous durant 27 ans de règnes vous n’avez jamais exigés que cela se tienne et vous l’exigez pour des gens qui ne sont là que juste pour moins d’an afin de remettre le pays sur les railles. Restez là, vous serez même renier par celui (BC) la même que vous prétendez soutenir car le jour où il comprendra que ces vrais frères sont au pays et non vous autres, vous allez voir il va vous fuire et il vous maudira en plus.
    Amen

  • Le 23 mars 2015 à 04:05, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Côte D’Ivoire : le CAMJBCI met en garde ceux qui utilisent son titre pour rencontrer des personnalités

    Cher porte parole zélé Zalla,
    Vous gagneriez à orienter vos énergies et votre communication vers l’organisation du déplacement massif de vos militants et des autres Burkinabè de Cote d’Ivoire vers le pays pour l’inscription sur les listes électorales et ensuite pour le vote. Ce sont la des objectifs nobles et en conformité avec votre volonté affirmée de participer à la vie politique de notre pays commun, que personne ne vous refuse, et qui seraient surement soutenus.

    Quand aux actes de défiance comme dernièrement à l’ambassade d’Abidjan, aux menaces et autres violences, ils semblent guidés par d’autres objectifs que ceux que vous avancez. De fait, vous vous marginalisez vous même, tout en prétendant parler au nom des "Burkinabè de l’extérieur", alors que vous ne faites même pas l’unanimité dans la seule Cote d’ivoire. En effet, la rencontre d’Abidjan a bien eu lieu après votre coup d’éclat avec ceux qui voulaient bien écouter les explications de la délégation. Exiger des choses d’un état sous la menace et tout en refusant le dialogue porte aujourd’hui un nom, le terrorisme, dont je ne crois pas que vous souhaitez être affublé. Menacer les élections prochaines, c’est menacer l’avenir du Burkina, et cela est inacceptable.

    Sachez que pour le moment, vos actes et écrits ne vont pas inciter un quelconque "partenaire et bailleur" du Burkina à vous écouter, à plus forte raison aller dans votre sens. Ils soutiennent des pays et des institutions, pas des groupuscules anarchistes (à moins de gros intérêts hélas, mais vous n’en avez aucun à proposer). Vous avez vous même refusé d’écouter vos interlocuteurs venus à vous dans ce but, alors pourquoi vous écouteraient-ils aujourd’hui ?

    L’activisme violent a peut être été de la bonne politique dans le contexte ivoirien, vu que ce genre d’approche a amené un certain Blé Goudé jusqu’au gouvernement (puis au TPI, rappelons-le). Mais dans le contexte Burkinabè et international actuel, cela n’a aucun avenir, à moins que vous n’ayez un calendrier caché et un "parrain" qui voudrait un prétexte pour fomenter le désordre et prendre le pouvoir (car je ne vois pas quel Burkinabè normal voudrait saccager son pays pour cette cause ridicule de "je ne veux pas me déplacer pour voter sinon c’est la guerre").

    Et même la, nous serions nombreux à vous répondre, car ce pays, c’est le notre. Vous au moins vous en avez un autre d’adoption, nous, nous n’avons que celui ci. Et si nous avons pris des risques pour chasser un président élu quelques mois avant la fin de son mandat, ce n’est pas pour se laisser ensuite intimider par un groupe qui ne représente que lui même mais voudrait prendre notre avenir en otage. Revenez donc sur terre, et au pays avec nous, pour voter en Octobre. "Quittez dans ça", comme vous dites la bas... Cordialement et fraternellement.

  • Le 23 mars 2015 à 05:31 En réponse à : Côte D’Ivoire : le CAMJBCI met en garde ceux qui utilisent son titre pour rencontrer des personnalités

    Toi zalle, tu es malade ! Resaisis toi avant d’être banni !

  • Le 23 mars 2015 à 05:34, par fongnon lecibal En réponse à : Côte D’Ivoire : le CAMJBCI met en garde ceux qui utilisent son titre pour rencontrer des personnalités

    ces batards ne font qu’activer notre colère chaque.s’ils ne font pas attention nous irons les chercher a abidjan pour les montrer comment on respecte les gens.si manioc a boucher votre esprit,nous allons le deboucher.bande de voyous,terroriste,boko haram,danga déw,apatride

  • Le 23 mars 2015 à 06:29, par Le Burkina d’Abord En réponse à : Côte D’Ivoire : le CAMJBCI met en garde ceux qui utilisent son titre pour rencontrer des personnalités

    Ce ZALLE est vraiment zal lé !
    Je crois que votre insitance cache quelque chose ! Pendant 27 ans de règne de Blaise vous n’avez pas voté une seule fois ! Et du coup, c’est dans les conditions que nous connaissons que vous insistez pour voter ? Je crois qu’il faut rentrer au pays et voir l’état dans lequel Blaise a laissé le pays ! Est ce qu’au moins tu sais qu’on est le pays le plus pauvre au monde ? Il faut au moins être réaliste ! Pourquoi escamoter le vote de la diapora avec le risque de contestation que cela implique ? Je suis un diaspo vivant au Burkina et je serais fier que mes parents votent, mais je dis qu’il faut être réaliste ! Réussir des élections ce n’est pas lancer des slogans chers frères !
    Ne ramez pas à contre courant de l’histoire ! Le Burkina s’est libéré du joug de la dictature et de la forfaiture et doit tracer séreinement les sillons de son développement avec tout le monde dans des conditions idoines ! Il ne reste que quelques mois et pas de fichier électoral sérieux ! Soyons sérieux tout de même ! Sinon vous crédiblisez l’idée de ceux qui estiment que Blaise vous manipule !

  • Le 23 mars 2015 à 07:48 En réponse à : Côte D’Ivoire : le CAMJBCI met en garde ceux qui utilisent son titre pour rencontrer des personnalités

    Bonjour,

    Tu es vraiment "zallé". Donc la communauté internationale doit vous suivre dans vos idioties ?

  • Le 23 mars 2015 à 08:02, par ©Wouro En réponse à : Côte D’Ivoire : le CAMJBCI met en garde ceux qui utilisent son titre pour rencontrer des personnalités

    Je me demande si vous êtes réellement des burkinabés. L’ancien régime a régné pendant 27 ans et n’a pas pu vous faire voter et vous êtes rester silencieux. Un regime de transition qui a à peine 1 année de travail et vous exigez à ce qu’il vous fasse voter mordicus en 2015. Personne n’est contre le vote des burkinabés de l’étranger mais les conditions ne siéent pas. Venez tout simplement vous faire enrôler au burkina et votez. Personne ne vous a retiré ce droit à ce que je sache et je pense que c’est l’occasion rêvée de prouver votre patriotisme et votre bonne foi. En plus, ADO étant le bon petit de Blaise et vu l’interdiction des manifestations anti-referendum en CI en son temps, nous ne pouvons imaginer que vous êtes manipulés et il vous revient de nous prouver le contraire...

  • Le 23 mars 2015 à 08:53, par Djaly En réponse à : Côte D’Ivoire : le CAMJBCI met en garde ceux qui utilisent son titre pour rencontrer des personnalités

    Cer Zallé, plus qu’un Fils maudit, mérite la potence à la place de la Révolution. Tu crois qu’on ne te connait pas. On sait où tu habites, pour qui tu travailles. Tu verras.

  • Le 23 mars 2015 à 08:59, par zabs En réponse à : Côte D’Ivoire : le CAMJBCI met en garde ceux qui utilisent son titre pour rencontrer des personnalités

    mon cher zalle faut te ressaisir

  • Le 23 mars 2015 à 09:08, par Moi Le Patriote Parfait En réponse à : Côte D’Ivoire : le CAMJBCI met en garde ceux qui utilisent son titre pour rencontrer des personnalités

    "cette Diaspora longtemps marginalisée" l’a été par un régime, pas par la Transition d’e 12 mois mais celui de Blaise Compaoré (en 27 ans) qui se trouve en RCI avec vous là-bas. Demandez lui des comptes si vous en avez des couilles. Ne vous trompez pas de combat. Vous avez briller par la couardise et le tube digestivisme 27 ans durant sans avoir été capable une seule fois de lever la voix. Le vin est tiré, c’est dit et c’est niet pas de vote pour les Burkinabè de la Diaspora en 2015. La diaspora consciente patriote et progressiste l’a compris, s’est prononcée favorable, malgré les regrets et nous ne laisserons personne mettre le feu à notre Faso si cher à nous de l’intérieur et ceux de l’extérieur qui travaille à établir la cohésion au Faso.

  • Le 23 mars 2015 à 09:15, par BRYS2580 En réponse à : Côte D’Ivoire : le CAMJBCI met en garde ceux qui utilisent son titre pour rencontrer des personnalités

    Pour ma part, je pense que ces avortons de DJ ne méritent pas notre colère mais plutôt notre indignation. Ce n’est ni des Burkinabés, ni des Ivoiriens mais des inconscients immatures sans foi ni loi. Que Dieu ai pitié de leurs âmes.

  • Le 23 mars 2015 à 09:26, par Moi Le Patriote Parfait En réponse à : Côte D’Ivoire : le CAMJBCI met en garde ceux qui utilisent son titre pour rencontrer des personnalités

    Et nous, nous vous mettons en garde contre l’utilisation abusive de la carte du Burkina ses couleurs et son Nom à des fins de troubles à l’ordre public. Nous vous mettons en garde contre votre arrogance et vos idées "pyromaniaques" qui jettent le discrédit sur le caractère Intègre du Burkinabè de la diaspora. Votre entêtement prouve que vous êtes très loin d’être burkinabè, vous utiliser uniquement les symboles du Faso pour semer le doute dans l’esprit de la communauté internationale et des dignes Burkinabè de l’étranger.. Vous dévier vous cacher sinon on finira par mettre la main sur vous et vous viendrez rendre compte devant le peuple intègre du Burkina Faso.....

  • Le 23 mars 2015 à 09:53, par Djaly En réponse à : Côte D’Ivoire : le CAMJBCI met en garde ceux qui utilisent son titre pour rencontrer des personnalités

    Les Tarés sont de retour.
    Les Vraies diasporas vous ont demandé de parler au nom de votre propre sale guaule.
    Je compreds que vous ne comprenez rien.
    Vous devez être simplement chicotés.

  • Le 23 mars 2015 à 11:04, par Le résident En réponse à : Côte D’Ivoire : le CAMJBCI met en garde ceux qui utilisent son titre pour rencontrer des personnalités

    Détrompez-vous, vos réactions à travers la presse deviennent amusantes, cela nous fait rire. Vous vous comportez comme des véritables marionnettes. zallé, tu n’as pas l’air intelligent, on est entrain de te griller et tu ne comprends rien.

  • Le 23 mars 2015 à 11:29, par MA LO En réponse à : Côte D’Ivoire : le CAMJBCI met en garde ceux qui utilisent son titre pour rencontrer des personnalités

    nous Burkinabe residant en RCI ayant nos investissements au B F organisons un convoi pour nous faire enrole car nous savons que pour la cause nationnal il y a un prix a payer . nous nous dissocions de ces gens qui marchent avec leurs maison comme ces tortues . le bien etre de nos famille nous preocupe a tel point que nous ne pouvons reste indiferant . si notre grand pere qui est au bourkina venait a mourir je ne dirai pas de venir faire les fineraille en cote comme quoi je vis la bas mais je serai la a plus forte raison un probleme nationnal

  • Le 23 mars 2015 à 11:43 En réponse à : Côte D’Ivoire : le CAMJBCI met en garde ceux qui utilisent son titre pour rencontrer des personnalités

    Vous nous faite chier. Vous n’allez pas voter ici, même après 2015. Fo ya Zalle.

  • Le 23 mars 2015 à 12:09, par TEMPOUSGA En réponse à : Côte D’Ivoire : le CAMJBCI met en garde ceux qui utilisent son titre pour rencontrer des personnalités

    CAMJBCI, balle à terre ! De grâce, quittez dans cette arrogance, soyez un peu humbles et surtout réalistes et raisonnables ! Comment peut-on dans cette brève transition organiser un vote des burkinabè de l’extérieur ? Les finances et le temps imparti à la transition ne le permettent pas actuellement. Vous êtes des burkinabè, vous êtes nos frères et nous vous aimons bien, mais comprenez la transition. L’autre alternative pour vous qui résidez dans un pays limitrophe du BF, c’est de s’organiser pour rentrer au pays vous inscrire sur les listes électorales et revenir le jour des scrutins pour voter. Si la participation aux scrutins d’octobre prochain vous tient vraiment à cœur, comme vous le prétendez, c’est faisable.

    La diaspora burkinabè des autres pays ne sont pas moins mécontents que vous du CAMJBCI, mais ils sont plus raisonnables. C’est cela aussi être burkinabè ! Fraternellement !

  • Le 23 mars 2015 à 13:04, par Tiéfotiè En réponse à : Côte D’Ivoire : le CAMJBCI met en garde ceux qui utilisent son titre pour rencontrer des personnalités

    Vous nous rabâchez trop les oreilles, bande de vendus ; y a train, y a car, y a avion, y a vélo, venez vous inscrire dès à présent pour les votes d’octobre si tant est votre désir de participer aux votes. Zalla !

  • Le 23 mars 2015 à 14:34, par N’dabi En réponse à : Côte D’Ivoire : le CAMJBCI met en garde ceux qui utilisent son titre pour rencontrer des personnalités

    Pourquoi s’acharner sur des compatriotes qui ne demandent que d’être pris en compte dans les élections à venir ? Réfléchissez avant de faire de telle interventions et accusations infondés.

  • Le 23 mars 2015 à 15:55 En réponse à : Côte D’Ivoire : le CAMJBCI met en garde ceux qui utilisent son titre pour rencontrer des personnalités

    Fichez nous la paix ! on connait le mobile réel de vos agissements. mais ni la Transition, ni Nous, sommes nullement inquiétés.
    On vous le répète une fois pour toute, les enrôlements sur les listes se poursuivent, les frontières du Burkina sont ouvertes. Prenez un CAR et rentrez y participer. Est-ce aussi SIMPLE que CA ?
    Quand on est Burkinabè, on n’agit pas de la sorte, a plus forte raison écorner son image étant à l’extérieur. On se penchera plus tard sur votre "prétendue" nationalité.
    Pour l’instant, on travaille ici !!!!

  • Le 23 mars 2015 à 18:20, par fasoen En réponse à : Côte D’Ivoire : le CAMJBCI met en garde ceux qui utilisent son titre pour rencontrer des personnalités

    en attendant ; les images de vos actes de vandalisme sont encore fraiches dans les esprits ! Monsieur Zallé, vous ignorez tout de la coopération entre les Etats ! aucun Etat, ni organisation ne peut et ne va imposer au ce que tu demandes ! on peut bien organiser des élections sans la diaspora, mais des élections sans ceux de l’intérieur n’est pas imaginable ! donc, keep cool !

  • Le 23 mars 2015 à 19:46, par toega En réponse à : Côte D’Ivoire : le CAMJBCI met en garde ceux qui utilisent son titre pour rencontrer des personnalités

    Mes freres paweossés, n’oublier pas qu’il ya eu operation bayiri a cause de minables comme vous avec nos pauvres francs,eh ben les elections se pointent a l’horizon encore, vous verrez que au Burkina nous avons depassés la hache et la machette,faites en sorte qu’ils ne vous arivent rien la bas,ce sera deja une prouesse.

  • Le 23 mars 2015 à 20:15, par kamifi En réponse à : Côte D’Ivoire : le CAMJBCI met en garde ceux qui utilisent son titre pour rencontrer des personnalités

    Et moi qui disais de ne pas condamner tout et systématiquement ! J’aurai eu pour mon compte. Ma Zalle Moussa ressemble fort bien à un vendu qui n’à de nationalité que ce qu’il obtient de cette pagaille où il achevé de nous montrer qu’il est sans personnalité. Tu ne seras jamais un chef et certainement que tu ne peux plus reconnaître ton village natal ici sinon comment voir en ce vote reporté une valorisation perdue ! Ton organisation qui semble s’effriter est la preuve que tous les membres ne cautionnement pas ce qui est arrivé. Il en a qui vont tenter de sauver les meubles malgré ton entêtement. Un peu de retenue et de mesure. Vas-tu mourir si tu ne votes pas ? Si c’est le cas, finis ton testament car le pointillé sur ton vote de là-bas est déjà placé sur 2020. 2015 est déjà du passé pour ta gouverne. Tu peux venir te faire recenser si tu as encore un village et tu peux nous annoncer à l’avance quand et où tu t’enrôleras. Sois aussi courageux que le ministre Barry et tu verras ton accueil. Merci mon frère car je suppose que tu peux encore rectifier, revoir et recouvrer ton intégrité

  • Le 15 avril 2015 à 00:23, par Jeunedame seret En réponse à : Côte D’Ivoire : le CAMJBCI met en garde ceux qui utilisent son titre pour rencontrer des personnalités

    Faut plus les écouter. Qui de ces ZALSÉ et de ces VOIS-RIEN connaît sa langue maternelle ou peut pédaler ? Ils ont déjà oublier opération bayiiri ; parce que éducation c’est K.O ou PAWÉTO ; même nos enfants de 10 ans parlent plus sagement qu’eux. YAA PAWÉTO.

  • Le 28 mai 2015 à 16:41, par le temps est l’autre Nom de DIEU En réponse à : Côte D’Ivoire : le CAMJBCI met en garde ceux qui utilisent son titre pour rencontrer des personnalités

    Monsieur Dominique GNISSI, de quelle nationalité êtes vous ?
    lundi 9 juin 2008

    Par courrier daté du 14 juin 2005, l’association des jeunes burkinabé en Côte d’Ivoire informe son excellence monsieur Emile ILBOUDO Ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire de la création de leur association dénommée AJBCI.
    Monsieur Dominique GNISSI dans le même courrier rassure les autorités diplomatiques que cette association n’est ni un parti politique, ni un syndicat ni une bande de revendicateurs.
    Elle est selon son président, la résultante d’une jeunesse immigrée dont l’objectif est de participer à la construction du Burkina Faso à partir de la Côte d’Ivoire.

    RÈagissez ‡ cet article Réagissez
    Tweet

    Dans une parution dans le quotidien le courrier d’Abidjan, sous le titre « la jeunesse burkinabé appelle au boycotte des audiences foraines » écrite par Saint Claver OULA, monsieur Dominique GNISSI demande aux Burkinabè qui n’ont pas d’acte de naissance de ne pas se les faire établir dans le cadre des audiences foraines.
    Dans son interview, monsieur GNISSI a dit qu’il n’a jamais vu un français déclarer son fils à la mairie ici.

    Puis il affirme que si les autorités en charge du processus de paix ne veulent pas l’écouter, son mouvement déclenchera une chasse aux sorcières au sein de la communauté en vu de traquer les brebis galeuses qui se mêleront des affaires des ivoiriens.

    Le 25 juin 2005, monsieur Dominique GNISSI, président de l’AJBCI organise un échange à l’hôtel du district avec la presse.
    Au cours de cet échange, monsieur GNISSI dira : « tout burkinabè qui s’ingère dans la politique ivoirienne sera dénoncé et remis aux autorités compétentes en la matière ».
    Pour le faire, l’AJBCI a mis en place des comités de dénonciation, puis il dira que les étrangers doivent faire la politique, mais celle de leur pays d’origine et non du pays d’accueil.

    Suite à cette conférence, une déclaration de protestation du directoire de la société civile burkinabé en Cote d’Ivoire a été envoyée à tous les organes de presses ivoiriens pour dénoncer avec la plus grande énergie les fauteurs de troubles de l’AJBCI.
    Le directoire a invité les autorités compétentes de l’Etat de Cote d’Ivoire à faire cesser les errements des individus qui n’ont de cesse que de saper la cohésion sociale en attisant le mur de la méfiance et de la haine entre les différentes communautés vivant sur le territoire, pour des raisons bassement pécuniaires.

    A la suite de cette déclaration de protestation, les membres du bureau de l’AJBCI ont démissionné pour créer une autre association dénommée FIBAP (Flamme Ivoiro-Burkinabé des Ambassadeurs de la Paix).
    La démission du bureau a été rendue publique par l’ex secrétaire général KAMBOU Yeri Edwige le 25 août 2005.
    Pire monsieur Dominique GNISSI chargé de communication de la CONARECI et les membres de la coalition nationale des résistants de Cote d’Ivoire se sont réunis le samedi 23 octobre 2005 au stade KONAN RAPHAEL de Marcory SICOGI en vu de distiller les dernières consignes à leurs partisans à l’approche de la date fatidique du 30 octobre 2005.

    S’adressant particulièrement aux ressortissants burkinabés monsieur Dominique GNISSI a avertis contre toute tentative de ralliement aux velléités subversives de la rébellion.
    Il dira que « tous ceux qui s’imixeront dans le processus électoral ivoirien comme bétail électoral subiront la foudre des patriotes et des résistants.
    Arrêté dès à présent de détruire la Cote d’Ivoire sinon le Burkina Faso ne connaitra aucun développement » voir l’Intelligent d’Abidjan du 25 octobre 2005.
    En janvier 2006, l’AJBCI décide d’organiser une journée de la paix et fraternité entre jeunes ivoiriens et burkinabés.
    A cet effet l’AJBCI, adresse un courrier à l’Ambassadeur du Burkina Faso en Cote d’Ivoire pour solliciter une participation financière à hauteur de 13.660.000 FCFA pour l’organisation de cette cérémonie qui était prévue le 21 janvier 2006 au palais de la culture de treichville.

    L’Ambassadeur n’ayant pas répondu favorablement à la demande d’aide, il est devenu son ennemi juré.
    Le 11 juillet 2006, dans une interview accordée à monsieur Paulin ZOBO de Fraternité Matin, monsieur GNISSI demande aux étrangers de se faire identifier dans les consulats.

    Je voudrais rappeler à monsieur GNISSI que l’identification des étrangers dans le cadre des audiences foraines concerne ceux qui sont nées sur le territoire ivoirien âgé de treize (13) ans et plus qui n’ont pas été déclarés à l’état civil.
    Il s’agit de donner à ces personnes un acte de jugement supplétif de leur existence.

    Dans sa parution du jeudi 29 mai 2008 à la page 4 du quotidien l’INTER, nous avons lu « élection 2008, les naturalisées ivoiriens tissent leur toile pour Gbagbo. »
    Une association des naturalisés et métis ivoiriens pour Gbagbo en abrégé
    (ANMIG) dont monsieur Dominique GNISSI est le coordonnateur général.
    A la lecture de l’article, deux questions me viennent en tête à savoir :

    1- est ce que des personnes naturalisées doivent créées une association pour être reconnus en tant qu’ivoirien ?
    Pour moi je dis et j’assume que lorsque vous renoncez à votre nationalité d’origine pour une autre nationalité vous êtes bien entendu national de ce pays.

    2-monsieur Dominique GNISSI dit être le défenseur des jeunes burkinabé en Cote d’Ivoire dont il est le président de l’AJBCI.
    Pire, nous avons vu monsieur Dominique GNISSI en pleine crise ivoirienne se faire introniser représentant d’un parti politique de l’opposition burkinabé (UNDD) à la Sorbonne par Marlene ZEBANGO.

    Par rapport à toutes ces déclarations et interviews et en ma qualité de délégué du Conseil Supérieur des Burkinabé de l’étranger, je me permets de poser la question suivante : QUE DIT LA CONSTITUTION IVOIRIENNE SUR LES ACTIVITES D’UN PARTI POLITIQUE ETRANGER EN COTE D’IVOIRE ET DES AGISSEMENTS D’UN SOI DISANT PRESIDENT D’UN PARTI POLITIQUE ETRANGER EN COTE D’IVOIRE ?

    En ma qualité de délégué CSBE Cote d’Ivoire, je voudrais interpeller monsieur Dominique GNISSI d’arrêter de s’emixer dans les problèmes de Communauté étrangère vivant en cote d’ivoire et particulièrement des Burkinabé.

    Je voudrais prendre à témoin le peuple ivoirien et la communauté burkinabé vivant en cote d’ivoire que monsieur Dominique GNISSI nous dise exactement de quelle nationalité est -il ?

    S’il est ivoirien, alors qu’il arrête de mettre la vie de mes compatriotes en danger et s’il est burkinabé, alors qu’il se rende au Burkina pour faire de la politique.
    En conclusion de tout ce qui précède, monsieur Dominique GNISSI est un homme dangereux, car tantôt il est burkinabé tantôt il est ivoirien.
    Que Dominique GNISSI sache que tôt ou tard il répondra de ses actes en cote d’ivoire et au Burkina Faso. Le peuple ivoirien et burkinabé te regarde.

    AMPLIATION.

    - Ambassadeur du Burkina Faso en Cote d’Ivoire
    - Au Consul général d’Abidjan
    - Au Consul général de Bouaké
    - Au consul honoraire de Soubré
    - Secrétariat permanent du CSBE / OUAGADOUGOU
    - Président de l’UNDD BURKINA FASO
    - Ministère des affaires étrangères et de la coopération régionale / BF
    - Ministère de l’intérieur et de la décentralisation / BF

    LE DELEGUE CSBE,
    DOUAMBA Moussa

    M.DOUAMBA Moussa
    Délégué du Conseil Supérieur des Burkinabé de l’Etranger en Cote d’Ivoire
    06 BP 6202 Abidjan 06
    Email : moussa_ci @yahoo.fr

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique