LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

Publié le vendredi 20 mars 2015 à 16h44min

PARTAGER :                          
Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

Depuis quelque temps, des Burkinabè font face à des comportements et à des déclarations qui tendent à remettre en cause les acquis de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Cette insurrection a été l’aboutissement de la lutte contre l’aspiration au pouvoir à vie et au népotisme de Blaise Compaoré et de son clan.

La colère des Burkinabè a été engendrée par l’obstination et la volonté suicidaire de ce dernier, farouchement soutenu et défendu par le CDP et ses partisans du Front Républicain, notamment l’ADF/RDA, l’UNDD, l’UPR et autres compasses de tripatouiller l’article 37, et ceci, malgré le rejet massif de la population.

L’engagement et la détermination des patriotes ont provoqué l’insurrection populaire qui a été la riposte du peuple face à l’orchestration et à l’arrogance des bonzes du CDP qui sont la cause profonde du soulèvement social. Les principaux acteurs contre lesquels cette révolte populaire a éclaté ont déjà oublié leurs forfaitures.

En effet, moins de six mois après ce soulèvement populaire jamais inégalé dans notre pays, nous ne devons pas oublier que l’insurrection a coûté la vie à une trentaine de personnes, occasionné des centaines de blessés, mis des milliers de burkinabé au chômage technique et contribué de manière significative au ralentissement de l’économie nationale et à la paupérisation.

Les membres du parti de Blaise Compaoré doivent arrêter leurs provocations répétées, notamment le projet funeste de la caravane, les propos incendiaires de Salia Sanou, Alain Yoda, Léonce Koné, Alpha Yago et le cirque de Gilbert Noël Ouédraogo auprès des autorités religieuses et coutumières. Les propos irresponsables de certains chefs du CDP et autres partisans de Blaise Compaoré ne sont pas de nature à calmer les esprits et à ramener la paix et la quiétude dans le Pays des Hommes et des Femmes Intègres.

A cela s’ajoute le recyclage des déchets politiques qui ont pris une part active dans la modification de l’Article 37 et de certains militaires qui veulent se faire passer pour des sauveurs alors qu’ils jouaient le rôle de leadership au niveau de la hiérarchie qui donnait des ordres et collaborait étroitement avec Blaise Compaoré. Ces officiers de l’armée burkinabé se découvrent subitement un courage longtemps recherché et attendu par le peuple.

Il va sans dire que l’impact politique de ce regain d’activisme ainsi que la création tous azimuts de nouveaux partis viennent confirmer que les proches de Blaise Compaoré lorgnaient sa place et que la fuite de ce dernier en Côte-d’Ivoire a ouvert la voie à son ancienne troupe. Des membres de celle-ci ressentent brusquement le besoin de troquer leurs uniformes contre des candidatures aux présidentielles alors qu’ils s’étaient tous mués en carpes au moment où le peuple refusait de se taire et battait le pavé pour exiger ses droits.

Ce regain d’activisme s’accompagne également d’actes de vandalisme et de bouleversement de la paix sociale, suivis de menaces de mort à l’endroit des militants de l’UNIR/MS, du MPP et d’acteurs de la société civile tels que le Prof. Luc Ibriga. En effet, l’activisme des partisans de Blaise Compaoré porte préjudice à la marche de la Transition et traduit le manque de repentir sincère de ces politiciens insouciants de l’intérêt général et du devenir du pays.

Certains délinquants économiques, autrefois membres du gouvernement déchu et qui ont ordonné des virements de fonds publics dans les banques des pays voisins, reviennent clandestinement s’installer dans les secteurs de la ville de Ouagadougou tout simplement parce qu’ils n’ont pas été inquiétés par la délivrance de mandant d’arrêt international à leur encontre. Il s’agit là d’une faille qui doit être impérativement comblée par les autorités de la transition. Ils doivent être châtiés comme il le faut, à la hauteur de leurs forfaitures.

Nous déplorons également le traitement réservé à la délégation burkinabè en Côte-d’Ivoire.

De même, l’activisme de Blaise à Abidjan interpelle les responsabilités du Chef de l’Etat, du gouvernement de la Transition, du Président du CNT et du Président de la République de Côte-d’Ivoire. Face à cet activisme, nous rappelons aux autorités ivoiriennes qu’un refugié a une obligation de réserve et qu’il leur revient de contraindre leur hôte à observer cette obligation. Faute de cela, nous sommes en droit de nous poser la question de savoir quel est le statut réel de l’ex-président déchu, Blaise Compaoré, en RCI ?

Ce qui nous amène à nous poser les questions suivantes : un instigateur à la haine du citoyen burkinabè ? Un faiseur de désordre ? Un déstabilisateur du Burkina Faso ? Un chercheur de problème pour le Président Alassane Ouattara, son hôte ? Un beau-fils apatride (dans la coutume moaga, un homme digne ne cherche pas refuge auprès de ses beaux-parents) ?

Selon le préambule de la Charte de la Transition, il est clairement énoncé que : « considérant notre attachement aux valeurs et principes démocratiques tels qu’inscrits dans la Charte Africaine de la Démocratie, des Elections et de la Gouvernance du 30 janvier 2007 de l’Union Africaine et dans le Protocole A/SP1/12/01 du 21 décembre 2001 de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance ».

Dans cette même Chartre, au chapitre VIII portant sur des sanctions en cas de changement anticonstitutionnel de gouvernement, en son Article 25, Alinéas 4 et 5, lisez plutôt :
4. Les auteurs de changement anticonstitutionnel de gouvernement ne doivent ni participer aux élections organisées pour la restitution de l’ordre démocratique, ni occuper des postes de responsabilité dans les institutions politiques de leur état.
5. Les auteurs de changement anticonstitutionnel de gouvernement peuvent être traduits devant la juridiction compétente de l’union.

Nous invitons alors la CEDEAO, l’Union Africaine et l’ONU à s’impliquer afin d’élucider ces questions que se posent les Burkinabè.

Face à cette situation de démagogie et de troubles à l’ordre public, les responsables de la Transition doivent donc prendre leurs responsabilités, sinon le peuple pourrait être amené à prendre les siennes, une fois de plus. Les autorités de la Transition, le Président de la Transition et le Conseil National de la Transition (CNT) doivent prendre des mesures administratives, législatives et sécuritaires pour que le peuple meurtri retrouve sa dignité. Notre peuple ne veut pas voir enjamber les cadavres de ses martyrs et salir leurs mémoires. Les responsables de la Transition doivent donc restaurer la confiance et la sécurité du peuple.

Pascal NONGA
nobapascal794@gmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mars 2015 à 17:02, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

    - Chers JOURNALISTES de tout bord, il y a un acteur pertinent de la politique burkinabè depuis la Révolution que vous avez oublié ! Cherchez-le et interrogez-le et vous saurez plein de choses !

    Il s’agit de Mr ERNEST NONGMA OUÉDRAOGO, l’homme que Blaise COMPAORÉ a traduit devant les tribunaux et en voulant le grâcier par la suite pour faire bonne image, Mr NONGMA a purement et simplement refusé sa grâce hypocrite et est resté 6 mois (ou 3 ?) en prison. Ce monsieur est une bilbilothèque a exploiter sur Blaise COMPAORÉ qui, dès son coup d’Etat en octobre 1987 l’a envoyé (bien que ex-MATDS) a Réo (Sanguié) au Haut-Commissariat où il a été presque séquestré. Avec comme bureau un maisonnette éloignée faisant annexe à une vieille salle de réunion, ayant pour bureau une table métallique rouillée style bar pour travailler et avec une chaise métallique aussi style bar pour s’assoir. La chaise était si rouillée qu’il posait une feuille A4 dessus avant de s’assoir pour ne pas salir son pantalon. Devenu la risée de tous les petits fonctionnaires là-bas, il était pourtant chaque fois à l’heure au service et ne quittait jamais avant l’heure. Son travail ? Il rédigeait les PV de réunion des directeurs et chefs de services avec le Haut-Commissaire. Il ne parlait jamais et le ciel semblait lui tomber sur la tête. Un brave gars ce monsieur qui a su dominer toutes ces tortures morales ! Je ne suis pas loin de penser que ERNEST NONGMA a été l’objet de surveillance stricte dans ce patelin en son temps !!!!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 20 mars 2015 à 17:04, par Adama Kabore En réponse à : Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

    Asseyez- vous pour mettre seulement en garde pendant que Blaise qui a transporte les milliards du Burkina hors du pays que Mme Zida n’ a meme pas les cpouilles piur reclamer a Alassane Dramane Ouattara. Pendant ce temps Blaise distribue ses millions pilles et monte ses candidats generaux yesmen. Vous allez voir apres. Si vous vous n’avez jamais goute au pouvoir, Blaise et ses cdpistes, eux au moins, ils savent ce que perdre le pouvoir veut dire. Si on ne se leve pas, les cdpistes n’ ont jamais ete des enfants de choeur. En november 2015, on risque tous de ne plus avoir de larmes pour pleurer.

  • Le 20 mars 2015 à 17:09, par Le lecteur En réponse à : Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

    Tout ce que vous racontez est connu de tous. Proposez plutôt des solutions au lieu de ressasser ce que les uns et les autres ont déjà dit. A quel titre vous écrivez ? Vous battez le pavillon de quel parti ou pseudo OSC. Vraiment au Burkina on verra tout.

  • Le 20 mars 2015 à 17:15, par moussa En réponse à : Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

    Qui est ce Pascal nonga ? J’ai toujours dit que la situation actuelle au Faso était plus que regrettable , ce sont aujourd’hui des vas-nus-pieds qui veulent donner des leçons aux professionnels ! Les délinquants de la société civile et autres doivent comprendre que certaines personnalité honorables ne sont pas leurs égaux.

  • Le 20 mars 2015 à 17:33, par jonas TRAORE En réponse à : Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

    La modification de l’article 37 n’est pas passée. Satisfaction. Maintenant arrêter d’attiser la haine. Que chacun aille avec sonprojet de sociéte , les urnes décideront , au lieu de vouloir menacer l’autre partie de la population . Je ne suis pas CDP. Mais arrêtons de vouloir détruire les autres. Si Mr Nonga, tes positions et ton projet de société sont justes , les urnes partageront . Ler Burkina appartient a chaque Burkinabè dans la paix et la reconciliation.
    Arrêtez de dresser les burkinabes contre les burkinabes.

    Message lugubre et malsain Mr NONGA.

  • Le 20 mars 2015 à 17:48, par sabloumenko En réponse à : Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

    Il y a encore de grandes décisions urgentes à prendre notamment le rappel sans condition de tous les ambassadeurs nommés par Blaise c et cie.ils ont fait koi pour soutenir le pruple qui souffrait de la dictature : ils ont soutenu leur Dieu . arrêtons le deux poids deux mesures. Pourkoi x et z paient et a et n sont maintenus en poste. Pourtant c,z,a et n avaient le même dénominateur commun : Blaise comparé. Alors respectons la souveraineté du peuple en rappelant tous les ambassadeurs et consuls généraux. Il y a beaucoup a dire sur la gestion de nos ambassades.et Luc gagnerait a y regarder A.biento

  • Le 20 mars 2015 à 17:58, par fasobiga En réponse à : Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

    N’importe quoi les gens sont devenus plus dictateurs que les anciens Monarques.
    on ne veut même entendre un autre son de cloche, on se dit qu’on est actuellement fort donc personne ne doit parler.

  • Le 20 mars 2015 à 18:10, par kihan En réponse à : Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

    pendant les 27 ans dont on chante chaque jour,les gens ont parlé comme ils veulent. il a eu insurrection parceque les gens disaient cequ’ils voulaient sinon on allait être dans une situation de pensé unique.

  • Le 20 mars 2015 à 18:11, par mouzoué En réponse à : Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

    tu es un dictateur.

  • Le 20 mars 2015 à 18:17, par ACHILLE DE TAPSOBA En réponse à : Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

    Merci Mr NONGA et soyez bénis . La sagesse est le pire ennemi du cdp et l’arrogance et le zèle leurs amis fidèles amis. Sur la scène politique au Faso il y a des déchets politiques (Salianité à la Djamila....) Au fr, on a perdu toute bataille morale.

    Combien de veuves Blaise a-t-il fabriquées de ses propres mains sans aucun regret ? Nul ne sait le nombre exact pas lui-même
    Combien d’orphelins Blaise a-t-il fabriquées de ses propres mains sans aucun regret ? Mystère
    Combien de familles Blaise a-t-il endeuillées sans aucun regret ? Courbe croissante jusqu’au 31 Octobre 2014.

    En résumé, le sommet du régime déchu(BC) était en pleine putréfaction logiquement le reste du corps serait très pourri d’où des propos belliqueux des brûlés(dignitaires chassés en plein midi) d’Octobre 2014.

    Chacun de nous(Chaque Burkinabé pris individuellement) pouvait être une victime des frères Compaoré car l’élimination physique était un exercice très facile pour eux sans état d’âme (Norbert Zongo Thomas Sankara, Salifou Nébie...).

    Nous demandons à la transition( à la mémoire des martyrs symbole de la belle victoire du Brave Peuple sur l’axe du mal) que le droit soit dit afin de cicatriser les blessures des familles meurtries dans leur chair.

    POUR QUE LES CŒURS SE RÉCONCILIENT IL FAUT LA JUSTICE ÉQUITABLE GAGE DE PAIX ET DE COHÉSION SOCIALE

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

  • Le 20 mars 2015 à 18:22, par mouzoué En réponse à : Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

    4. Les auteurs de changement anticonstitutionnel de gouvernement ne doivent ni participer aux élections organisées pour la restitution de l’ordre démocratique, ni occuper des postes de responsabilité dans les institutions politiques de leur état.
    5. Les auteurs de changement anticonstitutionnel de gouvernement peuvent être traduits devant la juridiction compétente de l’union.
    cela veut dire simplement que tous ceux qui ont participez aux événement du 30 et 31 ne doivent pas participer aux élection de Octobre 2015 pour la restitution de l’ordre démocratique ; même ceux qui étaient tapis dans l’ombre.
    DIEU MERCI il y a une UFR de DROIT à ZOGONA.

  • Le 20 mars 2015 à 18:23, par SAMBIGA En réponse à : Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

    MOI J AI CONFIANCE AU JUGEMENT DU PEUPLE VINDIC POUPLAIRE !!!!!!!!!!! et tout rentre l ordre.

  • Le 20 mars 2015 à 18:25, par Petit Peul de Barani En réponse à : Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

    Koro Yams, tu as dit la verite. Ernest Nongma est un dur a cuir. A sa place, j’ alais piquer la folie. Pour moins que ca, Le Blaso Konkassse a deja perdu la boule bien qu’ il soit au bord de la Lagune Ebrie ou la brise est bienfaisante pour sa sante en chute libre.
    Ernest Nongma etait d’ une politesse comme pas possible. Il se levait meme pouir te saluer, nous qui n’ etions que de petits eleves de seconde. On vivait ensemble dans la meme cour, dans le complexe construit par l’ homme d’ affaires Bationo Denis le boutquier du coin. C’ est a gauche quand tu arrive au niveau de la gendarmerie en provenance de Koudougou, un peu derriere la maison du Vieux Napoulet, le Ppa de Le Lance et l’ oncle de Longars. Nongma est un digne fils. Il a le sens de l’ honneur. Il ne se morfond pas pour un pouvoir qu’ il a perdu et avec lequel il n’est pas ne. Pas comme les faux hommes forts qui n’ ont rien sur quoi se baser a part le pouvoir et les alcoolies du pouvoir. Ca endort. Et tu es saoul comme un bon bwaba au sortie de la Boite -Cabaret de Nuit Makossa II a Dedougou apres 3 heures du mat.

    Petit Peul de Barani

  • Le 20 mars 2015 à 18:28 En réponse à : Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

    Tous ces FEDAPIses comme Jonas Traore parlent beaucoup aujourd’ hui parce que le peuple a ete trompe par le RSP le 1 novembre. Sinon, ya pas moyen des apatrides comme ca allaient meme penser a nous narguer. Quand on raisonne trop c’est comme ca ca finit. Sinon je n’ ai jamais vu une revolution apres on reprednt tout le monde comme si yavait rien. La revolution burlkinabe etait une vaste comedie.

  • Le 20 mars 2015 à 18:33, par Lol :-) En réponse à : Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

    M’Nonga en mooré veut dire amoureux. Dans Nonga il y a le mot amour.
    Celui qui s’aime ne devrait pas détester l’autre.

    Le Burkina est tombé tellement bas que n’importe qui devient donneur de leçon. Parfois, je me dis que le pays est maintenant dirigé par ces soit-disant OSC et quelque partis tapis dans l’ombre qui ne brillent que par leur incompétence et leur amateurisme. Sinon comment comprendre qu’un PM aille avec des OSC accueillir un ministre. Les autorités de la transition devraient être là pour tous les Burkinabè et non pour les vainqueurs qui se partagent les postes dans les "fora des ministres", et des commissions après ceux du CNT.

    Si les autres partis ont commencé à battre campagne pourquoi en devrait -il être autrement du CDP et autres ? Vous me direz qu’ils ont défendu la modification de l’article 37. Mais bonnes gens, dites-moi : au delà du fait que cette modification était illégitime, moralement inacceptable et inopportune n’était-ce pas néanmoins légale. Donc ces gens n’ont pas défendu quelque chose d’illégal mais légale. Moralement c’était inacceptable, mais c’était toutefois légale. Donc arrêter ce cirque et arrêter de prendre vos désirs pou la volonté du peuple et laisser le peuple décider.

  • Le 20 mars 2015 à 18:40, par Bernard Luther King En réponse à : Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

    1. L’intervenant 4 Moussa, tu n’es qu’un APATRIDE, malheureusement enfanté par le Faso pour emprunter les propos de Bruno Nabaloum. C’est toi encore ici contre NONGA. Tu as deja oublié tes propos dans l’article "Demilitarisation de la Politique" du 18 mars où tu as osé CHIER de ta bouche pas mieux que le sphincter d’un ANE que les Martyrs etaient à 90% des BANDITS et qu’ils ont été CHATIER par Dieu. J’invite tous les Patriotes à prendre temoignage en relisant Moussa Intervenant N.6 de l’article en question. Ces propos, je ne peux pas les oublier. Je te poursuivrai en Justice pour "Apologie du meurtre" et Atteinte à l’honneur des Martyrs des 30 et 31 Oct 2014. Crois-moi si tu ne te repens pas, ton insolence et ton sacrilège se retourneront contre toi.
    2. Toujours à l’attention de Moussa Intervenant N.4, un livre Saint declare : " Dieu a créé toutes choses pour une fin, le mechant et l’insolent pour le JOUR du Chatiment." . Moussa, tu seras utile pour Dieu.
    3. Moussa, de quel professionel tu parles ? Professionnels du Gosier oui !
    3. Merci à Koro Yamyélé pour ce rappel historique et cet elan de re-patriotisme.
    4. Du reste, tous mes SOUTIENS à NONGA, j’aime le CDP et c’est pourquoi le CDP doit se retirer des elections d’oct 2015 à venir.

  • Le 20 mars 2015 à 18:50, par bobolais En réponse à : Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

    Cessez ça inscrit toi et va voter les urnes parlerons vive le cdp

  • Le 20 mars 2015 à 19:06, par Par celui qui n’a pas le droit de voter En réponse à : Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

    Ecoutez ! nos sommes fatigué ; soit vous les suspendez une fois pour toute soit vous les laisser battre campagne comme tout le monde. Il n’ya pas de demi-mesure. C’est comme si vous leur dite de participer a la presidentielle sans aucune activité et se laisser battre en octobre. Le pouvoir ne se gagne pas nana nana il faut regagner d’activisme vous aussi comme ca tout le monde est quitte.

  • Le 20 mars 2015 à 19:41, par eliane En réponse à : Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

    """A cela s’ajoute le recyclage des déchets politiques qui ont pris une part active dans la modification de l’Article 37""" Certains délinquants économiques, autrefois membres du gouvernement déchu et qui ont ordonné des virements de fonds publics dans les banques des pays voisins,""""Un beau-fils apatride"""
    Pascal nonga trop c’est top,arrête tes niaiseries,arrête tes saletés,tu es indigne de figurer sur le faso net ,tes ragots prouvent que tu es un sous homme ,un aigri,un malheureux,il faut prendre de la hauteur , traiter tes frères burkinabé de "" déchets politiques"" ou bien de l’ex président d’apatride c’est dangereux c’est pourquoi au vu que ton torchon n a aucune valeur littéraire je sollicite mr Ciriaque Paré de le retirer du portail car cet écrit est un ramassis de phrases creuses et sans aucune portées éducative.Halte a l’infamie et bonjour l’apaisement des cœurs.

  • Le 20 mars 2015 à 20:03, par jeanine Debo En réponse à : Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

    Merci de laisser parler les urnes...
    l’insurection cest peut être un feu de paille.....

  • Le 20 mars 2015 à 20:35, par qu’il.aille au diable simplement.la revision de l’article 37 n’etait pas anti consti En réponse à : Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

    quil aille au diable simplement.la revision de l’article 37 n’etait pas anticonstitutionnel c’est plutot vos actes de vandalismes qui le seny arreter de vous prendre.pour des gens qui sont saints.

  • Le 20 mars 2015 à 21:03, par slin En réponse à : Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

    Apprenti journaliste sorcier. Fallait signer en bas de ton nom avec ton parti politique. Tchrrrrrrrrrt. Chacun es libre d’appartenir dans son parti de choix et de mobiliser sa troupe. Laissez le peuple décider qui va bientôt nous gouverner. Il n’appartient donc pas a des bUrkinaBETES comme toi de réclamer l’exclusion de telle ou telle personne. C’est quel genre de chose même vous êtes ???????? Sachez que toute tentative d’exclusion nous conduire la même situation que la côté d’ivoire en 2002. Alors cest a vous de décider car nous nous sommes prêts a tout. Vive la liberté d’expression. A bas les pseudo politiciens jaloux incapables de gagner une seule voix et qui ventre en l’air demandent d’exclure leurs rivaux de la course.

  • Le 20 mars 2015 à 21:09, par wi En réponse à : Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

    Les responsables de la transition doivent prendre leurs responsabilité pour faire arréter les provocations des cestains chefs du CDP et autres partisans de Blaise Compaoré.Je vous informer que les militaires et policiers mis au chomage par le regime Compaoré aprés les muteneries de 2011 sont pret à calmer les esprits et à ramener la paix et la sécurité au Burkina-Faso sans arriére pense.Vu vu vu ;reconcilions nous et non la haine.QUE DIEU BENIT LE BURKINA-FASO.

  • Le 20 mars 2015 à 22:20, par B En réponse à : Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

    Piètre Nonga , kaï !!! CDP par ci CDP par là. Tais toi et sensibilise tes amis à aller voter contre le CDP et alliés en octobre .

  • Le 20 mars 2015 à 22:21, par kouadio En réponse à : Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

    Nonga ou quoi, relisez votre message. C’est incoherent et sans fondement

  • Le 20 mars 2015 à 22:54, par Hawk En réponse à : Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

    TEL EST LE SERPENT QUI CRACHE SON VENIN, P. NONGA VOUS ME FÊTES PITIÉ.
    VOUS ALLEZ MÊME JUSQU’À AFFIRMER QU’IL Y A MENACES DE MORTS SUR DES ÉLÉMENTS DU MPP ET DE L’UMIR/MS !!!
    L’HÔPITAL QUI SE MOQUE DE LA CHARITÉ, VOYEZ ÇA !!
    CELA RESSEMBLE PLUTÔT AUX MÉTHODES BIEN CONNUES DE SALIF DIALLO ! VOUS NE TROUVEZ PAS ?
    SANS PARLER DE ROC KABORE ET SIMON, INTERROGEZ VOUS SUR LA FORTUNE COLOSSALE AMASSE SOUS BLAISE PAR SALIF DIALLO ET CES PLACEMENTS EN CHINE ET AU BRÉSIL PARCE QUE C’ÉTAIT LES SEULES PAYS OU IL POUVAIT PLACER D’AUSSI GROSSES SOMMES. N’OUBLIEZ PAS QUE SE SONT AUSSI EUX QUI ONT FAIT LA MISÈRE AU PEUPLE DURANT CES 27 ANS ET CONTINUENT ENCORE AUJOURD’HUI.
    ET TOUS CES MORTS REVENDIQUES COMME ETANT DU MPP, POURQUOI ÉTAIENT-ILS TOUS EN TÊTE DE CORTÈGE DANS LES DIFFÉRENTES EXPÉDITIONS QUI ONT AMENÉ,VOLS, PILLAGES ET INCENDIES DE BÂTIMENTS PUBLICS, PRIVÉES ?
    IL Y A EU ORDONNANCE DE FRAPPES CIBLES AVEC POUR OBJECTIF SA DÉGÉNÉRESCENCE SUR TOUTE LES VILLES DU PAYS.
    CEUX QUI SONT MORTS CE JOUR LA AVAIENT DES INTENTIONS MALSAINES ONT ÉTÉ MOTIVÉ PAR L’APPÂT DU GAIN ET L’ONT PAYÉ DE LEUR VIE.
    QUE CE SERAIT-IL PASSÉ S’ILS AVAIENT PU METTRE LA MAIN SUR L’ARSENAL MILITAIRE DU RSP ET DE KOSSYAM ET SON PALAIS ?

  • Le 20 mars 2015 à 23:17, par veritas En réponse à : Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

    a Par Kôrô Yamyélé

    une QUESTION Lui ete pose sur un site concurrent nous souhaitons k il y repond vu k il connais tt les episodes de la vie de blaise
    cepedant j inviste ce Mr NONGA inconnue au bataillons que garder ses messaces pour lui meme

    cdt

  • Le 21 mars 2015 à 01:24, par citoyen En réponse à : Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

    S’il vous plaît ! il faut qu’on arrête ces écrits de haines de va en guerre, d’immaturité politique, de gens désœuvrés, bref ces écrits irréfléchi. Vous savez, la paix n’a pas de prix. Si chacun va se mettre à écrire, nos journaux de toute sorte n’auront pas de place. Si nous allons tous exprimé nos pensées c’est tout le mal que nous allons déverser sur le pays et Blaise aura eu raison en disant que le pays pourrait regretter son départ. je demande au CSC de veille à la publication de ces différents "je pense", "je crois"... attirons l’attention de tous sur ces différents écris. Laurent Bado disais que l’autre battant de l’enfer est en train de s’ouvrir. Il n’a pas tord si on n y prend garde. Faisons attention. Faisons beaucoup attention. Si nous voulons rappeler qui à tuer qui ? sachez que les veuves et veufs sont dans tous les sens. revisité l’histoire de notre pays. Vous avez dis que Blaise ne rendait pas justice. Il est parti nous l’avons fais partir. Que ceux qui sont là présentement fassent justice !!! S’ils sont limité, c’est la faute à qui ? Nous écrits cultivent la haines, attisent les rancœurs,conduisent le pays dans le chaos. Demain n’est pas loin. attendons de voir. Cher organe, ne publier pas des article de ce genre pour ne pas que le Faso sombre. Dieu Bénisse le Burkina.

  • Le 21 mars 2015 à 06:17, par tapsoba gaston En réponse à : Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

    Bien dit monsieur Pascal que les organisations internationales et inter africaines respectent leur charte en ce qui concerne la gestion des Etats affiliés a leur organisation et c’est tout.
    Le peuple est vigilant et veille au respect de la démocratie.

  • Le 21 mars 2015 à 06:55, par Bonkoungou emmanuel En réponse à : Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

    Bonjour mrs Pascal noamga dans la vie on à de temps en temps eu des remorts pour ce qu’on a fait aussi burkinabé veut beaucoup plus dire que intégré ça veut dire aussi amour, compassion pardonneur faiseur de paix . Ainsi il ne faudrait pas que la politique nous fâche oublier que le Burkina est un pays de frère qui connaissent la valeur de la paix . Bien vraie qu’on sort d’un déchéance politique chacun voudrait mettre des épines sur le chemin de l’autre pour avid de pouvoir mais sachiez que si Burkina est actuellement dans cette situation c’est cause de la non mesure de l’impact de ce qu’on dit maintenant dans le future ainsi mettez et de l’eau dans votre vin en donnant des idées qui font la paix au lieu de noter je burkinabé contre le burkinabé Bonjour mrs Pascal noamga dans la vie on à de temps en temps eu des remorts pour ce qu’on a fait aussi burkinabé veut beaucoup plus dire que intégré ça veut dire aussi amour, compassion pardonneur faiseur de paix . Ainsi il ne faudrait pas que la politique nous fâche oublier que le Burkina est un pays de frère qui connaissent la valeur de la paix . Bien vraie qu’on sort d’un déchéance politique chacun voudrait mettre des épines sur le chemin de l’autre pour avid de pouvoir mais sachiez que si Burkina est actuellement dans cette situation c’est cause de la non mesure de l’impact de ce qu’on dit maintenant dans le future ainsi mettez et de l’eau dans votre vin en donnant des idées qui font la paix au lieu de noter je burkinabé contre le burkinabé Bonjour mrs Pascal noamga dans la vie on à de temps en temps eu des remorts pour ce qu’on a fait aussi burkinabé veut beaucoup plus dire que intégré ça veut dire aussi amour, compassion pardonneur faiseur de paix . Ainsi il ne faudrait pas que la politique nous fâche oublier que le Burkina est un pays de frère qui connaissent la valeur de la paix . Bien vraie qu’on sort d’un déchéance politique chacun voudrait mettre des épines sur le chemin de l’autre pour avid de pouvoir mais sachiez que si Burkina est actuellement dans cette situation c’est cause de la non mesure de l’impact de ce qu’on dit maintenant dans le future ainsi mettez et de l’eau dans votre vin en donnant des idées qui font la paix au lieu de noter je burkinabé contre le burkinabé

  • Le 21 mars 2015 à 08:02, par David En réponse à : Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

    Foutaise, laissez blaise en paix. Il nest pas la et vous croyez que vous allez avoir le pouvoir, non et non le CDP, detrompez vous .

  • Le 21 mars 2015 à 08:20, par BEN En réponse à : Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

    Bjr. Ces écrits qui font l’apologie de la haine doivent êtres bannis par les modérateurs . Les plus hautes autorités devraient faire beaucoup attention afin que leurs actions ne soient pas perçues comme une chasse à la sorcière ou des règlements de compte aveugles qui visent le CDP et leurs anciens alliés. Le dernier décret présidentiel du vendredi 20/3/2015 qui rappelle 10 ambassadeurs ( 10 sur 35 ) en dit long selon les commentateurs. Bien sûr qu’il y a certains qui sont admis à la retraite depuis 2014 comme Yero Bolly , mais tous sont ceux qui sont restés fidèles au CDP. Les autres ambassadeurs et Consuls généraux qui ont retourné leurs vestes pour la MPP sont confortablement assis dans leurs fauteuils d’ambassadeurs par la grâce des RSS semble-t-il . Cela constitue une discrimination flagrante qui pourraient être attaquée au niveau du tribunal administratif. Monsieur le PF , l’assainissement de ce milieu (ambassades et consulats) très pollué par la politique et le milieu d’affaire (témoins des personnes qui ont effectué des missions dans ces Postes) voudrait que tous ces Roitelets ( les 35 ambassadeurs nommées il y plus d’un an) soient rappelés sans discrimination. Ces cela l’assainissement sans partie pris.
    Mr le PF , vous écoutez bien sûr vos conseillés techniques qui sont des êtres humains et qui peuvent pencher vers telle ou telle sensibilité . D’où une grande vigilance.

  • Le 21 mars 2015 à 08:23, par Vercingétorix En réponse à : Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

    Cher Monsieur NONGA, tout ce que vous dites est vrai. Le problème est que les autorités de la transition sont plus préoccupés à jouir de la manne providentielle que leur a apportée le sang de nos martyrs qu’à des choses sérieuses. Je pense que le 30 septembre a surpris beaucoup le front républicain. Maintenant qu’il a repris ses esprits, il est normal qu’il se prépare à riposter par tous les moyens, y compris les armes ( ils s’y connait en trafic du genre ). C’est naïf de croire qu’il suffit de blesser le serpent pour le rendre inoffensif. Au contraire !

  • Le 21 mars 2015 à 09:06, par sabloumenko En réponse à : Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

    Ceci est un pan de ce que vt le faso. Il urge de rappeler tous les ambassadeurs pour conforter lr peuple en lutte. Tous avaient un contrat avec blaise compaore..je dis bien tous donc sont supposes du systeme. D anciens ministres sont rn poste d ambassadeurs a dakar ottawa accra taipei, fes coordinateurs du bureau des secteurs structures du cdp sont ambassadeurs. Arretons le deux poids deux mesures qui creent le clientelisme administratif. Rappelez tous les ambassadeurs.

  • Le 21 mars 2015 à 09:08, par sabloumenko En réponse à : Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

    Ceci est un pan de ce que vt le faso. Il urge de rappeler tous les ambassadeurs pour conforter lr peuple en lutte. Tous avaient un contrat avec blaise compaore..je dis bien tous donc sont supposes du systeme. D anciens ministres sont rn poste d ambassadeurs a dakar ottawa accra taipei, fes coordinateurs du bureau des secteurs structures du cdp sont ambassadeurs. Arretons le deux poids deux mesures qui creent le clientelisme administratif. Rappelez tous les ambassadeurs.

  • Le 21 mars 2015 à 09:41, par sidsaya En réponse à : Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

    Arrêtez ce cirque. En vertu on peut bâillonner une partie du Peuple burkinabè ? Monsieur NONGA doit savoir que tous les Burkinabè sont libres et égaux en droit. La compétition politique est arbitrée par les urnes et uniquement par les urnes. Libre à chacun de se faire peur. Quand on se sent incapable on désarme. Un point c’est tout.

  • Le 21 mars 2015 à 13:23, par Le Doc En réponse à : Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

    Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent sur cette analyse pertinente de Mr NONGA.
    Est-ce que attirer l’attention des gens sur le danger que comporte l’activisme des pilleurs de ce pays, est ce mal faire ? Est-ce battre le pavé pour un parti ? Vous voyez tous le danger qui vient, et vous faites ne pas voir. Tant pis !
    Dans tous les cas, comme l’avait dit le regretté, l’inoubliable Norbert ZONGO "nous allons tous chier dans ce pays". Parce que, si les mêmes qui ont géré et pillé notre pays depuis des années pensent que, ce qui s’est passé ne peut plus se passer, s’ils y pensent vraiment, ils n’ont qu’à continuer à nous narguer.
    Parce que ces pilleurs, n’ont pas été inquiétés physiquement, et ne savent même pas ce qu’est la honte, qu’ils osent se présenter devant nous .
    C’est vraiment dommage que nos enfants soient morts pour rien.
    Qu’à cela ne tienne, La prochaine fois, le peuple ne portera pas de gants. Les coups seront secs et très durs. Actuellement, nous avons surtout, surtout, surtout PEUR DE VIVRE.
    LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS.

  • Le 21 mars 2015 à 13:44, par espoir 9° En réponse à : Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

    Qu’est-ce que Blaise a dû donner à Salia. Même Bobo-Dioulasso ne compte pas plus que Blaise aux yeux de ce politicien très mal inspiré.

  • Le 21 mars 2015 à 17:01, par KANTIGUI En réponse à : Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

    Juste on attend de voir la réaction de la Transition a propos des oiseaux du cdp. Si elle n’a rien a dire c’est qu’elle sera responsable de ce qui arrivera des ses oiseaux quand ils seront face un jour a la population sur le terrain. Car la pop dira en se moment qu’il faut se donner justice tant rechercher. Foi d’un vrai Burkinabé qui es sorti le 28 30 ET 31 OCT 2014

  • Le 22 mars 2015 à 00:46, par yaah ya boin ! En réponse à : Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

    laissez les continuer, la prochaine insurection on fera justice nous même !
    yaaah ya boin :

  • Le 22 mars 2015 à 07:53, par BEN En réponse à : Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

    Internaute N*7, nous avons réussi à calmer ceux qui voulaient organiser une caravane sur Abidjan car dans l’autre camp il y a aussi des va-en-guerre comme toi . Ce n’est pas le moment de sortir des inepties au nom du peuple comme tu le fais dans ton intervention. Nul n’a le monopole du peuple et de la violence physique ou verbale sur cette terre libre du Burkina Faso.

  • Le 22 mars 2015 à 09:47, par yac En réponse à : Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

    Tout a fait d’accord avec toi internaute 7 .Que ceux qui se sentent morveux se mouchent et se mouchent bien mais l’ecrit de Nonga est bien propre. Que les autorités de la transition prennent effectivement leurs responsibilités face au regain d’activisme de ces dechus. Sinon les meme causes produiront toujours les meme effets. Nous ne voulons pas du sable dans notre couscous.

  • Le 22 mars 2015 à 15:59, par SAWADOGO Boureima En réponse à : Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

    arretez de nous fatigués. il faut aider vos partis politiques à proposer aux citoyens des projets de société pertinentes avec des hommes compétents et engagés. et le changement suivra.
    il n’y aura pas de changement en recyclant les memes du CDP d’hier,qui sont pires que ceux de maintenant. bref, la politique aux politiciens, la décision aux citoyens par élection.

  • Le 23 mars 2015 à 08:29, par SING En réponse à : Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

    Comme y a pas eu gèle de fonds volé au peuple c’est normal que les sans boulot du CDP reviennent pourrir et envenimer l’atmosphère à nouveau.C’est vous qui nous aviez amener à corriger vos mentors pendant l’insurrection ça vous a pas servi de leçon voilà que vous recommencez après le financement que vous venez de recevoir mais jeune gens, conseil de frère cherchez maintenant du travail.

  • Le 23 mars 2015 à 08:29, par SING En réponse à : Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

    Comme y a pas eu gèle de fonds volé au peuple c’est normal que les sans boulot du CDP reviennent pourrir et envenimer l’atmosphère à nouveau.C’est vous qui nous aviez amener à corriger vos mentors pendant l’insurrection ça vous a pas servi de leçon voilà que vous recommencez après le financement que vous venez de recevoir mais jeune gens, conseil de frère cherchez maintenant du travail.

  • Le 23 mars 2015 à 10:49, par Ben En réponse à : Situation nationale : Pascal NONGA met en garde contre le regain d’activisme du pouvoir déchu

    La vérité est que si le peuple dit non a Blaise pour son injustice et sa mauvaise gouvernance, que d’autre Burkinabé veuille dir le contraire aujourd’hui c’est des inconscients. La CNT doit tout mètre en oeuvre pour que des inconscient ne sabote ce que le peuple battit . et si la Cote D’ivoir est malin , il doit ouvrir l’oeuil et le bon pour que l’intérêt général du peuple Burkinabé et de la Diaspora ne soit pas bafouille par des criminel assoiffés de pouvoir, et leur partisants affamés. Que la paix, la justice et la bonne gouvernance, reigne au Faso, et que son intégrité soit préservé. Dieu bénis la Burkina.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?